Tarte fine poire / roquefort / miel





Une idée d'entrée facile, rapide et délicieuse : la tarte fine aux poires, roquefort et miel. A la place du roquefort on peut mettre n'importe quel fromage à pâte persillée, comme la Fourme d'Ambert, le bleu d'Auvergne ou le gorgonzola. Ce sont des fromages qui se marient à merveille avec la poire. 
J'ai également testé cette recette avec du Morbier (je sais que ce n'est pas un fromage à pâte persillée), et c'était pas mal du tout. 
C'est hyper facile à faire. Tellement facile que j'ai beaucoup hésité avant de publier cette recette.
Mais il faut savoir maîtriser la cuisson, pour éviter la cuisson à blanc et pour que la pâte soit croustillante sans que le fromage ne brûle, alors j'ai décidé de publier quand même, au cas où ça pourrait aider ceux qui galèrent avec tout ça 😉.


RÉALISATION :

4 carrés de pâte feuilletés (ou une pâte feuilletée ronde si vous n'en trouvez pas)
2 petites poires relativement fermes (ici ce sont des Williams rouges)
Fourme d'Ambert, roquefort, bleu d'Auvergne ou gorgonzola (désolée je n'ai pas pesé ! je ne pensais pas publier ! fiez-vous aux photos pour les quantités, c'est facile) 
Un peu de miel 
Quelques cerneaux de noix ou pignons de pin (facultatif)


Préchauffez le four à 160° chaleur tournante, avec la grille TOUT EN BAS du four. 

Je vous invite à faire des versions individuelles pour cette recette. 

Pourquoi ? Déjà parce que c'est plus présentable, mais surtout car cette tarte est un peu dégoulinante à la sortie du four (normal, c'est du fromage fondu), alors si c'est pour la découper et servir aux gens un truc qui ne ressemble à rien, c'est dommage. 

J'ai trouvé de la pâte feuilletée vendue en carrés déjà découpés, ce qui est très pratique pour cette recette, car on a juste la place pour y déposer une demi-poire. 

Si vous n'en trouvez pas, vous pourrez détailler des disques ou des carrés dans un cercle de pâte feuilletée

Et si ça vous prend la tête et que la dégoulinade vous importe peu, vous pourrez faire cette tarte en grand format bien sûr. 

Coupez les poires en deux, en gardant la peau, et videz l'intérieur à l'aide d'une cuillère parisienne (ou d'une cuillère à café). 

J'ai laissé la tige de la poire car je trouvais ça sympa visuellement :




Coupez la poire en fines tranches comme ceci :


Déposez la pâte feuilletée sur du papier sulfurisé, et mettez le tout sur une plaque perforée (ou une plaque en métal). 


Déposez le fromage sur la pâte feuilletée, sans aller jusqu'aux bords. Ainsi, quand la pâte cuira, les bords lèveront, et feront "barrage" au fromage qui coule !

Ce jour-là je n'avais que du Roquefort, mais je pense que c'est mieux avec de la Fourme d'Ambert, car, sauf erreur de ma part, je crois qu'elle coulera moins après cuisson, mais ce n'est qu'un détail :


Déposez la poire sur le fromage comme ceci (ce n'est qu'une suggestion, vous pouvez disposer les tranches de poire comme vous le sentez) :


Si le coeur vous en dit, vous pouvez dorer les bords de la pâte avec un jaune d'oeuf (pas fait, la flemme...) :

Vous pouvez ajouter quelques pignons ou quelques cerneaux de noix pour le scrountch scrounch (et pour le goût !) :

Enfournez pour 15 à 20mn (cela dépend des fours). 

Si vous avez bien suivi les indications pour la cuisson, la pâte feuilletée sera bien croustillante dessous, le fromage sera fondu mais pas brûlé, et la poire sera fondante. 

A la sortie du four, versez un petit filet de miel sur la poire, et dégustez sans attendre ! 



Commentaires

  1. Ha mais comme tu lis trop dans mes pensées!!! Je comptais me faire une foccacia poire/gorgonzola dimanche!!! Je change mes plans, ça sera du feuilleté!!!

    RépondreSupprimer
  2. Une promesse degustative garantie sans se prendre la tête,l association poire fromage persille un régal.Et hop une entrée. Merci Valerie

    RépondreSupprimer
  3. Cool ! J’achète qqfois ces carrés pour faire des feuilletés avec le fromage que j’ai sous la main un peu de coppa ou jambon cru et légumes divers !

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir, je fais cette recette avec de la fourme de Montbrison. Je ne mets pas de miel mais quelques lardons allumettes fumés, un peu de poivre et je sers avec une salade. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette belle recette.. Je viens juste de faire ce soir la tatin d'oignons, c'est un pur régal, et c'est parfait. J'apprécie votre travail, au moins avec vos recettes c'est que du bonheur et aucune mauvaise surprise (comme ça peut arriver parfois en suivant une recette sur un site de cuisine lamda. Merci encore et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, merci pour toutes vos recettes. Une question : quelle est la taille de vos carrés ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée j'ai oublié de les mesurer. Je dirais peut-être 12cm de côté ? Si quelqu'un peut répondre à ma place, merci.

      Supprimer
    2. Croustipate : 14 cm

      Supprimer
  7. Bonjour et un grand merci pour toutes vos recettes si détaillées et toujours excellentes !
    Je suis une adepte de votre blog depuis plusieurs années pour le salé, boulang et sucré !!!!
    Je suis devenue une "maniaquo-depressivo" de la cuisson" grâce à vous .... Je crois qu'il est venu le grand moment de changement de four qui d'une part fatigue et d'autres part me fait de temps en temps ! Bon je vais quand même le garder dans un coin du garage car parfois un four ne me suffit pas !!!!
    Je voulais donc savoir qu'avez-vous acheté comme four ? Un vapeur ? je crois avoir lu ça quelque part dans vos articles ou commentaires mais je ne le trouvve plus.
    Merci pour votre retour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je crois que la réponse se trouve dans la recette de tarte tatin...

      Supprimer
    2. Voici très exactement le four que j'ai acheté : https://www.neff-home.com/fr/liste-des-produits/fours-et-fours-compacts/fours/fours-vapeur/B48FT78H0

      Supprimer
    3. Un grand merci pour votre retour. Je vais regarder ça !

      Supprimer
  8. Bonjour,

    Merci pour le partage
    MICHEL31

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Valérie, Bonjour à tous !

    Encore une recette simple et facile mais qui change tellement de l'ordinaire ! Merci Valérie ! La saison de bons fromages (alpages et autres) est maintenant et la poire aussi.... ils se marient tellement bien, autant en entrée qu'en dessert...(avec un bon Ermitage=vieux plant valaisan)....
    Juste rajouter que le morbier n'est pas un fromage persillé, mais que le gris à l'intérieur est de la cendre..... Manière de conserver la pâte du fromage avant d'en rajouter une portion pour remplir le moule ....
    Bonnes dégustations à tous !
    Marie-Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie-Claude. Je sais que le Morbier n’est pas un fromage à pâte persillée. Je n’avais pas pensé que ma phrase pouvait le laisser sous-entendre. C’est pour cela que j’avais écrit « pourquoi pas du morbier », mais ce n’est pas clair c’est vrai. En fait j’avais écrit ça car un jour je n’avais que du morbier et j’ai tenté la recette avec. C’était très bon aussi (mais pas aussi bon qu’avec un fromage persillé c’est vrai).

      Supprimer
  10. Bonsoir
    Apres tous mes éloges, j'ai oublié de vous demander où trouvez vous vos carrés de pâte feuilletée ? Je sais que vous aviez déjà évoqué
    la pâte Marie ou Picard mais je ne la vois pas en carrés.
    Merci .bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CROUSTIPATE pur beurre reste convenable et se vend en paquet de 4 carrées! bon compromis

      Supprimer
    2. Oui c'est bien la Croustipate.

      Supprimer
  11. L'association poire/fromage à pâte persillée j'dore, avec un peu de noix pour le croquant. En revanche, le Morbier (mon fromage préféré pour la raclette), n'en fait pas partie, au centre, c'est la même cendre que sur les chèvres type Sainte Maure de Touraine. Tu me donnes envie de redégainer la pâte François (je viens d'en récupérer une nouvelle commande, on se groupe entre voisins, ils ne veulent plus entendre parler des autres. J'ai eu "il est inconcevable de revenir à celles des hypers" ; "on ne savait pas que ça existait un truc pareil" ; "je suis embêtéé j'en ai deux d'avant au congèle, chépakoianfair ???"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui je sais bien que le Morbier n'est pas un fromage persillé ! Je vois que ce que j'ai écrit prête à confusion, alors je vais le préciser dans le texte. Je pensais que ça allait de soi, mais je me rends que ce n'était pas clair. Quant à la pâte François, elle est exceptionnelle. On trouve toujours quelque chose à faire avec une pâte feuilletée ! Je suis sûre que tu vas trouver ;)

      Supprimer
    2. Merci Valérie, mais je citais mes voisins avec qui je commande, je n'ai pas de soucis avec la pâte feuilletée, surtout la François ;-)

      Supprimer
    3. Ah pardon !! J’avais lu trop vite ! Je comprends mieux... 😂😂

      Supprimer
  12. Valérie ! N'hésites jamais à publier une recette, même si c'est pour faire du pain grillé au toaster :D

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Valérie
    Un énorme merci pour toutes vos recettes. C’est toujours des réussites sans parler de votre touche d’humour ! Je fait régulièrement de vos plats et quand j’amène le repas à table je vous cite à chaque fois... car faut rendre à César ce qui lui appartient !
    En plus vous m’avez fait découvrir Ottolenghi 🤩

    Cette petite tarte fine est rapide à faire, très bonne et est si jolie à regarder. Voilà une belle petite entrée
    Longue longue vie à votre blog

    RépondreSupprimer
  14. Quelle jolie surprise ! On s’est régalé ! Merci Valérie pour ton inventivité ! A refaire sans hésiter ! Pour nous ce fut le plat de résistance, plus petit pour faire une jolie entrée qui surprendra vos invités ! (Quand vous aurez le droit d’en avoir 😉)

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
ET N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tous tenir sur une seule page.
Valérie.