mercredi 30 novembre 2011

Tarte au citron (version 2)








Amateurs de tartes au citron, plus un geste : il y aura votre vie avant....et votre vie après !
La recette qui va suivre est indécente...papilles sensibles s'abstenir...
J'ai déniché cette recette lors d'une de mes innombrables missions "farfouillage du net". C'est une recette des frères Castelet, formés par Guy Savoy et au Bristol, le décor est
planté...  
Ils ont eu la brillante idée de mettre dans leur tarte, entre la pâte sucrée et le lemon curd, une couche de crème frangipane au citron, ce qui apporte encore plus de moelleux à la tarte, et qui change tout à la dégustation. Déjà qu'une tarte au citron classique c'est délicieux...mais alors là....celle-ci devrait être remboursée par la sécu...
J'ai réalisé, comme toujours, THE pâte sucrée de Michalak, ainsi que le lemon curd de Pierre Hermé (on ne change pas une équipe qui gagne...). Pour la frangipane, ainsi que pour le dressage, j'ai suivi la recette des frères Castelet. Ils recommandent de faire cette crème la veille, pour ne pas qu'elle gonfle à la cuisson, ce que j'ai fait.
Franchement, cette tarte est excellentissime ! Je ne ferai plus jamais aucune autre tarte au citron que celle ci,  même si elle nécessite un peu plus de travail que la classique.
N'hésitez pas, vous serez enchantés. 

RÉALISATION : (pour un cercle de 20 à 22cm max) :
1) la frangipane (à faire la veille) :
75g de crème patissière (voici la recette, il vous suffira de tout diviser par deux)
62g de poudre d'amandes
62g de beurre A.O.C. à température ambiante
62g de sucre glace
1 sachet de sucre vanillé 
Zests d'1/2 citron (à la microplane)
Jus d'1/4 de citron

Réalisez la crème patissière, et laissez-la refroidir. 
Ajoutez tous les ingrédients, et mélangez à la maryse, mais sans trop la travailler sinon elle va gonfler !
Réservez au frais une nuit.

2) LA PÂTE SUCRÉE DE MICHALAK :
190 g de farine
20 g de fécule de pommes de terre 
90 g de sucre glace
130 g de beurre A.O.C. pommade
35 g de poudre d'amandes
1 pincée de sel fin
Les zests d'un citron non traité (ajout personnel)
1 oeuf

Tamisez la farine, la fécule et le sucre glace. Ajouter la poudre d'amandes, les zests puis le beurre.
Bien travailler à la main.
Ajouter ensuite l'oeuf.
Lorsque tous les ingrédients sont mélangés, former une boule, filmer et réserver au frais avant utilisation (au moins une heure).

Attention ! Ne commettez pas l'erreur de trop travailler la pâte ! Il faut s'arrêter dès que les ingrédients sont amalgamés, et que l'on peut former une boule. Il est essentiel pour la réussite de la tarte de respecter cela.

 Une fois la pâte reposée, étalez là finement et régulièrement entre deux exopat (c'est l'idéal), déposez la délicatement dans le cercle, marquez bien les angles, piquez la, et enfournez pour 10mn (pas plus) à 170°(chaleur statique).Il va vous rester de la pâte, c'est normal, vous pouvez la congeler ou faire avec des petits sablés.
Ajoutez ensuite la crème amandine sur le fond de tarte (l'idéal est de le faire à la poche sans douille, en spirale, en partant du centre de la tarte), et faîtes cuire de nouveau pour une vingtaine de minutes (la crème doit être bien dorée) :

Astuce de chef : Pour égaliser les bords de la tarte après cuisson, utilisez une petite passoire, c'est magique :
             
Petite astuce : j'étale ma pâte entre deux exopat, puis je la laisse ainsi une trentaine de minutes au réfrigérateur. Elle sera ainsi beaucoup plus facile à placer dans le cercle, car elle n'aura pas été réchauffée par l'action du rouleau. 

2 ) LE LEMON CURD DE PIERRE HERMÉ :
120 g de sucre (je n'en ai mis que 100g)
1 citron non traité
1 oeuf
150 g de beurre A.O.C pommade

Zester le citron très finement (à la microplane), et mélanger les zests avec le sucre en poudre. Le but est de bien imbiber le sucre avec les zests, afin qu'il en prenne le parfum.
Ajouter ensuite l'oeuf, et faire blanchir au batteur. Incorporer ensuite le jus du citron.
Mettre le tout sur un bain marie frémissant, sans que le cul de poule ne touche le fond, et remuer constamment jusqu'à ce que la crème épaississe, un peu comme une crème pâtissière (si vous avez un thermomètre, arrêtez-vous à 82°).
Puis, hors du feu, laisser refroidir la crème.
A ce moment là (à 60°), ajoutez le beurre et mixez le tout au mixeur plongeant.
Laissez refroidir au frais.

3) Montage :
Une fois le lemon curd froid, mettez-le dans une poche sans douille, et dressez comme sur la photo (la tarte doit être froide), en commençant par les bords.

Vous pouvez parsemer la tarte de brisures de meringues, comme le préconisent les frères Castelet. 

48 commentaires:

  1. magnifique!!!!!!!!mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm

    RépondreSupprimer
  2. BRAAAAAAAAAAAAAAAVO VALERIE ELLE A L 'AIR TRES APPETISSANTE ET TR7S BELLE PRESENTATION METS MOI UN BOUT DE COTE POUR LUNDI BISOUS DANY

    RépondreSupprimer
  3. la gâteau de la place Vendôme!!!!
    quelle bout de côté il ne reste plus rien Dany!

    RépondreSupprimer
  4. Dany désolée, il ne reste rien depuis longtemps...je t'en ferai une individuelle pour toi, promis !

    RépondreSupprimer
  5. le coach affamé04 décembre, 2011 23:48

    AVIS A LA POPULACÍON !! IL SUFFIT D ECRIRE EN GRAS POUR AVOIR SA TARTE INDUVIDUELLE !!!!

    RépondreSupprimer
  6. Bon, ma nouvelle mission, réaliser cette tarte au citron pour l'anniv de mon mari qui est la semaine prochaine.

    Valérie, j'ai quelques questions, si tu veux bien y répondre ce serait adorable (en échange je te donne le lien d'un truc trop marrant sur topchef) :

    - quel est le diamètre de ton cercle ? En gros, si j'ai bien compris tu as plein de cercles de différents diamètre ? Ca existe ceux avec un diamètre réglable ?
    - la microplane, irremplaçable ou je peux faire sans ?
    - l'exopate, ça déboîte vraiment ou c'est un gadget qui remplace le papier sulfurisé ?

    Ouais, j'investis un peu dans la pâtisserie :D

    Pour l'anniv de mon pôpa ce week-end je refais ton framboisier \o/

    Merci merci merci !

    RépondreSupprimer
  7. Le lien d'abord ! ;)

    Je réponds bien sûr avec plaisir à toutes les questions que tu voudras...

    - les cercles extensibles existent, mais ce sont des cercles à entremets, et non des cercles à tartes. Les cercles à entremets sont beaucoup plus hauts, et servent à monter des fraisiers par exemple. D'ailleurs c'est ce que j'ai, c'est génial !!! Les cercles à tartes, eux, ne mesurent que 2cm de hauteur, et ont les bords roulés, ça n'a rien à voir. J'utilise un cercle de 22cm pour faire mes tartes, je trouve que ça suffit largement, mais si vous êtes nombreux tu peux en acheter un de 24cm (ça ne coute pas cher du tout). Petite astuce : pour un cercle de 22cm il faut 240g de pâte, pour un cercle de 24cm 260g etc... Sache que plus le cercle est grand, plus c'est galère pour mettre la pâte dedans...

    - La microplane est fabuleuse, mais tu peux utiliser une râpe ordinaire pour la tarte au citron, puisque le lemon curd sera ensuite passé au mixeur plongeant. Mais s'il y a bien une chose à avoir, c'est la microplane ! Parce que les zests se font en trente secondes, qu'ils sont super fins, et que la râpe n'atteint pas la partie blanche du citron où se situe l'amertume.

    -L'exopat, ça déboite ! (j'adore la rime...) ;)
    En fait tu peux tout à fait utiliser du papier sulfu si tu n'en as pas, mais lorsque l'on cuisine beaucoup c'est indispensable, notamment pour étaler les pâtes dessus hyper confortablement, réaliser des décors en caramel et en chocolat, et tout faire cuire sans que rien n'attache (pour les bûches par exemple c'est le top !)

    Pour résumer : une exopat, une microplane et un cercle à tarte, c'est un bon début si tu veux t'équiper !

    J'espère que ta tarte sera délicieuse et que tout le monde se régalera !

    LE LIEN LE LIEN LE LIEN !!! ;))

    RépondreSupprimer
  8. Tu déchires Valérie !

    Merci beaucoup !

    Sur ce je passe demain à la Défense pour aller acheter ce dont j'ai besoin. Faut que je prépare tout pour la semaine prochaine, de quoi manger pour 10... Apéro dinatoire et desserts... J'ai des recettes de mini-cakes et de pop-overs "made in New York" à faire, puis salade de pâtes et autres, mais ce que je préfère, ce sont les desserts ! Je vais aussi faire des mini éclairs et des choux pour ce qui n'aiment pas le citron :)

    Me souviens par contre que je voulais aussi te demander ce qu'est un mixeur plongeant ? Je suppose que c'est ce que ma maman appelle la "pouet-pouet moulinette", à savoir celui qu'on plonge dans la casserole de légumes pour mixer la soupe ? Si c'est ça, j'en ai pas. Enfin j'en ai plus, le mien était trop vieux il a rouillé...

    Voilà le lien, c'est spécial Norbert, j'ai direct pensé à toi et je me suis bien poilée au bureau à regarder ça hihi :

    http://lesexpressionsdenorbert.tumblr.com

    Encore merci Valérie !

    Et au fait, tu n'as pas testé de nouvelle recette cette semaine ? Je guette tous les jours mais ne vois rien venir :(

    RépondreSupprimer
  9. Je crois plutôt que c'est toi qui déchires, vu tout ce que tu vas préparer pour tes invités !!! C'est beaucoup de travail !
    Sinon, le mixeur plongeant c'est bien le "pouet pouet moulinette" de ta maman :)
    Si tu n'en as pas, ce n'est pas grave, dans ce cas là ne mixe pas le lemon curd, et essaie de mixer les zests au mini hachoir seb (si tu en as), ou bien fais-les le plus fin possible.
    Tu peux aussi ajouter quelques zests de citron dans la pâte, c'est délicieux. Quand à la crème amandine au citron, elle est un peu longue à faire car il faut d'abord faire une pâtissière. Il existe une version beaucoup plus rapide et délicieuse, voici la recette (de Michalak) :
    Crème amandine
    100g de beurre
    100g de sucre semoule
    100g de poudre d'amandes
    2 oeufs
    50g de crème liquide
    Mélanger tous les ingrédients au fouet, excepté la crème. Ajouter la crème. Surtout ne pas l'émulsionner, sinon elle risque de gonfler au four. La réserver au minimum 1 heure au réfrigérateur.
    Tu gagneras du temps comme ça !

    Quant au lien que tu m'as envoyée, je l'avais déjà vu, j'étais morte de rire !!! Merci ! ;)

    Ces derniers temps j'étais débordée, impossible de m'organiser pour publier une recette :( Mais si tout va bien, j'en publierais une dès lundi, et j'essaierais de retrouver mon rythme de croisière...

    Bon courage pour tous tes préparatifs, et n'hésite pas à me demander ce que tu veux (même en échange de rien je te répondrai... ) :D

    P.S : j'oubliais ! Achète une cuillère magique, c'est indispensable, notamment pour faire épaissir le lemon curd ou la crème pâtissière par exemple... Je m'en sers très souvent pour réaliser la plupart des préparations liquides, je l'adore ! (environ 5 euros).

    RépondreSupprimer
  10. Ouh la la !!! j'ai oublié le plus important :
    dans la crème amandine, n'oublie pas d'ajouter des zests de citron !!

    RépondreSupprimer
  11. Wahou merci pour tous ces bons conseils !

    Finalement je n'ai pas eu le temps de passer samedi à la Défense pour acheter ce qu'il me manquait donc j'y suis passée ce matin. Je suis allée dans la super boutique de cuisine du CNIT (je ne sais pas si tu connais), mais finalement j'en suis vite ressortie car tout est hors de prix ! Je vais faire comme j'ai toujours fait et acheter par internet c'est toujours beaucoup moins cher.

    Finalement je n'aurai pas à cuisiner pour 10, on se fait juste un petit diner en amoureux demain soir. Mais je vais quand même préparer la tarte au citron :)

    Je vais suivre ta recette initiale et faire la crème ce soir pour demain.

    Par contre je n'ai pas de cercle (pas envie de mettre 30€ dans un cercle) donc je vais faire à l'ancienne dans un moule à tarte que j'ai piqué à mes parents quand j'ai déménagé, mes tartes et quiches ont toujours été réussies ya pas de raison que ça ne fonctionne pas cette fois !

    Pas non plus de mini hachoir,mais j'ai le super hachoir Ikéa. Vu le résultat qu'il a sur les échalotes ça devrait aller sur mes zestes !

    La cuiller magique je l'ai achetée il y a peu chez Ikéa en même temps que le thermomètre :p

    P.S : j'ai flippé pour Norbert hier soir ;-)

    P.S.2 : j'ai pensé à toi hier car j'ai récupéré une recette de tarte framboise chocolat de Maitre Hermé, je te la posterai ou te l'enverrai sur tu as un onglet "contact" !

    RépondreSupprimer
  12. un mot : Délicieuse !!!!
    j'ai fait cette tarte au citron pour Noël et ça été un franc succès, ils ont tous adoré !!! Merci beaucoup pour cette recette.
    j'ai découvert ton blog et je l'ai mis dans mes favoris c'est un régal pour une gourmande comme moi.

    RépondreSupprimer
  13. Hello,

    Ca va Valerie ?? Bon alors je suis en train de réaliser ton alléchante tarte au citron, je te dirais le resultat. cela dit je trouve mon lemon curd asser clair, mais bon le gout est la c'est pas grave :-) aller a plus tard gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Nour !
      Le lemon curd est clair à cause du beurre. Tu peux soutenir la couleur avec un peu de colorant jaune si tu veux.
      A tout à l'heure pour le verdict... ;)

      Supprimer
    2. C'est la cata mon lemon curd est devenu du beurre !! cest peut etre parck jlai laisser un peu trop par la fenetre vu la temperature :'( je vais essayée de le detendre.

      Supprimer
    3. Olala la tarte etait troooop bonne, le fait de mettre une creme amandine ca la rend encore meilleure, la pate au legerement parfumé au citron mmmhh cette tarte est juste une tuerie. Un simple merci ne suffirait pas, car moi qui ne suis pas trop tarte au citron, hier a ete notre jour de reconciliation. j ADORE !!!
      Cela dit ton lemon curd a l'air bien cremeux, or le mien etait plutot solide. Hier jai reussi a le detendre, mais une fois au frais il devient dur, un peu comme du beurre, c'est pas desagreable du tout, ca fond en bouche. Ca faisait un peu comme les chocolats pyrénnéens. Mais j'aurai preferé une texture un peu plus cremeuse. A ton avis estce que ca peut venir du beurre que j'ai utiliser, car ce n etait pas un beurre AOC.
      merciiiiiiiii encore
      gros bisous

      Supprimer
    4. Mais c'est fou ça ! Je ne sais pas pourquoi ton lemon curd a figé ainsi, mais ce n'est pas à cause de la qualité du beurre. La prochaine fois mets moins de beurre, c'est la seule solution, ou essaie le lemon curd de Michalak (voir sa tarte au citron sur mon blog). Ca fait longtemps que je n'ai pas fait le lemon curd de Pierre Hermé alors je ne peux pas t'aider d'avantage désolée Nour...

      Supprimer
    5. Oh non ma chère pas de soucis, malgré tout elle etait delicieuse ! Comme je te l'ai dit ça ma reconcilié avec la tarte au citron. C'est le gateau que je ne fait jamais ou que je n achete plus depuis lontemps en patisserie, et bien la j'en referais bien une autre demain !!
      Oui j essayerais de mettre moins de beurre, ou je testerai celui de Michalak. Mais merci pour toutes tes recettes et tes explications claires et precises.
      A tres vite dans une prochaine recette :-)

      Supprimer
    6. Merci Nour ! A bientôt avec grand plaisir... ;-)

      Supprimer
  14. Bonjour Valérie,

    Je me présente Nicolas 37a épicurien
    signe particulier: accro à la Tarte infiniment vanille de PH

    Voilà plusieurs semaines que j'ai découvert votre blog absolument divin.
    Et ça y est je suis passé à l'acte avec cette superbe tarte, j'avais peur de ne pas y arriver et ...
    finalement grâce à vous j'y suis parvenu. A la maison ce fut la stupéfaction : "quoi c'est toi qui a fait ça ???" tout le monde c'est régalé, elle était divine ... merci encore !
    Du coup me suis promis d'essayer une de vos recettes par semaine !

    Ps j'ai juste une question, lorsque j'ai fais la tarte j'ai pris un moule "classique" , j'ai voulu frimer et me suis acheter ce matin un cercle à tarte de 24cm ... oui mais voilà, pour le fond de pâte pas de problème mais pour le rebord faut il coller la bande au fond ? j'ai peur que les deux ne soient pas solidaires ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nico,
      Moi c'est Valérie, 39a, accro à la tarte infiniment café de PH... ;)

      Je suis ravie que vous ayez bluffé tout le monde avec votre tarte au citron !
      Pour répondre à votre question, si j'ai bien compris vous comptez foncer votre cercle en mettant d'abord le fond, puis une bande tout autour. Si c'est ça il est totalement inutile de coller la bande, il faut juste qu'elle touche parfaitement le fond. A la cuisson les deux se souderont.

      Merci pour votre petit mot, et revenez me raconter vos exploits surtout ! ;)

      Supprimer
  15. Merci d'avoir pris le temps de me répondre ...
    cette semaine je louche sur votre recette de tarte abricots pistache pour ce week end :p
    promis je vous ferais un compte rendu !

    RépondreSupprimer
  16. Un régal cette tarte! je la mets dans mon carnet,merci pour le partage! une question ??c'est quoi la cuillère magique ??merci pour la réponse.
    bonne fin de soirée
    Sicacoco (la curieuse !!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Vous trouverez la photo de cette géniale cuillère magique en cliquant sur l'onglet "les indispensables".

      Supprimer
  17. Valérieeee,

    Bonjour à vous, cette semaine je dois réaliser plusieurs desserts(tartes) pour des amis, donc evidemment je commence par la tarte aux citrons. Cependant, il y en a plusieurs sur votre site et je pense que celle avec la crème amandine me tente enormement. Par contre aucune de vos tartes sont meringuées, alors j eme demande si cela est juste un choix, ou est ce possible de réalisée par dessus une meringue?
    N'ayant pas de chalumeau je vais devoir faire coloré ma meringue au four et j'ai peur de devoir remettre la tarte aux citrons aux four aprs toutes les différentes cuissons. Est ce génant?

    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Benjamin !
      Je vous conseille de réaliser cette tarte (la version 2), mais avec la crème au citron de Michalak (dans la tarte au citron de Michalak).
      Je ne mets jamais de meringue car je n'aime pas ça, et qu'un jour j'ai entendu dire Pierre Hermé que la meringue n'avait rien à faire sur une tarte au citron (d'ailleurs il n'en met pas sur la sienne), du coup je fais pareil (et ça m'arrange bien puisque je n'aime pas...) :)
      Mais comme je sais que beaucoup de gens aiment ça, si vous voulez en faire une, surtout n'utilisez JAMAIS JAMAIS JAMAIS le four !!! Ouh la la !!! Soit vous achetez un chalumeau (on en trouve pour une dizaine d'euros maintenant), soit vous ne faîtes pas de meringue. Et puis je sais que vous êtes assez pointilleux en pâtisserie ;) vous serez donc très déçu de la meringue sous le grill....ça va réchauffer la tarte, ce qu'il ne faut jamais faire ! Seul le chalumeau permet la caramélisation de la meringue et le respect du froid de la tarte.

      Supprimer
    2. Bonjour Valérie,

      A la recherche d'une idée de présentation pour ma tarte au citron meringuée, je tombe sur votre jolie recette (je garde au passage votre blog dans mes favoris, il est sublime !) et que lis-je ci-dessus : Pierre Hermé ne met pas de meringue sur sa tarte au citron et si on en met il ne faut surtout pas la passer au four. Bien... j'ai sous les yeux Le Larousse des Desserts Pierre Hermé à l'aide duquel je m'apprêtais à réaliser ma tarte, sa recette contient de la meringue et elle préconise un passage au four. Au secours, mon cerveau fait des noeuds ^_^

      Supprimer
    3. C'est très simple : le Larousse des desserts n'est pas un recueil des créations de Pierre Hermé, mais plus un livre avec toutes les bases, sur lequel Pierre Hermé a apposé son nom. Ses recettes à lui ne figurent qu'à la fin, et il n'y en a pas beaucoup. Par contre je l'ai entendu expliquer à la télé que selon lui une tarte au citron ne devait pas être meringuée, et qu'il ne mettait jamais de meringue sur ses tartes au citron en boutique (elles sont juste décorées avec des morceaux de citrons confits). Voilà l'explication. Vous pouvez défaire les noeuds... ;)

      Supprimer
    4. Oops, j'oubliais : dans le Larousse des Desserts ils préconisent un passage au four car ils essaient de se mettre à la place de la ménagère de base, qui, selon eux, n'a pas de chalumeau... C'est comme ça pour toutes les recettes, super mal expliquées (et souvent avec des erreurs...). Surtout n'en tenez pas compte, c'est du grand n'importe quoi !!!! Une meringue se caramélise TOUJOURS au chalumeau !!!!

      Supprimer
    5. Merci mille fois pour cette réponse claire (et on ne peut plus rapide), les noeuds sont défaits :)
      Je vais donc investir dans un chalumeau, un des rares outils qui ne figure pas encore dans mes placards bondés.
      Encore merci.

      Supprimer
  18. Coucou Valérie !

    J'aimerai faire cette tarte au citron pour la fête des mères de dimanches mais... Je n'ai pas de cercle à tarte :'(
    J'ai juste un plat à tarte en verre, est-ce que ça irait à ton avis ?

    Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aïe aïe aïe...j'avoue que je suis super embêtée pour répondre... En fait si on veut vraiment être précis et obtenir une pâtisserie digne de ce nom, il ne faut pas utilser de moules en verre ! Non seulement la pâte ne cuit pas bien, mais cela ne sera pas joli, et quasi-impossible à démouler...
      Ensuite je sais bien que beaucoup de gens cuisent les tartes dans un moule en verre et sont très satisfaites ainsi...cela dépend du niveau d'exigence que l'on a.
      L'idéal est la cuisson dans un cercle, sur du papier sulfurisé, déposé sur une plaque en métal.
      Bon, si vous n'avez que ce moule, je vous conseille alors de mettre le four sur chaleur STATIQUE (surtout pas tournante), et de faire cuire la tarte assez bas dans le four.
      J'espère que tout se passera bien. ;)

      Supprimer
    2. Ah d'accord, je ne savais pas du tout que les moules en verre étaient vraiment mauvais T_T
      Il faudra que j'investisse dans des cercles à tartes...
      Effectivement je n'ai que celui-là pour les tartes :x Sinon j'ai un cercle à entremet mais il est beaucoup trop haut du coup ^^''

      Merci beaucoup de m'avoir répondu en tout cas, je vais suivre tes conseils pour la cuisson, et je croise les doigts pour que ça se passe bien ! J'ai préparé la crème amandine comme indiqué dans ta recette aujourd'hui, on verra pour le reste demain ^^

      Supprimer
  19. Bonjour Valérie,
    Impossible de parcourir dans tous les sens ton blog sans un jour faire ce grand classique! Voilà, c'est fait!
    J'ai rencontré quelques petits soucis mais au final le résultat est très bon (mon baromètre culinaire, mes 3 filles, s'est mis en position "soleil").
    D'abord, au niveau de la pâte. J'ai utilisé sûrement à tort un oeuf trop gros et du coup elle était super molle, super collante ...bref, il a fallu rajouter de la farine (alors vive tes recettes avec la quantité d'oeufs en grammes!).
    Ensuite, le lemon curd. Son aspect n'était pas aussi homogène que celui de tes photos. Penses-tu que, après réfrigération, il est possible de mixer à nouveau pour lisser l'appareil? Ça ne me parait pas souhaitable, à moins de réfrigérer à nouveau ensuite ...
    Bizzzzzzz!

    RépondreSupprimer
  20. Merci pour votre recette, mais il y a un truc qui ( à mon avis) ne va pas.
    C'est la texture de la crème citron, sucre, oeuf jus de citron et beurre,comment faites vous pour pocher cette mixture qui est liquide puisqu'il n'y a pas de farine ni maizena!
    meme au frigo elle a du mal a gélifier!
    la réponse est?................
    thanks

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Valérie,
    J'ai essaye plusieurs de vos recette avec toujours mon petit succès mais ici j'ai eu un pb avec le lemon curd qui comment dire ressemblait plutôt a un beurre au citron: dur comme le beurre avec un bon gout de citron:impossible a pocher.Peut etre les proportions d'ajout de beurre sont trop elever,mais en voyant le post précedent qui a eu le pb inverse je reste dubitative.J'attends vos lumières ;)

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Valérie,

    Félicitations pour ce blog qui donne envie de goûter, d'essayer, de faire plaisir...
    Et je l'ai réussie cette fameuse tarte au citron ! Mon lemon cure était un peu difficile à travailler avec la poche, peut-être aurais-je dû le sortir un peu avant du frigo ?! Mais c'était un délice, un bon goût de citron et pas de beurre. Et puis, c'est vrai que la frangipane apporte un petit plus. Merci à vous. Et bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  23. recette approuvee.exellente
    salwa

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour Valérie
    j'aarai aimé savoir si on peu congeler la tarte au citron et la sortir 3h avant environ et mettre la meringue ensuite
    .cela me permettrai de gagner du temps car j'ai un repas pour 12 personnes et cela me permeterrai de faire la patisserie la veille
    merci d'avance pour tes conseils si precieux et ta gentillesse de nous faire partager ta passion

    RépondreSupprimer
  25. Bonsoir Valérie,

    Que de merveilles sur ce blog haut en couleur et en savoir faire!

    Pour le crémeux de cette petite tarte , qu'est-ce que la crème patissière ajoute à la frangipane si ce n'est un côté plus lisse?

    Quel est le risque si je ne la mets pas?

    Ne soyez pas fâchée par cette question surtout.

    Je vous remercie et vous offre un sourire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours meilleur avec la pâtissière, mais, rassurez-vous, vous pouvez tout à fait réaliser cette tarte avec une simple crème d'amande sans crème pâtissière ;)

      Supprimer
  26. Bonsoir , je ne trouve pas de fecule de pomme de terre ! Par quoi je pourrais le remplacer ? Merci

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour Valérie
    Je m'attaque aujourd'hui à votre belle tarte au citron et en regardant la photo, je me demandais s'il y avait bien une couche de lemon curd au-dessus de la crème d'amande et en-dessous du lemon curd poché en petits tas ?
    Demain je ferai la tarte aux pêches qui m'a l'air délicieuse !
    Et hier j'ai galéré sur vos macarons, mais no comment... 7h à faire des macarons où la moitié était ratée ! surtout les coques à la framboise qui ont toutes éclatées à la cuisson ! je ne sais pas pourquoi. Celles nature et celles au caramel au beurre salé étaient réussies, mais pas à la framboise... si vous voyiez la tête qu'elles avaient c'était risible !
    merci pour vos conseils.
    Fabienne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, en voyant la photo on dirait qu'il y a une couche de lemon curd en dessous, alors que pas du tout ! J'ai simplement poché c'est tout !
      Quant aux macarons, on est tous passé par là... ;)
      (la tarte aux pêches est super bonne !)

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquez sur Publier commentaire
Voilà, c'est fait ! N'oubliez pas d'indiquer votre nom, c'est plus sympa que de répondre à un "Anonyme"... ;)
Merci beaucoup !
Valérie.