Crumble banane citron vert, sauce chocolat piment d'Espelette



Si vous avez des bananes et que vous souhaitez régaler tout le monde avec une recette facile et rapide, mais vraiment délicieuse, tentez ce crumble ! 
C'est une recette du Chef Jérome Banctel (deux étoiles Michelin) que j'ai trouvée ici

L'ajout du jus et des zestes de citron vert apporte beaucoup de fraicheur, ce qui fait que ce dessert, qui peut sembler au premier abord un peu pouf pouf, ne l'est pas du tout. 

L'ajout du piment d'Espelette dans la sauce au chocolat donne un léger petit coup de chaud en fin de bouche très appréciable. Oui car le piment d'Espelette ne pique pas, il sublime, il réchauffe, il titille, il réveille (j'en suis dingue j'en fous partout quand je cuisine ahaha ! tu me l'enlèves je rends mon tablier)

Sur l'échelle de Scovile qui va de 1 à 10, le piment d'Espelette n'est qu'à 4, ce qui est l'équivalent du poivre. Il relève les plats sans masquer les goûts. Et dans le chocolat c'est magique. 

Une chose à savoir : le piment d'Espelette doit se conserver à l'abri de la lumière dans un endroit frais et sec. Je le laisse toujours dans la porte du réfrigérateur car j'avais entendu un jour un Chef conseiller ça. 

En tout cas, autant je mets souvent du piment d'Espelette dans le chocolat, autant je n'aurais jamais pensé à faire un crumble à la banane, et je suis ravie d'avoir essayé avec cette recette ! Foncez, c'est de la bombe. 


RÉALISATION : POUR UN PLAT D'ENVIRON 18X20CM :

4 bananes + 1 pour la déco
Le jus et les zestes d'un citron vert (20g de jus)
50g de beurre salé (ou beurre doux avec une pincée de fleur de sel)
50g de farine
50g de poudre d'amande
25g de sucre en poudre
25g de cassonnade
150g de chocolat noir à 65%
150g de crème liquide entière
75g d'eau 
1g de piment d'Espelette

Si vous avez cliqué sur le lien vers la recette originale, vous allez voir que ce n'est pas du tout le même crumble. En effet, au départ j'ai testé la version du Chef, sans farine, et j'ai détesté. C'est très très gras, c'est affreux. Je me demande même si ce n'est pas un oubli ce manque de farine, car vraiment ce n'est pas mangeable. On dirait que l'on ne mange que du gras. Alors j'ai refait la recette avec mon crumble habituel, que je trouve impeccable, et c'est ce que je vous ai indiqué dans cette recette. 


On commence par la sauce au chocolat, qui est super facile à faire. 

Dans une petite casserole de 12cm, versez 150g de crème liquide entière, 75g d'eau, et ajoutez 1g de piment d'Espelette, pesé avec une balance de précision si vous en avez une. 
Portez à ébullition :


Puis, hors du feu, ajoutez 150g de chocolat (coupé en carrés pour que ça fonde plus vite si vous n'utilisez pas de pistoles). 
Mélangez avec une cuillère magique ou un fouet, mais pas avec une maryse :


Et c'est tout ! Quand elle est chaude, cette sauce est très liquide, mais une fois refroidie, elle aura une texture plus onctueuse, tout en restant assez liquide pour être versée facilement. 
Si vous préférez verser une sauce chocolat bien chaude sur le dessert, alors mettez un peu moins d'eau, pour qu'elle soit un peu plus nappante. 
Versez-la dans une saucière ou un récipient, filmez bien, et laissez-la au frais le temps de faire la recette (on peut faire la sauce la veille). 

Pour le crumble, versez tous les ingrédients dans un récipient, à savoir 50g de farine, 50g de beurre salé mou, 50g de poudre d'amande, 25g de sucre en poudre et 25g de cassonade. Si vous n'avez pas de cassonade mettez 50g de sucre en poudre (ou l'inverse) :


Sablez le mélange avec les mains pour obtenir un crumble. Cette pâte à crumble peut aussi être préparée la veille, il suffira de filmer le récipient et de le garder au frais :


Coupez 4 bananes en rondelles (environ 400g sans la peau), versez 20g de jus de citron vert, ajoutez les zestes du citron, obtenus avec une microplane. Si vous n'avez qu'un citron vert, ne zestez pas tout, gardez un peu pour la déco à la fin !

Hé hé je vous vois venir : vous allez me demander si on peut mettre du citron jaune ! Alors bien sûr que l'on peut, MAIS UNIQUEMENT SI ON N'A PAS LE CHOIX ! Parce que l'on ne va pas se mentir : la magie du citron vert est irremplaçable. Inégalable et inégalée. Et aucun citron jaune ne pourra jamais rivaliser. 
Alors si vous ne vivez pas dans un pays dans lequel le citron vert est introuvable, ne le remplacez pas. 


Mélangez bien :


Etalez le crumble dessus :


J'ai voulu faire comme dans la recette originale, en disposant une banane dessus, je trouvais ça sympatoche quand j'ai vu ça sur la photo de la recette de Jérome Banctel, mais au final je crois que c'est une mauvaise idée, pour la simple raison que le crumble qui sera en-dessous ne cuira pas. Et puis, comme on se dit tout ici, je crois que bien c'est moche haha ! En tout cas ce n'est pas aussi joli que dans la recette originale, mais trop la flemme de tout recommencer encore une fois. Je vous indique quand même comment faire si ce look de bananes amoureuses endormies côte à côte vous tente. 

Coupez la banane en deux dans la longueur, et arrosez-la bien de jus de citron vert partout. Puis disposez les deux moitiés de banane comme ceci. Ensuite, recouvrez-les de sucre en poudre (j'ai oublié de faire la photo avec le sucre) :


Enfournez pour environ 30mn à 170° chaleur tournante, puis zestez du citron vert sur le crumble, et régalez-vous ! 

Servez la sauce à part, pour que chacun puisse en ajouter dans son assiette. 





Commentaires

  1. Bonjour Valérie
    Merci pour ce joli dessert !!
    Il a l'air délicieux...moi qui adore l'association banane chocolat, j'ai hâte de le réalisé ! Par contre, j'aurais une question...est-ce que le piment d'espelette peut se marier bien avec le chocolat au lait ?? Comme je n'aime pas le chocolat noir, d'où ma question ?
    Merci encore pour tout ce que tu fais ainsi que le travail accompli...😃

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lisa. J'ai souvent vu des tablettes de chocolat au lait au piment d'Espelette, alors la réponse est oui !

      Supprimer
    2. Merci beaucoup Valérie pour ta réponse...😃

      Supprimer
  2. Juste une petite question
    Le chocolat est servi à part?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grâce à vous je viens de le préciser dans la recette. Oui il faut la servir à part.

      Supprimer
    2. Oh merci pour le conseil de mettre le piment d'Espelette au frigo. Je n'y ai jamais pensé. C'est la même chose pour l'épine vinette....sur le conseil d'un magasin iranien rue des Entrepreneurs dans le 15 éme. En fait, la couleur rouge vire au marron à la lumière.

      Supprimer
    3. Il sort du four...il sent très très bon ! merci pour cette nouvelle recette. Laetitia

      Supprimer
  3. Merci Valérie pour cette nouvelle recette. Pour combien de personnes conseillez-vous ces quantités ? Gourmands ou pas je ferai une moyenne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a quatre bananes dans le plat, donc si on compte une banane par personne alors on peut considérer que l'on peut servir quatre parts minimum je pense, voire plus s'il s'agit de petits appétits, car il y a aussi le crumble et la sauce.

      Supprimer
  4. Bonjour Valérie
    Puis je mettre le chocolat sur les banane et le crumble dessus svp

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, j'ai testé ce dessert hier après avoir servi une tartiflette : c'était osé mais je me suis fiée au fait qu'il n'était pas "pouf pouf !!". Et c'est vrai que le citron vert fait tout !! On s'est tous régalé et la sauce chocolat pimentée c'est juste délicieux. Une super recette à refaire :)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour et merci Valérie pour cette nouvelle recette.
    Pour combien de personnes estimez-vous ces proportions ?
    Merci

    RépondreSupprimer
  7. Délicieux ! Autant le crumble banane que cette sauce chocolat . Il y a un peu trop peu de crumble :) et bcp de sauce ..une raison de plus pour faire des crêpes ou un roulé ! Merci pour cette découverte..autant le crumble pomme est 1 dessert favori chez nous autant je n aurai pas osé le 100 % banane . A tort !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, j'ai fait ce dessert pour Chabat, ne m'attendant pas a ce que les enfants apprécient autant! ils ont vraiment adoré! et moi aussi…

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
ET N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tous tenir sur une seule page.
Valérie.