La galette des Rois d'Olivier Bajard
Vous l'aurez compris, mes stars à moi ce sont les pâtissiers... Pierre Hermé, Christophe Michalak, Christophe Adam, Yann Brys, Philippe Conticini, mais aussi : Olivier Bajard.
Meilleur Ouvrier de France à 27 ans, puis champion du monde à 29... Pour vous situer le niveau, Michalak en personne le surnomme Mozart...
Il est à la tête d'une des plus prestigieuses écoles internationales de pâtisserie, située à Perpignan, où tous les meilleurs pâtissiers vont se perfectionner, venus des quatre coins de la planète (en supposant qu'il y ait quatre coins dans une planète..).
J'ai connu Olivier Bajard grâce à mon frère et ma belle-soeur, qui ont eu la bonne idée d'aller vivre à Perpignan...rien que pour ça merci !! Ce sont de très fins gourmets, qui ont la chance de pouvoir régulièrement déguster ses pâtisseries en direct live...
Ma belle-soeur a même eu le privilège de participer à deux cours de pâtisserie avec Olivier Bajard en personne, qui était ce jour là accompagné de son grand ami Eric Léautey pour la partie salée !!! Pour moins que ça je vais vivre à Perpignan moi !!
Elle me dit souvent qu'il est d'une simplicité, d'une humilité et d'une gentillesse hallucinantes. La preuve ? Elle a eu récemment la merveilleuse idée d'aller dans sa boutique m'offrir pour mon anniv' un de ses livres de recettes, et cette folledingue (qui n'a peur de rien) a demandé à ce qu'on aille le déranger pour me le dédicacer ! Et bien il est venu tout sourire parait-il, et m'a dédicacé son livre très gentiment !
Monsieur Bajard, vous ne savez pas à quel point vous m'avez fait plaisir sur ce coup-là....vous avez reveillé mon âme de groupie...je me suis surprise à m'extasier devant un autographe !!! Madonna m'en aurait fait un lorsque j'avais 14 ans ça ne m'aurait pas fait le même effet...
Pour que vous compreniez à quel point cet homme est un artiste, je vous laisse admirer la dédicace en question, son écriture parle pour lui :
(je traduis : "Pour Valérie, amitiés gourmandes" j'ai mis deux heures pour comprendre...)
En ouvrant le colis envoyé par Julia (ma belle-soeur), en plus du bonheur de voir le livre d'Olivier Bajard, j'ai eu la surprise de trouver également des pralines roses et des fruits secs (noisettes, amandes, pistaches...) caramélisés à la fleur de Sel de Guérande, par Olivier Bajard bien sûr...une tuerie ! Gourmande comme je suis, je les ai bien planqués comme il se doit...
Le livre en question s'intitule "les ateliers sucrés d'Olivier". Franchement, j'en ai feuilleté des livres de cuisine, mais celui-là est particulièrement réussi :
Olivier Bajard nous livre tous ses secrets avec une grande générosité. J'ai plus appris en lisant son livre qu'en deux ans de "pâtissage" intense... Ses recettes sont à couper le souffle, c'est limite si on n'a pas envie d'engloutir les pages... Certes elles ne sont pas à la portée de tous, il faut avoir l'habitude de pratique la pâtisserie c'est sûr, mais tout est bien expliqué.
Ce livre je l'ai lu dans tous les sens, pendant des heures. Ses recettes n'ont rien à voir avec celles que j'ai l'habitude d'utiliser, la plupart du temps issues de Pierre Hermé ou Michalak. J'ai découvert des trucs de fou !! Merci Julia pour ce bijou qui n'a fait qu'attiser cette passion dévorante que j'ai pour la Haute Pâtisserie. Merci de t'être mise en mode midinette pour me le faire dédicacer...
Voici donc l'une des recettes d'Olivier Bajard, à savoir sa galette des rois, l'une des rares recettes du livre faisable par un être humain normalement constitué. Une galette des rois se compose d'une pâte feuilletée, et d'une frangipane. Cette dernière est en fait un mélange de crème d'amandes et de crème pâtissière. Vous verrez qu'Olivier Bajard ne met pas de beurre dans sa crème pâtissière, mais de la crème fleurette ! Et il insiste sur le fait qu'elle soit "fleurette"à 35% de MG. Par ailleurs, comme tous les pâtissiers-joailliers, il donne le poids des oeufs en gramme. Pas de place pour l'imprécision...
J'ai toujours un petit pincement au coeur lorsque j'utilise une pâte feuilletée industrielle...j'aurais tellement voulu la faire moi-même...J'ai horreur de me dire que je n'ai pas tout fait dans un gâteau, ça me frustre grave... Mais pour faire une pâte feuilletée digne de ce nom il faut du beurre de tourage (un beurre dit "sec"qui a une grande plasticité), uniquement vendu aux professionnels. On le trouve facilement sur le net mais c'est quand même un peu galère tout ça... et je n'ai pas envie de faire une pâte feuilletée avec un beurre non adapté...mais je vous avoue que j'ai la pâte feuilletée qui me démange...j'y songe, je cogite, je me renseigne, j'apprends, je visionne, je lis.....j'ai de plus en plus de mal à supporter de faire appel à Picard...
RÉALISATION : POUR UNE GALETTE DE 28cm :
1) La pâte feuilletée :
Pour la détrempe : eau, vinaigre blanc, sel, farine...
Mais nan ! J'déconne ! Deux pâtes feuilletées toutes prêtes de la meilleure qualité possible, et pur beurre, ça va de soi.
UNE FRANGIPANE EST COMPOSÉE D'1/3 DE CRÈME PÂTISSIÈRE ET DE 2/3 DE CRÈME D'AMANDES :
2) La crème pâtissière :
90g de lait entier
40g de crème liquide entière
22g de jaune d'oeuf
15g de sucre semoule
8g de maïzena
Les graines d'une gousse de vanille (facultatif)
Pour faire la crème pâtissière, j'utilise toujours ma cuillère magique, qui est tout simplement parfaite pour ça !
Fouettez vigoureusement à la cuillère magique ou au fouet, 22g de jaune d'oeuf avec 15g de sucre et 8g de maïzena.
Dans une toute petite casserole, portez à ébullition 90g de lait et 40g crème et la vanille.
Versez le lait bouillant sur les jaunes tout en remuant et remettez tout dans la casserole. Raclez bien le fond du récipient aune maryse pour tout récupérer, c'est important.
Remuez sans arrêt (avec la cuillère magique !) sur feu assez fort jusqu'à épaississement. La crème doit prendre en une minute environ, si ce n'est pas le cas c'est que votre feu est trop doux.
Filmez au contact, et réfrigérez.
3) La crème d'amandes :
100g de poudre d'amandes
110g de sucre semoule 80g de sucre glace c'est mieux finalement
15g de maïzena
100g de beurre pommade
60g d'oeuf entier (un très gros oeuf)
15g de rhum
Une belle pincée de fleur de sel
Vous pouvez faire la crème d'amande avec une cuillère à soupe, ça ira très bien.
Dans un saladier, mélangez 100g de beurre et 80g de sucre glace. Le mélange doit devenir bien souple.
Ensuite, ajoutez 100g de poudre d'amande, 15g de maïzena et la fleur de sel. Mélangez bien.
Ajoutez 15g de rhum et mélangez.
Ajoutez enfin 60g d'oeuf et mélangez sans insister (sinon ça va trop gonfler en cuisson).
Ajoutez ensuite la crème pâtissière froide : vous obtenez la frangipane.
Mettez dans une poche munie sans douille et réservez au frais 30mn.
4) Sirop à galette :
25g d'eau
30g de sucre semoule
30g de glucose (ou de sucre semoule ce qui ferait 60g de sucre en tout)
Portez à ébullition et réservez.
Attention : Il faut stopper la cuisson tout de suite après l'apparition des premiers bouillons ! On ne poursuit pas la cuisson, et on retire tout de suite la casserole du feu. En refroidissant le sirop aura la texture parfaite.
5) Montage :
Laissez la première pâte sur son papier cuisson, et posez-la sur une plaque à pâtisserie.
Garnissez cette pâte à la poche à douille, en partant du centre, et en prenant soin de ne pas aller jusqu'aux bords.
Déposez la fève.
A l'aide d'un pinceau humide, humectez les bords (on soude toujours à l'eau, jamais au jaune d'oeuf).
Posez la deuxième pâte feuilletée en chassant l'air.
Posez le papier cuisson de la deuxième pâte par-dessus, puis une seconde plaque de pâtisserie, et retournez le tout, pour que la première pâte se retrouve au-dessus. Ce n'est pas obligatoire du tout de la retourner ainsi, mais ça permet d'avoir une surface bien plane.
Mélangez un jaune d'oeuf avec une cuillère à café de crème liquide et une pincée de sel, et dorez la galette une première fois.
Réfrigérez la galette pendant 10mn.
Dorez une seconde fois, percez la galette au centre avec un pic, puis décorez avec le dos d'un couteau selon votre inspiration.
Quand vous avez fini de faire votre motif, percez encore la galette un peu partout avec le pic (faites 5 ou 6 trous).
Enfournez pour environ 35 mn à 160° chaleur tournante, TOUT EN BAS DU FOUR.
Sortez la galette du four, passez le sirop chaud dessus au pinceau, et remettez au four pour 1mn dans le four éteint. On peut aussi utiliser du nappage neutre, c'est bien plus pratique.
Alors oui, je sais, j'ai le superlatif facile, c'est vrai....mais cette galette des rois est EXCELLENTISSIME EXTRAORDINAIRE MAGNIFIQUE DÉLICIEUSE GRANDIOSE...bref...Bajaresque !
Reste toujours la frustration de la pâte feuilletée industrielle....si elle avait été "maison" on aurait touché la perfection...
INSERT DU 03/01/2013 :
Depuis la rédaction de ces lignes, je me suis mise à la pâte feuilletée... Vous trouverez donc la recette de la pâte feuilletée ici, ainsi que les proportions d'Olivier Bajard pour réaliser cette galette.
INSERT DU 03/01/2013 :
Depuis la rédaction de ces lignes, je me suis mise à la pâte feuilletée... Vous trouverez donc la recette de la pâte feuilletée ici, ainsi que les proportions d'Olivier Bajard pour réaliser cette galette.
INSERT DU 14/01/2021 :
Ma galette de Janvier 2021. Ici j'ai utilisé du nappage neutre pour la faire briller, ça fonctionne très bien :
Vive BAJARD, JULIA, et VALERIE - ta galette est splendide,
RépondreSupprimerun chef d'oeuvre !! nous avons hâte de la déguster !! on compte sur toi jeudi
J'ai eu la chance de déguster plusieurs gâteaux de BAJARD et je suis sûre que ta galette est aussi bonne que la sienne - encore bravo VALERIE !!!
j'ai hâte d'y gouter !! miam miam !!!
Merci beaucoup mais ma galette est horrible ! Ma rosace a disparu à la cuisson ! Et elle ne peut pas être aussi bonne que Bajard puisque ma pâte est industrielle ! J'en suis malade... :((
RépondreSupprimerMon prochain défi, c'est la pâte feuilletée.
A jeudi, avec l'opéra !
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
SupprimerTrop forte de l'avoir réalisée... bravo Valérie et merci pour cet hommage, mon anonymat est foutu ;-)
RépondreSupprimerSi tu veux je remplace ton prénom par "bip" ;)
RépondreSupprimerSuper la recette !
RépondreSupprimerJe viens de la faire et je n'ai eu que des compliments !
Ce blog est super, ça me donne envie de faire plein de desserts.
Bonjour Isou-13 !
RépondreSupprimerMerci mille fois pour ce très gentil commentaire, qui me donne envie de continuer à vous donner envie... ;)
Une recette qui va directement dans mes favoris
RépondreSupprimermerci
bonjour valérie,
RépondreSupprimerc'est encore moi avec mes questions.
Quand tu as finis de chauffer ta crème pâtissière, que tu la filmes et la mets au réfrigérateur, est ce qu'elle est encore chaude ?
On m'a tjs dit qu'il ne fallait pas mettre les aliments chauds au frigo. Et pourtant j'ai vu que les cuisiniers le font quand même....!!!
Je te remercie pour tes conseils
Et oui ! Moi aussi ça m'intriguait au début.
SupprimerMais je confirme, il faut bien la mettre chaude. Par contre, pour qu'elle refroidisse très vite, il faut impérativement la mettre dans un récipient large et plat, et surtout pas dans un bol par exemple. C'est ça l'astuce !
Ainsi cela ne posera pas de problème de la réfrigérer chaude, car elle sera froide très rapidement.
merci pour l'astuce valérie
SupprimerC'est quand même pas génial pour le frigo...mon astuce, je mets dans le garage, le mois de la galette c'est l'hiver ne l'oublions pas :)
SupprimerJ'ai oublié de préciser, dans le garage puis dans le frigo !
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerj'ai testé la pâte feuilletée Marie, le Week-End dernier (100% naturelle, pas de conservateur et beurre pâtissier) ... Rien a envier à Picard !!
Bonjour Jean-Edouard,
SupprimerEffectivement la pâte feuilletée Marie intitulée "100% naturelle" ne contient que de l'eau, de la farine, du beurre, du sel et du vinaigre, ce qui n'est pas du tout le cas de la pâte feuilletée Marie "pur beurre".
Au moment où j'écrivais ces lignes je ne la connaissais pas. Je vous remercie de l'avoir précisé, et j'en ferai autant dans mes recettes dorénavant.
Merci Valérie. Sensationnelle ta recette. Magnifico ! Et j'adore ton humour. ;-]
SupprimerMerci Sosh ! Je suppose que tu as testé cette recette alors...ravie qu'elle t'ait plu !
SupprimerA bientôt !
Oui valérie,
SupprimerMais une question m'est venue subitement. L’intérêt d'ajouter la crème d'amande à une crème pâtissière ? car j'ai lu une dizaine de recettes de galettes des rois qui se suffisent toutes de la crème aux amandes comme "farce" (ou bien on dit "appareil" ?).
Je te remercie,
La véritable galette des Rois est toujours garnie d'une crème que l'on appelle la frangipane.
SupprimerCette frangipane est réalisée avec un tiers de crème pâtissière et deux tiers de crème d'amande.
Certains se contentent de mettre uniquement de la crème d'amandes, certainement pour des raisons de facilité, mais ce n'est pas de la frangipane ! Le fait d'alléger la crème d'amande avec de la crème pâtissière est nettement meilleur, c'est incomparable.
Et une galette des Rois, c'est avec de la frangipane ! ;)
Biz.
je lis votre recette de la galette .mon livre de bord, pour la galette,depuis ...je ne compte plus les années mais l'état du livre en dit long sur son utilisation ,est celui de Lenôtre .
RépondreSupprimerBien sûr il est question de pâte feuilletée que je ne réalise jamais ;j'utilise sans remord la pâte feuilletée François ,en vente par correspondance sur leur site .je la trouve excellente tout comme leur pâte sablée .
Si vous ne connaissez pas ,laissez-vous tenter et dites moi ce que vous en pensez .
Je n'ai aucune action dans cette société!!!!
Amicalement
Je ne connaissais pas du tout les pâtes "François". Je viens d'aller faire un tour sur leur site, elles ont l'air magnifiques et délicieuses : que de bons ingrédients, un feuilletage superbe...Merci pour l'info, je vais tester ça...
SupprimerQuant au livre de Lenôtre, j'ai grandi avec ! C'était la "bible" de ma mère... ;)
Bon !! ce WE c'est opération galette !
RépondreSupprimerJe la fais "maison" chaque année, sauf que cette année ce sera ta recette !
Reste la question subsidiaire, aurais-je courage de faire la pâte feuilletée...??!?
Merci Merci Valérie !
Salut je suis passionnée de pâtisserie comme toi, superbe galette tu es de Perpignan aussi? parce que moi aussi je vais chez oliver bajard
RépondreSupprimerBonjour Alison,
SupprimerC'est mon frère qui est parti vivre à Perpignan, moi je suis à Boulogne Billancourt en région parisienne.
Mais j'ai eu l'occasion de goûter les pâtisseries d'Oliver Bajard lorsque je vais à Perpignan. C'est un régal ! Notamment sa tarte au citron, ses éclairs, sa tarte aux figues et ses choux au chocolat...hummmmm..... Dommage qu'il n'ait pas de boutique à Paris !
Je viens de réaliser une galette en suivant votre recette....et elle est excellente, même si j'ai acheté la pâte feuilletée (bio malgré tout!!). Et vous aviez raison, aussi bonne voire meilleure que celles achetées chez le boulanger!! Je la mets dans ma liste de recettes favorites!!
RépondreSupprimerJ'ai juste eu un petit souci avec le sirop qui a cristallisé sur certaines parties de la galette.... A propos, combien de temps doit-on porter le sirop à ébullition?
Il est trop fort ce Bajard !
SupprimerLe sirop, il faut le porter à ébullition, et stopper la cuisson dès l'apparition des premiers bouillons (on l'enlève tout de suite du feu).
En refroidissant il aura alors la consistance idéale pour faire briller la galette de mille feux...
Merci beaucoup pour l'info....je crois que je l'ai laissé trop longtemps sur le feu en effet!!!
Supprimeret bien voila la recette que je vais essayer demain !!!
RépondreSupprimerelle a l'air délicieuse et j'en suis certaine hihihi
ton blog est magnifique , merciiiiiiiiiiiii
j'ai deja testé qq recettes et franchement , que du bonheur .
j'ai hate d'etre demain !!
Bonjour Valérie,
RépondreSupprimerTout 1erement, bonne et gourmande année 2013.
merci pour tes recettes, je viens de faire ma première galette et te dirais tout à l'heure si ma petite famille a aimé.
J'ai comme l'impression que nous avons les memes stars : Michalak, Felder, Hermé, etc...
Du coup, je vais prendre du temps pour explorer ton blog.
Encore merci.
Virginie
Bonjour Virginie,
SupprimerMeilleurs voeux également, merci beaucoup !
J'attends le verdict de ta petite famille... ;)
voila galette mangée , et tres bonne vraiment pour ma 1ere galette je suis fiere .
RépondreSupprimerj'ai juste le sirop qui a cristalisé !
merci et a bientot !
Vous êtes plusieurs à m'avoir parlé de ce sirop. Je pense que vous l'avez toutes fait trop chauffer, c'est ça le problème. Il faut le porter à ébullition, et stopper tout de suite sa cuisson. Je vais le préciser dans la recette...
SupprimerA bientôt Nadine ! ;)
Pâte Feuilletée…et façonnée
RépondreSupprimerGalette dorée et dévorée !!!
Sa réalisatrice encensée…
Avec Vous Valérie cette gloire je dois partager !!
Quel bonheur vous me procurez,
SupprimerÔ combien vous me comblez,
Mille merci de confirmer
Que pâte feuilletée ne fait plus trembler... ;)
Bonsoir,
RépondreSupprimerMission accomplie ! Galette géante (pour 24 personnes) apportée à mes collègues aujourd'hui. Quelle fierté de leur dire "c'est moi qui l'ai faite..;" Et quel bonheur. Ils ont ramassé toutes les miettes : il n'est rien resté pour mon mari à qui j'avais promis une petite part !!! Bon je m'y recolle demain matin... ça c'est de la vraie galette comme j'en mangeais, enfant. Merci pour vos belles recettes, vos astuces et commentaires. Tout est bon chez vous. Mes collègues ont passé commande pour la chandeleur, puis Pâques, etc... Je suis en retraite depuis fin novembre, elles m'ont trouvé un nouveau job : mamie gâteau... Merci encore et belle année sucrée... Martine
Merci infiniment Martine d'avoir pris la peine de me raconter tout ça... Je suis très heureuse que vous soyez devenue un Chef pour vos collègues !
SupprimerBonne année à vous également !
A bientôt...
Bonjour Valérie,
RépondreSupprimerJe me demandais ce que cela apporte de replier la pâte sur les cotés? En effet, en appuyant sur les bords et en ayant bien réfrigéré sa frangipane, cette dernière ne s’échappe pas et cela permet un joli feuilletage sur le coté. C'est dommage de perdre cet effet, surtout si tu fais ta pâte toi même !
En tout cas, la recette de crème pâtissière sans beurre m'intéresse je vais la tester car une bonne frangipane, pas ecoeurante, c'est toujours difficile à obtenir !
Ton blog est super en tout cas, je me lance dans les choux craquelins ce soir ;)
C'est exactement ce que je me demande ! J'ai suivi la recette à la lettre, sans me poser de question, mais depuis que je fais la pâte feuilletée maison il est hors de question que je replie les bords ! C'est tellement plus joli de voir le feuilletage que l'on s'est donné tant de mal à faire ! ;)
SupprimerLa frangipane est excellente, tu ne seras pas déçue.
Je te souhaite de très jolis choux... ;)
Bonsoir
RépondreSupprimerJai lu attentivement votre recette (qui a l'air tres appetissante) que je vais faire demain une fois que vous m'aurez éclairé je voulais savoir si il fallait faire blanchir le beurre ou pas il faut le battre combien de temps a peu pres?
merci et encore bravo pour votre blog j'en suis à ma 3eme recette
Bonsoir Zaza,
SupprimerInutile de blanchir le beurre, il faut juste le fouetter un peu pour le détendre.
Bonjour,
RépondreSupprimerBien que ce ne soit pas la période des rois, j'ai réalisé cette galette ce week-end. Habituellement,je réalise toujours ma galette avec de la crème d'amande car je n'aime pas la crème pâtissière (tant au niveau du goût que de la texture). Mais comme je suis curieuse et surtout que n'ai jamais été déçue par l'une de vos recettes, je me suis lancée...et j'ai bien fait. Cette galette est délicieuse. La garniture est plus onctueuse qu'avec une simple crème d'amande, pour autant on ne sent pas la crème pâtissière. Un régal ! Juste 2 remarques sur les quantités :
- J'ai acheté les pâtes feuilletées et j'ai trouvé que la quantité de frangipane était un peu juste (j'ai dû couper entre 1 et 2 cm de pâte sur les bords).
- Je n'ai pas utilisé tout le sirop. La prochaine fois, j'en ferai moins.
Bonjour Valérie,
RépondreSupprimerpenses tu qu'utiliser cette crème pâtissière (à la crème fleurette) pour un fraisier serait bien? Mon fraisier serait-il meilleur, qu'est ce que cela apporte selon toi? En fait à force de faire des entremets à la crème mousseline etc, j'ai fait une overdose de beurre
ah oui! et si ça interêt selon toi, qu'elles seraient les proportions pour un fraisier de taille classique (comme celui pour ta copine Celine ;))
RépondreSupprimerElodie, pour le fraisier il faut une crème qui se tient, et ce n'est pas le cas de la crème pâtissière...
SupprimerPour moi un fraisier c'est obligatoirement à la crème mousseline ! ;)
Sinon tu peux faire une ganache montée à base de chocolat blanc, notamment en la parfumant à la pistache, ce qui se marie divinement avec les fraises. Tu auras ainsi un excellent fraisier sans beurre. Tu trouveras cette recette dans la tarte fraise/pistache de Michalak sur mon blog. Je n'ai jamais essayé de faire un fraisier avec, mais il me semble que cette crème se tient assez bien pour le fraisier.
Bonjour!
RépondreSupprimerJe viens de découvrir votre blog, quelle merveille!
Je vous écris å propos du souci de pâte feuilletée, j'avais le même que vous: habitant aux Etats Unis, trouver du beurre de tourage était chose impossible. Cependant, trouver des pâtes feuilletées toutes faites dignes de ce nom était au moins également impossible, donc je faisais mes pâtes maison, avec du beurre mou ordinaire, et colmatais les trous qui se formaient dans la pâte avec de la farine, et enlevais tout simplement le beurre qui s'échappait.
Jusqu'å ce que je fasse "la" bêtise ordinaire : acheter du beurre salé au lieu de beurre mou. J'ai donc fait ma prochaine pâte avec du beurre salé, et miracle, c'était parfait, beurre super facile å travailler, pourrais-je même dire une vraie copie du beurre de tourage?
J'ai ensuite réalisé que cette solution tombe complètement sous le sens: la différence entre beurre normal et beurre de tourage est que le beurre normal a un taux d'humidité beaucoup plus élevé, il contient plus d'eau. Le sel du beurre salé vient donc rééquilibrer le tout en absorbant le surplus d'humidité, et donne au beurre normal une texture très convenable å la fabrication de la pâte feuilletée. Question sel en trop, je me passe juste d'ajouter le sel prévu dans la recette originale, et voilà. J'espère que cela vous aidera å "tout faire" dans vos prochaines confections!
Suzanne
Alors là si le beurre salé contient moins d'humidite que le doux, c'est la révolution à la maison ! merci !
SupprimerEn effet c'est confirmé ici : http://www.milkingredients.ca/index-fra.php?id=171
Supprimer(mais il n'y a que 2% d'humiité en moins)
Bonjour, jai acheté de la pate feuilleté mais il s'agit d'un paquet de 1kg. Vos disques de pate a vous font en tout 500 g jai limpression? est ce que je me trompe? La recette que vous donnez est elle valable pour 500 g ou 1kg de pate feuilleté? Merci bcp
RépondreSupprimerBonjour Valérie et bonne année !
RépondreSupprimerJ'ai fait ma première galette des rois hier en suivant votre recette... C'était dé-li-cieux !!! Je l'ai adorée alors que je suis difficile en matière de frangipane, je trouve souvent que c'est un peu écœurant... Mais là que nenni, au contraire, le goût délicat de l'amande, la texture parfaite, ni sèche ni lourde, vraiment c'était un délice... J'étais trop fière de ma galette :)
La prochaine fois je me lance dans la réalisation de la pâte feuilletée !
Je n'en reviens pas de toutes les recettes dans lesquelles j'ai osé me lancer depuis que le lis votre blog... Il y a toujours un pot de pâte à tartiner dans le placard... Les financiers sont devenus des classiques pour accompagner le café... Mon homme me réclame du caramel au beurre salé... Le souvenir gustatif de la focaccia nous fait saliver... Les petits pains au fjord remplissent mon congélateur... Et j'en passe !
Alors mille merci pour votre partage et votre humour, c'est un régal de vous lire et de déguster vos recettes...
Je rejoins Athénais en tout point. J'aurai pu écrire la même chose ;)
RépondreSupprimerMerci mille fois Valerie pour toutes tes découvertes culinaires et tous tes bons conseils qui nous font essayer toutes ces merveilles (et nous faire encenser, je suis même depuis Noel, consacrée meilleure cuisinière de la famille :) )
MERCI !
bonjour ,
RépondreSupprimersuperbe recette qui fonctionne très bien, beau résultat final et en passant j'ai ajouté votre blog à mes favoris , et je le partage également avec mes amis qui cuisinent :).
Cependant, j'ai trouvé la galette un peu trop sucrée à mon gout, la prochaine fois je réduirai le sucre de moitié dans la crème d'amande, j'ai eu l’impression que le sucre prenais le dessus sur l'amande...
sinon, bravo pour ce blog et toutes ces succulentes recettes !
Bonjour Valérie!!! Nous te souhaitons une très bonne année 2014!! Tous nos vœux de bonheur réussite et santé! Bon on reprend les bonnes habitudes je vais tester la galette des rois!!! J'ai des photos des gâteaux faits pendant les fêtes pas aussi jolis que les tiens mais qui ont eu un franc succès tout de même!! Allez je vais m'y mettre.....
RépondreSupprimerbonjour,je vous souhaite une bonne année 2014.voila deux semaines que j'ai découvert votre blog grâce a une collègue,je tient a vous dire qu'il es vraiment très très bien fait et que l'on prend des kilos rien a cas regarder vos recettes mais bon ..... peut importe faut ce faire plaisir et faire plaisir au autres.
RépondreSupprimerj'ai suivie a la lettre votre recette pour la galette ( pâte feuillette chez picard bien sur c'est la meilleur je suis tous a fait d'accord avec vous) et j'ai remporter un franc succès grâce a vous on ma même dit qu'elle étais meilleur que celle acheter chez PAUL....... YES !!!
bonne journée et au plaisir de vous lire .
Bonsoir,
RépondreSupprimerJe déteste les galettes des rois et pourtant....
Hier soir, en voulant faire plaisir à ma femme et mon fils, j'ai suivi votre recette et là, terminé mon dégout de la frangipane et des galettes de boulangerie.
L'appareil est juste somptueux.
Merci Valérie pour cette découverte !
J'ai fait cette recette avec une pâte feuilletée inversée. Moi qui maîtrise bien la pâte feuilletée je peux dire que j'ai souffert avec celle là. Mais au final ça en valait la peine c'est une pure Tuerie. Et je mets un T majuscule parce que vraiment c'est un véritable délice. La pâte n'arrête pas de se déployer dans le four et le feuilletage et juste magnifique. Superbe recette en tout cas.
RépondreSupprimerJe me répéte mais...Merci ;-)
bonjour valerie
RépondreSupprimerj'ai realise la galette excellente comme toutes tes recettes mais la prochaine fois je mettrai
moins de sucre meeeeeeeeerci
Bonjour Valérie,
RépondreSupprimerJe suis toute nouvelle sur votre site, et je dois avouer que c'est une vraie merveille de découvertes et de délicieux petits plaisirs !
Mois de janvier oblige, je me suis lancée dans la préparation de la galette, dont mon homme et mes enfants raffolent...!
Elle était très bonne, la vraie frangipane, çà change tout, et c'est bien plus gouteux ; en revanche, j'ai une petite question, qui va sembler bête aux yeux des habitués de la cuisine, mais tant pis... Ma pâte a énormément gonflé dans le four, et du coup, j'y ai fait un trou à la fin de la cuisson afin qu'elle reprenne une forme de galette...! Fallait-il que je fasse un trou ou que je pique la pate avant la cuisson ??? Merci de votre précieuse réponse car je compte bien réessayer avant la fin du mois ! Miam !
Bonjour,
SupprimerJe me permets de te répondre même si je ne suis pas Valérie. J'ai l'habitude de pratiquer les pâtes feuilletées et c'est vrai que des fois elle gonfle à faire peur dans le four. Mais il est inutile de la piquer, elle retrouve une forme "normal" en refroidissant.
J'espère que ma réponse t'aura satisfaite...et bienvenue parmi nous. Tu verras, tu ne quitteras plus jamais ce site ;-).
Mirna
Bonjour Mirna,
SupprimerMerci beaucoup pour ta réponse, justement j'en refais une aujourd'hui !
Effectivement, ce site est génial, on en envie de tout essayer !
Très bon we et à bientôt,
Stéphanie
Je n'ai jamais été fan de galette, mais je voulais faire plaisir à chéri. Alors ... la galette était tellement belle, je l'ai goûtée et j'ai définitivement aimé. Néanmoins j'ai laissé le sucre cuire trop longtemps, ce qui m'a donné du sucre cristallisé sur la galette. je ferai mieux la prochaine fois. Et next step la pâte feuilletée. Faut vraiment que je m'y mette. une galette fait maison de A à Z ce serait la consécration !!
RépondreSupprimerJ'ai réalisé la galette hier. Le mélange crémeux est délicieux mais j'ai un léger de problème de pâte (achetée toute faite).
RépondreSupprimerA la cuisson, le dessus de la galette a gonflé pour former une sorte de dôme... J'ai pensé qu'il s'aplatirait tout seul en refroidissant mais pas du tout. Il est extrêmement sec, friable (d'ailleurs le dessus de la galette est quasiment parti intégralement en miettes).
A ton avis à quoi cela est-il du? Après la seconde dorure et le dessin de la rosace j'ai remis la galette au frais car mon four n'était pas encore à température voulue et que j'avais peur que la pâte ramollisse à température ambiante.
Est-ce que le résultat pourrait être lié à l'oeuf ayant refroidit puis réchauffé directement au four?
En tous les cas, je le répète, la frangipane est délicieuse. Je vous remercie pour les explications qui sont très claires et qui font que cette recette est facilement réalisable.
Emilie
gene 17 septembre2014
RépondreSupprimerje viens de decouvrir ton blog super
j habite a cote de perpignan et suis une eleve assidue des cours amateurs a l ecole internationnale de patisserie d olivier bajard c est formidable
gene
merci jadore la frangipane que pense tu de rajouter de l'extrait d'amande amère dans la creme d'amande stp?
RépondreSupprimerMoi je voudrais bien savoir si tu as refait cette galette depuis que tu as vaincu ta phobie des pâtes feuilletées !! :)
RépondreSupprimerBonjour Valérie ! J’ai découvert ton blog il y a quelques semaines et j’en suis fan ! J’ai testé plusieurs de tes recettes qui sont délicieuses. J’aime ton humour, ta façon de commenter les recettes et la précision de tes réalisations… Je suis juste à côté de Perpignan et je suis une inconditionnelle des pâtisseries d’Olivier Bajard ainsi que de ses ateliers amateurs ! J’avais justement envie d’une de ses galettes des rois qui sont délicieuses et magnifiques, il les fait carrées, à la crème d’amandes mais aussi à la crème d’amandes au chocolat… Elles ne sont pas encore à la vente alors demain je me lance dans sa réalisation ! Continue à nous régaler de tes délices !
RépondreSupprimerHelp, cuisson 20 + 5 min ici et 40 min sur l'onglet pâte feuilletée ?
RépondreSupprimerLes bords, mieux vaut collage ou pliage ?
Thanks, et surtout n'arrêtez pas ...
Si la pâte feuilletée est parfaitement réalisée, et si on colle bien les bords à l'eau, c'est plus joli collé.
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerTout d'abord bravo pour ce blog ! J'ai envie de toutes les essayer, ces recettes !
La galette est dans le four...:-) par contre je n'ai pas vu d'indication de température de cuisson..suis-je mal réveillée ? ;-)
Si, c'est bien noté dans la recette: 190 degrés à chaleur tournante. :)
SupprimerBonjour Valérie,
RépondreSupprimerJe viens juste de faire la galette et... franchement... c'est une vraie tuerie !!
Le rendu visuel était déjà prometteur, mais le goût y est également... donc une vraie réussite !! :-)
Juste une petite suggestion... n'ayant pas de glucose, j'ai doublé la dose de sucre pour le sirop... mais cela génère des cristaux blancs sur la galette à la cuisson, ce qui la rend moins présentable. Je pense donc essayer ma prochaine (dès demain) avec moins de sucre dans le sirop...
Merci pour cette superbe recette !! Un vrai régal ! :-)
Ce n'est pas une histoire de quantité de sucre. Le problème c'est que le sucre cristallise. C'est pour cela qu'il faut toujours mettre un peu de glucose dans un sirop, ça évite les mauvaises surprises... On trouve en grandes surfaces maintenant très facilement du sirop de glucose au miel, de la marque Samia, au rayon cuisine orientale. Il a un léger goût de miel, mais ici il remplacera parfaitement le sirop de glucose nature si vous n'en avez pas, et évitera toute cristallisation du sucre. Il est vendu en gros pot pour environ 2,50 ! Prix dérisoire par rapport au sirop de glucose classique.
SupprimerJe vais essayer ça très vite !
SupprimerMerci encore pour ce superbe blog et le temps que vous prenez pour nous répondre !
Et TRES BONNE ANNEE !!!!
Bonsoir Valérie, étant moi même de perpignan je vous confirme que monsieur bajard régale tous nos anniversaires je n'avais jamais fait attention qu'il vendait des livres de recettes mais maintenant que je le sais je vais m'y pencher davantage en attendant je cours vers mes fourneaux pour réaliser cette délicieuse recette de frangipane. Merci encore pour vos recettes au top!!!
RépondreSupprimerJe crois que son livre est en rupture. Il faut demander à la boutique. Ses pâtisseries sont délicieuses en effet. Je suis fan de son fraisier !
SupprimerMerci Julia... :-)
RépondreSupprimerFaut vraiment que je quitte ce blog, en plus de la galette, j'ai fait les pâtes maison et la tarte aux oignons...!! Et tout est délicieux...bien sûr ! Vivement que je reprenne le travail ! Hein ? Non, je n'ai pas pu dire ça !
En fait c'est vivement les prochaines vacances pour en tester d'autres ! Miam ! :-)
Merci Valérie !
Aujourd'hui jour de l'Epiphanie c'est galetteS , une franc comtoise pour mon mari et une frangipane pour moi, ça va être bonnnn! merci pour toutes vos recettes, on devient de vrais chefs !
RépondreSupprimerJ'ai vu le sirop de glucose Samia et j'ai justement hésité à le prendre ..
Prochaine étape le feuilletage maison !
Bonjour va.erie
RépondreSupprimerMa galette avec pate feuilletée maison sort du four... Elle a bien gonflée d'un côté, mais pas terrible de l'autre... Pourquoi ? Je n'en sais rien. Tu as une idée ?
Au niveau des deux disques de pate, j'ai collé avec un peu d'eau et remonte un peu les bords. Et comme j'ai eu peur que cela ne tienne pas, j'ai appuyé un peu avec un fourchette.... Comment doit on faire pour coller les 2 disques de pâtes ? Merci pour tes supers conseils.
Bizzzzz
Isa
Lorsque j'avais 9 ans, j'ai trouvé une recette de galette à la frangipane dans un livre pour enfants. A l'époque (indice : c'était avant l'ordinateur), personne dans ma famille ne savait que ça pouvait se faire à la maison, la galette des rois. Je crois que mon goût pour la pâtisserie est né ce jour-là...et j'ai fait cette recette tous les ans depuis. Cette année est donc celle du grand changement, puisque j'adopte la recette d'Olivier Bajard ! J'y pense depuis que je l'ai découverte en août dernier...
RépondreSupprimerElle a donc été dévorée à midi. Comment dis-tu déjà, Valérie? Bajaresque ? Oui, cette galette méritait bien qu'on inventa pour elle un adjectif. Il n'y a rien à ajouter.
Merci pour cette recette que tout le monde a apprécié cet après-midi. Je viens de faire également des financiers, et pour Noël, j'ai testé le pain d'épices.
RépondreSupprimerC'est la première fois que je laisse un message sur votre blog, j'en profite donc pour vous souhaiter une belle et heureuse année 2015 ! Et vous remercier pour toutes vos recettes.
Stéphanie
Je ne sais pas comment expliquer mon échec..... Garniture liquide des le départ je l'ai place au frigo ce qui la rendu plus dure et ça n'a pas loupé lors de la cuisson elle a débordée de partout ........ Je sais qu'il faut persister en pâtisserie je referais un essaie!
RépondreSupprimerUn bijou cette recette de galette. De mémoire de gourmande, je ne me souviens pas en avoir mangé d'aussi bonne. Il ne me restait qu'un rouleau de pâte feuilletée (Picard) ; j'ai donc fait une demi-galette en forme de croissant de lune. Mais j'ai gardé les proportions de frangipane pour une galette entière (avec un soupçon d'extrait d'amande pour le goût). Résultat une belle galette généreuse comme je les aime. Merci pour cette recette et belle année à tous...riche en émotions gustatives.
RépondreSupprimerMerci Plautillia............Bonne année à vous aussi.........
RépondreSupprimerJ'ai utilisé la pâte feuilletée Picard pour ma galette qui était délicieuse mais je n'ai pas pensé à ajouter un peu d'extrait d'amandes,comme vous l'avez fait et pourtant, cela aurait renforcé le goût de la crème d'amandes que j'adore....j'y penserai la prochaine fois.
Merci et bonne soirée
merci Valérie pour cette superbe recette qui a fait l'unanimité auprès de mes invités! Malheureusement ce n'était pas moi la reine cette année^^ Merci pour ce magnifique blog dont j'ai deja testé (et approuvé!) de nombreuses recettes! ;-) bonne soirée!
RépondreSupprimerPremière galette des rois pour ma part et première réussite grâce à cette délicieuse recette, merci beaucoup Valérie (et Olivier) ! Prochaine étape : réussir à faire de belles décorations sur la galette, les miennes aussi se sont effacées à la cuisson.
RépondreSupprimerVotre blog est une mine d'or pour tout(e) gourmand(e) qui se respecte et j'ai hâte de découvrir ce que 2015 nous réserve - même si j'ai encore des dizaines de recettes à tester !
Refaite cette année encore et cette année elle a été encore meilleure. Pour la première fois j'ai chiqueter les bords et ca donne un super rendu, par contre bien que pâte feuilletée maison mon dessin n'est pas apparu (en même temps il était pas super joli... ) ah et j'ai utilisé la dorure de la brioche des rois et ca brille vachement! J'ai pu me passer du sirop du coup (je voulais pas ajouter de sucre et ce coté collant avec mes 3 p'tits monstres bof bof looool)
RépondreSupprimerBonjour
RépondreSupprimerC'est quoi "chiqueter" les bords ?
Merci pour l'astuce de la dorure, je me demandais justement...
A+
Isa
Coucou!
SupprimerChiqueter c'est faire des incisions avec le coté non tranchant d'un couteau, le long du bord de la galette. Ca permet de souder encore plus et de décorer. Sur youtube tu trouveras des démo! Bonne fin de journée! ;-)
Merci...
SupprimerBonjour Valerie,
RépondreSupprimercette recette est comme toutes les autres délicieuse. J aurais une petite requête, si je veux faire un galette des rois aux pommes, je dois faire une toute bête compote de pommes ou il y a une astuce ?????
Moi je mettrais simplement une compote (je vais d'ailleurs, si j'ai le temps, publier la recette), pour que ce soit plus light, même si ce n'est pas vraiment une galette des Rois. Sinon tu peux mettre des morceaux de pommes caramélisés dans la frangipane, mais c'est lourd...
SupprimerSi tu optes pour la compote, il faut bien la faire dessécher sur le feu pour ôter le plus possible d'humidité, afin d'obtenir une compote dense, qui ne détrempera pas la pâte à la cuisson (elle sera meilleure en plus !).
Merci beaucoup, que ferions nous sans ton blog ... Une vraie bible !!!
SupprimerVoilà c'est chose faite. J'ai fait une compote de pommes comme tu l'indiquais dans laquelle j'ai ajouté des morceaux de pommes caramélisées. Je n'ai eu que les félicitations du jury ;-)
SupprimerPensons beaucoup à toi durant ces terribles jours.
Pfff mon homme est vraiment difficile...il dit que ça un goût qui ne lui plaît pas :-( serait-ce à cause du rhum et parce que nous l'avons mangée tiède???
RépondreSupprimerJ'étais toute fière de ma galette même si je n'ai pas fait la pâte...Pour le rhum j'ai mis du Négrita...
Mais qu'est-ce qu'ils sont compliqués ces mecs...pffff....
SupprimerC'est le rhum qui a dû le gêner. Pas le choix, va falloir faire sans, parce que c'est pour eux qu'on cuisine... ;)
Oui c'est décourageant parfois....du coup ben il a bien fallu que j'en mange plus que prévu ;-) car moi elle me plaisait beaucoup.
SupprimerMerci pour la recette en tout cas, encore une à ajouter à ma liste des indispensables avec juste une toute petite modification cette fois ;-)
Help help Valérie,
RépondreSupprimerje vais faire ta recette samedi mais je voudrais avoir deux renseignements :
- les proportions sont pour une galette pour combien de personnes ?
- tu mets pas de vanille dans ta crème patissière ?
Merci de ton retour,
signé une grande fan de tes recettes :P
Bonjour,
RépondreSupprimertout d'abord je tiens a vous dire que votre Blog est super! j'adore vraiment vous êtes ma référence en matière de blog culinaire!!
ensuite pourriez vous me dire svp pour cette recette si je peux préparer la galette la veille et la faire cuire le lendemain?
merci d'avance et continuez j'attend toujours avec impatience vos prochaines recettes!
Voilà, les deux disques de pâte sont au frais, étalés, entre deux feuilles de papier sulfurisé, la frangipane est faite, demain, on assemble le tout...mamma mia il faut attendre le diner pour se régaler!!!!!!Merci à vous pour ce blog, je l'avais découvert pour les croissants-parfaits- et là, on touche au sublime. Z'êtes parfaite!
SupprimerLa tribu vous en est reconnaissante
Merci pour cette recette, la galette est impeccable, le sirop c'est vraiment LE truc en plus. Promis la prochaine fois je tente de faire la pâte moi même maintenant que j'ai le beurre adéquat. Petite question, maintenant que tu as posté la recette de la pâte feuilletée inversée, quelle est la meilleure pâte pour la galette, la "normale " ou l'inversée? Merci
RépondreSupprimerBonjour, merci beaucoup pour ce blog qui m'a fait replonger dans la folie de la pâtisserie! (Une longue pause à cause d'une overdose de macaronage...) bref me revoilà en selle depuis Noël avec la bûche poire speculos, un vrai délice, puis le brownie, trop bon, la tarte au citron version 2, waouh! Et là pour mon anniversaire je tente la galette, les ennuis ont commencé...ma frangipane était trop liquide, à la cuisson elle est sortie de la pâte...ma crème pâtissière devait être trop liquide mais je ne sais pas ce que j'ai pu foirer? Et je dois en refaire une demain! Help!
RépondreSupprimerencore merci pour toutes ces recettes géniales car même ma galette moche n'a pas fait long feu et j'ai reçu des compliments de ouf!
Claire
Bonjour! Après un commentaire humaniste du côté de la pâte feuilletée me revoilà du côté de la galette des rois!! Je voulais dire aux "c'estmafournée-addicts" que pour les plus réfractaires à la confection de la pâte maison, mais aussi à la pâte industrielle, il est possible d'acheter sa pâte chez son boulanger-patissier et ça n'a RIEN à voir avec l'industrielle! Chez le mien je paie 0,70€ les 100g, c'est abordable et c'est bien meilleur (pur beurre évidemment!)
RépondreSupprimerJe ne perd pas espoir de faire ma pâte moi-même un jour mais j'y suis interdite par Môssieur pour le moment car, étant de tempérament sanguin et comme c'est réputé difficile, il a peur que je casse toute la cuisine si je rate!!! Alors pour l'instant je me contente de celle du boulanger! Merci en tout cas encore mille fois pour tout ton partage. J'espère que tu te remets des chocs de la semaine dernière... Amitiés, Amandine
votre recette ai surement bien mais avec les tonnes de recette qu'il y a écrit, la dernière que l'on regarde et l'écrivain mérite toujours sa recette meilleure que l'autre alors après déception c'est toujours du foutage de gueule, variante mais pas meilleure !
RépondreSupprimerD'autre part le maestro se plante, on ne film pas au contact, car il y a des risque cancérigéne dû au remonter des aphatalates et les solvants pétroliers contenu dans le film alimentaire, d'ou ce serait à bannir de toutes les patisseries du monde. seule le naturel est un critère de bonne santé, tant pis pour la peau qui réside en surface. comment faisait nos grands-parents, ils vivaient sans film plastique avec moindre problème de santé !
Première fois que je laisse un commentaire, j'en profite pour te remercier de toutes ces belles recettes bien détaillées et superbement illustrées et te souhaiter un très bonne année !!
RépondreSupprimerJ'ai réalisé cette recette avec la pâte feuilletée inversée, divin ! Je vis en Finlande et ce blog est une vraie bible pour éduquer mes enfants à la pâtisserie française (si si, pas moins) et régaler mes collègues. Ils croient que tous les Français cuisinent comme ça LOL !
Re-Bonsoir,
RépondreSupprimerEncore merci pour cette belle recette. Je l'ai faite sans rhum pour les enfants. C'était très bon mais j'essaierai la prochaine fois avec comme tu le recommandés.
A bientôt
Frédéric d'Issy
Valérie Merci !!! la meilleure jamais mangé même mon N'amoureux il l'a dit ! ;)
RépondreSupprimerJe sais c pas du tout la saison mais suis en mode galette!!!!
RépondreSupprimerJ'ai eu la chance de dégoter la recette de pierre hermé sur un magazine ou il explique la pate feuilletée inversée et la frangipane!! c'est quasi la meme recette l'assemblage est juste un peu différent il soude bien la pate puis avec un couteau mais coté non coupant on repousse les bords tous les centimetres du coup on voit tout le feuilleté se déveloper c justé magnifiique!!
Ma maman me l'a reclamé alors j'ai pas pu refuser!!! Avec le millefeuille c le seul gateau non oriental qu'elle aime (ca doit etre les amandes!!)
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerEn parlant de millefeuille puis je utiliser ta super pate feuilletée rapide pour en réaliser un?
Supprimerbonjour, tous les ans je me sers de votre recette que j'adore, le soucis c'est que tous les ans, quand je mets le sirop, mais ca blanchit ma jolie pate bien doré, ca gache tout, est ce que je fais quelque chose de mal avec ce sirop ?
RépondreSupprimerIl ne faut pas le faire chauffer longtemps. Essayez avec du glucose ça évite que le sucre cristallise. Sinon faites la briller avec du sucre de canne liquide, ça marche aussi ;)
SupprimerJ'ai réalisé cette galettte mais avec une pâte feuilletée inversée et avec un peu plus de garniture, je faisais une autre recette depuis longtemps et je crois que je vais adopter celle ci, mes amis ont adoré. Merci
RépondreSupprimerRhoooo lala quelle est bonne!!! Merci pour cette recette. Yapluka tester celle de la pâte feuilletée...
RépondreSupprimerBonjour et tout d'abord très bonne année 2016 à tous !!! Ensuite, un grand merci ! J'ai découvert il y a peu votre blog, et je ne fais que de le dévorer des yeux ! C'est la première fois que je fais cette galette des rois et qu'est ce qu'elle est bonne ! Je n'ai jamais gouté meilleure galette !! Il y a peu, j'ai fait votre caramel au beurre salé et une tuerie !!! Je vous remercie de votre blog qui me réconcilie avec la cuisine ! 😍 👍
RépondreSupprimerBonjour et tout d'abord très bonne année 2016 à tous !!! Ensuite, un grand merci ! J'ai découvert il y a peu votre blog, et je ne fais que de le dévorer des yeux ! C'est la première fois que je fais cette galette des rois et qu'est ce qu'elle est bonne ! Je n'ai jamais gouté meilleure galette !! Il y a peu, j'ai fait votre caramel au beurre salé et une tuerie !!! Je vous remercie de votre blog qui me réconcilie avec la cuisine ! 😍 👍
RépondreSupprimerBonjour Valérie, j'envisage de faire cette alléchante recette mais il y a une étape dont je ne comprends pas vraiment l'explication, l'utilité, à part pour les empotés dans mon genre de se retrouver avec la galette sur les chaussures...Quelle en est donc l'utilité?
RépondreSupprimerIl s'agit de cette manipulation:
"Posez le papier cuisson de la deuxième pâte par-dessus, puis une seconde plaque de pâtisserie, et retournez le tout, pour que la première pâte se retrouve au-dessus (technique valérienne qui simplifie la life."
Merci pour votre aide
Jean-Marc
Bonjour Valérie,
RépondreSupprimerAlors cet après-midi, date oblige et à la demande de mes filles, j'ai fais une galette et naturellement je l'ai choisi sur ton blog et ça été une réussite!!! (tous le monde a adoré) merciiiiiiiiiiii.
Le seul bémol a été les petits cristaux blancs à la sortie du four comme Sylvain (commentaire un peu plus haut). Donc j'ai bien lu ta réponse pour la prochaine fois mais je viens de penser à quelque chose (oui ça m'arrive des fois) peut-on utiliser le nappage du grillé aux pommes?
Merci bises
Faite avec les pâtes de chez Picard, pas le temps de la faire maison, elle est super bonne, très bien dosée. Les voisins sont contents que je me sois mise à la pâtisserie! Encore merci.
RépondreSupprimerBonjour
RépondreSupprimerD'après ce que je vois sur la photo il semble qu'il faut plutôt replier les bords vers l'intérieur que vers l'extérieur. Est ce bien ça ?
En tout cas merci pour cette recette qui semble bien bonne :)
Sylvie
bonjour,
RépondreSupprimerj'hésite à laisser un commentaire avec tout ce qu'il y a déjà, mais je le dis quand même: la plus belle de toutes mes galettes, depuis des années!
J'avais une recette avec de la crème pâtissière, mais le fait de rajouter de la crème fraîche améliore encore le moelleux et le fondant...
Et merci beaucoup pour tous les conseils techniques super détaillés! je ne connaissais pas l'astuce du sirop, je me demandais comment obtenir ce glaçage pâtissier.
Bonjour!
RépondreSupprimerPremière fois que je laisse un commentaire, il était temps vu le temps que je passe sur ce merveilleux blog!
Mes enfants et mon conjoint se sont rués sur cette délicieuse galette! Merci!
Bonjour Valérie,
RépondreSupprimerj'ai découvert ce blog depuis peu et j'adore ^^. Ca y est j'ai enfin pris le temps. Galette des rois dégustée ce midi avec pâte feuilletée faite maison , réussie grâce à tes conseils. L'explication pour l'étalement du beurre, c'est ce qui a fait toute la différence avec mes ratages précédents. Merci beaucoup pour ce petit truc tout simple mais que je n'avais jamais vu ailleurs jusqu'à présent.
Pour la crème amande de la galette, je l'ai désucrée de 10 g et nous l'avons encore trouvée un peu trop sucrée. j'en enlèverai encore un peu la prochaine fois ou j'ai bien envie de mettre une pomme en lamelles très fine sur le dessus de la frangipane pour couper un peu le sucre... mais bon c'et ma gourmandise qui parle, et je ne suis pas une puriste ;)
Merci encore pour ce blog gourmand et plein d'humour et à une prochaine recette très bientôt
Je ne savais pas qu'il fallait mélanger une crème pâtissière à la crème d'amande. Je vais tester la prochaine fois. Du coup, ça fait un moment que j'essaie de faire des croissants aux amandes et que j'utilise une crème d'amande toute simple, mais je n'arrive pas à avoir le résultat de la boulangerie. Je vais tester avec ta frangipane, le résultat se rapprochera peut être plus.
RépondreSupprimerBonsoir Valérie,
RépondreSupprimerJe suis une fan de l'ombre (une de plus !) qui te suit depuis un moment, mais je n'ai encore jamais rien écrit. J'adore faire tes recettes car j'ai confiance en toi, en ton choix de recettes, en très explications :)) ne supportant pas les produits laitiers, je ne goûte pas souvent les pâtisseries faites avec tes recettes, mais j'adore passer des heures derrière les fourneaux et ravir mes collègues et proches grâce à ton aide !! Dernièrement, j'ai fait la pâte feuilletée et c'était un grand succès. J'ai même trouvé facile, moi qui n'osais pas tenter depuis des années, à part que la pâte à tendance à coller à mon tapis en silicone, même fleuré... Ça vient peut-être du fait que j'amalgame vraiment trop peu la détrempe, de sorte que des bouts de beurre ne sont pas mélangés à la farine. Ou il faut simplement que je me procure des exopat !!
Ensuite, j'ai fait la galette et pareil, elle était super sauf que le sirop à un peu cristallisé à la cuisson (quand j'ai remis la galette 2 minutes). C'était plus joli qu'avec l'oeuf. Avec la pâte feuilletée, tu dores aussi deux fois la galette avec l'oeuf et tu rajoutes la sirop 5min avant la la faim ? Tu ne l'indiques pas dans ta démarche sous l'autre billet concernant la pâte feuilletée :). Et dernière question : j'ai des amandes avec la peau, pas des amandes blanches. Ça change quelque chose à part la couleur ?
Merci beaucoup de nos donner les les moyens d' imiter un instant les grands chefs et de faire briller les yeux de nos proches <3
Très sympa comme recette de galette
RépondreSupprimerEt merci aussi pour celle de la pate feuillete
Pourrais tu me dire le diamètre des disques de pâte ? Merci .
RépondreSupprimerPunaise j'hallucine y'a un blog tabliergourmet qui a pompé ton article en y ajoutant des trucs sans jamais te citer..comme par hasard,lui il met tout de suite que c'est 1g pr la pâte feuilletée et pas 3G comme sur le livre..donc c'est forcément qu'il est venu ici pomper puisque Olivier bajard est venu ici le rectifier comme tu le dis. Pas une seule fois tu es citée..à vomir. J'ai laissé un doux message Hein mais il va être effacé.j'ai honte pour tous ces mesquins copieurs sans scrupule.
RépondreSupprimerMerci beaucoup c'est super gentil de ta part.
SupprimerBonjour
RépondreSupprimerJ'aimerais tester cette recette cet après-midi mais je n'ai pas de lait entier, est ce que je peux mettre du lait demi-écrémé à la place ? Merci de ta réponse
Oui sans problème.
SupprimerBonjour Edda, y-a t'il un truc? J'ai suivi la recette à la lettre et comme toujours la farce sort de partout dans le four😒 J'ai humidifié le tour sur un 1.5 cm et soudé comme tes explications. Je suis désespérée mais je recommencerai. Dommage que tu ne fais pas de vidéo. Belle journée gourmande
RépondreSupprimerHeu Valérie c'est mieux😉
RépondreSupprimerBonjour Valérie, et à celles et ceux qui liront ces quelques mots,
RépondreSupprimerLe 6 janvier 2017, Epiphanie, je cherche une recette de galette à la frangipane (n'est-ce pas également appelée galette parisienne ?) et je viens directement sur ton site.
Et là, je trouve exactement ce dont j'ai besoin, comme d'habitude.
J'ai fait ma pâte feuilletée habituelle, tout comme la crème pâtissière, par contre tous les trucs et astuces sont là, sous mes yeux.
Hier nous étions invités et j'ai fait des galettes individuelles. J'ai utilisé des empreintes pour faire des tartes, et dès le montage terminé, j'ai utilisé le "truc" de les retourner sur la feuille de cuisson. Cela a donné des petites galettes de forme parfaite et très bien garnies.
Très présentables et très bonnes.
Merci encore à toi, Valérie, pour tout ce temps que tu consacres à ton blog et qui nous permet de briller lorsque nous apportons le dessert.
Bonjour,
RépondreSupprimerTout les ans je fais fête recette et tout les ans mon sirop laisse des dépôts de sucre sur la galette pouvez vous m'éclairer svp Valérie ?? Merci
Salut Valérie ! Un petit mot pour te dire que j'ai testé ta recette de galette, et du coup, celle de ta pâte feuilletée. Résultat : tout simplement la meilleure galette que j'ai jamais faite, et que j'ai jamais mangée :-) Trop merci pour ces partages... J'en profite pour te féliciter pour ton blog qui est juste une merveille... J'adore ta plume, et j'adore lire tes recettes, j'apprends toujours des choses ^^
RépondreSupprimerEn tant que frangipane-addict, je me suis permis de faire suivre ta recette sur mon blog. Tu pourras voir tout ça ici : http://www.sofhy.fr/galette-frangipane/
A bientot !
Bonjour Valérie,
RépondreSupprimerPourriez vous indiquer le diamètre des pâtes svp ?
Bonjour Valérie, je voudrais savoir ce que signifie "filmer au contact " pour la crème pâtissière, moi je l ai mise dans un petit ramequin filmé, est ce pour cette raison qu elle ne sait pas complètement mélangée à la crème d amande (sans conséquence grave ).
RépondreSupprimerMerci.
Sinon avec la pâte feuilletée Bajard reprise par vos soins ,j'ai épaté la galerie.
Bonjour Valérie
RépondreSupprimerCela fait longtemps que je viens sur votre blog sans jamais rien écrire, et pourtant j'ai déjà testé 4 ou 5 recettes, et à chaque fois c'est un vrai régal...comme je dis chez moi "quand je vais sur le site C'est ma fournée, je suis sûre de ne pas me planter..." (tiens je fais des rimes en plus :D)
Donc je me suis dit qu'il fallait quand même que je vienne vous féliciter pour vos explications, recettes, humour etc... J'ai donc testé hier la galette des rois d'Olivier Bajard (bon ok j'ai pris une pâte feuilletée du commerce...) mais c'était un vrai régal...j'ai même entendu dire entre 2 bouchées : Hum c'est la meilleure que j'ai mangée cette année, même celles venant de la pâtisserie...
Merci encore c'était un vrai délice
Laure
Bonjour Valerie,
RépondreSupprimerVoila deja un bon moment que tu as poste cette recette, j’espere que tu verras mon message.
Alors ca y est, je me lance grace a tes merveilleuses explications sur le feuilletage...
La galette est au four mais j’ai deux questions:
1/ faut-il piquer les disques de pate avant montage?
2/ faut il prevoir de piquer ou creer une cheminee avant d’enfourner?
J’ai hate de voir le resultat, j’avoue que je suis aussi stressee qu’au moment d’aller passer le diplome d’echographiste... c’est stupide, hein?
Mille merci Valérie.
��
Bonjour Valèrie
RépondreSupprimerJe souhaiterai savoir si je peux ajouter a la frangipane un coulis de framboises.
Bonjour! Votre recette me donne envie de tenter la galette des rois maison... Malheureusement mon four n'a pas de chaleur tournante, pensez-vous que je doive adapter la température/ le temps de cuisson?
RépondreSupprimerMerci d'avance, et merci pour toutes vos délicieuses recette!
Julie
Je vais essayer de cuisiner la galette moi-même cette année :) !
RépondreSupprimerBonjour, une recette qui date (on voit bien l'évoluation photographique!!) mais une valeur sure! super facile et meilleure que celles qu'on achète, j'adore et je garde précieusement, merci!
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerEncore une de vos recettes réalisées et encore une réussite!!!
Cette galette est très très bonne...par contre, pardon à Olivier Bajard mais pour ma seconde galette, j'ai un peu modifié la recette en ajoutant un peu plus de poudre d'amandes (100g au lieu de 65g), mon mari trouvait qu'on ne la sentait que trop légèrement!! Sinon tout est parfait.
Et avec le sirop de sucre de canne, pas de problème de cristallisation, la galette est superbe!!
Merci tout plein!!
Bonjour Valérie,
RépondreSupprimerEst-il impératif de remettre la galette au four après le glaçage au sirop ? Le sucre a complètement cristallisé, et la galette qui était magnifique post-glaçage est devenue hyper moche, ouin !!!
bonjour Valérie, j'ai fait découvrir la galette frangipane outre atlantique à mes voisins américains hier, et j'ai eu un moment de gloire grâce à cette excellente recette :-)
RépondreSupprimermerci beaucoup pour tous ces partages, le détail de chaque étape qui permet de se lancer, et aussi à ton humour,
Je suis pas très fan de la galette à la frangipane, je suis marseillaise donc je préfère la brioche !! Mais celle-ci... quelle merveille, je l'adore ! Merci pour cette recette et pour toutes les autres. 😊
RépondreSupprimerbonsoir Valérie, je vous souhaite une très belle année ainsi qu'à votre famille.
RépondreSupprimerComme à chaque fois que je prends une recette sur votre blog, je ne suis pas déçue. Votre galette (malgré la pâte toute achetée), la garniture était excellente. Merci beaucoup pour vos recettes. Bon samedi à vous. Cordialement. Aurélie
Bonjour je suis fan depuis très longtemps. Je n ai pas lu là tous les commentaires. Puis je ajouter des poires et des petites ? Si oui des conseils svp ? Je penser passer les poires dans la poêle. Par avance merci.
RépondreSupprimerBonne soirée
Evelyne
Bonjour Valérie, je souhaiterai faire une galette des rois au chocolat pour plus de gourmandises :) Avez vous des conseils quant à la recette ?
RépondreSupprimerMerci de votre réponse :)
Galette au four et cette fois ci avec de la pâte feuilletée acheter ce matin chez mon boulanger.. affaire à suivre . Merci Valérie.
RépondreSupprimerBonjour et bonne année Valérie ainsi qu'à vous tous!!!Galette réussie. Je n'ai pas eu de problème de sucre cristallisé.. Je la referai avec la pâte feuilletée inversée. Encore merci merci Valérie.
RépondreSupprimerJamais je ne vous remercierai assez pour tout ce que vous faites pour nous. Merci pour tout ce savoir et ce partage. Je kiffe votre blog et surtout la manière dont vous nous racontez vos recettes ! Vous êtes ma chouchoute ! Très bonne année pleine de gourmandises ! Lou
RépondreSupprimerBonjour crois tu que je puisse tenter le coup avec une fleurette a 30%?
RépondreSupprimermoi je le fait souvent avec une crème fleurette à 30 % elle est très bonne aussi.
SupprimerSinon j'en trouve a 35% a grand frais
Bonjour Valérie
RépondreSupprimerJ'ai toujours adoré vos recettes et à chaque fois ça été un succès réussi... Sauf peut être hier, j'ai testé la recette de la galette des rois à vrai dire je l'avais déjà faite l'an dernier sans sirop et elle était top mais cette année j'ai voulu tester le sirop. Comme je n'avais pas de glucose sous la main j'ai fait comme vous l'avez recommandé à savoir doubler la quantité de sucre
Bon pour tout vous dire ma galette avant sirop était parfaite. Elle avait bien gonflé à la cuisson belle couleur avec en prime un joli dessin le top quoi et lorsque j'ai rajouté le sirop cata cata elle est devenue blanche comme s'il se mettait à neiger sur la galette et en plus elle s'est sévèrement appalatie. J'ai vois 2 raisons potentielles soit parce que j'ai mis trop de sirop (trop veut dire que j'ai utilisé tout le sirop que j'avais préparé tout en respectant les quantités indiquées dans la recette) soit c'est parce que je n'ai pas mis de glucose mais bien 60g de sucre semoule
Qu'en pensez vous ? Je voudrais bien savoir d'où provient mon souci afin de retester quand même je n'ai pas envie de rester sur un échec. Sinon la galette était délicieuse pâte (picard) bien feuilletée et bien croquante et garniture excellente appréciée par tous. Merci d'avance pour votre retour et continuez à nous régaler tant sur le salé que sur le sucré
Nadia
PS: j'espère que le sujet n'a pas déjà été abordé plus haut dans les commentaires j'en ai lu quelques uns en vrac mais pas tous
Salut Valérie je fait ma pâte feuilletée moi même et tu as raison rien de meilleur, à force d'en faire je maitrise maintenant l'épaisseur régulière.
RépondreSupprimerEt je trouve du beurre de tourage chez LEFORT une boutique pour les pros? chez qui je peux me procurer tout ce que j'ai besoin pour moi petit pâtissier amateur qui adore pâtisser à a mes heures et surtout avec les recettes de ton blog, ainsi que mes livres des grand pâtissiers français que tu cite très souvent aussi.
Merci pour tout
Maurice
Bonjour Valérie
RépondreSupprimerJe vous présente mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Par ailleurs après avoir testé vos deux recettes de pâtes feuilletées, que je trouve très bonnes mais malheureusement le résultat n'est pas vraiment feuilleté sous la forme galette alors que si, avec les chutes je rajoute un peu de fromage et cuit normalement, alors là, j'obtiens un superbe feuilletage. Sauriez vous corriger ce que je ne fais pas ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement
Corinne
bonjour Valérie !
RépondreSupprimerquel délice cette recette de frangipane !! je l'ai réalisée avec ta recette de pâte feuilletée inversée, et vraiment elle a fait l'unanimité... dommage ce goût de trop peu... du coup c'est reparti pour la pâte feuilletée inversée cette semaine (et oui c'était une première la semaine dernière et maintenant on ne m'arrête plus tellement c'est bon !!) et frangipane jeudi soir pour une cuisson vendredi !!! Mille mercis pour cette régalade !! Karyn
Ca me fait plaisir, car au moment où j'écris ces lignes j'ai la 3ème galette de la semaine au four ! En effet cette frangipane d'Oliver Bajard est fantastique !!!!
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerLes proportions de la crème pâtissière et creme d'amandes ont elles changées récemment?? J'ai utilisé cette recette le 02 janvier, et le volume de frangipane était parfait pour une galette de 24cm. Là, j’en refais une et j'ai l’impression que c'est trop ��
Bonjour, en fait les ingrédients ont été multipliés par 1,5 (probablement en fonction de la taille du moule).
SupprimerJ'avais noté sur un petit papier les ingrédients il y a 1 mois:
- crème patissière:
60 g lait, 25g crème fleurette, 1 jaune d'oeuf, 10 g sucre, 5g maizena.
- crème d'amandes:
65g amandes, 75g sucre, 10g maizena, 65g beurre, 1 oeuf, 1pincée de sel
(je n'avais pas noté le rhum car je n'en consomme pas).
Je vais tenter avec des amandes entières ou de la poudre d'amandes entières, il parait que le gout d'amandes est plus prononcé J'avais goûté une galette de la boulangerie Marie Blachère qui était extra et j'avais bien vu la peau des amandes dedans, bon appétit et merci beaucoup Valérie
Ps: je corrige juste mon commentaire, on utilise pas de moule, on pose juste la galette sur une plaque à pâtisserie ou une grille, ceci permettra à la pâte feuilletée du dessous de mieux cuire. Donc les quantités ont juste été multipliées en gardant la même recette, en fonction de la taille du cercle de pâte feuilletée (Valérie a précisé : 28cm) en respectant ces nouvelles quantités c'est garni parfaitement (pas trop fin pas trop épais), mille merci Valérie !
SupprimerGénial! Merci beaucoup pour les détails et les anciens grammages!
SupprimerIl me semblait bien que ce n'était pas les mêmes proportions quand je l'avais faite 2 semaines avant, mais je n'étais pas sûre. D'ailleurs la recette ne précisait pas la taille de la pâte feuilletée, mais ça convenait parfaitement à mon cercle de 24 cm :)
Effectivement je pense que Valérie a adapté les proportions pour que cela colle avec une taille de 28cm, qui est maintenant précisé!
Merci !!
Alors Valérie je ne peux que te dire un immense MERCI !!! Merci de m'avoir convaincue de me (re)lancer dans une pâte feuilletée et merci de m'avoir réconciliée avec la galette dont je ne suis pas archi-fan à la base.
RépondreSupprimerJ'ai fait une galette à base de frangipane amandes et une autre à base de frangipane noisette. Et les 2 étaient délicieuses, belles, goûteuses, bien beurrées donc hyper gourmandes sans être écœurantes bref, je suis hyper fier de moi. Mais du coup, petit syndrome de l'imposteur quand même car tout ceci est grâce à toi. Donc à nouveau merci pour cette recette et pour toutes les autres. Je ne suis jamais déçue par tes recettes, elles me font rire, me détendent et régalent mes papilles hyper exigeantes (limite relou...).
Faite ce soir, jai suivi aussi votte recette de pate feuilleté. Très bonne seul soucis, elle a gonflé dans le four , beaucoup trop donc il y avait un trou dans ma galette, malgré les 6 petits trou fait dans la pate avznt cuisson.
RépondreSupprimerMerci pour les étapes, très jolie, j'ai juste la couche de sirop desucre qui une fois remise dans le four a cristallisé ce qui donne un petit côté givré à ma galette !
RépondreSupprimerIl vaut mieux mettre du nappage.
SupprimerBonjour chère Valérie, je te remercie vraiment pour tes partages et conseils alliant l'excquis à la précision :-) je souhaiterais s'il te plaît savoir si je peux remplacer les 15g de rhum par 15g de crème fleurette, ou 15g de fleur d'oranger?? Ou juste je le supprime? Je n'aime pas du tout l'alcool.
RépondreSupprimerPar contre j'aime particulièrement les amandes, pourrais-je ajouter 20g ou 30g d'amandes ou ce serait trop compact?
Cette galette est pour un moule de combien de cm?
Mille merci !!
Ta réponse m'eclaircirait énormément merci ! La galette des rois est mon gâteau préféré au monde entier depuis que j'ai des dents :-) un grand Merci pour tout ton partage et ton temps
Bonjour. Si tu n'aimes pas l'alcool ne le remplace pas : n'en mets pas c'est tout. N'ajoute pas de poudre d'amande car ça va modifier la texture qui est particulièrement fondante ici, et qui fait toute la réussite de cette galette. Tu peux ajouter une ou deux gouttes d'arôme amande amère. J'ai indiqué la taille de la galette : 28cm.
SupprimerMerci beaucoup Valérie pour ta réponse, c'est d'accord, merci pour tout, ton blog est une vraie référence pour moi :-)
SupprimerRecette testée et c'est la meilleure galette que j'aie pu goûter !!! Merci beaucoup Valérie pour ce partage !! J'ai utilisé de la poudre d'amandes qui ont été mixées avec leur peau, ça donne un bon goût "brut" et je ne l'ai pas du tout trouvée trop sucrée c'était parfait. Avec 1 gousse de vanille aussi.
SupprimerPar contre, je me demande si il ne vaut pas mieux ajouter la crème fleurette en dehors du feu après avoir chauffé le lait, ou même tout à la fin de la crème pâtissière ? Et si j'utilise une petite casserole pour le jaune d'oeuf+maïzena, que je verse le lait chaud dessus, pas la peine de remettre le tout dans la casserole du lait, je peux porter cette casserole (du jaune d'oeuf) qui contient tout sur le feu?
Pour le nappage, faut-il le mettre liquide ou légèrement solidifie, tu prépares le sirop combien de temps avant la fin de la cuisson de la galette? Puis tu le places sur la galette directement à la sortie du four (avant de ré enfourner, toujours plaque du bas ou au milieu peut-être pour le sirop) ?
Tu utilises une plaque a pâtisserie ou une grille? Merci beaucoup pour tous ces renseignements Valérie !!!
Bonne année Valérie et merci pour cette recette que je réalise chaque année depuis la découverte de ton blog genialissime! Superbes découvertes à chaque fois !
RépondreSupprimerMerci beaucoup Valérie pour cette recette délicieuse, et pour toutes les autres : le gâteau d'anniversaire de Mercotte, le Red dingue et le cocomango qui remportent toujours un succès fou à la maison. Ah ! et j'allais oublié l' entremet tiramisu, et bien d'autres encore
RépondreSupprimerDans la recette, il retourne sa galette sur des plaques.....ce sont des plaques tourtières ?
RépondreSupprimerNouvelle en pâtisserie autant que j'achète le bon matériel.
Merci beaucoup pour votre super blog.
Bonjour, je voudrais utiliser cette crème dans un autre dessert qui ne nécessite pas de cuisson. Faut-il faire cuire cette crème avant, ou simplement la réserver au frais? Merci!
RépondreSupprimerBonjour
RépondreSupprimerPour moi beaucoup trop sucrée ! J’ai déjà réduit à 100 gr au lieu de 110 mais la prochaine fois je mettrai que 80. Autrement, elle est très bonne, très aromatique, parfaite.
Je suis tout à fait d'accord. Cette année je l'ai refaite avec 80g de sucre glace au lieu des 110g de sucre en poudre, et c'était meilleur je trouve. Je vais l'indiquer.
SupprimerBonjour, je vous remercie pour le partage, j'ai réalisé votre recette qui était très bonne mais petit bémol ma pâte n'a pas gonflé est ce dû a la temperature du four ?160 degré me parait peu. Sinon la frangipane était très bonne en goût.Je testerai de faire la pâte feuilletée pour la prochaine fois.
RépondreSupprimerPour qu'elle gonfle bien à 160°, c'est mieux de la mettre sur un plat en métal. Et tout en bas du four bien sûr. Chez moi ça lève très bien comme ça mais ça dépend des fours. Vous pouvez sinon tenter une cuisson plus forte pour voir, mais pas trop, sinon la dorure va brûler avant que la pâte soit cuite.
SupprimerMerci beaucoup Valérie, ça fait plusieurs fois que je fais cette galette qui est délicieuse, et j’utilise aussi votre recette de pâte feuilletée inversée. C’est vraiment meilleur, et en plus très gratifiant 🤭 ! Je peux dire « c’est moi kiléfééééé !!! » 🤣 Bisous
RépondreSupprimerRe re bonjour Valérie, alors je ne POUVAIS PAS faire l'impasse d'un commentaire sur cette galette des rois SUBLISSIME, MEGA GEANTISSIMEMENT SUCCULENTEMENT DELICIEUSE 😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍!! Je suis une grande grande fan de la galette des rois, je pense que c'est même mon "gâteau" préféré ! Donc les galettes, ça m'connais. Mais celle là !!!! C'est un level tellement haut qu'il n'y a rien au dessus, ou alors c'est la paradis ! 🤣 La première fois que j'ai fait cette galette, je n'avais pas fait la pâte feuilletée. Et déjà wahou ! Mais la même année quand j'ai décidé de faire la pâte feuilletée "version longue" .... WAHOU !!! Dingo la différence !!! Depuis 4 ans, je fais cette galette et je fais ma pâte feuilletée une fois par an : uniquement pour la reine des rois ... euh la reine de la galette des rois ! (une année j'ai fait 5 galettes tellement on ma la réclamait !!! Et même ma soeur et une de mes meilleures amies qui n'aiment pas la galette aiment la celle là !🤭 C'est pas peu dire !!!) Alors MMMMMEEEEERRRRRCCCCCCCIIIIIIII !!! J'avais l'habitude de mettre moitié moins de rhum, mon mari veut en mettre deux fois plus, conclusion je la préfère avec la dose indiquée 🤣 encore MERCI !!!
RépondreSupprimerBonjour Valérie
RépondreSupprimerJe veux faire cette galette le matin et la manger après transport l'après midi chez mes enfants.
Vous me conseillez de la cuire et la transporter puis la réchauffer ou bien la transporter crue et la cuire sur place.
J'ai peur que réchauffée, elle soit moins bonne
merci
JO