Ramen aux champignons


RAMEN AUX CHAMPIGNONS

Tous les ans, en janvier, nous assistons à un phénomène étrange : le rétrécissement de pantalon. 

Curieusement, ce phénomène paranormal culmine plutôt en début de mois. Il suffit d'ailleurs d'essayer un jean début janvier pour le vérifier.

Serait-ce dû à la chute des températures dans nos placards ? Au taux d'humidité ? Au manque de lumière ?  Les scientifiques sont partagés. Plusieurs thèses circulent, et certains spécialistes - les plus pessimistes - affirment que ce phénomène serait  également observé sur nos petits hauts préférés. 

Nous n'allons pas débattre indéfiniment sur les raisons de ce rétrécissement de fibres, mais plutôt agir pour avoir le plaisir de faire à nouveau glisser cette p*&*% de fermeture éclair qui s'amuse soudainement à nous résister. 

Alors on planque le Kitchenaid, la maryse et le fouet, et on court s'acheter des légumes. Parce qu'aujourd'hui on mange sain : on fait des ramen les gars !

Bon ok, ce ne sont pas des ramen dans les règles de l'art, je l'avoue. Je n'y connais pas grand-chose en cuisine asiatique, mais j'adore ça, alors je bidouille comme je peux avec ce que j'ai.

Je vous propose aujourd'hui une version aux champignons. 

C'est très facile à faire et c'est très bon. 


RÉALISATION : POUR 2 PERSONNES :

500g d'eau
120g de nouilles ramen 
90g de champignons (dans l'idéal des champignons asiatiques)
45g d'oignon 
75g de lait de coco
30g de miso rouge (ou de miso blanc)
1 cube de bouillon de légumes 
1 gousse d'ail
Un peu de gingembre frais
2g de poudre de champignons (ou champignons séchés mixés)
15g de cébettes
1 petit chou pak-choï
Une pincée de flocons de piment (facultatif)
+ Huile de sésame grillée, grains de sésames


Ce qui va donner toute la magie au bouillon, ici, c'est le miso (clic). Il faut absolument que vous en trouviez. On le trouve dans les épiceries asiatiques, dans les épiceries fines ou sur le net. J'ai choisi ici un miso rouge, mais si vous préférez le blanc, plus doux, c'est bien aussi :


Le miso c'est un condiment. Il sera inutile de saler, car le bouillon le sera déjà avec le miso et le bouillon de légumes :


Quant aux nouilles, il existe plusieurs variétés.  Je n'avais pas de nouilles "ramen" alors j'ai utilisé des nouilles Wonton, qui sont ondulées (les ramen sont plates) :



En ce qui concerne les champignons, faites avec ce que vous avez. Bien entendu, l'idéal serait de trouver des champignons asiatiques, mais même au Bon Marché je n'en ai pas trouvé. J'ai donc acheté des Shitakés séchés histoire de voyager un peu... Je les ai mis à la fin, dans le bouillon, sans les faire revenir.

Ceux que j'ai fait revenir sont des champignons Picard (le "mélange tradition"). On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a, on s'adapte.

Enfin, pour la poudre de champignons c'est très simple : il suffit d'acheter des champignons séchés, et de les réduire en poudre. Je vous avais déjà parlé de cette astuce. Ça renforce considérablement le goût des sauces aux champignons. 

Si vous avez le petit mixeur (clic) dont je vous ai parlé maintes et maintes fois, vous pulvériserez les champignons en un rien de temps. J'achète tout le temps un pot de champignons séchés, je les mixe et je remets la poudre dans pot, pour qu'elle soit prête à l'emploi. Ici c'est de la poudre de girolles :



On y va !

On commence par chauffer 15g d'huile neutre (tournesol, colza...) dans une poêle. J'ai hésité à chauffer l'huile de sésame car il paraît qu'elle ne supporte que les courtes cuisson. Je préfère donc l'ajouter à la fin, pour ne pas détruire les arômes :


Quand l'huile est bien chaude, ajoutez 90g de champignons et 45g d'oignons émincés :


Faites-les dorer pendant 5mn sur feu fort. 

Eteignez le feu, et râpez une petite gousse d'ail à la microplane (clic) :


Rien de tel que la microplane pour râper l'ail :



Râpez également un tout petit peu de gingembre frais. Je n'ai pas su le quantifier exactement alors fiez-vous à cette photo pour voir à peu près la quantité :


Ajoutez 2g de poudre de champignons séchés et mélangez un peu. La poêle est encore chaude, ça suffira. Il ne faut jamais brûler l'ail c'est pour ça qu'il vaut mieux éteindre le feu, car la poêle était brûlante juste avant :


Ajoutez un cube de bouillon de légumes :


Et 500g d'eau :


Ajoutez 75g de lait de coco (ici ce sont des galets de lait coco Picard) et 30g de miso :


Ajoutez 120g de nouilles, et laissez-les cuire sur feu moyen pendant 4mn, sans couvrir :


Si vous aimez les plats relevés, ajoutez un peu de flocons de piments :


Au bout de 4mn, les nouilles sont cuites :


Normalement, dans les ramen, on met du chou pak-choï. J'ai eu du mal à en trouver alors j'ai acheté du chou chinois "pé-tsaï". 

Ce que j'adore, c'est le faire griller avant de l'ajouter dans les ramen (faites de même avec le pak-choï bien sûr si vous en trouvez) :


Dans une poêle très chaude, mettez un fond d'huile et faites rôtir quelques feuilles de chou. Deux feuilles par bol c'est bien :


Servez les ramen dans un grand bol évasé, ajoutez le chou grillé, un peu de cébettes, quelques champignons séchés si vous en avez, un filet d'huile de sésame torréfiée et quelques graines de sésames. On peut également ajouter un demi-oeuf mollet par bol. A déguster bien chaud !

RAMEN AUX CHAMPIGNONS

RAMEN AUX CHAMPIGNONS

Commentaires

  1. Ma fille me demande de lui en faire depuis un moment. Maintenant que vous postez une recette je vais tenter, elle va être heureuse. Merci Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'elle appréciera ! Merci pour la confiance.

      Supprimer
  2. Qu'est-ce que j'ai ri !!!!! Tu me tues avec ton histoire de rétrécissement de tissu. Une belle recette, merci Valérie. J'en profite pour te souhaiter tout le bonheur du monde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nadia je te souhaite la même chose ! Plein de bises.

      Supprimer
  3. Miam miam, ici on adore les recettes de ramen, je vais la tester très vite !!

    RépondreSupprimer
  4. Tu lis dans nos pensées... C'est tout ce qui me fait envie en ce moment ! Merci! Petite tournée à Paris store prévue pour mercredi 😉

    RépondreSupprimer
  5. vos recettes et vos commentaires sont toujours attendus avec impatience . Merci pour cette encore pour cette super recette que je vais faire dés ce soir ayant déjà tous les ingrédients chez moi même du chou pak-choï.!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour .
    Ce Miso, je l'ai acheté chez Auchan ( Nouvel An Chinois, mais il en reste toute l'année )
    Merci pour la recette .
    Je cherche le Poulet à l'ail et au poivre parfait, pas trouvé encore ; Si tu l'as , .....

    RépondreSupprimer
  7. Attention aux giroles . Même séchées, il faut qu'elles soient cuites . C'est un poison mortel .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'affolez pas les gens, les girolles non cuites ont un goût piquant mais la toxicité c'est zéro ! Il y a bien d'autres variétés de champignons autrement dangereuses ! (quant aux fausses girolles - ou clitocybe orangé - c'est ni bon ni mauvais, et parfaitement digeste aussi...)

      Supprimer
    2. N'affolez pas les gens, les girolles non cuites ont un goût piquant mais la toxicité c'est zéro ! Il y a bien d'autres variétés de champignons autrement dangereuses ! (quant aux fausses girolles - ou clitocybe orangé - c'est ni bon ni mauvais, et parfaitement digeste aussi...)

      Supprimer
    3. Bouh la la, depuis toujours, quand je fais une belle cueillette de girolles, j'en mélange crues en petites tranches dans les salades...Comme quoi l'inconscience...ça conserve !

      Supprimer
    4. Véronique, arrêtez de raconter n'importe quoi, aucune girolle n'est toxique, en poudre séchée elle sera cuite en quelques minutes. Quand on ne sait pas...

      Supprimer
    5. Ce sont les morilles qui sont toxiques crues. Et toxique ne veut pas dire mortel... Le tabac est toxique, la noix muscade est toxique, le Coca est toxique, la caféine/théine est toxique, etc...

      Supprimer
    6. J'aime particuliérement le blog "c'est ma fournée" car, outre le choix de recettes et le ton inégalable emprunté pour les raconter, les commentaires sont...supportables (y'a pas trop de : mon zhom de 49ans et 3mois a adoré, garde-moi une assiette j'arrive pour goûter cette tuerie sublimissime, et moa, je ne mets pas du celeri je mets de la pâte de crevettes....Alors, rien que pour ça, je continuerai à lire avec appétit les publications de CMF ! ;-) en espérant que ça perdure comme ça.

      Supprimer
  8. Merci Valérie, j'ai enfin compris la raison de ce mystérieux rétrécissement de fibres de janvier, ouf !!!

    RépondreSupprimer
  9. Meilleurs à vous pour cette nouvelle année!
    Pour essayer de palier à ce phénomène paranormal, je me suis procurée tous les ingrédients pour faire ce ramen que j'ai hâte de goûter! J'utiliserai bien sûr ma microplane que j'ai acheté sur vos conseils et dont je suis amoureuse (mais comment faisais-je avant???)
    J'ai une petite question : comment conservez-vous la pate miso après ouverture, et combien de temps se conserve-t-elle?
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut la conserver au frigo, et elle se conserve longtemps.

      Supprimer
  10. Bonjour Valérie,
    Merci mille fois : d'abord de nous rassurer au sujet de ce fameux rétrécissement des fibres !!! et pour cette recette qui tombe à point ;)
    On trouve aussi assez facilement le miso non pasteurisé en magasin bio.
    Je n'ai pas tous les ingrédients sous la main mais je vais m'empresser d'aller les chercher...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as raison, il y a en a dans certains magasins Bio (pas ceux qui sont proches de chez moi malheureusement, alors je n'y ai pas pensé !). Merci.

      Supprimer
  11. Pas seulement agréable au mois de janvier... Après une chute de température en été, c'est aussi très apprécié ! Merci Valérie pour cette recette goûteuse, facile à réaliser parce que les explications sont claires et bien illustrées. Comme toutes d'ailleurs. A chaque fois que je teste une de vos recette, c'est BINGO le temps succès 🤩

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
ET N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tous tenir sur une seule page.
Valérie.