Le poulet au citron d'Ottolenghi (double lemon chicken)


Double lemon chicken Ottolenghi

Double lemon chicken Ottolenghi

Double lemon chicken Ottolenghi

Si vous ne savez pas comment cuisiner vos blancs de poulet, voici une recette très sympa, que j'ai trouvée récemment sur le compte Insta d'Ottolenghi. J'ai craqué tout de suite. 
C'est une recette intitulée "Double lemon chicken", car y'a du citron partout en fait ! La sauce est faite à base de citron confit, le poulet est arrosé de citron après cuisson, et on verse au moment de servir un mélange d'herbes citronnées. C'est très bon. Le tout avec des petites notes orientales grâce au cumin et à la coriandre. Faut tester, ça change un peu des marinades à base de lait et des sauces à base de crème !


RÉALISATION : POUR 4 BLANCS DE POULET :

Comme d'habitude, Ottolenghi donne toutes les mesures en "teaspoon" et "tablespoon". Si vous avez des cuillères-mesures (clic) c'est parfait. Je vous donne aussi les mesures en grammes pour ceux qui ont une balance de précision (clic) :

Pour la marinade :
2 blancs d'oeuf (60g)
2 tablespoons de sauce soja (30g)
2 tablespoons de maïzena (20g)
2g de sel
Poivre du moulin

Pour les citrons confits express :
1 gros citron jaune non traité (il faudra 150g de citron tranché)
60g de jus de citron (le jus d'environ deux citrons)
2 teaspoons de fleur de sel (10g)

Pour la sauce :
700g de bouillon de poulet liquide (ou 1 cube et 400g d'eau, vous verrez pourquoi)
25g de beurre 
2 grosses gousses d'ail
35g de sucre
1/8 teaspoon de curcuma (0,5g)
2g de graines de cumin (ou cumin moulu)

Pour servir :
30g de jus de citron (le jus d'un citron)
5g de coriandre fraîche (ou plus si affinités)
1 cébette ou oignon nouveau
2g graines de cumin torréfiées pour la déco



1) La marinade :

On commence par attendrir la viande. Si vous avez un attendrisseur de viande (clic) c'est l'idéal. 

Sinon, utilisez quelque chose de lourd et de plat, comme le fond d'une casserole. J'ai utilisé ma poêle en fonte de 20cm.

Pour cette recette, Ottolenghi utilise quatre blancs de poulet. Il ne les escalope pas, il les laisse tels quels. 

Chez moi ils préfèrent quand la viande n'est pas trop épaisse, alors j'ai juste utilisé deux blancs, que j'ai escalopés pour avoir plusieurs morceaux.

Pour attendrir la viande, il suffit de taper dessus pour casser les fibres. Pour cela il faudra mettre la viande dans un sac congélation puis tapez (on peut aussi utiliser un rouleau à pâtisserie) :



Le fait de casser ainsi les fibres vous donnera des morceaux de poulet bien tendres. Ottolenghi précise qu'un blanc de poulet entier doit être aplati sur environ 5mm. Mes escalopes sont plus fines :


Mais pour que ce soit encore plus tendre, on va faire mariner la viande. 

Pour cela, mélangez 2 blancs d'oeuf, 30g de sauce soja, 20g de maïzena, 2g de sel fin et du poivre du moulin :


Mélangez bien avec une cuillère magique (clic) :


Versez la marinade dans une grande boite de conservation hermétique, et laissez la viande mariner au frais pendant au moins 1h, et 24h dans l'idéal. Plus elle restera dans la marinade, plus le poulet sera tendre :




2) Les citrons confits express :

On va faire une pâte de citron confit, qui servira de base à la sauce. 

Pour cela il faut un gros citron, car nous devons avoir 150g de tranches.

Lavez bien le citron et coupez-le en tranches régulières d'environ 5mm. 
J'ai utilisé ma fidèle mandoline OXO (clic) en la positionnant sur le cran "4,5mm" :



Dans une casserole de 18cm, étalez bien toutes les tranches de citron, ajoutez 10g de fleur de sel, ainsi que 60g de jus de citron. Comme je vous l'avais dit un jour dans une autre recette, je vous conseille d'avoir toujours des galets de jus de citron Picard au congélateur, c'est vraiment pratique. Ici j'ai mis deux galets (40g) et 20g de jus de citron, pour avoir 60g de jus de citron :


Portez à ébullition, couvrez, baissez le feu à "4" et laissez cuire pendant 15mn. 

Les tranches de citrons seront translucides, et le jus aura réduit :


Maintenant il faut tout récupérer (le jus aussi !) et mixer. Pour cela vous pouvez utiliser un mixeur plongeant, mais encore une fois, mon moulin à café électrique s'est avéré très utile. C'est à se demander comment je faisais avant ! A chaque fois que je cuisine il je l'utilise c'est fou. C'est devenu quelque chose d'indispensable en cuisine. Pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle car il n'ont pas lu mes dernières recettes, il s'agit de ce moulin à café (clic). Je l'adore :


On obtient une pâte de citron bien lisse en quelques secondes :


J'ai très exactement obtenu 103g de pâte :


Pour cette recette, il en faudra seulement 50g. Vous pourrez congeler le reste pour refaire la recette une autre fois.

Je vous préviens, n'essayez même pas de la goûter : c'est terriblement amer. Mais, une fois cuisiné ça sera très bon. 


3) La sauce : 

Pour cette recette il faut 2g de graines de cumin torréfiées pour la sauce, et 2g de graines pour la déco. Je vous conseille donc de torréfier 4g dès le départ.

Depuis que j'ai le moulin à épices électrique, je découvre le plaisir des épices fraîchement moulues. Je peux vous dire que des graines de cumin torréfiées puis moulues, ça n'a rien à voir. Le parfum du cumin moulu à la minute est enivrant ! C'est un vrai plaisir. Si vous n'avez pas de moulin, vous pourrez les écraser avec un pilon et un mortier. J'ai  mixé 2g pour la sauce et j'ai concassé au pilon les 2g de la déco. 

Mais ce sont des détails pour les maniacos ! Vous pouvez tout à fait mettre du cumin moulu dans la sauce et puis c'est tout, ne vous inquiétez pas. 

Pour torréfier les graines, il faut le faire à sec, dans une poêle, sur feu assez fort, en surveillant bien pour qu'elles ne brûlent pas. Elles doivent être dorées, ça va très vite faites attention :


Voici les graines mixées...si seulement je pouvais partager leur parfum avec vous !


Pour la sauce il faut normalement 700g de bouillon de poulet, que l'on va ensuite réduire pour obtenir environ 400g de liquide. Je suppose qu'Ottolenghi a dû utiliser du bouillon de poulet liquide. Voilà pourquoi il s'est pris la tête à le faire réduire. 

Si, comme moi, vous utilisez du bouillon de poulet en cube, mieux vaut mettre seulement 400g de liquide (je n'ai pas le choix d'utiliser des cubes, il n'existe que ça en Kasher). Ainsi la sauce sera prête très rapidement, vous n'aurez pas à la faire réduire. J'ai fait cette recette deux fois, et la deuxième fois j'ai mis seulement 400g d'eau avec le cube, et c'était parfait. 

Donc, dans une casserole, versez soit 700g de bouillon de poulet liquide, soit 400g d'eau et un cube de bouillon de poulet. Ajoutez 2g de cumin moulu, 50g de pâte de citron, 1/8tsp (0,5g) de curcuma (pour la couleur), 2 grosses gousses d'ail râpées à la microplane, 25g de beurre et 35g de sucre. Surtout pas de sel ! 


Mélangez bien. 
Si vous avez mis 700g de bouillon, faites réduire sur le feu assez fort pendant environ 20mn. Ça doit réduire quasiment de moitié. 

Si vous avez mis 400g d'eau, portez simplement à ébullition :


Ensuite, il faut dissoudre 15g de maïzena dans le moins d'eau possible (eau froide !) :


Ajoutez la maïzena diluée dans la sauce, et faites chauffer 1mn sur feu très fort, sans jamais cesser de remuer avec une cuillère magique. 

Vous devez obtenir une sauce bien nappante. Si la sauce n'est pas assez nappante, poursuivez un peu la cuisson sur feu fort, mais normalement, 1mn de cuisson suffit :

 


4) La cuisson du poulet :

Avant tout, préparez une grille avec de l'essuie-tout dessus :


Dans une poêle, faites chauffer l'huile, puis faites frire les morceaux de poulet. Ils doivent être bien cuits et bien dorés. Ne mettez pas le feu trop fort. Je mets ma plaque induction à "6" :


Déposez les morceaux de poulets sur l'essuie-tout au fur et à mesure. Arrosez-les avec le jus d'un citron. Vous verrez c'est super bon ! Le poulet est très tendre, la sauce soja donne un super goût. C'est un délice :


Coupez finement en biseau la tige de cébette :


Ciselez 5g de coriandre, mélangez-la avec la cébette et 1/2 citron pressé :



Pour servir versez la sauce dans le plat, déposez les morceaux de poulet, puis le mélange cébette / coriandre / citron

Ajoutez quelques graines de cumins torréfiées et concassées :

Double lemon chicken Ottolenghi

Double lemon chicken Ottolenghi

Double lemon chicken Ottolenghi


REMARQUES :

- J'ai également testé cette recette en mixant du citron confit acheté dans le commerce. C'était très bien aussi, et bien moins amer. J'ai donc mixé 50g de citron mais j'ai dû ajouter du jus de citron dans la sauce à la fin, car elle manquait vraiment d'acidité. Je n'ai mis que 15g de sucre en poudre et non pas 35g. En effet, dans la recette originale c'est bien 15g de sucre, mais vous verrez que ça sera bien trop amer avec le citron confit "express". Vous pouvez mettre seulement 15g, puis goûter et ajuster en fonction de votre goût ou de l'amertume de votre citron. Peut-être faudrait-il faire blanchir le citron avant pour casser un peu l'amertume ? Je ne sais pas, il faudrait essayer. Voici les citrons confits que j'ai mixés. Ils sont très bien pour cette recette :





- Je ne peux pas mélanger le beurre avec la viande, car la religion juive interdit de mélanger un produit carné avec un produit lacté. Je l'ai donc remplacé par de l'huile d'olive la première fois. Mais, lorsque j'ai refait cette sauce, c'était pour accompagner des filets de cabillaud pané, j'ai donc pu mettre du beurre. J'ai trouvé la sauce bien meilleure avec le beurre.

- On peut faire mariner le poulet et préparer la sauce la veille, pour que tout soit prêt rapidement le lendemain. 

Commentaires

  1. Et allez....j'avais pas suffisamment de recettes d'Ottolenghi à tester... Une de plus... :P

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Si vous remplacez le poulet par le cabillaud, vous le faites aussi mariner pareil?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non pas pour le poisson. J'avais simplement suivi cette recette : https://www.cestmafournee.com/2016/10/comment-bien-paner-les-filets-de-poisson_3.html

      Supprimer
  3. Au top Valérie. Tu as accompagné de délice avec quoi ?!

    RépondreSupprimer
  4. Merci Valérie pour cette recette d'ottolenghi, je l'avais vue passée mais comme c'était écrit en anglais, je ne l'ai pas faite. Merci beaucoup car là je vais pouvoir la faire et surtout bien expliquée comme d'habitude.🥰😍❤❤👍

    RépondreSupprimer
  5. J'adore cette nouvelle recette, envie de la faire aussi avec du poisson. Merci Valérie.

    RépondreSupprimer
  6. Quelle tentatrice cette Valérie ❤️

    RépondreSupprimer
  7. merci pour cette nouvelle recette Ottolenghi !! on adore +++++

    RépondreSupprimer
  8. Alors je viens de la faire.... sans poulet, sans citron confit, sans curcuma et sans coriandre !!!
    Techniquement, ce commentaire n'a donc rien à faire ici, mais j'ai envie de faire un petit coucou à Valérie. En plus, il pleut depuis deux jours, et même mon bureau d'ordinateur de l'ai rangé ! Donc j'ai le temps d'écrire un commentaire. Na. Si je l'intitule "Comment faire la recette sans la faire", j'ai des chance de m'en tirer sans me faire bannir du blog - mais oui, Valérie, je sais que tu ne ferais pas ça ;-).
    Alors, bref (enfin, pas bref du tout....), j'avais vu cette recette d'Ottolenghi, mais je ne l'avais pas testée car, après de multiples expériences, j'ai fini par comprendre que je n'étais pas fana du citron confit... Seulement voilà, je ne sais pas ce qu'il y a dans la façon d'écrire de Valérie, dès qu'elle publie une recette, j'ai envie de la faire. En plus, citron, cumin et ail, c'était assez irrésistible..... Donc j'ai bidouillé une version maison de la sauce en remplaçant le citron confit par des zeste et du jus de citron. Pas de curcuma car je n'avais pas envie du goût... j'ai mis une poussière de colorant jaune à la place (même pas honte...). Pour le reste j'ai fait exactement comme Valérie (défendu de rire). En divisant les quantités par deux, je trouve que ça fait assez de sauce pour quatre personnes, même en étant bien généreuse.
    Pour ce qui est de la coriandre, il paraît qu'on a isolé le gène de la personne qui trouve que ça a un goût de savon - inutile de passer par un labo pour savoir que je l'ai !
    il ne me reste plus qu'à expliquer pourquoi pas de poulet... et bien, monsieur mon invité n'aime pas ça, tout simplement. Je vous jure que ça existe, même le bouillon de poulet ça le dérange !!! J'ai donc opté pour une escalope de veau,. La prochaine fois je tenterai avec du poisson...
    Pour conclure, j'ajoute que c'était une grande première pour moi, parce que les recettes d'Ottolenghi, comme celles de Valérie, je suis d'avis qu'on ne doit pas y changer un gramme. On a juste le droit d'enlever le piment si on a une autorisation du Vatican contresignée par le président de la république...
    Et pourtant... verdict de la non-recette ? On s'est régalé !!!! Merci Valérie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore les commentaires de Cassandra ! A chaque recette, je me fais tous les commentaires pour ne pas les louper. En plus, c'est toujours très pertinent.
      Vous n'avez pas prévu un duo ?

      Supprimer
    2. Mais oui Cassandre est une star ici 😉. Ces commentaires sont magnifiques. Merci Cassandre 🙏🏻😘

      Supprimer
    3. Merci merci et encore merci Cassandre car moi aussi je trouve le coriandre immonde et j'ai l'impression de manger un bout de savon!!! Je croyais que j'étais la seule au monde!
      Par contre j'aime le citron, les autres épices, la Valérie et l'Ottolenghi!��

      Supprimer
    4. Merci "Unknown" et "Anonyme" ! Très sympa, ces échanges !!!

      Supprimer
    5. J'ai bien un nom mais je ne comprends pas pourquoi mes commentaires s'affichent sans mon nom parfois

      Supprimer
    6. Moi aussi j'ai un nom, Anne-Sophie ! Comprends pas pourquoi il ne s'affiche pas...
      En tout cas, j'en profite, toutes excuses pour le CassandrA, Cassandre....

      Supprimer
  9. Trop fort Yotam, et avec toutes ces explications et astuces données fil de ta recette... ça va être le régal assuré!!! Merci, merci!!!

    RépondreSupprimer
  10. Bon ben voilà, encore une recette à tester d'urgence!!!! Et merci non seulement pour les retours d'expériences, mais également pour la traduction, je t'avoue que les recettes de Yotam d'amour en anglais, j'ai du mal (sauf à la carte de ses restos à Londres, je veux y retourner!!!)

    RépondreSupprimer
  11. J'aime ce blog!
    Je suis venue chercher des infos pour ma tarte aux pommes de vendredi et je me retrouve à me régaler de commentaires plus délirants les uns que les autres : voir plus haut Cassandre, Unknown, Valérie, au sujet de cette recette.
    Planant.

    RépondreSupprimer
  12. Alors pour donner mon grain de sel... J'ai testé la recette hier et voici mes observations :
    - le poulet est tendre à tomber... rarement mangé du poulet aussi moelleux
    - la quantité de sauce est généreuse
    - le curcuma ne se sent pas
    - j'ai mis du carvi parce que chez moi, je n'ai pas de cumin oriental, je pense que ça change assez car je n'ai pas ressenti l'arôme enivrant en le torréfiant comme le dit Valérie
    - j'ai trouvé l'amertume un peu trop forte par rapport à l'acidité. Je réessaierai une prochaine fois avec du citron confit acheté pour comparer

    Au final, quand même beaucoup de compliments reçus, merci Valérie et.... Yotam ;)

    RépondreSupprimer
  13. bonjour avec quoi peut on accompagner ce plat d'apres vous? merci

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Valérie,

    J'ai testé larecette mais j'ai eu un soucis avec mon poulet, une fois dans la poele, impossible de le decoller. Toute ma panure est collée dans ma poele... SNIF SNIF. Sais-tu quel est le probleme?

    Merci!

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Valérie,
    Recette en cours de réalisation
    Peux tu me confirmer qu'il faut bien un citron et demi à la fin ( un pour arroser le poulet et un demi pour les herbes) ?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
ET N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tous tenir sur une seule page.
Valérie.