Chargement...

mercredi 30 mai 2012

Profiteroles démoniaques by Michalak




Bon.
Ça y est. 
Cette fois c'est décidé. 
Je vais le faire.
Rien ne m'en empêchera :
Je vais tapisser tous les murs de ma chambre de posters de Michalak, je vais m'acheter le T-shirt, le mug, la housse de couette, le sac à dos, le parfum, le pyjama, le pin's parlant...
Je vais dormir devant le Plaza Athénée, camper devant les locaux de Téva, me prosterner devant sa statue qui n'existe même pas encore...

Christophe, si tu nous regardes (tant qu'y'a d'la vie...), sache que ta sauce caramel /chocolat/ banane vient de me faire quitter la Terre...
Oui, cette sauce est juste à mourir, à tomber à la renverse, à se damner, à pleurer de bonheur !
La déguster chaude sur des profiteroles made in Michalak est juste indécent...
Alors vous, lecteurs adorés, s'il vous plaît, testez-là illico, et venez avec moi préparer les banderoles à la gloire de Christophe...


Si vous avez l'habitude de me lire, vous aurez certainement compris que ces profiteroles ont été réalisés avec les fameux choux "craquelin" dont j'ai publié la recette il y a quelques jours. J'en avais congelé une bonne partie, afin de pouvoir faire des "profiteroles minutes", c'est super pratique !
Et puis j'avais trop hâte de tester cette divine sauce au chocolat, qui n'était pas sans rappeler le glaçage que j'avais utilisé pour les éclairs
Je savais donc que le caramel faisait bon ménage avec le chocolat, et j'étais curieuse de voir ce que pouvait apporter la banane. Pour tout vous dire j'étais sceptique, mais connaissant le talent de Michalak, je me doutais bien que ça devrait être excellent. Je ne m'attendais pas du tout à ça ! C'est juste incroyable ! Le fait de mixer une banane dans cette sauce la rend vraiment surprenante ! Je ne sais même pas comment vous décrire ça avec des mots... Ce petit goût de caramel, de fleur de sel, de chocolat et banane, le tout dégusté sur des choux croquants garnis d'une excellente glace...hummm......comment dire ? Vous allez pleurer...

RÉALISATION : (compter 3 à 4 choux par personne) :
1) Les choux : recette ici


2) La sauce :
40g de sucre
80g de crème liquide entière
50g de chocolat au lait
50g de chocolat noir (j'ai mis 100g de chocolat noir)
25g de banane 
1 bonne pincée de fleur de sel
Portez la crème à ébullition et réservez.
Dans une casserole à fond épais, sur feu vif, versez 20g de sucre et laissez-le fondre sans jamais remuer. Ajoutez ensuite les 20g restant, et laissez fondre à nouveau : le caramel doit être liquide et bien ambré. Ne remuez pas, contentez-vous de secouer la casserole.
Hors du feu, ajoutez en plusieurs fois la crème très chaude : attention aux projections !
Remettez quelques instants sur le feu et mélangez bien à la maryse.
Ajoutez le chocolat et la fleur de sel, remuez à nouveau pour bien homogénéiser le mélange.
Versez cette sauce dans un récipient, ajoutez la banane, et mixez au mixeur plongeant.
Et voilà, la fameuse sauce est terminée !
Contrôlez-vous pour ne pas tout manger, et réservez.


3) Dressage :
Dans la recette originale, Michalak utilise du sorbet passion artisanal pour garnir les choux, mais moi j'ai utilisé de la glace à la vanille. Je trouve que la Carte d'Or est très correcte, avec tous ses petits grains de vanille, c'est un régal (n'essayez pas de chercher la moindre trace de gousse de vanille dans une Haagen Dazs, c'est peine perdue, vive l'arôme à l'américaine...), mais bien évidemment, rien ne vaut une glace vanille maison :
L'idéal est de placer la glace dans une poche à douille afin de garnir les choux par le dessous, mais vous pouvez vous contenter de les couper en deux, et de placer la glace à l'intérieur, puis de remettre le "chapeau" (c'est ce que j'ai fait).
Ajoutez la sauce chaude par-dessus, et servez sans attendre.


Remarques : 
- Vous pouvez ajouter quelques amandes effilées sur le dessus, mais je vous conseille de les caraméliser de la façon suivante : Mélangez 50g de sucre et 10g d'eau et portez ce sirop à 115°. Ajoutez alors 5g de beurre salé et 25g d'amandes effilées. Laissez chauffer jusqu'à ce que les amandes soient recouvertes d'un joli caramel. Étalez sur du papier sulfurisé et laissez durcir. Vous n'aurez plus qu'à casser des petits morceaux que vous parsèmerez sur les choux : c'est à tomber par terre !!!!!!
-Si vous avez congelé les choux (ils se congèlent très bien !), remettez-les 1mn dans un four très chaud pour les décongeler et leur rendre tout leur croustillant (dixit Michalak...).

47 commentaires:

  1. Jesalive.com30 mai, 2012 23:22

    Mais pourquoi n'es tu pas sur mon palier....

    RépondreSupprimer
  2. Elles sont explosives
    Je te souhaite une belle journée
    Valérie.

    RépondreSupprimer
  3. Ma chère Valérie !

    Merci mille fois pour cette recette. Avec ma soeur on s'est élcaté la journée du Dimanche !! La recette est à la portée de tous, bien qu'il faut compter environ une journée pour les "non-initiés".
    Le résultat est fabuleux !! Les choux aux craquelins moi j'ai qu'une seule chose à dire : "essayer c'est l'adopter" !!!

    Merci Michalak et merci Valou !

    RépondreSupprimer
  4. Ouh la la, une tuerie à l'état pure ce dessert!

    RépondreSupprimer
  5. Je ne m'en suis toujours pas remise... ;)

    RépondreSupprimer
  6. T'inquiète, t'es pas la seule groupie ! :p
    Un jour, j'irai aussi au plaza ! C'est obligé ! :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien le problème, que je ne sois pas la seule groupie.... :D

      Supprimer
  7. bonjour valérie,
    je voudrais savoir si je peux faire la sauce à l'avance cad ce matin pour ce soir..!
    merci si tu peux me répondre et encore bravo pour ton blog ne change rien tous les ingrégients y sont! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Aziliz,
      La sauce peut se faire sans problème à l'avance. Laisse-la à température ambiante, bien filmée (c'est une merveille cette sauce...) ;)

      Supprimer
  8. Voilà...je viens de tester...achevez moi...
    Troooop bon !!!
    Le seul souci c'est qu'une fois les profiteroles dressées et servies, il me reste en cuisine un peu de sauce chocolat et beaucoup de glace vanille (c'en est trop pour la gourmande que je suis, j'ai craqué...aïe aïe aïe)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en rêve la nuit de ces profiteroles....de cette sauce... de la glace vanille...hummmmmm.... !!!!

      Supprimer
  9. Bonsoir,
    Je voulais savoir si je pouvais préparer mes choux la veille pour le lendemain (vendredi après midi pour samedi soir). Si oui, comment devrais- je les conserver, plutôt dehors à température ambiante ou bien au frais.
    Merci
    Kristina

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour

    Tout d abord merci pour votre blog, il est très bien fait. j'en suis à ma troisième recette. En premier le brownie mais comme je n'ai pas de cercle le résultat était pas tout à fait le même.
    Ensuite j'ai fait le marbré italien, et là le succes!!
    et la j'en suis à ma deuxième fois pour les profiteroles, et elles sont très bonne. Mais il y a une chose que je ne comprends pas par rapport au dosage des ingrédients de la pâte à choux. Je respecte les quantités et je ne fais qu'une petite vingtaine de choux et ils ne sont pas si gros que ça!
    Merci beaucoup pour vos réponses et pour le blog.
    Emeline

    RépondreSupprimer
  11. Je suis d'accord avec le commentaire précédent, jamais je n'aurais réussi à en faire 70, je les ai fait de 3cm de diamètre crus et je n'en obtiens que 30 du coup j'ai 2 fois trop de craquelin donc la prochaine fois je divise mes proportions de craquelin par 2. Par contre ils sont magnifiquement ronds et réguliers, la technique de cuisson est au top et pour le goût je vous dirai ça plus tard car je les ai fait ce soir pour les servir demain en dessert because " fête des mères". A plus.

    RépondreSupprimer
  12. Je conseillerais d'essayer la glace La Laitière, on a commencé à l'acheter après la parution d'un test de l'UFC Que Choisir sur les glaces vanille qui la donnait en tête, et c'est vrai qu'elle est très bonne...

    RépondreSupprimer
  13. Moi je conseillerais la glace vanille de chez picard!
    Merci pour cette recette avec une telle sauce au chocolat on peut faire que des ravages, pourtant je ne suis pas une adepte du mélange choco banane mais là j'ai été conquise... UNE SAUCE AU TOP ET DES CHOUX DELICIEUX mais que demande le peuple!

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour, bonsoir, je ne sais pas par où commencer.... whaou, je suis juste hyper impressionnée. J'adore, je kiffe votre blog que j'ai découvert il y a quelques jours, il est juste trop beau, trop alléchant ! Le problème, c'est que je suis novice en pâtisserie et que tout ça me donne le trac, me met une pression de dingue. Vous avez l'air si fort ! Comment faites-vous ? Combien de temps ça vous a pris pour devenir une bête de pâtisserie digne des plus grands. Je viens de m'acheter mon premier livre de recettes Michalak et whaou... c'est comme pour vous, je reste sans voix, envieuse de ce talent. Je crois que même si je me rate, je vais quand même essayer. Il faut juste que j'achète une liste impressionnante de choses manquantes (les indispensables) et hop hop hop.... En attendant, je vais continuer de dévorer tout votre blog, vous remercie, vous aussi, de me donner envie d'essayer, de régaler mes yeux en attendant de me régler tout court, de rire de votre humour, de vos commentaires... Bref, je suis une nouvelle fan ! Merci, merci, merci.

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Valérie !
    Quand on a utilisé tous les superlatifs, qu'est-ce qu'il reste ? Les onomatopées. Donc, je dirais pour ces profiteroles : hhhhhhhmmmmmmm, miam miam slurp, glop glop!!!
    Cette sauce est méga bonne, ça change des profiteroles traditionnelles, et ce petit goût de caramel "chocolaté-bananisé"... je m'en remets pas.
    Si ça peut aider : j'ai tout fait la veille au soir pour le midi et tout est resté impeccable. Comme il fait très chaud, j'ai préféré mettre la sauce au frais à cause de la crême, en revanche j'ai laissé les choux à température ambiante. En doublant les doses, j'ai pu faire 20 gros choux. Par contre, j'ai eu pas mal de reste de craquelin.
    Merci encore, je fonce acheter le Jet 27 pour l'Opéra!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Saluuuuut !!!
      C'est de la bombe atomique ces profiterolles ! Bang ! Boom ! Wiiiizzzz ! ;)
      Cours acheter le Jet27, tu ne le regretteras pas ! ;)

      Supprimer
  16. Bonjour Valérie

    Ça y est, je me suis lancée dans la pâte à choux ! Ce qui m'a décidé : la semaine dernière, j'ai été au resto et j'ai commandé des profiteroles. Au niveau visuel, c'était plutôt pas mal mais, au niveau du goût, grosse déception. J'ai eu l'impression de manger du carton et pas des choux...Du coup, comme on est jamais mieux servi que par soi-même, je me suis mis derrière mes fourneaux pour tenter ma première pâte à choux ! Verdict : Waouh !! Mes choux ont gonflé comme des ballons(j'étais émerveillée devant la porte de mon four !). Bon, ils sont quand même pas aussi beaux et réguliers que les vôtres ! En fait, j'ai rencontré 2 difficultés. La 1°, je ne savais pas trop si ma pâte était suffisamment sèche. Je pense que je l'ai laissée un peu trop car certains choux ont un peu craquelé. La 2°, et pas des moindres, je n'avais pas d'emporte-pièce pour le craquelin. J'ai dû faire le tour de la maison à la recherche désespérée d'un bouchon de 2 cm !! Pour la dégustation, ce sera ce soir (comme je me suis gavée de vos cookies ce matin, j'ai été incapable de goûter un choux !!) mais je suis sûre qu'ils seront délicieux ! Merci pour toutes vos explications qui m'ont été encore une fois bien utiles. Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour,

    J'ai tout fait, les choux, la glace vanille et la sauce chocolat, ça sera assemblé ce soir pour le dessert....
    Cependant, j'ai goûté la sauce, elle est terrible en effet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas voir à la dégustation...c'est un bonheur (surtout si la glace est maison !) ;)

      Supprimer
  18. Bonjour, j aime BCE votre blog vos recettes et votre style d écriture! Juste une précisions je vous invite à regarder les ingrédients de la crème glace hargne dans et celle de la carte d or vanille, vous serez surprise

    RépondreSupprimer
  19. charlene patiss gourmandiz22 août, 2013 18:38

    coucou valerie ,

    que dire de ton blog ... il est juste extraordinaire , me donnant a chaque fois l eau a la bouche !! j ne salive de voir toutes ces merveilles !

    je cherchais une recette par hazard sur le net je suis tombé sur ton blog et du coup il se trouve dans mes favoris , et tu es comme moi une mordue de michalak .
    ma petite question : est ce que le choux reste vraiment impeccable en sorti de congel et combien de temps a l avance faut il les sortir ? je travail en commerce , et pour les 50 ans de notre magasin j aimerais faire une peice monté ou autre pas encore d idees tres precise , mais je veux les epatés !!

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Valérie,
    Je réfléchis au prochain des desserts que je vais faire pour des invités de marque :)))) et évidemment j'ai pensé à faire un grand tour sur ton site :)
    J'ai bien envie de tester ces profiteroles, tu en parles avec tellement de bonheur; j'en ai l'eau à la bouche même si, comme toi, a priori la banane booooof :)
    Bon, je me posais une simple question ... j'ai bien envie de tester non pas la glace mais la crème patissière dans les choux. J'aimerais avoir ton avis.
    Si la glace est vraiment un meilleur choix, je suppose qu'on dresse tout ça "minute" avant de servir?
    Merci pour tes conseils éclairés et pour tous ces partages!

    RépondreSupprimer
  21. Chère Valérie,

    Je ne sais pas si ce que je vais sortir ne sera pas un blasphème mais je suis un ignorant des bonnes bases de la pâtisserie mais plutôt bidouilleur pragmatique. Voilà ma question :
    Est-ce qu'on peut utiliser un caramel liquide (qu'on a réalisé auparavant) au lieu de caraméliser le sucre et risquer des projections en y ajoutant la crème chaude ?
    J'inverserais le processus en chauffant d'abord la crème puis y ajouter calmement le caramel liquide ainsi on ne risque rien au niveau des projections . Cela change-t-il le goût ? A mon avis, non ... bon, si j'ai sorti une bêtise; que celui qui n'a jamais dit de sottises me jette la première pierre :o)
    Je me suis intéressé à la pâtisserie que depuis ... trois jours, depuis que je suis tombé sur votre site. Je vous l'ai déjà dit dans mon premier mail, je suis un vrai gourmand et j'ai l'impression de bien saisir les explications de vos recettes. Jusqu'à maintenant la pâtisserie représentait pour moi un univers mystérieux et inabordable mais, avec vos explications, c'est tout à fait réalisable. Merci beaucoup d'avoir pu me refiler le virus de la pâtisserie. Il y a un début à tout. Un voyage de dix milles lieux commence par un petit pas :o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu vos supers commentaires et je vous en remercie ! ;)
      Sinon....euh....comment dire....je crois que je vais aller chercher une pierre ! ;))
      N'ayez pas peur des projections, ce n'est pas risqué à ce point la, et suivez la recette à la lettre ! N'inversez rien ! Par contre ajoutez la crème tout doucement, et n'ayez pas peur si le sucre devient un gros bloc de caramel, ça peut arriver quand on débute (surtout depuis 3 jours...) ;))
      Dans ce cas la il faudra tout chauffer et le sucre finit toujours par fondre !
      Allez, je vous sens motivé, vous allez tout déchirer !!!! ;)

      Supprimer
  22. merci Valérie... on vient juste de froler l' extase rien qu' en léchant la cuillère.....

    RépondreSupprimer
  23. une tuerie ce truc comme dirait mes garcons!!! tout le monde en redemande!!!
    isabelle 19

    RépondreSupprimer
  24. J'ai essayé et adopté cette sauce (sans la banane, j'ai testé avec et sans et je préfère sans). Je la fais avec des profiterole et je viens de publier une tarte poires noisettes napée de cette merveilleuse sauce. Bref une merveille !

    RépondreSupprimer
  25. recette directement en raccourci sur chrome ! j'adore votre blog, ne ne peux pas continuer à venir ici sans vous le dire :)

    RépondreSupprimer
  26. J'ai testé cette recette hier... Comment dire ? Ils se sont jetés sur cette sauce au chocolat démoniaque, comme rarement ! Elle est vraiment canon ! Une nouvelle fois, merci de nous faire partager tes coups de coeur :)

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour. Lorsque vous parlez de 100 gr de chocolat noir mettez-vous aussi 50 gr de chocolat au lait? Je salive déjà rien qu'en lisant les ingrédients. Autre question : pour 6 personnes la pâte à choux est-elle suffisante en quantité? Merci beaucoup pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je n'ai pas mis le chocolat au lait
      Pour 6 personnes il faut 18 choux, donc la quantité suffit.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour votre réponse. Je viendrai vous donner le résultat lundi. J'ai déjà fait les éclairs au café et tous se sont régalés! Bravo pour ces recettes très bien expliquées.

      Supprimer
    3. Bonjour. Tous se sont régalés! Mais juste une petite remarque: les choux manquaient un peu de croustillant. Peut-être que l'absence d'amandes en est responsable. Sinon recette parfaite que je referai.
      Merci encore pour ce fabuleux blog.

      Supprimer
  28. coucou Valérie
    voila les choux sont au four ils attendent, la glace est au congel .. je l'ai faite avec une crème anglaise d'après Christophe Felder, la bible que tu m'as conseillé avant Noël .. cette crème est une tuerie !! et la sauce chocolat banane attend ... je vais compléter ce dessert avec une profiterole à la glace mangue maison et coulis de fruit de la passion !! les gens que je reçoivent m'ont donné plein de mangues alors j'ai fait de la glace !! je t'envoie des photos !! merci pour ces recettes ... bisous et a bientôt

    RépondreSupprimer
  29. Alors là un grand merci pour la recette ! La quantité exacte et un résultat de choux magnifique ! Cette cuisson est top je suis restée béat devant !! A faire et refaire !

    RépondreSupprimer
  30. adepte de longue (très longue) date. C'est de la bombe de la mort qui tue.... Comme d'habitude. Merciiiiiiiiii

    RépondreSupprimer
  31. merci Valerie les choux sont superbes bien gonflés et craquant sur le dessus pourtant bien qu ils ai la bonne taille les proportions m ont donné une vingtaine de petit choux
    loin des soixante dix...Pour la sauce j ai respecté les quantités elle est trop épaisse j ai du rajouter de la crème pour pouvoir la disposer harmonieusement sur les choux 80g de crème c est trop peu quand pensez vous,? Merci j ai pratiquement fait toutes vos recettes votre site est vraiment top!!!

    ai fait une vingtaine loin des 70...

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour Valérie,
    je suis une inconditionnelle de votre blog,j ai déjà fait le cake à la banane (que je fais régulièrement tellement il est bon!),le velouté de courge (2 fois deja) et hier les profiteroles.Pour ces dernières j ai trouvé la sauce au chocolat assez épaisse et difficile du coup à napper sur les choux, pourtant j ai exactement fait les proportions...cela ne nous a pas empêcher de nous régaler comme d habitude avec vos recettes.Merci pour votre blog et tous ces partagés.

    RépondreSupprimer
  33. Recette testée et approuvée une fois de plus. Bluffée par la régularité des choux!!
    Juste une question, le chocolat, tu le mets fondu en carré? Sur le feux ou à côté? Car mon premier essai était raté, c'est devenu tout pateux...

    RépondreSupprimer
  34. La première fois que j'ai fait ces profiteroles elles étaient très bonne mais dans la précipitation j'avais raté la sauce, du coup j'étais hyper frustrée ! Aujourd'hui je me suis relancée... Résultat des courses: des choux un peu raplaplas malheureusement mais délicieux, avec des amandes légèrement grillées et une ou deux rondelles de banane caramélisées...et la sauce... Oh mais cette sauce !!! C'est quoi cette bombe !!!!??? D'où sort cette recette de ouf ? J'ai beau savoir que c'est made in Michalak, je ne comprends toujours pas comment une telle merveille de la nature à pu arriver sur Terre... Tellement bon que ça me fait délirer ! ,(Et je ne vous cache pas que j'ai leché la casserole jusqu'à en attaquer le metal !)

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour Valérie,
    Bilan des profiteroles de samedi dernier.
    J'avais fait 3 profiteroles par personne 1 glace vanille, 1 glace mangue/passion, 1 lait d'amandes.
    Toutes les glaces François Theron de chez Picard.
    Sauce chocobanane : super top. La banane apporte un petit truc en plus divin.
    Profiterole (avec la recette de ma copine bourguignonne inratable et super bonne) : Super top
    Glaces : Vanille : sans intérêt, mangue/passion : super frais, lait d'amandes : hyper mega top.
    Résultat : ce n'est pas un poster de Michalak que je vais mettre dans ma cuisine mais un de toi.
    Merci pour cette super recette.

    RépondreSupprimer
  36. Olala ... comme si je n'étais pas assez fan de Michalak il a fallut que je tente cette recette ! Succès total, la sauce a enchanté tout le monde.
    J'avais déjà testé les choux craquelins et là je les ai garni avec de la glace vanille maison selon une recette de Pierre Hermé.
    Merci pour cette belle découverte !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
Et N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)
Merci pâtinautes adorés !
Valérie.