Chargement...

mardi 23 avril 2013

L'incomparable tarte fraise/pistache de Michalak...




Si vous faîtes partie de ceux qui me suivent régulièrement, vous savez que je vous ai promis une recette de folie, qui m'a fait tomber à la renverse...Tadaaaaa....la voici !
Ce n'est autre que la célèbre tarte fraise/pistache de Michalak, que vous devez sans doute connaître, pâtinautes avertis que vous êtes... 

Alors je sais, j'ai un métro de retard sur ce coup-là, mais j'attendais patiemment depuis des mois que la gariguette de Plougastel daigne pointer le bout de son nez,  parce que réaliser un dessert aussi sublime avec des fraises jouant des maracas, c'est juste inconcevable. Je n'ai rien contre l'Espagne et sa gastronomie, mais les fraises doivent être de Plougastel ou ne doivent pas être du tout...
Ca fait donc des mois que je suis sur les starting blocks pour cette tarte. J'en ai rêvé. Je trépignais d'impatience que les oiseaux chantent, j'en pouvais plus...limite si je ne faisais pas des traits sur les murs pour compter les jours.
Et puis c'est arrivé. Sans m'y attendre. Par surprise en fait. Le choc en fut d'autant plus grand : je me promenais tranquillement dans le rayon fruits et légumes quand je les vis ! Elles étaient là ! Les vraies ! Les seules ! Les uniques ! Les plus belles ! Les gariguettes de Plougastel !!! Autant vous dire que j'ai foncé directement au rayon pistache, crème liquide et beurre salé, et que je suis rentrée ventre à terre à la maison ! Yahooooo ! A moi la tarte dont je rêve depuis des mois...


Alors franchement, je savais qu'avec une recette de Cricri d'Amour ça serait divin, mais je ne m'attendais pas du tout à  ça. C'était juste sensationnel ! Extraordinaire ! La perfection atomique de la tarte aux fraises. Impossible de faire mieux. Im-pos-si-ble.
La première fois je l'ai réalisée pour des proches, on a donc tous goûté en même temps. Autant vous dire qu'on a frôlé l'évanouissement collectif...un peu plus et j'appelais le 18. La tarte a eu une durée de vie de 2mn45 sur la table. Un massacre. Il a fallu jouer des coudes pour se resservir...
Je pensais, ce soir là, prendre des photos pour vite publier la recette, mais, n'étant pas chez moi (et n'ayant pas mon appareil !), les photos en question ne me plaisaient pas du tout.

Alors je l'ai refaite, me servant du prétexte des photos ratées pour revivre ce moment d'extase culinaire. 
Et encore une fois, le record du monde du gâteau-restant-le moins-longtemps-sur-une-table a été pulvérisé...

Alors je ne veux pas entendre "oui mais j'aime pas la pistache gna gna gna gna gna" !!! Comme je le dis toujours, ce n'est pas que vous n'aimez pas la pistache, c'est que vous CROYEZ que vous n'aimez pas la pistache ! Parce qu'en fait, ce que vous n'aimez pas, c'est la pistache chimique des glaces Miko qui ont traumatisé votre enfance ! Ici on ne parle pas de la même chose. D'abord la crème est faite avec de la pâte de pistache maison, et le goût de cette dernière est extrêmement subtil et raffiné. L'équilibre est juste parfait. Il faut goûter pour comprendre...

Ce qui fait le goût exceptionnel de cette tarte, c'est surtout la pâte, qui se compose d'une crème d'amandes ultra moelleuse, déposée sur un shortbread au beurre salé, fondant dans la bouche et dont la texture contraste parfaitement avec la crème. Le mélange est juste fabuleux. 

Mais ce qui est encore plus fou, c'est que c'est HYPER FACILE à faire !! Un résultat fantastique pour un travail ridicule ! Même pas besoin de savoir foncer un cercle ! C'est très rapide et vraiment à la portée de tous, nul besoin d'être un as de la pâtisserie (mais c'est vrai qu'il faut être assez équipé).

Par contre j'insiste lourdement sur le chocolat à utiliser pour la ganache montée à la pistache, à savoir la fameuse couverture ivoire de Valrhona.
Une ganache montée est tout simplement une ganache, donc un mélange chocolat/crème, que l'on va ensuite laisser refroidir, pour la fouetter et l'aérer. Plus on monte une ganache et moins on sent son arôme. Par exemple, une ganache montée au chocolat noir sera de moins en moins chocolatée au fur et à mesure qu'on la monte. C'est logique puisque l'on incorpore de l'air !
D'habitude je n'aime pas lorsque les recettes nécessitent obligatoirement un ingrédient que l'on ne trouve pas facilement dans le commerce, mais ici on ne peut pas remplacer la couverture ivoire Valrhona. C'est comme si on remplaçait du caviar par des oeufs de lumps...vous imaginez la cata ??? La couverture ivoire Valrhona, contrairement aux autres chocolats blancs, est à peine sucrée. Elle donnera une crème extraordinaire, à la texture divine, et au goût subtil. On ne sent pas du tout cet arrière goût désagréable que l'on a avec du chocolat blanc classique. Le goût de la pistache n'est pas "tué" par le chocolat blanc, qui reste donc insoupçonnable ici. 
Ne vous cassez pas la tête à faire cette tarte de rêve, si c'est pour tout gâcher avec une crème qui ne sera pas à la hauteur. Vous trouverez la couverture ivoire sur le net, ou bien sûr chez Mora ou G.Detou à Paris. Je sais bien que c'est cher, mais il n'en faut pas beaucoup pour cette tarte. 
Si vous êtes fans de pâtisserie, je me doute bien que vous devez en avoir chez vous...

RÉALISATION : (Pour un cadre de 20x20cm, soit 6 personnes) :
Dans la recette originale, qui est ici, il n'est pas précisé la taille du cadre, et les proportions ne sont pas du tout cohérentes pour 6 personnes. J'ai donc tout recalculé, afin que tout tombe juste avec un cadre de 20x20cm, pour 6 personnes (qui pourront se resservir...). 

Matériel :
1 petite casserole
1 grille
1 plaque à pâtisserie 
1 rouleau 
1 cadre de 20x20 (ou un autre mais il faudra adapter les proportions)
1 maryse
1 cul de poule (récipient à fond arrondi)
1 batteur muni du fouet, ou un robot, ou un fouet à main
1 mixeur plongeant
1 petit robot muni d'un couteau (facultatif)
1 pinceau
1 poche avec une douille cannelée de 10mm
1 petit couteau
1 carton de la taille de votre cadre
Papier sulfurisé, film plastique
Vos deux mains

1) La ganache montée pistache : (à faire la veille au soir ou 4h à l'avance) :
180g de crème liquide entière de bonne qualité (la "Elle et Vire" est parfaite)
80g de couverture ivoire Valrhona 
15g de pâte de pistache (recette ici)
+ éventuellement une toute petite pointe de colorant en poudre vert pistache

Dans un récipient, mettez les pistoles et la pâte de pistache :


Dans une petite casserole, portez la crème à ébullition :



Versez ensuite la crème bouillante sur le chocolat et la pistache, et mélangez à la maryse :



Ajoutez éventuellement une poussière de colorant en poudre vert pistache !



Le vert est donc un peu plus soutenu. N'oubliez pas que lorsque l'on montera la ganache, elle perdra encore un tout petit peu de couleur :



La texture n'est pas lisse, surtout avec la pâte de pistache maison. Il faut donc l'homogénéiser au mixeur plongeant :



Le mélange devient alors parfait ! Filmez (pas au contact !) et réservez au frais. Je l'ai faite le jour même, et je l'ai laissée 4 heures au frais, tout en haut du réfrigérateur :




2) Le shortbread :
100g de beurre demi-sel froid
50g de sucre glace
115g de farine type 55
Pour faire cette pâte, on utilise la technique du sablage, dont je vous avais déjà parlé dans ma recette de la tarte à l'orange de Felder. Pour cela rien de tel que la chaleur des mains ! C'est la raison pour laquelle j'ai précisé que le beurre devait être froid, car il va rapidement se ramollir avec l'action des mains. S'il est déjà pommade dès le départ cela compliquera la tâche lorsqu'il faudra ensuite étaler la pâte. J'adore ce genre de pâtes, avec la technique du sablage (les pâtes sablées donc !), car elles ne se rétractent pas à la cuisson, en plus d'être délicieuses.
Préchauffez le four à 160° chaleur tournante.

Il faut donc bien sabler le mélange avec les deux mains, c'est important. Vous devez obtenir un mélange qui ressemble à du sable (oublié de prendre la photo !) :


La pâte est souple et facile à manier. Vous pouvez la travailler sans problème, elle ne se rétractera pas :



Abaissez tout de suite la pâte sur 5mm d'épaisseur, entre deux feuilles de papier sulfurisé. La première fois je l'ai faite cuire sur une exopat et ça m'a fait une catastrophe ! Il faut absolument cuire le shortbread sur une plaque recouverte de papier sulfurisé !


Attention : le shorbread ne doit pas être étalé trop fin ! Normalement pour un cadre de 20x20, il ne doit quasiment pas y avoir de pâte qui dépasse (pas comme sur ma photo).
Détaillez la pâte avec le cadre, que vous pouvez beurrer (je ne l'ai pas fait). N'oubliez pas que la cuisson se fait sur du papier sulfurisé :


INSERT DU 11/05/13 : Je vous donne une astuce géniale pour étaler la pâte précisément, qu'une de mes pâtinautes préférées, Carole, vient de m'envoyer. C'est une astuce que j'avais déjà vue dans une vidéo sur la pâte feuilletée, mais que j'avais complètement oubliée ! Carole, un grand merci... Il suffit de dessiner un carré de 20,5cm de côté sur du papier sulfurisé, puis de retourner la feuille (pour ne pas que le crayon salisse la pâte). Déposez ensuite la pâte au centre du carré, repliez bien les 4 côtés du papier afin d'enfermer la pâte dans ce carré, puis étalez-la. Vous obtiendrez ainsi un parfait carré sans aucune perte ! Il ne vous restera plus qu'à déposer votre cadre dessus. 


Enfournez pour seulement 10mn (il s'agit simplement d'une pré-cuisson). 


3) La crème d'amande :
75g de cassonade
75g de poudre d'amande
75g de beurre demi-sel doux à peine fondu (finalement c'est mieux avec le doux, sinon l'ensemble sera trop salé)
75g d'oeuf (on bat 2 oeufs en omelette et on met 75g)
25g de crème liquide entière
Le shortbread est au four, il faut donc faire la crème. Pour cela rien de plus facile : mélangez la poudre d'amande, la cassonade, le beurre et la crème. Ensuite il faut ajouter les oeufs, mais à partir de ce moment-là, on mélange à peine, et surtout sans incorporer d'air, sinon la crème gonflera à la cuisson, ce qu'il faut éviter. On n'utilise donc pas de fouet. J'ai utilisé une cuillère magique en mélangeant les oeufs tout doucement, et ma crème n'a pas du tout gonflé. Sinon utilisez une maryse :



Sortez le shortbread du four. Il doit être à peine précuit (sur cette photo il est un peu trop cuit à ce stade) :


Versez la crème sur le biscuit chaud. Elle va se liquéfier et s'étaler parfaitement dans le cadre. Mettez le thermostat à 170°, et enfournez pour une vingtaine de minutes :


La crème doit être bien dorée, et le shortbread bien cuit (pas trop pâle) :



A l'aide d'un couteau, décollez délicatement le biscuit du cadre, et retirez-le. Réservez le biscuit sur une grille. J'en profite pour rappeler qu'en pâtisserie, on fait toujours tout refroidir sur une grille : le pain, les biscuits, les cakes, les gâteaux, les coques de macarons, les tartes, tout tout tout !




 4) La préparation du biscuit :
150g de confiture de fraises très peu sucrée
20g de pistaches entières émondées
1CS d'eau
650g de fraises gariguettes de Plougastel (2 barquettes et demi)

J'utilise une confiture à 75% de fruits, que j'aime beaucoup et que j'achète........chez Lidl ! Il y en a aussi à la cerise noire et à l'abricot. Elles sont très peu sucrées. Vous pouvez également choisir une confiture 100% fruits, mais surtout pas de confiture classique. Voici la confiture en question :



Mettez la confiture dans une petite casserole, avec 1CS d'eau, et portez le tout à ébullition, pendant 30 secondes (on compte dès le début de l'ébullition).  Retirez du feu, et mixez le tout au mixeur plongeant :




A l'aide d'un pinceau, recouvrez généreusement le biscuit de confiture :



Recouvrez également les côtés :



Si vous avez un carton, glissez-le doucement sous le biscuit. Le carton est très pratique parce qu'ensuite il permettra de soulever le biscuit très facilement pour mettre les pistaches. Sinon prenez un morceau de carton et recouvrez-le de papier alu :


Mixez les pistaches à l'aide de votre petit robot-coupe, ou bien mettez-les dans un sac congélation et servez-vous du fond d'une casserole pour bien les concasser (un mortier et un pilon, c'est très bien aussi !). J'ai utilisé mon mini hachoir SEB :


Soulevez le biscuit d'une main (facile, grâce au carton !), et de l'autre recouvrez les bords avec les pistaches concassées :


Les bords sont bien décorés. Il faudra garder un tout petit peu de pistaches afin d'en parsemer la crème à la fin :



Coupez la base des fraises à l'aide d'un petit couteau. Arrangez-vous pour qu'elles aient à peu près toutes la même hauteur, et déposez-les sur le biscuit. Je rappelle qu'on ne lave pas les fraises ! Surtout des fraises de cette qualité là. Laver les fraises leur enlève leur goût, les grands pâtissiers ne le font jamais. Badigeonnez-les ensuite de confiture : 


Elles doivent être bien brillantes :




5) La ganache montée :
Au bout d'au moins 4h de réfrigération, la ganache pistache est prête à être montée. Pour cela il faut obligatoirement un fouet. Soit vous avez l'accessoire "fouet" sur votre batteur électrique (c'est ce que j'utilise), soit il faudra le faire à la main. Vous pouvez aussi monter la crème dans la cuve de votre robot, mais à ce moment-là il vaut mieux utiliser cette cuve dès le départ pour y mettre la crème, afin qu'elle ait séjourné au frais, et que la crème puisse monter facilement. Il vaut mieux en effet que le récipient dans lequel on va monter la ganache soit bien froid également. 
Fouettez toujours à petite vitesse pour commencer, et ne mettez jamais le fouet ou le robot trop fort. La "vitesse 2" est suffisante (à la main ça marche très bien aussi) :


La crème devient aérée et se tient très bien. Il ne faut pas trop fouetter non plus, elle doit rester onctueuse, sinon vous n'aurez pas un joli rendu lors du dressage :



Versez-la dans une poche muni d'une douille cannelée de diamètre 10mm, et réservez au frais, sauf si vous comptez servir la tarte de suite. Dans ce cas-là vous pourrez dresser immédiatement, la crème a déjà la consistance qu'il faut :



La seule chose qui m'a posé problème, c'est le dressage. Michalak fait des "flammèches" en déposant de la crème au-dessus des fraises (sur une fraise sur deux). Je vous laisse admirer la merveille :



Malheureusement, il n'est jamais précisé dans les recettes la douille qu'il faut ! Je me suis donc amusée à compter les dents, et j'ai vu qu'il fallait une douille cannelée avec 8 dents, mais ce n'était pas top... De plus, on remarque sur la photo que les fraises garnies de crème sont coupées plus petites, afin qu'elles soient plus basses, mais Cricri ne l'avait pas expliqué dans son émission. J'ai eu du mal à faire de belles flamèches comme lui (j'ai compris après que ma crème était trop froide !), alors j'ai fait comme j'ai pu mais j'avoue que je ne suis pas du tout fière du résultat...pffff....j'aimerais bien savoir quelle taille de douille il utilise...
INSERT : Ca y est j'ai compris quelle douille il utilise ! C'est une douille à 8 dents, mais en inox, ce qui change tout ! La mienne est en polycarbonate, et ce n'est pas du tout la même forme, donc le même rendu. Je vais m'empresser de commander cette douille pour avoir enfin de superbes "flammèches" ! Voici la douille qu'il faut : 


La première fois j'avais bien mis de la crème sur une fraise sur deux, mais je trouve qu'il n'y en avait pas assez : on m'a réclamé la poche à douille à cors et à cri ! J'ai donc mis de la crème sur chaque fraise lors de mon second essai : c'est moins joli mais c'est plus gourmand ! 
Il faudrait réfléchir à un dressage à  la fois joli et généreux en crème...j'espère y arriver un jour, sinon j'attends vos photos !  
Pour finaliser la déco, il faut saupoudrer la crème avec quelques pistaches concassées.

On voit bien ici le shortbread et la crème d'amande....hummmm.... :


Remarques :
- Vous pouvez sans problème faire le biscuit la veille. Laissez-le sur une grille à température ambiante, et placez simplement du film plastique par-dessus, mais sans enfermer complètement le biscuit dans le film, car il faut que le shortbread reste croustillant !
- Dressez la tarte au dernier moment. La crème ne doit pas rester à l'air libre dans le frigo, surtout qu'il est très difficile de la recouvrir  (et la crème a tendance se casser la trombinette lorsqu'elle reste trop longtemps perchée sur les fraises...).
- Les ganaches montées se congèlent très bien. Normalement il faut mettre un peu de miel dedans, car le miel est un sucre inverti qui garantira le moelleux de la ganache après décongélation, mais je vous déconseille d'en mettre ici, surtout si vous compter la congeler deux ou trois jours. J'ai testé c'était nickel.
- On ne remplace pas le beurre demi-sel par du doux, sauf si on ne veut plus être copine avec moi...
- Si, comme je l'ai fait, vous comptez transporter cette tarte, il faudra la dresser sur place (fraises et crème).
- Il existe deux versions de cette crème pistache de Michalak : au mascarpone et à la couverture ivoire. Oubliez celle au mascarpone... 
- Je ne prends pas trop de risques en vous certifiant un succès inégalable et inégalé lorsque vous servirez cette tarte...ce sera magique !
- Vous pouvez bien sûr en faire des tartelettes individuelles, comme l'a fait Michalak ici :



- Allez, du coup j'vous offre mon fond d'écran... : ;)





260 commentaires:

  1. Voilà je rêvais d'un dessert... et maintenant je bave devant mon écran !!!
    Je trouve que mes collègues me regardent un peu bizarrement ;)
    Bizz
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  2. Hmmm petit conundrum moral: la meilleure des pistaches vient de Syrie, mais donner de l'argent au gouvernement de ce pays maintenant ce n'est pas top, l'amende Californie est une alternative mais elle est molle et sans goût. Que faire?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon ? J'ai toujours entendu dire que les meilleures pistaches du monde étaient celles de Sicile...ce qui arrangerait bien nos affaires... ;)

      Supprimer
    2. ah oui... effectivement il y a une toute petite production sicilienne. Entre un dixième et un centième de la production syrienne. Claire Heitzler sur raid patisserie mentionnait les noix du Levant comme celles qu'elle recherchait en particulier. Et puis ça m'a rappelé les grandes expéditions des marins de Marseille qui partaient chaque année pour prendre des cargaisons immenses de pistaches à Alep.. 'fin je m'égare.

      toujours est-il que c'est vraiment bien de voir quelqu'un qui respecte les saisons contrairement à beaucoup des chefs qui eux ont un peu tendance à ne faire que ce qu'ils veulent quand ils veulent.

      Supprimer
    3. La saison, c'est sacré ! (surtout pour les fraises...) ;)

      Supprimer
  3. Bonjour

    J'ai fais hier ma pate a pistache grace a votre recette et je cherchais justement une recette autre que le macaron a faire avec cette pate a pistache cette tarte tombe a pic!!
    Les prochaines courses j'acheterai les ingredients manquants et vous enverrai une petite photo de ma tarte au fraise
    Par contre pourquoi deconseillez vous la creme pistache au mascarpone (c'est trop lourd?)
    merci pour votre reponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait je trouve ça immonde avec le mascarpone... mais ça n'engage que moi bien sûr. ;)

      Supprimer
    2. ok
      Une question supplementaire j'avais l'habitude de faire la ganache montée differement en faisant fondre d'abord le chocolat blanc au bain marie et ensuite verser en 3 fois la creme liquide sur le chocolat et je melangeais avec une maryse ca change quelque chose ou c'est pareil car votre facon de faire ma l'air plus simple et rapide

      Supprimer
    3. Inutile de faire fondre le chocolat quand il est en pistoles, surtout s'il est blanc ! On fait chauffer uniquement la crème, c'est tout.

      Supprimer
  4. Ah non!
    C'est quoi ce rythme infernal. Même pas le temps de ranger sa maryse que tu nous proposes une nouvelle recette!
    Il va falloir que j'attende un peu pour tester ; j'ai des gâteaux à faire pour un anniversaire dimanche. J'ai prévu de faire le fraisier et un gâteau au chocolat (je ne sais pas encore lequel!).
    Tes commentaires, comme toujours, nous donnent envie de vite essayer, alors à bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si j'étais toi je ferais cette tarte à la place du fraisier !!!
      Biz ;)

      Supprimer
  5. aaaaaalala Valerie !!!! mais qu'est-ce que tu nous fait ????? elle est sublimissime cette tarte !!!!!! va falloir que je cherche de la couverture ivoire valrohna sur bruxelles....je crois que je vais aller voir Pierre Marcolini ;)
    Pour la douille, je suis sure et certaine que Michalak lui-meme te donnera la reponse apres avoir parcouru ton blog ;-)
    Bonne soiree

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle chance d'avoir Marcolini à proximité... ;)
      Quant à Michalak, il n'a pas que ça à faire de venir ici...je ne suis pas prête de connaître la taille de la douille... :(

      Supprimer
  6. En fait j'ai decouvert qu'il y avait une boutique valrohna sur Bruxelles...Moi j'ai Marcolini mais toi tu as Michalak, Herme, Felder, Bajart, etc.... !!!!!!
    Mon intuition ne me fait jamais defaut : ta reponse tu l'auras ! parole de patinaute ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Assia tu rêves !!!! Mais ne t'inquiète pas, j'ai enfin compris quelle douille il fallait, je viens d'ailleurs de le préciser dans ma recette. ;)
      Tu as raison, on a tous les Chefs ici, sauf Bajard, qui est à Perpignan ! ;)

      Supprimer
    2. oups !!!!! va falloir que je revise la cartographie des chefs ;)

      Supprimer
  7. Je viens de vous lire....et j'en ris encore!!! J'avoue attendre vos nouvelles recettes autant pour leurs promesses gustatives que pour leur style si personnel!! Vous venez d'inventer( brillamment!) le feuilleton culinaire!!lol. Et je savoure chaque épisode !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le feuilleton culinaire ??? J'adooore ! ;)

      Supprimer
  8. Moi qui cherchait une idée de gâteau pour l'anniversaire de ma puce (1 an déjà, snif) dans 2 semaines. Je viendrais vous dire ce que j'en ai pensé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ça passe vite....bientôt ils seront mariés... :(

      Supprimer
    2. Non mais ça va pas! Mon bébé!!!! Quoiqu'à 25 ans, on sera peut-être contente qu'ils partent ;)

      Sinon, sauriez-vous quelle taille de cercle rond puis-je utiliser avec vos proportions? L'anniversaire est dimanche :)

      Supprimer
  9. ohhhhhhhhh je bave sur ce dessert depuis que j'ai le Best off.. Je crois que je vais le tenter...

    RépondreSupprimer
  10. OMG ! Tu m'as tuée là !!!
    Je n'ai plus qu'à trouver la couverture ivoire Valrhona ... et pourtant je suis loin d'être fan du chocolat blanc et de la pistache !
    Mais là, j'suis obligée.
    A bientôt, jolie fée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rassure-toi Cathy, à la base je pique un sprint lorsque j'entends "chocolat blanc"...mais ici ça n'a rien à voir !!! ;)

      Supprimer
  11. A propos de la tarte infiniment café ! C'est simple pour ne pas avoir de grains, il suffit de passer le café dans une étamine. Elle se vend au mètre dans tous les magasins de tissus, quelquefois sous le nom de "toile à beurre", j'en ai toujours sous le coude pour les gelées sans pépins et autre coulis. Petite précision, ce n'est pas trés cher et après usage, on la lave comme n'importe quel torchon. Sinon, quand j'étais enfant et que les moka étaient à la mode, ma mère passait le café dans une petite passoire (la même que celle que vous utilisez pour égaliser les tartes) tapissée de coton hydrophile, ça marchait très bien aussi. D'ailleurs cette tarte, je l'ai faite aujourd'hui !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Djida pour tes conseils. En fait on cherchait justement une autre solution que l'étamine, parce que je voulais éviter d'avoir à passer de la crème dans du tissu (parce que la crème saveur Ariel Fraicheur Alpine, c'est pas terrible)... :)

      Supprimer
  12. Déjà qu'elle me faisait de l'oeil cette tarte, me voilà convaincue de la faire. J'adore tes commentaires et toutes ces précisions que tu nous donnes. Merci

    RépondreSupprimer
  13. post succulent, comme toujours (et tellement rigolo)
    je comptais faire aussi un fraisier pour les 4 ans de ma petite-fille mais d'après ce que j'ai lu, et ta recommandation, je ferai cette incomparable tarte fraise-pistache (j'espère juste pouvoir trouver des fraises de Plougastel)
    bien, bien ton fond d'écran
    belle journée à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé des gariguettes de Plougastel chez Lidl !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Fonce !!!

      Supprimer
  14. Alors là, c'est possible de la commander en direct live de chez c'estmafournée entre le 4 et le 13 mai???
    J'ose faire ma difficile au risque de me faire assassiner...sans crème d'amande c'est possible???!!!!!!!!!!
    Elle a l'air juste divine!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ESPÈCE DE MALAAAAAADE !!!!!!!!!!! COMMENT TU AS OSE ME DEMANDER DE LA FAIRE SANS CRÈME D'AMANDE ???????????????? TU RISQUES TA VIE LÀ !!!!!!!!!!!!!
      Bon, ok je vous la fais, mais stp stp stp stp laisse moi mettre la crème d'amande... ;)

      Supprimer
    2. J'étais sure que j'allais me faire déchirer...!!! ouiiiiiiii merciiiiiiiiiiiiii!!!!!! Je salive déjà!!!!

      Supprimer
  15. Valérie
    C'est demain la dédicace du livre de ton fond d'écran !
    On y va à quelle heure ??? :)))))))
    Bon aprem
    Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est demain ???? Peux pas, faut que je refasse mes mèches... ;))))

      Supprimer
    2. Non je me suis trompée c'est vendredi et c'est parfait tes mèches seront faites ;) hihhihihihi

      Supprimer
    3. ah, non mais !!! Valérie tu vas pas nous sortir toutes les excuses
      va faire dédicacer ton livre par ton Maître

      Supprimer
    4. Mais j'peux pas vendredi....j'ai piscine ! ;)

      Supprimer
    5. faut pas avoir peur de lui, il ne va te manger!!!!!!

      Supprimer
  16. tu peux être fière de toi, elle est superbe ! et merci pour les étapes en photos !!

    RépondreSupprimer
  17. holala cette tarte est pour moi : j'adore les fraises et la pistache !!! Je bave devant mon écran, la crème a l'air trop bonne hummmm...

    RépondreSupprimer
  18. Je suis carrément en train de baver sur mon clavier !!!!!!!!!!Merci pour l'info pour trouver les fraises ;) et la confiture ;)

    RépondreSupprimer
  19. Juste une petite question !! J'ai tous les ingrédients à ma disposition, mais je n'ai pas de cadre en alu carré ! Est-ce qu'en donnant la forme carré ou rectangulaire à la pâte SANS moule, la forme se conservera à la cuisson? PS: au pire j'ai un moule rond à charnière.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Impossible sans cadre ou cercle, tout simplement parce que la crème d'amande coulerait partout...
      Utilise ton moule à charnière, ça fera l'affaire.

      Supprimer
    2. Merci bien de votre réponse ;) Je viens tout juste de faire le shortbread avec la crème d'amande, et à la sortie du four c'est une réussite totale :p !!! J'ai hate de terminée cette tarte demain ... et surtout de la manger hihihihi (quel gourmand je suis ^^)

      Supprimer
  20. Superbe gâteau qui est de devenu un classique que l'on me réclame !
    Merci de publier la recette avec vos nombreux et judicieux commentaires.
    Le chocolat blanc de chez Lidl fait l'affaire...

    RépondreSupprimer
  21. je voulais faire cette tarte ce week end, mais j'avais oublié le mascarpone, alors j'ai mixé les 2 christophe Michalak et Felder et ça donne ça:

    http://misspatiss.com/2013/04/21/promesse-de-beaux-jours/

    superbe réalisation encore chapeau bas!!!!

    RépondreSupprimer
  22. Demain je fonce dans mon magasin préfèré chercher de la couverture ivoire et un cadre inox ! (je n'ai que des ronds...)
    Bon ok, faut déjà que je fasse ma mousse chocolat au caramel ce soir et le trianon ou religieuse ce we...
    Mais au moins j'aurai ce qu'il faut dans ma cuisine :-)

    RépondreSupprimer
  23. Très jolie tarte ! Je l'ai testée l'an dernier juste après l'émission de Christophe Michalak, et c'est une tuerie !!!
    Du coup je l'ai aussi faite en remplaçant les fraises par des framboises, la ganache par une quenelle de glace à la pistache et une troisième fois en mettant la ganache dans un siphon !! Bref, je l'adore cette tarte et la vôtre est très réussie.


    RépondreSupprimer
  24. Je viens de terminer la tarte, elle sera en dégustation à 17h avec le café ^^ Elle est tout simplement sublimissime !!!! Par contre j'ai revisité la présentation et je trouve que je me suis bien défendu (même si la présentation de C.Michalak est indétronable). J'en ai même pris des photos tellement je suis content de ce que j'ai produit héhé ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je veux bien les photos moi ! ;)

      Supprimer
    2. Ah bah pas de problème Valérie !! Ce sera avec plaisir, par contre comment je fais pour les envoyer?

      Supprimer
    3. cestmafournee@hotmail.fr
      J'ai hate de la voir ! ;)

      Supprimer
    4. Voilà c'est fait Valérie, je t'ai envoyé les photos !!! Encore un grand merci d'avoir publier la recette !! La dégustation à été une vrai explosion de saveurs en bouche, mon père a même cru que j'avais vraiment été l'acheter chez le pâtissier ^^ loool

      Supprimer
  25. Sublime recette que j'avais vue sur M6 et je m'étais promise de la tester mais effectivement avec des fraises dignes de ce nom, en plus les pistaches j'adore. Je vais donc la réaliser dès que possible maintenant que j'ai tes explications bien détaillées. Bon après les pommes de terre, maintenant c'est la confiture que tu achètes chez......
    PS : Cricri d'amour, en deux recettes, deux cricri, je suis perdue..... tu veux épouser lequel finalement ????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Isa tu m'as manqué !!!! ;)
      Tu as obligation totale de faire cette tarte, c'est de la bombe ! Et comme je l'ai dit plus haut, j'ai trouvé des gariguettes de Plougastel chez Lidl ! 1,49 euros les 250g !!! J'ai acheté 6 barquettes !
      Mais je ne sais pas s'ils en ont encore.
      Quant aux Cricri...je songe à ouvrir un Harem... ;)))
      Biizzzz !!

      Supprimer
  26. Ha ha ha : "Ha ha ha : "la pistache chimique des glaces Miko qui ont traumatisé votre enfance " mais c'est exactement ça !!! Comment tu sais ???
    Je vais me retrousser les manches et me lancer dans cette recette AUSSI :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé !!! Parce qu'au bout de la 254ème personne qui m'a dit ne pas aimer la pistache et qui s'est régalée en goûtant la vraie, j'ai fini par comprendre... ;)

      Supprimer
  27. Superbe, je te pique la recette et merci pour ce partage :-)

    RépondreSupprimer
  28. après midi pluvieux, bon à cuisiner. test 1 de la fabuleuse tarte aux fraises de CM et essai concluant pour le visuel en tout cas. Le test gustatif aura lieu ce soir.
    La seule différence c'est que j'ai utilisé ma propre confiture de fraises. Pour la dispostion j'ai utilisé un moule à manqué rond et alterné fraises debouts et fraises émincées à la mandoline.Je vais tenter les photos. J'attends pour mettre la ganache mais si le résultat me plait je t'envoie une photo.... à la condition que tu te sois rendue à la Fnac!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaaah ! Pas de chantaaaaage !!! ;)))

      Supprimer
  29. Bonsoir, je n'arrive pas à trouver ces pistaches crues, non salées, et émondées. J'ai été à auchan mais il n'y en avait pas. Et pour le chocolat il coûte un bras! Je vais en commander 500gr car je suis de Lille et je n'ai trouvé aucun magasin qui en vendent, j'espère qu'ils conservent longtemps...
    Dès que j'ai les ingrédients je vais tenter cette recette. En espérant qu'elle soit aussi bonne que tout le monde le dit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de pistaches chez Auchan ????? C'est impossible, il y en a dans toutes les grandes surfaces, même au tout petit Franprix en bas de chez moi. Chez Auchan il me semble qu'elles sont avec tous les fruits secs, à côté des fruits et légumes.
      Pas de souci pour le chocolat, il se conserve longtemps.
      Vous ne regretterez pas, cette tarte est extraordinaire.

      Supprimer
  30. VALERIE

    je viens de la goûter avec les copines : SUBLIME , l'anniv de ma fille c'est le 11 mai et c'est ce que je présenterais ,
    au fait je n'ai pas battu le record pour la manger car j'ai garder un petit bout pour mon mari, mais cette dernière part diminue au fur et a mesure car il n'est pas encore la...
    la tarte orange je l'ai refait mardi et c'etait un regal aussi,
    nadia

    RépondreSupprimer
  31. Je découvre votre blog, et je suis fan!!!! J'ai testé les chips que j'ai faite au four par contre, trop long au micro ondes!
    Demain, je finalise cette tarte aux fraises qui me fais prendre 1kg à chaque fois que je la regarde... mais alors, MERCI pour vos recettes et vos trucs et astuces culinaires!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Emi Ly !
      Pourquoi trop long les chips ? C'est seulement 5mn...

      Supprimer
    2. Hé bien il m'en fallait pas mal, et comme c'est 5min par assiette de chips qui ne se superpose pas.... 20min au four me semblait plus rapide! Sinon, j'ai effectivement fait cette tarte qui a eu un franc succès... La poche à douille a attéri sur la table! hummmmmmmmmmmm, j'en bave encore!

      Supprimer
    3. Et j'ai récidivé..... je crois que je vais apprendre la recette par cœur, ça m'évitera de toujours me retourner pour savoir les proportions!!!

      Supprimer
  32. Bonjour,

    Comme promis sur le post de la pâte de pistache, me voici...me revoilà pour donner mon avis sur cette tarte aux fraises et à la crème de pistache.....

    Les mots me manquent je l'avoue....et mon mari en est resté bouche bée....lui qui raffole de la pistache....il était au septième ciel....et moi aussi !!

    C'est "sublimissime", unique et comme tu le dis si bien..quelle explosion en bouche !!! Un mariage ultra parfait...bref j'ai adoré !!!!!!
    Et quelle beauté ce dessert !!! Mon mari n'en est toujours pas revenu du dressage non plus.....

    Je lui ai d'abord fait goûter la crème pistachée seule...au moment où je l'ai montée....juste une larmette de crème histoire de lui mettre l'eau à la bouche...
    Et là en admirant son regard et son sourire béat...je lui dis : elle déchire la crème n'est ce pas ?
    Il est bluffé....

    J'ai réalisé ma ganache hier soir...parfaite...et j'avais la douille qu'il fallait !!!!!

    Je n'ai eu aucun souci pour réaliser toutes les étapes de la recette sauf une petite contrariété : persuadée d'avoir un carré de 20 cm, je n'ai pas pris la peine de vérifier dans mon meuble à pâtisserie (oui oui j'ai un meuble entièrement dédié aux ustensiles de pâtisserie !!) et au moment de le sortir : oups....il fait 24 cm....du coup impossible d'avoir la bonne épaisseur du shortbread....mais pas de panique....je rebondis et sors aussitôt mon cercle à entremet de 22 cm...et là impeccable !!

    Le pas à pas de ta recette est génial....
    Que de travail de ta part pour nous faire partager tout ça....
    Tes photos sont parfaites et très belles.

    Encore toutes mes félicitations pour ce si beau et généreux partage !!!

    Et cette recette...c'est une tuerie !!!!
    Elle est tellement facile à réaliser et avec d'aussi bonnes matières premières...elle ne pouvait être que fantastique !!!!

    Merci infiniment !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Libellule, je n'ai qu'une chose à dire.... JE TE BÉNIS !!!!!
      Je ne sais pas comment te remercier pour ton message...MOUAAAAAAH ! ;)))

      Supprimer
    2. Oh...merci ! J'aime bien être "bénie" ! lol !!! Mais surtout un grand merci à toi !!! Ton blog est un trésor... je suis ravie de l'avoir découvert..depuis je ne le lâche plus ! Il est mon "livre" de chevet !!!

      Supprimer
  33. Merci pour cette belle recette ! Vous m'avez réconcilié avec la pâtisserie. J'avais peut-être laissé le shortbread un peu trop cuire - ça c'est moi qui le dis, mes invités n'y ont vu que du feu !- C'est un vrai délice et si simple à réaliser ! Je vous envoie les photos de mes essais (mon coulis sur le fraisier a été bu par ma génoise, il n'est donc pas très présentable... mea culpa ! et j'ai oublié de parsemer mes macarons de noisettes) La déco n'est pas mon fort... j'ai encore bien besoin de vos conseils. Merci d'être si patiente.
    Etes-vous finalement allée serrer la pince de votre Cricri chéri ? Quel feuilleton !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de confirmer que cette tarte est super simple à réaliser (et très bonne !)
      J'attends les photos... ;)
      (pas été serrer la pince, trop dégonflée...)

      Supprimer
  34. Me revoilà....Un autre petit post sur la tarte que j'ai réalisée ce matin et qui, bien-sûr, n'existe plus à l'heure actuelle....

    La petite anecdote du soir :

    Mon mari me dit au milieu du repas de ce soir : "il te reste bien de la ganache pistache dans ta poche à douille ?"

    Moi : "oui...il m'en reste"

    Mon mari : "super...tu vas pouvoir nous refaire la même tarte demain !! "
    (avec un énorme sourire !!)

    Moi : "euh....on vient juste d'engloutir la tarte à deux seulement en une journée....on a pris notre petit déjeuner ce matin avec les pains au chocolat de Felder...et tu veux une nouvelle tarte pour demain ??!!!"

    Mon mari : "oui mais demain on n'aura pas les pains au chocolat ?"

    Moi : "oui...effectivement....je n'ai pas mis de viennoiseries à décongeler..."

    Mon mari : "chouette alors" !!!

    Moi : "euh...on verra..."

    Voilà le charme ravageur de cette tarte fraise/pistache....
    Y goûter c'est succomber de plaisir et en redemander encore et encore....
    On est envoûté....

    A tous ceux qui hésitent à la réaliser : foncez !!! elle est non seulement divinement exquise mais d'une simplicité à réaliser !!!

    Et comme nous, vous ne penserez plus qu'à Valérie désormais !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez moi c'est pareil !! Monsieur passe ses journées à traquer les gariguettes de Plougastel pour que j'en refasse encore !!
      Biz ;)

      Supprimer
  35. passer dans ta cuisine est non seulement un régal pour les yeux: mais aussi un régal moral :) je suis devant l'ordi, je m'installe et commence ma lecture sans oublier une virgule ni point d'exclamation, c'est aussi ce petit plus qui fait que tu as 3 fois plus envie de tester les recettes !!! libellule disait que ton blog est une mine d'or : je suis 100% d'accord avec elle ! d'ailleurs je te le redis : tu es mon Gourou de la pâtisserie :)))))))
    du coup elle me branche bien cette tarte et moi aussi je souhaite rencontré la béatitude au moment du dessert, les gariguettes pas de soucis j'en ai, peut être pas de Plougastel mais y en a ! le chocolattttttt j'entends bien, mais du coup il va falloir que j'accepte la frustration encore un petit moment car va falloir passer la commande, je dois t'avouer, honte à moi je n'ai jamais pâtissé avec du chocolat valrhona :( ce sera l'occasion de vraiment m'en faire une idée de ce chocolat que l'on cite tant de fois sur la blogo et qui jusqu'à présent ne m'est pas intéressé plus que ça !
    bisous laurence

    RépondreSupprimer
  36. Awww je cherchais absolument à faire cette recette mais sur le site de Teva, les descriptions n'étaient pas top et tout comme vous, je trouvais que les proportions étaient louches... Je m'étais dit "aaah si seulement Valérie l'avait sur son blog j'aurais tout compris" (fayotte ahah) et là comme de par hasard je reviens et ça y'est, elle y est!! Je vais donc vite m'empresser de la réaliser!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus d'excuse pour ne pas la faire maintenant ! ;))

      Supprimer
  37. Coucou =) Bon hier soir j'ai fais ton dessert et tout le monde a kiffé !! J'aimerais bien t'envoyer les photos mais je ne sais pas comment !! En tous cas merci beaucoup pour cette recette pas commune et qui assassine plus d'une personne

    Biz biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mallaury, tu peux m'envoyer les photos par mail, à cestmafournee@hotmail.fr
      Merci !!! ;)

      Supprimer
  38. Coucou,
    Depuis que je connais ton site j'ai du faire mon stock de fruits secs pour les gâteaux. J'ai découvert un site sympa ou les prix sont intéressants et les promotions réguliéres.
    http://www.fruitssecsduweb.com/
    En ce moment le 30 et 1 mai les pistaches d'Iran émondées vert foncé sont à 28.8 euros le kilos alors qu'en magasin le prix est à 55 euro le kilos. Les frais de port sont gratuit a partir de 40 euros d'achats.
    On les atteint facilement en achetant les amandes bio, ou les noisettes du Piemont dessus. Voila juste pour faire part de ma découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais très bien ce site, il est super en effet. Ce n'est pas cher du tout les pistaches aujourd'hui !!! En effet ça vaut grave le coup de commander pour 40 euros, surtout si c'est pour acheter des noisettes du Piémont avec !
      Merci pour l'info.

      Supprimer
    2. Même la vanille n'est pas chère !

      Supprimer
  39. comme cette recette me trotte dans la tête, je la relis régulièrement et ce matin, plus au calme que d'habitude, je te lis : "Je me suis donc amusée à compter les dents, et j'ai vu qu'il fallait une douille cannelée avec 8 dents"
    ... MDR comme disent les djeun's
    je t'imagines aussi rentrer ventre à terre, non mais
    je suis toujours à l’affût des fameuses fraises de Plougastel, sans succès, mais je ne désespère pas
    belle journée à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais en trouver facilement de la gariguette de Plougastel : y'en a même chez Lidl (enfin, pas tous les jours). J'en ai vu chez tous les primeurs, et même au Monoprix. Sinon prends une autre gariguette, du moment qu'elle est française elle sera bonne. Mais gariguette obligatoire ! ;)
      Biz.

      Supprimer
  40. Un seul mot : divin. et encore pour ma pate de pistache maison j'ai omis l'émondage (honte à moi) + je n'avais pas de colorant. Merci pour le partage !!!!! mon homme pas fan de sucré et de dessert à la base en a raffolé, c'est dire; pour sûr on oubli le fraisier et on refera celle ci jusqu'à la perfection; Un délice

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour.
    Merveilleux blog que je découvre en cherchant un dessert à base de pistache.

    J'ai toujours vu la réalisation des ganaches montées être faite en ne faisant chauffer qu'une partie de la crème. L'explication, lorsqu'elle est donnée, est que la crème qui a bouillie n'aurait plus les mêmes propriétés quand on la fouette et qu'il faut donc une quantité non négligeable de crème froide. Confirmez-vous que vous avez mis toute la crème à bouillir?

    Concernant les soucis de quantité de libellule, un cercle de 22 est en effet ce qui se rapprochera le plus d'un carré de 20.
    Pour un carré de 24, il faut multiplier les quantités par 1,44 par rapport à celui de 20...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Pâtisseur fou,
      C'est la première fois que j'entends ça pour la ganache montée, je ne demande qu'à vous croire, mais je n'ai jamais vu ça nulle part (à moins que ce soit un truc de pro classé secret défense...) ;)
      J'ai toujours fait bouillir la totalité de la crème, et ça se passe très bien ! Donc, je confirme : on fait bien bouillir toute la crème.

      Supprimer
    2. Merci.
      Mercotte, pour ne citer qu'elle réalise toutes ses ganaches montées de cette manière.
      En voyant vos photos et la tenue qu'elle semble avoir, je vais essayer comme ça.
      Cette ganache est-elle suffisamment forte en goût pour réaliser des macarons au bon goût de pistache?

      Supprimer
    3. Ah mais oui ça me revient maintenant !!! Vous avez raison, elle garde toujours une petite partie de crème qu'elle ajoute à la fin ! C'était donc ça l'explication ! Merci beaucoup pour l'info.
      Ici j'ai suivi la façon de procéder de Michalak, qui fait bouillir toute la crème et qui ne dit rien du tout à ce sujet. Mais tout s'est bien passé, c'est l'essentiel... ouf ! ;)
      Sinon je vous déconseille de vous servir de cette ganache montée pour en garnir des macarons : son goût est en effet bien trop subtil. Mieux vaut s'en tenir à une ganache classique !

      Supprimer
    4. Je suis en train de la faire pour ce soir... :-D
      Pourquoi ne filmez-vous pas la ganache au contact?

      Supprimer
    5. Parce que sinon tout resterait sur le film, car cette ganache reste assez liquide, même après une nuit au frigo.

      Supprimer
    6. On m'a offert son livre ce midi et la recette à l'intérieur répond à toutes mes interrogations quant à la faiblesse en goût de pistache pour une tarte qui se dit fraise-pistache.
      A essayer :-)

      Supprimer
    7. Je veux dire que c'est une tarte fraise-pistache mais je n'y ai pas trouvé d'équilibre.
      A part les 15g de pâte de pistache dans la ganache et les pistaches concassées sur le tour et parsemées sur le dessus, la pistache n'est nulle part.
      En faisant la recette, j'avais trouvé dommage qu'il n'utilise pas de poudre de pistache au lieu de la poudre d'amandes.
      Dans le livre, le shortbread est remplacé par un sablé linzer, et surtout la crème d'amandes par un biscuit moelleux pistache (avec de la pâte et de la poudre de pistache)!
      A mon avis, ça sera mieux.

      Supprimer
    8. Ah ! Je comprends mieux !
      C'est super énervant car à chaque fois qu'il sort un livre, il modifie les recettes....pffff....
      But business is business...

      Supprimer
  42. Bonjour je vais utiliser un moule à charnière 26 cm dois je changer les proportions? Merci d avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut tout multiplier par 1,35

      Supprimer
    2. merci beaucoup verdict jeudi je te dirai ce que çà a donné mais d'après tous les comm çà devrait le faire. merci pour tous tes bons conseils. la michakella çà déchire et tellement facile à faire.bonne journée :-)))

      Supprimer
    3. Trop bonne les invités sont persuadé que je L'ai acheté tellement elle était belle j'avais mise la crème entre les fraises pour cacher les trous merci pour tes bons conseils et tes fabuleuses recettes à bientôt je t'envoi les photos

      Supprimer
  43. verdict: C'était juste à s'en taper le cul parterre!!!
    Merci merci merci et mille merci pour ce blog magnifique!
    J'ai découvert votre blog car je cherchai une recette de pate de pistache pour mes macarons pistache (car comme vous je n'aime trop acheter des produits que l'on peu faire sois même).Et là ho surprise!!! Que du bonheur toutes ces recettes :) C'est simple je vais voir votre blog TOUS LES JOURS, comme une enfant lol J'adore
    Vous devriez trop vous inscrire à l'émission du meilleur pâtissier et peu etre rencontrer votre Cri Cri n'Amour!!! lol
    Encore merci
    Nadia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nadia j'adore votre enthousiasme... ;)
      Merci beaucoup, et bravo pour votre description de cette tarte, je crois qu'on ne peut pas mieux résumer... ;))

      Supprimer
  44. Bonjour Valérie.
    J'ai réalisé cette tarte mais en suivant la recette publiée dans le livre Best of de Michalak. Ce qui est drôle, c'est que la recette y est très différente. Ainsi il n'est pas question de shortbread mais de sablé linzer et la crème d'amande devient un biscuit moelleux pistache.
    Comment expliquer cette différence ? je n'en sais rien mais grâce à votre recette de pate de pistache maison c'était tout juste exceptionnel et comme vous le racontez si bien, la tarte n'a pas fait long feu sur la table !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, ce n'est pas la même dans son livre. Ici c'est la recette qu'il avait présenté sur Teva en juin dernier. Je suppose que la nouvelle doit être aussi fantastique...

      Supprimer
  45. Bonsoir,

    Peut-on mettre du colorant en liquide jaune/bleu à la place du colorant en poudre vert?
    Ma ganache est au frais, je vais laisser au frais toute la nuit, j'ai goûté et il me semble que c'est peu sucré c'est normal? (j'ai bien utilisé la couverture ivoire de valrhona.

    RépondreSupprimer
  46. C'est tout à fait normal, car la ganache n'est pas encore montée ! Une fois montée elle ne sera pas sucrée.
    On peut utiliser du colorant liquide.

    RépondreSupprimer
  47. Bonjour Valérie,

    Je souhaite faire cette recette mais en tartelettes mais du coup une question s'impose qu'elle épaisseur pour le shortbread ?? Et combien peut-on faire de tartelettes avec ces proportions ?? Et une dernière question si je dresse mes tartelettes le matin vers 6h, est-ce que tout restera en place pour 12h (car je ne me vois pas apporter tout mon matériel au travail) ???

    Merci pour les réponses,
    Bonne fin de semaine

    Caroline

    P.S : à peu près quelle est la quantité de crème amandine pour une tartelette de 8 cm ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'ai jamais faite en individuelles, mais j'aurais abaissé la pâte sur 3mm. Quel est le diamètre de tes tartelettes ? J'ai calculé que pour ces proportions on peut faire environ 7 tartelettes de 8cm de diamètre.
      Tu as un frigo au travail ? Si oui tes tartelettes tiendront, mais le problème c'est le transport...il va falloir bien les caser !

      Supprimer
    2. Bonsoir Valérie,

      Bon mille excuses car j'ai pas répondu à votre réponse, du coup pour cette fois j'avais abandonné l'idée de la tarte fraise/pistache, j'avais préféré faire des desserts totalement maitriser :)

      Mais depuis je me suis enfin lancée dans la tarte fraise/pistache et je dois avouer 2 choses :
      - La première est que cette tarte est aussi belle que bonne,
      - La seconde est que sans Valérie bah je n'y serai jamais arrivée donc MERCI !!!!!

      Alors pour la toute première j'avais fais moi même la pâte pistache mais elle n'avait pas assez de goût et les pistaches n'étaient pas de bonne qualité donc petite déception :(

      Mais après quelques recherches sur le net, j'ai trouvé les coordonnées de la boutique où se rend Michalak dans son émission donc pour les suivantes j'ai utilisé la pâte à pistache acheté dans cette boutique !!! Verdict...une tuerie :)

      Merci, merci et merci pour tous ces conseils, toutes ces recettes (car je ne me lasse pas de visiter et revisiter ce blog, de tester les recettes...d'ailleurs je dois aller déposer des commentaires sur d'autres recettes pour rendre à Valérie ce qui appartient à Valérie) !!

      Bonne soirée,
      Caroline

      Supprimer
  48. Re-bonjour,

    En fait je voulais il s'agit de la recette du Best of hein ?? Car celle du livre "Le gâteau de mes rêves" est différente, il me semble que dans ce dernier la ganache n'est pas montée ??

    Caroline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la recette de Téva, qu'il avait fait en juin 2012.

      Supprimer
  49. Isa la levure08 mai, 2013 19:21

    Coucou Valérie,
    Je viens de la terminer, légère différente, la mienne est ronde (bon ça ne change pas le goût), et moi je mets la crème pistache entre les fraises, pas au dessus (l'équilibre et moi.)
    Je t'envoie les photos.
    Bizzzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  50. RE valerie!

    Je n'ai pas de confiture à 75% NI à 100% penses-tu que celle de bonne maman fera l'affaire?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est trop sucrée la Bonne Maman je trouve. Essaie de trouver de "l'allégée" si tu peux, mais ce n'est pas très grave.

      Supprimer
  51. Bonjour Valérie,
    Tu avais annoncé la possibilité d'un évanouissement collectif ;-) Je confirme que cette tarte crée des émotions gustatives intenses!
    Mon conjoint a fermé les yeux en faisant "MMmmmmmhhh!!", ma fille aînée (4 ans) pourtant très difficile sur les gâteaux en a repris et l'une de mes jumelles (2 ans) criait "gâteau, gâteau, gâteau...!!!"...bref, la folie!
    Avant le goût, il y a aussi le plaisir des yeux. Cette tarte est l'image même du printemps. Comme Isa la levure j'ai mis la crème entre les fraises, c'était très joli! Je t'envoie une photo, histoire de partager avec toi le grand moment que nous avons vécu à table en famille.
    Biz!

    RépondreSupprimer
  52. slt, depuis que j ai decouvert ton blog je ne pense plus qu 'à faire cette tarte mais impossible de trouver de la fecule de pomme de terre!! oui oui je suis o bout mais bon, est il possible de la remplacer par autre chose?? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais où habites-tu ? Il y a de la fécule de pdt dans tous les supermarchés (je crois que la marque c'est Tipiak), à côté de la maïzena !

      Supprimer
    2. bon bah il ne me reste plus qu'à y retourner en mm tps jme dis que les rayons n'étaient pas très bien fournis trop de jour fériés tuent le remplissage de rayon et la recherche de fécule! merci pour ta réponse en tout cas et félicitations pour ton blog super recettes j'ai fais les cookies qui étaient juste trop bon et prochaines étapes cette tarte de fou et la brioche bien sur!!!

      Supprimer
  53. merci à Carole pour l'astuce du papier sous la pâte et bien sûr à toi pour avoir relayer l'info

    RépondreSupprimer
  54. Bonjour, j'ai réalisé cette tarte ce week-end, et elle était sublime, pas de soucis particulier quand à la réalisation, cependant, vu qu'on est que quatre à la maison ( dont deux tout petits mangeurs), il en restait pour le lendemain, et si le biscuit était un peu sec le jour même, j'ai trouvé la tarte encore meilleure le lendemain, car les fraises avaient imbibé le biscuit est c'était excellent.
    merci bien pour cette recette, en ce qui me concerne j'ai obtenu le look recherché en prenant soin de couper les fraises un peu plus courte comme vous l'indiquiez, bref un succès merci.
    Fragma

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi c'est vraiment une affaire de goût parce que justement ce que j'adore c'est le croquant du shortbread ! ;)

      Supprimer
  55. coucou valerie,

    J'ai réalisé la tarte pour le concours comme prévu, trés bonne tarte excellente.
    Hélas le jour j ma ganache montée a tourné au beurre, je me suis empressée pour la monter, j'ai mis le robot à la vitesse 4 quelle erreur!!!!!!
    Ma tarte était jolie en plus même sans la ganache montée, le comble c'est que la gagnante du concours a réalisé la même tarte que moi, on a eu la même idée sans le savoir elle a réussie sa ganache montée ce qui a fait la différence!
    Je T'envoi la photo de ma tarte dès que possible!!!!
    Merci pour ton partage.

    Ayant réalisé la tarte 2 fois, je préfere la pâte shortbread avec le beurre doux et la crème d'amande avec le beurre demi-sel, car le beurre demi-sel dans la pâte et dans la crème d'amande rend le biscuit un peu trop salé à mon goût.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dégoutée pour le concours ! Pourtant j'avais précisé qu'il fallait commencer à petite vitesse pour la ganache... ;))
      Je suis d'accord pour la pâte, mais je conseillerais plutôt de mettre le beurre salé dans le shortbread, mais pas dans la crème d'amande. Je vais d'ailleurs le préciser, car je l'ai refaite vendredi ainsi, et elle était parfaite !
      J'attends la photo...

      Supprimer
  56. Un grand merci pour cette recette vraiment délicieuse, je n'ai eu que des compliments. Je l'ai réalisée dans un moule rond de 22 cm de diamètre avec les proportions indiquées. Seul bémol : la couleur de ma pâte de pistache qui tirait plus sur le caca d'oie que sur le vert (problème lors de la torréfaction de mes pistaches qui ont un peu trop bruni). Pour le côté visuel j'ai rectifié en ajoutant du colorant vert lors de la confection de ma ganache (colorant en gel, ça marche très bien) mais côté gustatif je trouvais que le goût de la pistache n'était pas assez prononcé (mais deux adeptes de pistaches m'ont dit qu'ils retrouvaient bien le goût ... comme quoi). Autre point quand je le referai je pense que je n'utiliserai le beurre salé que pour la crème d'amande car j'ai trouvé le shortbread trop salé. Mais là encore c'est une appréciation très personnelle car je n'ai pas eu de remarque des autres convives allant dans ce sens (et que je ne suis pas une adepte du sel en règle générale).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense la même chose pour le sel : lisez le commentaire qui est juste au-dessus du vôtre ! ;)

      Supprimer
  57. Bon ben il suffisait de lire jusqu'au bout. 22 cm pour mon moule rond alors :). Yapluka!

    RépondreSupprimer
  58. Bonsoir Valérie, nous avions échangé à propos de cette tarte le 9 mai et je ne trouve plus mes commentaires... Que se passe-t-il? Merci !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas du tout ! Je n ai jamais rien effacé...

      Supprimer
  59. Bonjour,
    C'est parti pour la tarte! Quand vous dites qu'on peut faire le biscuit la veille, c'est juste le shortbread ou aussi la crème d'amandes? Merci pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il s'agit du shortbread et de la crème d'amande.

      Supprimer
    2. Je viens de faire la pâte à pistaches et c'est une réussite ! Demain en avant pour la tarte ! Merci pour toutes vos sublimes recettes.

      Supprimer
  60. Merci à toi, encore une fois grâce à toi et tes supers recettes,succès assuré.
    Bon la déco touche finale n' était pas au rendez-vous puisque faite avec ma petite cousine de 3 ans que j'initie à la cuisine, mais en bouche quelle explosion !! Un régal et ce pour tous les convives.
    continue de nous régaler avec ton blog, et tes supers recettes, qui font notre joie à tous.
    Stéphanie

    RépondreSupprimer
  61. Après la tarte à l'orange vendredi, dimanche c'était tarte fraises pistache (sans beurre allégé cette fois ;-) ) !
    Une tuerie !!! Il manquait même un peu de crème pistache, tellement elle était bonne :-)
    En plus, qu'elle est beeeeeelllllle cette tarte !!!

    PS : je pense bien à t'envoyer le scan de ma recette du gateau entremet pistache ! Seulement je suis en plein bras de fer avec mon scanner qui n'en fait qu'à sa tête, mais je l'aurai !!!

    RépondreSupprimer
  62. Tarte réalisée ce dimanche et gros succès autour de la table. Tout le monde est reparti avec l'adresse du blog. Par contre, la prochaine fois, je ne me ferai pas avoir, je multiplierai les proportions par 2! La seule chose que j'ai modifié dans la recette, c'est que je n'ai pas utilisé de couverture ivoire (honte à moi mais je n'avais pas envie de commander 1kg sur internet, bouhhhhh) mais le chocolat blanc n.stlé dessert (même packaging que la pralinoise de la même marque) et la crème était à tomber!
    Merci encore pour cette recette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Triplez les, les proportions ! C'est trop bon ! ;)
      (je n'ai rien entendu pour le Nestlé dessert....)

      Supprimer
  63. Bonsoir, j'ai teste la recette il y a 15 jours. Une pure merveille. Les explications et visuels sont top ! J'ai découvert votre blog il y a plus d'un mois et je vous félicite ! Merci de partager ainsi vos connaissances et vos conseils ! Et bravo pour la mise en image

    RépondreSupprimer
  64. Bonjour Valérie,
    Quel bonheur que votre site ! J'ai donné l'adresse à tout le monde autour de moi (collègues, copines...)
    Après les choux et le craquelin (Aaargh ! Quel délice !), j'ai fait la tarte aux fraises pour la fête des Mères (sous l'oeil gourmand des enfants !).
    Et bien, j'ai épaté tout le monde, y compris moi-même ! Un goût équilibré, des fraises (de Plougastel evel just comme on dit chez nous, en Bretagne !)sublimées... Juste un gros couac : hier, j'ai fait une autre recette avec de la poudre de noisettes et ce matin, je fais ma crème d'amande, je mets au four comme prévu... Ca ne cuit pas, ça ne dore pas ! Je laisse cuire un peu plus : le shortbread brûle et là, je range mon plan de travail... Damned ! Un paquet de poudre d'amandes plein et ce satané paquet de noisettes quasi vide ! Bon, ben... j'ai tout refait ! Du coup, je maîtrise la recette maintenant :))
    Difficile de s'arrêter de cuisiner ! Maintenant, c'est les muffins au chocolat qui m'appellent ! Suite au prochain numéro !
    Et encore merci pour votre superbe site.

    RépondreSupprimer
  65. Ma très chère Mme cestmafournée,
    En effet comme tout le monde le dit cette recette est une "tuerie"...
    Mais je n'ai pourtant pas respecté tous vos conseils... En effet je ne pouvais plus tenir et attendre le chocolat blanc idéal.. Et la grosse erreur fut de faire cuire le shortbread dans un plat en silicone!!!! J'avais pourtant bien lu tous vos conseils..et je confirme çà ne marche pas!!!
    Bref c'était visuellement sublime et divinement bon..digne d'un pâtissier comme l'a dit mon mari!!!
    Mille mercis pour cette recette

    RépondreSupprimer
  66. Bonjour Valérie

    Je m'appelle Dominique, je suis une femme passionnée de cuisine et pâtisserie :)

    J'ai fait cette tarte la semaine dernière, c'était un vrai régal, au passage, je voudrais vous dire que j'ai connu votre blog il y a environ 10 jours et que depuis, j'y passe tous les jours, félicitations.

    Je fais beaucoup de pâtisserie moi aussi et connais bien évidemment les plus grands :)
    Cette recette, qui a été donnée sur TEVA, est carrément différente de la recette originale de son livre "le best of", savez vous le pourquoi et avez vous essayé la recette du best of, ?

    Je vous remercie de bien vouloir prendre quelques minutes pour me répondre, bonne journée Valérie et encore ttes mes félicitations pour ce superbe blog :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Dominique,
      Je pense que Michalak a fait évoluer sa recette afin de pouvoir à nouveau la publier dans son best of. Elle est en effet différente, et je suppose encore meilleure, car bien plus riche en pistache. Je ne l'ai pas encore testée.
      Il a fait pareil avec la pâte à choux, en proposant une version sur Téva, et en publiant une autre dans son Best of.

      Supprimer
  67. Merci beaucoup de votre réponse ultra rapide, je vais tenter la recette de son best of :)

    RépondreSupprimer
  68. Bonjour,
    je viens de découvrir ton blog et j'adore la façon dont les recettes sont présentées puis expliquées.
    Je suis débutante en pâtisserie et j'avoue y avoir pris gout... En grande gourmande, j'ai réalisé mille feuilles, macarons, entremets, moka, fraisiers ... et mon prochain essai allait se porter sur ce fameux dessert de Michalak qui m'a fait craqué rien qu'en voyant la photo sur mon livre fraichement acheté...
    Rien qu'en lisant les explications j'en ai l'eau à la bouche...
    Merci encore pour ce blog c'est une réussite !
    Prochaine étape pour moi réaliser cette somptueuse tarte !

    RépondreSupprimer
  69. bonjour valérie
    après avoir essayé la pate feuilleté , la pate a pistache , le macaron pistache framboise ( a chaque fois c'était une réussite), j'ai fait des tartelette individuel avec cette magnifique recette... ce fut un délice , alors j'ai réessayé mais avec des framboise et la ce fut magique , incroyable !!! maintenant je vait m'attaqué au macaron caramel beurre salé et pourquoi pas les croissant... j'ai envie de tout tester. merci

    RépondreSupprimer
  70. Bonjour Valérie,
    Comme beaucoup d'entre nous, à votre lecture je me délecte. Testée toutes vos recettes salées : je gagne à tous les coups! Par contre le sucré ce n'est pas mon truc ; plus nulle c'est rare. Et pourtant je me suis mise au défi de réaliser cette tarte (en double pour 12) pour ce soir. Question métaphysique : j'ai acheté une poche à douille réutilisable (évidemment jamais servie) donc si j'en coupe un coin, à la fin il ne reste rien! Et la douille on la met où?....et quand?après ou avant avoir rempli la poche avec la ganache?Je dois les "transporter" ; vous conseillez de dresser fraises et crème en dernier ; alors comment faites vous pour faire briller les fraises avec le "sirop" (vous l'emmenez également). Là où vous mettez 5 minutes il me faut au moins dix lunes (au bas mot!!) ; si je dresse les fraises ce matin ou fin d'après-m sans la crème, la mettre au frigo la ramollit? Et les pistaches à la confiture la veille en même temps que le biscuit? Merci de m'avoir donné des ailes sucrés et pour vos réponses. Ne m'abandonnez pas, souiplait...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais répondre en vrac, désolée :
      - je ne connais pas ta poche, mais normalement elle doit déjà être découpée au bout. Si ce n'est pas le cas mets la douille en la poussant à fond au bout afin que tu puisses déterminer à quel endroit couper la poche. Attention ! Si tu coupes trop c'est foutu ! La douille ne doit pas passer au travers, mais doit être bien maintenue dans la poche !
      - on met la douille, ensuite on remplit la poche
      - en effet il faut aussi transporter le coulis de fraise
      - il faut dresser au dernier moment
      - il faut éviter de la mettre au frigo, sauf si la crème est déjà dessus, dans ce cas il faudra la réfrigérer le moins longtemps possible, car la pâte est bien meilleure à température ambiante (c'est comme si on mettait des sablés au frigo...)
      - Je n'ai pas compris la dernière question
      Pas de panique, c'est très facile ! Tout se passera bien ! (seule la poche à douille nécessite un peu d'expérience, mais même si elle ne sera pas parfaite visuellement, le goût sera au rendez-vous ! )

      Supprimer
    2. La dernière question était de savoir si je pouvais m'avancer en faisant le "tour" de la tarte avec les pistaches après cuisson et avant transport. Avec toutes tes explications je vais me sentir moins seule avec ma poche à ....douille. Un grand merci pour ta générosité.

      Supprimer
    3. Ah ! Ca oui tu peux ! Mais pour l'avoir fait, je le déconseille, car durant le transport les pistaches risquent de bouger un peu, ce qui donnera un résultat moins joli. Mais je suis une grande maniaque, alors tu n'es pas obligée de tenir compte de ma remarque... ;)

      Supprimer
    4. Chapeau bas....pour m'avoir fait croire pour un soir que j'étais devenue une grande petit chef ! Les invités n'en revenaient pas, et moi non plus d'ailleurs. Nickel tes explications, même la ganache avec la douille : trop belle en plus. A propos, la ganache au frigo c'est possible plusieurs jours ? lorsque tu la mets au congél, c'est poche + douille ?
      Grâce à toi je vais tenter l'éclair ; on peut en faire des salés avec quoi comme garniture : genre guacamole, caviar d'aubergine ? Il faut faire attention que cela ne soit pas trop "humide, liquide" ? Merci, merci beaucoup

      Supprimer
    5. Tu as réussi à manier la poche à douille ?? Bravo !
      La ganache ne se converse qu'une journée au frigo. Je la congèle dans des poches à usage unique : je mets la douille, puis la ganache mais je ne coupe pas le bout ! Ensuite je ferme la poche avec une pince Ikéa.
      Je n'ai jamais fait d'éclairs salés. Laisse libre cours à ton imagination. La garniture peut être humide, puisque les crème pâtissières le sont, mais pas liquide évidemment. Très bonne idée le guacamole et le caviar d'aubergines !

      Supprimer
  71. Bonsoir Valérie,
    Juste pour te dire que vendredi j'avais 9 invités et que je leur ai fait le carré fraicheur de Pierre Hermé et cette divine tarte aux fraises....Hum rien que d'y penser... à tomber... 10/10, 20/20, applaudissements... Merci, merci à toi pour le partage, cette tarte est divine...
    Le chocolat fraicheur, très bon aussi, j'ai mis des noisettes, utilisé le Valhrona, très beau, très bon... mais j'ai quand même une petite préférence pour la tarte aux fraises de ton cricri !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour Nathalie. Ravie que tu aies eu du succès !
      (rien ne vaut la tarte de Cricri...) ;)

      Supprimer
  72. les proportions exactes pour ce gâteau de Michalak sont:

    Ingrédients pour 6 personnes :

    Pour le short bread
    200g de beurre demi sel
    100g de sucre glace
    230g de farine

    Pour la crème d'amande
    2 œufs
    100g de cassonade
    100g de poudre d'amande
    50g de crème liquide
    100g de beurre demi sel

    Pour la crème pistache
    360g de crème liquide
    160g de chocolat ivoire
    25g de pâte de pistache

    vous avez des proportions différentes?



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'explique au début de ma recette....
      J'ai changé les proportions car je ne les trouvais pas du tout cohérentes (trop de quantités pour rien).

      Supprimer
    2. Je précise que j'ai diminué les quantités, mais je n'ai rien touché aux proportions !! C'est exactement la même recette, mais avec des quantités qui tomberont pile, ce qui vous évitera le gachis.

      Supprimer
  73. jean le pâtissier18 juin, 2013 13:27

    Une ganache montée est tout simplement une ganache, donc un mélange chocolat/crème, que l'on va ensuite laisser refroidir, pour la fouetter et l'aérer. Plus on monte une ganache et moins on sent son arôme. Par exemple, une ganache montée au chocolat noir sera de moins en moins chocolatée au fur et à mesure qu'on la monte. C'est logique puisque l'on incorpore de l'air !

    On doit compendre que le élange chocolat/ crème fleurette aura moins le gout du chocolat?
    pas à cause de l'air mais la crème prend le dessus! C'est comme pour la pistache qui ne doit pas être mélangée avec du chocolat noir, car le chocolat noir prend le dessus sur la pistache. Pistache/chocolat noir sot incomptatibles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah la la....les commentaires plein de suffisance comme ça, j'adore....
      Vous nous prenez pour des décérébrés quand vous dîtes que la crème au chocolat a moins le goût de chocolat parce qu'il y a de la crème ???? Vous en avez d'autres comme ça ???
      Parce que n'en déplaise à Monsieur Jean "le pâtissier", ce que j'explique dans ma recette a une raison d'être, et mes propos sont très cohérents, contrairement à ce que vous laissez (fortement...) sous-entendre... PLUS ON INCORPORE DE L'AIR DANS UNE GANACHE ET MOINS LE GOÛT DU CHOCOLAT EST PUISSANT !!! Goûtez une ganache classique, puis montez-la au fouet et goûtez à nouveau, vous verrez bien !!
      Je vous rassure tout de suite, cela ne vient pas de ma petite personne, mais tout simplement de Christophe Michalak et d'Olivier Bajard en personne.
      Quand Jean le "pâtissier" sera Jean "le Meilleur Ouvrier de France" ou Jean "Le Champion du monde de pâtisserie", il pourra se permettre de venir critiquer les gens qui se donnent du mal pour partager leur passion avec les autres, par pur altruisme...

      Supprimer
    2. Et toc "jean le pâtissier" !! J'ai un site pour les pas contents/prétentieux : www.jmelapete.com !!
      Mille merciS Valérie pour tes précieux conseils bienveillants a l'égard de nos pauvres petites cervelles...

      Supprimer
  74. Bonjour Valérie,

    Merci vraiment beaucoup pour ce blog fantastique que vous avez créé.

    Ne tenez pas compte des importuns et continuez de nous enchanter avec votre passion si contagieuse !

    Hier, j’avais un dîner prévu et je me suis dit que c’était l’occasion d’enfin réaliser cette merveilleuse tarte qui me faisait de l’œil sur votre site depuis des semaines !

    Pour ne pas être pris au dépourvu, j’ai d’abord réalisé un 1er essai le week-end dernier.

    Pour la tarte de façon générale, tout s’est parfaitement bien passé. C’est la ganche qui me pose problème.

    J’avais trouvé chez Mora la couverture blanc ivoire Valrhona et le colorant vert pistache.

    J’avais la crème Elle et Vire.

    J’avais trouvé une pate de pistaches toute faite chez Naturalia… Alors forcement, après avoir lu tous les commentaires sur votre blog, j’ai eu une hésitation. Devais-je céder à la facilité ou réaliser moi-même une autre pate ? D’autant que, celle de chez Naturalia, je l’avais déjà achetée (et ça coute un bras !). J’ai regardé les ingrédients : un seul est indiqué : pistaches de Sicile… Est-il possible qu’elle ne contienne effectivement que ça ? Je suis parti du principe que oui… La couleur kaki du contenu, semblable à celle que vous décrivez a terminé de me rassurer, j’ai considéré cette pate de pistaches comme digne de confiance.

    Bon ensuite, erreur de débutant. Vous l’aviez dit pourtant : « une poussière de colorant en poudre vert pistache » et pas « une pointe de couteau » comme je l’ai fait… Il est fort ce colorant ! Il faudra que je refasse cette ganache vert sapin pour Noël, ça sera du meilleur effet !

    Vous précisez lors d’un commentaire que vous déconseiller de filmer cette préparation au contact car elle reste toujours un peu liquide. Est-il normal que la mienne ait complètement figé ?

    Lorsqu’il a fallu la monter le lendemain, je l’ai fait à la main. Je n’ai pas osé aller trop loin et je n’ai pas trouvé qu’elle montait énormément. Elle avait un petit coté « granuleux » que je n’ai pas su identifier comme étant normal ou non… Mais elle se tenait bien sur la tarte et était délicieuse.

    Fort d’un 1er essai de tarte (presque) parfaitement réussie ce week-end, me revoici à faire une ganache avant-hier soir pour mon dîner d’hier.

    Ayant procédé comme la 1ère fois (sauf la couleur un peu mieux maîtrisée !), je laisse patienter ma ganache une nuit au frigo.

    Encore une fois, elle n’est plus du tout liquide le lendemain.

    Cette fois-ci j’opte pour le batteur à œufs pour faire monter la ganache… Etait-ce une erreur ? Suis-je allé trop loin ? faisait-il trop lourd hier ? Etait-ce un mauvais jour du cycle lunaire ? Quoi qu’il en soit, la préparation s’est mise à « cailler »… Dans la panique j’ai décidé tout de même de la mettre sur les fraises… L’horreur : du jus vert clair coulait entre les gariguettes… C’était délicieux, ça rien à dire… Mais ça avait l’air raté de raté !

    Quelle grave erreur ai-je commise ? Merci de votre aide…


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors c'est très simple Quentin : le seul problème c'est l'accessoire avec lequel vous avez monté la ganache, et la vitesse. Je m'explique : pour réussir il faut absolument utiliser un FOUET, et fouetter A PETITE VITESSE MÊME PAS TRENTE SECONDES ! Si vous allez au-delà, ou si vous mettez une vitesse trop puissante, votre crème grainera. D'autre part, il faut bien mixer la ganache au mixeur plongeant avant de la réserver au frais.

      Supprimer
  75. Moi aussi j'ai eu l'horreur de la creme caillée qui degouline!!! Ma premiere tarte est parfaite et là je me suis faite avoir comme une bleue.... J'en avais marre d'attendre que cette creme ne monte, comme elle etait à peine de la texture que je voulais j'ai mis le fouet du kitchenaid sur 6....et là catastrophe!!!!!bref je devais m'y attendre vous l'aviez bien precisé....donc la creme est a nouveau de le refrigerateur....verdict dans 4 heures

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur 6 ?????? LA CATA !!!!! ;)
      Comme je viens de l'expliquer à Quentin, la ganache se monte au fouet à petite vitesse ! 4h au frigo ça suffit largement, je l'ai faite ainsi 5 fois maintenant, ça ne pose aucun problème. Si vous la montez tout doucement pendant 30 secondes elle sera parfaite ;)

      Supprimer
  76. Merci pour la réponse Valérie.

    Je vais penser à m'acheter un vrai fouet électrique comme celui que vous avez mais en attendant, je monterai mes futures ganaches à la main comme la 1ère fois.

    Connaissez vous la pâte de pistache de chez Naturalia dont je vous ai parlé?

    Si vous le voulez, je peux vous envoyer la photo de ma 1ère tarte (celle aux couleurs de Noël!).

    Bonne soirée à vous,

    Quentin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je ne la connais pas, mais si elle est 100% pistaches de Sicile, elle doit être très bien.
      Je veux la photo !!! ;)

      Supprimer
    2. Je viens de vous envoyer une photo à votre adresse cestmafournee@hotmail.fr

      Supprimer
  77. Valérie,

    Suite à la fabrication de la pâte de pistache (il y a maintenant un mois), je reviens vers toi pour la suite de mes aventures.

    Premier essai de la tarte pour mon anniversaire et résultat mitigé. Au look elle était parfaite même sans colorant vert mais au goût, la pâte shortbread avait un gout de beurre trop prononcé et je pense que je n'avais pas assez monté la ganache, ce qui lui donnait un goût de chocolat blanc trop prononcé (malgré l'utilisation de la couverture ivoire). Résultat des courses, mes enfant, dès la fin de la première bouchée ont abandonné tristement leurs parts :o( Heureusement ma femme s'est sacrifiée pour la finir.

    Deuxième essai aujourd'hui pour un déjeuner chez des amis avec des modifications suite à mon premier essai mitigé, avec 10g de moins de beurre dans la pâte shorbread, une ganache mieux montée (j'ai vu la différence à l'oeil pendant le fouettage au robot batteur muni de fouet) et mieux répartie (des petites flammèches entre les fraises, ce qui au passage permet à la tarte d'être transportée en prenant des précautions de malade puisque les fraises sont toutes collées entre elles) qui lui donne un look d'enfer (photo dispo si besoin). Résultat des courses, elle à eu le même effet que sur ta famille. Record de finissage de tarte pour la famille et les amis. Mes enfant en ont même redemandé, incroyable!!!

    Merci mille fois pour ta recette. La prochaine qui me tente c'est La tarte au café de Pierre Hermé car je rêve moi aussi d'être sacré Chevalier de la cuillère magique :o)

    The_Steph

    RépondreSupprimer
  78. Valérie, j'ai réalisé cette tarte fraise pistache et je n'en ai retiré que des félicitations. Par contre, elle a été rapidement engloutie.
    Et c'est tout à fait vrai qu'elle est facile à faire. Avant, je faisais de la patisserie basique, mais depuis que j'ai découvert votre blog, je réalise la plupart des recettes tellemnt la façon de procéder est bien décrite. Merci de partager avec nous toutes ces bonnes recettes.

    RépondreSupprimer
  79. Hello!
    Je tiens à te dire un grand merci, j'ai suivi tes explications étape par étape et cette tarte est vraiment une tuerie! J'ai préparé le tout à l'avance, j'ai transporté et j'ai tout assemblé sur place. Un succès? c'est peu dire, il n'en est pas resté une miette même pas pour le lendemain :) Par contre, pas évident d'avoir une texture comme Michalak pour la ganache montée ... à recommencer donc en utilisant mon robot, peut être que ça donnera mieux.
    Françoise

    RépondreSupprimer
  80. GENIAL, SUPER, EXCEPTIONNEL!
    Pas d'autres mots, c'est exquis! Merci beaucoup pour cette recette qui a enchanté toute la tablée. Continuez de faire et d'expliquer comme vous le faites et ne tenez pas compte des médisances de certains!
    Un grand merci,
    Mathias

    RépondreSupprimer
  81. hihi cette tarte je l'ai vu et revu dans le générique du meilleur pâtissier avec Michalak sur france 2 , j'imagine que tu n'a pas du le rater non plus...une belle exécution, bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en ai pas loupé une miette !!! ;))

      Supprimer
  82. Bonjour, bravo pour ce blog! Petite question sur le montage: peut-on mettre la ganache sur la pâte d'amande (étalée à la Maryse, sans douille) et ensuite les fraises? Merci pour vot avis!

    RépondreSupprimer
  83. Bonsoir Valérie

    J'ai besoin d'une petite précision, si je veux congeler la ganache, je dois la monter avant c'est bien ça? Je la congèle directement dans ma poche à douille par exemple? Et pour la décongélation, c'est au frigo j'imagine, je compte combien de temps? Parce que si je la monte lundi fin d’après midi pour manger mardi soir c'est trop long pour attendre au frigo?!
    Et le biscuit avec le creme amandine, je peux peut être le laisser dans mon four froid pendant
    Merci par avance bonne soiré 24H avec un film dessus non?

    RépondreSupprimer
  84. juste un mot:MERCI!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  85. Rho j'en ai rêvé, je l'ai testée:... Que dire... Faite deux fois en une semaine... C'est joli, c'est gourmand, c'est croustillant, c'est fondant... (je suis prête à faire top chef avec ce vocabulaire !!!) , ah et j'oubliais: c'est une tuerie ! Merci de nous faire partager ces recettes divines !!! La prochaine fois que je croise votre christophe ( héhé nous sommes presque voisins), je sens qu'une envie de pistache, fraise, framboise, caramel me poussera sur votre blog et dans ma cuisine ! Encore merci

    RépondreSupprimer
  86. I love your site!! I think you are the best!

    RépondreSupprimer
  87. Bonjour
    Je suis tombé sur ton blog il y a quelques jours et waouhhhhh j'adore!!!
    Concernant le chocolat blanc j'aimerais savoir si le blanc zephyr à 34% de chez Barry est aussi bien ( si tu l'as essayé qu'en as-tu pensé ) que le Valrhona?
    Merci d'avance pour la réponse et le ravissement des yeux......et des papilles!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'ai pas testé car je n'ai que du Valrhona, mais on m'en a dit le plus grand bien !

      Supprimer
  88. Bonjour Valérie,
    Je consulte ton blog régulièrement et j'avoue que moi aussi j'adore!!! Tu es devenue une référence pour moi! J'ai testé cette tarte (j'ai moi aussi le livre de Cricri!) et je dois dire que c'est la 1ère fois que je récolte autant de compliments pour un dessert! Les invités se sont presque battus pour la dernière part !!! D'ailleurs, mon frère m'a demandé pour son anniversaire de lui refaire une tarte avec la même base et la crème pistache, mais comme on arrive en fin de saison pour les fraises, je me demandais avec quel fruit je pourrais la faire. J'avais pensé aux poires, non ? Qu'en penses-tu ? Merci beaucoup pour tes conseils avisés !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Audrey,
      Moi aussi j'ai le même problème, car je rêve de trouver une version hivernale de cette tarte, mais je ne vois pas. Le seul fruit que l'on pourrait mettre à la place c'est la framboise, mais les framboises surgelées rejettent trop d'eau, et les fraiches sont très chères en hiver.
      Je te déconseille la poire par contre.
      Je suis désolée, mais je crois qu'on va devoir s'en contenter qu'en été... (sauf si quelqu'un a une idée !) ;)

      Supprimer
  89. coucou Valérie ( loin de moi l'idée de monopoliser ton blog) mais je pense que comme tout le monde ici : J'Y SUIS TOUS LES JOURS....et tous les jours en regardant tes recettes, j'ai de nouvelles idées et de nouvelles envies ....
    vous parliez avec un autre pâtinaute d'adaptater cette recette pour l'hiver et LÀ, j'ai pensé au litchi
    ......alors, je sais bien que ça n'irait pas pour cette recette car c'est un fruit gorgé d'eau mais ne pourrais-tu pas nous mettre une petite recette avec du litchi pour cet hiver (macaron, gâteaux, ou une tarte) dont toi seule a le secret!?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y songe au litchi, surtout que j'adore ça. ;)

      Supprimer
  90. Audrey a raison est-ce que en remplaçant des poires préalablement tournées ( je sais pas si c'est le terme adéquat, en tout cas façonnées à la main de façon à ce que ça ressemble à des petites fraises/ poires) qu'en remplaçant les pistaches concassées par un mélange amandes/noisettes torrefiées concacassées, et la ganache pistache par une ganache chocolat.... Ça pourrait pas être une bonne alternative, qu'en penses-tu?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas là on s'éloignerait bien trop de l'orginale (même si ce que tu propose à l'air très bon). Ce qui est délicieux dans cette tarte, c'est la ganache montée pistache, et l'idéal aurait été de pouvoir la conserver. La pistache va très bien avec les fraises, les framboises ou les abricots.

      Supprimer
  91. Bonjour,
    J'ai hâte de voir les beaux jours pour réaliser cette tarte. Pourquoi je suis tombée dessus au mois de Décembre, c'est une véritable torture. Dire que je passe devant l'usine de Plougastel quand je suis en vacance en Bretagne.
    Est ce que tu crois que je peux aussi tester cette recette avec des framboises ??? J'en perds la tête !!!

    RépondreSupprimer
  92. Bon, j'ai pas testé la tarte, saison oblige... Mais je kiffe le fond d'écran tout de suite !!! ;)

    RépondreSupprimer
  93. Pour le dressage je fais une ligne dr fraises pour une ligne de creme.parcontre,je trouve ma tarte, sortie du frais 24h apres bcp trop dure au niveau de la pate...qu'en pensez vous?
    Michele.

    RépondreSupprimer
  94. Je viens de faire cette tarte cet aprem et ce fut un delice malgres mes fraises d'espagnes lol ( cet ete je la ferais avec des fraises du jardin.La confiture de fraise c'etais une maison tres peu sucree. Pour la ganache ben j'ai prit du chocolat blanc dessert nestlé certes ce n'est pas le top mais bon le prix de l'autre est trop exhorbitant pour moi et pour compensé j'ai doublé la quantitee de pate de pistache et l'equilibre etait parfait. Une super tarte j'ai meme envie de la faire a la framboise avec soit juste une simple chantilly ( la base avec la creme d'amande est super et fait quasi tout le gateau)ou une ganache montee chocolat blanc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Valérie,
      Je réfléchis au dessert du repas de famille des huit ans de ma fille dans trois semaines, avec 12 ou 14 personnes et cette tarte me fait très envie. Ce qui me fait peur, c'est le temps pour le dressage d'une grande tarte ou de deux. La tarte aux fraises, sans pistaches est-elle vraiment moins bonne? Sinon le gâteau au chocolat spécial anniversaire peut être une solution, ou le fraîcheur chocolat? Pourrais-tu me conseiller?
      J'ai déjà testé avec grand plaisir et succès la tarte au café...
      Merci en tout cas de ton blog et de ton côté perfectionniste, on le trouve rarement ailleurs...

      Supprimer
    2. Sans la crème pistache, cette tarte est inconcevable. Le dressage n'est pas compliqué. Tu peux préparer les fraises à l'avance (couper légèrement la base) pour que ce soit plus rapide à dresser. Ensuite il y en a pour 5mn avec la poche à douille.
      Sinon tu peux faire un fraisier, c'est super facile, surtout si tu as réussi la tarte au café.
      Tu pourras le faire la veille, et mettre le disque de pâte d'amande seulement le matin.
      Le gateau au chocolat d'anniversaire est super bon, et peut se faire plusieurs jours à l'avance, puisqu'il se congèle !
      J'aurais fait un fraisier et le gâteau d'anniversaire au chocolat, je trouve que ça fait vraiment anniversaire (plus qu'une tarte).
      Le fraicheur chocolat est très bon également, mais pour une petite fille l'autre sera plus festif.

      Supprimer
    3. Merci Valérie de ta réponse rapide, je n'ai pas pu te lire avant. Je me suis mal exprimée, je ne comptais pas enlever la pistache de la recette mais faire l'autre recette de tarte aux fraises que tu proposes. Pour le fraisier, j'ai peur du goût du kirch et que la crème soit un peu lourde. J'ai lu que tu suggérais à quelqu'un de remplacer le kirch par la grenadine, mais j'imagine que le kirch est important pour le goût dans un fraisier. Si je me lançais tout de même dans la tarte fraises-pistaches, tu me suggérerais d'en faire un seule grande, pour 14, ou une tarte et un gâteau chocolat? Merci de tes conseils.

      Supprimer
    4. N'aie pas peur du goût du kirsch ! C'est délicieux ! Ca se marie trop bien avec les fraises. J'ai très souvent servi ce fraisier à des enfants, et ils se sont régalés, tellement le goût est subtil. La crème n'est pas lourde du tout : elle est très aérienne.
      Si tu fais une tarte une seule grande suffira largement. Ce sont des petites parts que l'on doit servir, comme dans les grandes pâtisseries. Ce n'est pas la tarte du dimanche ;)
      Je te conseille de faire un gâteau aux fruits, et un autre au chocolat.

      Supprimer
    5. Merci de ta réponse, je vais investir dans du kirsch. D'ailleurs, il me semble me souvenir que j'ai acheté de la Ginja au Portugal il y a quelques années, et je ne l'ai jamais ouverte, je vais regarder si c'est semblable. Je te dirai après un test...
      Pour le moment, les gariguettes françaises que j'ai goûtées n'étaient pas terribles. Ici, je n'ai pas de Plougastel...

      Supprimer
  95. Les Plougastel sont arrivées ! Cette année, c'est sûr, je fais cette sublime tarte... Elle me tente depuis trop longtemps. Ce sera même peut-être pour ce week-end ! Elle aura moins la classe que la tienne car je n'ai pas de cadre mais uniquement un cercle mais qu'importe, j'ai hâte de la faire ! (plus je pâtisse, et plus je réalise que j'aime encore plus pâtisser que déguster... même si j'adore déguster ce que je pâtisse...)
    Ciao Valérie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi : je préfère 100 fois pâtisser que déguster ! ;))

      Supprimer
  96. Chère Valérie, la tarte était non seulement sublime mais également extraordinairement délicieuse !!!!! J'ai juste oublié de badigeonner les fraises de confiture mais c'était très bon ainsi, les fraises étaient tellement bonnes et sucrées que ça aurait presque été superflu.
    Mmm le shortbread à la crème d'amande... La ganache délicatement parfumée... Je l'ai transportée "en kit" et l'ai dressée sur place sans encombre, ça prend 5 minutes.
    Mille merci Valérie, c'était un délice et un grand plaisir de la réaliser !

    RépondreSupprimer
  97. Merci Valérie pour ce partage...les fraises belges étant arrivées sur les étals, je me suis dépêchée d'enfin tester cette merveille! Avec vos explications super claires, ça a été très simple à réaliser, pour un résultat à tomber!!!
    J'ai choisi de faire une présentation à la "fantastik", plutôt que flamèches. Je vous envoie la photo.

    RépondreSupprimer
  98. Bonjour Valérie,
    J'ai pas mal cuisiné cette semaine, alors je te fais un petit retour de mes "expériences culinaires" :
    - La tarte fraises pistache : Au niveau visuel, j'étais trop fière de moi. Tellement que je l'ai mise en fond d'écran ! Au niveau goût, j'ai trouvé que le goût du beurre était trop présent dans le shortbread (en même temps, j'ai été la seule à le penser...). Par contre, la ganache à la pistache, une vraie révélation. Moi qui pensais : "la pistache bof, bof...". En fait, je découvre que j'adore ça et je cherche maintenant des recettes pour pouvoir utiliser le reste de la pâte de pistache !
    - La brioche du boulanger : Là, j'ai eu une grosse frayeur... Après une nuit au frigo, je n'avais pas l'impression que la pâte avait levé. Je me suis dit que j'avais dû faire quelque chose de travers... J'ai quand même continué et j'ai drôlement bien fait. Elles étaient parfaites !
    - Le pain italien : Mon compagnon a adoré... Il m'en réclame déjà ! Par contre, j'ai eu beaucoup de mal à étaler la pâte. Est-ce que tu farines ou huiles tes mains pour le faire ? Est-ce dû à la farine utilisée (j'ai pris de la T45) ?
    - Le fraîcheur chocolat : Là, il va falloir attendre un peu... Je vais de ce pas couler le crémeux sur le biscuit et mettre tout ça au congélateur !
    En tout cas, merci Valérie. Sans tes explications détaillées et tes encouragements, je ne me serais probablement jamais lancée dans de telles réalisations ...

    RépondreSupprimer
  99. Bonjour Valérie,

    Recette réalisée hier pour la fête des mères , elle a tenu 5 min top chrono sur la table!!!!!
    Un petit goût de trop peu ;-)
    C'était facile en suivant vos explications, alors que d'habitude il m'arrive de louper des choses car je stresse (hé oui je suis très perfectionniste au point de verser une larme parfois quand rien ne va ) là j'y suis allée en mode cool je vais suivre tout calmement et on verra bien...
    Et le résultat était à la hauteur de mes espérances, une tarte de malade!!! Le Shortbread, la crème d'amandes, la pâte de pistaches, la ganache montée,...
    Je n'en revenais pas d'avoir réaliser tout ça, j'étais hyper fière et ma maman hyper contente
    Alors pour tout ça merci Valérie, grâce à vous je vais me faire un peu + confiance dorénavant. :-)

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
Et N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)
Merci pâtinautes adorés !
Valérie.