Chargement...

samedi 7 décembre 2013

Le bouscoutou tunisien (gâteau léger léger à la fleur d'oranger)





Vous connaissez certainement tous la "food box" (ou box culinaire). Impossible de passer à côté...
C'est très simple : il suffit de choisir sa box selon ce que l'on aime cuisiner, puis de s'abonner, ou d'offrir un abonnement, ce qui est une excellente idée cadeau si vous avez des amis cuisinophiles autour de vous.

On reçoit ensuite chaque mois une boite contenant généralement 6 à 8 produits et un livret de recettes, avec parfois un petit ustensile. Il y en a pour tous les goûts, les âges (oui, même les enfants ont leur food box !) et les budgets. 
J'ai eu récemment le plaisir de recevoir de la part de "EAT YOUR BOX", la box dédiée à l'émission "le meilleur pâtissier" de M6. 
Je n'avais jamais testé de box culinaire auparavant, et j'avoue que c'est un grand kif de l'ouvrir sans savoir ce qu'il y a dedans (parce que c'est ça le principe bien sûr !), de découvrir des produits que l'on ne connaissait pas, et que l'on n'aurait jamais achetés dans la vie normale, celle où l'on entre dans les magasins...

Alors  la voici cette jolie boîte :


Et voilà son contenu :



Mon attention s'est tout de suite portée sur ces deux petits flacons que je ne connaissais pas du tout, appelés "Le Sirop de Monin". Il s'agit en fait de concentrés de sirop de mûres, et de caramel au beurre salé. Des arômes naturels en quelque sorte :



Voici à quoi cela ressemble. La texture est sirupeuse et très concentrée en goût : 


Cela permet d'aromatiser une crème rapidement, sans avoir à faire un caramel au beurre salé par exemple, tout du moins c'est ce qui est expliqué dans le petit livret de recettes qui est fourni avec la box. Il paraît qu'il suffit d'en mettre un peu dans une crème pâtissière et hop ! on peut s'en servir pour un millefeuille caramel beurre salé ! Je n'ai pas encore essayé, mais en les goûtant je suis un peu sceptique sur le goût du caramel.. je ne demande qu'à voir, et puis ça peut dépanner. En revanche le sirop de mûre est vraiment délicieux ! J'ai hâte de tester tout ça...

Voici typiquement le genre de truc auquel je n'adhère pas dutoutdutout, et qui, selon moi, n'a aucun intérêt, mis à part vendre du rêve : "le coulis de petit beurre et chocolat". C'est censé être une espèce de choco BN pâteux, et je n'ai pas du tout aimé. Mes enfants non plus d'ailleurs... J'ai eu beau leur faire l'article, il sont partis en courant sans se retourner...


Mon petit chouchou, que je suis folle de joie d'avoir découvert, c'est ce fameux stylo au chocolat. En fait j'avais déjà croisé son regard dans les rayons d'Alice Délice, mais je n'ai jamais pensé à l'acheter, va comprendre...alors que c'est génial ! Il permet de faire des décors sur assiette bien sûr, mais pas que. Grâce à son embout ultra fin, on peut s'en servir pour écrire sur les gâteaux d'anniversaire par exemple !




C'est super facile !


Moi qui ai horreur de travailler le chocolat, de me prendre la tête à le faire fondre pour le transvaser dans je ne sais quel ustensile pour écrire un nom sur un gâteau, de tout laver pendant trois plombes parce que la cuisine est repeinte en marron, fini la galère ! En plus c'est super bon ! Bien sûr il ne durcira pas comme du vrai chocolat fondu, mais on s'en fout royalement...

Et voici le lait d'amande et l'eau aromatisée à la fleur d'oranger. Le lait d'amande est très intéressant lorsque l'on veut remplacer le lait de vache dans une crème pâtissière par exemple, et c'est bien meilleur que le lait de soja.
Quant à la fleur d'oranger, c'est la star des saveurs chez nous. On en raffole, c'est dans nos gênes...
C'est d'ailleurs le produit que j'ai choisi pour enfin vous présenter la recette d'un gâteau avec lequel j'ai grandi, et que je fais extrêmement souvent : le bouscoutou, bien connu des membres de la communauté juive tunisienne. C'est bien simple,  à chaque fois que l'on va chez une vieille tante ou une grand-mère on est accueilli avec cette fameuse phrase "Entre, j't'ai fait du bouscoutou !" (ça veut dire bonjour chez nous...).
Bon, le problème c'est qu'aujourd'hui c'est moi la vieille tante...


Le bouscoutou est une sorte de génoise, très légère, et aromatisée à la fleur d'oranger.  Ce n'est pas vraiment une génoise car la vraie génoise ne contient ni blancs en neige ni levure, mais la texture est assez proche.
Cette recette est celle de ma mère (mais elle doit être très proche de toutes les autres recettes de bouscoutou), qui m'a toujours dit que petite elle le dégustait accompagné du fameux zabayon tunisien, dont la recette est ici (clic), et que je vous conseille d'essayer sans attendre si vous adorez comme moi la fleur d'oranger.

RÉALISATION : Pour un moule à savarin de 24cm :
6 oeufs
300g de farine avec levure incorporée (ou 300g de farine type 55 et 6g de levure chimique)
250g de sucre (n'ayez pas peur c'est normal !!!!)
110g d'huile neutre (pépins de raisin, tournesol ou colza)
100g d'arôme fleur d'oranger 
50g de jus d'orange
Amandes effilées pour la déco

Tout d'abord il faut que vous sachiez que lorsque l'on fait un gros gâteau comme ici, il faut toujours privilégier un moule troué au centre. En effet, la cuisson sera ainsi facilitée votre gâteau bien mieux réussi. Le bouscoutou se fait normalement toujours dans un moule à savarin, mais j'ai voulu changer un peu ici en utilisant un moule à kouglof. Peu importe le moule du moment qu'il y a bien un trou au centre. Vous pourrez sinon utiliser deux moules à cake avec ces quantités.

PRÉCHAUFFEZ LE FOUR À 150°CHALEUR TOURNANTE AVEC UNE GRILLE AU MILIEU.

Commencez par bien beurrer (ou huiler) le moule à l'aide d'un pinceau (j'ai utilisé celui que j'ai eu dans la box) :


Séparez les blancs des jaunes, et fouettez les 6 jaunes avec 200g de sucre (au robot ou au batteur électrique) pendant au moins 5 vraies minutes sur vitesse max : le mélange doit bien blanchir :


Réduisez la vitesse du robot et ajoutez 110g d'huile quasiment goutte à goutte pour créer une émulsion, comme lorsque l'on fait une mayonnaise. 
Ajoutez alors 50g de jus d'orange et 100g d'eau de fleur d'oranger. 
Attention : si comme moi vous utilisez de l'extrait ultra concentré d'eau de fleur d'oranger, mettez simplement quelques gouttes et ajoutez 100g de jus d'orange (cela fera 150g de jus d'orange en tout). 
Fouettez un peu sur vitesse max :


Versez 50g de sucre en poudre sur les 6 blancs et montez la meringue en commençant à petite vitesse. 
Ne cherchez surtout pas à obtenir une meringue très ferme : elle doit rester souple et faire le bec d'oiseau :


Tamisez la farine avec la levure (ou la farine avec levure incorporée), et ajoutez-là aux jaunes. Mélangez le plus délicatement possible à la maryse. J'en profite pour à nouveau vanter les mérites de la farine avec levure, qui est très pratique et bien dosée en levure :


Le mélange doit être homogène :



Versez le tout SUR les blancs en neige (pas comme sur cette photo !) et incorporez à nouveau délicatement à la maryse, en soulevant la masse pour ne pas la casser (comme pour une mousse au chocolat) :



Voici ce que cela donne :



Versez quelques amandes effilées dans le moule, et faites en sorte qu'elles adhèrent bien sur toutes les parois du moule (il ne faut pas fariner le moule comme sur cette photo ! C'est une erreur car il faut que les amandes adhèrent bien partout !) :


Versez la pâte dans le moule, en enfournez pour environ une heure. Contrôlez la cuisson avec un "cake tester" (c'est très pratique !) ou la pointe d'un couteau, qui doit ressortir sèche.



Le bouscoutou doit être bien doré :



Démoulez et laissez-le refroidir sur une grille pour qu'il ne se détrempe pas. 
Ce gâteau se conservera plusieurs jours dans un récipient fermé (je le mets sous une cloche à gâteau en verre). N'oubliez pas de bien le faire refroidir avant de le couvrir !

INSERT DU 24/10/16 :
Je fais souvent le bouscoutou dans mon moule à savarin Silikomart de 18cm en divisant les quantités par deux. 
Je le graisse avec une bombe à graisse et j'ajoute des graines de sésames avant cuisson (je retourne le moule et tapote bien pour retirer l'excédent de sésames) : 

75 commentaires:

  1. Comme toujours encore une recette qui donne envie de courir au magasin acheter ce qu'il faut pour la testé ^^ et je suis sur que sa sera a tombé comme d'habitude

    RépondreSupprimer
  2. Hum, il m'a l'air bien sympathique ce gâteau, j'ai mal lu tu mets 3 œufs, et dans la recette il y en a 6.
    Les sirops monin , je les trouve dans certaines grandes surfaces, ils me servent d'arôme pour les yaourts à boire de mon petit fils, son préféré fraise-bonbon.
    Demain je teste le pain de mie, les ingrédients sont pour un moule à pain de mie de quelle grandeur, je viens d'en commander un de 30X12X12

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je corrige ça tout de suite, ça m'apprendra à taper la recette avec les gosses dans les pattes... ;)
      Je ne connaissais pas du tout les sirops Monin. Je regarderai la prochaine fois en grandes surfaces, car j'ai vraiment aimé celui à la mure.
      En ce qui concerne le pain de mie, je pense que la taille de ton moule conviendra très bien pour les quantités.

      Supprimer
  3. Bonsoir, enfin te revoila !!!!!!!
    Joyeuse Hanouka Valerie!!!!! Cette recette tombe a pic car j'ai ramene 1litre d'eau de fleur d'oranger pure .....une veritable merveille !!!je regrette meme de ne pas en avoir pris plus :(
    J'ai teste tes petits pains au lait moelleux .....excellentissime comme toujours ;)))))
    C'est quand que tu nous fait un pastis gascon ? hhhhh

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'peux pas, j'ai une table ronde... ;)))

      Supprimer
  4. qu'est-ce qu'il a l'air moelleux ! Cela me donne très envie de le tester prochainement, il doit être délicieux au goûter et au petit déj. Merci pour cette recette. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est mon gateau préféré ! Essaie-le vite !

      Supprimer
  5. Coucou Valérie,
    Enfin te revoilà !! En ton absence, je me suis quand même occupée : J'ai fait mes premiers croissants ! Résultat top, comme à la boulangerie (bon ok, en moins beaux !!) Ceux que j'avais congelés sont dans le four. J'espère qu'ils vont bien lever ! Je teste bientôt ce bouscoutou qui est une totale découverte. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour. Une recette qui me donne envie d'essayer de suite, surtout que j'ai un moule à savarin tout neuf qui attend dans le placard et tous les ingrédients. Bon dimanche. Brigitte

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Valérie,

    Tes recettes sont un vrai régal un voyage dans les saveurs et tes commentaires une lecture plaisir!
    Merci et surtout continue à régaler tous nos sens!!

    RépondreSupprimer
  8. c'est un gâteau qui a l'air tellement léger que je m'y colle dans la journée
    de plus, il est facile à réaliser que demander de plus ?
    merci pour cette rare nouvelle recette
    excellent week end
    bises

    RépondreSupprimer
  9. Je ne connaissais pas du tout
    en tout cas ton gateau est très beau,et à l'air vraiment légér

    RépondreSupprimer
  10. Coucou ma Valérie,
    Ca fait bien longtemps que je ne t'ai laissé de message et pourtant je savoure chacune de tes publications avec toujours autant de plaisir ....
    Je vais très vite tester ta recette de bouscoutou (ma famille est d'Alger et chez nous ce sont plutôt les cigares aux amandes, les galettes blanches et les mounas qui ont bercé mon enfance).
    Comme tu le sais, je suis adepte des produits végétaux depuis longtemps et notamment les laits, crèmes et purées d'amandes.
    Tu peux très bien faire ton lait d'amandes et avec l'okara (la "pulpe" qui reste) plein de bonnes choses ;).
    http://www.vertmanature.com/2008/11/lait-amandes-5-minutes.html.
    Plein de gros bisous petite fée

    RépondreSupprimer
  11. J'arrive ici grâce au blog de Marie-Paule Faure et comme j'ai beaucoup de sympathie à la fois pour les gâteaux légers (mon oeil!) au nom rigolo et les vieilles tantes, je note la recette sans plus tarder!
    alice

    RépondreSupprimer
  12. Voilà il est au four, la cuisine sent déjà très bon, on va se régaler, merci pour cette recette. Très bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  13. Déjà ??? Revenez nous raconter !!!! ;))

    RépondreSupprimer
  14. ça fait envie...et j'ai plein d’œufs en ce moment, mes poules sont en super forme.
    j'achète ma fleur d'oranger et mon eau de rose en grands flacons chez mon pharmacien, je n'ai pas trouvé moins cher

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir Valérie.
    Je me pose la question si au lieu de farine le moule le faire avec du sucre qu'en penses tu?
    Ça lui donnerai un goût légèrement caramélisé

    RépondreSupprimer
  16. Ahhh le fameux gateau de ma tata !!!!!! Je sens d'ici la fleur d'oranger, le jasmin, ......les vraies odeurs du bled ...... si je m'écoutais au lieu de faire mon ménage et mes papiers administratifs j'enfilerais mon tablier, mais non je me suis interdite de cuisiner !!!!! J'ai decouvert ton blog il y a deux semaines et j'ai déjà fait 7 recettes !!!! Le gratin, les macarons, les choux, les éclaires, le fraicheur chocolat, le caramel beurre salé et sans oublier les crèpes !!!!! En tout cas ton blog est magnifique. Un grand merci de la part de ma famille qui m'a donné comme responsabilité pour le diner de noël de préparer le gratin et les desserts !!!!!! Mon brun me demandais si ce nétait pas trop compliqué de tout gérer avec le bébé ( 3mois) je lui ai répondu "t'inquiète avec Valou c'est faisable" il m'a regardé bizarrement :-)
    Saliha.
    P.S: étudiante je travaillais dans une brioche dorée et on se servait du sirop monin pour aromatiser les cafés.

    RépondreSupprimer
  17. bonsoir Valérie j'avais mis un message hier je me suis rendue compte qu'il n'avait pas passé Colette

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Valérie!
    c'est juste pour un petit détail... J'ai remarqué que vous utilisiez de la crème de tartre pour empêcher vos blancs de grainer. Malheureusement on n'en trouve pas partout et, en désespoir de cause, je me suis résignée à utiliser un autre truc pour avoir des blancs en neige bien lisses. Ça s'est avéré infaillible : une bonne (généreuse) pincée de sel et une moitié de cuillère à café de vinaigre blanc des plus ordinaires. De plus je partage toujours le sucre de la recette en deux parts égales : la moitié va avec les jaunes, l'autre moitié avec les blancs. Et mes biscuits de Savoie sont tellement légers qu'ils s'envoleraient tous seuls... Bonne continuation ! Votre blog fantastique est arrivé jusqu'en Roumanie :) !

    RépondreSupprimer
  19. La texture de ce gâteau a l'air extra ! et en plus, j'adore la fleur d'oranger!
    Pour les sirops Monin, à la maison , on craque pour celui à la noisette . Un délice pour parfumer un verre de lait froid !!! ou un café ... ce sont vraiment de beaux produits mais que je n'ai jamais testé en pâtisserie!

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour, enfin plutôt bonsoir..

    J'ai découvert ton blog la semaine dernière par hasard en cherchant une recette de pâtes fraiches et depuis je n'en ai pas décollé les yeux, résultât mes enfants et mon mari ont été totalement délaissés sans parler des chats qui gémissent tristement devant leur gamelles vides!!! (je te tutoies d'avance, ne te vexe pas et lis la suite tu vas comprendre mon audace)
    Ils m'ont regardé comme si j'étais devenue folle avec mes éclats d’enthousiasmes face à tes recettes et photos ainsi que mes fous rires devant ta prose, ne comprenant pas vraiment comment mon écran d'ordinateur pouvait me mettre dans un état pareil!!
    Je pense donc que ton blog devrait être interdit pour la paix des ménages, et la tranquillité de mon banquier car entre tout le matériel qu'il va absolument que j'achète (j'adore les gadgets de cuisine et je croyais que j'étais déjà bien achalandée mais devant ton blog je dit respect et je suis jalouse!!!) et ma nouvelle garde robe due aux quelques calories que je vais ingérer je ne vais pas m'en faire un copain
    Alors pour me faire pardonner dimanche soir je leur ai fait ta tarte au pommes caramélisée de jacques génin, et les farfalles (maison) au citron Ils ont adoré !!! et moi je ne m'en suis toujours pas remise!!
    Pour suivre dans ma lancée je suis tombée en admiration devant ton trianon et je me suis empressée d'aller sur internet pour acheter ce qu'il me manquait (chut faut pas le dire à mon chéri ni à mon banquier...) mais après tout c'est bientôt noël et j'ai bien le droit de me faire un cadeau
    Bon il est tard et il va bien falloir que j’arrête de baver sur mon clavier (j'ai une bonne douzaine de fenêtre ouverte de tes recettes et je ne sais plus où donner de la tête
    En tout cas merci de me faire rêver, et de me faire rire
    Bonne soirée
    Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue Cécile au club des accros du blog de Valérie Madame C'EST MA FOURNEE !
      Comme tu l'as déjà bien compris toute seule, tu es addict ! Je me suis reconnue dans ton message , j'ai vécu et je vis la même chose depuis presqu'un an ...... Ce blog est un pure bonheur , un anti déprime etc etc
      Delphine2B une autre dingo de pâtisserie !

      Supprimer
  21. Bonjour Valérie!
    Merci pour toutes vos recettes, vos astuces, vos explications, vos photos et votre bonne humeur!
    Je pense à vous mille fois lorsque je regarde le meilleur pâtissier le lundi soir. Eh oui j'ai l'impression que vous êtes visionnaire lol! C'est vrai le fraisier, la halla, les crêpes, les choux, l'opéra sont déjà sur votre blog culinaire depuis longtemps...
    Merci :-) et je vous souhaite une belle continuation!!!
    Lili

    RépondreSupprimer
  22. Est-il possible de faire le bouscoutou au chocolat c'est-à-dire comme un marbré mais avec la texture du bouscoutou léger léger dans ce cas quelle quantité de chocolat pensez-vous nécessaire d'incorporer je parle bien sur de chocolat en poudre

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour
    je viens de poster une question (bouscoutou avec chocolat) et j'ai oublié de vous dire que votre site est devenue un incontournable pour moi j'en ai deux le votre et celui de Piroulie - BRAVO vos explications vos textes (j'adore vos messages) font que l'on ne peut que progresser et apprendre - merci beaucoup de transmettre votre savoir c'est un plaisir

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour, j'aime beaucoup ton blog, les explications sont très claires ! Merci pour ce partage. Je suis originaire d'Algérie, et là-bas on fait le mouskoutchou, c'est la meême recette à quelques détails, c'est une génoise légere. Il n'y a que la 1ere lettre qui change, mou au lieu de bou, c' est peut être comme baklawa chez moi et baklava en Turquie. Merci encore pour ce beau travail ! Nawal

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour

    j'ai testé ce soir et je suis conquise par cette recette (et pas mal d'autre de votre blog).
    J'ai fait la moitié de la recette et ça en fait pas mal comme quantité, assez pour remplir le moule tablette.
    J'ai eu peur qu'avec la quantité de fleur d'oranger ce soit trop fort mais non en fait c'est parfait.
    J'y ai rajouté de la pulpe d'orange qui restait du jus d'orange fait auparavent et congelé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez raison, on peut tout à fait y mettre du jus d'orange.

      Supprimer
  26. Les sirops Monin, je les connais depuis toute petite, l'usine est à 2 pas de chez mes parents... Ce sont des sirops très savoureux, ils ont énormément diversifié leur gamme ces dernières années (il y a même du concombre... pas mon préféré!) et proposent plein de parfums différents pour cocktails, cuisine, ou tout simplement dans un verre d'eau. A avoir dans sa cuisine, c'est sûr!
    J'en profite pour vous féliciter pour ce blog découvert il y a peu et qui me fait toujours saliver!

    RépondreSupprimer
  27. Chère Valérie,
    est ce que dans vos recettes vous auriez celle du Panettone ?
    je rêve d'en faire un mais je n'ai jamais osé ...
    Quoi qu'il en soit, merci pour votre blog
    Bien à vous
    GALADRIELLE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée je n'en ai jamais fait ! ;)

      Supprimer
    2. Dommage, c'est délicieux !
      Peut être un défi?
      Bonne continuation

      Supprimer
  28. Bonsoir Valérie,
    Cela faisait longtemps que je ne laissais plus de message sur ton blog mais je suivais tout de même ce qu'il s'y passait ; j'ai repris le chemin du travail depuis quelques semaines et le temps me manque! Le bouscoutou, outre son nom plutôt rigolo, m'a fait de l'oeil. Il a fait la joie de mes filles pour le goûter! Sa texture est extrêmement moelleuse, tellement mousseuse que je déconseille formellement de le boire avec un café ; si vous le trempez dans la tasse, vous la retrouverez vide! Bref, ce gâteau est simple et bon, parfumé comme il faut ... le bonheur quoi!
    A très bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Carole ! Ca fait plaisir de te lire.
      Tu as parfaitement décrit le bouscoutou, merci beaucoup ! ;)

      Supprimer
  29. Bienvenue Cécile ( Cécile qui a posté un message le 9/11) au club des accros du blog de Valérie Madame C'EST MA FOURNEE !
    Comme tu l'as déjà bien compris , tu es addict ! Je me suis reconnue dans ton message , j'ai vécu et je vis la même chose depuis presqu'un an ...... Ce blog est un pure bonheur , un anti déprime etc etc
    Delphine2B une autre dingo de pâtisserie !

    RépondreSupprimer
  30. ça y est, j'ai testé la recette ce soir, une merveille ! Délicieusement moelleux. Merci de m'avoir fait découvrir ce gâteau que je ne connaissais pas du tout. Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  31. Je viens de faire ce gâteau si alléchant, il est dans le four....j'ai un problème avec les quantités : mon moule à savarin fait 25 cm de diamètre je n'ai pas pu y mettre tout l'appareil, il m'a fallu un autre moule et le gâteau monte, monte... est-ce que les quantités sont justes pour un moule de 22 cm ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais persuadée que mon moule à savarin faisait 22cm, alors que je viens de vérifier grâce à vous, et il fait 24. Mais les quantités sont parfaites pour un tel moule, je ne comprends pas pourquoi vous en avez trop ! Peu être très oeufs trop gros...

      Supprimer
  32. Bonjour,
    J'ai découvert votre Blog en cherchant la fameuse recette de la tarte aux Pommes du Chef Jacques Génin. Si je me doutais qu'un Blog la proposant était forcément tenu par un(e) excellent(e) cuisinièr(e), c'est au dessus de mes espérances !
    Ce Bouscoutou va ravir (et surprendre) une partie de famille qui est Tunisienne et le reste de cette même famille habituée à ce que les spécialités Tunisiennes soient apportées par le "Vieil" Oncle !^^
    Bravo pour ce Blog magnifique sur tous les plans !
    Jalyah77

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Je n'y avais même pas pensé, à l'option "vieil oncle" !! ;)

      Supprimer
  33. Réalisé plusieurs fois avec succès, je le fais dans un moule à savarin de 25 cm de diamètre mais je divise les proportions par 2 et après plusieurs essais je ne mets que 25 g d'eau de fleurs d'oranger car elle est très condensée (elle vient de là-bas).
    c'est un gâteau moelleux qui ne sèche pas qui ressemble au biscuit de Savoie, en meilleur à mon goût !

    RépondreSupprimer
  34. Bonsoir Valérie,
    j'ai réalisé un bouscoutou dans un moule à kouglof cet après midi en sachant pertinemment que mon mari et mes 3 enfants, en âge de manger autre chose que des petits pots, n'aiment pas l'arôme fleur d'oranger.
    Et comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, ils ont tous goûté et... ADORé !!! Je n'ai même pas eu le temps de faire une photo du gâteau entier dans ma cloche de verre !

    Par ailleurs, merci pour votre blog ! Il est plein de saveurs et on en prend plein les yeux !

    A bientôt pour une autre recette...

    Sonia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Sonia d'avoir compris qu'il fallait passer outre les préjugés culinaires... ;)
      Je suis ravie que le bouscoutou ait eu du succès !

      Supprimer
    2. Coucou Valérie,
      j'ai refait un bouscoutou cet après-midi et cette fois, j'ai réussi à le prendre en photo et entier dans la cloche ! C'était trop drôle de faire attendre toute la petite famille et de voir leur langue presque toucher par terre !
      Je me suis abîmé les yeux sur l'écran de l'ordinateur aujourd'hui à lire tes joyeux billets et les recettes et ma liste de courses ne fait que s'allonger !
      Il ne me reste que 2 mois de congé parental, je pense que mes journées vont être bien occupées derrière les fourneaux ! J'adore cuisiner, sucré, salé et ton blog nous ravit les papilles !!!
      Merci merci merci

      Sonia

      Supprimer
  35. Bravo !!!! Superbement reussi !!!!

    RépondreSupprimer
  36. cette recette je la ferait car j'aime ce genre de gâteau....Merci pour le partage. Belle soirée

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour
    Merci pour ce "nuage parfumé"..qui vient de sortir de mon four!
    Je suis très surprise que vous n'indiquiez pas le poids des oeufs pour cette belle recette (même si je comprends que c'est une recette familiale). Mes oeufs pèsent environ 70g et je pressens qu'en mettre 6 ne donnera pas le même résultat que vous..
    Pouvez me donner le poids de vos oeufs ou votre recommandation de poids total pour cette recette.
    Par ailleurs, si on utilise une eau de fleur d'oranger normalement concentrée, 50g conviendront mieux. Préconisez vous de remplacer alors le liquide manquant par de l'eau (100g au total en l'occurrence)?
    Pour rester dans les recettes familiales, je suis en quête de la citronnade parfaite...si vous avez des informations ou conseils, je suis preneuse.
    Merci par avance de votre réponse et continuez à nous régaler de vos posts gourmands et pleins d'humour
    Bonne journée
    Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut des gros œufs (environ 56g sans la coquille bien sur !). Oui il faudra remplacer la fleur d'oranger par de l'eau. La citronnade est prévue au programme...mais je ne sais pas quand précisément. Je vais essayer de faire vite ;)

      Supprimer
  38. Il est dans le four et je croise les doigts pour qu'il soit aussi parfait que le tien. Merci pour tes recettes que je teste très souvent même si je ne l'écris pas ici.

    RépondreSupprimer
  39. votre blog est juste extraordinaire . je trouve réponse a toutes mes questions et mes incomprehensions , un grand grand merci Valérie

    RépondreSupprimer
  40. Impecc dans mon moule à kouglof. Bien gonflé. En plus il se conserve bien. J'ai même trouvé la fleur d'oranger plus prononcé les jours suivants.

    RépondreSupprimer
  41. bonjour Valérie,
    j'ai testé ta recette il y a quelques semaines: un régal! mes enfants ont adoré.
    et merci pour ton partage, ton blog est une véritable mine d'or!

    Sandra.

    RépondreSupprimer
  42. bonjour,
    j'ai testé ce matin et mon Bouscoutou a tellement gonflé qu'il est allé se coller sur la résistance de mon four, lol! un carnage pour le sortir! mais les morceaux étaient si bons qu'ils disparaissaient au fur et à mesure de leur évacuation (j'étais aidée dans cette tâche par mes 2 petits enfants)!!!! four nettoyé, séparation otée, le second est déjà en train de cuire ;-) Fan de cake design je crois que, grâce à vous, je viens de trouver ma base idéale.
    un grand merci

    RépondreSupprimer
  43. bravo encore une recette que l'on réussit à coup sur en suivant vos indications hyper précises ! je crois que je ne ferai plus de biscuit de savoie car je préfère et de loin ce gâteau. Merci pour vos recettes hyper bien conçues ! Je vais augmenter le nombre de vos admirateurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah !!! Voilà qui me fait plaisir, car le bouscoutou fait partie de mon ADN !

      Supprimer
  44. Bonjour Valérie, ayant avec délectation découvert votre blog cette semaine , je me suis empressée d'essayer le Bouscoutou cet a-midi car dimanche nous aurons BBQ chez ma belle-soeur et l'une des invitée est Tunisienne, élevée en Suisse ;) me réjouis trop SI elle me dit mmmmmmh....la saveur du bled.........j'ai aussi essayé le ZZZZZabayon....vivement dimanche et mille merci pour votre blog, vos photos , vos recettes mettent mes papilles en foliiiiiie .....à bientôt et joli week-end à vous

    RépondreSupprimer
  45. Re-bonjour, avec votre recette ai pu faire 2 gâteaux (1 savarin et un cœur) mais alors qu'ils gonflaient fièrement dans mon four.....ils sont un peu redescendu de leur pied d'estale devant mes compliments d'admiration, peut-être......donc ce matin, ai refait une demi portion juste pour le moule à savarin eeeeeeeeet....pareil gonflé à bloc puis un peu "dégonflé" ........
    et juste une petite question : si je n'ai pas de cloche en verre......un Tupp à gâteaux fera-t-il l'affaire ou alu ou autre ?????????
    Merci et encore joli week-end à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez bien pesé 6g de levure chimique avec une balance électronique (si vous n'avez pas utilisé de farine avec levure incorporée bien sûr) ?

      (n'importe quelle boite fera l'affaire pour le conserver)

      Supprimer
  46. Bonsoir Valérie, aujourd'hui j'ai préparé le bouscoutou pour le goûter,une pure merveille de légèreté...il est parfait, j'ai suivie la recette à la lettre,mon gâteau à cuit dans un moule à savarin de 22 cm et pour la cuisson 1 heure pas une minute de plus. Merci pour cette recette ,23 recettes que j'ai réalisé depuis la découverte de votre blog en janvier 2014,prochaine recette le gâteau au chocolat de linac. Bonne soirée,Marie-Jo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors ça ça me fait plaisir !!!
      Merci beaucoup Marie-Jo !

      Supprimer
  47. Bonjour, j'ai fait le bouscoutou il etait excellent en gout mais par contre gros soucis. Il etait bien gonfle en fin de cuisson mais 5min apres l'avoir sortie du four il a tout degonfle pour ne faire que 5 ou 6 cm d'epaisseur..... un conseil ?

    RépondreSupprimer
  48. Un dimanche gris-souris froid et humide sur Terre, y'a que ça à faire. Mon 5ème bouscoutou (depuis septembre). Nous adorons ce gâteau moelleux et si délicieusement parfumé comme un jardin d'orient imaginaire.
    Il fait trop de bien à l'âme, je dis.

    RépondreSupprimer
  49. Sublime recette qui me fait voyager en enfance et à Grasse (avec ses divines fougassettes à la fleur d'oranger)...et qui adoucit les collègues le lundi matin !
    Merci pour cette recette (ce bouscoutou va devenir un incontournable).

    RépondreSupprimer
  50. Bonjour je viens de le faire vraiment très bon je l ai fais dans un moule à kouglof merci pour cette bonne recette

    RépondreSupprimer
  51. Insert du 26/10/2016 ???!!!! Valérie serais-tu une voyageuse des couloirs du temps tel Marty McFly ????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. Et mes chaussures se lacent toutes seules.

      Supprimer
  52. Bonjour Valérie,

    Chef Valérie m'a dit que je devais absolument tester, alors j'ai testé !
    C'est un gâteau tout en simplicité et en légèreté... ! La texture est incroyable. Je le referai.

    J'ai deux interrogations :
    - quantité d'huile : est-ce 110g (tel que dans la liste des ingrédients) ou 100g (tel que dans le déroulé de la recette) ?
    - ensuite, pour confirmation : on doit bien verser l'appareil sur les blancs en neige comme tu l'écris (et non pas les blancs sur l'appareil comme semble le suggérer la photo) ?

    Je n'ai pas trouvé le goût de la fleur d'oranger très prononcé mais je dois avouer qu'en néophyte, j'ai lu, après avoir versé l'eau de fleur d'oranger... qu'il fallait secouer la bouteille !!! Mon bouscoutou sera sûrement plus concentré en fleur d'oranger la prochaine fois du coup.

    Vivement l'heure du goûter ! et MERCI Valérie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que tu l'aies fait ! C'est un classique chez moi, je l'adore.
      J'ai rectifié pour l'huile merci, c'est bien 110g.
      Et on verse tout sur les blancs, pas comme sur la photo, ce que je viens de préciser grâce à toi (la recette date un peu, j'ai actualisé le texte).
      Merci Mathilde

      Supprimer
  53. Bonsoir Valérie,
    Je voulais faire de gâteau dans un cercle haut pour le recouvrir de pâte à sucre avec du Nutella maison dessus...commande de ma fille de 6ans..."un gâteau licorne à la vanille et à la fleur d'oranger aérien..." penses-tu que ce soit jouable ou alors l'absence de trou va tout faire rater...?? Dans ce cas là...quelle recette pourrais-tu le conseiller...HELP....évidemment elle a 6 ans dimanche 😱... merci pour ton aide

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ça ira. Cuis-le bien à 150° et retourne-le de suite après cuisson sur une grille pour qu'il soit à l'envers afin que tu aies une belle surface plane.

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
Et N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)
Merci pâtinautes adorés !
Valérie.