Gâteau aux groseilles et à la noix de coco

Gâteaux aux groseilles et à la noix de coco

Gâteaux aux groseilles et à la noix de coco

Gâteaux aux groseilles et à la noix de coco

Quelle joie de vous retrouver en ce mois de septembre ! Joie d'autant plus grande que je reviens avec une super recette. Je suis tellement contente de la partager avec vous !

Il s'agit d'un délicieux gâteau à la noix de coco, agrémenté de groseilles. Alors je ne sais pas si vous avez déjà testé l'association coco / groseille mais je peux vous dire que ça fonctionne à merveille. Le goût de la noix de coco apporte une touche de gourmandise qui vient contrebalancer l'acidité des groseilles, c'est un mariage heureux. 

Je n'avais d'ailleurs jamais proposé de recettes à base de groseilles, et je me suis dépêchée de le faire avant que la saison  ne soit vraiment révolue. Heureusement, on trouve encore de la groseille française en septembre. 

Ce qui est intéressant avec la groseille, c'est bien sûr son acidité. Cela permet de donner du peps à un gâteau, comme le ferait le citron, car c'est quasiment aussi acide que ça. Si vous aimez les pâtisseries au citron, vous apprécierez une pâtisserie à la groseille. Autre avantage, et pas des moindres : c'est beau ! Ces petits grains rouges mettent immédiatement en appétit, et chacun sait que c'est avant tout avec les yeux que l'on déguste. Ce gâteau est superbe, avec sa belle couleur rouge, on n'a qu'une envie : se couper une part.

En ce qui concerne le gâteau à la noix de coco, punaise je crois que j'ai eu l'idée du siècle les gars ! Je ne sais pas vous, mais je déteste sentir les petits brins de noix de coco. Alors qu'est-ce j'ai fait ? Je les ai mixés. Vous savez, avec mon fameux mixeur à café dont je vous parle sans arrêt. Et bien encore une fois il m'a servi à pulvériser la noix de coco râpée, et bim ! j'ai obtenu une poudre de coco toute fine absolument imperceptible à la dégustation. Ca donne un goût divin à ce gâteau je vous raconte pas ! On sent subtilement la noix de coco, mais on ne comprend pas d'où ça sort héhé ! 

Pour ceux qui prennent le train en marche et qui se demandent de quoi je parle, je parle de ce petit mixeur (clic) qui me sert quasiment pour tout. Je ne peux plus m'en passer tellement il m'est utile. 

Cette recette est très facile à faire, super originale, on a la douceur de la coco, la texture de la pâte est divine, l'acidité de la groseille apporte un bel équilibre et donne une vraie sensation de fraîcheur. Une merveille ! Un gâteau délicieusement acidulé, pour changer un peu du sempiternel cake au citron. 


RÉALISATION : POUR UN MOULE DE 18CM :

100g de beurre doux (à température ambiante, il doit être mou)

100g de farine avec levure incorporée (ou 100g de farine et 2g de levure chimique)

115g + 15g de sucre en poudre

50g de noix de coco rapée

50g de crème fraîche épaisse à 30% de matière grasse (ou de crème liquide entière c'est pas grave)

2 oeufs 

Une belle pincée de sel fin

125g de groseilles (on peut en mettre d'avantage, bien lire la recette)

+ un peu de sucre glace décor (facultatif) 

Les quantités indiquées sont pour un moule de 18cm. L'idéal étant d'utiliser un moule à charnière comme celui-ci (clic), ou ce cercle à entremets (clic)

J'ai utilisé ici ce moule en silicone (clic). Ce n'est pas vraiment l'idéal car il faut retourner le gâteau pour le démouler, ce qui écrabouille légèrement les groseilles du dessus. Rien de dramatique bien sûr, mais l'idéal c'est quand même un cercle ou un moule à charnière si vous êtes un psychopathe de la présentation. 

Voici les groseilles françaises que j'ai trouvées aujourd'hui. Je sais que la pleine saison des groseilles c'est en été, mais il y en a jusqu'en septembre :

On commence par fouetter longtemps, c'est-à-dire 5 vraies minutes à vitesse max, 100g de beurre mou, 115g de sucre et une belle pincée de sel.

 De temps en temps, cornez les parois de la cuve pour que tout soit bien fouetté :

Voici ce que l'on doit obtenir : quelque chose de bien blanc :

Ajoutez un oeuf, et fouettez 30 secondes :


Ajoutez le second oeuf, et fouettez 1 minute :


Le mélange aura alors un aspect grainé, mais on s'en fout totalement ! C'est normal, et tout rentrera dans l'ordre après l'ajout de la farine :


Voici la noix de coco râpée qui attend sagement dans mon petit mixeur à café (clic), sans se douter ce qui l'attend :


Et la voici réduite en poudre ! Fini les petites particules de coco râpée sous la dent. Mais bien sûr, cette étape est totalement facultative puisqu'inventée en direct huhuhu. Si vous n'avez pas ce genre de petit mixeur, ou si la texture de la noix de coco râpée ne vous dérange pas, ne mixez pas. 


Ajoutez les 50g de noix de coco et fouettez une dizaine de secondes :


Ajoutez 50g de crème fraîche, fouettez une dizaine de secondes :


Ajoutez 100g de farine avec levure incorporée, ou 100g de farine et 2g de levure chimique. Fouettez le moins possible :


Dès que c'est amalgamé on s'arrête :


On obtient une pâte souple, mais pas liquide :


Quel que soit le moule utilisé, graissez-le, même s'il est en silicone.  Le top c'est d'utiliser un spray de démoulage (clic) :


Versez 225g de pâte dans le moule :


Lissez avec une petite spatule coudée (clic) si vous en avez une, sinon avec une maryse :


Ajoutez un peu de groseilles. Ici j'ai mis 30g car j'ai eu peur de l'acidité des groseilles, mais je pense que l'on peut mettre facilement 50g :


Versez le reste de la pâte :


Lissez :


Ici j'ai mélangé 95g de groseilles et 15g de sucre en poudre. Mais on peut mettre un peu plus de groseilles je pense. Moi je n'ai mis que 125g de groseilles en tout dans ce gâteau mais à mon goût ça n'était pas assez je pense. J'aurais voulu encore plus d'acidité. La prochaine fois je crois que je mettrai 50g de groseilles dans la pâte, et 125g au-dessus pour voir ce que ça donne. Parce que oui, il y aura une prochaine fois ! Ce gâteau c'est un coup de foudre. 


Versez les groseilles enrobées de sucre au-dessus de la pâte :


Enfournez dans un four préchauffé à 150° chaleur tournante, avec une grille sur le deuxième gradin en partant du bas, pendant 45 à 50mn. 

Le voici après cuisson. Ce n'est pas gâteau qui va énormément lever avec cette taille de moule, c'est voulu :


Décerclez ou retournez le moule sur une assiette. Et voilà, c'est à ce moment que mes groseilles se sont un peu écrabouillées ! Alors bien sûr, aucune personne normale ne va remarquer quoi que ce soit, mais ça m'a contrariée cette affaire...


Retournez-le ensuite sur une grille, et laissez-le refroidir au moins 1h :

`

Avant de le présenter aux invités ébahis, on va saupoudrer un peu de sucre décor tout autour. C'est un sucre glace spécial, qui ne fond jamais, et qui reste toujours blanc, comme celui-ci (clic). Il paraît qu'il suffit sinon de mettre 10% de fécule de pomme de terre ou de maïzena dans le sucre glace, mais je n'ai jamais essayé. J'achète toujours le sucre décor (appelé aussi "codineige").

Déposez au milieu quelque chose de circulaire, plus petit que le gâteau :


Saupoudrez de sucre décor tout autour :


Retirez le récipient :


Et régalez-vous ! 

Gâteaux aux groseilles et à la noix de coco

Gâteaux aux groseilles et à la noix de coco

Gâteaux aux groseilles et à la noix de coco

Gâteaux aux groseilles et à la noix de coco

Gâteaux aux groseilles et à la noix de coco

Commentaires

  1. Bonjour Valérie,
    Ravie de cette recette à la noix de coco !!!
    Gros bisous et à très bientôt "on" espère.

    RépondreSupprimer
  2. Quelle joie de te retrouver ! Avec une recette toute simple qui a l'air délicieuse ! De quoi mieux supporter la rentrée !! Merci à toi

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Valérie, tout d'abord merci pour cette recette originale. J'aurais voulu savoir si on pouvait utiliser des groseilles surgelées ou si elles risquent de rendre trop de jus ? J'en ai au congélateur et je ne savais pas trop quoi en faire ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Je pense que ça ne posera pas de problème. Et même si ça lâche du jus ça sera très bon dans cette pâte à gâteaux. Je fais souvent des muffins avec des framboises ou des myrtilles surgelées et ça fonctionne très bien. Donc ici ça ira.

      Supprimer
    2. Caroline cuisine plus beaucoup06 septembre, 2023 15:34

      Bonjour Valerie,

      Merci pour cette recette ! Zut, on a fini les groseilles ce matin au ptit dej … mais c’est une bonne excuse pour en acheter de nouvelles !

      Sinon, j’avais suivi tes conseils pour le petit moulin. Malheureusement, le mien n’a pas tenu le choc et « a fumé » lors d’un mixage … donc si quelqu’un souhaite récupérer les petits bols, je les donne avec grand plaisir ☺️(à récupérer à Lille ou par envoi sinon)

      Supprimer
    3. Oh quel dommage ! C'est vrai qu'il faut y aller doucement c'est plus prudent. Si vous l'avez acheté sur Amazon ils vous le changeront gratuitement si ça fait moins d'un an.

      Supprimer
  4. Bonjour Valérie, ça donne envie, je pense que je vais le faire aux cassis 🤗

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne idée ! On peut aussi utiliser des framboises ou des myrtilles par exemple.

      Supprimer
  5. Bonjour Valérie, depuis de longues années je lis votre blog avec tant de plaisir, j'ai mis en favoris et intégré dans ma routine de cuisine tant de vos recettes et de vos petites astuces... et je n'ai jamais pris le temps de vous l'écrire ! Mais alors là devant cette idée révolutionnaire de mixer la noix de coco (mais qui peut apprécier cette texture, je suis bien d'accord !) c'en est trop, il faut que je cesse de procrastiner et que je vous dise enfin la dette éternelle que je dois à votre blog ! Seule ma mère m'a transmis plus de choses en cuisine que vous. Merci, merci, encore et bonne continuation à vous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si j'avais su qu'il suffisait de mixer la noix de coco pour faire sortir Mélina de l'ombre héhé ! Merci beaucoup pour ce gentil message !

      Supprimer
  6. Merci Valérie pour cette excellente recette !!! Gâteau réalisé ce matin et il n'en reste plus que la moitié...
    Comme tu l'as dit, les groseilles se marient très bien avec la noix de coco et la texture est d'un moelleux incroyable ! Franchement un pur délice...la prochaine fois, je doublera les quantités et je rajouterais comme tu l'as suggéré, d'avantage de groseilles ! Encore merci pour tout ce quee tu fais et à très vite pour d'autres recettes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super ça me fait plaisir !! C'est toujours très appréciable pour les lecteurs aussi d'avoir un retour d'expérience. Merci beaucoup je suis ravie !

      Supprimer
  7. Super recette et très facile à faire pour la piètre pâtissière que je suis :) J’ai quitté ma piscine pour filer acheter des groseilles hier ! Recette faite en rentrant et qui a rencontré un vif succès même auprès de mon mari qui n’est pas fan de l’acidité. J ai mis 150 g de groseilles et c était vraiment un délice. Merci pour ce super blog. J’ai déjà réalisé plusieurs de vos recettes surtout salés mais aussi les sucrées. Vous expliquer tellement bien que j ai même pu réaliser 2 de vos bûches de noël. Bravo et merci pour votre travail et pour vos partages.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour et merci pour cette recette! Je voulais avoir si la coco râpée utilisée est déjà sucrée (celle de supermarchés) ou de la coco râpée nature (achetée en magasin bio)? Merci d’avance 😊

    RépondreSupprimer
  9. Gâteau enfin réalisé après plusieurs jours de frustration !!! Trop de travail le jour de la publication, pas trouvé de groseilles samedi, queue trop longue chez le seul maraîcher qui en avait dimanche matin... L'inspiration à jailli dimanche soir : utiliser un sachet de griottes Picard que j'avais en stock dans mon congélateur. Les griottes, c'est acide et c'est rouge !!! Valérie, c'était tellement booooon que je n'ai même pas envie d'essayer avec les groseilles (quoi que...). La noix de coco hachée c'est du génie (j'ai le fameux moulin). Je vais refaire cette recette avant la fin de la semaine, c'est sûr !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Cassandre, puis-je vous demander comment vous aviez faut avec les griottes: les avez-vous fait décongeler avant de les mettre dans le gateau? Ou les avez-vous mises telles quelles, congelées, pour la couche du centre et celle du dessus?
      Merci d'avance!
      Domi

      Supprimer
  10. Bonjour Valérie, recette dégustée à l'instant et c'est hyper bon :-) j'ai suivi tes conseils et j'ai mis 50g de groseilles au milieu et 125g sur le dessus. Moi qui adore l'acidulé c'est un régal. D'ailleurs j'ai eu bien dur à m'arrêter d'en manger . Merci pour le partage :-)

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Valérie, encore merci pour la recette, comme d'habitude j'ai fait pleinement confiance et c'était une vraie réussite! Tout le monde a été épaté! J'ai fait quelques adaptations en fonction de mes placards que je partage ici : des mûres surgelées et de la cassonade (alalala quand on commence une recette et qu'on a plus de sucre ;-) - un vrai délice, une texture fondante. Miam!

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour . Je vais tenter avec des Griottes Picard ( toutes les groseilles ont fini en confiture ) . Par contre, je n'arrive pas à imprimer depuis qu'il n'y a plus Print-Friendly .

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,
    Est-ce que la rhubarbe se marie aussi bien avec la coco ?
    Fidèle lectrice de vos recettes, je régale mes enfants et collègues avec vos recettes.
    Merci, Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Isabelle. Oui la rhubarbe ça fonctionne super bien avec la noix de coco ! C'est une excellente idée.

      Supprimer
  14. Testé dimanche avec des framboises fraîches : super moelleux et super goûteux. Merci Valérie pour cette nouvelle recette.

    RépondreSupprimer
  15. bonjour,moi aussi je le fais avec des framboises ! et c'est super bon.
    bonne journée .patricia

    RépondreSupprimer
  16. Coucou Valérie ! Tombée sur des groseilles des Pays-Bas hier, l'occasion a fait le larron (et de bien joyeux goûteurs) !

    Gâteau testé aujourd'hui, recette suivie à la lettre à ceci près que j'ai blindé de groseilles : 60g dans la couche intermédiaire + 135g au-dessus avec les 15g de sucre, car je suis fan d'acidité. Tout le monde a adoré ainsi, personne ne s'est plaint d'un trop-plein de groseilles. J'ai reproduit ta déco, c'était très beau.

    Nb. J'ai mixé la poudre de coco dans mon Micro Mini Hachoir Magimix (après avoir hésité à la passer dans mon moulin à café manuel Bialeti, la flemme j'avoue) et j'ai obtenu la fine poudre souhaitée ainsi.

    Ça deviendra un classique familial ce gâteau, c'est sûr et certain !!! Un immense merci de cette découverte !

    P. S. Un de ces quatre je testerai l'adaptation sans gluten suivante (qui a fonctionné avec plusieurs de tes recettes : le lemon cake, le gâteau au lait concentré sucré, le gâteau au muscat et à l'huile d'olive, par exemple, donc je ne m'en fais pas pour ce gâteau-ci) : 50% Maïzena + 50% farine de riz à la place de la farine de blé, je suis sûre que ça passera crème (si j'ose dire).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sara ! Ca me fait plaisir car vraiment ce gâteau c'est un coup de foudre aussi !

      Supprimer
  17. Bonjour Valerie, trop envie de tenter cette recette ! Mais peut-on réaliser ce gâteau la veille ?

    RépondreSupprimer
  18. Merci beaucoup Valerie pour toutes vos recettes ! Je suis une grande fan et cette recette est particulièrement appréciée de mes enfants et petits-enfants ! À bientôt et bonne soirée !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
ET N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tous tenir sur une seule page.
Valérie.