Chargement...

vendredi 8 novembre 2013

The crumpets




Depuis que j'ai ma résidence secondaire dans le centre commercial Beaugrenelle à Paris (chez Marks and Spencer pour ceux qui n'ont pas suivi...), je me suis mise à l'heure anglaise. J'me suis même laissée poussé les taches de rousseur.

J'ai reçu de nombreux messages après ma recette des muffins anglais, me demandant si j'avais celle des crumpets. Je ne sais pas pourquoi, mais ces crêpes à l'aspect caoutchouteux ne m'ont jamais attirée. Le hasard a voulu que quelques jours après, en feuilletant mon livre sur le pain (livre dont je vous avais parlé dans ma recette des donuts), je suis tombée sur la recette ! Croyant fort en un signe du Dieu Pâtisseus, je me suis décidée à la tester. Et là ce fut le succès absolu chez moi. Incroyable ! Ils ont été engloutis en trente secondes à coups de compliments et de cris de joie en veux tu en voilà (ma portée a hérité de mon sens de la mesure).
Ne pouvant résister à leurs supplications, ça fait 4 jours qu'on carbure aux crumpets chez les Cestmafournos.

Revenons à mon fameux livre sur le pain. Quand je parle de livre, je devrais plutôt dire "grimoire", tellement il date ! Visez un peu le modernisme des photos :


On a retrouvé la Laitière !!!


C'est un livre que j'ai piqué à mes parents, qui n'est plus du tout édité, et qui a été écrit par deux britanniques. Autant vous dire que leur recette des crumpets tient la route, puisque l'auteur nous apprend qu'il la détient d'un maître boulanger anglais, John Kirkland, et que cette recette date de 1907 ! Ce John Kirkland est apparemment une sommité pour nos amis anglais, car il est précisé dans le livre que ses conseils restent inestimables. Ne me demandez pas qui c'est, j'en ai aucune idée, et Google non plus, mais autant vous dire que je suis partie confiante.
Et j'ai bien fait ! Ces crumpets sont surprenants. J'avoue que leur aspect n'est pas très appétissant (enfin, selon moi), mais lorsqu'on a déposé dessus un peu de beurre et que l'on croque dedans, la magie opère  : un délice !
La bonne nouvelle c'est que c'est d'une facilité à faire déconcertante ! Un vrai jeu d'enfant ! Par contre, comme il s'agit d'une pâte levée il faut s'y prendre à l'avance, mais franchement c'est une recette super sympa. Ça change un peu des traditionnels p'tits déj et autres goûters. Il n'y a ni sucre ni matière grasse dans la pâte, ce qui ne gâche rien.

RÉALISATION : Pour une vingtaine de crumpets :
230g de farine type 45
230g de farine type 55
15g de levure de boulanger fraîche (ou 5g de sèche)
51 cl d'eau (510g)
14cl de lait (140g)
10g de sel
1/2cc de levure chimique
1/2cc de crème de tartre (facultatif)
(attention : eau et lait froids si blender; eau et lait tièdes si batteur)

Mais qu'est-ce donc que la crème de tartre, ce truc au nom barbare ? C'est tout simplement un ingrédient que l'on trouve dans tous les rayons "pâtisserie" des grandes surfaces anglo-saxones, et qui ne coûte rien du tout chez eux. Chez nous il faut aller en magasin spécialisés, et débourser 7,50 euros pour 120g. La durée de vie de ce produit étant de 4 ans, on a le temps d'amortir l'achat... (on en trouve aussi sur le net pour environ 26 euros le kilo) :


La crème de tartre sert à stabiliser les blancs d'oeufs montés, ce qui donnera de superbes macarons, et à empêcher le sucre de cristalliser. Mais pas que ! Puisque les anglais l'utilisent également pour plein d'autres recettes, notamment celle des crumpets. Alors ne me demandez pas à quoi ça sert précisément ici, je ne sais pas du tout, et j'ai pas d'anglais sous le coude à qui poser la question. Mais je suppose que la crème de tartre doit contribuer à apporter de la légèreté aux crumpets. J'ai acheté la mienne chez "Alice Délices", qui vient d'ouvrir à Boulogne. J'ai hâte de tester les macarons avec, chose que je n'ai pas encore eu le temps de faire (j'vous raconterai).
Bon, rassurez-vous, sans la crème de tartre ça marche très bien aussi ! 

Par contre faites attention : soyez EXTRÊMEMENT VIGILANTS en ce qui concerne les proportions !!!! Il faut peser les liquides avec une grande précision, sinon vous allez avoir des problèmes durant la cuisson. Si la pâte est trop liquide elle coulera sous le cercle et attachera à ce-dernier, même s'il est bien beurré. Et si elle est trop épaisse vous n'aurez pas les trous-trous. Ça se joue vraiment au gramme près, soyez précis.

Comme je vous l'ai dit tout à l'heure, j'ai déjà testé 4 fois cette recette, et je suis arrivée à la conclusion que, tout comme pour les crêpes, rien ne vaut le blender ici. Si vous n'en avez pas, procédez comme pour une pâte à crêpes, avec un batteur électrique ou le fouet d'un robot.

Alors c'est très simple : mettez tous les ingrédients dans le blender, et mixez pendant 3 vraies minutes. Vous pouvez vous arrêter au bout d'une minute pour décoller la farine qui aurait éventuellement adhéré aux parois, à l'aide d'une maryse. Vous verrez qu'au bout des 3 minutes le mélange aura tiédi avec la chaleur du blender, ce qui est parfait pour cette recette ! Il est donc préférable de mettre de l'eau et du lait froid au départ.
Voici le mélange après les 3 minutes de mixage :


Fermez le blender avec le couvercle, et laissez la pâte reposer à température ambiante pendant 2 heures.

Si vous n'avez pas de blender, utilisez le batteur : versez la farine, les levures, le sel, et la crème de tartre dans un récipient, et fouettez en ajoutant le mélange eau/lait (tièdes cette fois-ci !) tout doucement. Vous devez obtenir une sorte de pâte à crêpes épaisse. L'idéal est de transvaser ensuite la pâte dans un pichet, puis de le couvrir et de laisser reposer 2 heures.
Tout comme pour les muffins, la cuisson des crumpets se fait à la crêpière. L'idéal c'est la fonte (c'est ce que j'utilise), mais n'importe quelle crêpière anti-adhésive fera l'affaire. D'autre part, il faut également des cercles à tartes de 8cm de diamètre et de 2cm de hauteur. Si vous n'en avez pas vous pourrez utiliser les cercles hauts à entremets, ou un cercle à oeufs, ou rien du tout : vos crumpets seront moins épais, un peu comme des blinis ou des pancakes.

Au bout de ce temps, la pâte a bien levé et fait plein de bulles. Il ne faut surtout pas la mélanger ! Le blender est très pratique pour ça car il suffira de s'en servir comme d'un pichet pour verser la pâte, ce qui évitera de la manipuler comme on le ferait avec une louche par exemple. 
Faites chauffer la crêpière (sans aucune matière grasse) sur feu doux (je le mets à 5 sur ma plaque induction). 
Je me suis rendue compte qu'il fallait que la crêpière soit bien chaude avant de verser la pâte. En effet, il faut que cette-dernière soit tout de suite saisie pour ne pas qu'elle puisse légèrement glisser sous le cercle, afin de pouvoir ensuite le retirer facilement. Au besoin mettez le feu un peu plus fort, versez la pâte, et baissez-le au bout de 30 secondes.
Beurrez bien l'intérieur de vos cercles (sinon c'est impossible de les enlever ensuite !!), en les frottant un morceau de beurre froid, déposez-les sur la crêpière, et versez la pâte à l'intérieur, environ aux 3/4 du cercle. Elle va gonfler, les bulles vont ensuite apparaître, éclater, et la surface va devenir sèche une fois le crumpet cuit. La cuisson est un peu longue (environ 10mn), mais ne nécessite aucune surveillance, vous pourrez donc vaquer à vos occupations... 
Voici ce que ça donne :


Ensuite il y a deux écoles : soit vous ôtez le cercle, et vous retournez le crumpet pour qu'il soit coloré des deux côtés, soit vous le laissez tel quel, avec la surface du haut blanche. J'ai préféré le retourner et le colorer, mais c'est au choix. N'oubliez pas de beurrer à nouveau les cercles à chaque fois.
Les crumpets se dégustent chauds, avec un peu de beurre dessus (ou du miel ou du sirop d'érable). Si vous souhaitez les conserver pour les déguster plus tard, vous pouvez les congeler, et les passer ensuite directement au grille-pain


Je n'ai pas pu résister à la tentation, et j'ai donné un coup de chalumeau sur la surface à trous-trous, car la photo de mon livre me faisait rêver. J'ai ensuite ajouté un peu de beurre, et boum.....suis tombée.


GOD SAVE THE QUEEN.



Remarques :
- Attention : Il faudra bien faire refroidir les cercles avant de les utiliser à nouveau, pour qu'ils puissent être correctement beurrés ensuite. Sinon le beurre va fondre et la pâte collera au cercle. Vous pouvez les passer sous l'eau froide, les essuyer et les beurrer. Vous verrez que les proportions sont parfaitement dosées pour qu'ils puissent se décoller très facilement. J'ai essayé de les huiler et ce n'était pas convaincant. Le beurre adhère mieux aux parois.
- La recette originale préconise une levée d'une heure seulement. J'ai essayé et j'ai trouvé les crumpets bien plus aérés en attendant deux heures, mais, si vous êtes pressés, une heure de levée est toujours possible.
- Si vous souhaitez les déguster le lendemain, inutile de les congeler. Laissez-les toute la nuit dans un sac congélation fermé, et passez-les au grille-pain, ils retrouveront leur croustillant en surface. 
- La cuisson étant assez longue, j'ai divisé les doses par deux, car je n'ai que 4 cercles à tartes. Dans ce cas là, si vous utilisez de la levure de boulanger sèche, mettez une cuillère à café.
- Si vous ne voulez pas vous prendre la tête avec les deux types de farine, préférez la 45, plus riche en gluten
- Si la cuisson vous paraît longue et vous fatigue d'avance, vous avez la possibilité d'en faire des grands (de la taille de votre crêpière), de les faire cuire à feu encore plus doux, et de les couper ensuite.
- Vous pouvez vous amuser à en faire de n'importe quelle forme pour amuser les enfants, si vous avez des emporte-pièces en métal. 
- Pour ceux qui connaissent les crêpes typiques bien connues des membres de la communauté juive marocaine, à savoir les moufletas (ou mofletas), vous verrez que le goût des crumpets en est assez proche. La texture pas du tout, mais au niveau du goût on a les mêmes divines sensations...
- Contrairement au pain, les crumpets n'absorbent pas du tout le beurre. Vous verrez que très peu de beurre suffira pour recouvrir leur surface, ce qui est la bonne nouvelle du jour...

158 commentaires:

  1. Bonjour Valérie
    Avant d'éteindre l'ordi, un petit tour sur votre blog et oh! bonheur un petit billet avec une nouvelle recette.Ces crumpets ont l'air vraiment appétissants et me font un clin d'oeil . Je ne connais pas mais je vais essayer; Encore une recette bien tentante qui ne culpabilise pas trop étant exempte de matière grasse et sucre (en prévision des agapes de décembre) . Je confirme la crème de tartre c'est bien dans les macarons; Il y en a chez G; Detou en pot de 200g. Je l'avais acheté car j'avais vu que Mercotte l'utilisait sur une recette qu'elle avait mise sur son blog il y a plusieurs années.
    Bon Week end
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon week end Jacqueline ! Merci pour l'info pour G.Detou et les 200g...

      Supprimer
  2. Bonjour Valérie,
    Merci pour votre enthousiasme et votre sens du partage. J'ai une question à vous poser au sujet de la crème de tartre. Vous écrivez que cela empêche la cristallisation du sucre. Lorsque j'ai fait la pâte à tartiner de Michalak, j'ai été définitivement séduite par la saveur, mais un peu gênée par les petits grains du caramel mixé, qui se sentent dans le produit fini. Pensez-vous qu'un peu de crème de tartre pourrait aider? et à quelle dose?
    Merci.
    Marie-Claire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, cela n'a rien à voir. En fait la cristallisation du sucre c'est lorsque le sucre masse dans la casserole (c'est à dire qu'il se transforme en un gros bloc de caramel).
      Ici, ce que vous percevez à la dégustation ce sont les petits grains de caramel. Mais la crème de tarte ne peut pas empêcher ça. Elle peut simplement vous permettre de mieux réussir le caramel, mais une fois broyé il se sentira toujours.

      Supprimer
  3. Bonjour Valérie ^^

    Alors oui Kirkland est quelqu'un d'assez connu là-bas. Ayant habité à Liverpool je peux te dire qu'il y a un pub (le Fly in the loaf) où son nom est écrit sur les murs tout simplement parce qu'il s'agit de son ancienne boulangerie :) Il est situé sur Hardman Street... On y mange correctement mais surtout on y boit (c'est un pub en même temps) et l'ambiance est sympa !

    Les crumpets ça déchire !! Je n'en fais pas assez souvent... mais je vais tester ta recette voire si elle est meilleure que celle que j'ai :)
    Encore merci !

    Ps : si ça t'intéresse et si tu parles anglais, j'ai le bouquin en format pdf.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces infos !!! La magie du net...

      Si cette recette n'est pas meilleure que celle que tu as, envoie-nous la tienne ! ;)
      Je veux bien le PDF en question. Merci beaucoup. Mon mail est le suivant :
      cestmafournee@hotmail.fr

      Supprimer
    2. Hello,
      je suis preneur également du pdf (anglais.cadetATaliceadsl.fr). Thanks in advance!!!

      Pour la crème de tartre, je vous conseille les site comme meilleurduchef où vous en trouverez en boite d'1kg autour d'une 30aine d'euros.
      Figurez-vous que Dr Oetker en commercialise en petit contenant, dans les rayons patisserie des supermarchés... au Royaume Uni!!! mais pas en France :-( (j'ai posé la question au service conso de la marque, ils m'ont dit que ce n'était pas prévu de vendre en France)

      J'ai testé la crème de tartre dans les macarons ou les blancs en neige en général, je n'ai rien trouvé de transcendant (je fais les macarons à la meringue italienne)

      Pour augmenter les occasions d'utiliser la crème de tartre, et pour prolonger la série English breakfast, j'ai une recette de scones à tomber (de simplicité pour la réalisation, de plaisir pour la dégustation), si ça intéresse !!!

      X

      Supprimer
    3. Ouh la la ! Tu vas déclencher une émeute avec tes scones ! Donne-nous la recette, car on me la demande souvent ! Sinon j'ai celle de Michalak, qu'il a intutilé avec une très grande finesse "le méga scone qui tue sa mère" !!!!! Je n'ai jamais essayé, mais il garantit qu'ils sont d'un moelleux incomparable. Si on me le demande, je teste. ;)

      Supprimer
    4. Je viens de voir que Mercotte les a testés !
      http://www.mercotte.fr/2012/10/31/le-mega-scone-de-christophe-michalak/

      Supprimer
    5. Here you are:

      250g de farine
      60g de beurre
      60g de sucre
      1 cc de bicarbonate de soude
      2cc de crème de tartre
      3g de sel (une grosse pincée)
      1 verre (15cl) de lait tièdi, voire additionné de qq gouttes de citron
      facultatif: 1 oeuf battu pour dorer les scones, ou 1/2 verre de lait sucré

      Préchauffez le four à 180° avec la plaque de cuisson

      Mettre les ingrédients secs et le beurre dans le bol d'un mixer équipé de ses couteaux
      Faire tourner qq secondes pour sabler la pate

      Réduisez la vitesse du mixer et pendant qu'il tourne, verser progressivement le lait. Vous vous rendrez compte qu'une boule de pate va se former se décoller des bords.
      Vous n'aurez surement pas besoin du verre entier de lait. Il faut que la boule de pâte reste souple, pas trop collante.

      Retirez la pâte du mixer.
      Si elle est trop liquide/collante, ajoutez un peu de farine au moment de l'étaler. La texture doit être souple mais ni collante ni cassante lorsque vous la repliez.

      Sur un plan de travail fariné, aplatissez la pate au rouleau ou avec le plat de la main et repliez la sur elle meme 2 ou 3 fois pour avoir une épaisseur d'environ 2 cm.

      A l'ai de d'un emporte pièce rond de 4/5cm, découpez des cercles de pates à l'emporte pièce (bords essuyés entre chaque scone - j'ai lu q'un mouvement circulaire faisait un bord net, important pour une belle montée du scone) puis déposez les avec une spatule sur un film de cuisson/feuille exopat/papier sulfurisé.

      Enfournez les sur la plaque chaude pendant 10 minutes environ, jusqu'à coloration satisfaisante puis laissez refroidir sur une grille.

      Pour la dégustation, on découpe en 2. Je surkiffe la crème fouettée et la confiture de fraises maison (au poivre rouge et baies de sichuan)!!!

      Supprimer
    6. Je le veux bien aussi ce pdf!
      Tatiana.bodiATgmail.com
      Merci

      Supprimer
    7. Xavier j'ai essayé de t'envoyer le fichier à l'adresse que tu donnes mais ça marche pas :s

      Supprimer
    8. Pam,
      merci, peux tu essayer avec plus_de_liaisonsATworldonline.fr ?

      Merci d'avance

      X

      Supprimer
    9. Bon eh bien même constat j'ai une notification me disant que ça n'a pas fonctionné... et pourtant j'ai réussi à l'envoyer à Valérie et Tatizz...
      Désolée :/

      Supprimer
    10. Pam je suis désolée, j'ai cherché partout dans mes mails mais je n'ai rien reçu... :(

      Supprimer
    11. Mazette ! C'est bien la première fois que j'ai autant de mal pour envoyer des mails xD
      J'espère que cette fois c'est la bonne !

      Supprimer
    12. Pam tu ne vas pas me croire mais je ne l'ai toujours pas dans mes mails ! Bon, laisse tomber c'est pas grave ;)

      Supprimer
    13. Décidément...
      Bon eh bien essaye d'aller le récupérer là-bas alors :)
      https://archive.org/details/modernbakerconfe02kirkuoft

      Supprimer
  4. Alors contrairement à toi, j'adore les crumpets... J'ai donc tenté de les faire moi-même et là, ça a été un massacre! Impossible de les décoller des moules!!! Je vais donc essayer ta recette... Ce serait vraiment dommage de s'arrêter à une seule tentative! Merci pour tous tes conseils!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca arrive lorsque la pâte est un peu trop liquide. Parfois même lorsque l'on a tout bien pesé ça colle, cela dépend des farines en fait. Sinon il suffit de beurre et fariner les cercles et ça se décolle magnifiquement.

      Supprimer
    2. Je les ai fait cuire dans une poêle à blinis et c'était bien

      Supprimer
  5. Hello Valérie,
    J'adore ça, c'est super bon, et quitte à en ajouter, je mettais dessus une cuillère de la double crème Marks & Spencer (j'y vais bientôt, n'y va pas après moi parce qu'il ne va rien te rester) ou du cottage cheese, bref un truc super light !!! En cette saison, c'est bon aussi avec des pommes au beurre, donc des pommes en tranches sautées au beurre avec un peu de sucre vanillé, de canelle (et zou un des 5 fruits et légumes par jour), et même la cuillère de creme sur les pommes (il parait que tout ce qu'on mange au petit déj est éliminé, parce qu'en plus, après avoir mangé ça, tu files au réapprovisionnement chez Marks & Spencer, ils ont bien dit "'manger bouger" ben voilà).
    Sinon, petit aparté, le n° 2 de Fou de Pâtisserie est sorti hier....................
    Grosses bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors toi je te décerne la médaille de la plus grosse kiffeuse de l'histoire du kif....
      Gros bizoooo

      Supprimer
    2. Vous êtes nombreux à m'avoir prévenue de la sortie du numéro 2. Je vais y aller tout à l'heure ! ;)

      Supprimer
    3. Yahoooo ! J'ai le magazine ! Punaise c'est de la haute voltige ce mois ci ! J'ai halluciné !!!

      Supprimer
    4. Pas foutue de trouver le N°2 à Ajaccio , je vais devoir attendre mardi pour baver devant les photos ....

      Supprimer
  6. Non mais que est ce que c'est que ce blog ? Je n ai jamais vu un site aussi génial, j adore cuisiner je suis tombé sur vous complètement par hasard il y a deux jours et déjà toutes mescopines sont au coucourant de son existence. Je cherchais la recette de la salade coleslaw et là je tombe sur ce blog, je fais défiler les recettes, je trouve que tout est génial. C est bien expliqué, c est facile à lire, c est joli , convivial, les photos sont magnifiques. C est promis dès que j ai un peu de temps je vais tester quelques recettes. Merci de faire partager les recettes avec autant d explications et de plaisir. Merci d avoir fait ce blog.

    RépondreSupprimer
  7. Et bien après les blinis et les pancakes, je vais tester les crumpets, je me régale d'avance j'adore ce genre de petites choses, par contre je n'ai pas de petits cercles à tarte, je cuirai dans la poêle à blinis il seront sans doute moins jolis que les tien.
    Aujourd'hui je retente les éclairs avec la pâte à choux de Ch.ADAM

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour vous faire des cercles à tarte, j'ai vu une personne utiliser une boite de thon coupée des deux côtés. Il faudra juste faire attention aux coupures.

      Supprimer
  8. Çà y est c'est parti pour des crumpets à la maison mais crème de tarte.Eh oui c'est inadmissible je n'en ai pas à la maison !!!!!
    Je suis très impatiente de connaître votre avis sur cette fameuse crème de tarte dans des macarons.
    Bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dès que je peux je macaronne ! J'ai hâte de voir s'il y aura une différence. Depuis le temps que j'entends parler de cette crème de tartre dans les macarons !

      Supprimer
    2. Bravo pour votre site.
      En ce qui me concerne, pour les macarons, je mets toujours une pointe de crème de tartre dans les blancs avant d'effectuer ma meringue italienne. Ils ont plus de tenus.
      Merci pour l'info, je vais voir si je trouve le n°2. A bientôt.


      Supprimer
  9. Non mais Valérie qu'est ce que tu me fais là ????? Tu postes une nouvelle recette qui me fait baver alors que je pars 2 jours .......J'ai absolument tout ce qu'il faut pour faire ces crumpets ( à part la crème de tartre ) et il va falloir que j'attende lundi ............Ouille ouille ouille c'est trop cruel :((((((

    Sinon as tu reçu les photos de mon pain ? bon we !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Je n'ai pas eu le temps de te répondre... j'y cours...

      Supprimer
  10. rhooolala qu'est-ce- que cette recette me donne envie !!! ce week-end peut-être ??

    en ce qui concerne la crème de tarte, j'en ai acheté en pharmacie (à prix d'or : 30 euros les 250 gr !!!!!) afin de tester la recette de levure chimique maison du livre "la petite épicerie du fait maison"
    est-ce la même que celle proposée chez Alice Délice ou G Detou ?????
    comme ces produits portent le même nom, je suppose que oui ................^^

    merci pour cette recette
    amitiés
    béatrice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Béatrice, je n'ai qu'un conseil à te donner :
      CHANGE DE PHARMACIE !!!!! ;))

      Supprimer
  11. Encore BRAVO pour cette recette , je me suis régalée en la lisant ,et elle va aller dans mon classeur pour bien la conserver et la faire sans tarder !!! Mais votre blog est une merveille ,on se régale aussi par le style ,c'est un vrai bonheur que de lire vos remarques et suggestions , voir les photos ...... Continuez de stimuler nos différents sens !!!!!!!

    RépondreSupprimer
  12. En Belgique la crème de tartre se trouve très bon marché en pharmacie.
    Dan Lepard, mon "baking guru"en utilise aussi pour rouler plus facilement sa "fausse pâte feulletée"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quoi ??? Je veux tout savoir sur cette fausse pâte feuilletée à la crème de tartre ! Ca a l'air génial ! (merci...) :)

      Supprimer
    2. Voilà le link : http://www.theguardian.com/lifeandstyle/2010/dec/11/classic-quiche-recipe-dan-lepard

      Supprimer
    3. Merci ! En fait il explique que la crème de tartre rend la pâte plus facile à étaler. C'est intéressant...

      Supprimer
    4. C'est ce que je voulais dire par "rouler plus facilement" ... ;)

      Supprimer
  13. Bonjour,

    A l'approche du mois de décembre, une recette que j'adorerais trouver chez vous, celle du stollen... si vous avez ça dans vos cartons! Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée Corine, je n'en avais jamais entendu parler... Il y a plein de recettes sur le net, vous devriez en trouver une bonne non ?

      Supprimer
    2. Bonjour Valérie,
      On trouve la recette du stollen dans l'incontournable "Pâtisserie, l'ultime référence" de Christophe Felder (p.506). C'est le gâteau typique de Noël en Allemagne. Je l'ai feuilleté tant de fois, ce livre, que je crois que j'en connais toutes les recettes...

      Supprimer
    3. Ah bah j'me disais aussi : c'est bizarre que Felder n'ait pas de recette de stollen (en tant qu'alsacien). Mais je n'ai jamais fait attention à cette recette, elle est passée totalement inaperçue ! Merci pour Corine.
      Corine, si tu as le livre en question tu es sauvée. Sinon envoie moi un mail à cestmafournee@hotmail.fr, et je t'enverrai la recette.

      Supprimer
  14. magnifique tes crumpets on dirait de grosses crêpes mille trous! ça faisait longtemps que j'attendais la recette en plus j'ai encore un pot de crème de tartre qu'on m'a offert (oui j'ai des amis qui m'offre des trucs bizarres), demain j'essaye

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'veux bien les mêmes amis, moi... ;)

      Supprimer
    2. Bonjour Valérie
      J'ai une collègue de travail qui vit à moitié à Paris et l'autre à Londres. Elle veut bien me rapporter de la crème de tartre (que je me ferais une joie de partager avec toi d'ailleurs) mais elle me demande comment ça se nomme en anglais et là.... je sèche. Tu peux m'aider ?
      Bizzz
      Isa

      Supprimer
    3. Ca s'appelle "cream of tartar". Merci de ta très gentille proposition, mais j'ai de quoi faire avec mes 120g ;)

      Supprimer
  15. super !!! ça donne vraiment envie d'essayer !!! j'ai plein de choses en cours mais je vais aller acheter ce qu'il faut pour réaliser ces " crumpets". Déjà testé les scones de Michalak...une tuerie !!

    GOD SAVE "C'est ma fournée !"

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Valérie,encore une recette à tester,c'est super,je dois prochainement me rendre à Paris et j'ai bien sûr envie de faire un petit tour chez Marks et Spenser; Y trouve t-on justement de la crème de tartre?Peut-on utiliser ce produit comme stabilisateur dans les glaces?Un grand merci encore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de crème de tartre chez M&S, j'ai cherché partout. Il ne peut pas faire office de stabilisateur.
      Je vous réponds ici pour les macarons : je ne les colore pas avec de l'extrait de café, mais avec du nescafe, que je dissous dans les blancs.

      Supprimer
    2. Valérie, Valérie, il y a de la crème de tartre à M&S!! Je suis du côté de Roissy ou il y a eu l'ouverture du centre commercial aeroville et ouiii il y en avait (pas bien de faire de la concurrence à Alice délice situé à 2 pas...) but.. 3€ les 220g.. ainsi que de la levure. Les deux sont en ppt cylindriques, l'un rose l'autre vert tout en bas dans le rayon des marmelades (prononcer maarmeulaiydzz) et confiture.. pump up the jam!
      Ok je sors ;-)

      Supprimer
    3. QUOI ??????? C'EST PAS POSSIIIIIIIIIIIIIBLE ????????? YAHOOOOOOOOOOOO !!!!!! J'Y SUIS ALLÉE 3 FOIS DÉJÀ ET JE NE L'AI PAS VUE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! MERCI ! MERCI ! MERCI !!!! ;)))

      Supprimer
    4. S'il n'y en a pas à beaugrenelle, faut venir à Roissy.. mais dans ce cas faut m'avertir que je puisse rencontrer l'une de mes idoles ;-)

      Supprimer
  17. Merci pour cette recette.
    A quand les scones ?

    RépondreSupprimer
  18. Je ne sais pas si les taches de rousseur te vont bien mais en tout cas la cuisine anglaise a l'air de bien te réussir... ou plutôt tu as l'air de très bien réussir la cuisine anglaise!!! Merci de nous faire traverser la Manche avec autant de gourmandise!
    Très sympa aussi le nouveau bandeau du blog!
    Demain je vais me lancer dans les éclairs au café...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laetitia ! (vous n'êtes que deux à avoir remarqué !!!!)

      Supprimer
  19. Bonjour,
    Je vous félicite pour votre magnifique site, il est vraiment génial!!
    Je souhaiterai vous proposer un petit projet mais ne trouvant pas comment vous contacter, je vous laisse mon adresse e-mail: ma.joguet@laposte.net
    Cordialement,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous pouvez me joindre sur ce mail : cestmafournee@hotmail.fr

      Supprimer
  20. Bonsoir Valérie !

    Voilà environ deux semaines que j'ai découvert votre blog.. Deux semaines que je l'épluche en long et en large !
    J'ai fais le quatre quart.. Juste excellent !
    Je compte faire le pain de mie demain ou lundi.

    Merci pour vos recettes merveilleuses !

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Valérie
    J'ai testé la recette des madeleines .Elles étaient parfaites avec la bosse
    Merci ton blog est sympa

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour
    Et merci pour toutes ces recettes! Je n'aurai jamais assez d'une vie pour toute les faire!
    Petite question : peut on faire cette recette sans le tartre?
    Autre question mais pour le pain sans pétrissage : si j'utilise la levure granule j'en met combien? Et combien de pain tu fais avec cette recette?
    Merci encore!
    Tatizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je précise dans la recette qu'on peut les faire sans.
      Pour connaître les doses de levure sèche il faut diviser le poids de levure fraîche par 3.
      On peut faire deux gros pains.

      Supprimer
  23. Pas eu la patience d'attendre le petit déj... Aussitôt lue, aussitôt faite!! En grand format, parce que je n'ai pas les petits cercles individuels et... voilà que je mange des crumpets à 23h^^...
    Effectivement, c'est une tuerie, et ça rappelle des crêpes qu'on trouve surgelées ds les épiceries casher et dont le nom m'échappe, ms en 100 fois moins gras!

    Entre les petits pains au lait, ceux au fjord, les croissants, la brioche butchy et maintenant les crumpets, je vais arrêter d'inviter les gens à dîner: je vais les inviter au petit déj :)!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu parles des malawas ! C'est pour ça que j'ai fait allusion aux moufletas ! Tout a fait d'accord ! C'est vraiment super bon.

      Supprimer
    2. Les malawas, c'est ça!!! Je ne retiens jamais le nom de ces bombes caloriques; surtout que chez ma grand-mère, elles sont noyées de beurre et de miel et qu'elles vont toujours par deux^^... Je m'en vais derechef lui donner la recette des crumpets! :)

      Supprimer
  24. Tes crumpets sont superbes, merci pour tous les conseils que tu donnes !
    bon week-end

    RépondreSupprimer
  25. Quel délice visuel ! Valérie... vous nous donnez faim ! :)

    Ce sera une recette à essayer très prochainement : avec vos explications et les photos, le résultat sera parfait. Merci à vous et à très bientôt

    RépondreSupprimer
  26. Et me voilà de retour plus vite que prévu car il faisait un temps de chien à Ajaccio ,( tempête de dingue , impossible de mettre le nez dehors ) et dire que j'avais emporté nos maillots de bain ...... ben oui y a 15 j je me baignais encore )
    Mais c'est pas pour me déplaire ce temps , du coup je peux me remettre à pâtisser ....
    Valérie est ce que je peux préparer la pâte à crumpet le soir et la laisser toute la nuit ? dans le blender à température ambiante ? ou au frigo ? pour les faire le lendemain matin .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là j'en ai aucune idée....je suppose que oui, mais au frigo surtout.

      Supprimer
    2. j ai donc préparé la pâte hier soir, je l'ai laissée 1 h à température ambiante durant laquelle elle a bien bullée ; je l'ai mise au frigo une dizaine d'heures et ce matin j'ai fait les crumpets sur ma crêpière électrique (celle à 4 empreintes )dont je ne me sers jamais.
      Résultat: ils ne sont pas aussi beaux que les tiens , il n'y a pas ces jolis trous sur la surface , mais l'intérieur est super moelleux et plein de trous.
      Je pense qu'il aurait fallu que je laisse la pâte se réchauffer un peu à la sortie du frigo et les faire cuire sur une billig ; dire que ma grand-mère maternelle en avait une dans le temps !!!!!

      Pour rester dans le" made in england" , j'ai refait de délicieux scones d'après la recette du livre " JULIE CUISINE LE MONDE CHEZ VOUS " de Julie Andrieu ;
      Dans cette recette il y a des oeufs , 4 épices , raisins secs et moi j'ai rajouté quelques cranberries.
      Si un pâtinaute est intéressé je peux lui envoyer la recette par mail .
      J'ai aussi une autre recette sans oeuf que m'avait donnée une amie anglaise;
      Allez on file manger un chili con carne chez des amis ....

      Supprimer
  27. Bonsoir Valérie,
    J'ai testé aujourd'hui. Ils étaient bons mais moins jolis que les tiens. Ma pâte a bien levé mais elle n'a pas fait de bulles (ni après le temps de repos ni lors de la cuisson). Je pense que c'est parce que j'ai fait ma pâte avec le Mini plus de Magimix. La prochaine fois, j'essaierai au batteur électrique.

    RépondreSupprimer
  28. Après les sublimes muffins, je suis trop pressée de tester ces crumpets qui ont l'air à tomber !!! Tant qu'on est ds le petit dej, j'en profite pour te demander une faveur : lors de mon séjour au Maroc, je me suis régalée tous les matins avec ces délicieuses crêpes feuilletées (des msemen je crois). Est ce que tu connais ? Je meurs d'envie d'en manger a nouveau mais je n'ai pas trouvé de recette idéale (et ça a l'air assez technique...). Si tu as une recette, je serais trop contente de la tester !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai la recette des msemens de Fatéma Hal. C'est une recette assez technique en effet. Il faut avoir le coup de main, et avoir déjà vu quelqu'un les faire, sinon c'est assez compliqué à expliquer. Mais je peux toujours te l'envoyer par mail. Je l'avais vue à la télé et j'avais tout noté comme une folle... ;)

      Supprimer
    2. Bon, voici la vraie recette de Fatéma Hal, qui est une référence absolue. J'ai tout noté vite fait, désolée...
      200g de semoule fine
      100g de farine
      250ml d'eau
      1/2cc de sel
      100g de beurre clarifié

      Bien pétrir et faire des boules. Les badigeonner de beurre clarifié et laisser reposer 30mn à température ambiante.
      Beurrer le plan de travail et les mains.
      Etaler les boules avec les mains et tirer jusqu'à transparence totale.
      Bien beurrer la surface avec un pinceau et parsemer de semoule fine.
      Plier en trois.
      Beurrer à nouveau et ajouter encore un peu de semoule fine.
      Plier encore en trois, puis beurre et semoule.
      Cuisson des deux côtés sur plaque chaude beurrée.

      Supprimer
    3. (il n'y a pas de levure, c'est normal)

      Supprimer
    4. Super !!! Merci !! Je vais essayer ça très vite et je te dirai ! J'ai bien vu la technique car elles étaient faites au fur et à mesure devant nous et j'étais scotchée devant la madame !!

      Supprimer
    5. Bonsoir, un grand merci pour vos délicieuses recettes. Un petit mot pour vous dire que j'ai un livre de Fatéma Hal qui s'intitule "le grand livre de la cuisine marocaine" et dans sa recette il n'y a que de la farine, par contre il y a une autre recette qu'elle appelle crêpes aux mille trous avec un mélange de farine et de semoule.

      Supprimer
  29. Bonsoir je viens de découvrir votre blog et j adore!! Je vais être fan car toutes vos recettes sont géniales et les photos magnifiques! Est ce que c'est possible de vous suivre sur facebook? Un grand merci pour toutes ces recettes!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup mais je ne suis sur aucun réseau social ;)

      Supprimer
  30. Vous êtes sans aucun doute le blog que je consulte le plus !!!!
    Aujourd'hui j'y ai "piqué" la recette de la pâte à pistache que je souhaite réalisé pour ma base de crème glacée à la pistache !
    Bravo et vos commentaires sont top !!

    Isa32

    RépondreSupprimer
  31. Coucou Valérie, je prends le temps de t'écrire pour te remercier de tes très belles recettes ! J'ai réalisé les éclairs au chocolat et j'ai vraiment adoré. Je ne suis pas très douée en pâtisserie mais grâce à tes conseils je m'améliore :) J'ai publié les éclairs sur mon blog, en mentionnant bien-sûr le tien.
    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour Valérie, bravo et merci pour ce blog qui est génialissime ! Je ne me lasse pas de le parcourir. Peut-être pourrez-vous m'aider : je voudrais faire un joli gâteau d'anniversaire qui sorte un peu de l'ordinaire (en forme de quelque chose, animal, voiture, ou autre) pour mon petit garçon mais je ne sais pas trop dans quelle direction partir. Avez-vous des idées de bouquins sympas ou de recettes ? Merci d'avance et bonne continuation :-)

    RépondreSupprimer
  33. Bon plus de news depuis trois mois (si depuis le 8/11 ça fait trois mois tout pile !!!), soit Marks & Spencer est maintenant ta résidence principale, tu as réussi à t'y faire enfermer (dis est ce qu'il y a le rayon cosmeto ???) ou alors tu es tellement plongée dans le n° 2 de Fou de Pâtisserie que tu as perdu la notion du temps.... ahalalala les Monts Blancs etc... Grosses bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'as fait flipper ! J'ai mis deux minutes à comprendre que pour toi, 3 mois c'était du 08 au 17/11 ! J'ai cru que tu étais devenue folle... ;)
      Alors figure-toi qu'il m'arrive ce que tout blogueur déteste, à savoir tester des recettes, avoir un superbe visuel, faire de belles photos, goûter et.........tout recracher ! J'ai testé deux recettes pour les publier, et à chaque fois je n'ai pas été satisfaite du goût ! Je suis dégoutée !!! Mes photos était canons, tout allait bien...mais je ne peux pas publier une recette à laquelle je n'adhère pas à 100%. J'ai testé les cannes de Saint Nicolas de Christophe Felder, et bien c'est dégueulasse ! Première recette de Felder qui est entièrement passée à la poubelle ! Même les gosses n'en ont pas voulu... Le visuel était parfait, mais la texture et le goût, c'était une cata. Vraiment pas bon. Ensuite j'ai testé une recette de biscuits choco/café/noix du magazine Saveurs. Le goût pas mal mais je n'aime pas la texture. Il faut que je retravaille la recette.
      Alors je vais publier une autre recette très vite, mais ça sera certainement du salé, parce que là, le sucré, j'en peux plus ! ;)
      Sinon je suis allée 3 fois chez M&S, je ne m'en lasse pas. Je suis sidérée devant la foule qu'il y a ! A croire que la France attendait son retour sur les starting blocks... ;)

      Supprimer
  34. Je ne connaissais pas les cannes de St Nicolas, je suis allée voir, en fait ce sont des spirits non ? j'en ai déjà gouté, j'ai trouvé cela assez gras et sucré. J'imagine que c'est rageant de tout jeter, il faut prendre un chien, ça aime bien les gâteaux maison et c'est très indulgent pour les ratages. Pour les fêtes je vais tester un Mt Blanc, je suis raide dingue de tout ce qui est à base de marrons. Pour M&S j'y serai à l'ouverture !!!! est ce qu'il y a le rayon hygiène cosmeto ?? Moi j'attendais en tout cas, je tapais, de temps en temps, le nom dans google pour voir si les journaux économiques ou autres annonçaient quelque chose, ils seraient sympas de m'en mettre un dans le centre de Paris, genre là où Surcouf a fermé, bd Haussmann, en plus , ils sont plus que légitimes dans leur ancien quartier.............

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est ça, ce sont les sprits. J'ai d'ailleurs changé la forme, et je voulais tremper la moitié dans le chocolat, mais c'était vraiment trop dégueu. Je m'attendais à une texture très sablée et fondante, alors que c'est caoutchouteux ! (j'ai la phobie des chiens...) ;)
      Il n'y a pas de rayon cosméto malheureusement. Je suppose qu'ils vont revenir dans le centre de Paris, quand ils vont admirer le chiffre d'affaires de celui de Beaugrenelle... ;)

      Supprimer
    2. J'ai pas encore réussi à acheter le N°2 car il n'en avait plus là où je l'ai acheté la dernière fois, ils en ont soit disant recommandé et doivent m'en mettre un de côté...
      Sinon comme je l'ai dit à Valérie par mail ( je lui ai envoyé les photos ) , j'ai enfin réalisé la recette du " HUGO COMBAWA" du 1er numéro ; eh oui je suis longue à la détente ; il m'a fallu d'abord aller effeuiller l'arbre à combawa d'une copine.
      Bref résultat , le visuel est aussi sympa que sur la photo du magazine, je suis assez contente de moi , goût original mais je préfère le combawa dans les recettes salées.
      Je pense aussi qu'il y a des erreurs dans la recette:
      - 3 fois trop de gélatine dans le crémeux, mettre que les jaunes d'oeufs et non pas les oeufs entiers
      -oubli de préciser l'utilisation de colorant vert pour réussir à avoir un crumble comme sur la photo
      - temps de cuisson des perles du Japon à diviser par 2
      Tout ça pour dire que je n'en referai pas !

      VERDICT: je préfère mille fois manger un millefeuille ...............comme celui de Valérie !

      Supprimer
    3. Ah là là , j'avais oublié les SPIRITS , ces biscuits hyper gras dont je me baffrais les mercredi après-midi quand j'étais en pension au lycée ( le seul moment où on avait le droit de sortir et donc de s'acheter plein de cochonneries à manger ) au point que le soir à la cantine j'étais incapable de manger quoique ce soit tellement j'étais écoeurée.....
      Eh oui tu as raison , la texture est très sableuse et ça s'effrite très facilement entre les doigts.
      Du coup ça me fait penser aux "croissants de lune de bahlsen", qu'est ce que j'en ai mangés !!!!!! Je trouvais qu'il n'y en avait pas assez dans la boite !

      Supprimer
    4. J'ai vu la verrine de Delphine, et bien c'est du très grand art ! Je serais incapable de faire ça !!! Un chef d'oeuvre !

      Supprimer
    5. "l'arbre à combawa d'une copine" déjà à la base nous ne sommes pas tous égaux parce que mes copines à moi elles ont des azalés, des bégonias, des yuccas .... quelqu'un a une recette avec des bégonias ???

      Supprimer
    6. Oui il existe bien " la soupe au caillou" ........... vous connaissez cette histoire ?
      J'avais en CE2 une génialissime maîtresse avec laquelle on avait étudié cette histoire et après on avait carrément réalisé cette soupe en classe dans un gros faitout et bien sur on avait rajouté un caillou .......je m'en souviens comme si c'était hier ......

      Supprimer
    7. Merci Valérie pour ton commentaire sur ma verrine,venant de toi c'est un honneur .... je biche je biche .......

      Supprimer
    8. Delphine j'avais pas vu ton message sur les croissants de lune !!! Punaise c'était mes gâteaux préférés !!! Ca fondait dans la bouche !
      Quant aux spritz (au chocolat noir !) je ne m'en suis pas lassée. Indétronables...

      Supprimer
  35. Bonjour Valérie,
    Je viens juste de vous connaître et chaque jour je viens voir votre site car vraiment j'ai trouvé ce que je cherchais depuis longtemps, de belles recettes que vous avez testées, vous nous dites tout dans le détail, avec humour, les photos sont magnifiques ! Chaque fois que vous donnez un site, je vais le voir, merci de tant de générosité ! je vais tester la tarte aux pommes individuelle, de Fou de Pâtisserie, mais à votre façon. Allez, encore une chose que vous m'avez fait connaitre, cette revue magnifique !
    Vous êtres magique !
    A bientôt ! maintenant, il ne reste plus qu'à !!!!!
    Micheline

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour Valérie,
    2eme tentative pour les crumpets... Alors, j'ai fait ma pâte avec le miniplus de magimix (toujours pas de bulles même après avoir mixé 5 bonnes minutes). En revanche, j'ai laissé ma pâte reposer plus longtemps et cette fois les bulles tant attendues sont arrivées ! Seul bémol : mes crumpets ne sont pas aussi épais que les tiens (je les fais cuire dans un cercle de 22cm). Une 3eme tentative s'impose donc !
    PS : J'ai refait les tartes aux pommes et cette fois j'ai bien mis toute la compote, résultat extra ! Bonne journée

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour Valérie,

    Juste pour confirmer qu'on trouve la crème de tartre chez M&S. C'est du côté des sauces, juste à côté de la sauce tartare, tout en bas et face au premier rayon des produits frais, c'est une boîte cylindrique vert pastel.
    Comme j'habite à côté, je peux vous assurer qu'en venant, avant 11H, c'est vraiment calme.
    Je termine en vous disant un grand merci pour votre blog et surtout pour votre générosité de partager avec nous vos plus belles expériences culinaires.
    Rita.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais comment ai-je pu passer à côté ??? Bon, ben je n'ai plus qu'à y retourner, pour la 4ème fois en 15 jours... ;)

      Supprimer
  38. Je regarde le meilleur pâtissier et je pleure pour les candidats qui galèrent avec leurs macarons difformes , qui bavent, qui craquellent , sans collerette .......le macaron c'est jamais gagné d'avance ......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi ! Je suis sûre que j'aurais tout râté dans ces conditions !!
      Je regarde Mercotte faire le fraisier, mon gateau préféré...

      Supprimer
    2. Je ne savais pas qu'on ne devait pas voir le cercle de génoise du bas dans le fraisier .................je n'ai jamais trouvé que c'était inesthétique quand je les fais....
      Mon préféré c'est le millefeuille et le fraisier pourrait bien être en 2nde position ..............quoiqu'il y aussi le St Honoré et le Moka .......

      Supprimer
    3. C'était la première fois de ma vie que j'entendais que l'on ne devait pas voir les fraises du bas dans un fraisier ! Je n'ai jamais vu ça, dans aucun livre ni chez aucun pâtissier (même parmi les plus prestigieux). Mais il est vrai que c'est bien plus esthétique lorsque l'on ne voit pas le biscuit du bas ! Dorénavant je ferai comme ça. (le moka j'en raffole aussi !).

      Supprimer
    4. Exact Felder n'en parle pas dans son livre l'ultime référence. J'essayerai aussi mais j'attends de voir si la fraise ne tombe pas quand on passe la pelle à gâteau sous la part.....
      Ce matin j'ai mangé des muffins que j'avais congelés ( j'ai fait tout comme tu as dit !!! ) que j'ai passés au grille pain ....... dégustés avec du beurre demi-sel ..... GENIAL ....impossible de dire qu'ils avaient été congelés !

      Supprimer
    5. Du coup j'ai trouvé une recette des croissants de lune, mais bon je me demande bien quand je vais trouver le temps pour la réaliser .
      Les biscuits style spritz tout comme les biscuits cigarettes, les langues de chat etc me rappellent les boites métalliques de biscuits que " les personnes âgées "( style la vieille tante) te sortaient de leur placard quand on leur rendait visite quand j'étais petite ,souvent les gâteaux étaient devenus tout mou , voire rance.... qu' on trempait dans un café réchauffé voire " bouillu " ..... que de souvenirs , quelle rigolade de devoir avaler sans grimacer et sans haut le coeur !

      Supprimer
  39. Bonjour, j'ai testé les crumpets, et bien j'ai trouvé que cela avait fort goût de levure, la prochaine fois j'en mettrai moins.
    J'ai regardé également le meilleur pâtissier, et je me suis mise à leur place au moment des macarons, j'aurai été au bord de la crise de nerf. Quand je pense que je ne les fais que blanc d'œuf par blanc d'œuf et que je ne les réussi pas à chaque fois. J'ai testé le mille-feuilles de la candidate Sabrina, je n'ai pas trop aimé la crème.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'ils sont très courageux quand même... C'est tellement difficile de réussir les macarons, surtout quand on ne connait pas le four !!

      Supprimer
    2. hier j'ai fait 2 fournées de macarons et je n'en ai pas réussi une seule, je me suis consolée en faisant la pâte à tartiner, une tuerie, du coup je me suis sentie obligée de faire des crêpes en accompagnement.
      Revenons à nos crumpets, je les ai trouvé bien meilleurs le lendemain légèrement toastés, j'en ai refait cet après-midi pour le week-end, je les ai fait cuire dans les cercles à œufs, nettement plus pratiques que les cercles à pâtisserie

      Supprimer
    3. Franchement leurs fours n'ont pas l'air super , ils n'ont même pas une minuterie intégrée ! ( bon le style du four est en adéquation avec le cadre du chateau ) et je ne trouve pas cela pratique d'avoir le four positionné tout en bas ! les pauvres la plupart du temps ils doivent s'assoir par terre pour surveiller ...
      Dommage car Cyril Lignac est pourtant l'ambassadeur de la marque Hotpoint et essentiellement des fours ...
      De toute façon comme l'a dit Valérie, quand on ne connaît pas parfaitement le four c'est beaucoup plus difficile de réussir des macarons .

      Supprimer
    4. Bonjour Cathyli , je te conseille la recette de la brioche de Sabrina, intitulée Rose des sables à la fleur d'oranger que j'ai faite à 2 reprises ,elle est délicieuse,( pourtant je ne suis pas une fan de la fleur d'oranger) facile à réussir et très belle .

      Supprimer
    5. C'est vrai que leurs fours de grand-mère font pitié ! C'est quoi ça ! Le thermostat n'est même pas électronique, et ils sont obligés de mettre une minuterie ! Je trouve ça inadmissible pour une émission de pâtisserie, où la précision de la chaleur doit être ultra précise.
      En revanche ils n'ont pas trop le choix de le mettre en bas je pense.
      Par contre chez Master Chef ils ont mon four ! ;)

      Supprimer
    6. Je n'arrive pas à regarder Master Chef , je fais un blocage , je n'aime pas .
      Mais je suppose qu'ils ont du beau matos.......d'après le peu que j'ai pu voir .
      Justement ça m'intéresse de savoir ce que tu as comme four car je vais peur-être changer le mien et je ne sais pas quoi prendre de mieux !
      Si jamais envoie moi un mail , merci

      Supprimer
    7. Moi aussi je ne supporte plus cette émission ! Je l'ai survolée de temps en temps, mais c'est devenu vraiment nul.
      Voici mon four :
      http://www.smeg.fr/produits/scp112-8/

      Supprimer
  40. Bonjour , je ne connaissais pas du tout ces "crêpes" cela me fait beaucoup penser aux milles trous. Demain j'essaye. (Je les ferai bien maintenant mais le blender risque de réveiller les petits..
    J'ai une question technique à te poser.. J'ai fait des biscuits pain d'épices avec du carbonate d'ammonium mais le résultat est assez caoutchouteux . Cela viendrai du carbonate ou y a t il une autre cause possible ? Je sais que tu n'adores pas le pain d'épices mais sur la technique tu déchires tout ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Fanny mais je crois que tu me surestimes vraiment... ;)
      Je ne connais rien de rien au pain d'épice. Je ne pense pas qu'il soit caoutchouteux à cause du bicarbonate, ça doit être un problème de recette.

      Supprimer
  41. Mais non quand je vois jusqu'où tu as été avec le 4 quarts je me sens moins seule dans le" jusqu'auboutisme". Je vais reessayer la recette en tranvaillant moins la pate et on verra. . Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si je peux me permettre, je fais le pain d'épices avec du bicarbonate de soude et c'est le seul que je mange, je sais qu'il existe certaines recettes proches de notre pain d’épices avec du carbonate d'ammonium, mais je n'ai jamais testé, ni goûté .

      Supprimer
    2. J'ai déjà 3 essais en une semaine avec le bicarbonate de soude ça marche pas de soucis mais je cherche La recette parfaite alors je teste... avec l amonium la pate gonfle plus: je retrouve un peu le côté joufflu des bonhommes de mon enfance.

      Supprimer
  42. Bonjour Valérie,
    Je suis tombée sur votre site il y a tout juste une semaine. Je cherchais une recette de macarons à la pistache... Quel bonheur de trouver un site avec autant de détails, de trucs et astuces, le tout dit avec simplicité et humour ;o)
    Mes macarons étaient une totale réussite !! J'ai tout fait, même la pâte de pistache. La seule chose que j'ai expérimenté est la cuisson sur feuille silicone Mastrad pour avoir une taille de macaron régulière. Cela a très bien fonctionné !
    Je vais essayer les crumpets et les donuts prochainement, je vous en donnerais des nouvelles.
    Merci encore pour votre générosité.
    PS: Est-ce que je peux remplacer les farines type 45 et/ou 55 par de la farine Fluide ?

    RépondreSupprimer
  43. Bonjour,
    Je ne savais pas où vous poser la question, donc j'ai choisi cette recette un peu par hasard. Connaitriez-vous une bonne recette de cheese cake ? En effet je suis à la recherche d'une recette qui pourrait me plaire mais il en existe tellement que je ne sais laquelle choisir. De plus toutes vos recettes ont l'air excellente et je vous fait entièrement confiance.
    Merci beaucoup d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On me demande très souvent cette recette, mais je n'en ai jamais fait car je fais partie des rares personnes qui n'aiment pas le cheesecake. Désolée....

      Supprimer
    2. Ce n'est pas grave, merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre

      Supprimer
    3. Bonjour Valérie
      On peut acheter la cream of tartar chez Marks and spencer a Paris - j'en ai vu à Levallois et à Beaugrenelle. Ça coûte moins de 3€...

      Supprimer
    4. Peyo, si vous comprenez l'anglais, les recettes bbc food sont excellentes : http://www.bbcgoodfood.com/recipes/collection/cheesecake
      J'ai déjà réalisé celle au beurre de cacahuète, le double chocolate, celui au chocolat et au baileys (http://www.bbc.co.uk/food/recipes/baileysandchocolatec_72293), etc...
      Faut idéalement les faire la veille, seul inconvénient, (et je ne suis pas sûr que ce soint bien mentionné dans chaque recette), parce qu'ils ne sont pas cuits alors c'est le temps qu'ils prennent correctement.
      Bon appétit! ;)

      Supprimer
    5. Merci beaucoup pour votre réponse :) !! Je viens de la voir mais je me rend sur ces sites tout de suite

      Supprimer
  44. Oh la la les crumpets, mes préférés! J'ai finalement réussi hier des scones dignes de ce nom (j'ai posté quelques photos chez moi), je peux maintenant m'attaquer aux crumpets! Merci pour cette recette! <3

    RépondreSupprimer
  45. Bonjour Valérie.
    J'ai découvert votre blog il y a quelques semaines, vos recettes me font baver! ;) J'ai testé avant-hier les crumpets (pourtant j'habite à Londres donc j'en trouve à tous les coins de rue! mais c'est tellement meilleur fait maison). Ils sont extra! j'avais peur de sentir trop la levure mais pas du tout! ouf! Ils se gardent bien (je les ai mis dans une boîte en fer) plusieurs jours et mon mari m'a dit qu'il ne les avaient même pas toastés le lendemain matin. Moi, si car je les aime chaud. Dès que j'ai mon robot (à moins que je puisse réussir la recette sans robot?) je fais la pâte à tartiner maison car ras le bol du Palmella comme vous dites si bien! Moi aussi j'essaye de le bannir mais ma famille aime ça et on a beau essayer différentes marques tout le monde préfère le goût du Palmella. J'essayerai aussi les muffins, et les différents pains (burgers, pitta). Je pense aussi essayer la brioche Butchy très bientôt mais je n'ai pas encore de robot. Pensez-vous que le robot soit essentiel à la réussite de la brioche ou pas? (pour le côté moelleux/aéré?). Bravo pour votre blog.

    RépondreSupprimer
  46. Ca y est, je me lance…

    Salut Valérie !
    Je te dis « tu » car, comme une vieille copine, tu fais partie de mon quasi-quotidien depuis quelques mois, et comme beaucoup, j’ai découvert ton site par hasard. Ma première recette fut ta foccacia… mmmh… et plein d’autres ensuite. Avant d’aller plus loin, je voudrais te dire « merci ! », et surtout « chapeau ! » : après plusieurs années d’errance culinaire, tu m’as redonné goût à faire la cuisine, et ça, c’est un exploit !

    Hier, les crumpets, j’en rêvais depuis… et surtout depuis que tu en as publié le recette. Sacré souvenir… je n’ai pas retrouvé le goût de ceux que mon landlord faisait griller dans la cheminée à pétrole il y a une trentaine d’années… et pour cause.

    Ma pâte est très bien montée (et quand Valérie dit de mettre d’abord les liquides dans le blender... quel merdier au fond de mon vase…), mais la cuisson fut franchement laborieuse, et comment fais-tu pour ne pas te cramer les doigts ??? il va falloir que je me concocte un petit gant spécial, je crois.
    Je m’interroge sur la raison de la présence de levure et de poudre à lever ??

    Ce weekend on parle de toi sur Qooking.ch… pas de plagiat, rassure-toi !!

    Au plaisir de te lire,
    Anne

    RépondreSupprimer
  47. trop bon un e mes pêchers mignons les curmpets !!!! je découvre ce blog une pure merveille !! biz a+

    RépondreSupprimer
  48. effectivement cela ressemble aux blinis...
    je vais essayer, en adaptant comme toujours avec la farine de riz sans gluten...
    mais en attendant j'ai trouvé votre blog très attirant et bien présenté

    RépondreSupprimer
  49. Rerefaits! vraiment simple, trop bon et carrément light ce qui ne gâche rien!

    RépondreSupprimer
  50. Bonjour Valérie
    J'ai une question (pour changer) si je veux faire des crumpets pour le petit déjeuné est il possible de préparer la pâte le soir et de la laisser lever toute la nuit? Dans ce cas je le mettrai au frigo n'est ce pas?
    Merci par avance bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est possible. Laisse la lever au frigo tranquillement.

      Supprimer
    2. Merci
      C'est ce que j'ai fait et c'était très bon ;-)

      Supprimer
  51. Pour info, ils vendent la fameuse crème de tarte en petit contenant chez Marks and Spencer justement!

    RépondreSupprimer
  52. Bonjour ! Enfin j'ai pu faire ces crumpets après avoir tant "baver" devant mon écran...
    Seulement 1h de lever et plein de trous partout ! Mais que sur la face "pas cuite", car sur la première face de cuisson il n'y en a aucun, est ce normal ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok, ba très bien alors ! Première fournée, première réussite ! (Comme les macarons (dont j'ai pris t'as recette)
      En tout cas ça m'a fait penser au baghrir sauf qu'il n'y avait pas ce p'tit croquant de la semoule...

      Supprimer
  53. oucou, j ai decouvert ton site par hasard et j ai enorment bavé devant tes photos !!! J ai testé la recette des crumpets et j en suis tombé amoureuse. C est sur cela va devnir un incontournable chez moi, sucré ou salé, miammmmmm. Tiens d'ailleurs je vais m en faire un au miel :). Bonne continuation et bonne degustation

    RépondreSupprimer
  54. Voilà une recette qui me faisait de l'oeil depuis un bon moment. Aujourd'hui c'est mercredi, et comme mon loulou m'a réclamé des crêpes pour le goûter, j'ai eu envie de tester les crumpets.... verdict tout le monde a adoré!!!
    Tartinés de beurre salé pour mon homme, de Nutella pour mon fils et de sirop d'érable pour moi (ben oui c mon côté prof d'anglais!!).
    Un incontournable des futurs goûters...

    RépondreSupprimer
  55. bonjour, j'ai essayé les crumpets ce matin mais j'ai dû raté quelque chose car ils n'ont pas fait de bulle et l'intérieur était quasiment cru après 10 min de cuisson de chaque coté (20 minutes au total !). Je retenterai :-).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Meme souci! Avez vous compris ce qui a péché?

      Supprimer
  56. Ne pensez-vous pas qu'il est possible de faire cuire ces crumpets au four dans des empreintes en silicone ?

    RépondreSupprimer
  57. J'ai préparé la pâte hier soir, laissé pousser pendant 2 heures et au frigo pour la nuit. J'ai sorti la pâte 30min avant pour la faire réchauffer et c'était un pur délice. On s'est régalés au petit déjeuner; Merci pour cette recette et pour toutes les autres !

    RépondreSupprimer
  58. Bonjour! Merci infiniment pour votre recette ! Je l'avais déjà testée sans crème de tartre, mais il viennent d'ouvrir un Mark et Spencer dans ma ville! C'est encore meilleur comme ça^^ Par contre, ce magasin est un lieu de perdition.

    RépondreSupprimer
  59. Salut salut!
    Après avoir tant bavé devant mon ordinateur, je me suis enfin lancée dans les crumpets mais j'ai eu quelques petits soucis : un gout de levure assez prononcé, alors que je sais pertinemment que c'est un peu ta hantise (j'ai divisé les proportions par deux et ai mis 1 cc mesure de levure sèche), j'ai tout fait au blender, laissé posé deux heures, y avait plein de bubulles dans le blender et j'ai versé directement la page dans une poêle bien chaude avec des cercles beurrés, et la pâte ne cuisait pas, je les ai retournés au bout de 10 min pour terminer la cuisson mais malgré ça ils restaient crus à l'intérieur... je voulais savoir si cela vous était déjà arrivés et quel était la solution? Car solution il y a!
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cherche pas c'est la levure sèche. Je ne peux plus la supporter, le résultat est toujours décevant ! Prends de la levure fraîche. Je pense aussi que le feu était trop fort, ou que tu avais mis trop de pate. Normalement il faut en mettre un peu et on la voit gonfler. Avec la levure sèche tu as dû te retrouver avec quelque chose de très compact...

      Supprimer
    2. Oui c'est exactement ça, c'était trèèès compact.
      Merci pour le tuyau, j'en referai avec de la levure fraiche. Et j'essaierai avec le feu moins fort, j'avoue que je n'ai rien vu gonfler...
      Je teste ça rapidement!
      Au four actuellement, le gâteau au chocolat de Cyril Lignac, miam!! Mais comme c'est juste pour deux j'ai divisé les quantités par deux et ai mis tout ça dans des moules à entremets individuels (j'en ai rempli trois, de 7cm de diametre). J'ai peur que ce soit trop épais... J'ai tablé sur 16 min de cuisson, qu'en penses tu?
      Merci!

      Supprimer
  60. Je viens de tester ta recette elle est top j'adore
    Je n'ai fais qu'en petite quantité et car allant vers l'inconnu je n'ai osé faire plus mais pour la prochaine fois c'est a refaire en quantité normale sans soucis quantité .(sans crème de tarte car pas trouvé dans ma ville )
    Merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
  61. Bonjour
    1/2cc équivaut à quoi en tsp ou en grammes SVP
    Merci
    Aurelie

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
Et N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)
Merci pâtinautes adorés !
Valérie.