Le secret des pommes de terre croustillantes au four




Les pommes de terre au four, facile hein ? 
Oui, à condition de connaître quelques petits secrets. 
Et aujourd'hui, je vous dis tout...

RÉALISATION :
1,5 kg de pommes de terre (peu importe la variété, cette méthode fonctionne avec tout)
Huile
Sel

Le secret, pour que les pommes de terre soient réussies, avec une fine pellicule bien croustillante et dorée, c'est......L'AMIDON ! 

Et oui, tout simplement ! Il ne faut surtout pas les rincer, pour bien conserver l'amidon, car c'est lui qui va contribuer au croustillant. 

En fait je m'en suis rendue compte en faisant une expérience avec les frites. Un jour j'ai voulu en avoir le coeur net et j'ai fait des frites en les rinçant avant, et d'autres en conservant l'amidon. Le résultat était sans appel : celles qui n'avaient pas été rincées étaient bien plus croustillantes. Rien à voir ! 

Alors j'ai tenté de faire pareil avec les pommes de terre au four, en les cuisant directement sans les laver ou les faire bouillir avant, et en mettant la face coupée au contact d'une plaque en métal. Et miracle : j'ai obtenu la fameuse pellicule crousti-dorée que je recherchais tant ! Et ça, c'est grâce à l'amidon.

J'ai essayé différentes plaques en métal pour cette recette, et il n'y a qu'avec une simple plaque à génoise anti adhésive que j'arrive à obtenir des pommes de terre parfaitement dorées. Ne me demandez pas pourquoi je n'en sais rien, mais avec les autres matériaux je n'ai jamais obtenu une aussi jolie couleur. Cela ne fonctionne pas avec la lèchefrite du four par exemple, sur laquelle les pommes de terre restent complètement collées. 

La plaque à génoise anti adhésive c'est le top pour faire dorer les pommes de terre (et les légumes aussi), et pour les décoller facilement malgré le fait que l'on ait conservé l'amidon : 




Pour cela rien de plus simple : il suffit de badigeonner la plaque au pinceau avec de l'huile. Salez bien (poivrez aussi si vous voulez) :


Vous pouvez garder la peau ou non, comme vous préférez. Si vous épluchez les pommes de terre, ne les lavez surtout pas ensuite !

Coupez-les en deux comme ceci :


Et déposez les pommes de terre face coupée contre la plaque huilée (sur cette photo il y a à peine 1kg de pommes de terre, mais on peut en mettre plus) :



Badigeonnez-les avec un peu d'huile, toujours au pinceau :




Enfournez dans un four préchauffé à 160° chaleur tournante, avec la grille AU MILIEU du four. 

Le temps de cuisson varie en fonction des fours, de la taille et de la variété des pommes de terre, entre 35 et 45mn.

Quand les pommes de terre sont bien dorées au-dessus, c'est que c'est parfait dessous !



Retournez-les tout de suite, dès la sortie du four pour qu'elle restent très croustillantes, et servez sans attendre :


Voilà ! Avec cette méthode vous aurez toujours des pommes de terre réussies, quelle que soit la variété !





Commentaires

  1. Hâte de tester cette nouvelle recette. Merci Valérie et prem's

    RépondreSupprimer
  2. Merci infiniment pour le partage de cette délicieuse recette ! Personne altruiste qui aime les autres ! Trop top maintenant je sais que vous êtes Valérie ❤❤❤

    RépondreSupprimer
  3. Il est 22heures et j ai une furieuse envie de patates maintnenat ! Bb

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Valérie
    Pas mal pour accompagner la carbonnade......
    Bises provençales
    Fauquette

    RépondreSupprimer
  5. Lire vos recettes me donne la pêche pour cuisiner. Merci

    RépondreSupprimer
  6. Suffisait d'y penser en effet... Et de faire de multiples essais, cela va de soi! Maintenant que nous avons la solution, ça va aller beaucoup plus vite! Grand merci et bon dimanche...

    RépondreSupprimer
  7. C'est bon à savoir Merci pour l'astuce et les explications Bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,

    Très instructif, merci pour le partage
    MICHEL31

    RépondreSupprimer
  9. Je vais vite fait réaliser cette recette . Je n'ai jamais réussi à avoir des pdt si belles et croustillantes . Merci de partager les petits secrets culinaires
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Valérie et merci pour vos recettes toujours réussies, une petite question si vous permettez, je lave quand même les pommes de terre avant de las couper ? Excellente journée Mary

    RépondreSupprimer
  11. Olala déception : cette plaque qui semble fabuleuse est épuisée partout... Les fans de ce blog épatant se sont rués sur le produit sans doute : quel succès ;-) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il en reste. Il faut cliquer sur « voir toutes les offres » 😉

      Supprimer
  12. Bonjour Valérie. J'utilise cette méthode dois quelques années maintenant. C'est parfait car peu de travail et peu de vaisselle ! 😉.
    Dans ma version, pas de sel sur la plaque mais de la fleur de sel saupoudré sur le dos des pommes de terre. C'est top, et monsieur est capable de le faire tout seul !!!
    Parfait pour accompagner les grillades l'été avec une petite salade...
    Par contre, il va falloir que je patiente pour la refaire, mon four vient de me lâcher 😢. Du coup les soldes tombent à pic et je me demandais si je ne me laisserais pas tenter moi aussi par un four vapeur. Peux tu m'indiquer le modèle que tu as pris ? Merci d'avance. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Mon four c’est celui-là : https://www.neff-home.com/fr/liste-des-produits/fours-et-fours-compacts/fours/fours-vapeur/B48FT78H0

      Supprimer
  13. Et bien voilà! J'ai maintenant l'explication à ce souci moi aussi! Merciiiiii!Et bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  14. Ooh pas mal la technique !!! Je m’empresse de la tester dans la semaine. Merci ! 😊

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour, alors je fais la mème chose sans matière grasse je coupe les pdt en deux peau contre la plaque et je sale, du coup une joie croute se forme, bien croustillante ;-)

    RépondreSupprimer
  16. Super tuto bien expliqué.
    Je vais enfin avoir des pommes de terre croustillantes à servir lorsque je voudrai en faire !

    RépondreSupprimer
  17. Merci pour cette astuce ! un régal sans frais et franchement quand on voit le résultat, on a tout-de-suite l'eau à la bouche ! bonne soirée

    RépondreSupprimer
  18. Egalemant bluffant, il suffit de couper les PdT en 2 et de les saupoudrer de sel (sur le cöté coupé,) et au four face en l'air , même pas besoin d'huile. Elles ressortenr soufflées et croustillantes, .

    RépondreSupprimer
  19. J'ai découvert le blog de Je pense donc je cuis grâce à un commentaire sous un de vos articles. Sa méthode est très efficace pour obtenir des pommes de terre crousti-moelleuses mais bien plus longue que celle-ci ! Je vais tenter pour voir, merciiii !!

    RépondreSupprimer
  20. Bonsoir Valérie. Je poste un commentaire qui n'a rien à voir avec cette recette 🙂
    Tu nous as fait découvrir il y a quelques années Ottolenghi. Aujourd'hui, je possède tous ses livres que je lis et relis régulièrement. As tu le dernier? Flavour ? Et as-tu vu que Sami Tamimi (le co-auteur de Jérusalem) avait lui aussi sorti son livre? Je te le conseil vraiment, il est merveilleux.
    J'adore les livres de cuisine et je suis toujours à la recherche de nouveaux BON livres. Je le disais que tu pourrais peut-être publier un article avec tous les livres que tu as et ceux que tu conseillerais d'acheter ! 😃
    Si Valérie dit que c'est bien, moi j'achète !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir. J'ai tous les livres d'Ottolenghi, y compris Flavour. J'ai vu que Sami Tamimi avait sorti le sien mais je ne l'ai pas. Je suis sûre qu'il est super. Je n'ai pas beaucoup de livres de cuisine à part ceux d'Ottolenghi ! A chaque fois que j'en feuillette un je suis déçue car je ne retrouve pas la précision qu'il y a dans ses recettes. Au moins avec lui on est sûr de réussir !

      Supprimer
    2. C'est vrai qu'avec Ottolenghi on est certain de réussir la recette. Les recettes sont précises, détaillées. Et je te conseille vraiment le livre de Sami, tout est très précis aussi et j'ai déjà fais 4 recettes que nous avons adoré !! Le livre est un peu comme une "suite" de Jérusalem. Un bijou☺️

      Supprimer
  21. J'ai testé hier soir, c'est bluffant ! Avant je faisais toujours les super pommes de terre au four de Jamie Oliver dont tu as publié la recette, mais comme ça c'est encore plus rapide et plus facile. En revanche, mon tour de taille ne te dis pas merci, car ça incite vraiment à la consommation de patates, cette histoire-là !

    RépondreSupprimer
  22. Merci mais pour les frites l'amidon va les coller entre elles ?
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est ce que j’ai cru à tort pendant des années mais en fait non. Si on fait bien la technique des deux bains les frites ne collent pas et sont bien plus réussies que les frites qui ont été lavées.

      Supprimer
  23. Slurp ! Je suis surexcitée.mon beau frère avait le Secret de ses pommes de terre parfaites au four et voilà que je vais pouvoir tester !!! 🥳 La cuisine ça se partage ! Alors merci Valérie je prépare cela en accompagnement d'un lapin demain

    RépondreSupprimer
  24. Je ne connaissais pas cette technique, et je vais l'utiliser rapidement car elle a l'air parfaite

    RépondreSupprimer
  25. Vous pensez qu'on peut ajouter de la fécule de pomme de terre ou de mais à l'huile qui badigeonne les patates pour les rendre extra-méga-croustillantes?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on peut. Je l’ai déjà fait. On peut mettre des épices aussi.

      Supprimer
  26. Merci Valérie! Encore une recette validée! C'est si facile et délicieux! On s'est régalé. On attend avec impatience la prochaine recette ;-))

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour Valérie. En temps qu’experte de la la pomme de terre j’ai un beau défi pour vous. Je cherche depuis quelque temps a réussir impeccablement (oui je suis perfectionniste, ça me rappelle quelqu’un!!!!) les latkes de pomme de terre. Du style pas trop luisant mais bien croustillant dessus et bien moelleux dedans mais sans que ça soit un gnocchi frit ou que ça ressemble à une tortilla. Voilà, je suis preneur des conseils ou même pourquoi pas d’une prochaine publi. (Quel honneur). À bientôt. Thomas.

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour Valerie,

    As tu déjà testé avec des patates douces?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non jamais mais ça doit être tout à fait possible !

      Supprimer
  29. C'est malin...
    J'avais à peine adopté la recette des pommes de terre tapées (et tu tapeuu !!)
    que voici une autre encore plus meilleure !!!
    Je vais faire un mix des deux et je m'en vais de ce pas au paradis ....
    Merci pour tout ce bonheur culinaire.
    Tonon Néwik.

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
ET N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tous tenir sur une seule page.
Valérie.