Chargement...

jeudi 26 avril 2012

Le meilleur brownie du monde...





De l'univers devrais-je dire...
Amateurs de gâteaux au chocolat puissants et fondants, vous allez défaillir. Ce brownie, ou fondant au chocolat, est juste à mourir...

De plus, chose assez incroyable pour le souligner, ce gâteau a récemment reçu la norme CMF (euh, "C'est ma fournée" quoi...), vous assurant un succès sans précédent auprès de tous ceux qui l'auront goûté.
Si une personne dans la salle ne succombe pas dès la première bouchée, qu'elle se lève...ou se taise à jamais...

RÉALISATION : (pour un cercle de 20cm de diamètre) :
100g de chocolat à 70% de cacao
100g de chocolat à 60% de cacao
150g de beurre demi-sel
100g de vergeoise blonde (ou de cassonade)
3 oeufs
100g de noix de pécan 
50g de farine

La réussite de ce gâteau réside dans 3 choses :
- le fait de le faire cuire dans un cercle à entremet (non beurré !) et non pas dans un moule : c'est une astuce de Michalak, qui permet d'obtenir une superbe cuisson et une très jolie présentation. 
- la cuisson très douce (150°) 
- le fait de ne pas blanchir les oeufs et le sucre, ce qui permet d'obtenir un gâteau très dense. Plus on bat les oeufs, plus le gâteau sera aéré, et ce n'est pas du tout ce que l'on recherche ici.

Préchauffez le four à 150° chaleur tournante.
Déposez votre cercle à entremet de 20cm non beurré sur du papier aluminium, et rabattez bien le papier sur les bords extérieurs, pour bien le souder contre le cercle, afin que la pâte ne coule pas. Déposez le tout sur une plaque à pâtisserie. Si vous n'avez pas de cercle, vous pouvez utiliser un moule à charnière, mais si ce moule est plus grand que 20cm (c'est souvent le cas !) je vous conseille de doubler
les quantités. Sinon vous obtiendrez un gâteau beaucoup trop plat, et il est très important que ce brownie ait une certaine hauteur. J'utilise ce cercle à entremet réglable,  qui est super pratique. Si vous avez l'habitude de faire des gâteaux je vous le conseille vivement, c'est génial ! Pour tout vous dire je règle mon cercle sur 17cm, et j'obtiens un brownie encore plus haut et plus moelleux...
Faîtes fondre ensemble le chocolat et le beurre au micro-ondes, à puissance moyenne pendant quelques minutes. Mélangez bien à la maryse.
Fouettez à la main les oeufs et la vergeoise, rapidement, sans blanchir !
Ajoutez le chocolat, mélangez à la maryse.
Versez la farine, et mélangez à nouveau.
Concassez grossièrement les noix de pécan et ajoutez-les à la préparation.
Michalak conseille de faire torréfier les noix de pécan au micro-ondes (et oui !) en les mettant à pleine puissance par tranche de 30s (on les mélange toutes les 30s), jusqu'à qu'elles soient brunâtres à l'intérieur. Cela exalte la saveur des noix, qui n'en seront que meilleures.
Versez ensuite la pâte dans le cercle, et enfournez pour exactement 25mn : le gâteau est légèrement tremblotant au centre, c'est normal.
Laissez-le refroidir 30mn à température ambiante, puis laissez-le au frais avant de retirer le cercle. Michalak conseille de le déguster froid, et je suis tout à fait d'accord avec lui, mais c'est selon les goûts de chacun...
Le voici chaud :





La recette en images  :




Ne tenez pas compte de cette photo, il faut bien de la vergeoise, et non pas du sucre en poudre :









INSERT DU 21/10/13 :
J'ai découvert il y a peu un super moule, que je ne quitte plus ! Je l'ai testé un jour chez ma belle-soeur et je me suis empressée de l'acheter. C'est le moule à minis brownies de LEKUE. Je l'adore !

COMMANDER LE MOULE :
Il est d'excellente qualité, et fait de superbes mini brownies ! En plus avec les quantités de cette recette on a pile la dose pour le remplir ! Il suffit de tout verser n'importe comment et de lisser avec une spatule ! 
Je m'en sers aussi pour les minis cakes salés (recette sur le blog). Je vous le recommande vraiment (ceci n'est pas un message sponsorisé)


221 commentaires:

  1. Coucou !

    Après une longue absence me revoilà :)
    Bon bah prochaine recette à tester, ce brownie ! En plus c'est cool mon mari a pensé à prendre du chocolat en faisant les courses !

    Je te dirai :)

    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  2. C'est fou ce que ça peut servir un mari...parfois. ;)

    RépondreSupprimer
  3. Ha ha je n'avais pas vu ton message LOL !
    Bon le brownie est sorti du four et il sent super bon ! La pâte crue aussi était bien bonne !
    Bon par contre j'y suis un peu allée à la warrior, ce qui n'est pas du tout dans mes habitudes mais pas le temps d'aller au super U acheter beurre salé + chocolat à 70% (fini pour les religieuses) + noix de pécan, donc j'ai salé mon beurre et rajouté du cacao au chocolat et mis des cerneaux de noix. Enfin ça a l'air terrible quand même !
    Te tiens au courant demain ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Oops...je viens à l'instant de te donner des conseils pour le brownie mais je suis arrivée trop tard (dans les commentaires des cookies) !
    Je suis sure que tu t'en es très bien sortie. Tu as bien fait pour le sel.
    Tu me raconteras ! ;)

    RépondreSupprimer
  5. J'espère que tu n'as pas mis trop de cacao car il a tendance a rendre le gateau moins fondant, puisque sa texture s'apparente à celle de la farine.
    La prochaine fois, si tu n'as pas de chocolat puissant, diminue simplement la quantité de sucre, c'est tout ! (astuce Michalak !).
    Mais je suis sure qu'il va être super bon. C'est une tuerie ce brownie !!! Et avec les noix c'est le top du top !

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir !

    Alors verdict : il était super bon ! Je ne sais pas trop s'il a fait l'unanimité car on est parti avant de le manger mais on est reparti avec une petite part qu'on a mangé au petit déj ;-)

    En tout cas, nous, on a aimé !

    Prochain test, tes cookies !

    Ah et au passage, ta tarte au fraises à l'air divine !

    Merci pour tes bonnes recettes et tes astuces.

    A bientôt et bon week-end !

    RépondreSupprimer
  7. Elle est canon cette tarte aux fraises ! Essaie tu vas adorer !
    Merci de me donner ton avis à chaque recette, ça fait vraiment plaisir.
    A bientôt ! ;)

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Valérie !
    Alors c'est une méga tuerie ce brownie, on sent bien le goût riche du chocolat et la texture est parfaire, bien compacte mais pas étouffante.
    Très facile et rapide à faire en plus, je vais devoir investir dans des cercles et autres fournitures si je veux tester toutes tes super recettes !
    Merci encore et à bientôt ! (vais pas tarder à essayer les cigares aux amandes.. hmm...)

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Labelette06,
    Toujours un plaisir de lire tes commentaires, merci beaucoup !
    Reviens me donner des nouvelles de tes cigares !
    A très vite ! ;)

    RépondreSupprimer
  10. Ouhlalala, faut que je le teste, et vite! (mission de ce week end, trouver un cercle chez moi! et hop!)
    excellent blog, comme toujours, bonne année Valérie!

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    Si sur le dessus du brownie cette belle croute ne se forme pas, quelles sont les causes? Même si le four est à 150C°
    Merci

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    Ca n'a aucune importance, je dirais même que c'est beaucoup mieux s'il n'y a pas la croûte ! Ne vous inquiétez pas, si vous avez bien tout suivi, vous verrez qu'une fois refroidi il sera parfait.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Valérie,
    Comme je suis devenue une grande fan, j'ai essayer le brownien, ça sent super bon dans toute la maison....
    Verdict ce soir !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nat,
      Je viens à l'instant de répondre au commentaire de Pèp (dans "la féérique tarte aux pommes d'Olivier Bajard"), qui me disait qu'elle avait adoré ce brownie après une nuit au frais, et je suis tout à fait d'accord avec elle. Pour moi il est au top lorsqu'il est froid, mais certains adorent quand il sort du four. Tu me diras... ;)

      Supprimer
  14. Bonjour
    J'ai adoré le petit gout salé, mais les enfants moins, j'essaierai la prochaine fois avec du beurre sans sel
    Je vais le mettre au frigo et je vous dirai
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  15. comment dire...ce brownie est exquis...fondant en bouche...une réussite chez moi! tout le monde a adoré...je l'ai fait hier et il a été mangé aujourd'hui...just perfect; Merci Valérie de partager tes merveilleuses recettes...ta générosité, ton humour sont appréciés! je testerai d'autres recettes c certain et je te donnerai mes impressions;

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sarah !! Très gentil à toi ! Reviens me raconter tout... ;))

      Supprimer
  16. bonjour,
    mon four n'est pas à chaleur tournante, je vais essayer le brownie quand même je donnerai des nouvelles.....les recttes ont l'air super appétissantes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Persanne,
      Cela n'a pas d'importance si votre four n'est pas à chaleur tournante, du moment que vous respectez bien la température.
      J'attends les nouvelles... ;)

      Supprimer
    2. je l'ai rélisé aujourd'hui délicieux (chocolat un peu fort pour certains) et si je voulais le faire pour un café gourmand? je le fais de la même façon et je découpe de petites parts ou je réalise dans de petits cercles, le temps de cuisson serait-il le même?

      Supprimer
    3. Il est un peu fort au chocolat lorsqu'il est chaud, mais le lendemain, après une nuit au frigo, il est parfait !!!
      Si vous voulez le présenter en petites portions, il ne faut jamais le cuire dans des moules individuels. Un brownie se cuit toujours en grand, et se découpe ensuite, afin que chaque morceau soit bien fondant ! Vous avez eu raison de vous poser la question. Cuisez-le donc comme ici et découpez-le ensuite.

      Supprimer
  17. Bonjour Valérie,
    Avant de me lancer dans l'aventure "macarons", j'ai fait ce brownie pour des anciens collègues de travail. Je n'ai pas eu l'occasion de le goûter, ni même de voir quel était son aspect une fois coupé mais il paraît que "c'est une tuerie", "qu'il explose le bide" .... selon leur vocabulaire fleuri!!
    Je craignais qu'il ne soit un peu trop cuit car, à la sortie du four, le centre ne tremblotait pas...
    Je n'ai jamais autant dit merci à une même personne ...mais merci encore une fois pour les trésors que tu veux bien partager avec tes humbles lecteurs ;-)

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour,super recette,je confirme meilleur brownie!!!Tout lr monde a aimer!!!Merci pour vos recettes!!j'avais déja fais les choux pralin une tuerie,les macarons bof bof'j ai du loupé quelques chose)mais le brownie super Vraiment!!!a la recette suivante:)

    RépondreSupprimer
  19. je viens de terminer ce "meilleur brownie du monde' mais JE ME RETIENS (mais j'ai du mal, du mal... je ne sais pas combien de temps je vais pouvoir tenir)car je sais qu'obligatoirement ce sera un délice, tu expliques tellement bien
    en tout cas, l'odeur m'envoûte
    merci encore

    RépondreSupprimer
  20. Ma pâte à brownie avait un léger goût...de poire x_x alors je me suis fait des poires au sirop, c'était divinement bon dedans~
    Cette recette est très simple et super bonne. C'est vraiment le meilleur brownie que j'ai goûté, tu as bien choisi le nom de ton article *o*
    Merci Valérie !

    RépondreSupprimer
  21. Arrivée sur ce blog par hasard et quelle belle surprise ! Vous avez le don de donner envie de passer des heures et des heures en cuisine. Merci pour ces magnifiques recettes et surtout pour votre générosité !
    J ai envie de réaliser toutes vos recettes en commençant par ce brownie mais n étant pas chez
    Moi pour 2 mois et ayant a disposition un micro onde/ grill je me demandais s il était possible de le réaliser en mode cuisson automatique ....
    Encore merci pour ce magnifique blog et continuez de nous régaler comme vous le faites si bien

    RépondreSupprimer
  22. re-bonjour!

    brownies fait ce week-end. Excellente recette! Il est encore meilleur le lendemain!

    Merci Valérie!

    RépondreSupprimer
  23. Ola!!
    Brownie sorti du four !!! Verdict demain du coup .....comment résister ?
    Super joli blog Valérie
    J ai essayé le marbre italien avant hier car j ai trouvé les zébrures trop jolies!!!mais j ai trouve le goût un peu trop fade on ne peut pas faire une version avec du chocolat en tablette plutôt ?
    Pour les zébrures ça n états pas aussi fin que les tiennes mais ct joli merci pour l astuce !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si vous trouvez le goût trop fade il suffit de mettre d'avantage de cacao, mais pas de vrai chocolat, car cette recette ne s'y prête pas.

      Supprimer
  24. Bonjour valerie

    Brownie testé ce Week end. n'étant pas une connaisseuse en la matière, j'ai suivi à la lettre la recette. Aprés une nuit au frigo, j'ai trouvé le brownie compact. Est ce normal ou il faut que je régle mon four un peu moins fort; j'ai laissé 25 mn au four.
    Merci

    Jacqueline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait c'est normal qu'il soit compact, c'est justement le principe du brownie. Lorsqu'il est froid il l'est d'avantage car il est riche en beurre et ce-dernier fige au frais.
      Laissez-le à température ambiante et il sera plus moelleux, si vous n'appréciez pas sa texture lorsqu'il est froid. Et si vous voulez qu'il soit fondant, mettez-le quelques secondes au micro-ondes.
      Moi je l'adore lorsqu'il est tout froid et compact, mais c'est une affaire de goût. Certains préfèrent lorsqu'il est chaud et fondant, c'est au choix.

      Supprimer
    2. Merci pour la réponse, il en reste, je vais tester le micro-onde;

      Supprimer
  25. Bonjour,

    Brownie goûté ce matin, perso je le trouve excellent mais ma fille l'a trouvé trop fort en chocolat. Et dire que je l'ai fait exprès pour elle!!! Je vais devoir tout manger...c'est ma balance qui ne va pas être contente. Heureusement que j'ai des collègues super gourmands. Je vais tester les cookies et les muffins au chocolat. J'espère que ma fille aimera. Ah ces ados!!!

    RépondreSupprimer
  26. Très bon brownie...très fort en chocolat!!! Moi qui aime tant faire de la pâtisserie je n'ai pas de moule sans fond,du coup je l'ai fait dans un moule à cake en silicone...Et bien c'était parfait cuit sur les bords juste ce qu'il faut et pas cuit à l'intérieur!!!!
    merci pour cette recette!

    RépondreSupprimer
  27. Fait hier matin et dégusté hier soir, euh comment dire, excellent et avec une boule de glace vanille... bref à refaire sans hésitation!

    RépondreSupprimer
  28. Coucou,

    Ca peut le faire si j'ai un moule à fond amovible de 22 cm ? Parce que je n'ai pas plus petit, et je n'ai pas envie de doubler les doses.

    En tout cas c'est beaucoup mieux de le cuire comme ça que dans un moule, je trouve, car un brownie est très dur à démouler.

    Dernièrement j'ai fais un brownie chocolat et beurre de cacahuète. J'ai mis un peu de beurre de cacahuète dans la recette pour remplacer une partie du beurre. J'ai mis l'appareil dans un moule, puis j'ai disposer un peu de beurre de cacahuète ici et là, (genre pépites), et bien c'étais succulent. Prochainement, j'esseyerai ta recette et je te dirai. Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  29. Hummm....j'adore le beurre de cacahuètes ! J'en mets souvent dans mes cookies, c'est en effet délicieux !
    Très bonne idée dans le brownie !
    Si ton moule fait 22cm, ne double pas les doses mais mets 4 oeufs et fais une règle de 3 pour les autres ingrédients. Parce qu'avec 3 oeufs le brownie sera trop plat, tu seras déçue.

    RépondreSupprimer
  30. Voili voilou !! Alors je l'ai testé today pour ma journée tupperware :) Un peu déçue, car j'ai bien mis à cuire 25 mn à chaleur tournante et lors du découpage, il s'effritait :( 20 mn aurait peut être suffit par rapport à mon four qui sait.. Mais le gout y était par contre alors là rien à dire !! J'ai lu un article sur notre cricri d'amour aujourd'hui, comme quoi il a trouvé la doucuer de ses rêves :( Pff elle était vilaine..

    RépondreSupprimer
  31. Ah mais je sais ! Ca fait longtemps qu il est avec Delphine Mc Carthy ! Il lui a meme dedie un dessert dans un de ses livres, qu'il a intitulé "le dessert pour mon amoureuse" !!! Nan mais il pense pas à nous quand il fait des trucs comme ça ??? Et cette semaine il lui crie son amour dans Paris Match...pffff...j'te jure... ;))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ouais d'accord je suis en retard sur la vie perso de notre cricri :) De plus ila crée un dessert rien que pour elle???? POualalaaaa quel gâchis :) il m'aurait connu, un tome n'aurait pas suffit :D Je plaisante biensur je suis une femme comblée avec un chéri et mes 3 loulous ;) Sinon Valérie, pour le brownie penses tu comme moi que ça viendrais de la cuisson le fait qu'il s'éffrite? Bisous

      Supprimer
  32. Tout simplement parce que tu l'as coupé trop chaud, et parce qu'il était un peu trop cuit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non non il sortait du frigo ! Je pense aussi à une cuisson trop longue, Merci encore de ta réponse Valérie !

      Supprimer
    2. Ah oui ! Alors cuisson trop longue, ou moule trop grand, ou four trop préchauffé... ;))

      Supprimer
  33. une tuerie!!!!
    merci Valérie :-)

    RépondreSupprimer
  34. Merci pour tes recettes,grâce à toi tous les gâteaux que je fais sont exquis!!!!=)
    mais j'ai eu un problème : quand tu dis qu'il faut mélanger les œufs avec le sucre et bien dans les ingrédients il n'y avait pas le sucre !!!=( Pareil pour la cassonade ais a à l'inverse : la cassonade est dans les ingrédients mais pas dans la recette !!!! =(
    J'ai donc mis 50 grammes de sucre et 50 grammes de cassonade (j’espère que j'ai bien fais !!!!
    Et aussi, ce n'est pas grave si j'ai pris un plat carré de 21 cm de diamètre ????? sinon merci encore pour toute tes recettes !!!!=)=)=)=)=)=)=)
    Zoé 11 ans

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait il n'y a pas vraiment d'erreur : j'ai employé le terme de "sucre" pour parler de la vergeoise, tout simplement ! Normalement, dans cette recette il n'y a pas du tout de sucre blanc, mais s'il y en a sur ma photo c'est parce que ce jour là je n'avais plus de vergeoise ! C'est vrai que ça peut induire en erreur...désolée... Je vais remplacer le terme "sucre" par "vergeoise", pour que ce soit plus clair.
      Ce n'est pas grave si tu as fait moitié moitié, ça n'a pas trop d'importance.
      Quant à la taille de ton plat, je te propose de calculer l'aire d'un cercle de 17cm et l'aire d'un carré de 21cm, afin de comparer !! Je sais, je suis cruelle là... ;)
      Bisous Zoé !

      Supprimer
    2. (Oops : de 20cm le cercle, pardon ! ) ;)

      Supprimer
  35. Waow! Tes recettes sont toujours une tuerie.
    Pour ma part, j'ai mis des noisettes car pas de pecan et du beurre normal + un peu de sel.

    RépondreSupprimer
  36. Bonsoir Valérie,

    Le brownies a été une vraie catastrophe...
    Je ne l'ai pas fait assez cuire, pourtant je l'ai mis 25 min à 150°!
    Néanmoins mon mari est un ange car il l'a mangé commme un très bon "fondant au chocolat" (je le cite)!lol

    RépondreSupprimer
  37. Mais non Candy ce n'était pas raté ! C'est normal qu'il soit fondant à la sortie du four !!! Il faut le déguster froid, ou mieux, le lendemain ! Et là il deviendra impeccable ! Ce brownie ne se mange jamais chaud, surtout pas !

    RépondreSupprimer
  38. Ok!!! il est vrai qu'à la maison je n'ai que des petits gourmands!!!
    Cependant cela n'a pas gâché son plaisir!! et c'est le principal!!! la prochaine fois je le cacherai dans le frigo!! lol
    Merci Valérie!!

    RépondreSupprimer
  39. L'homme a dit "ah oui, là on sent vraiment le goût du brownie". Quand j'ai demandé si c'était pas "trop" chocolat il m'a regardé complètement interloqué. Donc recette adoptée haut la main!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si homme heureux...femme tranquille ! ;)

      Supprimer
  40. blog sublime
    photos sublimes
    recettes sublimes
    quel boulot bravo
    le brownie peut il se congeler? merci de votre futur réponse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sur, il se congèle très bien ! ;)

      Supprimer
  41. Blog tout simplement fabuleux incroyable enormissime
    Merci Valérie pour ton partage !!!
    Je voulai savoir si Il était possible de faire ds un moule Extensible mais de minimum 22 cm et Max 30cm ? Le tien n'est plus dispo sur amazone
    Voici celui que j'ai trouve
    Merci

    RépondreSupprimer
  42. Je n'arrive pas à copier coller le lien que j'ai trouve sur amazone
    Si tu peux m'en conseiller un
    Parce que je voudrai aussi tenter la fraîcheur chocolat de pierre hermé
    Merci ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alex, si tu parles des "cercles" extensibles, il y en a plein sur Amazon ! Mais je te conseille d'en prendre un de minimum 16cm, qui te sera bien utile si un jour tu veux faire des petits entremets ! 22cm de minimum c'est beaucoup trop grand je trouve...

      Supprimer
  43. Bonjour Valérie
    Bravo pour ce merveilleux site
    Je voulai savoir si il yavait possibilité de faire qu'avec duchocolat70% je n'en ai pas trouvé du 60% autorisé sur la liste
    Ou si tu as une autre solution ??
    Merciiii

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a plusieurs chocolats à 60% sur la liste, dont le Nestlé dessert par exemple. ;)

      Supprimer
  44. Bonjour Valérie,
    Cela fait des années que je vais de recette en recette pour réaliser un brownie et j'étais systématiquement déçue…
    Jusqu'à ce que je tombe sur le tien. Il tout simplement à tomber par terre !
    Texture incomparable et équilibre parfait des éléments qui le composent, tout y est ! Mon entourage était tout autant ravi et le brownie n'a pas fait long feu !
    Je profite de ce commentaire pour te féliciter pour ton magnifique blog, à l'image de ton brownie, tout y est : superbes photos, recettes délicieuses, astuces incontournables et textes qui se dévorent !
    Mille mercis pour tout ce que tu nous fait partager à travers tes posts. J'irai même jusqu'à dire qu'ils égayent mes journées :-)

    RépondreSupprimer
  45. Bonjour
    Je viens de decouvrir votre blog avec grand plaisir. C'est je pense le blog le plus pedagogique que je connaisse, et surtout vous avez un humour remarquable! Je me suis empressée d'essayer la recette du brownie. J'étais un peu circonspecte quand à l'utilisation de la chaleur tournante pour un gâteau, mais bon...vous êtes tellement precise que j'y suis allée. Je pense qu'il y a un problème avec ma chaleur tournante qui a tendance à sécher les aliments et je me suis retrouvée avec un brownie sec au niveau des bords et parfaitement fondant au milieu. Je me dis que j'essayerais bien avec une chaleur statique, mais du coup je ne sais pas trop comment je vais adapter la durée de cuisson. En tout cas merci infiniment pour ce blog, ma prochaine étape, les fricassées!

    RépondreSupprimer
  46. Bonjour Valérie,
    Aujourd'hui... je fais le brownie .... malgré cette chaleur (ici c'est intenable enfin dans le Sud ; j'hésite à faire tourner le four mais qd je vois la photo du brownie je ne peux résister) et je pense que l'on va se régaler ! j'ai déjà envoyé le lien de votre blog à droite et à .. gauche ;-) bonne journée et bonnes vacances si vous y êtes ! je vous en dirais des nouvelles si vous le voulez.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Mimi pour la pub, et pour vos gentils messages ! ;)
      (alors, c'était bon ?)

      Supprimer
  47. brownie mange le jour de l'aid....succulentissime !!!!!!!!! c vraiment THE MEILLEUR BROWNIE OF THE WORLD ;)

    RépondreSupprimer
  48. miam miam à tomber ... !!! ; je le refais aujourd'hui .... j'ai carrément hésité avec le cake au citron qui n'a rien avoir je le concède ;-) mais franchement comment ne pas hésiter qd on est gourmande et quand on voit vos magnifiques photos ! hum sacré dilemme hi hi ! mais le cake ne perd rien pour attendre ! allez sur ce bonne journée Valérie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui THE MUST ou encore THE BEST OF THE WORLD !!! encore une fois le top ... dégusté avec de la famille qui m'a dit une ptite crème anglaise avec .... eh non car justement il est tellement bon comme ça j'ai failli dire "nature" ;-) qu'à mon goût pas besoin de l'accompagner avec une crème anglaise ... Merci encore Valérie pour toutes ces recettes ..... tellement exquises et superbement bien mises en valeur ! Bonne journée ! :-)

      Supprimer
  49. après avoir essayé 1000 recettes de brownies, j'ai fait votre ou ta recette -c'est plus facile si je viens laisser un commentaire régulièrement - c'est le must ; je l'ai accompagné d'une crème anglaise comme dans le temps certains disent que chocolat et crème anglaise c 'est ringard mais à la maison on aime (je la fais à base de crème fraîche tant pis pour les hanches mais elle est beaucoup plus onctueuse) et hier je me suis attaquée à la glace caramel beurre salé (sans oublier la superneutrose merci G DETOU) et ce matin je l'ai travaillée à la sorbetière ; promis je laisserai un commentaire (j'espère que nous n'allons pas nous casser les dents avec les cristaux )en tout cas merci pour ce blog fantastique ; il est installé en favori sur ma tablette ; il se lit comme une revue à plus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais ce n'est pas du tout ringard la crème anglaise ! Vous ne pouviez pas trouver mieux pour accompagner le brownie ! Bravo Annie ;)

      Supprimer
  50. Bonjour Valérie,
    petit feedback sur ma réalisation de 2 de tes recettes:

    Ton brownies très bon!!! Petite info qui servira peut-être à tes followers :pour un plaisir solo, j'ai divisé les quantités par 3 et ai utilisé 2 cercles individuels ( cuisson réduite à 20 min). Prochaine fois,je zappe les noix et met quelques framboises fraiches. Je suis sûre que ça va être super.
    Par contre je me pose une question: est-ce que le dessus de ton brownies à toi est "craquant"???

    Le fraicheur chocolat de PH m'a moins convaincu. Même si les goût sont bon, je trouve le contraste de texture entre l'anglaise collé à la gélatine et le biscuit pas très intéressant et le biscuit un peu pâteux. Je me demande par quoi pourrait être remplacé ce dernier, une idée?

    En tout cas, j'aime beaucoup ton blog et cette volonté de partager. Alors un grand MERCI!

    RépondreSupprimer
  51. Bonjour Valérie,
    ça fait quelques semaines que j'ai découvert ton blog (par le biais du site "pure gourmandise" que j'adore) et j'avoue que je suis devenue accro! Je suis tombée sur ton site en cherchant des recettes de macarons et là je découvre tout un monde autour de la pâtisserie des chefs et de Cricri (qu'est ce qu'il est fort quand même et en plus il est beau!). Ma première recette a été les choux craquelins au praliné ... une tuerie! J'ai donc continué sur ma lancée aidée de tes bons conseils et des étapes détaillées (le top pour les têtes de linottes!)et j'ai réussi mon premier vrai tiramisu qui ne coule pas! Puis les muffins au chocolat (mmmm!), les financiers, la tarte au citron frangipanée (pâte trop cuite mais quand même de la bombe malgré ça) et la semaine dernière le fameux brownie. Comme Annie, après moultes recettes, celle-ci est, il faut bien le dire, la meilleure. Et encore comme Annie (pourtant j'ai pas copié!) j'ai fait une crème anglaise et les deux ensemble c'était juste parfait! Et pour la suite, prochaines recettes en vue : Opéra mentholé de Cricri et Michakella!

    Tout ça pour te dire un grand MERCI pour ton blog où les recettes sont vraiment à la portée de n'importe qui. Ça fait plaisir de faire de la (très) bonne pâtisserie sans (trop)se prendre la tête. D'habitude j'hésite à laisser des commentaires mais là, pour ton blog il le fallait vraiment! Donc voilà, je suis fan de toi !!!

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  52. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  53. Bonjour Valérie,
    Je pensais être un peu excessive dans mes propos à l'égard de ton blog .... mais je m'aperçois que je ne suis pas seule ..... ACCRO ; c'est ce qui est rassurant tout de même :-) partie pour faire les cookies non je ne résiste pas à ton brownie rien que d'y penser j'ai l'EAU à la bouche ! allez je passe aux fourneaux ! c'était juste un ptit coucou en passant..... ah oui juste pour l'anecdote j'ai fait une nouvelle adepte .... accro aussi à ton blog et à chque fois que l'on se voit de quoi on parle devines ??!!! moi j'ai fait çi et toi tu as fait quoi ??? bref nous bavardons, nous rigolons, nous cuisinons ....... et nous nous régalons et nous sommes fan comme dit très bien charlotte de toi enfin de ton blog :-)))) Merci et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  54. Bonjour Valérie,
    Je viens de faire ton brownie, il est super ! Bravo pour ton blog et merci pour le partage !
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  55. petit cuisto antoine07 octobre, 2013 22:24

    Petite astuce ! Le sucre peut rendre différente texture, croquant, moelleux...suivant la technique de travail qu'il a subi et de celui qu'on a choisi (glace, fin, poudre...).
    Donc voici mon astuce ; Je verse la moitié de la pâte dans mon moule chemisé, je soupoudre de 25g de sucre blanc et je verse le reste de pâte dessus (avec la même recette que toi sauf que je met 100g de farine afin qu'il soit plus "sec" et moins fondant ce qui correspond d'avantage a ma definition du brownie). On obtient un brownie avec une caramélisation a l'intérieur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là ! Je n'ai jamais entendu une chose pareille ! Mettre du sucre comme ça ! Il faut absolument que j'essaie, tu as éveillé ma curiosité... ;)
      Quant à la texture de ce brownie, je précise qu'elle est fondante lorsqu'il est chaud, mais après une nuit au frais, il est parfait !
      La prochaine fois que je le fais, j'essaie ton astuce du sucre !!! Merci.

      Supprimer
    2. Alors Valérie, tu as testé cette version ? Raconte nous....

      Supprimer
  56. brownie au four. j attedns
    salwa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est demain qu'il sera au top ! Sauf si tu aimes les fondants tout chauds... ;)

      Supprimer
  57. exellent miam miam.je l ai gouté a 9h et a 12h.
    conclusion plus on le laisse au frigo plus il est bon
    merci valerie
    salwa

    RépondreSupprimer
  58. Bonjour Valérie,

    J'ai découvert ton blog la semaine dernière et je dois dire que tes recettes m'ont données très envie... J'ai donc dimanche midi préparer le meilleur brownie du monde. Je me suis trompée en faisant les courses, J'ai pris des noix de pécans salées pour apéro, j'ai donc mis à la place des amandes effilées... Le brownie était excellent !!! Avec une chantilly maison pour aller avec c'était parfait !!! Merci beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  59. Bonjour Valérie,

    Mmmmmm ! Ils viennent de sortir du four (les mini brownies) et je pense qu'avec cette odeur ils vont vite sortir de leur lit (les enfants) ! En version mini je les ai laissé 10 mn à 150° la texture est impec' ! Merci d'occuper mes nuits d'insomnie

    Anne

    RépondreSupprimer
  60. Bonjour Valérie, j'ai découvert votre blog il y a peu, et depuis, j'avoue que je suis devenue une accro de la cuisine ! Le premier blog où tout à l'air si complexe quand on voit le résultat final mais si simple à la lecture de vos explications, astuces et autres envolées lyriques ! Un vrai plaisir de vous lire et de se lancer dans la réalisation de vos recettes ! Justement, moi qui ne suis pas fan de chocolat noir, je n'ai pas résisté à l'envie de réaliser cette recette de brownie, il avait l'air tellement bon sur les photos, on y devinait la texture fondante.... hummm..... C'était donc la première fois que je me lançais dans une recette avec comme ingrédient principal ce chocolat noir très puissant, et après dégustation, eh bien c'était plutôt pas mal, la texture est super mais un peu trop fort en chocolat pour moi, mais après l'avoir laissé au frais. Etant une novice en matière de recette à base de chocolat, j'aimerais savoir s'il était possible de prendre un chocolat moins fort, voire du chocolat au lait ? Et étant plutôt une adepte du chocolat blanc, son utilisation est-elle proscrite dans ce type de réalisation? Merci pour tes réponses, et pardon si j'ai heurté la sensibilité des chocolatophiles !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée je vais faire court ;)
      - chocolat blanc non
      - chocolat moins fort oui (du 60% c'est très bien)
      - chocola au lait pourquoi pas mais il faut mettre moins de sucre
      Le mieux c'est vraiment le 60%, ça sera bien moins fort ;)

      Supprimer
    2. Merci pour tes réponses!!

      Supprimer
  61. Bonjour Valérie,
    J'hésite mais je me lance tt de même ! ;-)))) je parlais des petits moules dans lesquels je ferais bien mes brownies en tout petit trop mimis (j'en ais de côté et effectivement c'est une très bonne idée ...... par contre j'hésite par rapport au rendu du brownie enfin au moelleux est ce qu'il le conserve son moelleux avec ces petits moules ?!!!) bon allez après tout ce sera bon qd même ..... c'était manière aussi de te faire un petit coucou :-))) Bonne fin de journée, bon week end et à bientôt ! Mimi G.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucun problème de moelleux si on fait une cuisson douce et si on ne surcuit pas. Ils seront parfaits !

      Supprimer
    2. Eh oui Valérie ils étaient parfaits j'ai bien fait de te faire confiance !!!! Imagines j'ai osé mais c'était risqué car je craignais le résultat et donc le verdict si j'ose dire :-))) car c'était pour emmener chez des amis dont une des filles est apprentie en pâtisserie donc inutile de te dire qu'ils en ont goûté des "bonnes choses" .... mon amie m'a félicité et son mari en redemande encore .... et là j'avoue ça m'a fait très très plaisir et inutile de te dire que j'ai parlé une fois de plus avec PASSION de ton magnifique blog rempli de délicieuses recettes et ...... de magnifiques photos (ça tombait bien là aussi car lui fait de la photo) .... bref nous étions comblés et vraiment ces petits brownies ont vraiment fait un effet ...... Encore Merci PS je signe Myriam (Mimi G)

      Supprimer
  62. Atelier filles (Elise 9ans et Tania 2,5 ans) super brownie on en refera c'est certain! Très beau blog, ça donne envie de se remettre aux fourneaux, pâtes à la main (ravioli ricotta,...) et de découvrir les joies de faire de la pâtisserie! Merci bien contente de cette découverte!

    RépondreSupprimer
  63. Bonjour Valérie,

    Je souhaite faire ce brownie pour 30 personnes. Penses tu qu'il faut vraiment tout doubler? Meme le beurre? cela ne va pas faire trop gras en bouche.? :-)
    J'ai un moule a charnière de 18 com mais pour cette fois je pense qu'il faut mieux le faire dans un moule carré. Sinon il n y aura jamais assez de parts, non ? Meme si il est assez plat.
    Corinne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour 30 personnes il faut au moins doubler ! Par contre il va falloir utiliser un moule bien plus grand que 18cm. Par contre fais attention : plus le brownie est plat plus il faudra réduire le temps de cuisson.

      Supprimer
    2. Ah moi je pensais faire x4 pour 25 personnes ...
      Je pensais que votre recette était pour 6 personnes.

      Supprimer
  64. Ah oui j'oubliais. Il me reste bp de tablettes de choco à dessert, donc 54% je crois ou un peu moins je ne me souviens plus de la teneur . Donc pour éviter le gaspillage, je préfère les utiliser :-) Meme si je préfère le chocolat plus fort.
    Penses tu que cela ira ou ce sera trop sucré? Je ne sucre pas mes gateaux au choco d'habitude, le chocolat en contient déjà. Mais là j'aimerais suivre ta recette à la lettre :-)
    Corinne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 54% c'est un peu comme le Nestlé Dessert. Dans ce cas là mets seulement 80g de sucre.

      Supprimer
  65. Bonjour !
    Merci pour ce magnifique blog et aussi pour ce partage de savoir faire extraordinaire !!!!!!
    Je viens de découvrir par hasard ton blog et j'ai déjà fait 2 recettes. J'ai donc une petites question - est il possible de diminuer les doses de beurre dans les gâteaux si nous le souhaitons ou devons nous, comme tu le mentionnes respecter les doses impérativement ? Aussi, je n'ai pas de four à chaleur tournante comment puis je faire ?
    Merci pour ton aide.
    Amélie

    RépondreSupprimer
  66. Dieu du ciel ! " Le meilleur brownie du monde " convient à merveille ! Je l'ai réalisé hier, j'ai juste mis moins de sucre( je sucre toujours en dessous) et j'ai remplacé les noix de pécans par des noisettes torréfiées. Une belle réussite et un goût de "reviens-y" ! Merci pour le partage !

    RépondreSupprimer
  67. Chère Valérie,

    Permettez-moi de vous saluer bien bas. Votre site est un véritable trésor : vous avez su partager votre passion avec une patience inouïe dans vos explications. Vous êtes une grande pédagogue. Je viens de découvrir votre site et j'en suis conquis. Votre style impeccable et votre générosité suscitent une énorme émotion chez moi qui suis un parfait néophyte en pâtisserie mais néanmoins authentique gourmand. Bravo !

    Tuoc.

    RépondreSupprimer
  68. testé et approuvé !!!
    http://entreepicesetmacarons.blogspot.fr/2013/12/brownie-aux-noix-de-pecan.html
    Merci pour encore pour cette délicieuse recette!! ton blog est merveilleux :))

    RépondreSupprimer
  69. Bonjour Valérie
    Comme beaucoup je suis tombée par hasard sur ce blog et il est très bien, tout y est : explication pas à pas de la recette, photos et commentaires. Malheureusement (ou heureusement l'avenir le dira) pour moi mes filles ont flashé sur le brownie "oh il a l'air trop bon !" et je dois donc me lancer dans cette recette. Avant de faire une cata et perdre toute crédibilité auprès de mes filles, j'ai des questions :
    Si j'utilise le moule Lékué, quelle est la durée de cuisson et la température si cela change ?
    Le moule je le pose directement sur une grille ou j'utilise les plaques perforées ?
    Un grand merci par avance pour votre aide
    Continuez dans ce sens on adoore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le moule direct sur la grille. Cuisson à 160 pendant une quinzaine de minutes.
      Il faut attendre qu'ils aient un peu refroidis avant de les démouler et de les poser sur une grille ;)

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour cette réponse. Le moule est commandé. Dès que je l'ai, je teste cette recette. Je vous tiens au courant si vous voulez
      Bon week--end

      Supprimer
  70. J'ai réalisé cette recette hier soir, je l'ai laissé refroidir à température ambiante environ 40 minutes, puis je l'ai placé au frigo toute la nuit, et ce matin, en me réveillant, il me paraissait un peu dur.... C'est normal ? Je dois faire quoi ? Je le laisse au frigo jusqu'à dégustation, ou je le sors ? ^^

    e tout cas, il a l'air drôlement bon, et j'ai hâte de le goûter ! Tiens, c'est ma première recette de toi en plus. Faut bien une première à tout, comme dirai le proverbe.;)

    RépondreSupprimer
  71. Bon, bah je l'ai mangé.. J'ai adoré, mon père aussi, et mon frère, pour qui j'avais tout fait et à qui je voulais faire la surprise, à détester. Il a dit qu'on ne sentait que le goût du beurre... Je suis super déçue, je voulais vraiment lui faire plaisir....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais le lendemain, je l'ai fait goûter à mes amis, et ils ont adorés ! Donc je n'étais pas la seule à avoir fondue en en mangeant. ^^

      Supprimer
  72. Encore un succès !!! Merci Valérie !!!

    RépondreSupprimer
  73. Teste aussi aujourd'hui :) fait hier et goûter aujourd'hui, trop bonnnnnnn ... Bon ceci étant c est pas super pour la balance ..... Mais je suis tellement fière de moi que je ne peux plus m arrêter ... Cette semaine je teste la pâte à crêpe et la brioche :)

    RépondreSupprimer
  74. bjr valérie!! bn jé essaiyé la recette !! mé je ne sé pa keski cloche !!! elles été tro dures!!! je sé po prkoi !!! s'il vou plé si vou avé un conseil consernan ça !! aidez moi!!! (je lé é mi o frigo 24 h é apré elles été tro dure) (dsl pr mon ecritute je suis habitué au fb)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est normal qu'il soit tout dur en sortant du frigo ! Il contient beaucoup de beurre, et quand le beurre refroidi le gateau devient dur. Pour qu'il retrouve son fondant il suffit de le réchauffer quelques secondes au micro-ondes.

      Supprimer
  75. Bonsoir Valérie
    J'aimerais faire ta recette, c'est vrai qu'elle donne envie... !!!
    Mais j'ai pas de moule et j'aimerais un moule rectangulaire pour ensuite faire des parts comme aux US, pourrais tu m'en conseiller un ?, c'est surtout par rapport à la pâte que le diamètre du moule me pose problème, j'ai peur d'en choisir un trop grand et ne pas pouvoir l'ajuster à la recette.
    Merci d'avance.
    Hélène.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ces quantités il faut un moule carré de 16x16cm

      Supprimer
  76. Merci pour cette recette ! ce doit effectivement être l'un des meilleurs brownies du monde.
    Je me prépare pour les macarons framboises.
    Merci pour ton blog, il est génial !

    RépondreSupprimer
  77. Bonjour Valérie,
    Merci, le brownie est excellent, j'ai déjà testé plusieurs de vos recettes, elles sont toujours très bien expliquées et vous donnez des conseils importants pour les réussir. Je vous encourage, et merci de nous faire partager votre savoir.

    RépondreSupprimer
  78. Tu es excellente je me fends la poire avec tes lancements de recettes ! Et je me fends le ventre avec tes recettes haha ! J'ai du chocolat plein les doigts donc je tape avec les deux index ! Je suis actuellement en train de tester cette recette. J'ai mis un peu plus de farine, de chocolat et de sucre ! Ca y est, c'est enfourné, j'attends le résultat ... Je ne pourrais vous dire que demain matin ! Trop hâte ... de toute façon je n'aurais pas pu le goûter ce soir j'ai le ventre explosé du reste de la tablette et du fond du saladier ... si vous voulez des photos du résultats RDV sur mon instagram : healthyfoodcooked ;) Je poste un commentaire pour le résultat demain !
    Merci pour la recette <3
    XoXo
    F.

    RépondreSupprimer
  79. je deteste la patisserie, le chocolat c'est bon en tablette et encore seulement si il es au lait...le chocolat à 70% une infamie!
    Bon ça c'était il y a deux semaines...je cherchais une recette de Cookies et je tombe sur le titre un peu je me la pète "le meilleur Brownie du monde"...c'est ça!
    Depuis c'est moi qui me la pète un max, je suis devenu un vrai héros du Brownie...moi!!! Cette recette est de la bombe et je suis carrément acro à ce blog. Trop géniale la meuf, juive de Tunisie, papa du Maroc, la maman revée quoi !( je suis marocain pour l'info). La meilleur cuisinière du monde c'était ma mère, ben maintenant y'a toi. Mille merci pour le blog, les commentaire, les photos à pleurer et les recettes à mourir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sèche tes larmes, reste en vie, et jette-moi ce chocolat au lait à la poubelle !!! ;))

      Supprimer
  80. Testé et agrémenté à ma façon, une tuerie comme d'hab' !! Merci pour ces délicieuses recettes !

    RépondreSupprimer
  81. Mise en confiance par les succès obtenus avec d'autres recettes de ton blog (cookies, muffins, pommes de terre Jamie Oliver...), j'ai testé ce brownie hier. Il est juste excellentissime, et en plus d'une facilité déconcertante (c'est ma fille de 4 ans 1/2 qui a tout fait, sauf cuisson!). Michalak & Co. sont peut-être super forts, mais toi tu mets leurs recettes à notre portée en expliquant l'importance de tel ou tel détail, que l'on aurait peut-être négligé sinon, ce qui nous ferait rater la recette. Merci Valérie!

    RépondreSupprimer
  82. Encore une de tes recettes testées et approuvées ! Ce que j'adore sur ton blog, ce sont les photos du pas à pas et tous les petits trucs que tu nous donnes pour réussir à coup sûr la recette que l'on ne retrouve jamais dans les livres !!! Merci merci merci :-)

    RépondreSupprimer
  83. Je n'aurais qu'un mot : FANTASTIQUE !!!
    Ton brownie à fait l'unanimité et je l'ai déjà refait 3 fois et 4 jours !
    MERCI ;-))

    RépondreSupprimer
  84. coucou, testé la semaine dernière pour mes petits gourmands: "maman c'est trop bon!" :)
    alors merci Valérie! et je confirme c'est le meilleur! et dire que j'en ai testé un paquet de recettes de brownie, je ne ferai plus que celle-là à l'avenir.

    Sandra.

    RépondreSupprimer
  85. Bonjour Valérie,

    Verdict: encore une recette de folie...je l'avais amené chez mes parents en prenant soin de m'en réserver une part que j'avais coupée en 3 histoire d'être raisonnable et de le manger en plusieurs fois....Mais j'ai tout englouti à ma pause de 10h :-)
    C'était vraiment excellent!!!!!!
    Heureusement que je n'ai pas tout gardé sinon je ne répondais plus de rien ;-)
    Alors merci pour cette recette géniale et hyper simple
    :-)

    RépondreSupprimer
  86. Bonjour, je l'ai fais lundi pour un repas chez une amie qui a pleins d'enfants alors en emmenant un brownies j'étais sûre de pas me planter !!!!
    Il était topissime j'ai beaucoup aimé. Mon seul bémol (mais ça c'est surtout du tout à chacun selon les goûts) c'est la présence un chouia trop prononcé du sel, mais j'en ai quand même repris une deuxième part donc c'est qu'il me dérangeait pas tant que ça finalement ;)
    Merci pour ces supers recettes car j'ai aussi fais le fraîcheur au chocolat pareil et là rien à redire perfecto même ma meilleure amie qui ne cours pas plus que ça après les desserts et surtout ceux au chocolat a adoré donc un sans faute! Je vais continuer de vous faire confiance les yeux fermés et essayer pleins d'autre de vos recettes!!!

    bonne continuation et merci de nous faire partager vos recettes!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai fait avec moitié beurre demi sel et moitié beurre doux et c'était parfait !

      Supprimer
  87. Bonjour Valérie, Voilà j'ai trouvé ma bible en pâtisserie !!!! Ton blog est une merveille . Des recettes plus délicieuses les unes que les autres que j'ai commencé à tester dont ce superbe brownie que je viens de sortir du four !!! Pour ma part j'ai doublé les doses car moule à charnière de 22,5cm et rajouté 15mn de cuisson, j'espère que ça le fera ?! Dégustation ce soir en famille ! A bientôt pour le verdict et un grand merci de nous faire partager ces belles recettes.

    RépondreSupprimer
  88. Alors, comment dire ? Après avoir doublé les proportions et rajouté 15 mn de cuisson pour un moule de 22,5 cm ! Le brownie était un peu trop cuit sur l'extérieur et encore très crémeux au centre. Il n'en était pas moins délicieux, mais j'aurais aimé l'avoir comme sur vos photos. Donc je recommence avec un moule un peu plus grand !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sylvie, pour connaître exactement les proportions en fonction de la taille du moule, c'est ici :
      http://www.cestmafournee.com/2013/06/quelles-quantites-pour-mon-moule.html

      Supprimer
    2. Bonsoir Valérie, merci bcp pour cette info, je prends. Mon 2ème essai était très concluant !! Une tuerie !!! Un vrai brownie quoi ;)) Merci encore quel régal

      Supprimer
  89. Hello et bravo pour ton blog. Je l'adore et attends avec impatience l'arrivée des nouveaux articles...
    Une petite question: si on utilise des mini moules, comme conseillé à la fin, il faut laisser la même température du four et le même temps ,
    Merci pour ta réponse et surtout, ne change rien !
    Isa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le moule Lékué, je cuis à 150° pendant 20mn, et c'est parfait ! Il faut garder une température de cuisson basse car les cavités sont très rapprochées.

      Supprimer
  90. Coucou Valérie !

    Bon je te le dis tout de suite : ton blog est juste "horriblement" addictif !! Chaque recette que je vois... chaque texte que je lis me donne envie !! C'est tellement cruel ! xD

    Plus sérieusement, encore une fois, une gourmandise qui me dit "qu'est-ce que tu attends pour m'essayer toi ??" ^^

    J'ai juste une petite question... est-ce qu'on peut poser un disque de papier cuisson au dessus de la feuille d'aluminium ? Je n'aime pas trop quand les aliments sont directement en contact avec l'alu mais je ne sais pas si ça peut le faire ou pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu peux, mais il faudra bien la découper aux dimensions du cercle. ;)

      Supprimer
  91. Hum... Je viens de découvrir votre blog depuis 10 minutes et j'ai déjà au moins 3 recettes à faire. Merci pour ces recettes et en plus j'arrive à rigoler en les lisant ! Un blog culinaire parfait, une nouvelle fan :)

    Sandrine

    RépondreSupprimer
  92. Bonjour Valérie,
    Je découvre votre blog et j'ai aujourd'hui au moins 18 onglets ouverts en me disant "OHMYGOD il va falloir que je fasse ça ça ça et ça !"
    Enfin, je suis actuellement dans mon logement étudiant et j'ai TRES TRES TRES envie de le faire ce week-end mais je n'ai pas de cercle.
    Est ce qu'il sera aussi formidable si je le fais dans un moule à cake en silicone ? ou dans un plat normal ? (ou même un plat à gratin?? la honte...)

    Merci d'avance de votre réponse et merci pour toutes ces bonnes recettes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de cercle ? Pas grave ! On peut faire la cuisson dans un moule métallique il suffit de le graisser légèrement et de poser au fond une feuille de papier sulfurisé découpé aux dimensions adéquates ...

      Supprimer
  93. Miam miam miam ! très bon, très chocolaté! par contre, mes craintes concernant la cuisson se sont révélées justes : cela faisait plus fondant au chocolat que brownie (il n'y avait pas de croute). cela dit, un très bon fondant ;-) approuvé par toutes les convives (j'ai du leur donner la source...!!)
    j'avais fait la recette x 1.5 car gros cercle et j'ai augmenté le temps de cuisson.

    RépondreSupprimer
  94. alors là je suis d'accord avec toi c'est le meilleur brownie que j'ai mangé c'est la première recette que j'essaie et ce n'est pas la dernière c'est sûr !!! les pains au lait me tentent bien et plein d'autres recettes plus alléchantes les unes des autres!!!!
    encore merci pour tes recettes et tout le travail que tu réalises pour nous régaler!!!
    Françoise

    RépondreSupprimer
  95. nouvelle patinaute11 septembre, 2014 10:48

    Bonjour Valérie ! Tout d'abord merci pour toutes les recettes que vous partagez (j'ai essayé la bouchty, le pain japonnais, les muffins choco, la brioche à la pâte à tartiner, la gratin dauphinois, les pains aux fjords, les buns, le 4/4, le cake, le marbré ... euh... ça fait que 1 mois que j'ai découvert le blog ... c'est grave docteur ?!)
    j'aimerais bcp faire le brownies et je viens de commander le moule lékué (je trouve plus pratique et plus jolie en petite portion) ... j'ai une petite question concernant la cuisson : On garde le même tps et la même température que pour un grand ? Merci encore pour tout !!!!

    RépondreSupprimer
  96. nouvelle patinaute11 septembre, 2014 10:54

    oupssss pardon !!! je viens de trouver la réponse à ma question ... je suis confuse, j'avais pourtant cherché !

    RépondreSupprimer
  97. Merci Valérie pour cette recette délicieuse et très gourmande! Je l'ai moi-même essayé, mes enfants ont adoré! J'ai partagé le résultat sur mon blog.

    RépondreSupprimer
  98. Je vous lis avec joie depuis quelques semaines. Je me suis lancée dans la recette des muffins et ce fut un peu la cata. Pour une fois j'avais bien pesé tous mes ingrédients à l'avance mais j'ai fait l'erreur ensuite d'exécuter la recette d'après votre commentaire de fin. Je me suis donc rendue compte au moment de remplir mes caissettes que j'avais oublié les 130g de carrés de chocolat. Dans la précipitation, j'ai donc fait fondre le chocolat et je l'ai rajouté fondu et non pas en carrés. Résultat : un peu bourratif ce que ma mère et mon frère ne se sont pas gênés pour me le faire remarquer. Une question : votre cercle et carrés pour les entremets et la brioche sont faits de quelle matière ? Parce que je suis allée ce matin à la boutique "Les délices d'Alice" (je crois) et la vendeuse m'a assuré que l'on ne pouvait pas les mettre au four car ils noircissaient, que c'était juste pour monter les gâteaux !!!! Vous les mettez bien à la cuisson ? Où les avez-vous donc achetés ? Merci encore pour vos recettes, vos anecdotes, votre fantaisie et votre drôlerie, cela vaut tout les antidépresseurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'importe quoi la vendeuse d'Alice Délices !!!!!!
      Je fais cuire mes gateaux dans mon cercle extensible depuis des années, et il est comme neuf ! Je l'ai acheté sur Amazon, de la marque Dr.Oetker (il fait 7cm de hauteur). Soyez tranquille Elyane, il n'y aura aucun problème ;)

      Supprimer
    2. Merci Valérie pour votre réponse rapide. Je suis actuellement sur Internet pour trouver des cercles à entremets, à tarte et des cadres pour les brioches et je me prends la tête. J'ai hâte d'être équipée pour commencer sérieusement à devenir une de vos pâtinautes douées mais y'a du boulot. Je ne suis pas mauvaise mais vous et vos adeptes c'est de la haute voltige !

      Supprimer
  99. Super, je l'essaye tout a l'heure, avec des pistaches, pour l'anniversaire de mon loulou,
    Merci,
    Bises d'Athenes

    RépondreSupprimer
  100. Brownie fait pour la copine de mon frère qui est américaine ! elle m'a dit qu'il était excellent ! presque aussi bon que celui de sa mère !!

    merci !! :)

    RépondreSupprimer
  101. bonjour, je viens de découvrir votre site, alors j'essaye le brownie mais problème je ne suis pas patiente et j'avais absolument envie de faire un gâteau cette après midi . Du coup pas de chocolat noir mais de la pralinoise. Je vous donnerai le résultat tout à l 'heure . J'ai mi des corn flakes aussi car à l'origine je cherchais un gateau ou je pouvais utiliser les corn flakes .

    RépondreSupprimer
  102. Bonjour,
    Je tenais à mettre un petit commentaire pour vous remercier pour vos précieux conseils.
    Ma fille a fêté ses 21 ans aujourd'hui et je cherchais une recette de gâteau au chocolat pour elle qui ne jure que par le chocolat.
    Je suis tombée sur votre brownie par l'intermédiaire de Pinterest et j'ai suivi vos conseils
    en adaptant vu que ma fille est intolérante au gluten. J'ai donc simplement remplacé la farine de blé par une farine sans gluten. Vu que la quantité de farine est minime, je pense que cela n'a pas changé grand chose.
    Et je peux vous dire que tout le monde a été bluffé par le résultat. Ma fille, bien sûr; qui est souvent frustrée car les gâteaux sont souvent moins bons avec une farine sans gluten. Et même mon mari qui n'est pas trop chocolat, l'a trouvé délicieux.
    Il était moelleux et fondant à l'intérieur, avec une petite croûte craquelée sur le dessus et un bon goût de noix légèrement torréfiées ... un pur bonheur !
    Alors merci. J'ai mis votre blog dans mes favoris et je ne manquerai pas de le consulter quand je chercherai une nouvelle recette.
    Merci encore et à bientôt.
    Si ça vous intéresse j'ai un blog de carterie (rien à voir avec la cuisine ;-))
    isabelle-p.over-blog.com

    RépondreSupprimer
  103. bonjour, j'ai fait votre brownie hier. Je n'avais pas tout à fait tous les ingrédients (pas de chocolat à 70% ni de noix de pécan). Je l'ai fait avec du chocolat moins fort et des noix et noisettes. Mais après une journée au frais, quel plaisir en bouche !!!
    Merci pour tous vos conseils. (J'avais déjà essayé la tarte à l'oignon qui est juste extraordinaire)... et merci pour ce blog si agréable à lire. Je vais de ce pas essayer une à une vos recettes (enfin peut-être pas toutes d'un coup ...)
    Continuez à nous régaler..
    Anilaure

    RépondreSupprimer
  104. bonjour j ai envie de tester cette recette mais avec des noix est ce que je dois les torefier aussi? j ai tester la brioche buchty elle est vraiment trop bonne .

    RépondreSupprimer
  105. on a testé la tarte fine aux pommes et à l'huile d'olive... elle est partie en 5 minutes... ce soir le brownies... et on sait déjà avec mon Ulysse que nous partons gagnants pour le Noël de l'école demain! Merci Valérie!

    RépondreSupprimer
  106. Une TUERIE ce brownie ! Je vais, de ce pas, brûler TOUTES mes autres recettes de brownie. Merci pour ce blog inégalable !

    RépondreSupprimer
  107. Bonjour et merci pour toutes ces recettes.
    Comme un des autres commentaires, je n'ai de cercle que de 22 cm. J'ai donc vu que vous conseilliez de mettre 4 oeufs et d'adapter la quantité des autres ingrédients en fonction. Par contre je voulais savoir combien compter pour la cuisson du coup.
    Merci !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas exactement. Il faut le cuire à 150° au moins 10mn de plus, et bien surveiller.

      Supprimer
    2. D'accord merci beaucoup. Je sais que j'ai toujours tendance à laisser trop cuire si je ne me fie pas à un temps précis. Du coup au niveau visuel il ne faut pas que ça semble cuit c'est ça ?

      Supprimer
    3. Ca dépend de comment vous l'aimez. Si vous le voulez bien fondant il faut qu'il soit encore un tout petit peu tremblotant au centre. Ensuite vous le réfrigérez bien et vous pourrez le découper (quand le beurre aura figé) : vous aurez une super texture.

      Supprimer
  108. Encore un succès (pas encore goûté il est o frais mais certaine du résultat vu ke c une recette de toi ...😀)
    avec ce brownies je l'ai préparé avec du chocolat valrhona
    66% acheté dur VP ...
    Encore merci 😀👍😀

    RépondreSupprimer
  109. Recette testée et approuvée !
    J'ai mis des noix ´´normales'´car j'en ramasse chaque automne dans le jardin et pour la cuisson , 23 minutes ont largement suffit ...
    Par contre,la prochaine fois,je ferai la cuisson dans un moule carré ou rectangulaire ...
    C'est aussi bien froids que j'ai préféré les manger.
    Tout comme les crêpes ,ta recette est désormais adoptée !

    RépondreSupprimer
  110. Bonjour Valérie,
    Est il possible de congeler le brownies? nous sommes vendredi soir, il est pour dimanche midi, comment le conserver?
    Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  111. Tous les mercredis c'est pâtisserie et donc ce mercredi ... brownies mais aussi dôme pommes tatin de Michalak et (tant que j'y étais) gâteau chocolat mascarpone de Cyril Lignac .... les numbers one : le brownies extraordinaire et le dôme succulent ... Merci ... votre site est juste pâtissimement génial ! Astuce ... pour le cercle de 20 cm .... je l'ai confectionné moi-même avec un carton que j'ai agrafé et recouvert de papier alu ... nickel !

    RépondreSupprimer
  112. Bonsoir Valérie.
    Après la salade d'aubergine le brownies et un succès de plus grâce à vous.
    Merci de nous faire partager votre passion plaisir et bien plus j'en suis convaincue.

    RépondreSupprimer
  113. Bonjour Valerie, j'adorre votre brownie c'est une veritable tuerie mais voilà g rencontre un probleme, lorsque je le demoule il y a des trous sous le gateau, gros trous quand même !! Du coup c n'est pas terrible lorsque g coupe le gateau en part. Auriez vous une solution ? Help ! Merci d'avance. Bon week end ! Karine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai eu ce problème ce soir mais je ne comprends pas pourquoi , d'autant plus que je l'avais déjà fait il y a quelques mois et je n'avais pas eu ce souci...enfin ce n'est pas très grave car c'est quand même une tuerie :-)

      Supprimer
  114. bonjour Valérie! J'ai testé ton brownie en la modifiant un chouille pour coller au gout de mes zamours (beurre doux et sans noix d'aucune sorte, bref un brownie nature), et bien... comment dire... je ne trouve les mots alors je conte la scène:
    -moi:"c'est bon mon ange, il a refroidi, tu peux gouter un bout maintenant"
    -william 5 ans:"humm!"
    -moi:" hé, tu fais quoi???"
    -will:" je peux pas me retenir maman, il est trop bon , je suis OBLIGE d'en reprendre un bout!"
    -moi:"...." (sourire aux lèvres)
    Plus tard:
    -will:" tu sais maman, j'ai vraiment de la chance d'avoir une maman comme toi, qui sait faire les gateaux que je prefere, mes copains voudrait bien avoir une maman comme toi, j'ai trop de la chance"
    -moi:...(coeur qui explose, larmes aux yeux, degoulinante d'amour toussa toussa!!

    Alors merci Valérie d'avoir fait de moi une super-maman! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois qu'on est toutes les mêmes... ;)

      Supprimer
  115. C'est délicieux et encore meilleur le lendemain en pique-nique par exemple
    Merci pour cette delicieuse recette et pour se magnifique blog

    RépondreSupprimer
  116. Bonjour, est ce que on peut mettre que tu chocolat noir 70% dans le brownie. Il faut mettre combien de sucre ?

    RépondreSupprimer
  117. Excellent mais juste un petit soucis, quand je rabat le papier alu sur le moule la pâte est sortie un peu, entre le moule et la papier pas trop mais je veux juste rien gâcher de cette tuerie. Merci de m'orienter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut mieux colmater tout simplement. Normalement rien ne doit couler. Je cuis tous mes gâteaux ainsi et ça ne coule pas.

      Supprimer
  118. Recette réalisée il y a quelques jours. Il est bon, même très bon mais trop chocolaté pour moi (goût personnel, je n'aime pas trop le "tout" chocolat). Je l'ai pourtant réalisé avec du chocolat un peu moins fort (120 gr de 64% et 80 gr de 52%)...mais bon, mon mari s'est "dévoué" pour le manger à ma place ;-)

    RépondreSupprimer
  119. Bonjour,

    Merci pour cette recette, qui est juste parfaite, tant au niveau du chocolat (il faut aimer le chocolat pour le coup), le sel, la texture, bref ici il a eu un succès unanime, accompagné d'une boule de glace vanille et d'un peu de chantilly, c'est un dessert de fête !!
    Je classe cette recette dans mon carnet de recette à ne jamais oublier !

    RépondreSupprimer
  120. éclairauchocolat25 juin, 2015 17:52

    Super bon!
    j'ai utilisé du chocolat 52% (le seul que j'avais à la maison) et j'ai mis comme tu l'as conseillé 80g de sucre. Nous avons préféré le déguster à t° ambiante.
    Merci pour tes recettes Valérie.

    RépondreSupprimer
  121. Bonjour Valérie,

    Merci pour cette recette. Perso je l'ai fait dans un cercle de 19cm, four sur chaleur statique (pas le choix ^^). Je l'ai mis 25min sur la grille du milieu. Il était bien cuit sur les côtés et on voyait qu'au centre ça n'avait pas la même texture. Je n'ai pas eu le temps de bien le réfrigéré et il était environ à température ambiante. Il était vraiment coulant au milieu. j'ai eu un reste que j'ai mangé le lendemain et du coup il était bien meilleur :)
    Mais avec mon four la cuisson ne semble pas très uniforme car 5min de plus pour cuir le milieu aurait surement trop cuit les côtés c'est dommage (pourtant il n'était pas très haut malgré le cercle à 19).

    RépondreSupprimer
  122. Salut Valérie,

    Je confirme le meilleur brownie du monde ! grâce à toi je n'ai plus besoin d'aller me ruiner chez Haggen Dazz jai mon brownie explosion à domicile !! et entre nous je vais aller même plus loin il est 100 fois meilleur :-)

    le combo de la mort : brownie,caramel beurre salé ,et 2 boules de macadamia.
    attention décollage imminent pour le 7ème ciel ....

    RépondreSupprimer
  123. Bonjour. Tout d'abord bravo pour le blog. Je tiens à vous remercier pour cette recette et apporter un détail qui a encore sublimé cette merveilleuse recette. 1) Comme vous dites, il faut bien utiliser les doigts pour bien sentir que le sucre a bien été dissous dans les oeufs avant d'ajouter le chocolat. Je l'ai déjà fait avec une spatule mais on ne sait pas vraiment quand s'arrêter => résultat une bosse sur un coté du gâteau. 2) Je préchauffe le four sans la grille: Départ à froid moule sur le tapis qui est sur la grille=> meilleure onctuosité. encore merci !

    RépondreSupprimer
  124. J'ai d’ailleurs une question: pourquoi ne pas beurrer le moule ? merci.

    RépondreSupprimer
  125. Un clin d'oeil chez moi car vraiment j'adore ta recette! http://lesdelicesabelle.fr/recettes.php?recette=296
    Merci merci!

    RépondreSupprimer
  126. Bonjour Valérie,
    encore merci pour cette merveilleuse recette ! j'ADORE ! moi qui n'aimait pas du tout le chocolat avant ma grossesse... maintenant attention chocolat je suis là ! :-)
    Bref, je fais tout de même cette recette mi chocolat noir - mi chocolat au lait, et franchement ça adouci et c'est très bon (j'ai eu beaucoup de "huuuuummmmm... c'est une tuerie ton gâteau"). encore une fois, merci pour cette belle recette. Elle fût ma première sur votre blog, maintenant, je les enchaîne !
    Charlotte

    RépondreSupprimer
  127. Bonsoir,
    Peut on utiliser 1 seul chocolat type Nestlé dessert ?

    RépondreSupprimer
  128. Bonsoir,
    Peut on n utiliser que un seul chocolat type nestlé dessert ?

    RépondreSupprimer
  129. Le deuxième est en rain de refroidir derrière moi. Le premier n'a pas fait un pli en pique nique il y a semaines. Les deux réalisés par bonhomme, 5 ans. Un grand merci pour cette recette gourmande (j'avoiue, j'adapte à ce que j'ai dans mes placards, mais quelle tuerie !)

    RépondreSupprimer
  130. bonjour et merci pour pour tout ce travail !
    c est vrai qu'il est puissant mais c est vraiment le goût parfait du brownie
    malgré tout si on voulait un résultat moins fort quel chocolat valrhona pourrait on mélanger ?
    as tu déjà testé ? merci d avance pour la réponse



    RépondreSupprimer
  131. Bonjour,
    Pourriez-vous indiquer le poids des oeufs, ceci au cas où je voudrais prendre un cercle de 22cm et que vous conseillez le nombre de quatre oeufs.
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr : ici un oeuf pèse 50g, sans coquille.

      Supprimer
  132. Bonjour !
    Première fois que je commente un blog !!! et même pas sur de commenter au bon endroit ! Mais je suis rendue à ma troisième recette (bien peu sans doute par rapport à d'autres !) et à chaque fois c'est top ! Alors pour le velouté de Potimarron ça m'a pas trop surprise...mais pour le gratin dauphinois et ce brownie ... un véritable miracle -je ne compte même plus le nombre de recettes testées- une réussite totale !! Merci beaucoup pour tous vos conseils, rien qu'à lire on salive et on a envie de se mettre au travail !
    Félicitations aussi pour votre écriture qui me fait bien souvent sourire voire rire !
    Bonne continuation à vous
    Elodie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je lis tous les commentaires, peu importe l'endroit où ils sont postés. Merci Elodie. ;)

      Supprimer
  133. Bonjour Valérie, j'ai très envie de tester cette recette, en portions individuelles, comme tu le proposes avec ton moule Lekué. Baisses-tu alors la température de ton four?
    Merci d'avance pour la réponse et pour toutes les recettes (les soupes d'Ottolenghi sont à mourir!).
    Bonne fin de dimanche.

    RépondreSupprimer
  134. Bravo pour ce blog, il est devenu mon nouveau livre de cuisine préféré.Je viens de faire le brownie,un délice.
    Continuez comme ça !!
    Merci.
    Jerome.

    RépondreSupprimer
  135. Excellent ! J'ai adoré, ainsi que toute ma famille ;-) J'y ai apporté quelques modifications, comme j'en ai l'habitude de faire ;-), et vraiment c'est le meilleur brownie effectivement ! Article avec le clin d'œil ici :http://www.yumelise.fr/meilleur-brownie-monde/
    Grand merci pour ce partage !

    RépondreSupprimer
  136. Bonjour! L'avez vous déjà testé à Pessah avec la fécule de pomme de terre? Si oui, est-ce bon lol? merci!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je l'ai fait il y a deux jours. Ils étaient exceptionnels !!!! Vous pouvez voir les résultats sur mon compte Instagram @cestmafournee

      Supprimer
  137. Super! Je vais tester alors mais avant, faut que je trouve des noix de pécan... Merci! et Hag Sameah :)

    RépondreSupprimer
  138. J'ai quasiment la même recette, je met juste moins de beurre et plus de sucre (120 et 160 grammes) c'est comme ça qu'on l'aime chez nous ^^

    RépondreSupprimer
  139. Oh mon Dieu! Ca me donne l'eau à la bouche! Je vais vite tester cette recette mais avant tout j'ai une petite question, je n'ai pas de cercle à entremet, par quoi je peux le remplacer?
    J'ai des uniquement des petits carrés à entremet (individuels) est-ce que cela peut marcher? Ou bien je mets la pâte dans des moules classiques?

    Merci d'avance :D
    PS : Je suis fan de vos recettes *_*

    RépondreSupprimer
  140. Un grand merci Valérie, je suis passée pour une star avec mes brownies : un pur délice!
    Je les ai fais dans le moule LEKUE et j'ai mis au four durant 20 minutes à peine.

    RépondreSupprimer
  141. Un énième merci pour ce super blog qui est vraiment devenue MA référence en la matière (#Groupie). Genre, Marmiton c'est quasi dépassé pour moi haha ! Bref fan à fond, bible de la pâtisserie ce site est (Yoda sort de ce corps !!).
    Une petite question : ce brownie peut-il être fait avec du sucre glace et de la crème fraîche entière à la place du beurre ?

    Continue Val' !!

    Merci

    Une admiratrice

    RépondreSupprimer
  142. Bonjour Valérie, merci pour votre blog c'est vraiment une bombe.
    J'ai réalisé votre brownie ce matin, j'avoue être partagée entre extase et stupeur, oui il faut savoir que j'ai une tendance incontrôlable à réduire systématiquement beurre et sucre dans les recettes (je ne crois pas avoir jamais dépassée les 100g de beurre dans aucune de mes recettes). Mais là, for the first time of all my life, j'ai voulu vous suivre au gramme (c'est le pouvoir surpuissant provoqué par votre super blog). Malgré ma confiance aveugle je n'ai pu empêcher la sueur froide de monter lorsque j'ai incorporé les 190g de beurre...!!
    Eh oui j'ai réalisé le brownie dans un moule carré de 20x20 en utilisant votre article sur les équivalences (top). Si je ne me suis pas trompée j'ai alors trouvé un coefficient de 1,27 et dc ...190g de beurre.
    Validez-vous bien ce coeff. ?
    Egalement je n'utilise plus que du sucre rapadura, savez-vous si ce sont les mêmes proportions que le sucre que vous utilisez ?
    Egalement 2, le coefficient est-il aussi valable pr la durée de cuisson ? (ici la cuisson passait donc à 31 minutes).
    Au final le brownie est une tuerie, je nommerai dc cette première expérience hyperlipidique pr moi stupeur, tremblement et régalade !

    RépondreSupprimer
  143. Bonjour
    La plaque est dans le four avec cette superbe préparation pour brownies. J'ai choisi une plaque de 12 empreintes pour muffins.
    Je ne pourrai donner le verdict qu'après-demain, car je dois les apporter demain soir pour une soirée "filles".
    Il me tarde....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      C'est définitivement confirmé, ce brownie est une "tuerie". Mes amies ne m'ont remercié qu'à moitié car à la veille des vacances et des maillots de bain sur la plage, elles auraient préféré faire un peu de régime. Mais, dans ce cas, on n'organise pas une soirée filles en demandant d'apporter des sucreries !
      Mais, moi je remercie Valérie pour l'ensemble de ses excellentes recettes.
      Je reviendrai fréquemment "saliver" devant les photos et sourire en lisant les commentaires.

      Supprimer
    2. Depuis 1 mois j'ai fait et refait ce brownie en portions individuelles. Pour dimanche dernier, j'ai préféré un seul gros brownie dans le moule tablette de Demarle.
      Oups !! je l'ai vu très raplapla et je craignais qu'il ne soit trop cuit.
      Je n'étais pas fière du tout d'apporter ce qui ressemblait à un gros carré de chocolat. Je l'ai découpé en mini bouchées que j'ai déposées sur 4 assiettes disséminées sur la table.... et oh ! Miracle ! Même s'il était très raplapla, il était merveilleusement fondant en bouche, pas du tout sec. Les enfants se sont régalés... et les parents également.
      Depuis j'ai un peu adapté à nos goûts, et je mets moins de noix, environ 80g nous suffisent. Mais tout est une question de goût, n'est-ce pas ?

      Comment puis-je avoir un mail de notification lorsqu'un nouveau commentaire a été ajouté à une recette ? Ou lorsqu'éventuellement vous avez la gentillesse de répondre à un de mes petits blabla ? Y a-t-il un case à cocher ?

      Toujours des questions de la "quiche blonde" qui ne comprend qu'une partie de FB. D'ailleurs, pour un prochain commentaire, ce sera ma signature. LOL !!

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
Et N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)
Merci pâtinautes adorés !
Valérie.