Le cake au citron et à l'huile d'olive de Christophe Bacquié


Cake au citron et à l'huile d'olive Christophe Bacquié

Cake au citron et à l'huile d'olive Christophe Bacquié

Cake au citron et à l'huile d'olive Christophe Bacquié


Gros gros coup de coeur aujourd'hui ! Si vous aimez les cakes au citron, vous allez surkiffer. 

C'est une recette de Christophe Bacquié, Meilleur Ouvrier de France et Chef triple étoilé du restaurant de l'Hotel du Castelet.

D'après ce que j'ai compris, ces cakes au citron sont offerts en guise de bienvenue aux clients de l'Hôtel (en petit format), et Christophe Bacquié a partagé sa recette sur Instagram pendant le premier confinement. 

Ce cake au citron est très facile à faire, et très rapide. Il est gourmand, moelleux, fondant, et surtout vraiment équilibré (ni trop sucré, ni trop acide). 

J'ai adoré ! Je ne lui trouve aucun défaut en fait. Il est certain que je le referai dès qu'on me réclamera un cake au citron, et je suis sûre que vous serez conquis aussi. 


RÉALISATION : POUR UN MOULE À CAKE DE 16CM :

2 oeufs (100g)
150g de sucre
120g de farine avec levure incorporée
(c'est l'idéal, sinon 120g de farine et 2,5g de levure chimique)
70g de crème liquide entière
40g d'huile d'olive
Les zestes de deux citrons bio (pas trop petits les citrons !)

Pour le sirop (INDISPENSABLE !) :
50g d'eau minérale
50g de jus de citron
50g de sucre en poudre

Pour cette recette j'ai utilisé un petit moule à cake à bords droits de 160x76x75mm (contenance environ 900g d'eau). Je pense qu'avec un moule encore un peu plus petit mon cake aurait été encore plus haut. 




Pour calculer les quantités en fonction de la taille de votre moule, remplissez-le d'eau et pesez l'eau. Ensuite faites une règle de trois en partant du principe que les quantités indiquées ici sont pour un moule d'une contenance de 800g (car mon moule de 900g était légèrement trop grand). Ainsi vous devriez avoir les bonnes quantités pour votre moule.  

Exemple : Vous avez pesé 1300g d'eau dans votre moule. Vous divisez donc 1300 par 800 et vous obtenez 1,62. Il faudra donc tout multiplier par 1,62 pour avoir les quantités pour votre moule. Facile.

Si avec ça vous me demandez comment faire pour connaître les quantités, je.me.casse. 

Allez on y va ! 

Avant toute chose, il faut chemiser le moule avec du papier sulfurisé. Pour savoir comment procéder, cliquez ici :


Cette recette est très facile et rapide. Elle peut se faire au robot ou au batteur électrique (voire à la main si vous n'avez ni l'un ni l'autre, mais des biceps à la place)

Dans la cuve du robot, versez 150g de sucre

Zestez ensuite 2 citrons avec une microplane :




Ensuite mélangez bien le sucre avec les zestes, pour obtenir un sucre bien parfumé (ça sent trop bon !). C'est Pierre Hermé qui avait expliqué que c'était mieux de mélanger d'abord les zestes avec le sucre quand on faisait un cake au citron, alors je commence toujours comme ça, sans savoir si au final ça fait vraiment une différence... 🤷🏼‍♀️


Ajoutez alors 70g de crème liquide et deux oeufs :


Et fouettez pendant 2mn à vitesse max :


Versez 120g de farine avec levure incorporée. Cette farine est parfaitement dosée pour cette recette, c'est vraiment l'idéal (il y a 2% de levure). Si vous n'en avez pas, mélangez bien 120g de farine type 55 ou 45 avec 2,5g de levure chimique. Dans ce cas il faut une balance de précision :


Si vous n'avez pas de balance de précision, pesez 2g avec une balance électronique classique :


Remettez le robot en route quelques secondes :


Faites légèrement tiédir 40g d'huile d'olive (30s au micro-ondes puissance max), et ajoutez-la. Mélangez et arrêtez le robot dès que c'est fait. N'insistez pas :


Versez la pâte dans le moule. On se rend compte ici que j'aurais pu verser encore un peu plus de pâte. L'idéal c'est que le moule soit rempli aux 3/4. Ainsi vous aurez un cake encore plus haut. Mais c'était quand même très bien comme ça ! 
(si le moule n'est pas assez rempli vous n'aurez jamais la bosse)


Et maintenant le secret pour avoir un cake qui lève super bien, et de façon régulière. Ce n'est pas dans la recette de Christophe Bacquié mais ça faisait longtemps que je voulais vous parler de cette astuce, que vous devez être très nombreux à connaître, je le sais.


C'est vraiment génial et ça change tout quand on fait un cake ! Il suffit simplement de mettre à peine 10g de beurre mou dans une poche, puis de couper un peu l'extrémité : 


Et de tracer une ligne sur la pâte comme ceci :


Quand vous aurez essayé de faire un cake de cette façon, vous ne pourrez plus jamais procéder différemment. Cette ligne de beurre est un miracle ! Vous allez halluciner. Vos cakes seront magnifiques, comme les cakes des pros. Je ne sais pas qui a un jour eu l'idée de faire ça, mais il fallait y penser ! C'est vraiment une astuce incroyable. 

Enfournez dans un four préchauffé à 150° chaleur tournante, sur le deuxième gradin en partant du bas. Pour mon four il a fallu 55mn de cuisson.

Pendant que le cake est au four, préparez le sirop. 

Dans une petite casserole, versez 50g d'eau minérale, 50g de sucre et 50g de jus de citron (la recette originale préconise 30g de chaque ingrédient, mais j'ai trouvé ça trop juste).

Ensuite portez ce sirop sur feu fort pour qu'il soit à 110°. Vous obtiendrez alors quelque chose de sirupeux et de bien nappant :


Surtout ne faites pas l'impasse sur ce sirop ! Ne faites pas cette erreur ! Le sirop est important, ce n'est pas de la cosmétique. Il va apporter l'acidité qu'il faut pour une bonne dégustation, sinon le cake sera trop fade. Alors qu'avec le sirop, on obtient une croûte bien citronnée, et croyez-moi, ça change tout. C'est super bon. Ce sirop est indispensable.

Une fois cuit, le cake se sera merveilleusement développé !


C'est le fait d'avoir tracé cette ligne de beurre pommade avant cuisson qui va vous donner cette belle bosse au centre du cake :


Imbibez le cake encore chaud avec tout le sirop, à l'aide d'un pinceau. Il faut mettre le sirop partout (dessus et sur les côtés) :


Le cake sera alors bien brillant, mais surtout bien meilleur ! D'ailleurs, Christophe Bacquié décore chaque petit cake au citron avec des cubes de citron confit pour encore plus de goût, comme vous pouvez le voir ici.

Cake au citron et à l'huile d'olive Christophe Bacquié

Cake au citron et à l'huile d'olive Christophe Bacquié

Cake au citron et à l'huile d'olive Christophe Bacquié

Regardez-moi cette texture !

Cake au citron et à l'huile d'olive Christophe Bacquié

Cake au citron et à l'huile d'olive Christophe Bacquié

Commentaires

  1. j'étais juste en train de chercher une petite gourmandise pour ce we
    trouvée !
    Merci merci Valérie il a l'air délicieux et j'ai des citrons bio en attente

    RépondreSupprimer
  2. Est ce que nous pouvons faire ce cake à l'orange en utilisant les mêmes proportions?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les zestes d'orange sont très forts et plus amers. Il faudrait en mettre beaucoup moins. Je n'ai jamais essayé alors je ne peux pas donner mon avis au risque que ce ne soit pas bon. Il faut faire des tests.

      Supprimer
  3. Merci merci de partager tous vos « trucs » en plus des alléchantes et délicieuses recettes. Bravo 🎈

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, je me pose toujours la question alors je me lance : faut-il mettre tout le sirop ?
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Il est trop tard pour le tenter,mais demain je m’y mets.j’en salive ,juste une question ,j’aime bien faire ce genre de gâteau en portion individuelle (mes enfants peuvent ainsi les emporter avec eux).Des conseils sur les temps de cuisson?.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il sera moins long mais je ne sais pas de combien. Il faut surveiller. Quand on voit que le haut du cake paraît cuit c'est bon.

      Supprimer
    2. merci pour la réponse,je l’ai donc réalisé en grand ,une tuerie.Le sirop mais le sirop c’est juste magique sur ce cake

      Supprimer
  6. Bonjour Valérie
    Ne serait il pas plus simple et plus efficace d’imbiber le gâteau avant de le démouler ?
    J’ai réalisé dernièrement le gâteau citron et pavot de Yotam... Il est très moelleux mais j’ai trouvé que le pavot n’apportait pas grand chose à part que ça craque un peu sous les dents....! .l’as tu déjà fait ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Non car il faut mettre du sirop au-dessus et sur les côtés du cake, donc il faut le démouler avant. Je n'ai jamais fait cette recette d'Ottlenghi.

      Supprimer
  7. Quel plaisir de te lire Valérie, d'autant que je cherchais une idée de cake au citron a faire pour vendredi! :D je note absolument l'astuce de la ligne de beurre! Petite question j'hésitais avec celui de pierre h. Dont la recette est aussi sur ton blog - quelle différence de goût/texture stp? Et à ton avis des citrons verts se pretent-ils a cette recette?
    Merci!

    RépondreSupprimer
  8. Stéphatahiti04 mars, 2021 02:22

    Juste un petit tour sur le blog pour vérifier s'il n'y a pas une nouvelle recette. Et si! Chouette! Je vais le tenter très vite avec du citron vert. A chaque fois que je reçois des compliments sur les gâteaux que je fais (même quand ce n'est pas une de tes recettes) je ne peux m'empêcher de penser que c'est grâce à toi. Merci encore pour ta grande générosité.

    RépondreSupprimer
  9. Ton cake est beau comme tout dis donc !

    RépondreSupprimer
  10. "C'EST MA FOURNEE !" c'est ma bible depuis des années.
    Je le conseille à tout le monde quand on me demande "mais ou tu trouves toutes ces idées?? mais comment tu fais, c'est trop bon, tu es trop forte"
    "C'EST MA FOURNEE !" une valeur sûre, les yeux fermés, sans hésitation,
    J'essaie dès ce soir le cake citron
    C'est moi ou le lien n'est pas le bon pour chemiser le moule ?
    Merci Valérie pour toutes les précisions à chaque fois, cela doit vous prendre un temps fou mais c'est tellement précieux, j'adore vos commentaires, vos remarques drôles. Merci merci merci merci

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, merci pour cette recette,, par contre le lien pour chemiser le moule ne fonctionne pas.
    C

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour !
    Votre cake est ravissant ! Je peux sentir d'ici sont parfum 😁........ J'ai deux petites questions.... Mon four n'a pas la fonction "chaleur tournante" (il est en fin de vie, le prochain l'aura), pour une bonne cuisson, faut-il que j'augmente la température, ou que je prolonge la cuisson ? Ou les deux ? J'ai des petits moules à cake en silicone (portions individuelles), est-ce que je peux les utiliser, et combien de temps les cuire dans ce format là ?
    Merci pour cette recette. Au plaisir de vous lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Pour le four j'aurais laissé 150° en le faisant bien préchauffer. Les temps de cuisson sont toujours à adapter en fonction des fours, il faut bien surveiller. Je ne connais pas le temps de cuisson pour des individuels. Il sera moins long mais comme je n'ai jamais essayé je ne veux pas dire de bêtise. Il faut surveiller. Quand vous voyez que le dessus est doré c'est bon.

      Supprimer
  13. Eh bien voilà! Dessert de samedi à partager avec des amis, tout trouvé. Trop top. Merci Valérie pour les recettes précises et détaillées, ça m'aide vraiment et je cuisine avec plus de plaisir car je suis sûre - presque - du résultat.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Valérie,

    J'espère que toi et ta petite famille allez bien malgré ce monde qui est devenu fou...

    Il y a longtemps que je n'ai plus fait de commentaires, pourtant j'ouvre tous les jours et plusieurs fois par jour, ton merveilleux blog.

    Je suis super contente de cette recette, j'adore les agrumes et en particulier le citron, donc je pense que, ce soir, je m'y colle ! J'imagine que ça va être une tuerie.

    Par contre, une petite question : pourquoi mettre un sirop sur les cakes ? Je me le demande toujours, vu que moi j'adore les cakes avec la croûte très croustillante. Est-ce que le sirop ne le rend pas tout mou ?

    Merci encore pour tout, ma meilleure amie virtuelle !!!

    Amitiés.


    Agnès



    Je suis super contente de

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Agnès ! J'espère que tout va bien pour toi aussi. Si tu portes le sirop à 110° il ne rendra pas le cake mou ne t'inquiète pas. C'est juste pour le napper et donner du goût et du pep's. Ce n'est pas un sirop liquide. Il ne s'agit pas de puncher le cake.

      Supprimer
  15. Alors ça, le coup de la ligne de beurre je n'en avais jamais entendu parler, et si c'est ça le secret pour obtenir des cakes archi bogoss comme les tiens, je suis trop contente d'avoir le truc ! et j'avais envie de faire un cake donc merci beaucoup pour cette recette j'essaye tout de suite !

    RépondreSupprimer
  16. L'Atelier du Bricabrac04 mars, 2021 09:58

    Bonjour, Je ne trouve pas la fonction "imprimer" pour cette superbe recette qui me tente bien, est-ce possible et comment procéder ? . Merci .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Je n'arrive plus à remettre la fonctionnalité mais il suffit juste de copier le lien et de le coller ici : https://www.printfriendly.com

      (pour imprimer sans images, indiquez 0% dans le rectangle en haut à droite)

      Supprimer
  17. Bonjour,
    Il est vraiment magnifique !!! Félicitations
    Merci pour le partage
    MICHEL31

    RépondreSupprimer
  18. Miaaaaaaaam!!!!!!! Suis en pleine détox. Ce cake sera parfait pour me fournir de nouvelles toxines ensuite (et sans culpabiliser, juste en savourant!)

    RépondreSupprimer
  19. Je le connais bien, ce cake ! Ayant eu le privilège de manger à l'hôtel du Castelet (avant la 3e étoile), un cake au citron et la recette imprimée étaient offerts au moment de repartir. J'ai dû refaire ce cake une bonne dizaine de fois depuis. Je force beaucoup plus sur le sirop que ce que tu fais. Plus de citron et plus léger en sucre pour un résultat plus punchy. Je l'emballe sous cellophane au moins 24/48 heures avant de déguster : il est ainsi encore plus moelleux.
    Xavier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée le sirop punchy merci ! Je te rejoins sur le délai de 24 à 48h. Aujourd'hui je l'ai goûté (je l'ai fait hier) et il était mille fois meilleur encore ! Je n'en revenais pas ! On sentait beaucoup plus le goût du citron et la texture était fabuleuse.

      Supprimer
    2. Bonjour et encore merci pour toutes vos recettes et surtout tous ces trucs et astuces si précieux pour une novice comme moi. Je vais faire le cake dimanche pour le manger mardi soir. Du coup je retiens l'idée de l'emballage cellophane. Il faut emballer après imbibage c'est bien ça ? Et une fois le cake refroidi ?
      Merci beaucoup pour vos réponses et bon dimanche.
      Nathalie

      Supprimer
  20. Hum miam-miam miam-miam Valérie l'astuce du beurre dessus j'adore car je me demandais comment les chefs faisaient pour avoir une bosse
    Merci Valérie

    RépondreSupprimer
  21. Mais nooooonnnn .... comment résister ?
    je note et testerai ce week-end... merciiiiii

    RépondreSupprimer
  22. Recette reçue ce matin, illico sucre et zestes en macerat, puis cake fait fin de matinée, dégusté ce midi : timing parfait !
    Comme d'habitude recette impeccable : très moelleux, goût bien citronné, hyper facile et chose curieuse, on ne sent pas l'huile d'olive, j'avais un peu peur, mais bon, c'est Valérie quoi !!!!
    Osons Osons Valérie !!!
    Citrons bio de mon petit citronnier bien vaillant, mélange de sucre blanc et de canne
    Et tiède ( pas pu attendre ...) : un Régal
    Merci encore Valérie de nous faire vivre toute ces aventures
    Florence

    RépondreSupprimer
  23. PS plus de texte à gauche de l'écran, normal ???
    Et plus de saisie url ???
    A plus
    Florence

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour,
    Dommage de ne pas pouvoir imprimer ces magnifiques recettes. J'en ai déjà faites plusieurs
    mais il est fastidieux de les réécrire à la main.
    De plus je ne comprends pas votre explication donnée à l'Atelier du bric à brac
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour imprimer les recettes il suffit de copier le lien et de le coller ici : https://www.printfriendly.com/

      Supprimer
  25. Re-bonjour Valérie, désolée, je n'avais pas encore lu les commentaires, et tu avais parlé du sirop... Je fais ce qui m'énerve parfois...
    Sinon, sauf erreur de ma part, avec ton dossier sur les cakes parfaits, un jour je l'avais fait et il me semble qu'il était quand-même pourvu d'une belle bosse... À essayer avec et sans, pour faire la différence...
    Bises et à très vite. Agnès

    RépondreSupprimer
  26. ton gâteau a tout pour me plaire!!
    bises

    RépondreSupprimer
  27. Tant pis je renonce à imprimer. Je ne réussi pas.
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, c'est super simple ! Tu ouvres Printfriendly, tu fais "copier" pour le lien de la page que tu veux imprimer, tu fais "coller" dans l'emplacement qui est en gros sur la première page de Printfriendly, et tu as ton document prêt à être imprimé avec ou sans photos, en les rétrécissant, comme tu veux.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup. J'ai réussi !!!

      Supprimer
  28. Aaaaah ! Le cake de la révélation découvert lors du 1er confinement, le cake grâce auquel j'ai enfin pu stopper ma quête du cake au citron parfait ♥️ Comme toi, j'ai la main bien lourde sur le sirop. Un jour où je n'avais plus suffisamment de sucre blanc j'ai complété avec du sucre de coco, le goût final était très différent de l'original mais ça a aussi donné un super résultat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, tout comme toi, j'ai stoppé ma quête du cake au citron parfait ! Ca doit être sympa avec le goût du sucre de coco !

      Supprimer
  29. Je l'ai fait ce soir. La texture est très agréable, le coup du trait de beurre a super bien fonctionné. Tu es tellement convaincante que je pense que si tu disais qu'il fallait faire le cake avec des brins de persil dans le nez je le ferai. Merci pour la recette et les conseil (enfin plutôt les ordres :)).
    Je ne l'ai peut être pas assez laissé reposé ou alors mes citrons n'avaient pas trop de goût mais à part le sirop de citron je n'ai pas trop remarqué le goût du citron. Merci encore. Julia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est normal ! Le jour même, quand il vient d'être cuit, le goût du citron n'est pas très prononcé. Attends demain tu vas halluciner ! Laisse-le toute la nuit sous une cloche ou dans une boite. Je te garantis que tu sentiras demain comme il se doit le goût du citron, c'est magique !

      Supprimer
  30. Bonjour merci pour vos magnifiques partages gourmands. J’adore votre blog et bravo pour toutes ces belles réalisations qui nous régalent à chaque fois. Peut on remplacer l’huile d’olive par de l’huile classique ou bien du beurre? Merciiii

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui fait la magie de ce cake, aussi bien au niveau du goût que de la texture, c'est l'huile d'olive. Je vous déconseille de la remplacer, ça serait vraiment passer à côté de la recette. Sinon oui, techniquement c'est possible.

      Supprimer
    2. Un peu d'humour : peut-on ne pas mettre de citron et d'huile d'olive dans un cake au citron et à l'huile d'olive... Ça me fait penser à un aligot dans l'Aubrac où une personne voulait de l'aligot sans fromage et sans crème... Une purée de pommes de terre, quoi ! ;-))

      Supprimer
  31. Bonjour Valérie !
    Quand je vois le mot CITRON, je prends. Et très vite pour ce cake, dès que j'aurais compris le système cordon de beurre :-)
    J'ai bien vu ? Ta photo montre un moule rond et des cordons circulaires ? Je fais donc des cordons à l'horizontale ?
    Interdit de rire !
    Mercisss. Brita.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Brita. J'avoue que je n'ai pas du tout compris ta question... Sur la photo on voit bien mon moule à cake rectangulaire et la ligne de beurre que j'ai pochée sur le dessus. Je ne sais pas comment mieux expliquer que la photo en fait. Regarde bien.

      Supprimer
    2. Merci d'avoir quand même pris le temps de me répondre ! et franchement désolée, je dois avoir un écran qui déforme, car je ne vois pas la mm chose ! :-)))
      PEU IMPORTE, il est fait avec boudin de beurre, et digéré depuis longtemps ! J'ai adoré, et je confirme : j'ai filmé le reste pour le lendemain : il était encore meilleur !
      Une recette de plus à garder pour un cake chouchou.
      Merci !

      Supprimer
  32. Bonjour Valérie. Recette faite hier soir, en version mini-cakes pour apporter au bureau. J'ai fait la petite bande de beurre - j'en ai encore pour 15 cakes dans la poche à douille, tellement j'en ai mis ! - et c'est marrant comme ça fonctionne bien.
    J'avais doublé les doses, tout nickel !
    L'odeur de cake et de citron dans la maison, je te dis pas le bonheur ! Et ce matin, au bureau, dans le couloir, quelle bonne odeur de citron aussi !
    Ils ont beaucoup aimé.
    Je n'ai pas pu faire le sirop, alors que j'étais décidée, mais hier soir j'étais ko !!!
    En tout cas, c'est une excellente recette, comme toutes tes recettes, d'ailleurs... et inratables, surtout !
    Merci pour tout et gros bisous. Agnès

    RépondreSupprimer
  33. Fait hier, laissé sous cloche tout la nuit (rien que pour ça je mérite une décoration) et dégusté ce midi. Une révélation ! Cette recette rentre illico dans mes classiques !
    D'habitude, mes cakes ont une belle bosse, mais je n'en n'ai jamais eu une aussi régulière que cette fois-ci. Y'aura plus de suspense, désormais tous nos cakes auront l'air de cakes de chefs !!!
    Pour ceux que ça intéresse, j'ai fait une version orange. J'ai mis le zeste de deux petites oranges et d'une petite mandarine. Le goût était parfait. Attention, c'étaient des oranges bio très douces que je venais de cueillir, alors peut-être que si on utilise une orange de supermarché il faut mettre moins de zestes...
    Je crois que demain je vais tenter une version orange avec pépites de chocolat. Orange / chocolat, ça me fait toujours rêver comme mélange. Qu'est-ce que tu en penses, Valérie ? Ca pourrait être bon ou il vaut mieux éviter?
    Quoiqu'il en soit, merci pour une recette de rêve en plus !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cassandre ! Ca doit être super bon chocolat orange, mais je ne sais pas si les pépites vont bien se répartir avec cette recette. Quand la pâte est liquide, généralement elles tombent au fond. Ca dépend des recettes, et je t'avoue que je n'en ai aucune idée. Il faut tester....

      Supprimer
  34. Incroyable ce cake! Je viens de le faire et il est magnifique ! Dommage qu’on ne puisse pas te mettre la photo en commentaire... Et mille mercis pour l’astuce de la ligne de beurre, ça a tellement bien fonctionné ! Tu me crois si je te dis que je suis boulangère -pâtissière de formation (en Suisse) et que je ne la connaissais pas? Perso j’ai appris à plonger une corne en plastique dans de l’huile puis a faire une fente dans le cake avec (ce qui n’est pas pratique du tout, même si le principe est le même (c’est-à-dire de mettre du gras au milieu du cake pour qu’il fasse la ligne).
    Je me réjouis de voir comment les saveurs auront évolué demain!
    Ton blog est une fantastique source d’inspiration pour moi, j’adore ta manière de présenter les recettes et de nous faire rire! Merci de partager ton savoir et ton humour avec nous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Catherine. En effet on peut aussi plonger une corne graissée mais en effet c'est moins pratique. Merci pour ce gentil message. Tu peux toujours envoyer la photo sur ma page FB, sous le post de ce cake. Ca me fait toujours super plaisir quand je vois les photos de vos réalisations !

      Supprimer
  35. Coucou. Il est délicieux et il ne vas pas faire long feu. Heureusement j’en ai mi un au congélateur. J’ai mis le trait de beurre au centre mais pas eu le même rendu. Je pense que le four n’était pas assez chaud et il a mis assez longtemps à monter, la prochaine fois je le met à 165/170 degrés ce créa lieux je pense. Je l’ai partagé sur mon blog.

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour Valérie,
    La première personne à avoir parlé de cette ligne de beurre est Philippe Conticini il y a qq années lors de ses premiers live sur Facebook. J'appluqe depuis cette technique imparable pour la bosse dodue et gourmande sur tous mes cakes.
    J'essaye ta recette demain ��
    Maya @lafureurdecuire (Blog en suspens)

    RépondreSupprimer
  37. J'ai réalisé ce merveilleux gâteau en respectant la méthodologie et en multipliant par 1,75 les ingrédients. C'est une merveille ! Le gout du citron tellement prononcé ...Merci infiniment !

    RépondreSupprimer
  38. J'ai complètement oublié le sirop de citron...je ne sais pas ce qui m'est passé par la tête. J'ai tout de même trouvé ce cake super bon (j'ai loupé la bosse malgré le beurre je ne comprends pas pourquoi?)

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour,

    Je viens de le tester et il est effectivement très bon. La texture est parfaite et le goût de citron très prononcé. Le sirop monté à 110 degrés est trop sirupeux pour imbiber le cake,, d’où la faible quantité de la recette, mais il apporte un plus indéniable.
    Merci d’avoir partager cette recette

    RépondreSupprimer
  40. Bonjour Valérie,
    Un grand merci pour cette recette de cake au citron. Il est moelleux, parfaitement brillant et effectivement encore meilleur le lendemain quand le citron a développé tout son arôme.
    Et l'astuce de la ligne de beurre : exceptionnel !
    Dommage que je ne puisse pas mettre en photo sur ton site mon cake :)
    Continue de nous faire partager tes recettes, toujours aussi bien illustrée !

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour Valérie,

    Ce gâteau a l’air excellent, par quoi remplacer la crème liquide entière? Merci

    RépondreSupprimer
  42. Cake réalisé et définitivement adopté. Merci you are the best. Bises

    RépondreSupprimer
  43. Fait ce dimanche et il est parfait. Moi aussi fan de gâteau citron j’ai ma propre recette type gâteau yaourt dont on me demande toujours la recette mais maintenant je vais adopter celle ci pour changer et parce que c’est un délice. Il n’a pas gonflé pour faire une bosse et mon sirop est un peu liquide. Je ne désespère pas de faire mieux la prochaine. Merci Valérie j’adore toutes tes recettes c’est un plaisir de les réaliser tellement elles sont des valeurs sûres.

    RépondreSupprimer
  44. Bonsoir,

    Merci beaucoup pour cette recette, très facile à faire grâce à toutes les instructions et petites astuces. J'ai testé ce week-end, le cake était délicieux ! Recette adoptée !

    Je suis ce blog depuis plusieurs mois et j'ai testé un certain nombre de recettes. Je précise que je viens de très loin, la cuisine n'étant à la base pas mon fort. Mais les choses changent, et en grande partie grâce à vous ! Maintenant à chaque fois que je teste une nouvelle recette et qu'elle fait l'unanimité j'ai le droit à cette phrase "c'est de Valérie ?" (et de fait c'est souvent le cas !). Alors encore une fois merci !

    Bintou

    RépondreSupprimer
  45. Comme toujours recette claire et inratable ; testé et approuvé, une tuerie effectivement ! merci pour la qualité de vos recettes

    RépondreSupprimer
  46. Bonsoir Valérie, tout d'abord un grand merci pour votre blog, et votre ton me plaît beaucoup, je ris en vous lisant. Je viens de faire votre cake, qui n'est pas aussi beau et aussi gonflé que le vôtre, et je le trouve un peu spongieux. Pourtant, je me débrouille plutôt bien au niveau de cakes, et j'ai bien respecté votre recette. Je ne peux même pas vous dire s'il est bon, car c'est pour offrir, mais ceci dit, il n'est pas non plus à donner à mon chien.... Peut-être que je devrais rajouter un peu plus de levure ? Merci.

    RépondreSupprimer
  47. Bonjour, testé et approuvé. Pâte très liquide. J'ai eu peur d'avoir oublié des ingrédients ! Car j'ai doublé les quantités. Mais nickel à la sortie du four. Un petit goût de je ne sais quoi , qui le rend différent en bouche d'un gâteau classique et très très bon. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  48. Amateur de cake au citron, j'ai réalisé ce cake samedi et n'ai pas été déçue. Une pure merveille, très équilibré avec la pointe supplémentaire apportée par la touche du sirop au citron. En un mot; le TOP. Merci pour le partage de toutes vos recettes agrémentées de la "touche" Valérie.

    RépondreSupprimer
  49. Bonjour Valérie, merci pour cette recette géniale! Je l'ai faite 3 fois en 10 jours tellement j'ai aimé :
    - 1e fois avec moitié des quantités (pour un moule plus petit..) = TOP,
    - 2e fois avec moitié des quantité (même moule) mais cette fois en utilisant de la farine d'avoine que j'avais obtenu au blender = RE TOP!
    - 3e fois, mon copain m'a demandé d'essayer avec du beurre (notre huile d'olive est de qualité moyenne donc le goût n'était pas prononcé...), j'étais tellement sûre de mon coup que cette fois j'ai fait avec les quantités normales dans un moule normal = FLOP car la pâte n'a quasi pas levé et le cake était très friable (le goût restait bon =D).

    Après réflexion je me dis que ca doit principalement venir de la farine d'avoine qui doit avoir besoin de plus d'agents levants, et la friabilité vient du fait qu'elle est moins fine que la farine de blé (et aussi un peu le fait que je l'ai coupé un peu avant qu'elle ait complètement fini de refroidir dans mon impatience, ooops..), qu'en penses-tu?
    J'espère que ca ne te vexe pas que j'ai expérimenté un peu, la recette d'origine est parfaite en tout cas, milles mercis!

    RépondreSupprimer
  50. Un véritable délice ! J'ai simplement réduit le sucre (100g au lieu de 150g) :c'était parfait ! Vos recettes font toujours l'unanimité chez moi: grâce à vous, je passe pour une bonne cuisinière/pâtissière: merci !!

    RépondreSupprimer
  51. Bonjour Valerie,
    J’ai fait ce cake il y a 3 semaines et il était parfait!
    Je recommence ce matin. Il est en train de cuire et oh stupeur....je me rends compte que j’ai oublié de mettre la crème! Je vérifie la recette pour voir où j’ai fait l’erreur et là il y a une pub qui cache le moment où je dois mettre la crème!
    J’ai bien peur qu’il ne soit pas mangeable😩😢.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  52. Merci pour cette recette Le sirop doit juste imprégner le cake ou bien va t-il imbiber l'intérieur du cake ?

    RépondreSupprimer
  53. Bonjour Valérie, j'espère que tu vas bien.
    J'adore ce cake. J'en fais une fois par semaine pour ma mère et mon chéri. Un coup au citron, un coup à l'orange. Ils sont super faciles à faire et super bons !
    J'aime tout ce qui est petit, donc je les fais en portions individuelles.
    Merci encore pour tout, Valérie, et bonne semaine.
    Amitiés. Agnès

    RépondreSupprimer
  54. Pas encore fait mais ça ne saurait tarder... découverte extraordinaire : comment chemiser un moule avec du papier cuisson! auparavant je mettais le papier dedans et pliais tant bien que mal (plutôt mal d'ailleurs). Alors merci pour cette astuce qui va me changer la vie!! (en mieux!)

    RépondreSupprimer
  55. Superbe une vrai turie ce cake. C'est mon nouveau coup de cœur. Merci pour la recette

    RépondreSupprimer
  56. Le sirop doit imbiber l'intérieur du cake ?

    RépondreSupprimer
  57. Un délice ! Merci merci merci !!!

    RépondreSupprimer
  58. Coucou Valerie je suis un peu embêté car je recherche une recette avec un cake nature ou sans citron et olive
    Tu pourrais m’aider

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
ET N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tous tenir sur une seule page.
Valérie.