Burrata aux raisins grillés (Ottolenghi )


Burrata aux raisins grillés d'Ottolenghi

Burrata aux raisins grillés d'Ottolenghi

Voici encore une recette très originale d'Ottolenghi. Il l'avait publiée sur le site de "The Guardian" en 2016, mais cette recette figure aujourd'hui dans son livre que l'on ne présente plus, à savoir "SIMPLE" (clic). Ce livre regorge de recettes simples et goûteuses comme celle-ci. 

Voilà une entrée qui fera de l'effet, aussi bien visuellement que gustativement ! Pour changer un peu de la tomate, rien de tel que les fruits grillés pour accompagner la burrata. On la sert souvent avec des nectarines grillées, mais la voici ici avec du raisin, et je peux vous dire que cette association est divine. 

La marinade est merveilleuse vous verrez, et apportera beaucoup de caractère à ce plat, tout simple en apparence, mais avec lequel vous vous régalerez. 


RÉALISATION : POUR 3 ENTRÉES : 

30 gros grains de raisin rouge sans pépin (j'ai bien écrit 30 grains, ce n'est pas une erreur)
30g de vinaigre Valdespino (ou tout autre vinaigre de Xérès de qualité)
30g d' huile d'olive
1 gousse d'ail
8g de vergeoise brune (ou blonde)
3g de graines de fenouil
2g de fleur de sel
3 petites boules de burrata de 125g chacune
Poivre noir du moulin
5g de feuilles de basilic (vert ou rouge)pour le dressage 


Dans un premier temps, faites légèrement torréfier 3g graines de fenouil, à sec dans une poêle. Elles ne doivent surtout pas brûler ! Puis concassez-les grossièrement au mortier. 

Dans un plat pouvant accueillir tous les grains de façon à ce qu'ils restent bien à plat (c'est mieux pour qu'ils marinent bien), versez 30g de vinaigre Valdespino, 30g d'huile d'olive, 8g de vergeoise brune, les graines de fenouil, 2g de fleur de sel. Râpez la gousse d'ail et poivrez bien :


Mélangez bien, fermez hermétiquement et laissez mariner entre 1h et 24h, au frais :



Faites 6 brochettes avec 5 grains chacune (ça je l'ai compris après, c'est pour ça que ce n'est pas vraiment le cas sur cette photo). Si vos grains sont petits, il en faudra plus !

Gardez précieusement la marinade, qui sera notre assaisonnement. 



Faites chauffer un grill à fond, et, quand il est bien chaud, déposez les brochettes. Si vous n'avez pas de grill, une poêle fera l'affaire.

J'utilise un grill en fonte Staub depuis quelques années maintenant, et j'en suis totalement satisfaite. C'est celui-ci : clic


Laissez griller environ 3mn sans toucher à rien, puis retournez-les et prolongez encore la cuisson de quelques minutes, toujours sans toucher à rien, sinon il n'y aura pas les belles marques du grill. 
Les grains de raisin doivent être bien grillés sur toutes les faces :



Retirez du feu et réservez à température ambiante jusqu'au moment de servir. 

Pour servir, il suffit de déchirer chaque boule de buratta et de les déposer dans chaque assiette. 

Ottolenghi conseille 200g de buratta par personne, mais j'ai mis 125g par personne, je trouve que ça suffit largement avec deux brochettes. Faites comme vous préférez. 

Déposez deux brochettes dans chaque assiette, et versez la marinade pour assaisonner, sans oublier d'ajouter aussi les graines de fenouil bien sûr. 

Ajoutez quelques feuilles de basilic sur la burrata (je n'en avais pas ce jour-là). 

Vous pouvez aussi tout mettre dans un grand plat pour que les gens se servent, notamment dans le cadre d'un buffet. 

Accompagnez ce plat avec des tranches de bon pain grillé, ça sera délicieux.


Burrata aux raisins grillés d'Ottolenghi

Burrata aux raisins grillés d'Ottolenghi

Burrata aux raisins grillés d'Ottolenghi

Commentaires

  1. Yesss prems! Quelle belle idée cette association ! A tester très vite ! ☺️

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Valérie,
    Magnifiques photos et délicieuse recette, qui avait fait le tour du net à l'époque.
    Pour ma part, je mets les raisins à mariner dans un sac congélation (et le retourne quand je passe devant, même si je doute de la pertinence de la marinade sur les raisins), je les cuis sur le grill à panini (pour la jolie trace et la rapidité). J'utilise de la stracciatella di buffala, que l'on trouve maintenant partout et je passe la sauce (pour éviter les 2g de fenouil écrasés).
    Faire réduire la sauce est également intéressant pour le goût et la texture sirupeuse.
    Bref merci pour cette belle et originale recette.
    Belle journée
    Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Danielle ! Merci de nous éclairer avec tes conseils toujours si judicieux. Je me suis également posée la question de la pertinence de la marinade pour du raisin... L'idée de passer la sauce me plaît beaucoup ! La faire réduire aussi ! Je vais le faire c'est sûr. Merci beaucoup.

      Supprimer
  3. Voilà une recette originale qui donne du caractère à la burrata.
    J'ai fais mariner le raisins 24 h. Je peux confirmer qu'ils avaient bien pris le goût de la marinade. Puis j'ai suivi les conseils de Danielle; j' ai passé et fais réduire la sauce. Délicieux!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
ET N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tous tenir sur une seule page.
Valérie.