Pancake géant au four à partager


Pancake au four à partager

Pancake au four à partager

Pancake au four à partager


Ça alors ! Je viens de découvrir une nouvelle façon de faire les pancakes, et je dois dire que c'est génial. 
Si vous en avez marre de rester des plombes devant la poêle pour les faire cuire un, j'ai la solution : faites un pancake géant au four ! Cinq minutes à préparer, 20mn de cuisson. C'est tout.
Ainsi, vous pourrez régaler en même temps toute votre flopée de morfales, sans aucun effort. 

Vous pourrez improviser un goûter sympa très rapidement, ou vous pourrez même préparer la pâte la veille, afin de l'enfourner le matin. C'est vraiment pratique ce truc. 

Allez hop, la recette :

RÉALISATION : POUR UNE PLAQUE À GÉNOISE D'ENVIRON 40X30CM :

210g de farine type 45
300g de lait (entier ou demi-écrémé)
1 sachet de levure chimique (11g)
1 gros oeuf
40g de sucre
40g de beurre fondu
5g de vanille liquide (ou de la cannelle si vous préférez)
2 belles pincées de sel
+ les fruits frais de votre choix : myrtilles, framboises, fraises, bananes...ou pépites de chocolat, ou confiture, beurre de cacahuète, pâte à tartiner, ce que vous voulez !
+ sirop d'érable ou miel pour servir


On commence par mélanger les ingrédients secs, à savoir 210g de farine, 11g de levure chimique, 2 pincées de sel et 40g de sucre :


Puis on mélange 300g de lait, 5g de vanille liquide et 1 oeuf :


On verse progressivement les liquides sur la farine, en mélangeant avec une cuillère magique ou un fouet :


Mélangez bien. Il n'y aura pas de grumeaux si vous avez bien versé le liquide doucement :


Ajoutez 40g de beurre fondu :


Mélangez :


Graissez votre plaque à génoise, puis déposez dessus une feuille de papier sulfurisé. Le fait de l'avoir graissée fera bien adhérer le papier.

Ici j'ai tenté de le faire cuire dans un plat plus petit qu'une plaque à génoise mais j'ai obtenu quelque chose d'un peu trop épais. Mieux vaut le cuire dans une plaque (faut toujours que je tente des trucs improbables...pfff). 

Versez la pâte, puis soulevez la plaque et laissez-la retomber sur le plan de travail pour qu'elle s'égalise bien :


Ajoutez les fruits frais que vous voulez. Plus y'en aura, meilleur ça sera. 

Je n'avais que 125g de myrtilles, ce n'était pas très gourmand... 

On peut mettre ce que l'on veut. On peut même mettre des fraises dans un coin, des bananes et des pépites de choco dans un autre, des framboises au milieu pour faire plaisir à tout le monde !


On enfourne à 160° chaleur tournante pour environ 20mn à chaleur tournante. 

Quant les bords sont dorés et que ça commence un peu à craqueler, c'est cuit :


Et voilà ! On prend notre plus belle spatule, et on sert tout le monde en même temps. C'est super !

Attention : ce n'est pas une pâte à gâteaux, c'est une pâte à pancakes. Elle est très peu sucrée. Donc, si vous goûtez un bout nature, c'est vraiment fade. Il faut impérativement y ajouter plein de fruits.


Alors balancez la dose de sirop d'érable ou de miel !


Regardez-moi ce fondant...


N'hésitez pas à coiffer tout ça avec de la chantilly ou pourquoi pas, de la glace à la vanille par exemple :

Pancake au four à partager

Entendons-nous bien : je sais bien que ce n'est pas comme des pancakes traditionnels, mais disons que pour servir plusieurs personnes en même temps, c'est une très bonne alternative 😉:

Pancake au four à partager

Commentaires

  1. Mais MIAM!
    Je teste ça demain avec mon morfale qui aime les pancake plis que lui même.
    (Je note une mini coquille: le poids de la farine donné dans la liste des ingrédients n'est pas le même que celui donné dans le déroulé de la recette �� )

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Valérie, miam... merci pour cette nouvelle recette que je testerais très vite 😉. Cependant j'ai eu beau relire plusieurs fois, sauf erreur de ma part, pouvez vous confirmer la quantité de farine s'il vous plait? Au plaisir de goûter !!!! Très bel été à vous et encore merci de nous régaler !!!!

    RépondreSupprimer
  3. Prem'sssss
    Merci flemme internationale pour faire les pancakes un à un. Bises

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour
    J’ai une recette de pancakes dans laquelle on sépare les blancs d’œufs que l’on fait monter en neige … ce qui donne des pancakes plus légers et aérés …. Qu’en pensez vous?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait il faut faire la recette de pancake que l'on aime. SI la vôtre aux blancs montés vous convient c'est parfait. Ca sera encore plus léger.

      Supprimer
  5. Super belle et bonne recette comme d' habitude, merci beaucoup.
    Comment faire pour imprimer tes recettes ?
    Encore merci et belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai plus la possibilité de mettre la petite icône avec l'imprimante, mais elle renvoyait tout simplement vers un lien. Alors voici le lien en question. Il suffit juste de copier/coller la recette à imprimer (sans oublier de mettre ensuite "0" dans la case de droite pour ne pas imprimer les photos) : https://www.printfriendly.com

      Supprimer
  6. Jadoooore les recettes de feignasses!!!! Peut-on le faire avec des fruits surgelés ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas essayé mais je suis sûre que oui, et si ça dégouline tant mieux !

      Supprimer
  7. En fait c'est la recette de pancakes de Martha ?

    RépondreSupprimer
  8. Trois ados affamés dès le matin, la recette qu’il me faut !

    RépondreSupprimer
  9. Déjà un grand merci pour vos recettes si bien détaillées. Je n'ai jamais fait de pancakes, est-il possible d'utiliser des fruits que j'ai congelés ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas essayé mais je suis sûre que oui, et si ça dégouline tant mieux !

      Supprimer
  10. Je viens de réaliser cette excellente recette de pancake que j'ai abondamment parsemé de fruits rouges. Très bon résultat et chacun peut découper la part qui lui convient. A recommander

    RépondreSupprimer
  11. Je viens de réaliser la recette et je dois avouer que c'est une excellente idée de la faire de cette façon. J'ai mis un assortiment de fruits rouges surgelés que j'ai fait dégeler avant car cela rend pas mal de jus. Environ 200 gr de fruits et arrosé la pâte avec un peu de jus. A la sortie du four je n'ai pas pu résister, pancake moelleux et on coupe les parts comme on veut. Je recommande cette excellente recette

    RépondreSupprimer
  12. Je suis tombée sur cette recette dès sa parution et je n'avais qu'une envie : la faire ! Je viens de la réaliser, on a goûté et wahouhou !!! C'est dingue ce truc ! Tellement simple et tellement bon ! J'ai fait moitié framboises surgelées et moitié pépites de chocolat, c'est à tomber ! Merci mille fois pour cette incroyable recette !

    RépondreSupprimer
  13. Depuis que j'ai vu cette recette je voulais la faire ! Je viens de le mettre au four avec 1/3 myrtilles, 1/3 fraises et 1/3 pépites de chocolat ! On va voir ce qu'en disent mes petits gourmands au goûter !!! Merci pour cette super recette...et pour les autres aussi !

    RépondreSupprimer
  14. Merci beaucoup, ça sauve mes petits déjeuners avec les enfants en ce moment !

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Valérie merci pour cette recette trouvée ce matin quand ma petite dernière de 11 ans m’a demandé des pancakes : elle vient d’en manger toute une semaine le matin à l’hôtel avec ses grands parents et elle adore ça! On a fait la recette ensemble! Après cuisson, j’ai découpé la plaque avec des emporte pièces (les petites chutes ont vite trouvé preneur ) et c’est très joli et très rapide à faire : je précise que je n’ai pas mis de fruits car elle les voulait nature avec du sirop d’érable : on a mis de la cannelle et 20g de sucre en plus du coup!

    RépondreSupprimer
  16. J'ai modifié la recette : sans gluten (210g de mélange de Flocons d'avoine, sarasin et patate douce), lait fermenté et 100% nature, sans sucre ni garniture dedans (je n'en vois pas trop l'interêt vu qu'on met du toping ensuite, de toute façon). Verdict : j'ai retrouvé tout ce que j'attends d'un pancake, à savoir un support moelleux sur lequel mettre tour ce qu'on veut. C'est bluffant !! Et même nature je n'ai pas trouvé ça mauvais. Merci pour cet article qui a littéralement changé ma vie en tant qu'accro aux pancakes, du fond du cœur 😂

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
ET N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tous tenir sur une seule page.
Valérie.