Chargement...

jeudi 23 février 2012

Cupcakes au praliné




Comme je vous le disais dans ma précédente recette (la pâte de praliné) j'avais hâte de tester une recette au  praliné ! 

Pour cela, j'ai opté pour la valeur sûre : la crème au beurre. 
Autant vous dire qu'une crème au beurre avec du praliné maison n'a strictement RIEN A VOIR avec une crème dans

laquelle on incorpore de la pralinoise..............le jour et la nuit ! La Belle et la Bête ! 
Jamais je n'aurais pu imaginer apprécier un jour un dessert au praliné...c'est beau la magie de la cuisine. Tous les jours je découvre des choses, apprends des choses, évolue...et je vais de surprise en surprise. Je pense que la découverte, ou plutôt la redécouverte du praliné en est une majeure, et prouve une fois de plus qu'en cuisine la matière première est primordiale... Pas de bonne cuisine sans bons produits, je n'apprends rien à personne...
J'ai décidé d'utiliser cette crème au beurre pour décorer des cupcakes, que j'ai eux-mêmes parfumés avec cette pâte de praliné.
Sans transitition aucune (mais alors vraiment aucune), je profite de mon blog pour applaudir bien fort la "diabolique" salade de fruits qu'a réalisé Jean Imbert dans Top Chef lundi dernier : clap clap clap clap clap clap !!!!! Cette salade de fruits, ou plutôt ce "tableau de fruits" m'a laissée bouche bée devant la télé, scotchée, médusée, émerveillée !!!! J'adore ce candidat (ainsi que notre Ruben national bien sûr !), je le trouve vraiment doué. Quand Michalak himself vous dit "j'aurais voulu avoir eu l'idée de faire une salade de fruits pareille !", je pense qu'il ne peut plus rien vous arriver dans la vie... un peu comme Thierry Roland le jour de la finale France-Brésil.
Je suis ravie pour Jean, dont j'ai découvert que son restaurant "L'acajou" est à 5mn de chez moi !!! Trop contente ! Allez faire un tour sur son site, il est génial et très original, à l'image de son propriétaire. 

La pause pub est terminée, nous pouvons reprendre le cours de nos émissions...

REALISATION : (pour 16 cupcakes) :

1) Le biscuit au praliné :

1 yaourt nature 3 pots de yaourts (remplis à ras) de farine
1 pot et demi de sucre
125g de beurre demi-sel pommade
4 oeufs
1 sachet de levure chimique
4 CS de pâte de praliné
Extrait de vanille

Rien de plus simple : on met tout dans le robot, on bat bien, et on remplit des caissettes au trois quarts, elles-mêmes disposées dans un moule à cupcakes (celui avec les compartiments ronds). 
On enfourne pour 20mn à 165°chaleur tournante.
Une fois cuits, laissez-les refroidir sur une grille.

2) La crème au beurre au praliné :
200g de beurre pommade 
2 oeufs entiers + 2 jaunes (on congèle les blancs)
140g de sucre en poudre 
50g d'eau
4 CS de pâte de praliné (on y va généreusement...)
extrait de vanille 
Travaillez le beurre pommade assez longuement au batteur électrique, jusqu'à ce qu'il soit crémeux et bien blanc.
Versez l'eau et le sucre dans une casserole, et laissez cuire jusqu'à 120°.
Pendant ce temps, dans la cuve de votre robot, battez les oeufs et les jaunes jusqu'à ce qu'ils blanchissent et moussent. Versez ensuite le sirop en filet sur le côté de la cuve et continuez de battre longuement jusqu'à total refroidissement. L'appareil doit être mousseux et avoir doublé de volume.
Incorporez ensuite progressivement le beurre, la vanille, puis le praliné, et continuez de battre jusqu'à ce que la crème soit lisse et homogène.

Placez la crème dans une poche à douille munie d'une douille à petits fours de 15mm (comme moi) ou d'une douille cannelée (voir ma rubrique "les indispensables").


3) Montage :
Il faut que les cupcakes soient bien froids pour pouvoir être décorés : faîtes une spirale avec la poche à douille, et décorez selon votre inspiration. Réservez au frais.
Pour savoir comment réaliser la noisette caramélisée, cliquez ici.

20 commentaires:

  1. C'est une tuerie ton cupcake au praliné, dommage que tu sois loin, on salive devant tes merveilleuses photos - bravo Valérie

    RépondreSupprimer
  2. Peut on utiliser du Pralin (VAHINE) à la place ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le pralin Vahiné est sous forme de poudre, et non pas de pâte, comme la pâte de praliné. Je pense que l'on peut en mettre dans le gâteau, mais pas dans la crème. Seule la pâte de praliné peut être utilisée pour la crème. Si vous mettez du pralin à la place, vous aurez une crème avec plein de grains, ce qui est très désagréable en bouche, et la crème ne prendra pas cette jolie couleur (ni le goût d'ailleurs !).
L'idéal est donc de faire son pralin soi-même, c'est vraiment très facile, et ça prend seulement quelques minutes. Vous pourrez ensuite le conserver dans un bocal hermétique pendant des mois !
      Ce que vous pouvez faire, c'est mettre du pralin Vahiné dans le biscuit, et de la pralinoise dans la crème, en diminuant la dose de sucre, car la pralinoise est très sucrée ! Je pense que ça devrait marcher comme ça, mais ça sera nettement moins bon qu'avec de la pâte de praliné maison...

      Supprimer
  3. merci pour tous ces conseils je vais donc essayer votre recette de pâte de praliné !

    je fais souvent votre recette de macarons caramel au beurre salé, tous le monde ADORE !!!! c'est EXCELLENT

    Merci !!!

    RépondreSupprimer
  4. Salut, j'ai 12 ans et depuis quelque temps je cherchais une recette de cupcake au praliné. La tienne et la celle qui m'a l'air parfaite. Je voudrais savoir si on est obliger de se servir d'un thermomètre car moi je n'en ai pas. Je n'en trouve pas mais je sais qu'il y en a à Ikéa sauf qu'il n'y en a pas près de chez moi. Bisouuuss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Stella.
      En effet, pour faire la crème au beurre il est préférable d'avoir un thermomètre. Tu peux en trouver dans les magasins spécialisés en articles de cuisine, et même dans certains supermarchés. Sinon ils en vendent également sur internet. Si vraiment tu n'en trouves pas, tu peux procéder ainsi : mets le sirop à bouillir, et chronomètre 3 minutes piles après l'ébullition (tu laisses donc le sirop bouillir pendant les trois minutes). A ce moment-là, verse le sirop sur les jaunes d'oeufs. Ca ne sera pas exactement 120° mais tu devrais t'en sortir comme ça.
      Bravo pour être si douée en cuisine à ton âge ! Biz..... ;)

      Supprimer
  5. Merci de ton conseil. Bisous :)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    J'ai essayé cette recette aujourd'hui. Pour les biscuits, pas de problème. En revanche, pour la crème au beurre, comment dire...ça a été une catastrophe, un fiasco... Bref, l'horreur!! Malgré 3 tentatives, je n'ai obtenu qu'une soupe de beurre. J'ai surement loupé quelque chose mais je ne sais pas quoi. Moi qui envisageais de me lancer dans la pâte feuilletée ce week-end, je crois que je vais attendre !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Delphine rassure-toi, la pâte feuilletée est nettement plus facile à réussir que la crème au beurre ! Règle d'or numéro 1 : On ne se décourage jamais !!! C'est le métier qui rentre... ;)
      Tout est une question de température. Si tu t'es retrouvée avec une soupe de beurre, c'est peut-être que ton sabayon était trop chaud (mélange oeuf/sucre). Il faut bien le faire refroidir, puis incorporer le beurre pommade petit à petit. Il faut y aller vraiment progressivement. Au départ le mélange prend une consistance bizarre, et plus on fouette plus il devient homogène.
      Tu as essayé de mettre ta soupe au frais ?
      Il faudrait que je fasse un article spécialement sur le sujet je crois... ;)

      Supprimer
  7. J'ai essayé de la mettre au frais mais rien à faire elle est restée bien liquide ! Jusqu'à l'incorporation du beurre, c'était nickel : le sabayon avait bien pris. Je ne sais pas, j'ai peut-être mis le batteur trop fort ou pas assez... J'avoue qu'avec tous mes essais, j'en ai l'esprit un peu perturbé !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cas classique... Il faut tout simplement ajouter le beurre en tous petits morceaux, PETIT À PETIT. Sinon la crème retombe, graine et tout est râté.
      Le beurre doit vraiment être incorporé petit à petit afin que l'émulsion prenne.

      Supprimer
  8. .pourquoi certains patissier font la creme au beurre avec les blancs et d autres avec les jaunes,pas n importes qui.Alors comment faire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y en a même qui la font aux oeufs entiers !
      En fait les blancs donneront une crème plus légère mais moins goûteuse.
      Les jaunes donneront une crème plus onctueuse.
      J'ai testé les deux, et je préfère de loin celle aux jaunes...

      Supprimer
  9. Bonjour Valérie,
    J’ai découvert votre site il y a peu et je me régale. Merci de partager vos merveilles.
    Je me suis lancée dans le cup cake au praliné. J’ai eu un petit souci (comme mes camarades gourmandes ci-dessus) concernant la crème au beurre. Mon premier essai : ca –tas-tro-phe, la crème toute liquide a caillé. Je l’ai placée au frigo mais cela n’a rien changé à l’affaire. J’ai donc recommencé … pas mieux ! Sauf qu’au moment de me décourager j’ai mis le batteur à pleine puissance (j’étais vexée) et là, la crème a commencé doucement à prendre mais pas longtemps alors j’ai arrêté le batteur, pris une spatule en plastique et j’ai tourné à la main. ET CA A MARCHÉ ! Au bout de 10 bonnes minutes j’avais une belle crème onctueuse ! Donc pour celles qui pensent qu’elles n’y arriveront jamais il faut juste s’armer de patience.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Valérie,
    Cupcake praliné ce midi... excelllllents, certes riches mais vraiment très très bons ! Merci pour ces moments de plaisir lors de la réalisation...finalement, je me demande si je n'ai pas plus de plaisir à faire et à voir les autres se régaler, qu'à mangé.
    Je suis assez fière d'avoir pu les réaliser, j'ai eu très peur sur la crème au beurre car la précédente que j'avais tenté pour un Paris Brest, je l'avais raté mais finalement, ça a monté... tu as raison de dire que la cuisine, c'est de la chimie, cela prend tout son sens ici ! Le matériel est également important, pour le topping, je n'avais pas la bonne douille et ils ne sont pas super beaux, je vais de ce pas à la rubrique " les indispensables " !
    Une question cependant pour la prochaine fois ( je ne sais pas si ce sera sur des cupcake car j'ai réalisé que même s'ils sont bons, ce n'est pas mon dessert préféré, trop de crème ! ): combien de temps doit-on "battre jusqu'à total refroidissement" et à quelle vitesse ( sur le Kitchenaid ) doit-on incorporer le beurre ?
    Merci encore pour le partage de tes recettes...un vrai bonheur !
    Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait il faut battre jusqu'à ce que la température atteigne environ 40°, je ne sais pas combien de temps précisément. Vitesse max !

      Supprimer
    2. Merci pour cette précision. Tu ne peux imaginer à quel point tu as révolutionné mes desserts !
      Autre question: je me suis levée de très bonne heure pour les faire pour le midi, j'en ai " sauvé" un que j'ai mangé le lendemain et je l'ai trouvé très bon. Penses-tu que l'on puisse les faire la veille ?
      La prochaine recette sera le Trianon pour l'anniv' de mon mari qui est très chocolat. Au vu du travail,même question, peut-il aussi se faire la veille ?
      Martine

      Supprimer
  11. Bonjour,
    J'ai fait ces cupcakes, de la pâte praliné au montage, pour finir notre repas de noël et ça a été un grand succès ! Merci pour vos précieux conseils !!
    Par contre, mon robot était un peu faible, et ça a pris un temps fouuuu pour se transformer en pâte. 45min je crois? Bref, on va déguster le reste !!

    J'ai juste rajouté un biscuit miel/épices pour rentrer dans le thème déco de noël ! https://lh4.googleusercontent.com/-8NvUgE4kSvM/UryMaC48jKI/AAAAAAAAABU/qvgXOdVTVKw/w481-h641-no/cupcake.jpg

    Merci encore ^^
    Elodie V

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Valérie ! C'est encore moi ! ^^

    Cette semaine, j'avais de la mousseline et de la pâte au praliné en rab.... (suite à l'élaboration d'un gâteau d'anniversaire !) et je me demandais ce que j'allais pouvoir en faire !

    Et puis, je me suis souvenue de ta recette de cupcakes au praliné ! En plus, je venais d'acheter des petits moules en papier pour les cupcakes... c'était un signe !

    Ces cupcakes étaient délicieux ! La pâte était bien aérienne, ce sont des petits gâteaux très légers (pas compacts, ni écœurants !) La crème apporte plus de corps et de peps, ce qui donne une explosion de saveurs... et puis ce goût de praliné maison, c'est une tuerie !

    Et en plus pour ne rien gâcher : des gâteaux tellement faciles à faire ! Je ne pensais pas qu'on pouvait réaliser une pâtisserie si rapidement et si simplement !

    Merci pour cette belle recette ! ;)

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Valérie,

    Tout d'abord, permets-moi de te féliciter pour ton blog: plein d'humour, super agréable à lire, et surtout une véritable mine d'or pour les fans de patisserie !
    J'aimerais te demander un conseil : je compte réaliser des cupcakes amande, crème au beurre aromatisée à la fleur d'oranger et fourrage crème de pistaches (la tienne évidemment). Cependant, je ne sais pas trop comment doser la poudre d'amandes dans la recette de ton cupcake ? Un tout grand merci pour ton aide et bonne continuation, tu nous vends du rêve !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
Et N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)
Merci pâtinautes adorés !
Valérie.