Aubergines parmigiana


Aubergines parmigiana

Aubergines parmigiana

Aubergines parmigiana

Quel plaisir de retrouver enfin les légumes d'été ! ☀️
L'occasion pour moi de vous donner ma recette d'aubergines parmigiana. Ce sont des tranches d'aubergines cuites dans une sauce tomate, avec du parmesan. Avec une petite salade, ça vous fait un repas estival délicieux. 
C'est un plat qui m'a donné pas mal de travail je vous l'avoue. Je voulais vraiment réussir à faire des aubergines parmigiana bien fondantes, goûteuses, bien confites dans la sauce, mais pas trop  grasses. Alors j'ai fait beaucoup d'essais pour finalement opter pour cette version, dans laquelle les tranches sont fines, grillées avant, et la sauce bien "aillée". J'ai relevé le tout avec du piment d'Espelette, qui n'est pas du tout un produit italien c'est vrai...  Mais le piment d'Espelette réveille les plats sans qu'ils deviennent piquants, et ici c'est super bon. Ne lésinez pas sur la qualité du parmesan, qui y est pour beaucoup dans la réussite de ce plat. 

Je vous donne également dans cette recette mon secret pour des légumes grillés de ouf hé hé !

J'espère vraiment que ma version des aubergines parmigiana vous plaira. Vous pourrez la faire comme moi en version individuelle (car c'est un peu galère à couper et à servir sinon je trouve), ou en version à partager. Il suffira d'adapter les quantités. 



RÉALISATION :  QUANTITÉS POUR 2 PERSONNES :

500g  d'aubergines (1 très grosse ou 2 moyennes)
Une boite de 400g de tomates pelées italiennes de qualité (Mutti par exemple)
15g d'huile d'olive
5g de sucre
1 grosse gousse d'ail (ou deux petites)
3 feuilles de laurier
40g de parmesan
50g de mozzarella spéciale cuisine (sans eau) ou de Taleggio
Sel, poivre, piment d'espelette 
+ huile d'olive pour badigeonner les tranches d'aubergines
+ un peu de basilic frais 

Avec ces quantités, je remplis deux petits plats à four individuels de 17cm de diamètre. Vous pouvez bien sûr doubler ou tripler, et faire cette recette dans un grand plat. 

En ce qui concerne les tomates pelées, je vous conseille d'acheter une marque italienne, comme Mutti par exemple. Et si vous trouvez des tomates San Marzano de chez Mutti c'est encore mieux. Achetez de préférence des tomates pelées entières, et non pas de la pulpe. C'est meilleur. Je n'utilise pas de tomates fraîches, car même en pleine saison c'est difficile de trouver de vraies bonnes tomates. J'en ai marre des tomates dégueulasses que l'on nous vend. Depuis que j'ai goûté l'année dernière les vraies tomates du jardin en Corse, je suis traumatisée, et j'avoue que j'ai beaucoup de mal avec les horreurs remplies de flotte que l'on trouve dans le commerce. Je préfère donc des tomates pelées italiennes San Marzano que des tomates sans goût. Mais si vous connaissez un super producteur, qui sait cultiver de vraies tomates, allez-y ! 

Je vais d'ailleurs vous poster à nouveau les photos des tomates corses du jardin (je les avais postées l'année dernière sur Insta), vous comprendrez pourquoi depuis j'ai énormément de mal à acheter des tomates ici 😭:



Ce ne sont pas des tomates, ce sont des steaks !! C'est incroyable.

Séchons nos larmes et ouvrons notre boite de tomates pelées...

Versez les tomates et tout leur jus dans une casserole, et mixez :


Râpez une grosse gousse d'ail (ou deux petites) à la microplane. Il faut que la sauce ait un goût assez prononcé d'ail, pour qu'au final ça assaisonne bien les aubergines, c'est fait exprès. Je ne fais pas revenir l'ail pour cette raison. 


Ajoutez 15g d'huile d'olive, trois feuilles de laurier, 5g de sucre et un peu de sel :


Mélangez bien, et laissez la sauce chauffer sur feu minimum. Il ne s'agit pas du tout de la faire réduire. Elle cuira au four ensuite. On veut juste faire fondre le sucre et faire infuser le laurier. Laissez-la sur le feu le temps de préparer la recette. Sans couvrir. 

Maintenant on s'occupe des aubergines. 

Il faut les couper en tranches bien régulières, et pour cela rien ne vaut la mandoline bien sûr. 

Commencez par couper la queue de l'aubergine, et faites des tranches d'environ 4mm d'épaisseur

Si comme moi vous avez la mandoline OXO (clic), il faudra la régler sur le cran N°3 (le jaune). 

Positionnez l'aubergine comme sur la photo, c'est à dire en mettant le côté coupé près de la lame, et ça ira tout seul !


Vous obtiendrez très facilement des tranches bien régulières :


Normalement, il faut faire frire les aubergines. Je ne le fais pas : c'est trop gras et c'est trop de travail. Ensuite ça donne un truc qui baigne dans l'huile, c'est assez écoeurant. 

Je vous donne mon secret, celui qui a changé ma vie ! La cuisson des aubergines... dans un appareil à panini ! C'est vraiment génial. En un rien de temps, on obtient des aubergines (ou des courgettes) grillées absolument magnifiques. J'avais essayé un jour avec des courgettes (pour faire cette recette) et depuis je ne m'en passe plus. En été je panine les légumes comme une petite folle. J'avoue que je ne suis pas peu fière de ma trouvaille... 

Voici l'appareil à panini que j'utilise (clic) depuis plus de deux ans maintenant. J'en suis très contente. 

Si vous n'avez pas ce genre d'appareil ne vous inquiétez pas : il suffira de faire la cuisson au four, sur une plaque recouverte papier sulfurisé, à 180° chaleur tournante pendant environ 25mn. 

A l'aide de ce genre de  pinceau (clic), badigeonnez les tranches avec de l'huile d'olive, des deux côtés. Inutile de mettre trop d'huile. Etalez bien l'huile au pinceau sur toute la surface (faites pareil pour la cuisson au four bien sûr) :


Déposez les tranches dans l'appareil bien chaud, et laissez cuire pendant environ 2mn (avec mon appareil c'est exactement 1mn45). Surveillez bien. Ça ne doit pas brûler :


Faites de même avec toutes les tranches. Et voici la merveille. Cette cuisson à la machine à panini c'est vraiment le rêve ! Je m'en sers pour faire des antipasti, des pâtes, des salades etc, c'est trop pratique :


Voici mes deux petits plats à four individuels de 17cm de diamètre, mais comme je l'ai dit vous pourrez faire cette recette dans un grand plat à partager, en doublant ou triplant les quantités. 

Commencez par verser un peu de sauce tomate dans le fond du plat : 


Ajoutez quelques tranches d'aubergines. Salez un peu (le parmesan est salé attention), poivrez, et ajoutez du piment d'Espelette :


Ajoutez encore un peu de sauce tomate :


Et râpez du bon parmesan. Ici c'est un parmesan AOP affiné 22 mois. La qualité du parmesan est importante si vous voulez que ce soit encore meilleur !


Ajoutez un peu de sauce. Il n'en faut pas trop : la sauce tomate ne doit pas être trop présente. La star du plat c'est l'aubergine. C'est pour ça que je trouve qu'une petite boite de 400g de tomates pour deux plats ça suffit largement. 


Puis des tranches d'aubergines. Salez, poivrez, espelettez :


Et ainsi de suite. C'est sauce tomate, aubergines, assaisonnement, parmesan, sauce tomate, aubergines, assaisonnement, parmesan....et on finit juste par de la sauce tomate :


Et ça part au four pendant 30mn à 180°chaleur tournante, avec la grille sur le deuxième gradin en partant du bas.

Pendant la cuisson, tout va bien confire. Les aubergines seront bien tendres, la sauce sera réduite juste comme il faut :


Mettez maintenant le four sur "grill" à température maximale, et montez la grille d'un cran.

Pendant que le grill chauffe, hachez 50g de mozzarella (si vous avez un petit hachoir ficelle c'est très bien pour ça) :


Recouvrez le plat de mozzarella hachée. On peut remplacer la mozzarella par du parmesan, ou encore mieux : du Tallegio. C'est pour moi le meilleur fromage italien pour les gratins ! Il est délicieux, très goûteux et a un fondant sans pareil. Vraiment, si vous trouvez du Taleggio, n'hésitez pas. C'est le top :



Laissez gratiner sous le grill environ 2mn. Ça va très vite, surveillez pour que ça ne brûle pas. 

Une petite vidéo du plat qui bubulle à la sortie du four : clic


Aubergines parmigiana

Aubergines parmigiana

Aubergines parmigiana

Avant de servir, ajoutez un peu (ou beaucoup) de basilic frais ciselé :

Aubergines parmigiana

Aubergines parmigiana

Vous pouvez le préparer la veille, car le lendemain il est encore meilleur ! 

Aubergines parmigiana

Commentaires

  1. merci ,voilà ''the recette " facile et delicieuse ,merci

    RépondreSupprimer
  2. Oh là là, je suis la prems à commenter cette recette !! Trop contente 😀, entièrement d’accord pour les tomates, je ne mange que celles du jardin de mon papa ! Merci pour l’astuce à panini !! Et merci pour toutes vos superbes recettes, la dernière réalisée était la charlotte au chocolat pour les nuls, enfin non pour l’anniv de mes enfants 😁 succulente ! Hâte de réaliser celle des aubergines 🍆 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Quelle chance d'avoir des tomates du jardin !

      Supprimer
  3. Ça a l air dingue

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Valérie, que penses-tu d'utiliser le fri fri avec la plaque gaufrettes? (Parceque ma cuisine n'est malheureusement pas extensible)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec les plaques gaufrettes ça doit être jouable oui.

      Supprimer
  5. J'adore les aubergines à la parmigiana. Merci pour cette recette. Pour la mandoline, c'est une lame en V ou simple ? Merci 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai mis un lien vers la mandoline dans la recette. Le voici : https://amzn.to/3wwL9DO

      Supprimer
  6. Mais je fais ja faire cette recette impossible de passer à côté ! Merci ..

    RépondreSupprimer
  7. Hum, j'achète demain des aubergines😁!!!

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour cette belle recette

    RépondreSupprimer
  9. Belle recette🙏🙏hâte d’essayer et merci pour l’astuce panini 🥰🥰

    RépondreSupprimer
  10. Magnifique recette ! Vive l'été !

    RépondreSupprimer
  11. Merci beaucoup pour cette recette que je vais m'empresser de réaliser 😋 ! Le lendemain il faut les réchauffer ? Ça ne les dessèche pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait ce que je fais, c'est que je les cuis la veille, mais sans gratiner. Je filme bien et je laisse au frigo. Le lendemain je les chauffe un peu au four et je gratine. Ca ne dessèche pas du tout.

      Supprimer
  12. Oh punaise!quelle bonne idée que l appareil a panini mais je l ai pas.Croyez vous que je peux tenter avec mon gaufrier:j ai des plaques gaufrettes? Parcequ au four c est plus long
    En tous cas recette validée 100%.j ai hate

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui avec les plaques gaufrettes je pense que c'est possible.

      Supprimer
  13. Magnifique !!! Ca donne l'eau à la bouche !!! Merci pour cette recette et la super astuce de la machine à panini pou griller, je connaissais pas, c'est vraiment top et rapide :) ce we, aubergines à la parmaggiana !!!

    RépondreSupprimer
  14. Cette recette est parfaite pour mes papilles ! j'adore tout ce qui la compose, merci !!! bon week-end.

    RépondreSupprimer
  15. Quelle est la marque des plats?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de les acheter chez Casa : https://fr.casashops.com/fr/produits/fero-plat-%c3%a0-four-noir-h-5-5-cm%3b-%c3%b8-18-cm%3b-%c3%b8-18-5-cm/637476/

      Supprimer
  16. J'avais prévu un week-end sans cuisiner, mais comment résister à cette recette ? Les aubergines à la parmegiana m'ont toujours déçue au restaurant, et pourtant, sachant ce qu'il y a dedans, je me suis toujours dis que normalement ça devrait être délicieux...
    Ma première réaction, en lisant la recette, a été : "Je suis fichue, je vais devoir acheter un appareil à panini ! ". En effet, je n'en n'ai pas, car si j'en avais un, je mangerais des panini toute l

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ecoute, je n'ai pas osé l'écrire dans la recette, mais si je me suis cassée la tête avec cette recette, c'est parce que j'ai toujours été déçue au resto aussi ! Soit les aubergines n'étaient pas cuite, soit pas de parmesan, soit pas assez, soit trop gras, trop liquide etc etc. C'est mission impossible d'en trouver une bonne au resto ou quoi ? Au moins à la maison, on peut faire confire comme on aime, et mettre du super parmesan ! Quand à l'appareil à panini, désolée pour la tentation ! Mais pour faire griller les aubergines et les courgettes c'est vraiment le rêve. Mais tu peux le faire au four, c'est très bien aussi.

      Supprimer
    2. C'est exactement ça ! Et j'ajouterais le pire : les parmigiana fades, sans aucun goût ! Bref, le contraire des tiennes...

      Supprimer
  17. J’avais prévu un week-end sans cuisiner, mais comment résister à cette recette ? Je me suis toujours dit que les aubergines parmigiana, ça devait être délicieux, mais j’ai toujours été déçue par celles des restaurants (même en Italie !).
    Ma première réaction, en lisant la recette, a été : « Je suis fichue, je vais devoir acheter un appareil à panini ! ». En effet, je n’en n’ai pas car si j’en avais un, je mangerais des panini toute la journée ! Ensuite, j’ai eu l’idée d’utiliser la plaque gaufrettes du frifri (je découvre dans les commentaires qu’on est plusieurs à y avoir pensé !). Comme je n’avais pas d’aubergines mais que j’avais des courgettes en stock, j’ai testé en faisant la salade courgettes-fêta-pignons de Valérie pour le déjeuner – recette adorée que je ne fais pas souvent à cause de la galère de cuisson des courgettes, justement. Résultat parfait : cuisson uniforme des courgettes coupées très fines à la mandoline, pas de morceaux noircis comme lorsqu’on le fait au four. Même sans huile d’olive ça fonctionne !
    J’étais tellement contente que je suis allée acheter des aubergines et du Tallegio… avec les aubergines, ça a bien fonctionné au début, ensuite ça s’est mis à attacher malgré l’huile d’olive, je ne sais pas pourquoi… j’aimerais bien avoir le témoignage de quelqu’un d’autre qui aurait essayé. De plus, ça prend du temps de cuire toutes les tanches 6 par 6 (au mieux), donc j’ai terminé par la méthode cuisson au four, qui donne un résultat parfait.
    Bref…je viens de gouter et je suis encore en pleine extase ! Ce sont les aubergines parmigiana telles que je les imaginais… en mieux ! Le piment d’Espelette, un bon parmesan et le Tallegio font toute la différence… merci Valérie !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Voici la suite de ton commentaire... Je suis vraiment hyper contente de lire ça car je me suis donné vraiment du mal pour cette recette. J'avais hâte d'avoir un retour, et je te remercie infiniment. Tu ne peux pas savoir comme ça me fait plaisir. En plus avec du Taleggio ça devait être encore mieux ! Quant au Frifri, c'est super que ça fontionne avec les courgettes. Je ne mets pas d'huile non plus quand je les fais griller avec l'appareil à panini. En revanche je suis déçue que les aubergines aient attaché dans le Frifri. C'est bizarre ça !

      Supprimer
    2. Oui, c'est d'autant plus étrange que les quatre premières fournées ont été impeccables. Je pense que peut-être que j'ai laissé les deux suivantes trop longtemps, car j'ai constaté qu'au four les parties qu'on laissait brûler adhéraient aussi. J'attends de savoir si d'autres ont essayé... quant à moi, dès que j'aurai réussi à nettoyer mes plaques je referai un essai !
      PS : j'avais gardé un tout petit bout de parmigiana ... d'accord avec toi, c'est peut-être même encore meilleur le lendemain ! Recette adoptée !

      Supprimer
  18. Les aubergines je les achète grillées chez Picard. Elles sont délicieuses. Merci Valérie pour cette recette.

    RépondreSupprimer
  19. En ajoutant de l’agneau haché dans la sauce, ça se rapproche de la moussaka ?

    RépondreSupprimer
  20. Est ce qu'on peut les faire griller dans un appareil à croque monsieur ?

    RépondreSupprimer
  21. Miam que ça a l'air bon ! Est-ce que vous avez déjà essayé de congeler ?

    RépondreSupprimer
  22. Recette réalisée ce matin, avec un parmesan 30 mois d’affinage … délicieux, aubergines confites à souhait et l’espelette donne du peps au plat. Merci! A refaire absolument

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour,
    C'est la première fois que je mets un commentaire mais je vous suis depuis très longtemps. Je voulais ici vous féliciter pour vos recettes toujours très bien élaborée et toutes celles que j'ai faites étaient excellentes.
    Je viens de faire votre dernière parution "les aubergines Parmigiana" et je peux vous dire que c'était vraiment très facile à faire et très gouteux. Toute la famille a adoré.
    Merci encore pour ce que vous faites pour la communauté qui vous suit. je vous souhaite un bon week end et j'espère encore plein d'autres recettes.
    Roselyne

    RépondreSupprimer
  24. MERCIII pour cette recette et cette astuce folle concernant les légumes grillés! Mes grands-mère font/faisaient la Parmiggiana à merveille avec les aubergines frittes sans que cela ne soit gras du tout, elles n'avaient même pas l'air frites d'ailleurs, juste hyper fondantes, mais je dois être moins douée parce que chez moi, en effet, c'était plus gras et plus lourd (et mon papa ne les réussit pas aussi bien non plus, pourtant c'est un excellent cuisinier...), à tel point que je ne faisais plus ce plat (je ne l'ai jamais commandé au restau à part en Italie, je sentais venir la déception...). Tu me donnes donc une recette avec tout autant de fondant, mais sans cette étape foireuse chez moi! Je vais tenter ce weekend! Et l'astuce de l'appareil à Panini... mais qui es-tu pour penser à des pépites pareilles?? Ca va me réconcilier avec les légumes grillés que je trouve souvent desséchés au four (là encore, les nonne sont plus douées que moi). Pour les tomates, mon frère et moi avons décrété à nos 7 et 12 ans que, tout comme toi, nous ne mangerions PLUS JAMAIS de tomates du commerce (du moins en France, parce que celles que l'on achète en Italie quand on va dans la famille, elles déchirent...). On fait des stocks de caisse avant de partir d'Italie, on prépare des bocaux de tomates autant qu'on peut pour les sauces, et quand y'en a plus, on attend la visite d'après...Mes fils d'ailleurs n'en mangent que là-bas aussi... Ca fait de longues période sans en manger mais comme tu dis, à part avaler de la flotte fadasse de toute façon... autant se réserver pour le meilleur!
    Pour le Taleggio je suis étonnée! On l'a toujours faite avec que du parmesan, certaines de mes tantes mettaient en effet de la mozza (et mon papa aussi en met parfois) mais je n'aurais jamais osé avec le Taleggio car le goût est plus enveloppant. À tenter donc, je te fais confiance les yeux fermés! Encore merci pour tes recettes incroyable, ton partage, ta philosophie. Et Bravo pour ta créativité!!

    RépondreSupprimer
  25. Testée et approuvée ! Et comme toujours, parfaite dans les explications ! Bravo et merci !
    Merline

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour Valérie.
    Je tiens à vous dire à quel point votre site est formidable. A chaque recette que je fais, c'est une réussite, et je me régale. Je vous dis merci encore merci. J'espère que vous allez très bien. Vous êtes là meilleure.

    RépondreSupprimer
  27. Un régal. Les aubergines sont fondantes et non grasses, la sauce parfaite. J'ai enfin trouvé LA recette d'aubergines parmigiani que j'aime. Merci pour le partage, et comme toujours merci pour cette façon joyeuse de faire tes articles, ce que je ne retrouve dans aucun autre blog de cuisine.

    RépondreSupprimer
  28. recette d'une rapidité et facilité déconcertante, j'adore les aubergines à la parmesane!

    RépondreSupprimer
  29. Salut Valérie. J’ai essayé l’appareil à panini mais c très long !!

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour Valérie,
    Merci pour cette magnifique recette.
    Peut on préparer tout la veille et mettre simplement à cuire le lendemain ? Ou conseillez vous plutôt de cuire tout et de le réchauffer le lendemain ?
    Merci encore 😻😻

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous conseille de tout cuire et de rechauffer le lendemain.

      Supprimer
  31. Bonjour Valérie,
    Nous venons de terminer de dévorer ce magnifique plat. Je n'ai pas d'appareil à panini à proprement parler mais j'ai un grille pour viande et légume et ça a très bien fonctionné. En effet ce qui me refroidissait dans cette recette c'était le fait que les aubergines soient cuites dans l'huile donc quand j'ai vu ta méthode j'ai foncé. C'était excellent, délicieux, je me suis régalée en plus c'était comme sur ta photo 😋
    Merci pour le partage de tes recettes toujours excellente. Toujours pas decue alors que je te suis depuis bientôt 10 ans.
    Mirna

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta fidélité Mirna. C'est toujours un grand plaisir pour moi d'avoir ton retour sur mes recettes. Bises !

      Supprimer
  32. Mais quelle merveille !!!! Moi qui pensait ne pas aimer tant que ça les aubergines... Waouh, je me suis pris une claque ! C'est délicieux, fondant, gouteux... Tout y est ! Merci encore pour la recette, à refaire très rapidement !

    RépondreSupprimer
  33. Bonsoir Valérie ! OMG ce plat... je n'ai plus faim et pourtant je salive devant ces photos !! Le soucis c'est que personne chez moi (à part moi) n'aime l'aubergine !! T_T Pourtant je suis quand même très très tentée de le faire !! Je peux toujours feindre l'ignorance... "ah bon, vous n'aimiez pas l'aubergine ? J'étais persuadée que c'était la sardine ?" -> ça peut peut-être fonctionner ! :P

    L'appareil à panini me tente aussi maintenant... mais je crois que mon homme va me tuer à force d'acheter pleins d'appareils, je n'ai plus de place !!

    RépondreSupprimer
  34. Merveilleux ! Parfait ! Quel délice quand on aime les aubergines ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  35. Petite question: où avez vous trouve votre plat à four noir?

    RépondreSupprimer
  36. Coucou Valérie
    Et je clic et je clic ....... presque tous les jours
    Je suis d'espéree...... plus de recettes depuis le mois de mai
    Alors que se passe t-il
    Vite vite .... d autres fabuleuses recettes
    Vs ns manquez



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Martine. Je suis désolée d'avoir été absente deux mois. Ce n'était pas du tout prévu ! Je viens enfin de poster une nouvelle recette. J'espère qu'elle vous plaira.

      Supprimer
  37. Un immense merci à vous, Valérie!! Je suis fan de votre blog (votre keftajine est LE plat préféré de mon fils), bien que je ne fasse jamais de commentaire. Mais cette fois-ci… Vous m’avez fait retrouver le goût de mon enfance! Ma grand-mère sicilienne me faisait souvent de la Parmigiana, mais ma mère avait perdu la main et la recette. Et les vôtres ont exactement le même goût que celles dont je raffolais, petite! Un délice! Elles sont fondantes et confites comme je les aime. Mon fils, qui n’aimait pas les aubergines, est converti. Il me les réclame régulièrement! Merci pour tout, votre bienveillance, votre humour et vos formidables conseils!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà exactement pourquoi je continue ce blog ! Un grand merci.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
ET N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tous tenir sur une seule page.
Valérie.