Nougat glacé aux framboises et aux fruits secs caramélisés

Nougat glacé

Nougat glacé

Tout d'abord je tiens à m'excuser pour cette longue absence, la plus longue depuis la création de ce blog en 2011. J'ai reçu beaucoup de messages demandant de mes nouvelles et je vous en remercie beaucoup. J'étais très occupée dernièrement et j'ai dû délaisser mon blog, à mon grand regret. 

C'est donc avec un grand plaisir que je vous retrouve aujourd'hui, en espérant que vous soyez toujours au rendez-vous. Merci d'être là, c'est vous qui me donnez l'envie de continuer. 

Me revoilà donc avec une recette classique et très efficace : le nougat glacé. Le dessert qui mettra tout le monde d'accord. J'ai choisi ici une version aux fruits secs caramélisés et aux framboises, car j'aime beaucoup le fait que l'acidité des framboises vienne rafraîchir tout ça. 

Cette recette n'est vraiment pas difficile ! Même les fruits secs caramélisés c'est tout naze à faire vous verrez. Et puis si vraiment vous avez la flemme, vous n'êtes même pas obligés de les caraméliser (en revanche il faudra les torréfier).

Le nougat glacé c'est trop pratique : il peut se conserver plusieurs semaines au congélateur en cas de visite impromptue. 


RÉALISATION : POUR UN MOULE À CAKE D'ENVIRON 30x11x7cm :

80g de blancs d'oeufs

20g + 35g + 50g de sucre 

65g de miel 

20g de sirop de glucose 

1 brique de 33cl de crème fleurette entière (environ 310g)

35g de noisettes

35g d'amandes 

35g de pistaches émondées non salées

200g de framboises 

5g de beurre

1 pincée de fleur de sel

200g de coulis de framboise (voire plus si on adore ça)

En ce qui concerne le moule à cake, j'ai très exactement utilisé celui-ci, qui convient parfaitement pour ces quantités. 

Comme pour le nougat classique, c'est le choix du miel qui donnera le goût. Choisissez donc un bon miel, comme un miel de lavande, d'oranger ou de sapin par exemple. Celui que vous préférez. Pas trop doux pour que le nougat soit intéressant gustativement, mais pas trop fort non plus. Ici j'ai mis un miel de fleur d'oranger.

Allez on commence par torréfier les fruits secs. Je vous conseille de ne pas faire torréfier ou caraméliser les pistaches, car ça enlèvera toute leur jolie couleur verte.  On mange aussi avec les yeux hein ! 

Etalez 35g de noisettes et 35g d'amande sur une plaque, et laissez-les entre 10 à 15mn à 160°chaleur tournante (ça dépend des fours, surveillez bien, ça ne doit pas brûler). 

Depuis quelques mois j'ai un air fryer et j'ai donc tenté pour la première fois de torréfier les fruits secs avec. Le résultat était absolument parfait ! Je dirais même mieux qu'au four car la peau des noisettes part encore plus facilement. J'ai mis 6mn à 160° mais je crois qu'il y avait 1mn de trop, ils étaient un peu trop torréfiés mais je ne m'attendais pas à une telle rapidité (sans aucun préchauffage en plus). Donc si vous avez un airfryer essayez 5mn et coupez une noisette en deux pour vérifier la couleur. Elle doit être torréfiée à coeur mais pas trop foncée à l'intérieur non plus, surtout que l'on va à nouveau faire griller les fruits secs à la poêle ensuite. 

Attendez que les fruits secs refroidissent un peu et frottez-les bien entre vos mains : la peau des noisettes s'en ira facilement. Celle des amandes restera mais ça n'a pas d'importance. Sinon achetez des amandes émondées :


Mettez-les dans un sac congélation et tapez dessus avec un rouleau à pâtisserie, sans chercher à faire de trop petits morceaux. Il faut les concasser assez grossièrement :


Voilà. Comme ça c'est très bien. Regardez la couleur de l'intérieur de mes noisettes : c'est un peu trop foncé. Essayez d'obtenir quelque chose d'un peu plus clair :


Maintenant on va se débarrasser de la poudre que ce concassage a créée, aucun intérêt de mettre ça dans le nougat. 
Pour cela mettez-les fruits secs dans une passoire et remuez-les :


Toute la poudre fine traversera la passoire.  Et puis comme on va faire caraméliser tout ça c'est bien de s'en débarrasser, car cette poudre brûlerait trop vite :


Pour la caramélisation je ne me prends pas la tête et je mets tout le sucre dès le départ, ça fonctionne très bien comme ça. 

Donc, dans une petite poêle (20cm c'est bien), versez les amandes et les noisettes, et ajoutez 50g de sucre :


Sur feu moyen/fort (disons 7), remuez sans arrêt avec une maryse. Au départ le sucre va sabler, c'est normal :


Ensuite il va fondre et devenir brillant. Si la poêle fume trop baissez le feu. 

Quand vous verrez que tout le sucre est devenu ambré, éteignez le feu et ajoutez 5g de beurre ainsi qu'une pincée de fleur de sel
Mélangez bien. Le beurre empêchera les petits morceaux de coller entre eux :


Déposez alors vos fruits secs caramélisés sur du papier sulfurisé et laissez-les bien refroidir. Vous pourrez les stocker dans une boite hermétique, ils se conserveront très bien. 
Ne goûtez pas !!!!! Il vous sera impossible d'arrêter. 


Regardez-moi la beauté... 


Maintenant on va monter la crème fleurette.

Pour cela il suffit de verser la brique de 33cl dans la cuve du robot, et d'y aller tout doucement, en restant longtemps à petite vitesse et en augmentant tout doucement et très progressivement la vitesse :


Quand la crème est montée (pas trop ferme), réservez-la au frais :


Et c'est parti pour la meringue italienne, qui est indispensable pour un bon nougat glacé.

Le principe est simple : il s'agit de monter les blancs en versant dessus un sirop de sucre chaud, qui va "cuire" les blancs et donner une belle meringue. 

Si vous me suivez depuis longtemps vous savez que depuis quelques années je ne procède pas du tout de la façon académique, qui consiste à verser doucement le sirop dans les blancs le long de la paroi du robot.  Je n'aime pas du tout cette méthode car elle fait perdre une partie du sirop qui figera sur les parois de la cuve, et qui sera également projetée partout dans la cuve. Donc un jour j'avais essayé de tout verser en une fois, en raclant bien la casserole avec la maryse pour ne pas perdre une goutte de sirop, et ça a fonctionné à merveille. Ca fait donc des années que je procède ainsi avec tous les sirops  qu'il faut verser sur des oeufs. C'est nickel. Taux de réussite 100%. A chaque fois je le répète je sais, mais il faut bien que j'explique tout pour les nouveaux arrivants héhé. 

Donc, faites-moi confiance et suivez exactement ma méthode. Tout va bien se passer. Il vous faut simplement un thermomètre de cuisson

Dans une petite casserole de 12cm (c'est mieux car les quantités sont faibles), versez 35g de sucre, 65g de miel et 20g de sirop de glucose. Plongez le thermomètre dans la casserole et laissez-tout comme ça pour le moment :


Dans la cuve du robot, versez 80g de blancs, 20g de sucre et une pincée de sel :


Fouettez 20 secondes sur vitesse max :


Levez le bras du robot et laissez-le comme ça :


Portez le sirop à ébullition jusqu'à obtenir 120° :


Versez tout le sirop d'un coup sur les blancs, et raclez bien la casserole avec une maryse pour ne pas perdre une goutte de sirop  :


Mettez immédiatement le robot en route sur vitesse max, et ceci pendant 5 vraies minutes (avec le chrono), afin que la meringue soit bien refroidie, sinon ça sera la cata quand vous ajouterez la chantilly. La meringue ne doit pas être encore tiède. 

Voici ce que vous obtiendrez :


Ajoutez les fruits secs caramélisés (sur cette photo c'était un premier essai, il y a des pistaches, n'en tenez pas compte) :


Mélangez délicatement avec une maryse, et ajoutez 200g de framboises :


Mélangez à nouveau, et ajoutez 35g de pistaches :


Mélangez toujours délicatement :


Sortez alors la crème montée du réfrigérateur, et incorporez-la :


Chemisez votre moule à cake avec du film alimentaire, en le faisant bien dépasser de chaque côté comme sur la photo :


Versez la préparation, et lissez avec une spatule :


Recouvrez bien le nougat avec le film qui dépassait et laissez-le au congélateur une nuit :



Le jour J, sortez-le, soulevez le film alimentaire :



Et tirez dessus délicatement : le nougat sortira alors très facilement du moule :


Déposez-le en le retournant sur un plat de service, et servez immédiatement car il se dégèle assez rapidement. Coupez-vite les tranches, avec un très bon couteau, car la lame du couteau va rencontrer les fruits secs :

Nougat glacé

Ajoutez un bon coulis de framboises pour accompagner :

Nougat glacé


REMARQUES :

- Vous pouvez mettre ce que vous voulez dans ce nougat. Par exemple uniquement du pralin, ou bien ajouter des fruits confits marinés dans du rhum, des griottes marinées dans du kirsch etc. On peut même ajouter de la pâte de pistache, du praliné, des pralines roses, enfin bref amusez-vous ! 

- En ce qui concerne les framboises, je pense que c'est mieux de les couper avant, car si on tombe sur un gros morceau de framboise congelé ce n'est pas agréable. Je pense que la prochaine fois je mettrai des brisures de framboises surgelées. 

- Si vous avez la flemme de faire caraméliser les fruits secs contentez-vous de les torréfier, ça ira très bien. 

- Si vous n'avez pas de bon couteau, alors essayez de concasser plus finement les fruits secs. 

- Si ce n'est pas la saison des framboises, ce dessert peut être réalisé avec des framboises surgelées et même sans framboise ! On fait comme on aime. En revanche un coulis un peu acide comme la framboise ou la passion est très appréciable ici, car il contrebalancera le côté sucré du nougat. 

- On peut faire infuser des épices dans le coulis de framboise, comme de la badiane par exemple. J'ai vu que Diego Alary avait mixé un piment oiseau dans le coulis, je trouve ça très intéressant. 

- On peut également ajouter les graines d'une gousse de vanille dans la crème liquide avant de la monter. 

- Pour une version sans produits laitiers, remplacez la crème liquide par de la crème de soja à fouetter. 

- Il existe certaines versions du nougat glacé avec les jaunes d'oeufs, mais dans ce cas il seront crus alors je préfère cette version avec les blancs cuits au sirop. Et puis surtout, l'idée c'est de se rapprocher du goût du nougat, et il n'y pas de jaunes dans le nougat, mais uniquement des blancs, du sucre et du miel. 

- Vous avez compris, cette recette laissera libre cours à votre imagination ! Un seul impératif cependant : choisissez un bon miel, et surtout, celui qui vous plaît ! Comme pour le nougat de Montélimar, c'est le miel qui donnera le goût. 

Commentaires

  1. Enfin de retour avec un recette parfaite pour commencer le mois de juin. Ravie de vous retrouver

    RépondreSupprimer
  2. Heureuse de te relire!

    RépondreSupprimer
  3. Heureuse de te relire

    C’est un dessert que je rêve de faire

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Valérie,
    Je suis heureuse de vous lire à nouveau ! Je fais régulièrement des recettes de votre et en voilà une nouvelle que j'essaierai certainement bientôt.
    Lisiane

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour très belle recette j ai hâte d essayer mais j ai juste une question le nougat vous le mettez au frigo? et non au congélateur ?
    Merci pour toute cette gourmandise
    Valerie B

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais que je suis étourdie ! Bien sûr c'est au congélateur ! C'est rectifié merci !

      Supprimer
  6. Merci pour cette belle recette qui va bien sûr faire venir le soleil !

    RépondreSupprimer
  7. Miam miam ça fait trop envie ! Mais à mettre à congélateur plutôt non?

    RépondreSupprimer
  8. A tester rapidement j en ai l eau a la bouche

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Valérie,
    Welcome back ! Quelle joie de te retrouver après des semaines à guetter en vain une nouvelle recette :-) La première chose que je fais après avoir allumé mon ordi, c'est de filer sur ton blog pour voir s'il y a du nouveau, histoire de bien commencer la journée. Donc, je suis ravie ! Avant de me lancer dans la réalisation de ce nougat, j'ai une petite question : c'est bien au réfrigérateur qu'il faut le laisser reposer une nuit, pas au congélateur ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Domi. C'est au congélateur bien sûr. J'ai rectifié.

      Supprimer
  10. Super contente de voir une de tes recettes . Ca nous manquais😘

    RépondreSupprimer
  11. quel plaisir de vous retrouver

    RépondreSupprimer
  12. Humm !!!!! Hâte de le tester et avec les framboises ça doit être top 👍. Heureuse de vous lire à nouveau ☺️☺️☺️
    Petite question qui n’a rien à voir avec la recette, que pensez-vous du Airfryer ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis enchantée de mon airfryer. Je l'ai depuis deux mois et j'ai dû allumer le four seulement deux ou trois fois depuis. Je fais tout avec le airfryer, c'est super pratique. Mais il faut savoir s'en servir pour ne pas que ce soit sec. Il m'a fallu du temps et de nombreux essais pour bien le maîtriser et maintenant je m'éclate avec. Je fais le poisson grillé, le poisson en papillote, le poulet rôti, les côtes d'agneau etc etc. Evidemment les pommes de terre et les légumes rôtis aussi. Il me sert également de
      grille-pain (je me suis donc séparée de mon grille-pain). Il sert aussi à cuire ou réchauffer les plats surgelés, mais aussi à décongeler (à 50° c'est super). Je fais aussi gratiner les plats très rapidement. Enfin bref, je ne pourrai plus m'en passer. C'est très pratique et rapide. Vous voyez ici aussi j'ai torréfié les fruits secs en 5mn. Fini la galère du four à préchauffer. Je fais même les oeufs durs avec ! Je l'adore.

      Supprimer
    2. Tous ces avantages sont valables avec toutes les marques?

      Supprimer
    3. Bonjour Merci pour la recette. Quelle est la marque de ton Air fryer

      Supprimer
    4. J'ai un Ninja et j'en suis ravie, mais je sais que Philips c'est très bien aussi. Il y a également le Cossori qui a une résistance en haut et en bas qui est très bien apparemment.

      Supprimer
    5. Je vous déconseille fortement de perdre votre argent dans des airfryers bas de gamme. Prenez une marque (Ninja Philips ou Cosori).

      Supprimer
  13. Trop contente de vous retrouver
    Merci pour cette recette .
    Et encore merci pour vos partages

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Valérie, tellement heureuse de vous lire à nouveau. Pour mes copines de l’art floral, j’ai réalisé la semaine dernière le cake citron/mojito. Elles ont adoré, toutes m’ont demandé la recette. Je réalise de nombreuses recettes de votre blog et c’est toujours un délice !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! C'est vrai que cette recette de cake de Yann Couvreur est époustoufflante !

      Supprimer
  15. Vous êtes là Valérie, enfin, nous avons tellement pensé à vous. Merci pour le bonheur de vous retrouver

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour
    J ai hâte de la faire ce nougat ❤️ vous parliez de la pâte à pistache je l adore mais de quelle façon l intégrer merci à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il faudrait l'incorporer dans la meringue avant de mettre les fruits secs.

      Supprimer
  17. Quel plaisir de vous retrouver. J'hésitais à acheter un airfryer une marque à me conseiller

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai un Ninja et j'en suis ravie, mais je sais que Philips c'est très bien aussi. Il y a également le Cossori qui a une résistance en haut et en bas qui est très bien apparemment.

      Supprimer
  18. Contente de vous retrouver. La recette est très tentante et toujours aussi bien détaillée. Merciii.

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Valérie,
    Très contente de vous retrouver et peut être que vous nous ferez partager vos recettes avec votre Air Fryer. Amicalement
    Roselyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée !! J hésite à cause de l antiadherent de la cuve, sujet sensible aujourd'hui

      Supprimer
    2. Je vais songer à partager mes recettes au airfryer, car si on sait s'en servir ça change trop la vie cet appareil. En ce qui concerne l'antiadhésif sachez que vous pouvez acheter des supports en grillage en fer pour remplacer la grille anti-adhésive (pour les modèles sans panier et avec grille amovible comme le Ninja) et que vous pouvez également mettre n'importe quel plat à four dans votre airfryer.

      Supprimer
  20. Quelle bonne surprise ce matin de vous retrouver enfin ! Je vais essayer cette recette dès cette semaine ! Merci pour tous ces partages !

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Valérie, heureuse de vous relire avec des recettes qui donnent toujours envie et surtout heureuse de vous savoir en bonne santé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup c'est très gentil. J'étais simplement très occupée.

      Supprimer
  22. Ravie de te retrouver avec encore une très belle recette qui fait envie ! A tester au plus vite.

    RépondreSupprimer
  23. Quel plaisir de vous retrouver, j'étais inquiète,
    Merci pour tous ces partages de recettes, d'astuces et d'images,
    C'est toujours un régal de vous lire, un vrai plaisir !

    RépondreSupprimer
  24. quel plaisir, on commençait à s’inquiéter de ton absence. merci pour tout ce travail et le plaisir que tu donnes aux autres

    RépondreSupprimer
  25. Rien d'original, mais moi aussi je suis drôlement contente de vous lire de nouveau, votre blog est formidable !

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour Valérie,
    Super contente de vous avoir retrouvée et surtout en pleine forme. Je ne connais l'Airfryer que de nom (j'ai plus de 70 ans) et j'ai bien lu la liste de tout ce que vous faites avec mais apparemment çà ne concerne que des plats cuisinés, du gratin, de la torréfaction, etc.... Y a-t-il des recettes de pâtisseries, peut-on faire des gâteaux gourmands avec et si oui lesquels ? Merci encore de tout le travail que vous faites pour nous et longue vie à votre blog. Bien amicalement,
    Michèle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Michèle. On peut faire avec un airfryer tout ce que l'on peut faire avec un four, mais c'est beaucoup plus rapide. Donc en théorie on peut également cuire des gâteaux mais ce n'est vraiment pas pour ça qu'on l'utilise. Aucun intéret pour un gâteau, mieux vaut utiliser son four. Le airfryer c'est génial pour les poissons, le poulet, les grillades, les pommes de terre, les aubergines, les courgettes, les tomates rôties, pour faire gratiner, réchauffer, décongeler, griller etc etc. Je m'en sers tous les jours et je n'utilise quasiment plus mon four, sauf pour le pain, la pâtisserie et les grandes quantités quand on est nombreux.

      Supprimer
  27. 3 mois et demi en silence, c'est long, trop long ... Mais pas de soucis, te revoilà, heureuse de te lire et de te retrouver avec cette belle recette de nougat glacé, qui va nous ravir tous ...
    Et oui, c'est cela quand on a un emploi du temps de Ministre ;°)
    Courage et les vacances approchent à grand pas, Belle journée à toi

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour Valérie, pourriez-vous m’indiquer la contenance de votre moule à cakes.Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en regardant le lien donné par Valérie voilà les dimensions qu'ils indiquent: DIMENSIONS EXTERIEURES : 30,5x11,5x7,5cm
      Amicalement
      Roselyne

      Supprimer
  29. Bonjour Valérie, que plaisir et quel soulagement, ça faisait un moment que je guettais une nouvelle recette (!!!)

    Petite question : j'ai fait ton nougat glacé aux marrons pour le Nouvel an 2023, et j'avais acheté exprès le moule Silikomart Corallo que tu avais utilisé pour cette recette précise.

    Est-ce-que ce moule te semble adapté aussi pour ce nougat glacé aux framboises ? Et si oui, saurais-tu à tout hasard (et par charité pour les nuls en maths !) par combien il s'agirait de multiplier les quantités pour tomber juste ?

    Un très grand merci par avance ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sara. Je me pose la même question que toi ! Je ne sais pas si le moule conviendra car je n'ai pas encore essayé, mais si mes calculs sont bons il faudrait tout diviser par 1,2. Il serait quand même plus prudent de conserver les mêmes quantités qu'ici, et s'il en reste un peu tu pourras en faire un petit individuel en plus.

      Supprimer
  30. Bonjour Valérie, welcome back quel bonheur de vous lire! Merci pour vos recommandations Air Fryer. Je n’arrive pas à sauter le pas car ça prend de la place toutes ces bêtes là… et j’ai l’impression que c’est tout petit! Quelle capacité avez vous ou recommanderiez vous pour une famille de 5? Le mini bac me fait limite de la peine 😜 A bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Le airfryer ça change la vie !!! Pour une famille de 5 il vous faudra un grand airfryer comme le Ninja avec les deux tiroirs ou celui de 10,4l avec un grand tiroir que l'on peut compartimenter si besoin. Il existe même maintenant un ninja vertical avec les deux tirois l'un au-dessus de l'autre pour un faible encombrement sur le plan de travail. C'est celui-ci : https://amzn.to/3Vq6nyv

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
ET N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tous tenir sur une seule page.
Valérie.