Le meilleur brownie du monde...
Un brownie hyper facile à faire, fondant, et délicieux.
Par contre ici il faut vraiment suivre la recette à la lettre si vous voulez obtenir la bonne texture. C'est à dire une texture qui soit bien fondante mais pas dégoulinante. On obtiendra un brownie qui aura la texture parfaite à température ambiante.
Pour cela les quantités ont été calculées ici pour un cercle ou un moule de 18cm. Le temps de cuisson aussi. C'est important pour obtenir un brownie parfait.
200g de bon chocolat noir (Valrhona Caraïbes 66% pour moi)
75g de beurre doux
75g de beurre salé
120g de vergeoise blonde
3 oeufs moyens (environ 50g chacun)
100g de noix de pécan
50g de farine
120g de vergeoise blonde
3 oeufs moyens (environ 50g chacun)
100g de noix de pécan
50g de farine
La réussite de ce gâteau réside dans 2 choses :
- la cuisson douce (150°), ainsi que le temps de cuisson
- le fait de ne pas blanchir les oeufs et le sucre, ce qui permet d'obtenir un gâteau très dense. Plus on bat les oeufs, plus le gâteau sera aéré, et ce n'est pas du tout ce que l'on recherche ici.
Préchauffez le four à 150° chaleur tournante.
Graissez votre cercle à entremets de 18cm.
Ce brownie sera également parfaitement réussi avec ce moule en silicone de 18cm (clic). Il faudra également le graisser !
Déposez-le sur du papier aluminium, et rabattez bien le papier sur les bords extérieurs, pour bien le souder contre le cercle, afin que la pâte ne coule pas :
Déposez le tout sur une plaque à pâtisserie perforéee, elle-même recouverte d'une Silpat. La Silpat permettra au brownie de rester moelleux dessous. C'est mieux que de le cuire au contact du métal.
Faîtes fondre ensemble 200g de chocolat et 150g de beurre au micro-ondes, pendant environ 4mn à 300W.
Mélangez bien à la maryse pour que le mélange soit lisse et brillant :
Fouettez à la main 3 oeufs et 120g de vergeoise blonde rapidement, avec une cuillère magique ou un fouet, mais sans blanchir ! Mélangez le moins possible. Cela est très important pour la texture finale du brownie :
Ajoutez le mélange beurre / chocolat fondu et mélangez bien mais sans insister :
Versez 50g de farine tamisée, et mélangez à nouveau, toujours sans insister :
Concassez grossièrement 100g de noix de pécan torréfiées et ajoutez-les à la préparation. Versez la pâte dans le cercle :
Vous pouvez également ne pas mettre de noix de pécan dans la pâte et en disposer quelques unes par-dessus, tout autour (c'est ce que j'ai fait ici) :
Vous pouvez également ne pas mettre de noix de pécan dans la pâte et en disposer quelques unes par-dessus, tout autour (c'est ce que j'ai fait ici) :
Enfournez pour 25mn. Le brownie est encore tremblotant au centre, c'est normal.
Laissez-le refroidir au moins 30mn à température ambiante, sur une grille, puis retirez le cercle et le papier alu :
Voici la texture après une nuit au frigo, mais vous pouvez également le laisser à température ambiante, sous une cloche à gâteaux :
INSERT DU 21/10/13 :
J'ai découvert il y a peu un super moule, très sympa pour une version individuelle. C'est le moule à minis brownies de LEKUE :
COMMANDER LE MOULE :
Il est d'excellente qualité, et fait de superbes mini brownies. En plus avec les quantités de cette recette on a pile la dose pour le remplir. Il suffit de tout verser n'importe comment et de lisser avec une spatule. La cuisson se fera à 160°, pour environ 15mn.
Je m'en sers aussi pour les minis cakes salés (recette sur le blog). Je vous le recommande vraiment (ceci n'est pas un message sponsorisé) !
Coucou !
RépondreSupprimerAprès une longue absence me revoilà :)
Bon bah prochaine recette à tester, ce brownie ! En plus c'est cool mon mari a pensé à prendre du chocolat en faisant les courses !
Je te dirai :)
A bientôt !
C'est fou ce que ça peut servir un mari...parfois. ;)
RépondreSupprimerHa ha je n'avais pas vu ton message LOL !
RépondreSupprimerBon le brownie est sorti du four et il sent super bon ! La pâte crue aussi était bien bonne !
Bon par contre j'y suis un peu allée à la warrior, ce qui n'est pas du tout dans mes habitudes mais pas le temps d'aller au super U acheter beurre salé + chocolat à 70% (fini pour les religieuses) + noix de pécan, donc j'ai salé mon beurre et rajouté du cacao au chocolat et mis des cerneaux de noix. Enfin ça a l'air terrible quand même !
Te tiens au courant demain ;-)
Oops...je viens à l'instant de te donner des conseils pour le brownie mais je suis arrivée trop tard (dans les commentaires des cookies) !
RépondreSupprimerJe suis sure que tu t'en es très bien sortie. Tu as bien fait pour le sel.
Tu me raconteras ! ;)
J'espère que tu n'as pas mis trop de cacao car il a tendance a rendre le gateau moins fondant, puisque sa texture s'apparente à celle de la farine.
RépondreSupprimerLa prochaine fois, si tu n'as pas de chocolat puissant, diminue simplement la quantité de sucre, c'est tout ! (astuce Michalak !).
Mais je suis sure qu'il va être super bon. C'est une tuerie ce brownie !!! Et avec les noix c'est le top du top !
Bonsoir !
RépondreSupprimerAlors verdict : il était super bon ! Je ne sais pas trop s'il a fait l'unanimité car on est parti avant de le manger mais on est reparti avec une petite part qu'on a mangé au petit déj ;-)
En tout cas, nous, on a aimé !
Prochain test, tes cookies !
Ah et au passage, ta tarte au fraises à l'air divine !
Merci pour tes bonnes recettes et tes astuces.
A bientôt et bon week-end !
Elle est canon cette tarte aux fraises ! Essaie tu vas adorer !
RépondreSupprimerMerci de me donner ton avis à chaque recette, ça fait vraiment plaisir.
A bientôt ! ;)
Bonjour Valérie !
RépondreSupprimerAlors c'est une méga tuerie ce brownie, on sent bien le goût riche du chocolat et la texture est parfaire, bien compacte mais pas étouffante.
Très facile et rapide à faire en plus, je vais devoir investir dans des cercles et autres fournitures si je veux tester toutes tes super recettes !
Merci encore et à bientôt ! (vais pas tarder à essayer les cigares aux amandes.. hmm...)
Bonjour Labelette06,
RépondreSupprimerToujours un plaisir de lire tes commentaires, merci beaucoup !
Reviens me donner des nouvelles de tes cigares !
A très vite ! ;)
Ouhlalala, faut que je le teste, et vite! (mission de ce week end, trouver un cercle chez moi! et hop!)
RépondreSupprimerexcellent blog, comme toujours, bonne année Valérie!
Bonjour,
RépondreSupprimerSi sur le dessus du brownie cette belle croute ne se forme pas, quelles sont les causes? Même si le four est à 150C°
Merci
Bonjour,
RépondreSupprimerCa n'a aucune importance, je dirais même que c'est beaucoup mieux s'il n'y a pas la croûte ! Ne vous inquiétez pas, si vous avez bien tout suivi, vous verrez qu'une fois refroidi il sera parfait.
Bonjour Valérie,
RépondreSupprimerComme je suis devenue une grande fan, j'ai essayer le brownien, ça sent super bon dans toute la maison....
Verdict ce soir !!!
Bonjour Nat,
SupprimerJe viens à l'instant de répondre au commentaire de Pèp (dans "la féérique tarte aux pommes d'Olivier Bajard"), qui me disait qu'elle avait adoré ce brownie après une nuit au frais, et je suis tout à fait d'accord avec elle. Pour moi il est au top lorsqu'il est froid, mais certains adorent quand il sort du four. Tu me diras... ;)
Bonjour
RépondreSupprimerJ'ai adoré le petit gout salé, mais les enfants moins, j'essaierai la prochaine fois avec du beurre sans sel
Je vais le mettre au frigo et je vous dirai
Bonne journée
comment dire...ce brownie est exquis...fondant en bouche...une réussite chez moi! tout le monde a adoré...je l'ai fait hier et il a été mangé aujourd'hui...just perfect; Merci Valérie de partager tes merveilleuses recettes...ta générosité, ton humour sont appréciés! je testerai d'autres recettes c certain et je te donnerai mes impressions;
RépondreSupprimerMerci Sarah !! Très gentil à toi ! Reviens me raconter tout... ;))
Supprimerbonjour,
RépondreSupprimermon four n'est pas à chaleur tournante, je vais essayer le brownie quand même je donnerai des nouvelles.....les recttes ont l'air super appétissantes
Bonjour Persanne,
SupprimerCela n'a pas d'importance si votre four n'est pas à chaleur tournante, du moment que vous respectez bien la température.
J'attends les nouvelles... ;)
je l'ai rélisé aujourd'hui délicieux (chocolat un peu fort pour certains) et si je voulais le faire pour un café gourmand? je le fais de la même façon et je découpe de petites parts ou je réalise dans de petits cercles, le temps de cuisson serait-il le même?
SupprimerIl est un peu fort au chocolat lorsqu'il est chaud, mais le lendemain, après une nuit au frigo, il est parfait !!!
SupprimerSi vous voulez le présenter en petites portions, il ne faut jamais le cuire dans des moules individuels. Un brownie se cuit toujours en grand, et se découpe ensuite, afin que chaque morceau soit bien fondant ! Vous avez eu raison de vous poser la question. Cuisez-le donc comme ici et découpez-le ensuite.
Bonjour Valérie,
RépondreSupprimerAvant de me lancer dans l'aventure "macarons", j'ai fait ce brownie pour des anciens collègues de travail. Je n'ai pas eu l'occasion de le goûter, ni même de voir quel était son aspect une fois coupé mais il paraît que "c'est une tuerie", "qu'il explose le bide" .... selon leur vocabulaire fleuri!!
Je craignais qu'il ne soit un peu trop cuit car, à la sortie du four, le centre ne tremblotait pas...
Je n'ai jamais autant dit merci à une même personne ...mais merci encore une fois pour les trésors que tu veux bien partager avec tes humbles lecteurs ;-)
Bonjour,super recette,je confirme meilleur brownie!!!Tout lr monde a aimer!!!Merci pour vos recettes!!j'avais déja fais les choux pralin une tuerie,les macarons bof bof'j ai du loupé quelques chose)mais le brownie super Vraiment!!!a la recette suivante:)
RépondreSupprimerje viens de terminer ce "meilleur brownie du monde' mais JE ME RETIENS (mais j'ai du mal, du mal... je ne sais pas combien de temps je vais pouvoir tenir)car je sais qu'obligatoirement ce sera un délice, tu expliques tellement bien
RépondreSupprimeren tout cas, l'odeur m'envoûte
merci encore
Ma pâte à brownie avait un léger goût...de poire x_x alors je me suis fait des poires au sirop, c'était divinement bon dedans~
RépondreSupprimerCette recette est très simple et super bonne. C'est vraiment le meilleur brownie que j'ai goûté, tu as bien choisi le nom de ton article *o*
Merci Valérie !
Arrivée sur ce blog par hasard et quelle belle surprise ! Vous avez le don de donner envie de passer des heures et des heures en cuisine. Merci pour ces magnifiques recettes et surtout pour votre générosité !
RépondreSupprimerJ ai envie de réaliser toutes vos recettes en commençant par ce brownie mais n étant pas chez
Moi pour 2 mois et ayant a disposition un micro onde/ grill je me demandais s il était possible de le réaliser en mode cuisson automatique ....
Encore merci pour ce magnifique blog et continuez de nous régaler comme vous le faites si bien
re-bonjour!
RépondreSupprimerbrownies fait ce week-end. Excellente recette! Il est encore meilleur le lendemain!
Merci Valérie!
Ola!!
RépondreSupprimerBrownie sorti du four !!! Verdict demain du coup .....comment résister ?
Super joli blog Valérie
J ai essayé le marbre italien avant hier car j ai trouvé les zébrures trop jolies!!!mais j ai trouve le goût un peu trop fade on ne peut pas faire une version avec du chocolat en tablette plutôt ?
Pour les zébrures ça n états pas aussi fin que les tiennes mais ct joli merci pour l astuce !!!
Si vous trouvez le goût trop fade il suffit de mettre d'avantage de cacao, mais pas de vrai chocolat, car cette recette ne s'y prête pas.
SupprimerBonjour valerie
RépondreSupprimerBrownie testé ce Week end. n'étant pas une connaisseuse en la matière, j'ai suivi à la lettre la recette. Aprés une nuit au frigo, j'ai trouvé le brownie compact. Est ce normal ou il faut que je régle mon four un peu moins fort; j'ai laissé 25 mn au four.
Merci
Jacqueline
En fait c'est normal qu'il soit compact, c'est justement le principe du brownie. Lorsqu'il est froid il l'est d'avantage car il est riche en beurre et ce-dernier fige au frais.
SupprimerLaissez-le à température ambiante et il sera plus moelleux, si vous n'appréciez pas sa texture lorsqu'il est froid. Et si vous voulez qu'il soit fondant, mettez-le quelques secondes au micro-ondes.
Moi je l'adore lorsqu'il est tout froid et compact, mais c'est une affaire de goût. Certains préfèrent lorsqu'il est chaud et fondant, c'est au choix.
Merci pour la réponse, il en reste, je vais tester le micro-onde;
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerBrownie goûté ce matin, perso je le trouve excellent mais ma fille l'a trouvé trop fort en chocolat. Et dire que je l'ai fait exprès pour elle!!! Je vais devoir tout manger...c'est ma balance qui ne va pas être contente. Heureusement que j'ai des collègues super gourmands. Je vais tester les cookies et les muffins au chocolat. J'espère que ma fille aimera. Ah ces ados!!!
Très bon brownie...très fort en chocolat!!! Moi qui aime tant faire de la pâtisserie je n'ai pas de moule sans fond,du coup je l'ai fait dans un moule à cake en silicone...Et bien c'était parfait cuit sur les bords juste ce qu'il faut et pas cuit à l'intérieur!!!!
RépondreSupprimermerci pour cette recette!
Fait hier matin et dégusté hier soir, euh comment dire, excellent et avec une boule de glace vanille... bref à refaire sans hésitation!
RépondreSupprimerCoucou,
RépondreSupprimerCa peut le faire si j'ai un moule à fond amovible de 22 cm ? Parce que je n'ai pas plus petit, et je n'ai pas envie de doubler les doses.
En tout cas c'est beaucoup mieux de le cuire comme ça que dans un moule, je trouve, car un brownie est très dur à démouler.
Dernièrement j'ai fais un brownie chocolat et beurre de cacahuète. J'ai mis un peu de beurre de cacahuète dans la recette pour remplacer une partie du beurre. J'ai mis l'appareil dans un moule, puis j'ai disposer un peu de beurre de cacahuète ici et là, (genre pépites), et bien c'étais succulent. Prochainement, j'esseyerai ta recette et je te dirai. Bisous bisous
Hummm....j'adore le beurre de cacahuètes ! J'en mets souvent dans mes cookies, c'est en effet délicieux !
RépondreSupprimerTrès bonne idée dans le brownie !
Si ton moule fait 22cm, ne double pas les doses mais mets 4 oeufs et fais une règle de 3 pour les autres ingrédients. Parce qu'avec 3 oeufs le brownie sera trop plat, tu seras déçue.
Voili voilou !! Alors je l'ai testé today pour ma journée tupperware :) Un peu déçue, car j'ai bien mis à cuire 25 mn à chaleur tournante et lors du découpage, il s'effritait :( 20 mn aurait peut être suffit par rapport à mon four qui sait.. Mais le gout y était par contre alors là rien à dire !! J'ai lu un article sur notre cricri d'amour aujourd'hui, comme quoi il a trouvé la doucuer de ses rêves :( Pff elle était vilaine..
RépondreSupprimerAh mais je sais ! Ca fait longtemps qu il est avec Delphine Mc Carthy ! Il lui a meme dedie un dessert dans un de ses livres, qu'il a intitulé "le dessert pour mon amoureuse" !!! Nan mais il pense pas à nous quand il fait des trucs comme ça ??? Et cette semaine il lui crie son amour dans Paris Match...pffff...j'te jure... ;))
RépondreSupprimerAh ouais d'accord je suis en retard sur la vie perso de notre cricri :) De plus ila crée un dessert rien que pour elle???? POualalaaaa quel gâchis :) il m'aurait connu, un tome n'aurait pas suffit :D Je plaisante biensur je suis une femme comblée avec un chéri et mes 3 loulous ;) Sinon Valérie, pour le brownie penses tu comme moi que ça viendrais de la cuisson le fait qu'il s'éffrite? Bisous
SupprimerTout simplement parce que tu l'as coupé trop chaud, et parce qu'il était un peu trop cuit.
RépondreSupprimerNon non il sortait du frigo ! Je pense aussi à une cuisson trop longue, Merci encore de ta réponse Valérie !
SupprimerAh oui ! Alors cuisson trop longue, ou moule trop grand, ou four trop préchauffé... ;))
Supprimerune tuerie!!!!
RépondreSupprimermerci Valérie :-)
Merci pour tes recettes,grâce à toi tous les gâteaux que je fais sont exquis!!!!=)
RépondreSupprimermais j'ai eu un problème : quand tu dis qu'il faut mélanger les œufs avec le sucre et bien dans les ingrédients il n'y avait pas le sucre !!!=( Pareil pour la cassonade ais a à l'inverse : la cassonade est dans les ingrédients mais pas dans la recette !!!! =(
J'ai donc mis 50 grammes de sucre et 50 grammes de cassonade (j’espère que j'ai bien fais !!!!
Et aussi, ce n'est pas grave si j'ai pris un plat carré de 21 cm de diamètre ????? sinon merci encore pour toute tes recettes !!!!=)=)=)=)=)=)=)
Zoé 11 ans
En fait il n'y a pas vraiment d'erreur : j'ai employé le terme de "sucre" pour parler de la vergeoise, tout simplement ! Normalement, dans cette recette il n'y a pas du tout de sucre blanc, mais s'il y en a sur ma photo c'est parce que ce jour là je n'avais plus de vergeoise ! C'est vrai que ça peut induire en erreur...désolée... Je vais remplacer le terme "sucre" par "vergeoise", pour que ce soit plus clair.
SupprimerCe n'est pas grave si tu as fait moitié moitié, ça n'a pas trop d'importance.
Quant à la taille de ton plat, je te propose de calculer l'aire d'un cercle de 17cm et l'aire d'un carré de 21cm, afin de comparer !! Je sais, je suis cruelle là... ;)
Bisous Zoé !
(Oops : de 20cm le cercle, pardon ! ) ;)
SupprimerWaow! Tes recettes sont toujours une tuerie.
RépondreSupprimerPour ma part, j'ai mis des noisettes car pas de pecan et du beurre normal + un peu de sel.
Bonsoir Valérie,
RépondreSupprimerLe brownies a été une vraie catastrophe...
Je ne l'ai pas fait assez cuire, pourtant je l'ai mis 25 min à 150°!
Néanmoins mon mari est un ange car il l'a mangé commme un très bon "fondant au chocolat" (je le cite)!lol
Mais non Candy ce n'était pas raté ! C'est normal qu'il soit fondant à la sortie du four !!! Il faut le déguster froid, ou mieux, le lendemain ! Et là il deviendra impeccable ! Ce brownie ne se mange jamais chaud, surtout pas !
RépondreSupprimerOk!!! il est vrai qu'à la maison je n'ai que des petits gourmands!!!
RépondreSupprimerCependant cela n'a pas gâché son plaisir!! et c'est le principal!!! la prochaine fois je le cacherai dans le frigo!! lol
Merci Valérie!!
L'homme a dit "ah oui, là on sent vraiment le goût du brownie". Quand j'ai demandé si c'était pas "trop" chocolat il m'a regardé complètement interloqué. Donc recette adoptée haut la main!
RépondreSupprimerSi homme heureux...femme tranquille ! ;)
Supprimerblog sublime
RépondreSupprimerphotos sublimes
recettes sublimes
quel boulot bravo
le brownie peut il se congeler? merci de votre futur réponse!
Bien sur, il se congèle très bien ! ;)
SupprimerBlog tout simplement fabuleux incroyable enormissime
RépondreSupprimerMerci Valérie pour ton partage !!!
Je voulai savoir si Il était possible de faire ds un moule Extensible mais de minimum 22 cm et Max 30cm ? Le tien n'est plus dispo sur amazone
Voici celui que j'ai trouve
Merci
Je n'arrive pas à copier coller le lien que j'ai trouve sur amazone
RépondreSupprimerSi tu peux m'en conseiller un
Parce que je voudrai aussi tenter la fraîcheur chocolat de pierre hermé
Merci ;-)
Alex, si tu parles des "cercles" extensibles, il y en a plein sur Amazon ! Mais je te conseille d'en prendre un de minimum 16cm, qui te sera bien utile si un jour tu veux faire des petits entremets ! 22cm de minimum c'est beaucoup trop grand je trouve...
SupprimerBonjour Valérie
RépondreSupprimerBravo pour ce merveilleux site
Je voulai savoir si il yavait possibilité de faire qu'avec duchocolat70% je n'en ai pas trouvé du 60% autorisé sur la liste
Ou si tu as une autre solution ??
Merciiii
Il y a plusieurs chocolats à 60% sur la liste, dont le Nestlé dessert par exemple. ;)
SupprimerBonjour Valérie,
RépondreSupprimerCela fait des années que je vais de recette en recette pour réaliser un brownie et j'étais systématiquement déçue…
Jusqu'à ce que je tombe sur le tien. Il tout simplement à tomber par terre !
Texture incomparable et équilibre parfait des éléments qui le composent, tout y est ! Mon entourage était tout autant ravi et le brownie n'a pas fait long feu !
Je profite de ce commentaire pour te féliciter pour ton magnifique blog, à l'image de ton brownie, tout y est : superbes photos, recettes délicieuses, astuces incontournables et textes qui se dévorent !
Mille mercis pour tout ce que tu nous fait partager à travers tes posts. J'irai même jusqu'à dire qu'ils égayent mes journées :-)
Bonjour
RépondreSupprimerJe viens de decouvrir votre blog avec grand plaisir. C'est je pense le blog le plus pedagogique que je connaisse, et surtout vous avez un humour remarquable! Je me suis empressée d'essayer la recette du brownie. J'étais un peu circonspecte quand à l'utilisation de la chaleur tournante pour un gâteau, mais bon...vous êtes tellement precise que j'y suis allée. Je pense qu'il y a un problème avec ma chaleur tournante qui a tendance à sécher les aliments et je me suis retrouvée avec un brownie sec au niveau des bords et parfaitement fondant au milieu. Je me dis que j'essayerais bien avec une chaleur statique, mais du coup je ne sais pas trop comment je vais adapter la durée de cuisson. En tout cas merci infiniment pour ce blog, ma prochaine étape, les fricassées!
Bonjour Valérie,
RépondreSupprimerAujourd'hui... je fais le brownie .... malgré cette chaleur (ici c'est intenable enfin dans le Sud ; j'hésite à faire tourner le four mais qd je vois la photo du brownie je ne peux résister) et je pense que l'on va se régaler ! j'ai déjà envoyé le lien de votre blog à droite et à .. gauche ;-) bonne journée et bonnes vacances si vous y êtes ! je vous en dirais des nouvelles si vous le voulez.
Merci beaucoup Mimi pour la pub, et pour vos gentils messages ! ;)
Supprimer(alors, c'était bon ?)
brownie mange le jour de l'aid....succulentissime !!!!!!!!! c vraiment THE MEILLEUR BROWNIE OF THE WORLD ;)
RépondreSupprimermiam miam à tomber ... !!! ; je le refais aujourd'hui .... j'ai carrément hésité avec le cake au citron qui n'a rien avoir je le concède ;-) mais franchement comment ne pas hésiter qd on est gourmande et quand on voit vos magnifiques photos ! hum sacré dilemme hi hi ! mais le cake ne perd rien pour attendre ! allez sur ce bonne journée Valérie !
RépondreSupprimerEh oui THE MUST ou encore THE BEST OF THE WORLD !!! encore une fois le top ... dégusté avec de la famille qui m'a dit une ptite crème anglaise avec .... eh non car justement il est tellement bon comme ça j'ai failli dire "nature" ;-) qu'à mon goût pas besoin de l'accompagner avec une crème anglaise ... Merci encore Valérie pour toutes ces recettes ..... tellement exquises et superbement bien mises en valeur ! Bonne journée ! :-)
Supprimeraprès avoir essayé 1000 recettes de brownies, j'ai fait votre ou ta recette -c'est plus facile si je viens laisser un commentaire régulièrement - c'est le must ; je l'ai accompagné d'une crème anglaise comme dans le temps certains disent que chocolat et crème anglaise c 'est ringard mais à la maison on aime (je la fais à base de crème fraîche tant pis pour les hanches mais elle est beaucoup plus onctueuse) et hier je me suis attaquée à la glace caramel beurre salé (sans oublier la superneutrose merci G DETOU) et ce matin je l'ai travaillée à la sorbetière ; promis je laisserai un commentaire (j'espère que nous n'allons pas nous casser les dents avec les cristaux )en tout cas merci pour ce blog fantastique ; il est installé en favori sur ma tablette ; il se lit comme une revue à plus
RépondreSupprimerMais ce n'est pas du tout ringard la crème anglaise ! Vous ne pouviez pas trouver mieux pour accompagner le brownie ! Bravo Annie ;)
SupprimerBonjour Valérie,
RépondreSupprimerpetit feedback sur ma réalisation de 2 de tes recettes:
Ton brownies très bon!!! Petite info qui servira peut-être à tes followers :pour un plaisir solo, j'ai divisé les quantités par 3 et ai utilisé 2 cercles individuels ( cuisson réduite à 20 min). Prochaine fois,je zappe les noix et met quelques framboises fraiches. Je suis sûre que ça va être super.
Par contre je me pose une question: est-ce que le dessus de ton brownies à toi est "craquant"???
Le fraicheur chocolat de PH m'a moins convaincu. Même si les goût sont bon, je trouve le contraste de texture entre l'anglaise collé à la gélatine et le biscuit pas très intéressant et le biscuit un peu pâteux. Je me demande par quoi pourrait être remplacé ce dernier, une idée?
En tout cas, j'aime beaucoup ton blog et cette volonté de partager. Alors un grand MERCI!
Bonjour Valérie,
RépondreSupprimerça fait quelques semaines que j'ai découvert ton blog (par le biais du site "pure gourmandise" que j'adore) et j'avoue que je suis devenue accro! Je suis tombée sur ton site en cherchant des recettes de macarons et là je découvre tout un monde autour de la pâtisserie des chefs et de Cricri (qu'est ce qu'il est fort quand même et en plus il est beau!). Ma première recette a été les choux craquelins au praliné ... une tuerie! J'ai donc continué sur ma lancée aidée de tes bons conseils et des étapes détaillées (le top pour les têtes de linottes!)et j'ai réussi mon premier vrai tiramisu qui ne coule pas! Puis les muffins au chocolat (mmmm!), les financiers, la tarte au citron frangipanée (pâte trop cuite mais quand même de la bombe malgré ça) et la semaine dernière le fameux brownie. Comme Annie, après moultes recettes, celle-ci est, il faut bien le dire, la meilleure. Et encore comme Annie (pourtant j'ai pas copié!) j'ai fait une crème anglaise et les deux ensemble c'était juste parfait! Et pour la suite, prochaines recettes en vue : Opéra mentholé de Cricri et Michakella!
Tout ça pour te dire un grand MERCI pour ton blog où les recettes sont vraiment à la portée de n'importe qui. Ça fait plaisir de faire de la (très) bonne pâtisserie sans (trop)se prendre la tête. D'habitude j'hésite à laisser des commentaires mais là, pour ton blog il le fallait vraiment! Donc voilà, je suis fan de toi !!!
Bonne journée!
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerBonjour Valérie,
RépondreSupprimerJe pensais être un peu excessive dans mes propos à l'égard de ton blog .... mais je m'aperçois que je ne suis pas seule ..... ACCRO ; c'est ce qui est rassurant tout de même :-) partie pour faire les cookies non je ne résiste pas à ton brownie rien que d'y penser j'ai l'EAU à la bouche ! allez je passe aux fourneaux ! c'était juste un ptit coucou en passant..... ah oui juste pour l'anecdote j'ai fait une nouvelle adepte .... accro aussi à ton blog et à chque fois que l'on se voit de quoi on parle devines ??!!! moi j'ai fait çi et toi tu as fait quoi ??? bref nous bavardons, nous rigolons, nous cuisinons ....... et nous nous régalons et nous sommes fan comme dit très bien charlotte de toi enfin de ton blog :-)))) Merci et bonne soirée.
Bonjour Valérie,
RépondreSupprimerJe viens de faire ton brownie, il est super ! Bravo pour ton blog et merci pour le partage !
Bonne continuation
Petite astuce ! Le sucre peut rendre différente texture, croquant, moelleux...suivant la technique de travail qu'il a subi et de celui qu'on a choisi (glace, fin, poudre...).
RépondreSupprimerDonc voici mon astuce ; Je verse la moitié de la pâte dans mon moule chemisé, je soupoudre de 25g de sucre blanc et je verse le reste de pâte dessus (avec la même recette que toi sauf que je met 100g de farine afin qu'il soit plus "sec" et moins fondant ce qui correspond d'avantage a ma definition du brownie). On obtient un brownie avec une caramélisation a l'intérieur !
Alors là ! Je n'ai jamais entendu une chose pareille ! Mettre du sucre comme ça ! Il faut absolument que j'essaie, tu as éveillé ma curiosité... ;)
SupprimerQuant à la texture de ce brownie, je précise qu'elle est fondante lorsqu'il est chaud, mais après une nuit au frais, il est parfait !
La prochaine fois que je le fais, j'essaie ton astuce du sucre !!! Merci.
Alors Valérie, tu as testé cette version ? Raconte nous....
Supprimerbrownie au four. j attedns
RépondreSupprimersalwa
C'est demain qu'il sera au top ! Sauf si tu aimes les fondants tout chauds... ;)
Supprimerexellent miam miam.je l ai gouté a 9h et a 12h.
RépondreSupprimerconclusion plus on le laisse au frigo plus il est bon
merci valerie
salwa
Bonjour Valérie,
RépondreSupprimerJ'ai découvert ton blog la semaine dernière et je dois dire que tes recettes m'ont données très envie... J'ai donc dimanche midi préparer le meilleur brownie du monde. Je me suis trompée en faisant les courses, J'ai pris des noix de pécans salées pour apéro, j'ai donc mis à la place des amandes effilées... Le brownie était excellent !!! Avec une chantilly maison pour aller avec c'était parfait !!! Merci beaucoup :)
Bonjour Valérie,
RépondreSupprimerMmmmmm ! Ils viennent de sortir du four (les mini brownies) et je pense qu'avec cette odeur ils vont vite sortir de leur lit (les enfants) ! En version mini je les ai laissé 10 mn à 150° la texture est impec' ! Merci d'occuper mes nuits d'insomnie
Anne
Bonjour Valérie, j'ai découvert votre blog il y a peu, et depuis, j'avoue que je suis devenue une accro de la cuisine ! Le premier blog où tout à l'air si complexe quand on voit le résultat final mais si simple à la lecture de vos explications, astuces et autres envolées lyriques ! Un vrai plaisir de vous lire et de se lancer dans la réalisation de vos recettes ! Justement, moi qui ne suis pas fan de chocolat noir, je n'ai pas résisté à l'envie de réaliser cette recette de brownie, il avait l'air tellement bon sur les photos, on y devinait la texture fondante.... hummm..... C'était donc la première fois que je me lançais dans une recette avec comme ingrédient principal ce chocolat noir très puissant, et après dégustation, eh bien c'était plutôt pas mal, la texture est super mais un peu trop fort en chocolat pour moi, mais après l'avoir laissé au frais. Etant une novice en matière de recette à base de chocolat, j'aimerais savoir s'il était possible de prendre un chocolat moins fort, voire du chocolat au lait ? Et étant plutôt une adepte du chocolat blanc, son utilisation est-elle proscrite dans ce type de réalisation? Merci pour tes réponses, et pardon si j'ai heurté la sensibilité des chocolatophiles !!
RépondreSupprimerDésolée je vais faire court ;)
Supprimer- chocolat blanc non
- chocolat moins fort oui (du 60% c'est très bien)
- chocola au lait pourquoi pas mais il faut mettre moins de sucre
Le mieux c'est vraiment le 60%, ça sera bien moins fort ;)
Merci pour tes réponses!!
SupprimerBonjour Valérie,
RépondreSupprimerJ'hésite mais je me lance tt de même ! ;-)))) je parlais des petits moules dans lesquels je ferais bien mes brownies en tout petit trop mimis (j'en ais de côté et effectivement c'est une très bonne idée ...... par contre j'hésite par rapport au rendu du brownie enfin au moelleux est ce qu'il le conserve son moelleux avec ces petits moules ?!!!) bon allez après tout ce sera bon qd même ..... c'était manière aussi de te faire un petit coucou :-))) Bonne fin de journée, bon week end et à bientôt ! Mimi G.
Aucun problème de moelleux si on fait une cuisson douce et si on ne surcuit pas. Ils seront parfaits !
SupprimerEh oui Valérie ils étaient parfaits j'ai bien fait de te faire confiance !!!! Imagines j'ai osé mais c'était risqué car je craignais le résultat et donc le verdict si j'ose dire :-))) car c'était pour emmener chez des amis dont une des filles est apprentie en pâtisserie donc inutile de te dire qu'ils en ont goûté des "bonnes choses" .... mon amie m'a félicité et son mari en redemande encore .... et là j'avoue ça m'a fait très très plaisir et inutile de te dire que j'ai parlé une fois de plus avec PASSION de ton magnifique blog rempli de délicieuses recettes et ...... de magnifiques photos (ça tombait bien là aussi car lui fait de la photo) .... bref nous étions comblés et vraiment ces petits brownies ont vraiment fait un effet ...... Encore Merci PS je signe Myriam (Mimi G)
SupprimerAtelier filles (Elise 9ans et Tania 2,5 ans) super brownie on en refera c'est certain! Très beau blog, ça donne envie de se remettre aux fourneaux, pâtes à la main (ravioli ricotta,...) et de découvrir les joies de faire de la pâtisserie! Merci bien contente de cette découverte!
RépondreSupprimerBonjour Valérie,
RépondreSupprimerJe souhaite faire ce brownie pour 30 personnes. Penses tu qu'il faut vraiment tout doubler? Meme le beurre? cela ne va pas faire trop gras en bouche.? :-)
J'ai un moule a charnière de 18 com mais pour cette fois je pense qu'il faut mieux le faire dans un moule carré. Sinon il n y aura jamais assez de parts, non ? Meme si il est assez plat.
Corinne
Pour 30 personnes il faut au moins doubler ! Par contre il va falloir utiliser un moule bien plus grand que 18cm. Par contre fais attention : plus le brownie est plat plus il faudra réduire le temps de cuisson.
SupprimerAh moi je pensais faire x4 pour 25 personnes ...
SupprimerJe pensais que votre recette était pour 6 personnes.
Ah oui j'oubliais. Il me reste bp de tablettes de choco à dessert, donc 54% je crois ou un peu moins je ne me souviens plus de la teneur . Donc pour éviter le gaspillage, je préfère les utiliser :-) Meme si je préfère le chocolat plus fort.
RépondreSupprimerPenses tu que cela ira ou ce sera trop sucré? Je ne sucre pas mes gateaux au choco d'habitude, le chocolat en contient déjà. Mais là j'aimerais suivre ta recette à la lettre :-)
Corinne
54% c'est un peu comme le Nestlé Dessert. Dans ce cas là mets seulement 80g de sucre.
SupprimerBonjour !
RépondreSupprimerMerci pour ce magnifique blog et aussi pour ce partage de savoir faire extraordinaire !!!!!!
Je viens de découvrir par hasard ton blog et j'ai déjà fait 2 recettes. J'ai donc une petites question - est il possible de diminuer les doses de beurre dans les gâteaux si nous le souhaitons ou devons nous, comme tu le mentionnes respecter les doses impérativement ? Aussi, je n'ai pas de four à chaleur tournante comment puis je faire ?
Merci pour ton aide.
Amélie
Dieu du ciel ! " Le meilleur brownie du monde " convient à merveille ! Je l'ai réalisé hier, j'ai juste mis moins de sucre( je sucre toujours en dessous) et j'ai remplacé les noix de pécans par des noisettes torréfiées. Une belle réussite et un goût de "reviens-y" ! Merci pour le partage !
RépondreSupprimerChère Valérie,
RépondreSupprimerPermettez-moi de vous saluer bien bas. Votre site est un véritable trésor : vous avez su partager votre passion avec une patience inouïe dans vos explications. Vous êtes une grande pédagogue. Je viens de découvrir votre site et j'en suis conquis. Votre style impeccable et votre générosité suscitent une énorme émotion chez moi qui suis un parfait néophyte en pâtisserie mais néanmoins authentique gourmand. Bravo !
Tuoc.
testé et approuvé !!!
RépondreSupprimerhttp://entreepicesetmacarons.blogspot.fr/2013/12/brownie-aux-noix-de-pecan.html
Merci pour encore pour cette délicieuse recette!! ton blog est merveilleux :))
Bonjour Valérie
RépondreSupprimerComme beaucoup je suis tombée par hasard sur ce blog et il est très bien, tout y est : explication pas à pas de la recette, photos et commentaires. Malheureusement (ou heureusement l'avenir le dira) pour moi mes filles ont flashé sur le brownie "oh il a l'air trop bon !" et je dois donc me lancer dans cette recette. Avant de faire une cata et perdre toute crédibilité auprès de mes filles, j'ai des questions :
Si j'utilise le moule Lékué, quelle est la durée de cuisson et la température si cela change ?
Le moule je le pose directement sur une grille ou j'utilise les plaques perforées ?
Un grand merci par avance pour votre aide
Continuez dans ce sens on adoore
Le moule direct sur la grille. Cuisson à 160 pendant une quinzaine de minutes.
SupprimerIl faut attendre qu'ils aient un peu refroidis avant de les démouler et de les poser sur une grille ;)
Merci beaucoup pour cette réponse. Le moule est commandé. Dès que je l'ai, je teste cette recette. Je vous tiens au courant si vous voulez
SupprimerBon week--end
J'ai réalisé cette recette hier soir, je l'ai laissé refroidir à température ambiante environ 40 minutes, puis je l'ai placé au frigo toute la nuit, et ce matin, en me réveillant, il me paraissait un peu dur.... C'est normal ? Je dois faire quoi ? Je le laisse au frigo jusqu'à dégustation, ou je le sors ? ^^
RépondreSupprimere tout cas, il a l'air drôlement bon, et j'ai hâte de le goûter ! Tiens, c'est ma première recette de toi en plus. Faut bien une première à tout, comme dirai le proverbe.;)
Bon, bah je l'ai mangé.. J'ai adoré, mon père aussi, et mon frère, pour qui j'avais tout fait et à qui je voulais faire la surprise, à détester. Il a dit qu'on ne sentait que le goût du beurre... Je suis super déçue, je voulais vraiment lui faire plaisir....
RépondreSupprimerMais le lendemain, je l'ai fait goûter à mes amis, et ils ont adorés ! Donc je n'étais pas la seule à avoir fondue en en mangeant. ^^
SupprimerEncore un succès !!! Merci Valérie !!!
RépondreSupprimerTeste aussi aujourd'hui :) fait hier et goûter aujourd'hui, trop bonnnnnnn ... Bon ceci étant c est pas super pour la balance ..... Mais je suis tellement fière de moi que je ne peux plus m arrêter ... Cette semaine je teste la pâte à crêpe et la brioche :)
RépondreSupprimerbjr valérie!! bn jé essaiyé la recette !! mé je ne sé pa keski cloche !!! elles été tro dures!!! je sé po prkoi !!! s'il vou plé si vou avé un conseil consernan ça !! aidez moi!!! (je lé é mi o frigo 24 h é apré elles été tro dure) (dsl pr mon ecritute je suis habitué au fb)
RépondreSupprimerC'est normal qu'il soit tout dur en sortant du frigo ! Il contient beaucoup de beurre, et quand le beurre refroidi le gateau devient dur. Pour qu'il retrouve son fondant il suffit de le réchauffer quelques secondes au micro-ondes.
SupprimerBonsoir Valérie
RépondreSupprimerJ'aimerais faire ta recette, c'est vrai qu'elle donne envie... !!!
Mais j'ai pas de moule et j'aimerais un moule rectangulaire pour ensuite faire des parts comme aux US, pourrais tu m'en conseiller un ?, c'est surtout par rapport à la pâte que le diamètre du moule me pose problème, j'ai peur d'en choisir un trop grand et ne pas pouvoir l'ajuster à la recette.
Merci d'avance.
Hélène.
Pour ces quantités il faut un moule carré de 16x16cm
SupprimerMerci pour cette recette ! ce doit effectivement être l'un des meilleurs brownies du monde.
RépondreSupprimerJe me prépare pour les macarons framboises.
Merci pour ton blog, il est génial !
Bonjour Valérie,
RépondreSupprimerMerci, le brownie est excellent, j'ai déjà testé plusieurs de vos recettes, elles sont toujours très bien expliquées et vous donnez des conseils importants pour les réussir. Je vous encourage, et merci de nous faire partager votre savoir.
Tu es excellente je me fends la poire avec tes lancements de recettes ! Et je me fends le ventre avec tes recettes haha ! J'ai du chocolat plein les doigts donc je tape avec les deux index ! Je suis actuellement en train de tester cette recette. J'ai mis un peu plus de farine, de chocolat et de sucre ! Ca y est, c'est enfourné, j'attends le résultat ... Je ne pourrais vous dire que demain matin ! Trop hâte ... de toute façon je n'aurais pas pu le goûter ce soir j'ai le ventre explosé du reste de la tablette et du fond du saladier ... si vous voulez des photos du résultats RDV sur mon instagram : healthyfoodcooked ;) Je poste un commentaire pour le résultat demain !
RépondreSupprimerMerci pour la recette <3
XoXo
F.
je deteste la patisserie, le chocolat c'est bon en tablette et encore seulement si il es au lait...le chocolat à 70% une infamie!
RépondreSupprimerBon ça c'était il y a deux semaines...je cherchais une recette de Cookies et je tombe sur le titre un peu je me la pète "le meilleur Brownie du monde"...c'est ça!
Depuis c'est moi qui me la pète un max, je suis devenu un vrai héros du Brownie...moi!!! Cette recette est de la bombe et je suis carrément acro à ce blog. Trop géniale la meuf, juive de Tunisie, papa du Maroc, la maman revée quoi !( je suis marocain pour l'info). La meilleur cuisinière du monde c'était ma mère, ben maintenant y'a toi. Mille merci pour le blog, les commentaire, les photos à pleurer et les recettes à mourir
Sèche tes larmes, reste en vie, et jette-moi ce chocolat au lait à la poubelle !!! ;))
SupprimerTesté et agrémenté à ma façon, une tuerie comme d'hab' !! Merci pour ces délicieuses recettes !
RépondreSupprimerMise en confiance par les succès obtenus avec d'autres recettes de ton blog (cookies, muffins, pommes de terre Jamie Oliver...), j'ai testé ce brownie hier. Il est juste excellentissime, et en plus d'une facilité déconcertante (c'est ma fille de 4 ans 1/2 qui a tout fait, sauf cuisson!). Michalak & Co. sont peut-être super forts, mais toi tu mets leurs recettes à notre portée en expliquant l'importance de tel ou tel détail, que l'on aurait peut-être négligé sinon, ce qui nous ferait rater la recette. Merci Valérie!
RépondreSupprimerEncore une de tes recettes testées et approuvées ! Ce que j'adore sur ton blog, ce sont les photos du pas à pas et tous les petits trucs que tu nous donnes pour réussir à coup sûr la recette que l'on ne retrouve jamais dans les livres !!! Merci merci merci :-)
RépondreSupprimerJe n'aurais qu'un mot : FANTASTIQUE !!!
RépondreSupprimerTon brownie à fait l'unanimité et je l'ai déjà refait 3 fois et 4 jours !
MERCI ;-))
coucou, testé la semaine dernière pour mes petits gourmands: "maman c'est trop bon!" :)
RépondreSupprimeralors merci Valérie! et je confirme c'est le meilleur! et dire que j'en ai testé un paquet de recettes de brownie, je ne ferai plus que celle-là à l'avenir.
Sandra.
Bonjour Valérie,
RépondreSupprimerVerdict: encore une recette de folie...je l'avais amené chez mes parents en prenant soin de m'en réserver une part que j'avais coupée en 3 histoire d'être raisonnable et de le manger en plusieurs fois....Mais j'ai tout englouti à ma pause de 10h :-)
C'était vraiment excellent!!!!!!
Heureusement que je n'ai pas tout gardé sinon je ne répondais plus de rien ;-)
Alors merci pour cette recette géniale et hyper simple
:-)
Bonjour, je l'ai fais lundi pour un repas chez une amie qui a pleins d'enfants alors en emmenant un brownies j'étais sûre de pas me planter !!!!
RépondreSupprimerIl était topissime j'ai beaucoup aimé. Mon seul bémol (mais ça c'est surtout du tout à chacun selon les goûts) c'est la présence un chouia trop prononcé du sel, mais j'en ai quand même repris une deuxième part donc c'est qu'il me dérangeait pas tant que ça finalement ;)
Merci pour ces supers recettes car j'ai aussi fais le fraîcheur au chocolat pareil et là rien à redire perfecto même ma meilleure amie qui ne cours pas plus que ça après les desserts et surtout ceux au chocolat a adoré donc un sans faute! Je vais continuer de vous faire confiance les yeux fermés et essayer pleins d'autre de vos recettes!!!
bonne continuation et merci de nous faire partager vos recettes!!!
Je l'ai fait avec moitié beurre demi sel et moitié beurre doux et c'était parfait !
SupprimerBonjour Valérie, Voilà j'ai trouvé ma bible en pâtisserie !!!! Ton blog est une merveille . Des recettes plus délicieuses les unes que les autres que j'ai commencé à tester dont ce superbe brownie que je viens de sortir du four !!! Pour ma part j'ai doublé les doses car moule à charnière de 22,5cm et rajouté 15mn de cuisson, j'espère que ça le fera ?! Dégustation ce soir en famille ! A bientôt pour le verdict et un grand merci de nous faire partager ces belles recettes.
RépondreSupprimerAlors, comment dire ? Après avoir doublé les proportions et rajouté 15 mn de cuisson pour un moule de 22,5 cm ! Le brownie était un peu trop cuit sur l'extérieur et encore très crémeux au centre. Il n'en était pas moins délicieux, mais j'aurais aimé l'avoir comme sur vos photos. Donc je recommence avec un moule un peu plus grand !!!
RépondreSupprimerSylvie, pour connaître exactement les proportions en fonction de la taille du moule, c'est ici :
Supprimerhttp://www.cestmafournee.com/2013/06/quelles-quantites-pour-mon-moule.html
Bonsoir Valérie, merci bcp pour cette info, je prends. Mon 2ème essai était très concluant !! Une tuerie !!! Un vrai brownie quoi ;)) Merci encore quel régal
SupprimerHello et bravo pour ton blog. Je l'adore et attends avec impatience l'arrivée des nouveaux articles...
RépondreSupprimerUne petite question: si on utilise des mini moules, comme conseillé à la fin, il faut laisser la même température du four et le même temps ,
Merci pour ta réponse et surtout, ne change rien !
Isa
Pour le moule Lékué, je cuis à 150° pendant 20mn, et c'est parfait ! Il faut garder une température de cuisson basse car les cavités sont très rapprochées.
SupprimerCoucou Valérie !
RépondreSupprimerBon je te le dis tout de suite : ton blog est juste "horriblement" addictif !! Chaque recette que je vois... chaque texte que je lis me donne envie !! C'est tellement cruel ! xD
Plus sérieusement, encore une fois, une gourmandise qui me dit "qu'est-ce que tu attends pour m'essayer toi ??" ^^
J'ai juste une petite question... est-ce qu'on peut poser un disque de papier cuisson au dessus de la feuille d'aluminium ? Je n'aime pas trop quand les aliments sont directement en contact avec l'alu mais je ne sais pas si ça peut le faire ou pas ?
Oui tu peux, mais il faudra bien la découper aux dimensions du cercle. ;)
SupprimerHum... Je viens de découvrir votre blog depuis 10 minutes et j'ai déjà au moins 3 recettes à faire. Merci pour ces recettes et en plus j'arrive à rigoler en les lisant ! Un blog culinaire parfait, une nouvelle fan :)
RépondreSupprimerSandrine
Bonjour Valérie,
RépondreSupprimerJe découvre votre blog et j'ai aujourd'hui au moins 18 onglets ouverts en me disant "OHMYGOD il va falloir que je fasse ça ça ça et ça !"
Enfin, je suis actuellement dans mon logement étudiant et j'ai TRES TRES TRES envie de le faire ce week-end mais je n'ai pas de cercle.
Est ce qu'il sera aussi formidable si je le fais dans un moule à cake en silicone ? ou dans un plat normal ? (ou même un plat à gratin?? la honte...)
Merci d'avance de votre réponse et merci pour toutes ces bonnes recettes !
Pas de cercle ? Pas grave ! On peut faire la cuisson dans un moule métallique il suffit de le graisser légèrement et de poser au fond une feuille de papier sulfurisé découpé aux dimensions adéquates ...
SupprimerMiam miam miam ! très bon, très chocolaté! par contre, mes craintes concernant la cuisson se sont révélées justes : cela faisait plus fondant au chocolat que brownie (il n'y avait pas de croute). cela dit, un très bon fondant ;-) approuvé par toutes les convives (j'ai du leur donner la source...!!)
RépondreSupprimerj'avais fait la recette x 1.5 car gros cercle et j'ai augmenté le temps de cuisson.
alors là je suis d'accord avec toi c'est le meilleur brownie que j'ai mangé c'est la première recette que j'essaie et ce n'est pas la dernière c'est sûr !!! les pains au lait me tentent bien et plein d'autres recettes plus alléchantes les unes des autres!!!!
RépondreSupprimerencore merci pour tes recettes et tout le travail que tu réalises pour nous régaler!!!
Françoise
Bonjour Valérie ! Tout d'abord merci pour toutes les recettes que vous partagez (j'ai essayé la bouchty, le pain japonnais, les muffins choco, la brioche à la pâte à tartiner, la gratin dauphinois, les pains aux fjords, les buns, le 4/4, le cake, le marbré ... euh... ça fait que 1 mois que j'ai découvert le blog ... c'est grave docteur ?!)
RépondreSupprimerj'aimerais bcp faire le brownies et je viens de commander le moule lékué (je trouve plus pratique et plus jolie en petite portion) ... j'ai une petite question concernant la cuisson : On garde le même tps et la même température que pour un grand ? Merci encore pour tout !!!!
oupssss pardon !!! je viens de trouver la réponse à ma question ... je suis confuse, j'avais pourtant cherché !
RépondreSupprimerMerci Valérie pour cette recette délicieuse et très gourmande! Je l'ai moi-même essayé, mes enfants ont adoré! J'ai partagé le résultat sur mon blog.
RépondreSupprimerJe vous lis avec joie depuis quelques semaines. Je me suis lancée dans la recette des muffins et ce fut un peu la cata. Pour une fois j'avais bien pesé tous mes ingrédients à l'avance mais j'ai fait l'erreur ensuite d'exécuter la recette d'après votre commentaire de fin. Je me suis donc rendue compte au moment de remplir mes caissettes que j'avais oublié les 130g de carrés de chocolat. Dans la précipitation, j'ai donc fait fondre le chocolat et je l'ai rajouté fondu et non pas en carrés. Résultat : un peu bourratif ce que ma mère et mon frère ne se sont pas gênés pour me le faire remarquer. Une question : votre cercle et carrés pour les entremets et la brioche sont faits de quelle matière ? Parce que je suis allée ce matin à la boutique "Les délices d'Alice" (je crois) et la vendeuse m'a assuré que l'on ne pouvait pas les mettre au four car ils noircissaient, que c'était juste pour monter les gâteaux !!!! Vous les mettez bien à la cuisson ? Où les avez-vous donc achetés ? Merci encore pour vos recettes, vos anecdotes, votre fantaisie et votre drôlerie, cela vaut tout les antidépresseurs !
RépondreSupprimerN'importe quoi la vendeuse d'Alice Délices !!!!!!
SupprimerJe fais cuire mes gateaux dans mon cercle extensible depuis des années, et il est comme neuf ! Je l'ai acheté sur Amazon, de la marque Dr.Oetker (il fait 7cm de hauteur). Soyez tranquille Elyane, il n'y aura aucun problème ;)
Merci Valérie pour votre réponse rapide. Je suis actuellement sur Internet pour trouver des cercles à entremets, à tarte et des cadres pour les brioches et je me prends la tête. J'ai hâte d'être équipée pour commencer sérieusement à devenir une de vos pâtinautes douées mais y'a du boulot. Je ne suis pas mauvaise mais vous et vos adeptes c'est de la haute voltige !
SupprimerSuper, je l'essaye tout a l'heure, avec des pistaches, pour l'anniversaire de mon loulou,
RépondreSupprimerMerci,
Bises d'Athenes
Brownie fait pour la copine de mon frère qui est américaine ! elle m'a dit qu'il était excellent ! presque aussi bon que celui de sa mère !!
RépondreSupprimermerci !! :)
bonjour, je viens de découvrir votre site, alors j'essaye le brownie mais problème je ne suis pas patiente et j'avais absolument envie de faire un gâteau cette après midi . Du coup pas de chocolat noir mais de la pralinoise. Je vous donnerai le résultat tout à l 'heure . J'ai mi des corn flakes aussi car à l'origine je cherchais un gateau ou je pouvais utiliser les corn flakes .
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJe tenais à mettre un petit commentaire pour vous remercier pour vos précieux conseils.
Ma fille a fêté ses 21 ans aujourd'hui et je cherchais une recette de gâteau au chocolat pour elle qui ne jure que par le chocolat.
Je suis tombée sur votre brownie par l'intermédiaire de Pinterest et j'ai suivi vos conseils
en adaptant vu que ma fille est intolérante au gluten. J'ai donc simplement remplacé la farine de blé par une farine sans gluten. Vu que la quantité de farine est minime, je pense que cela n'a pas changé grand chose.
Et je peux vous dire que tout le monde a été bluffé par le résultat. Ma fille, bien sûr; qui est souvent frustrée car les gâteaux sont souvent moins bons avec une farine sans gluten. Et même mon mari qui n'est pas trop chocolat, l'a trouvé délicieux.
Il était moelleux et fondant à l'intérieur, avec une petite croûte craquelée sur le dessus et un bon goût de noix légèrement torréfiées ... un pur bonheur !
Alors merci. J'ai mis votre blog dans mes favoris et je ne manquerai pas de le consulter quand je chercherai une nouvelle recette.
Merci encore et à bientôt.
Si ça vous intéresse j'ai un blog de carterie (rien à voir avec la cuisine ;-))
isabelle-p.over-blog.com
super! je vais l'essayer
RépondreSupprimerbonjour, j'ai fait votre brownie hier. Je n'avais pas tout à fait tous les ingrédients (pas de chocolat à 70% ni de noix de pécan). Je l'ai fait avec du chocolat moins fort et des noix et noisettes. Mais après une journée au frais, quel plaisir en bouche !!!
RépondreSupprimerMerci pour tous vos conseils. (J'avais déjà essayé la tarte à l'oignon qui est juste extraordinaire)... et merci pour ce blog si agréable à lire. Je vais de ce pas essayer une à une vos recettes (enfin peut-être pas toutes d'un coup ...)
Continuez à nous régaler..
Anilaure
bonjour j ai envie de tester cette recette mais avec des noix est ce que je dois les torefier aussi? j ai tester la brioche buchty elle est vraiment trop bonne .
RépondreSupprimeron a testé la tarte fine aux pommes et à l'huile d'olive... elle est partie en 5 minutes... ce soir le brownies... et on sait déjà avec mon Ulysse que nous partons gagnants pour le Noël de l'école demain! Merci Valérie!
RépondreSupprimerUne TUERIE ce brownie ! Je vais, de ce pas, brûler TOUTES mes autres recettes de brownie. Merci pour ce blog inégalable !
RépondreSupprimerBonjour et merci pour toutes ces recettes.
RépondreSupprimerComme un des autres commentaires, je n'ai de cercle que de 22 cm. J'ai donc vu que vous conseilliez de mettre 4 oeufs et d'adapter la quantité des autres ingrédients en fonction. Par contre je voulais savoir combien compter pour la cuisson du coup.
Merci !!!
Je ne sais pas exactement. Il faut le cuire à 150° au moins 10mn de plus, et bien surveiller.
SupprimerD'accord merci beaucoup. Je sais que j'ai toujours tendance à laisser trop cuire si je ne me fie pas à un temps précis. Du coup au niveau visuel il ne faut pas que ça semble cuit c'est ça ?
SupprimerCa dépend de comment vous l'aimez. Si vous le voulez bien fondant il faut qu'il soit encore un tout petit peu tremblotant au centre. Ensuite vous le réfrigérez bien et vous pourrez le découper (quand le beurre aura figé) : vous aurez une super texture.
SupprimerEncore un succès (pas encore goûté il est o frais mais certaine du résultat vu ke c une recette de toi ...😀)
RépondreSupprimeravec ce brownies je l'ai préparé avec du chocolat valrhona
66% acheté dur VP ...
Encore merci 😀👍😀
Toppissime 👍👍
RépondreSupprimerRecette testée et approuvée !
RépondreSupprimerJ'ai mis des noix ´´normales'´car j'en ramasse chaque automne dans le jardin et pour la cuisson , 23 minutes ont largement suffit ...
Par contre,la prochaine fois,je ferai la cuisson dans un moule carré ou rectangulaire ...
C'est aussi bien froids que j'ai préféré les manger.
Tout comme les crêpes ,ta recette est désormais adoptée !
Bonjour Valérie,
RépondreSupprimerEst il possible de congeler le brownies? nous sommes vendredi soir, il est pour dimanche midi, comment le conserver?
Merci beaucoup.
Tous les mercredis c'est pâtisserie et donc ce mercredi ... brownies mais aussi dôme pommes tatin de Michalak et (tant que j'y étais) gâteau chocolat mascarpone de Cyril Lignac .... les numbers one : le brownies extraordinaire et le dôme succulent ... Merci ... votre site est juste pâtissimement génial ! Astuce ... pour le cercle de 20 cm .... je l'ai confectionné moi-même avec un carton que j'ai agrafé et recouvert de papier alu ... nickel !
RépondreSupprimerBonsoir Valérie.
RépondreSupprimerAprès la salade d'aubergine le brownies et un succès de plus grâce à vous.
Merci de nous faire partager votre passion plaisir et bien plus j'en suis convaincue.
Bonjour Valerie, j'adorre votre brownie c'est une veritable tuerie mais voilà g rencontre un probleme, lorsque je le demoule il y a des trous sous le gateau, gros trous quand même !! Du coup c n'est pas terrible lorsque g coupe le gateau en part. Auriez vous une solution ? Help ! Merci d'avance. Bon week end ! Karine
RépondreSupprimerMoi aussi j'ai eu ce problème ce soir mais je ne comprends pas pourquoi , d'autant plus que je l'avais déjà fait il y a quelques mois et je n'avais pas eu ce souci...enfin ce n'est pas très grave car c'est quand même une tuerie :-)
Supprimerbonjour Valérie! J'ai testé ton brownie en la modifiant un chouille pour coller au gout de mes zamours (beurre doux et sans noix d'aucune sorte, bref un brownie nature), et bien... comment dire... je ne trouve les mots alors je conte la scène:
RépondreSupprimer-moi:"c'est bon mon ange, il a refroidi, tu peux gouter un bout maintenant"
-william 5 ans:"humm!"
-moi:" hé, tu fais quoi???"
-will:" je peux pas me retenir maman, il est trop bon , je suis OBLIGE d'en reprendre un bout!"
-moi:"...." (sourire aux lèvres)
Plus tard:
-will:" tu sais maman, j'ai vraiment de la chance d'avoir une maman comme toi, qui sait faire les gateaux que je prefere, mes copains voudrait bien avoir une maman comme toi, j'ai trop de la chance"
-moi:...(coeur qui explose, larmes aux yeux, degoulinante d'amour toussa toussa!!
Alors merci Valérie d'avoir fait de moi une super-maman! ;)
Je vois qu'on est toutes les mêmes... ;)
SupprimerC'est délicieux et encore meilleur le lendemain en pique-nique par exemple
RépondreSupprimerMerci pour cette delicieuse recette et pour se magnifique blog
Bonjour, est ce que on peut mettre que tu chocolat noir 70% dans le brownie. Il faut mettre combien de sucre ?
RépondreSupprimerExcellent mais juste un petit soucis, quand je rabat le papier alu sur le moule la pâte est sortie un peu, entre le moule et la papier pas trop mais je veux juste rien gâcher de cette tuerie. Merci de m'orienter
RépondreSupprimerIl faut mieux colmater tout simplement. Normalement rien ne doit couler. Je cuis tous mes gâteaux ainsi et ça ne coule pas.
SupprimerRecette réalisée il y a quelques jours. Il est bon, même très bon mais trop chocolaté pour moi (goût personnel, je n'aime pas trop le "tout" chocolat). Je l'ai pourtant réalisé avec du chocolat un peu moins fort (120 gr de 64% et 80 gr de 52%)...mais bon, mon mari s'est "dévoué" pour le manger à ma place ;-)
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerMerci pour cette recette, qui est juste parfaite, tant au niveau du chocolat (il faut aimer le chocolat pour le coup), le sel, la texture, bref ici il a eu un succès unanime, accompagné d'une boule de glace vanille et d'un peu de chantilly, c'est un dessert de fête !!
Je classe cette recette dans mon carnet de recette à ne jamais oublier !
Super bon!
RépondreSupprimerj'ai utilisé du chocolat 52% (le seul que j'avais à la maison) et j'ai mis comme tu l'as conseillé 80g de sucre. Nous avons préféré le déguster à t° ambiante.
Merci pour tes recettes Valérie.
Bonjour Valérie,
RépondreSupprimerMerci pour cette recette. Perso je l'ai fait dans un cercle de 19cm, four sur chaleur statique (pas le choix ^^). Je l'ai mis 25min sur la grille du milieu. Il était bien cuit sur les côtés et on voyait qu'au centre ça n'avait pas la même texture. Je n'ai pas eu le temps de bien le réfrigéré et il était environ à température ambiante. Il était vraiment coulant au milieu. j'ai eu un reste que j'ai mangé le lendemain et du coup il était bien meilleur :)
Mais avec mon four la cuisson ne semble pas très uniforme car 5min de plus pour cuir le milieu aurait surement trop cuit les côtés c'est dommage (pourtant il n'était pas très haut malgré le cercle à 19).
Salut Valérie,
RépondreSupprimerJe confirme le meilleur brownie du monde ! grâce à toi je n'ai plus besoin d'aller me ruiner chez Haggen Dazz jai mon brownie explosion à domicile !! et entre nous je vais aller même plus loin il est 100 fois meilleur :-)
le combo de la mort : brownie,caramel beurre salé ,et 2 boules de macadamia.
attention décollage imminent pour le 7ème ciel ....
Bonjour. Tout d'abord bravo pour le blog. Je tiens à vous remercier pour cette recette et apporter un détail qui a encore sublimé cette merveilleuse recette. 1) Comme vous dites, il faut bien utiliser les doigts pour bien sentir que le sucre a bien été dissous dans les oeufs avant d'ajouter le chocolat. Je l'ai déjà fait avec une spatule mais on ne sait pas vraiment quand s'arrêter => résultat une bosse sur un coté du gâteau. 2) Je préchauffe le four sans la grille: Départ à froid moule sur le tapis qui est sur la grille=> meilleure onctuosité. encore merci !
RépondreSupprimerJ'ai d’ailleurs une question: pourquoi ne pas beurrer le moule ? merci.
RépondreSupprimerUn clin d'oeil chez moi car vraiment j'adore ta recette! http://lesdelicesabelle.fr/recettes.php?recette=296
RépondreSupprimerMerci merci!
Bonjour Valérie,
RépondreSupprimerencore merci pour cette merveilleuse recette ! j'ADORE ! moi qui n'aimait pas du tout le chocolat avant ma grossesse... maintenant attention chocolat je suis là ! :-)
Bref, je fais tout de même cette recette mi chocolat noir - mi chocolat au lait, et franchement ça adouci et c'est très bon (j'ai eu beaucoup de "huuuuummmmm... c'est une tuerie ton gâteau"). encore une fois, merci pour cette belle recette. Elle fût ma première sur votre blog, maintenant, je les enchaîne !
Charlotte
Bonsoir,
RépondreSupprimerPeut on utiliser 1 seul chocolat type Nestlé dessert ?
Bonsoir,
RépondreSupprimerPeut on n utiliser que un seul chocolat type nestlé dessert ?
Le deuxième est en rain de refroidir derrière moi. Le premier n'a pas fait un pli en pique nique il y a semaines. Les deux réalisés par bonhomme, 5 ans. Un grand merci pour cette recette gourmande (j'avoiue, j'adapte à ce que j'ai dans mes placards, mais quelle tuerie !)
RépondreSupprimerbonjour et merci pour pour tout ce travail !
RépondreSupprimerc est vrai qu'il est puissant mais c est vraiment le goût parfait du brownie
malgré tout si on voulait un résultat moins fort quel chocolat valrhona pourrait on mélanger ?
as tu déjà testé ? merci d avance pour la réponse
Bonjour,
RépondreSupprimerPourriez-vous indiquer le poids des oeufs, ceci au cas où je voudrais prendre un cercle de 22cm et que vous conseillez le nombre de quatre oeufs.
Merci.
Bien sûr : ici un oeuf pèse 50g, sans coquille.
SupprimerBonjour !
RépondreSupprimerPremière fois que je commente un blog !!! et même pas sur de commenter au bon endroit ! Mais je suis rendue à ma troisième recette (bien peu sans doute par rapport à d'autres !) et à chaque fois c'est top ! Alors pour le velouté de Potimarron ça m'a pas trop surprise...mais pour le gratin dauphinois et ce brownie ... un véritable miracle -je ne compte même plus le nombre de recettes testées- une réussite totale !! Merci beaucoup pour tous vos conseils, rien qu'à lire on salive et on a envie de se mettre au travail !
Félicitations aussi pour votre écriture qui me fait bien souvent sourire voire rire !
Bonne continuation à vous
Elodie
Je lis tous les commentaires, peu importe l'endroit où ils sont postés. Merci Elodie. ;)
SupprimerBonjour Valérie, j'ai très envie de tester cette recette, en portions individuelles, comme tu le proposes avec ton moule Lekué. Baisses-tu alors la température de ton four?
RépondreSupprimerMerci d'avance pour la réponse et pour toutes les recettes (les soupes d'Ottolenghi sont à mourir!).
Bonne fin de dimanche.
Bravo pour ce blog, il est devenu mon nouveau livre de cuisine préféré.Je viens de faire le brownie,un délice.
RépondreSupprimerContinuez comme ça !!
Merci.
Jerome.
Excellent ! J'ai adoré, ainsi que toute ma famille ;-) J'y ai apporté quelques modifications, comme j'en ai l'habitude de faire ;-), et vraiment c'est le meilleur brownie effectivement ! Article avec le clin d'œil ici :http://www.yumelise.fr/meilleur-brownie-monde/
RépondreSupprimerGrand merci pour ce partage !
Bonjour! L'avez vous déjà testé à Pessah avec la fécule de pomme de terre? Si oui, est-ce bon lol? merci!!!!
RépondreSupprimerOui je l'ai fait il y a deux jours. Ils étaient exceptionnels !!!! Vous pouvez voir les résultats sur mon compte Instagram @cestmafournee
SupprimerSuper! Je vais tester alors mais avant, faut que je trouve des noix de pécan... Merci! et Hag Sameah :)
RépondreSupprimerJ'ai quasiment la même recette, je met juste moins de beurre et plus de sucre (120 et 160 grammes) c'est comme ça qu'on l'aime chez nous ^^
RépondreSupprimerOh mon Dieu! Ca me donne l'eau à la bouche! Je vais vite tester cette recette mais avant tout j'ai une petite question, je n'ai pas de cercle à entremet, par quoi je peux le remplacer?
RépondreSupprimerJ'ai des uniquement des petits carrés à entremet (individuels) est-ce que cela peut marcher? Ou bien je mets la pâte dans des moules classiques?
Merci d'avance :D
PS : Je suis fan de vos recettes *_*
Un grand merci Valérie, je suis passée pour une star avec mes brownies : un pur délice!
RépondreSupprimerJe les ai fais dans le moule LEKUE et j'ai mis au four durant 20 minutes à peine.
Un énième merci pour ce super blog qui est vraiment devenue MA référence en la matière (#Groupie). Genre, Marmiton c'est quasi dépassé pour moi haha ! Bref fan à fond, bible de la pâtisserie ce site est (Yoda sort de ce corps !!).
RépondreSupprimerUne petite question : ce brownie peut-il être fait avec du sucre glace et de la crème fraîche entière à la place du beurre ?
Continue Val' !!
Merci
Une admiratrice
Bonjour Valérie, merci pour votre blog c'est vraiment une bombe.
RépondreSupprimerJ'ai réalisé votre brownie ce matin, j'avoue être partagée entre extase et stupeur, oui il faut savoir que j'ai une tendance incontrôlable à réduire systématiquement beurre et sucre dans les recettes (je ne crois pas avoir jamais dépassée les 100g de beurre dans aucune de mes recettes). Mais là, for the first time of all my life, j'ai voulu vous suivre au gramme (c'est le pouvoir surpuissant provoqué par votre super blog). Malgré ma confiance aveugle je n'ai pu empêcher la sueur froide de monter lorsque j'ai incorporé les 190g de beurre...!!
Eh oui j'ai réalisé le brownie dans un moule carré de 20x20 en utilisant votre article sur les équivalences (top). Si je ne me suis pas trompée j'ai alors trouvé un coefficient de 1,27 et dc ...190g de beurre.
Validez-vous bien ce coeff. ?
Egalement je n'utilise plus que du sucre rapadura, savez-vous si ce sont les mêmes proportions que le sucre que vous utilisez ?
Egalement 2, le coefficient est-il aussi valable pr la durée de cuisson ? (ici la cuisson passait donc à 31 minutes).
Au final le brownie est une tuerie, je nommerai dc cette première expérience hyperlipidique pr moi stupeur, tremblement et régalade !
Bonjour
RépondreSupprimerLa plaque est dans le four avec cette superbe préparation pour brownies. J'ai choisi une plaque de 12 empreintes pour muffins.
Je ne pourrai donner le verdict qu'après-demain, car je dois les apporter demain soir pour une soirée "filles".
Il me tarde....
Bonjour,
SupprimerC'est définitivement confirmé, ce brownie est une "tuerie". Mes amies ne m'ont remercié qu'à moitié car à la veille des vacances et des maillots de bain sur la plage, elles auraient préféré faire un peu de régime. Mais, dans ce cas, on n'organise pas une soirée filles en demandant d'apporter des sucreries !
Mais, moi je remercie Valérie pour l'ensemble de ses excellentes recettes.
Je reviendrai fréquemment "saliver" devant les photos et sourire en lisant les commentaires.
Depuis 1 mois j'ai fait et refait ce brownie en portions individuelles. Pour dimanche dernier, j'ai préféré un seul gros brownie dans le moule tablette de Demarle.
SupprimerOups !! je l'ai vu très raplapla et je craignais qu'il ne soit trop cuit.
Je n'étais pas fière du tout d'apporter ce qui ressemblait à un gros carré de chocolat. Je l'ai découpé en mini bouchées que j'ai déposées sur 4 assiettes disséminées sur la table.... et oh ! Miracle ! Même s'il était très raplapla, il était merveilleusement fondant en bouche, pas du tout sec. Les enfants se sont régalés... et les parents également.
Depuis j'ai un peu adapté à nos goûts, et je mets moins de noix, environ 80g nous suffisent. Mais tout est une question de goût, n'est-ce pas ?
Comment puis-je avoir un mail de notification lorsqu'un nouveau commentaire a été ajouté à une recette ? Ou lorsqu'éventuellement vous avez la gentillesse de répondre à un de mes petits blabla ? Y a-t-il un case à cocher ?
Toujours des questions de la "quiche blonde" qui ne comprend qu'une partie de FB. D'ailleurs, pour un prochain commentaire, ce sera ma signature. LOL !!