Chargement...

mardi 14 août 2012

Le quatre-quarts à ma façon...




Je vais peut-être vous étonner, mais je trouve qu'il n'est pas si facile que ça de réaliser un cake parfait, bien gonflé au centre, moelleux à l'intérieur, et surtout bon !

Souvent le cake ne monte pas bien, ou retombe une fois cuit, ou bien encore n'a pas la fameuse bosse si caractéristique des cakes, qui m'a posée tant de problèmes ! Plus je pratique la pâtisserie et plus je me rends compte que les choses les plus simples sont les plus compliquées à maîtriser...

J'ai donc longuement étudié la question, réalisé des dizaines de cakes, pour pouvoir enfin élaborer cette recette de quatre-quarts, tout simplement inratable, et vraiment délicieuse (celui-ci a duré exactement 3mn....ils se sont rués dessus !).
Tout d'abord, je ne voulais absolument pas de blancs en neige. Je trouve que ça ne sert à rien, ça fait perdre du temps, et je suis totalement convaincue que le fait de fouetter très longuement les oeufs entiers dans un gâteau suffit amplement à lui apporter toute la légèreté qu'il faut (preuve en est avec la génoise !). De plus, l'appareil à cake (c'est à dire la pâte) est beaucoup plus homogène ainsi, qu'avec des blancs d'oeufs mal incorporés. Je sais bien que les blancs en neige ont leur raison d'être en pâtisserie, mais pour le quatre quarts on s'en passe aisément.
D'autre part, j'ai une sainte horreur de la levure chimique. Je trouve son goût immonde, et je fais tout pour éviter d'en mettre dans mes gâteaux. Lorsque je n'ai pas le choix, je diminue toujours la dose de levure, afin d'éviter cet arrière goût de bicarbonate insupportable. Et plus on met de levure, plus le gâteau retombera après cuisson !
Je voulais donc un quatre-quarts léger, aux oeufs bien fouettés, avec très peu de levure, et bien parfumé. 
J'ai donc décidé d'y ajouter du rhum, et de le réaliser à ma manière, advienne que pourra.... Et bien ce fut une réussite !! Le cake était parfaitement monté, sa texture divine, et son goût magnifique. Depuis je le réalise toujours ainsi, en oubliant également l'histoire du choc thermique dans le four (qui consiste à le faire partir à four très chaud, puis à baisser la température pour favoriser son développement), et je n'ai jamais raté ce quatre-quarts !
C'est avec plaisir que je partage avec vous aujourd'hui ma recette, qui, je l'espère, vous donnera satisfaction.

RÉALISATION : (Pour un moule à cake) :
Le principe du quatre-quarts est le suivant : on pèse les oeufs et on ajoute exactement la même quantité de sucre, de beurre et de farine. 
3 oeufs "bio" (170g pour moi) (avec les oeufs "bio" le gâteau sera bien jaune)
170g de sucre
170g de farine tamisée avec 3g de levure chimique (ou comme moi farine avec levure incorporée !)
170g de beurre salé fondu
1 bouchon de rhum 
Extrait de vanille
Sucre glace pour le moule

Préchauffez le four à 150°chaleur tournante. Je cuis désormais tous mes gâteaux et cakes à 150°, le résultat est parfait.
Commencez par faire fondre le beurre, afin qu'il puisse refroidir.
Dans la cuve de votre robot, fouettez pendant 10mn (c'est long !) les oeufs entiers avec le sucre et la vanille. Le mélange va devenir très mousseux et bien blanc
La suite de la recette se fait à la maryse :
Incorporez le beurre fondu délicatement, en soulevant la masse pour ne pas la casser, puis ajoutez le rhum et remuez tout aussi délicatement. 
Tamisez ensemble la levure et la farine, versez-la et incorporez-la à la maryse : arrêtez-vous dès que le mélange est homogène, pour ne pas faire retomber la pâte surtout !

Beurrez votre moule à cake, saupoudrez ensuite ses parois de sucre glace, renversez le moule, tapotez pour enlever l'excédent, puis versez-y l'appareil à cake.
Enfournez pour environ 40mn, en déposant le moule à cake sur deux plaques à pâtisserie froides, et en surveillant la fin de cuisson : la pointe d'un couteau doit ressortir sèche si le gâteau est cuit.
Laissez refroidir sur une grille, comme toujours pour les gâteaux !
Je vous conseille de le mettre "sous cloche" lorsqu'il est froid, pour le déguster le lendemain. Il sera au top du top...


Attention :
Il s'agit ici de la méthode traditionnelle de faire un cake, avec un mélange "oeufs/sucre" au départ, qui convient parfaitement pour un quatre quarts.
Il existe une autre méthode, qui consiste à démarrer avec un mélange "beurre/sucre". Cliquez ici pour avoir toutes les astuces pour le cake parfait...

258 commentaires:

  1. Tu as raison ce n'est pas si simple de réussir un cake et surtout de trouver la parfaite durée de cuisson
    le tien est magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que vous confirmiez que réussir un cake n'est pas si facile... :)
      Merci Piroulie !!!

      Supprimer
    2. Bonjour,

      Ton site est vraiment génial !
      J'ai essayé de faire le cake marbré hier (en utilisant les moules en silicones par 6 et mes cakes sont trop cuits .. pourtant je pense avoir suivi ta recette à la lettre

      est ce que tu as une petite astuce pour eviter ça ?

      Supprimer
  2. Je n'ai qu'une envie, c'est d'aller le faire de suite ! Le hic, c'est que j'ai déjà fait hier soir un gâteau et que nous ne sommes que deux en ce moment... Merci pour les conseils techniques et pour ce très joli blog que j'ai connu grâce à PNRSS. PS : j'ai les mêmes blogs référents que toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cathy, et merci pour ton gentil commentaire.
      J'espère que ton quatre-quarts sera bien réussi. Tiens moi au courant ! ;)

      Supprimer
  3. Il est superbe pur et demande à être croquer à pleine dents
    Je te souhaite une bonne journée de 15 août
    Valérie

    RépondreSupprimer
  4. Alors , moi je suis abonnée à votre blog donc j'ai découvert la recette ce matin et je n'ai pu résister je l'ai fait aujourd'hui et j'avoue , aidée par mes petits monstres , il n'en reste plus que la moitié !!! L'idée du sucre glace est fantastique , c'est si bon !!!! merci beaucoup pour cette gourmandise du 15 Août.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Maud ! Je suis ravie que cette recette vous ait plu ! ;)

      Supprimer
  5. Salut Valérie c'est Emma la sœur de Karen... Je sais pas si tu me remet..... Je découvre ton blog c'est juste une turie!!!! J'adore tes recettes! Il me reste plus qu'à tester gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Emma. Bien sur que je me souviens de toi ! Je vois que Karen m'a fait de la pub ! ;)
    On m'a raconté l ce que tu as dit de mon blog sur PNRSS, merci beaucoup c'est adorable de ta part !
    J'espère que tu aimeras mes recettes.
    Biz....

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Emma,
    Depuis que j'ai découvert votre blog, je ne le lâche pas. Une question toutefois concernant la recette du quatre-quarts qui contient de la levure, alors qu'en lisant le texte accompagnant les photos, j'aurais cru le contraire.
    Je fais souvent des marbrés à mon fils, dans ma recette, de la levure, la consistance ne me plaisait pas, là je viens de remplacer par les blancs bien battus en neige, il semble plus léger, plus levé. Quel est le mieux pour ce genre de gâteaux ?
    Gastronomiquement votre
    isa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Isa (j'adore le prénom Emma, mais je m'appelle Valérie) ;)
      Moi aussi j'ai horreur de la levure dans les cakes, et j'ai remarqué que tout le monde en met beaucoup trop. Vous pouvez sans problème la remplacer par des blancs en neige, cela donnera un gâteau très léger.
      Ce que je fais maintenant, c'est que j'utilise toujours de la farine avec levure incorporée. Je trouve que la levure y est parfaitement dosée, on ne sent pas sont goût, et le gâteau lève comme il faut, sans retomber.
      Je vous invite à consulter mon article intitulé "réussissez parfaitement vos gâteaux et vos cakes", que vous trouverez dans l'index des recettes.
      A bientôt !

      Supprimer
  8. Ton cake est vraiment superbe !!! C'est vrai que c'est pas si facile que çà !! J'ai trop envie d'essayer ta recette !!
    Bise Lolo

    RépondreSupprimer
  9. voilà mon 2ème cake est parfaitement réussi (tout comme le 1er) mais là, j'ai rajouté le zeste d'un citron
    je me suis embrouillé car j'ai lu aussi "comment réussir tous vos gateaux et vos cakes", du coup je me demandais si je devais mélanger sucre (glace) et beurre ou sucre et oeufs et finalement j'ai suivi ta recette à la lettre et au gramme près - FOUR 45 mn
    ... et j'ai pensé à Mr Dukan, sinon, je mangeais mon quatre quarts en entier
    merci encore pour cette recette tellement simple mais combien succulente
    bon week end
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zaïra je te remercie de tout me raconter à chaque fois, t'es trop sympa !
      Je suis contente que tu aimes ce quatre quart. Tu as eu une bonne idée avec les zests ! Je ferai pareil la prochaine fois ! ;)

      Supprimer
  10. la microplane devrait obligatoirement faire partie des cadeaux à faire à une gourmande
    je m'en suis achetée une ce matin (qu'est ce que je l'ai cherchée...)elle est géniale
    biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AH MAIS OUI !!!! ON NE PEUT PAS VIVRE SANS MICROPLANE !!!!!!!!!!!!!!
      Tu as raison, c'est un cadeau génial ! Ta vie va basculer... ;)

      Supprimer
    2. Je m'en sers aussi pour la muscade, la parmesan, et surtout l'ail !! On obtient un "jus d'ail" incroyable ! Avec une petite gousse on fait un carnage, et il est totalement imperceptible en bouche...

      Supprimer
  11. Bonjour.super blog.bravo.sachez que nous vous suivons depuis l'espagne.j'adore les recettes.il y a tout ce que j'aime.Le weekend dernier meilleur brownie du monde avec ma fille future chef de 2 ans et demi!cet après-midi je me lance dans les croissants,même si malheureusement ici je n'ai pas trouvé de beurre des charentes, ni de farine 45 d'ailleurs...
    Merci pour les recettes et les astuces (que j'ai eu du mal à retrouver d'ailleurs.je ne les ai pas trouvé dans l'index).
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pardon,je viens de retrouver dans l'index!une question pour les croissants.quelle quantité de lait si j utilise du lait liquide?merci

      Supprimer
    2. Bonjour Mamanenespagne !
      Si vous n'avez pas de lait en poudre, au lieu de mettre 10g de lait en poudre et 230g d'eau, mettez 80g de lait liquide et 150g d'eau. Mais l'idéal est de mettre du lait en poudre, j'espère que vous en trouverez.
      Quant aux farines je pense qu'en espagne les appellations sont différentes.

      Supprimer
    3. Merci pour votre reponse.je prends note pour la prochaine fois.jai essayé hier en prenant la farine que jutilise pour le pain a la place de la 45,du beurre des asturies et 10g de lait liquide!quand je vois le résultat,je me dis qu'avec les bons ingrédients ça doit être top car ce premier essai n'était pas mal du tout!Feuilletage super,ils avaient bien gonflés mais sont retombés après la nuit au frigo.Ceux mis au congélateur seront peut-être mieux.En tout cas bravo pour vos recettes.Je suis pressée d'essayer la brioche et les cookies chocolat pour ma fille.

      Supprimer
  12. Je prendrais volontiers une part de ton magnifique cake pour le petit déjeuner!!

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour et merci pour votre blog que je découvre aujourd'hui ! (Impossible de décoller de l'ordi tellement les recettes, toutes plus appétissantes les unes des autres me tiennent en haleine ...) Merci pour ce partage fabuleux et pour la gentillesse et le professionnalisme que vous faites passer dans vos messages !!!
    Je sens que mes petits gourmands vont se régaler et que les jours prochains ne seront pas assez nombreux pour tester tous les desserts qui m'inspirent ...
    (En passant, une petite question BÊTE ... de cuisinière novice : pour le poids des oeufs de ce fameux quatre quarts, j'imagine que ce sont les oeufs prêts à être utilisés, sans leur coquille ... Non, non, pas taper !)
    Encore mille mercis et bonne continuation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et bienvenue !
      Rassurez-vous, ce n'est pas la première fois que l'on me pose cette question (et je n'ai jamais tapé........pour l'instant...) ;) Effectivement, le poids des oeufs est toujours donné sans la coquille.
      N'oubliez pas le rhum dans ce quatre-quarts, qui le rend absolument merveilleux...
      A bientôt !

      Supprimer
  14. J'ai à nouveau une petite question : en ce qui concerne le 4/4, faut-il utiliser également du sucre glace, comme ce que vous préconisez pour les cakes ?
    Et sinon quelle différence entre démarrer un mélange "oeuf+sucre" ou "beurre+sucre" ????? Cela joue-t'il sur la texture finale ? légèreté ? Moelleux ????
    Merci d'avance !
    Gail

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On me pose souvent cette question... ;)
      C'est assez difficile à expliquer mais je vais essayer :
      Si on fait un départ "oeufs/sucre en poudre", on incorpore énormément d'air , ce qui va au final donner un gâteau très aérien, léger, un peu fragile, un peu comme une génoise.
      Si on fait un départ "beurre/sucre glace" on obtiendra une texture plus dense, plus compacte, mais plus moelleuse, comme le "Savane" de Papy Brossard (désolée pour la comparaison...).
      Vous voyez un peu la différence entre une génoise et un Savane ? Et bien c'est ça ! La pâte à cake, la vraie (celle avec laquelle on démarre par crémer le beurre et le sucre), se tient très bien à la découpe car elle est plus dense.
      Les autres cakes, réalisés comme une génoise, sont beaucoup plus légers, plus fragiles, car ils contiennent plus d'air en quelque sorte.
      Désolée pour ces explications....le mieux c'est d'essayer !
      Mais ce quatre quarts est délicieux ! Si vous le faîtes surtout n'oubliez pas le rhum, ça change tout ! ;)

      Supprimer
  15. Fait vendredi mes enfants m'ont regardé avec leur grands yeux bleus et on ajouté: "wouahou c'est trop bon maman!" Merci à vous!

    RépondreSupprimer
  16. bonjour valérie!!

    testée et mille fois approuvée!! j'y ai ajouté des zestes de citrons c'était très bon! comme toutes tes recettes que j'ai testées d'ailleurs!

    merci

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir Valérie,
    Ma question est un peu bête, mais quelle longueur pour le moule à cake? J'en ai plusieurs entre 28 cm et 42 cm. J'aimerai bien enfin réussir un cake et qu'il ne soit pas tout raplapla.Merci et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Votre question est loin d'être bête.
      Prenez le moule le plus petit. Pour 28cm il vaut mieux le faire avec 4 oeufs.

      Supprimer
    2. Le cake est fait et déjà mangé à moitié( j'ai retenu les grands pour qu'il en reste un peu pour cette après midi avec le thé!). Super bien monté et bien parfumé. Je l'ai fait avec le thermomix en le fouettant à 37°C vit 4. Je n'avais pas d'extrait de vanille alors j'ai mis un sachet de vanille en poudre de chez Leader Price. j'ai été obligé de mettre 5 oeufs car je n'avais pas fait attention que j'avais acheté des petits oeufs. Avec 4 je n'avais que 160g d'oeuf. Conclusion:recette à consigner dans mon cahier. Merci et bon dimanche.

      Supprimer
  18. tres joli recette que j ai decouvert grace a http://lacuisinedunebrune.cuisineblog.fr/387751/Quatre-quarts-une-tres-belle-decouverte/ :) bisous oceanaa76 de http://oceanaa76.cuisineblog.fr/

    RépondreSupprimer
  19. coucou valerie,

    Trés bon quart quart delicieux......., cette recette est à garder précieusement!
    Toute les recettes testées ont été appréciées comme la tarte aux pommes, la tarte à la tomate, le cake marbré, les cookies, la tarte aux fraises, les meringues, les muffins aux chocolats, celle que je n'ai pas beAucoup apprécié niveau goût et texture est le marbré italien pourtant apprecié par la blogosphère.
    Voilà tout ce que j'ai testée et j'en testerai sûrement d'autres!!!! J'aime beaucoup ton blog. J'attend d'avoir un robot pour m'attaquer au pain.
    J'aimerai bien tenter les macarons, l'eclair au choco, fraisier voir la pâte feuilleté, j'ai peur de me lancer hihi!!! Et oui je suis une débutante en cuisine!
    Connais-tu un bon blog pour bien cuisiner les légumes?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Mouna. Je suis très étonnée de voir que tu as testé tout ça !! Ca fait vraiment plaisir...
      Il te faut un robot d'urgence, parce que faire les brioches et le pain c'est le plus grand bonheur !
      Quant aux blogs que j'apprécie pour le salé, il y a "le sot l'y laisse" "Piroulie" "Un déjeuner de soleil", "Mercotte" (pas beaucoup de salé mais elle est trop forte), "Chef Nini", "In the food for love", "Chez Réquia"...j'en oublie... ;)

      Supprimer
    2. Je suis trés heureuse d'avoir decouvert votre blog!!!!!!
      Oui je vais l'acheter en occasion le km266 je pense.
      Merci pour les blogs, c'est sympa, vous etes superbe !!!!!!

      Supprimer
    3. vous avez un kenwwod il me semble, que pensez-vous du petrissage de ce robot?

      Supprimer
    4. Je pense que rien en vaut le Kitchenaid. Certes il est très cher, mais il se garde à vie.
      Le Kenwood Prospero est bien pour les petits budgets, et lorsque l'on a besoin de tous les accessoires qui vont avec (robot, blender, hachoir, centrifugeuse, presse-agrumes...). Le rapport qualité/prix est parfait. Pour pétrir la pâte c'est très bien, y'a rien à dire, mais pour les gâteaux, notamment pour le fouet, il manque cruellement de puissance... Pour avoir testé également le Kitchenaid c'est un peu comme si on conduisait une clio......et une Ferrari !!! ;)

      Supprimer
    5. j'ai lu dans le magazine "que choisir" un dossier comparatifs sur les robots menagers et c'est le kenwood kmix qui arrivait en tête juste devant le kitchenaid artisan.Et c'est ce que j'ai comme robot et c'est vrai que le kenwood kmix est vraiment super ça fait 4 ans que je l'ai et je ne suis pas du tout deçue.

      Supprimer
    6. le point négatif c'est que les accessoirs sont vendus séparement et sont assez chers!

      Supprimer
    7. Sans vouloir vous offenser j'aimerais bien savoir sur quoi que choisir s'appuie pour oser dire que le Kmix est supérieur au KA ! Certes c'est un bon robot, je n'en doute pas, mais il ne vaut pas du tout le KA. Comme je l'ai expliqué plusieurs fois, le mécanisme du KA est entièrement en acier, alors que Kenwood fait tout fabriquer en Chine maintenant, et que les mécanismes sont en plastique. Il n'y a qu'à constater la différence de prix entre le Kmix et l'Artisan pour comprendre.
      Tous les chefs ont le KA, c'est certainement aussi parce que sur le long terme, il fait la différence.
      Par contre c'est vrai que les accessoires sont chers, mais comme pour tout, la qualité se paie. ;)

      Supprimer
    8. apparament ils ont testé 30 robots et on noté leur capacité à petrir, à monter les blanc en neige etc...et on fait la moyenne des notes et c'est le kmix qui est arrivé en tête et il n'est pas du tout en plastique je l'ai et je peux vous dire qu'il est entièrement en acier , c'est exactement le même modèle qui a été utilsé dans l'emission le meilleur patissier mais après c'est vrai que le KA est toujours présent chez les grand chefs et il doit bien y avoir une raison; le point négatifs des accessoires je parlais du kmix,je pensais que le KA était vendu avec accessoires.Le jour où mon robot me lâche j'achèterai le KA pour me faire ma propre opinion; Vous ne m'avez pas du tout offensée je n'Ai pas de part chez kenwood! lol!je voulais juste vous faire part de cette "étude".

      BONNE JOURNEE
      marie

      Supprimer
    9. Bonjour,
      Je mets mon petit grain de sel dans cette discussion :-)
      Le KA semble être effectivement la référence ; on le voit partout dans les émissions culinaires, il trône sur le plan de travail de nos dieux pâtissiers.
      De mon côté, pour des raisons de budget, j'ai acheté le robot pâtissier de Krups. Si le poids du robot est un gage de la solidité alors je pense que je le léguerai à mes filles (l'aînée à 4 ans!!). De plus ils comblent les partisans du made in France. Côté look, il fait un peu austère, il n'est pas aussi fun que le KA. Lenôtre a associé son nom à ce robot, ça rassure quelque part...S'agissant du pétrissage, c'est le seul (je ne parle pas de robots pro) à avoir un double bras pour pétrir.
      Je n'ai pas d'actions chez Krups :-) mais si ça peut aider à faire un choix ...
      Bonne journée!!!!

      Supprimer
    10. Bon, on pèse les robots, et le plus lourd a gagné !! ;)
      Quoi qu'il en soit, il est certain que le KA, le Kmix et le Bosh sont dix fois mieux que mon pauvre Prospero...snif snif snif...

      Supprimer
  20. Bonsoir Valérie !
    Réalisé cet après midi, et dégusté ce soir par un conjoint heureux !
    C'est vrai qu'il est vraiment très bon !
    J'ai une petite question "conservation", quel est votre avis ?
    Papier d'alu, film étirable, frigo, boite hermétique ?
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Si les conjoints sont heureux... ;)
      Je vous conseille de bien l'emballer dans du film plastique et hop, au frigo, mais tout en bas.

      Supprimer
    2. merci ! C'était pas du tout l'option que j'avais choisi :D je retourne dans ma cuisine rectifier ça (oula, ça sent le petit craquage gourmand ça)!

      Supprimer
  21. bonsoir Valérie,
    j'ai fait votre quatre-quart cet après-midi en suivant à la lettre votre recette;
    par contre je ne comprends pas pourquoi le cake n'était pas du tout cuit au milieu alors que cuit tout autour en le cuisant à 150° 40 min comme indiqué
    j'ai dû le remettre 10 min de plus à 160°
    je pense que la prochaine fois je le ferai cuire à 160° 40 min directement pour voir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez bien mis 3 oeufs ?

      Supprimer
    2. Avec mon four, 40mn à 150° c'est parfait, mais à condition de faire cette recette avec 3 oeufs bien sûr.

      Supprimer
    3. oui oui j'ai bien mis trois oeufs bio et les miens faisaient 190g mais ce n'était pas cuit au milieu
      mais ce n'est pas grave, il arrive que d'un four à l'autre les choses peuvent varier
      comme je vous ai dit j'ai mis 10 min de plus à 160° et le quatre-quart était parfait
      toute la famille à adoré, c'était vraiment trop bon de manger un vrai quatre-quart
      merci pour votre recette

      Supprimer
  22. Bonjour Valérie !
    J'ai fait ce cake ce week-end et il était juste parfait : moelleux et texture "serrée" comme j'aime. Nous avons apprécié ce petit goût de rhum blanc et l'effet croustillant du sucre glace. Là, je n'y avais jamais pensé et franchement je n'hésiterai pas à renouveller l'expérience.
    Merci pour cette recette. Corinne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      J'adore également ce petit goût de rhum. Vous avez parfaitement décrit sa texture avec le terme "serrée", c'est tout à fait ça. ;)

      Supprimer
  23. Bonjour, j'ai testé cette recette cette semaine en respectant bien les 10 minutes au fouet. J'ai oublié le rhum cependant le goût et la texture étaient au RDV. Parfait merci Martine.

    RépondreSupprimer
  24. SALUT

    Moi je fais des cakes et quatre-quart comme vous le dites, quand je met le couteau il ressort sec, mais quand je coupe le cake je vois qu'en bas il reste un peu de cuisson. Que faire dans ce cas. Et aussi mes cake marbré sont un peu sec. Et aussi comment mesurer si on a pas de peseur de cuisine.
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très bizarre ce que tu me dis là, parce qu'un cake commence toujours par cuire en bas. S'il manque de cuisson c'est toujours en haut... Peut-etre que tu utilises un moule en silicone, ce que je déconseille formellement pour les cakes, sinon je ne comprends pas.
      Si tu cuis bien le cake à 150°, il doit être parfaitement cuit au bout de 40 à 50mn en fonction de la taille du moule (et si le moule est en métal).
      Quant aux mesures, je suis désolée mais il faut OBLIGATOIREMENT une balance de cuisine pour faire de la pâtisserie. Tout doit être très précis, et seule une balance électronique peut apporter cette précision. On bannit les verres doseurs !

      Supprimer
  25. Bonjour,

    J'ai découvert votre site depuis peu, et j'ai voulu tester la recette du quatre quart tout de suite! Résultat: extraordinaire!! Moelleux, gouteux, bref une réussite!!! Même mon compagnon qui d'habitude n'aime pas trop les cakes qu'il trouve trop secs, a adoré!!
    Merci pour vos recettes et astuces!!
    Je vais tester autre chose maintenant!!
    Bonne journée!
    Cyrielle

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour,

    J'ai fait ce quatre quart ce matin pour les deux ans de mon loulou en le présentant dans un moule à manqué classique et en laissant de côté les bouchons de rhum (je les mettrai une prochaine fois rien que pour nous !!)...Vraiment délicieux !!!! Je l'ai parfumé à la vanille : miam miam....cro bon !!!

    La prochaine fois il sera dans un moule à cake, avec du rhum, et je pense qu'il sera beaucoup plus gonflé que dans un moule à manqué....

    Je conserve cette délicieuse recette : on a adoré !!! Texture parfaite...croustillant en surface et moelleux à l'intérieur.....
    Que du bonheur pour les papilles.....

    Merci !!!

    Bonne fin de journée !!!

    PS : snif snif...ma quête de nouvelles plougastel s'avère infructueuse...lol !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que je vais organiser un voyage à Pougastel... on va aller les cueillir nous-mêmes !!!

      Supprimer
    2. Je m'inscris immédiatement alors !!!!! J'ai déjà le panier, les sabots et le chapeau !!! "Yapuka" !!!!

      PS n°2 : j'ai réalisé les muffins choco en forme de cake pour toute l'équipe de la crèche : les filles n'en revenaient pas tant ce cake était à tomber par terre !!!! Merci pour l'astuce !!!
      Je le ferai très bientôt pour moi !!

      Supprimer
    3. On va créer le "pélerinage de Saint Jacques....de Plougastel !!!!! " ;)))
      Super pour le cake ! Je suis contente que tu aies eu du succès.

      Supprimer
    4. J'adooore le "pèlerinage de Saint Jacques de Plougastel" !!!

      Je remets la tarte fraises/pistache à l'honneur demain : non non... je ne suis pas partie en pèlerinage sans toi....j'ai juste eu l'énorme chance d'aller cueillir, ce soir, mes fraises à deux pas de chez moi....le hasard et les rencontres font parfois très bien les choses !!! J'ai pu faire ma propre sélection de fraises bien rouges...et les champs de fraisiers me sont désormais ouverts !! bon ce ne sont pas des Plougastel mais elles sont superbes et très goûteuses et je peux les cueillir directement !!!

      Supprimer
    5. Mais c'est le top du top la cueillette ! A toi la tarte de rêve !!

      Supprimer
  27. J'ai fais le 4/4 pour le gouter des Desperate Housewives de ce vendredi ! J'ai suivi la recette à la lettre et il était parfait ... Effectivement, il ne faut pas oublier le rhum ca donne au cake le petit gout en plus. J'avoue que j'ai eu un moment de doute à la 5eme minute du robot qd j'ai vu la pate gonfler comme si je montais des blancs ... En tout cas, merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est super si la pâte ressemblait à des blancs en neige, c'est le but ! ;)

      Supprimer
  28. Alors là....je suis scotchée! je viens de réaliser ton cake et le résultat est une pure merveille!! le 4/4 je connaissais et j'en avais déjà souvent fait, mais c'est cette façon de faire qui change tout!! il est d'une légèreté et d'un moelleux.... à vous couper le souffle! un tout tout grand merci pour ce régal!!
    Je pense que je vais en parler très vite sur mon blog (avec un lien vers chez toi bien sûr!!)....j'espère que cela ne t'ennuie pas? encore merci!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au contraire ! J'adore ton blog !!!
      A bientôt ! ;)

      Supprimer
  29. Coucou !

    Bon alors verdict : SUPER !! Rien à voir avec les autres quatre quarts que j'ai effectué auparavant !
    Bien levé, bien net, gout super agréable avec le beurre salé, bien ferme ! Bref merci !

    Biz biz

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour Valerie
    Aujourd'hui je fais cette recettes pour mes loulous et leur copains a la sortie de l'école.
    Peux tu me dire (dsl si tu en parles ailleurs) concrètement ce qu'il faut comme "plaques" quand tu dis mettre au four sur 2 plaques froides.
    Moi dans mon four y a la leche frite tout en bas, ensuite y a la grille au milieu! Faut-il que je rachete une plaque, si oui laquel? enfin j'ai bien, la plaque perforé en acier de DEMARLES pour refroidir petit biscuits... ca suffirait? peux tu m'eclairer car je ne visualise pas du tout.
    Merci et bonne journée! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait ce sont tout simplement les plaques à pâtisserie (j'utilise des perforées) de 40x30cm. Il suffit de mettre l'une sur l'autre, puis le moule dessus, mettre le tout sur la grille et hop : au four !
      Tu peux aussi enlever la grille, mettre la lèche frite sur le deuxième gradin en partant du bas, ajouter une plaque à pâtisserie dessus (la Demarle) et mettre le moule sur le tout.
      La plaque perforée ne sert pas à refroidir les petits biscuits, mais à les cuire !
      Pour les refroidir c'est une grille qu'il faut. Je connais bien cette plaque Demarle, les trous sont assez gros, elle est géniale pour la pâtisserie.

      Supprimer
    2. Oui c'est vrai que je m'en sert pour les cuire, quand j'utilise la Silpat.
      Ok donc n'ayant pas, deux plaques perforés, je ferais comme tu dis, la leche frite plus haut + la plaque Demarle et hop mon plat.
      Qu'est ce que ca change de faire ca?

      Dis je t'ai envoyé un mail, il y a 2 jours tu l'as recu?
      Bon week end!

      Supprimer
    3. Au fait, mon cake a cuit 1h, a 150°. Ca me parait enorme, mais il n'était pas cuit au centre au départ (c'était liquide). Bizarre non, une tel différence!

      Supprimer
    4. Merci pour ton mail Marion, je viens de te répondre ;)
      Si tu utilses la Silpat, un petit conseil : ne mets jamais de plaque en dessous, mais pose ta Silpat directement sur la grille, sinon tes pâtisseries cuiront très mal.
      Le fait de mettre deux plaques en-dessous du moule à cake donnera une levée harmonieuse du cake, et rendra la croûte moins dure.
      Je n'ai pas compris ton dernier commentaire...?

      Supprimer
    5. Ok, je note, pour la Silpat, car je l'a mettait systématiquement sur la plaque perforé, oups. C'est donc juste pour les moules alors.

      Concernant mon dernier msg, je disais juste, que mon cake avec cuit 1h, alors que tu disais sur ta recette "environ 40 min" car au centre c'était encore liquide, mon four était pourtant a 150°, chaleur tournante.
      Et donc je ne comprenais pas ce qui avait cloché chez moi.

      Bien recu mail :)

      Supprimer
    6. en fait après reflexion (oui je sais, mon cerveau est au ralentit) tu me donne peut etre la reponse plus haut, c'est peut être a cause du fait que j'ai mis la Silpat sur la plaque...

      Supprimer
  31. encore une recette de ce magnifique blog testée et pas qu'une fois d'ailleurs, quel régal, je le distribue à toute la famille qui se régale.

    Je recommande ce blog, partout où je passe, j'espère que tu ne m'en voudras pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, je t'en veux beaucoup.... ;)))))

      Supprimer
  32. J'ai découvert votre blog par l'intermédiaire de supertoinette:le sujet
    consacré au kitchenaid.Votre quatre-quart y a un succés fou!!!!Depuis
    je lis les recettes ,les unes après les autres sans m'arrêter!!!!
    Testé et approuvé cet après-midi:c'est une tuerie!!!Pas bon pour mon régime ça!!!!maintenant j'ai envie de tout essayer!!Ah là là,par quoi
    commençer??!!Merci pour tout.
    Douce fin de soirée à vous.
    Kiki

    RépondreSupprimer
  33. Hello Valérie !
    J'ai fait ce quatre quarts aujourd'hui et il était très bon !
    Je me suis permis de l'agrémenter d'une petite poêlée de pommes et poires (posées sur des tranches servies à l'assiette) revenues dans du beurre et un peu de caramel beurre salé.
    Le tout généreusement arrosé dudit caramel maison.
    On s'est régalés...
    En revanche, je n'ai pas utilisé 2 plaques et j'ai posé le plat directement sur la grille du four (de ma Môman, car n'étant pas chez moi) et il a parfaitement bien cuit (croûte parfaite, bonne levée).
    Comme le disait une personne dans un autre commentaire, il a fallu une petite heure pour le cuire à 150°c (four Electrolux à chaleur tournante suffisamment préchauffé).
    Voilà pour le petit retour d'info.
    En tous cas, le gâteau dans sa forme la plus simple a bien plus à toute la famille lors de ce repas lundinical (on se croyait vraiment dimanche aujourd'hui...).
    Merci encore !

    A+ ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu nous as fait rêver là...quel kif !
      Tu as oublié de préciser "ce repas lundinical...hivernal" ;)

      Supprimer
    2. Tu as raison !
      Il faisait 9°c hier !!!
      Je pense que je vais tenter tes penne alla Valeria demain, une recette pareille devrait obligatoirement nous apporter un peu de soleil...!

      A+
      ;-)

      Supprimer
  34. timideeclair21 mai, 2013 21:56

    le quatre quart est delicieux mais jaurai voulu savoir comment faire pour avoir plus le gout des oeufs svp merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il suffit de ne pas mettre de rhum.

      Supprimer
    2. timideeclair23 mai, 2013 10:25

      je nzi pas mis de rhum car jen avais pas mais on ne sentais pas assez le gout. une autre solution peut etre?

      Supprimer
    3. En fait c'est la première fois que l'on me pose une telle question...moi je fais toujours tout pour ne pas sentir le goût des oeufs ! Alors à part enlever le rhum ou mettre moins de sucre je ne vois pas, désolée...

      Supprimer
    4. timideeclair23 mai, 2013 11:28

      oui nous adorons les quatre quart aux oeufs dans les magasins, donc puisque votre quatre quart est encore meilleur, je voulais maintenant quil y ai plus le gout doeufs.merci qd meme en tout cas

      Supprimer
    5. Alors mettez moins de sucre, et utilisez des oeufs bios.

      Supprimer
  35. Bonjour , Je m'apelle thomas j'ai 12 ans et j'ai TRES BIEN reussi votre quatre-quart mais juste un petit détail il vaut mieux mettre du beurre dans le moule car avec le sucre glace il s'effritent donc .... Sinon je les ai PARFAITEMENT reussi mais je n'arrive toujours pas a faire la Bosse sur le dessus je suis décus ! Pouvez vous m'aidez ? svp !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'âge de mon fils ! Bravo à toi pour le quatre-quarts !
      Si tu veux obtenir la bosse, il faut bien tout suivre à la lettre, et ne rien changer, surtout pas les 10mn ! Il faut utiliser un robot et pas de batteur électrique, car il faut battre avec un fouet, et pas avec des agitateurs comme sur les batteurs.
      Ensuite il faut bien mettre les deux plaques en-dessous du moule. Il faut battre à peine quelques secondes après l'ajout de la farine.
      Le four ne doit pas être plus chaud que 150°.
      La farine avec la levure incorporée donne de meilleurs résultats.
      Voilà, j'ai fait le tour je crois...ne change surtout rien à la recette, et tu auras la bosse !

      Supprimer
  36. super, je vais le faire tt de suite!!juste une petite question ca va monter dans le four meme si au lieu de mettre dans le moule , je le mets dans les caisettes??(comme les muffins)
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr !
      N'oublie pas que tous les gâteaux de ce genre sont bien meilleurs le lendemain...Mets tes muffins dans un bocal hermétique (lorsqu'ils seront froids !) toute la nuit, et demain ils seront parfaits ! Bien meilleurs qu'aujourd'hui...

      Supprimer
    2. zut, j aurais du le faire hier pour le manger aujourd hui!lol merci du conseil bon dimanche

      Supprimer
  37. Bonjour,
    Je découvre en bavant un peu sur mon clavier toutes les bonnes recettes que vous publiez... Plusieurs retiennent déjà mon attention, notamment celle du cake ! Mes enfants sont gourmands, mon mari est gourmand... je suis gourmande ! Par contre, je n'ai pas de four à chaleur tournante. Quel temps et cuisson et quelle température (préchauffage et cuisson) faut il prévoir pour un four à gaz traditionnel ?
    Merci pour ces délices. Les explications sont extrêmement claires, les photos très belles, et toutes donnent envie d'être testées ...
    Bon dimanche
    Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Virginie, mais je ne connais absolument rien aux four à gaz. On me pose souvent la question, mais je ne sais pas... Je pensais que 150° c'était pareil partout ! ;)

      Supprimer
  38. Tout d'abord je voulais te remercier pour toutes tes recettes super géniales qui sont à la fois assez faciles à réaliser et succulentes. Le cake, cette fois-ci,à été facile à faire et je pense que je m'en suis bien sortie !!! Il a l'air délicieux par la vitre du four. J'ai hâte d'y goûter !!! =) Encore merci pour toutes tes recettes !!!
    Zoé, 11ans

    RépondreSupprimer
  39. sophie de cuculles23 juillet, 2013 18:34

    Coucou Valérie, c'est Sophie de cuculles! Allez zou encore une recette réalisée! Vraiment super malgré l'utilisation d'un moule en silicone Tup... (je n'en ai pas d'autre mais je vais y remédier rapidement car j'ai cru comprendre que le silicone n'est finalement pas aussi intéressant que cela en pâtisserie!). Je constate que le dessus de mon quatre-quarts est un peu "mat" et j'ai dû le faire cuire environ une heure à 160° (je n'ai pas 150° dans mon four)! Le résultat est déjà tellement bien que j'imagine ce que cela sera avec un moule en métal! Merci encore pour tout, bises!

    RépondreSupprimer
  40. Hello
    Dur de mettre un com avec Ipad !!!! Merci merci merci pour toutes ces recettes inratables. J ai fait et refait et re re toujours nickel ! Trop forte toi ! Je voudrais mettre des com plus souvent mais ça bloque tout !alors là ça marche :miracle ! En tout cas bravo ton blog est un petit bijou !!! J attends avec impatience les nouvelles recettes. Bonnes vacances ! Amité

    RépondreSupprimer
  41. merci
    j'ai fait la recette dimanche.
    un mot :PARFAIT.
    les gourmands m'ont tout finit.

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour, j ai fait ce gâteau c est un délice! !!!!!!!!! Encore une recette testée et reussie merci c est une plaisir immense de cuisiner et de reussir Merci MERCI!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  43. Bonjour,
    On est un groupe d'adeptes de tes recettes! qui sont tout simplement un bonheur!!!on te remerciera jamais assez d'avoir crée ce blog et cette passion pour la patisserie!!! J'ai fait ton cake, il était excellentissime!!!!!mon mari m'a dit que ça lui rappelait son enfance!!!j'étais heureuse!!!!!merci encore

    RépondreSupprimer
  44. Bonjour,
    Merci beaucoup pour cette recette ! j'ai ajouté des framboises c'était parfait :)

    RépondreSupprimer
  45. Bonjour, super site, excellentes recettes, explications géniales, merci beaucoup pour ce partage !!!
    J'aurais une question concernant le poids des oeufs : pèse-tu les oeufs avec leurs coquilles ou sans?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On donne toujours le poids des œufs sans coquille.

      Supprimer
  46. Bonjour, premiere recette testee de votre blog et c'est une réussite ! Je suis partie d'une base sucre glace/oeufs en melangeant vos conseils sans y prendre garde... mais j'ai bien fait !
    Mon 4/4 est léger, moelleux mais avec une "mie" serrée, bref un regal pour toute la famille. Les cookies sont au four... je vous en dis plus dans 16 minutes :-)

    RépondreSupprimer
  47. Bonsoir !
    J'ai testé le quatre quart aujourd'hui même et il était délicieux. Bien moelleux et avec un goût parfait. J'ai beaucoup de mal à faire bien gonfler mes gâteaux avec mon four mais là il était très aéré. Je pense que j'adapterais votre technique des œufs + sucre fouetté pendant 10 mins!
    J'ai aussi pris note de votre recette de pâte à tartiner noisette. Je pense l'essayer très prochainement.
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  48. J'ai testé la recette. C'était pas gagné d'avance parce que j'ai pas un robot multifonctions mais un batteur classique (10min c'est long ! :-) ), j'avais pas de farine à levure incorporée, un moule à cake en silicone, un four sans chaleur tournante qui est un peu particulier, pas de plaque de patisserie... et bien malgré tout ça j'ai obtenu un très beau cake, qui a super super bien levé. Pour le gout verra avec monsieur qui est le bec sucré de la famille !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Réultat : il est complètement retombé parce qu'il n'était pas assez cuit (après 1h de cuisson à 155° !!). Ceci dit il est très bon, je vais attendre d'avoir un "vrai" moule à cake avant de réessayer, et là je pense que ce sera une tuerie :-)

      Supprimer
    2. Il est retombé car vous avez dû mettre trop de levure, c'est la seule explication à un cake qui retombe ;)

      Supprimer
  49. Eh bien c'était un très bon quatre quart... RIP il aura eu une courte vie mais tellement intense!

    Sérieusement l'astuce du sucre glace sur les parois c'est topissime, je pense que je le ferais sur tous mes cakes désormais!

    Ah et maintenant faut penser à nous faire un blog fitness, avec des exercices à faire en cuisinant, parce que c'est bien beau de nous faire de belles recettes... mais nous on grossit du coup!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Flexion.....batteur....extension....fouet.....

      Supprimer
  50. Cakes à gogo depuis la découverte de cette recette: au citron, à l'orange avec ou sans chocolat... Vraie réussite ! Cuisson à 160° pour mon four. Merci !

    RépondreSupprimer
  51. Bonjour Valérie !
    encore une de vos recettes : testée, réussie et approuvée ! merci pour toutes vos astuces, ce gâteau est un tout simplement un délice ! je voulais savoir si je devais plutôt remplacer le sucre en poudre par du sucre glace et aussi dans la recette du sublissime cake au citron de P. Hermé ? merci et bon week-end !

    RépondreSupprimer
  52. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  53. Mon premier commentaire disait donc que j'avais testé cette recette et que c'était très réussi grâce à vous une fois de plus ! je viens aussi de refaire la pâte de pistaches (sans faire fondre ma spatule cette fois !), merci encore pour toutes vos astuces et ce blog génial ! je vous souhaite une très belle année, pleine de réussite et bonheur… culinaire ;-)

    RépondreSupprimer
  54. Bonjour Valérie !

    Je découvre petit-à-petit toutes tes recettes, et je peux te garantir que tout ( ou presque ! ) me donne vraiment envie de me ruer dans ma cuisine.
    Seulement, à 15 ans, je suis encore novice...et je n'ai jamais fait de cake de ma vie. ^^
    Quelle taille prendre pour le moule ? Plutôt 18 cm ou 25, voir 30 ?
    Je n'aime pas du tout le rhum, alors je pense le remplacer par un soupçon de fleur d'oranger. Penses-tu que c'est une bonne idée ? =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors c'est le premier ! A 15 ans c'est beau !
      Tu peux sans problème mettre de la fleur d'oranger, ou les graines d'une belle gousse de vanille (délicieux !).
      Choisis un moule de 25cm et mets 4 oeufs. ;)

      Supprimer
    2. D'accord, merci beaucoup ! =)

      Je reviendrai te dire comment il était . ^^

      Supprimer
  55. Bonjour,
    j'ai réalisé la même recette mais avec le poids avec 2oeufs , mais mon quatre quart ne gonfle pas ?

    RépondreSupprimer
  56. bonjour Valérie,
    après avoir testé le gâteau d'anniv formidable, les crêpes légères comme des plumes, j'ai attaqué le 4/4, et ta façon de le faire nous a beaucoup plu! Il est aérien, gonflé, doré, parfumé (ben, oui, le rhum ça change tout :-)). bref, parfait! Evidemment je n'ai aucun matériel de pro, un pauvre moule à cake en silicone, pas de thermomètre de cuisson, ni de microplane, encore moins de plaque microperforée. Alors, quand j'aurai tout ça, un jour, quelle pâtissière je vais devenir! Merci à toi pour ce partage, encore une fois!

    RépondreSupprimer
  57. Recette réalisée, résultat AAA+++ !!!
    Merci à vous

    RépondreSupprimer
  58. Voilà pratiquement 3 semaines que j'ai testé votre recette de quatre-quart, et WOUAHOU ! Recette adoptée !! C'est le meilleur quatre-quart que nous ayons mangé, et c'est simple, voilà 3 semaines que je le fais sans cesse, afin d'en avoir pour tous nos p'tits déjeuners. Avec le caramel au beurre salé, c'est une tuerie! Merci d'égayer ainsi nos matins d'hiver !!
    Elodie V

    RépondreSupprimer
  59. Teste ce matin, c est trop bon !!!!! Et super simple a faire, j adore !!!!!

    RépondreSupprimer
  60. Bonsoir,

    Votre blog est la bible du meilleur pâtissier ! Pas très douée en pâtisserie, j'ai décidé qu'en 2014, j'y arriverai. Pour l'instant, j'aimerai réussir mes cakes. La semaine prochaine, mon fils va fêter ses 3 ans à l'école et je pensais tester votre 4/4. POuvez vous me dire la quantité d'extrait de vanille qu'il faut mettre (toute la petite bouteille?) Comme ce sera pour des enfants, le 4/4 sera-t-il bon sans ajout de rhum? Une très bonne fin de soirée . Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand vous parlez de la "petite bouteille", je suppose que ça doit être l'extrait de vanille Vahiné. Il n'est pas très concentré, je vous conseille de mettre une belle cuillère à café. En revanche, puisque vous n'allez pas mettre de rhum, votre quatre quarts serait 1000 fois meilleur avec les graines d'une vraie gousse de vanille. Je sais bien que la vanille est chère, mais on en trouve à moins de 4 euros les 2 gousses, et si c'est pour un anniversaire autant que le cake soit parfait !

      Supprimer
    2. Bonsoir, Merci pour vos précieux conseils. Je vais tester ce 4/4 avec la gousse de vanille. Dois-je mettre en + la càc d'extrait de vanille? Je n'utilise jamais du beurre salé, je suppose que dans cette recette c'est meilleur? Par hasard, auriez-vous aussi une bonne recette de cake aux pommes? Un très grand merci. Je vous tiens au courant du résultat. Demain, je vais tester votre gratin dauphinois. Une très bonne soirée,
      Nath

      Supprimer
    3. Je parle de la vanille dans la recette que je viens de publier à l'instant, je vous conseille d'aller voir...
      Le beurre salé est, selon moi, indispensable ici !
      Inutile de mettre l'extrait de vanille si vous utilisez une gousse.
      Vous pouvez faire caraméliser des pommes avec un peu de beurre et de sucre, et les mettre dans la pâte.

      Supprimer
    4. Bonsoir Valérie,

      Et voilà, j'ai testé la recette du 4/4 avec la gousse de vanille à la place du rhum et j'ai suivi tes conseils .. j'ai mis du beurre salé, un régal. Pour une fois, il était tout beau quand je l'ai sorti du four : Il avait bien monté et était bombé comme une madeleine. Nous avons adoré. Merci pour tes précieux conseils. J'irai voir au carrefour s'il vente la vanille "Butter Vanilla Bakery Emulsion" de Lorann Oilsy.Comme je n'avais pas assez de sucre glace pour la recette, j'ai complété avec du sucre fin ce qui explique que le dessus n'était pas aussi clair que le tien. Bon, c'était un essai, demain, je recommence car c'est cette semaine que mon fils fête son anniversaire. Puis- je le filmer dès qu'il sort du four pour qu'il soit moelleux pour jeudi ou faut -il le laisser refroidir qq minutes? Il n'y aura pas trop d'humidité? J'ai également testé ton gratin dauphinois, excellent et les pdt étaient bien tendres. La prochaine fois je m'attaque à la foccacia, peut-être cette semaine, ainsi qu'à tes pdt au four, j'ai envie de tout essayer...miam miaim...Merci pour tes nombreux conseils, pour tes recettes très détaillées ainsi que pour le temps que tu consacres à nous répondre. A bientôt,
      Nath

      Supprimer
    5. Fais le la veille, laisse le bien refroidir sur une grille, et filme-le. Laisse-le ensuite filmé et à température ambiante jusqu'au moment de servir. Si tu le filmes quand il est parfaitement refroidi (au moins 2h !) il n'y aura pas d'humidité, et il sera moelleux et délicieux !

      Supprimer
    6. Quel beau cake cette fois et tout doré grâce au sucre glace (pourtant j'étais sceptique). Merci mille fois....
      Prochaine étape, la foccacia. Je reçois dimanche et ce serait bien de la tester avant. peut-être jeudi soir si j'ai le temps...
      A très bientôt dans les commentaires de la foccacia.

      Nath

      Supprimer
  61. Ce gateau est PARFAIT; merci pour tes petites astuces ; le moule chemisé de sucre glace rend un résultat extra! Testé et adopté par tous mais......à consommer avec modération (je suis partie sur la base de 250gr de beurre). Il n'y a aucune croûte, il est tout moelleux! Même le dessous est extra avec ta technique: 2 plaques et cuisson basse température
    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  62. Bonjour Valérie,
    Rien de tel qu'un bon quatre-quart pour un week-end cocooning de février, non ? Oui mais voilà... Je n'ai pas de robot pâtissier et je n'ai que des agitateurs sur mon petit batteur ! S'il te plaît dis-moi qu'il est quand même faisable sans robot, soit je fouette à la main (ça s'avère sportif !), soit je bats avec les agitateurs ?... (soit je me fais offrir le kitchenaid !.........)
    Merci Valérie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Evidemment qu'on peut le faire au batteur, rassure-toi ! Seulement c'est long 10mn...mais c'est faisable (si tu prends une chaise...) ;)

      Par contre l'option "Kitchenaid en cadeau" est très raisonnable...

      Supprimer
    2. Ah super, maintenant que j'ai ton aval je vais pouvoir me mettre aux fourneaux dès demain ! Avec une chaise et ma tablette, les 10 minutes ne devraient pas être si longues que cela...
      Hihi oui je n'arrête pas de faire des allusions au kitchenaid en ce moment... Je crois que je ne suis pas très subtile d'ailleurs ;)
      En tout cas merci pour tout, tes recettes, tes photos, tes réponses, ta gentillesse, ton humour, ton blog est p-a-r-f-a-i-t !

      Supprimer
  63. Miam miam miam c'était un délice ce quatre quart !!.... La texture est parfaite, à la fois dense et légère, il se conserve super bien, on s'est vraiment régalés! Je l'ai fait jeudi soir pour le petit dej du lendemain, c'était parfait pour commencer la journée de la saint Valentin ;)

    RépondreSupprimer
  64. Bonjour Valérie,

    J'adore votre site que j'ai découvert il y a peu, depuis je me connecte plusieurs fois par jour pour trouver des idées de recettes. Votre site est très joli (je suis fan des pois), sympa et rempli de conseils et astuces très utiles.
    Ce quatre-quart est vraiment délicieux et simplissime à réaliser ! Je l'ai préparé hier soir pour le petit dej' de ce matin et on s'est régalé.
    Merci pour cette recette succulente !

    Bon week-end et à très très bientôt !

    RépondreSupprimer
  65. Merci pour la recette je viens de le réaliser, plus qu'à le manger, mais il est tout beau ;)

    RépondreSupprimer
  66. Bonjour Valérie,
    ça fait plusieurs mois que j'ai découvert votre blog par hasard à la recherche de la recette du trianon et j'ai depuis réalisé beaucoup de vos recettes, toutes plus géniales les unes que les autres. Je suis un peu timide alors je ne vous ai jamais laissé de commentaire mais là, je dois absolument vous dire que ce quatre quart est juste parfait. Je l'ai déjà fait 3 fois en 2 semaines, mon chéri en est dingue et mes collègues ont halluciné ! J'en suis rendue à en faire un que je découpe en tranches à mettre au congel' en cas de manque ! Merci mille fois pour cette recette fabuleuse et toutes vos astuces et explications si claires et détaillées.

    RépondreSupprimer
  67. bonjour dans le four verdict dans un peu moins d'1heure et encore merci pour c merveilleuse recette
    stephanie

    RépondreSupprimer
  68. Chère Valérie,
    Avant toute chose, je voudrais vous dire une chose très mesurée (un peu à l'image de votre usage de superlatifs, comme vous le dites avec humour) : vous êtes devenue en une page devotre site mon idole totale et absolue. Je suis en même temps fou de cakes et roi du ratage de ce même gâteau, autant vous dire que vous m'avez arraché des larmes avec vos onze astuces, qui répondent à tout ce que j'ai toujours voulu savoir sur le sujet (et sur les caractéristiques de mes désastres aux fourneaux).
    Ceci dit (c'était tout de même l'essentiel, vous en conviendrez certainement), je dois vous dire que grâce à vous, d'une certain manière, j'ai fait preuve d'héroïsme avec une prouesse qui vous laissera, vous et toutes ces dames du blog, pantoises : j'ai réussi à rater votre quatre quarts.
    J'en aurais chialé - de bonheur, d'abord, tant il était beau au sortir du fou, et pathétique en le tranchant.
    Le gâteau s'est un peu rétracté, certes, mais il a gardé sa jolie bosse ; j'ai donc cru que c'était enfin le succès attendu. C'est quand j'ai tranché que mon talent incomparable de planteur de cake m'a joyeusement giflé (j'ai même cru entendre un éclat de rire) : des zones, bien connues de moi, "coagulées", luisantes et compactes, parsèment le coeur de mon pauvre cake. Comme si ce n'était pas cuit.
    Pourquoi, je vous en prie, dites-moi pourquoi...
    J'ai suivi à la lettre, que dis-je, à la virgule, au signe près votre recette. Les 10 min oeufs+sucre, les quantités de tout, le sucre glace, le beurre fondu chaud incorporé doucement... Tout. Je vous le jure sur le rosier que j'ai planté en votre honneur dans mon petit jardin (votre statut d'impératrice du cake le valait bien). Alors pourquoi ? Mon four, peut-être ?
    Seul doute : vous avez demandé d'incorporer la farine progressivement, tout en continuant de fouetter, mais d'arrêter très tôt, soit dès que c'est homogène. Mais, Valérie, si on incorpore PROGRESSIVEMENT sans cesser de fouetter, ça nous oblige à fouetter plus que qqs secondes ! Ou alors il faut mettre toute la farine d'un coup et là, oui, on peut se contenter de qqs secondes. Mais je ne crois pas que ce soit la cause de mon énième échec.
    Bref, vous me voyez désespéré ; si vous ne voulez pas que votre rosier fleurisse ma tombe (d'accord, j'exagère, mais à peine, vraiment), je vous en prie, aidez-moi.
    Avec mon admiration, ma reconnaissance - et mon profond désarroi.
    Laurent (je n'ose même pas signer de mon vrai prénom ; j'ai trop honte et j'ai peur d'être reconnu, montré du doigt, lynché à coups de tranches de cake coagulé...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai adoré votre prose !!! ;)
      Bon, c'est très simple : le cake n'est pas cuit ! Rien de grave rassurez-vous ! Il suffisait de vérifier la cuisson avec un couteau, qui doit ressortir bien propre.
      Quant à la farine c'est vrai que je n'ai pas été très claire... Ce que je veux dire c'est qu'il ne faut pas l'ajouter d'un coup. Il faut l'ajouter en pluie petit à petit et l'incorporer délicatement sans insister, mais le mélange doit être bien homogène quand même ! La cuisson ne doit pas dépasser 150°, et doit être bien vérifiée à la fin, car cela dépend des fours.
      Allez : le prochain sera le bon ! ;)

      Supprimer
    2. Et merci pour le rosier ! ;))

      Supprimer
  69. Merci pour votre réponse, Valérie. Et pardon pour la prose à rallonge, je vais faire court, cette fois, promis.
    J'ai laissé 45 min à 150° dans un moule métal de 20 cm, puis, bien sûr, j'ai planté avec arrogance (soyez indulgente, je vous en prie : quand on croit réussir un cake pour la première fois, on se prend pour le roi du moooooonde) mon petit cake tester, qui était sec et archi sec en ressortant, le salaud-faux-cul ! et puis si ça n'était pas cuit, cela aurait plongé en refroidissant, non ? Pff, quelle pitié et quelle épreuve pour ma poubelle : ce doit être le 20ème cake raté qu'elle s'avale (en même temps, je ferais mieux de les conserver : j'ai un petit mur de briques à monter derrière votre rosier).
    Farine : je vais l'intégrer petit à petit, et chaque fois mélanger tout doux - je peux le faire avec mon robot (thermomix) quand même ?
    J'en profite pour glisser une dernière autre question : si je chemise le moule,cette fois, au lieu du beurre/sucre glace, ça marche aussi ?
    Merci pour votre attention et votre patience, Valérie ; bientôt, c'est la tonnelle de fleurs entière qui vous sera dédiée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pfff...on ne peut même plus faire confiance au cake tester...où va le monde ???
      En même temps, c'est super stylé un mur en briques comestibles...
      Je ne connais rien au Thermomix, mais je suppose que vous pouvez l'utiliser pour cette recette. Vous pouvez également chemiser le moule si vous avez la flemme de le beurrer (oui oui, je sais que c'est pour ça...) ;)
      Je préférerais une tonnelle de romarin si vous n'y voyez pas d'inconvénient...
      ALLEZ COURAGE YOU CAN DO IT !

      Supprimer
  70. JulienLartiste11 mars, 2014 06:57

    Valériiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie, je vais encore t'embêter, mais j'ai besoin de tes lumières.

    J'ai testé ce quatre-quart il y a quelques temps, il est parfait. Et je suis également fan de caramel beurre salé, donc j'aimerais en mettre sous forme d'insert. Sauf qu'à la cuisson ça risquerait de s'amalgamer et de donner un résultat assez grossier. Penses-tu qu'il soit judicieux de faire un boudin de caramel, le faire prendre au congélateur puis le mettre au milieu de l'appareil avant d'enfourner ? (Même question avec la confiture, parce que le mariage quatre quart/confiture de cerises noires, c'est à tomber). J'ai vu que ça se faisait pour les fondants au chocolat, mais pour le quatre-quart j'ai un doute, l'appareil étant moins dense.

    Merci ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est mon rêve de faire ça, mais laisse tomber, c'est impossible. On ne peut pas faire un insert dans un cake avec quelque chose qui n'a pas la même densité. Dans un coulant ce n'est pas pareil : l'insert tombe au fond, tout coule et se mélange.
      Mais on ne peut pas cuire un cake avec un insert de caramel ! Non seulement il va tomber, mais surtout il va fondre à la cuisson, et c'est le carnage assuré... Je pense que c'est chimiquement pas possible, malheureusement... :(

      Supprimer
  71. JulienLartiste11 mars, 2014 13:18

    Je te fais confiance et je n'insiste pas alors. :(

    Au pire je tenterais de faire une carotte au centre, ça doit pouvoir se faire avec un petit tuyau en PVC rigide. Par contre pour faire ca proprement, ça risque de pas être évident, mais je le veux mon quatre-quart fourré au caramel. Je l'aurais un jour, je l'aurais !

    Je te tiens au courant si j'arrive à quelque chose de pas trop mal un jour. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement tu as trouvé la seule solution ! C'est comme lorsque l'on évide les cupcakes pour les fourrer. Tiens moi au courant ! ;)

      Supprimer
  72. Bonjour Valérie
    Je découvre depuis peu les recettes et j'adore. Bravo pour votre site.
    Je suis une grande fan des pâtisseries (DE CUISINE EN GENERAL) et surtout de toutes les pates levées.
    J ai fait ce matin le quatre quart. Je suis contente il est magnifique.
    Pour la recette, j ai juste diminuer la quantité de sucre de 50 gr en moins car j aime le sucre mais pas en trop grande quantité.
    Je voulais également vous préciser qu en ce moment le pain tangzhong se repose pour pousser une dernière fois. Je vous donnerais des nouvelles de ma nouvelle recrue quand il sortira du four;
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  73. Vaut-il mieux démouler le cake dès la sortie du four puis le mettre sur une grille, ou bien déposer le moule sur une grille jusqu'à ce qu'il soit refroidi ? En tout cas, à chaque fois, c'est un cake super réussi grâce à cette recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut le démouler tout de suite !

      Supprimer
  74. Snif on dirait que je suis la seule à avoir un problème de cuisson. J'ai bien mis le four à 150°C chaleur tournante mais au bout de 40 minutes le couteau est ressorti avec 2cm de pâte. Il a fallu plus d'une heure au total (température montée à 160°C) pour que le couteau ressorte sec. Du coup le cake a une grosse croute sèche... moi pas comprendre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas grave du tout si la cuisson a duré plus d'une heure, ça dépend des fours ! Quant à la croute, même si elle te semble toute dure, tu verras qu'après une nuit emballé dans du fim plastique, le cake sera tout moelleux !!!

      Supprimer
  75. Coucou Valérie

    C'est clair !! inratable !!!
    Il a fait l'unanimité.

    Gonflé, hyper moelleux. Même à la sortie du four, il tremblotte.

    ben voilà, moi aussi j'ai trouvé ma recete (enfin ta recette)

    Merci

    RépondreSupprimer
  76. Bonjour Valerie, il y a longtemps que je n'avais poste de commentaires malgre des recettes testees...desolee !
    J'ai realise ce matin ton 4/4 qui est vraiment tres bon. Moi qui revais d'un 4/4 bien jaune et moelleux a souhait, je suis comblee ...
    J'ai utilise la fameuse farine italienne "00" a levure incorporee et je suis tres satisfaite (inutile de te faire raler en te donnant le prix de cette farine ici sur Bruxelles hihi)
    Petit probleme : apres avoir respecte toutes les etapes de la recette et le temps de cuisson , mon 4/4 n'etait pas cuit au milieu et j'ai prolonge la cuisson de 10 min en descendant le moule d'un gradin.

    RépondreSupprimer
  77. Bonjour Valérie,

    Merci, merci pour cette merveilleuse recette.

    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  78. Merci pour ton site je le déguste et pas que des yeux!!!
    aujourd'hui j'ai réalisé la mousse au chocolat et ce quatre quart.... c'est tout simplement terrible!
    je me lancerais la semaine prochaine dans les macarons ça fait un moment que je n'en n'ai plus fait :)
    merci en tous les cas pour ta "pédagogie" et ta bonne humeur sans oublier ta gourmandise bien illustrée à l'aide de tes photos ;)

    RépondreSupprimer
  79. Encore une fois bravo Valérie. Avant toi les marbrés et les quatre quarts euh non merci. Mais après le marbré de felder, le zebra italien j'ai testé yeux fermés le 4/4. Et ben bravo pour avoir inventé cette magnifique recette. J'ai tout suivi à la lettre, j'ai mis sous cloche (achetée chez LIDL spéciale cake et facile pour le transport). C'est vrai qu'en sortant du four la croûte avait l'air bien dure mais le lendemain mmmh quel moelleux alors que le cake se tient très bien à la découpe on s'est régalés.
    La prochaine fois je remplacerai un peu de farine par de la poudre d'amande plus de la fleur d'oranger qu'en penses tu ? Car tu es quand même propriétaire de la recette ...
    Mmh allé je vais m'en reprendre une tranche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais ce n'est pas ma recette, j'ai simplement un peu changé la façon de faire ;)
      Je n'aurais pas mis de poudre d'amande, je trouve ça bien assez riche en matière grasse, mais la fleur d'oranger pourquoi pas ?!

      Supprimer
    2. C'est sûr y a le principe du 4/4 mais tu nous apportes la méthode et ça c'est important, grâce à toi les recettes sont inratables. En tout cas ce cake n'aura pas fait long feu, j'en refais un ce soir. J'oublie la poudre d'amandes tu as raison.
      Une suggestion : sur le blog de Mercotte elle met un résumé de conseils futiles ou utiles en disant qu'elle ne répondrait pas aux questions si c'est déjà écrit. Toi tu détailles à fond les étapes et tu expliques pourquoi mais en plus tu réponds à nos milliers de questions quelle que soit la date de la recette .... pourquoi pas un best f des questions à lire avant de te redemander ?

      Supprimer
  80. Martine, le 15/05/14

    Bonjour

    Bravo pour ce site magnifique, j'ai juste une question qui peut paraitre bete mais le poid des oeufs c'est avec ou sans la coquille?
    merci
    ah j'ai teste la recette des hallots, une merveille!!! :-)))

    martine

    RépondreSupprimer
  81. bonjour,

    Mes parents m'ont réclamés un quatre quart, voulant les régaler et les épater me voila partie à la recherche de LA recette et tombe donc sur votre blog !

    Tout est très bien expliqué plein d'astuces c'est un régal parfait pour progresser merciiiiii

    Verdict Mes parents se sont régalés je ne suis pas fan de cake mais je l'ai trouvé excellent !!!!

    J'ai parcouru votre blog je vais tester pleins de recettes !!! ( je cherchais LA recette de crêpe prochainement je teste la votre )

    Bonne continuation

    Mélanie

    RépondreSupprimer
  82. bonjour valérie
    je viens de découvrir votre blog et je ne me lasse pas de le regarder tes recettes ont l'air succulentes et tes explications sont top pour les néophites j'aie réalisée samedi ton quatre quart parce qu'il faut bien commencer par quelque chose et tout le monde à adoré ce fut une réussite et je me propose de tester ta pate à pizza des demain car mon fifs adore ça mes je ne suis jamais arrivée à obtenir une pate croustillante donc je vais essayer ta méthode et je te tiendrai au courant en attendant encore merci pour toutes tes recettes et tes explications je sent que je vais devenir une de tes fans

    RépondreSupprimer
  83. Bonjour Valérie,
    Merci pour votre blog génial découvert il ya peu et que j'adore!! Merci pour le partage de toutes ces belles choses, que ce soit des recettes ou des tours de main garantissant la réussite des recettes!
    J'ai quelques questions moi aussi concernant le quatre-quart. Impossible de lire tous les commentaires tellement il y en a!
    Voilà mes questions:
    - Est il possible de remplacer le sucre et si oui par quoi?
    - Si je fais le beurre salé à partir du beurre doux, combien de gr. de sel préconiseriez vous?
    - Est il possible de remplacer le rhum par autre chose (je pense à la fleur d'oranger mais il y a peut être des alternatives?)? - Le rhum est il ensuite tellement évaporé que els enfants peuvent consomme rle gâteau en contenant sans problème?
    - extrait de vanille: quantité?
    - J'ai le robot Cook'In de Guy Demarle. Si vous le connaissez, pourriez vous svp me dire quelles vitesses tout au long des étapes de votre recette?

    Un grand MERCI d'avance!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors pour le sucre je n'ai pas trop compris....pourquoi le remplacer ???
      Pour le sel, je dirais qu'un quart de cuillère à café suffit (bien rase)
      Vous pouvez remplacer le rhum par tout ce que vous aimez : de la vanille, de la fleur d'oranger...
      Je donne sans problème ce gateau à mes enfants lorsqu'il est au rhum : je pense que la quantité par tranche est infime.
      Pour l'extrait de vanille, la quantité dépend de sa concentration : cela dépend des marques. Si c'est l'extrait Vahiné, il faudra deux cuillères à café.
      Je ne connais pas le cook'in, mais je vous conseillerais la vitesse max.

      Supprimer
  84. Merci pour cette recette!!! J'adore ce blog, c'est un bvrai plaisir de le lire, et je vais tester plein de recettes!

    Valérie, je dois faiire le gâteau d'anniversaire de mon fils dans quelques jours. Je pensais donc prendre votre recette du quatre quart, à savoir que je veux faire un carré ou rectangle pour ensuite y déposer un rond lequel sera transformé en tête de clown avec de la pâte à sucre (la carré /rectangle en tant que "socle" et le rond, c'est aussi pour être sûre d'avoir assez pour tous les enfants en terme de parts!!). Je me suis dis qu'il serait une très belle base pour une finition en pâte à sucre (et fourré de confiture de framboises).

    - Pour le sucre, quel type faut il prendre: sucre glace? est ce que le sucre de canne complet convient aussi? caster sugar?
    - Pour le beurre salé, combien de grammes de sel préconiseriez vous?
    - Peut on remplacer le rhum par de l'eau dÄoranger par exemple? Ou autre chose?

    Pourriez vous me dire combien de jours à l'avance je epux faire ce gâteau svp? J'aimerais faire à l'avance aussi pour être sûre qu'il sera comme il faut. Si ce n'est pas le cas je pourrais en commander un à la pâtisserie (je ne suis pas infaillible en pâtisserie!)

    Avez vous de l'expérience avec la pâte à sucre? Si je fais le gâteau x jours à l'avance, puis je aussi déjà mettre la pâte à sucre ou est ce trop tôt?
    Et ensuite recouvrir le tout de film alimentaire? (ou pas, est ce que ca va accrocher sur la pâte à sucre??)

    Merci merci merci pour vos réponses, j'aimerais tellement faire la surprise à mon petit bonhomme!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée Valérie, je ne sais pas ce qui s'est passé mais j'ai cru que je ne vous avais toujours pas envoyé mon message... Du coup il est quasimment en double. Avec la question du Cook In qui m'intéresse aussi.
      Merci beaucoup de votre réponse!

      Supprimer
    2. Je viens de vous répondre ci-dessus, et voici le complément :
      - il faut du sucre en poudre blanc
      - vous pouvez le faire deux jours à l'avance sans problème, bien emballé dans du film alimentaire, à température ambiante
      - Vous pouvez mettre la pâte à sucre la veille, mais ne filmez surtout pas ensuite !!! Et laissez-le à température ambiante, car c'est trop humide au frigo.

      Supprimer
  85. Bonjour, bravo et merci pour ce blog et toutes ces recettes .
    J'ai l'habitude de porter un dessert nous faisons un repas de famille, et souvent il y a des restes après un bon repas, mais LA !!! je pense que ce 4/4 n'a pas fait 5 minutes sur la table, heureusement, charité bien ordonnée je me suis servie la première, sinon je crois que je n'en aurais pas eu une miette.
    Par contre je pense l'avoir démoulé un peu tard pour le mettre sur la grille a refroidir, car le fond s'est un peu "déshabillé" et je ne voyait pas trop le résultat du sucre glace dans le fond du moule , est ce que je me trompe ?
    Merci encore pour vos réponses

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut en effet le démouler tout de suite, pour ne pas laisser le temps au sucre de refroidir.

      Supprimer
  86. Je viens de faire ce quatre-quart et s'il ne s'agit pas d'une rattage total ce n'est pas non plus ce que j'appelle une réussite. J'ai suivi la recette à la lettre et j'ai lu tous les conseils sur la réussite des cakes. J'avais des oeufs à température ambiante depuis 24 heures et je les ai battus pendant 10 minutes. Alors je sais pas s'il y a une grosse différence entre le gros robot de cuisine et le batteur manuel de base mais j'ai l'impression que j'ai trop battu mes oeufs. Sur le dessus s'est formé une croute pâle comme une meringue qui s'est affaissée. Au final le goût et la texure n'ont pas l'air mal du tout (il est encore chaud donc difficile de juger) mais si je laisse ma crôute meringuée j'ai un creux au milieu et si je l'enlève j'ai un cake parfaitement plat. Une explication? Je suis super déçue vu qu'hier soir j'ai râté un cake au citron. Je voulais me prouver ce soir que je savais vraincre les cakes tout simples. Je crois que la prochaine fois je vais faire un entremet avec un imprimé panthère en pâte à cigarette. C'est beaucoup plus long mais plus facile à réussir pour moi.

    RépondreSupprimer
  87. Bonjour Valérie,
    Ca fait 6 mois que je regarde ton blog fantastique et je me suis enfin décidé à faire une recette. Entre-temps, je me suis équipé côté cuisine, car j'adore avoir pile poil l'ustensile adéquat et en cuisine, c'est un peu sans fin ! J'ai commencé modestement par le quatre-quart. Un grand succès ! Je l'ai par contre laissé une heure à 150 car au bout de 40min, il n'était pas cuit du tout. Bref, ma fille a adoré et je suis un père de famille comblé. Maintenant, je passe aux petites feldettes au chocolat :). A bientôt, j'aurai certainement un jour une question !

    RépondreSupprimer
  88. Bonjour,
    Je pense faire votre recette cette semaine ! J'ai parcouru les 175 commentaires (car je trouve qu'il est toujours intéressant de voir les expériences de chacun avant de se lancer), et pourtant j'ai quand même des questions :
    1/ Je lisais chez Mercotte que remplacer une partie du sucre par du miel apportait un moelleux. Pensez-vous que cela serait pertinent dans cette recette ?
    2/ Je lisais dans vos astuces pour réaliser le cake parfait qu'il faut lisser la pâte avec une spatule mouillée. Faut-il le faire ici ?
    3/ Je lu dans un commentaire que vous n’étiez pas pour les moules en silicone. Pourquoi ?

    RépondreSupprimer
  89. Je l'ai fait pour l'anniversaire de ma fille à l'école. 2 Natures et 2 chocolats. Le soir il ne restait plus de chocolat seulement un peu de nature... Quel succès. J'ai celui qui est revenu mais quelle tuerie!!!
    Je le refais pour son anniversaire à la maison, enfin je tiens le classique que les enfants aime (enfin surtou celui au chocolat)

    RépondreSupprimer
  90. Bravo pour la recette et l'astuce de ne pas mettre de blanc d’œufs !
    Le résultat est vraiment léger et agréable en bouche ! ça fait fureur sur la table.
    La prochaine fois je le fais dans un moule en fer blanc de 40cm de long, le quatre quarts de ce format là est jolie !

    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  91. C'est la première fois de ma vie que je fais un cake si moche. Alors tout d'abord 150° et 40 mn, pour mon four ce n'est pas suffisant. Au bout de ce temps il était complètement liquide, donc il a fallu 1 heure à 150°; je n'ai pas pris mon moule à cake habituel de 25 cm mais un plus petit en alu et la pâte s'est renversée, donc il était collé autour du moule et donc galère à démouler. Au début de la recette tu dis de laisser le beurre refroidir mais moi j'avais gardé en tête que tu disais de le mettre chaud ( conseil de Michalak, me semble-t-il),pourrais-tu me répondre en ce qui concerne le beurre stp car je voudrais savoir si le ratage vient de là ou juste du fait qu'il se soit renversé. J'ai quand même goûté un morceau qui s'est caramélisé sur la plaque et c'est très bon, alors je l'emballe ce soir et on le déguste demain. Heureusement que ce n'était pas pour recevoir car il n'est pas présentable.

    RépondreSupprimer
  92. Bonjour,
    Je viens d'utiliser cette recette pour des cake pop (appareil électrique) et une merveille ... la pâte est super à manipuler (perso je remplis les trous à la poche à douille) et elle tient super bien à la cuisson :)
    merci pour cette super recette !!! :)
    Melanie - mamantissière

    RépondreSupprimer
  93. Tout compte fait heureusement que je ne recevais personne, car il n'était peut-être pas très beau mon quatre-quarts mais c'était de la bombe que ce soit au niveau goût ou texture. Alors avec mon monsieur on l'a englouti en 2 coups de cuillères à pot. Merci pour ce délice.

    RépondreSupprimer
  94. bonjour Valérie
    j'ose ce post pour proposer une explication au problème du temps de cuisson rencontré par quelques uns... Ma première hypothèse est que la température du four est plus basse que la valeur demandé... Il faudrait mesurer cette temprature avec une sonde, si possible... Mais en faisant le quatre-quarts cet après-midi, j'ai noté un détail qui me revient... En versant l'appareil dans le moule, dans le fond du bol, il y avait de la farine qui n'avait pas été mélangé à l'appareil... J'ai donc fait ce mélange rapidement à la maryse... et j'ai rajouté dans le moule... et la surprise c'est que le quatre-quart était superbe... à l'exception de la partie supérieure restée pâteuse ( juste une grosse cuillère environ ) !!... je pense que les problèmes de temps de cuisson sont, peut-être, à relier à quelques coups de fouet manquant... mais je te laisse en juger...
    Ceci dit, merci pour le bonheur que tu me procures grâce à ton site...
    Thierry

    RépondreSupprimer
  95. A défaut d'avoir de la vanille j'ai ajouté une cuillère à café de cannelle !!! SUBLIME !!!!
    merciiiiiii pour cette recette !

    RépondreSupprimer
  96. Bonsoir Valérie,
    Recette hors-sujet:pour un gateau au yaourt, faut-il y mettre de l'huile comme c'est indiqué ?Aussi, pour battre la pâte, faut-il le faire avec un robot, un mixer ou à la main(de plus sans insister) ?

    shango.

    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il faut mettre l'huile, c'est de qui va apporter le moelleux. Vous pouvez le faire à la main.

      Supprimer
    2. ...Encore autre chose...Entre le blanchissement des œufs et le crêmage pour une même recette, quelle méthode choisit-on, sachant que le sucre ne peut pas être utilisé pour les deux méthode ?

      Merci infiniment d'avance.

      shango

      Supprimer
    3. Mais c'est totalement différent pour le gâteau au yaourt : il suffit de tout mettre en même temps et de mélanger à la main. C'est super simple.

      Supprimer
    4. Je pensais que le "blanchissement" des œufs et le "crêmage" du beurre était systématique pour chaque recette de gateau...

      Supprimer
    5. Pas pour le gâteau au yahourt, dont la texture est plus compacte.

      Supprimer
    6. Là où ça se corse, le blanchissement et le crêmage sont pour quels gâteaux ?

      Supprimer
  97. Bonjour Valérie,

    Merci beaucoup pour cette recette, c’est toujours un plaisir de les lire et de les mettre en pratique! :)

    J’ai quelques petites questions en ayant suivi vos deux recettes “quatre-quarts” et “gâteau marbré” afin de savoir si je dois adapter toutes les astuces du gâteau marbré ou bien conserver certaines instructions donner dans cette recette du quatre-quarts :

    - Dois-je utiliser du sucre glace pour le quatre-quarts?

    - Dois-je toujours utiliser du beurre salé pour le quatre-quarts ou du beurre non salé comme pour le gâteau marbré”?

    - Pour faire fondre le beurre, je le met dans une casserole à feu très doux et je le laisse refroidir le temps de blanchir les oeufs (10min)?

    - Lorsque l’on incorpore le beurre progressivement, le fouet doit être à quelle vitesse et le fouettage doit durer combien de temps environ?

    - Le fait de blanchir les oeufs pour le quatre-quarts et de crémer le beurre pour le gâteau marbré veut dire que l’on souhaite que le gâteau marbré soit plus dense (moins aéré) que le quatre-quarts?

    - Pour l’incorporation de la farine, n’est-il pas préférable d’utiliser une maryse comme pour le gâteau marbré plutôt que le fouet du robot à faible vitesse?

    - Pour 3 oeufs, est-ce bien un moule à cake de 18cm qu’il faut?

    - Lorsque l’on démoule le gâteau et qu’on le place sur la grille pour le laisser refroidir, vous voulez bien dire que le gâteau repose directement sur la grille sans aucun support et que cette grille se trouve à l’intérieur du four porte fermé (avec mon four, on dispose les grilles sur la porte du four qui se traine sur un rail).

    - Combien de temps dois-je laisser refroidir le gâteau sur la grille?

    - Savez-vous pourquoi il n’est pas conseillé d’utiliser un moule en silicone?

    - Pour 3 oeufs, 2 cuillères à café d’extrait de vanille est une bonne quantité?

    Yoan.

    RépondreSupprimer
  98. Bonsoir, je suis plus habituée des blogs de broderie et autre cartonnage et je ne sais même pas comment j'ai atterri sur ton blog et sur cette recette. Ni une ni deux je l'ai imprimée et réalisée. Pour la cuisson j'ai rajouté un bon quart d'heure mais je pense que chaque four à sa température. Très bon résultat avec une pâte cuite de façon homogène même si je n'ai pas eu la fameuse bosse du cake. Je conserve la recette que je vais refaire c'est sûr. Merci de partager toutes ces recettes et astuces. Amicalement

    RépondreSupprimer
  99. bonjour,

    C'est possible de faire ce 4 quarts dans un moule rond a votre avis ?????

    RépondreSupprimer
  100. Bonjour Valérie, je trouve votre blog très réussi et agréable à lire. Je viens de tester la recette du quatre-quarts et le gâteau est au four en ce moment. c'est pour le ramener demain au boulot pour mes collègues donc je vous ferai un commentaire sur le résultat que demain. Je vous remercie pour votre générosité et partage ainsi qu'au temps que vous consacrez à votre blog pour notre bonheur. Bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le gâteau était un délice et j'ai eu plein de compliments !!
      Merci pour cette bonne recette.

      Supprimer
  101. Chère Valérie,
    je me permets de dire chère car vous êtes très très précieuse pour ma petite famille.
    Je voulais juste vous faire part de la réflexion de ma fille de 4 ans concernant cette recette :"Maman tu nous fais le gâteaux nuage de la dame du blogbon" j'ai trouvé cela mignon et j'ai eu envie de partager ce petit moment de plaisir avec vous.
    merci encore à la dame du blogbon.
    Anna

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La dame du blogbon !!!! C'est trop mignon !!! Merci infiniment ;)

      Supprimer
    2. mais c'est tout à fait ça !
      le gâteaux nuage aussi c'est pas mal mais je craque parce que c'est ma fille

      Supprimer
    3. CC Valérie le quatre quart est au four j'y pensais toute la journée au boulot !!!
      c'est pour le petit déj et le gouter des enfants de demain !!!
      je deviens une dingue du fait maison pour tout c'est pas facile d’être une super mama :))

      Supprimer
  102. bonjour Valérie

    j'ai découvert votre site la semaine dernière et le 4/4 est déjà fait et goûté une tuerie de légèreté, par contre petit problème de compréhension
    Enfournez pour environ 40mn, en déposant le moule à cake sur deux plaques à pâtisserie froides :.
    Qu'entendez-vous par 2 plaques, 1 dessus et l'autre dessous bien sur ??
    Pascal

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
Et N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)
Merci pâtinautes adorés !
Valérie.