Chargement...

dimanche 28 juin 2015

Le fondant au chocolat sans farine et sans cuisson de Mercotte




A mi-chemin entre la mousse au chocolat et le brownie, le fondant au chocolat est un délice. 

Très facile à réaliser (même pas de blancs en neige à incorporer !), et très rapide à faire, vous allez l'adopter ! Sans cuisson et sans farine, il permettra également aux intolérants au gluten de se régaler, pour une fois... 

Je vous propose ici la version de Mercotte, qui est parfaite. 

REALISATION  (A FAIRE 12H A L'AVANCE !) : 
3 oeufs entiers moyens (150g)
50g de sucre blond de canne (ou sucre en poudre normal)
150g de bon chocolat (j'ai mis du Caraïbes de Valrhona)
125g de beurre doux pommade (je mets 100g de beurre doux et 25g de beurre demi-sel)
1,5 feuille de gélatine (3g) ou 3g de gélatine en poudre (poisson ou animale)
+ éventuellement un parfum au choix (café, vanille, alcool, zestes d'orange, alcool de menthe...) 

Trop facile et trop rapide !!! 
Faites tremper la gélatine en feuilles dans de l'eau froide.
(ceux qui utilisent la gélatine de poisson la feront gonfler dans 15g d'eau froide)
Fouettez longuement
les oeufs entiers avec le sucre (6mn au Kitchenaid sur vitesse max) : le mélange doit tripler de volume et devenir mousseux.
Pendant ce temps faites
fondre le chocolat au micro-ondes, pendant 4mn à 400W. Ajoutez le beurre pommade et mélangez bien avec une maryse : le mélange doit être brillant et lisse. Ajoutez la gélatine essorée (ou la "masse gélatine" de poisson) et mélangez bien à la maryse.
Arrêtez le robot, versez le mélange au chocolat et
fouettez à peine quelques secondes, juste pour avoir un mélange homogène (le mélange va perdre beaucoup de volume, c'est normal).
Mercotte fait une version à partager, et utilise un moule à cake de 22x10x6cm. Elle chemise le moule avec du film alimentaire, et y verse la préparation, qu'elle fait prendre une nuit au réfrigérateur, avant de démouler. 

REMARQUES :
- Vous pouvez mettre deux ou trois sachets de sucre vanillé, et compléter avec du sucre en poudre, c'est très bon !
- Si vous le faites avec un chocolat type Nestlé dessert (c'est à dire à 52% de cacao) je vous conseille de ne mettre que 20g de sucre max.
- J'ai choisi ici une version individuelle, en utilisant les cavités d'un moule à muffins en silicone. Mais pour cela il faudra le laisser une nuit au congélateur, sinon c'est impossible à démouler ! Il suffira ensuite de faire revenir les fondants à température ambiante pour qu'ils retrouvent leur onctuosité. Attention : une fois démoulés on ne peut plus les bouger ! Il faudra donc les démouler sur les assiettes de service.
- Pour la déco j'ai trempé des fraises (bien froides les fraises surtout !) dans du chocolat fondu, puis je les ai déposées sur une exopat (clic). Ensuite j'ai fait fondre un peu de couverture ivoire directement dans une poche sans douille (comme je vous l'avais expliqué ici : clic), je l'ai un peu fluidifiée avec de l'huile et j'ai zigzagué au-dessus des fraises. 
- Si vous avez choisi la version "cake" vous pourrez vous contenter de le saupoudrer de cacao en poudre avant de servir.
- Je pense qu'
une crème anglaise serait vraiment la bienvenue avec ce fondant !
- J'ai testé un jour la version "café", en ajoutant
les 3/4 d'un stick de 2g de Nescafé Expresso, car la poudre est toute fine. J'ai battu les oeufs avec le sucre et le café, c'était parfait.
- La quantité de sucre ici est indiquée pour un chocolat puissant (70% ou 66%). Il faudra l'adapter si vous en choisissez un autre.
- L'utilisation de l'agar-agar est impossible ici car on ne peut rien faire bouillir, mais comme je l'ai expliqué récemment, je ne pense plus que je l'utiliserai. Je suis très contente de la gélatine de poisson, avec laquelle on obtient enfin une texture fondante et non pas cassante comme avec l'agar-agar. Pour ceux qui, comme moi, ne consomment pas de gélatine porcine ou bovine, il me semble que c'est la meilleure alternative.
- Mercotte propose une version sans produit laitier, en remplaçant les 125g de beurre par 120g de purée d'amandes blanches, et en utilisant seulement 3/4 d'une feuille de gélatine (1,5g). Elle explique que la texture n'aura pas le même fondant, mais que c'est très goûteux.




88 commentaires:

  1. Aïe aïe aïe ! Ça a juste l'air trop fondant, trop chocolat, trop tout, comme j'aime !!!! Rohhh, encore une recette de Valérie à tester, youpi ! Trop belles tes photos :) Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Recette de Mercotte plutôt... ;))

      Supprimer
    2. Oui, mais bon, sans toi, je ne l'aurais pas découverte ! ;)

      Supprimer
    3. Vraiment étonnante comme recette mais délicieusement réussie !!! C'est vrai qu'il fallait penser à utiliser de la gélatine de poisson !

      Supprimer
  2. J'suis vraiment contente que tu te sois mise à la gélatine!!! Ca va te permettre de tester encore plus de choses! Ah au fait sur cdiscount ils vendent la gélatine jaune fraise... Mais j'ai pas trouvé la certification casher! Et les frais de port sont à 6.50€ :-s

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est a nouveau dispo sur Cookshop ! Je l'ai achetée aujourd'hui, tant pis pour la certification. J ai également pris de la pectine NH ;)

      Supprimer
  3. Parfaite recette quand la chaleur interdit l'utilisation du four (à moins d'être maso...)
    Merci beaucoup de partager vos trouvailles.
    Bonne nuit.

    RépondreSupprimer
  4. bonjour je voudrai savoir ou peut on acheter de la gelatine de poisson et comment l utiliser (coefficient par rapport au grammage des feuilles dans une recette).merci bien a vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu achètes celle de Cook Shop, il faudra mettre les mêmes quantités que celle en feuille. Il faut tout simplement dissoudre la gélatine dans 5 fois son poids d'eau froide, et attendre 30 mn. On obtient une '"masse gélatine" qu'il suffira ensuite d'utiliser comme celle en feuille, en l'intégrant dans la préparation comme le stipule la recette. C'est super facile. Voici le lien :
      http://cook-shop.fr/additif/732-gelatine-de-poisson-en-poudre-200-bloom.html

      Supprimer
  5. dany de marseille29 juin, 2015 05:40

    bonsoir Valérie bien que pour toi cela va être bonjour
    je ne dirai certes pas à mes enfants que pendant mes vacances aux usa je vais voir tes recettes
    Je note tout ce que tu sors pendant mon absence afin de pouvoir les retrouver et les refaçonner à ma façon (on peut être à la retraite et ne peut pas oublier son métier)
    elles sont toujours à toi bien sûr puisque je laisse tes propos mais je diminue les photos enfin quoi je fais ma sauce ben écoute parfois tes 20 pages ne sont plus que 5/6
    enfin tout ce blablabla pour te dire que où que je sois j'ai toujours autant de bonheur à te lire.
    je t'embrasse fort et salue également tous les "Valéristes"

    RépondreSupprimer
  6. Elle donne envie cette recette ! Je l'avais vu chez mercotte mais le côté sans cuisson me donnait l'impression d'être écœurant.... Je tente dans la journée avec mes chocovores ! Va falloir que je me penche sur la gélatine de poisson merci !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Valérie,
    chez Cuistoshop il y a de la gélatine d origine bovine, ci dessous le lien, bonne journée à toutes et à tous, Fauquette

    http://www.cuistoshop.com/s/26963_gelatine-halal-pas-cher

    RépondreSupprimer
  8. sympa ce p'tit dessert ! j'ai flashé sur les fraises enrobées de choc. Mais chez nous qd on fait ça, on les mange illico les fraises... Je vais essayer de les conserver un peu plus longtemps tout de même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve le mariage fraise/chocolat absolument divin...

      Supprimer
  9. Adieu bikini...bonjour Valérie ;))
    Tu nous gâtes, pas de four, et comme toujours nos papilles vont danser la samba!
    Gabrielle

    RépondreSupprimer
  10. Moi j'ai mis de l'agar agar. 1g dans 5cl d'eau +café. C'était parfait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette info ! Les inconditionnels de l'agar-agar seront ravis.
      Je n'étais pas certaine que l'on pouvait ajouter autant de liquide sans modifier la texture. Attention : il faut dissoudre l'agar-agar dans le liquide froid, et le porter ensuite à ébullition.

      Supprimer
    2. Bonjour, juste une petite remarque : il me semble que l'agar agar ne supporte pas la congélation ... Donc impossible à priori de faire la version individuelle puisque elle doit passer la nuit au congélateur pour être démoulée.

      Supprimer
  11. Merci pour la recette..et comme tu le dis, les sans gluten vont te remercier! Je me réjouis de tester cette douceur!

    RépondreSupprimer
  12. Isa la levure29 juin, 2015 10:09

    Miam super appétissant, frais et on ne s'approche pas du four, donc je teste le prochain week-end. Bizzzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Isa , si ma mémoire est bonne c'est bien toi qui connais bien NY ? Parce que c'est fait j'ai acheté des billets d'avion pour NY; je pars avec mari et mes 2 filles de 9 et 16 ans pendant 12 jours en octobre. Là je cherche un appartement à louer car l'hôtel c'est exorbitant surtout pour 11 nuits !!!! si tu peux me donner des conseils etc svp....
      Si tu es ok , demande à Valérie mon adresse mail pour qu'on puisse communiquer en dehors du blog .merci

      Supprimer
    2. Delphine
      Essaie de voir avec AirB§b . Il y a 2 ans, nous sommes restés 17 jours à NY. On avait loué au Sud de Harlem par cet organisme;
      Bonne journée
      Jacqueline

      Supprimer
  13. Merci Valérie pour nouzotspov' sans gluten je cours je vole mais tu as aussi beaucoup de recettes adaptables certes avec un résultat sans doute différent et visuellement moins professionnel.
    Continue comme cela et merci encore

    RépondreSupprimer
  14. Super une nouvelle recette !!! J'adore le chocolat, MIAM !!! Juste une question : vu qu'on les met au congèl pour que ça prenne, est-ce qu'on peut le laisser plus longtemps et décongeler au grès des envies ?
    En tous cas merci !!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais tester alors (c'est au congel) ! Merci !!!!

      Supprimer
    2. J'en ai dinc conserver qqun au congel, a priori ça va. Mais surtout, j'en ai mangé un qq min après l'avoir sorti du congel, donc glacé : trop bon ! Et par ce temps c'est super !!!

      Supprimer
  15. salut valerie,

    comment procedes tu avec la gelatine de poisson? tu fais tremper dans quoi?
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout est expliqué à la fin de ma recette, dans les remarques.

      Supprimer
  16. Etonnamment elle me tente bien cette recette au chocolat ; je vais la tester , ça doit être adréable à déguster frais.
    J'ai fait une tarte avec mes gros abricots du jardin bien sucrés et acidulés à la fois avec une pâte feuilletée Picard , une crème d'amande ( celle de la tarte aux fraises du dernier fou de patisserie )et évidemment les abricots .....j'ai mangé les 3/4 de la tarte à moi toute seule ....c'était à se taper le *** par terre :))))))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les tartes au fruits c'est le paradis.

      Supprimer
  17. Je l'ai fait il y a pas mal de temps en version "à partager" comme Mercotte. Une tuerie. Et déjà à l'époque j'avais envisagé de le faire en version individuelle mais je n'en ai pas refait depuis. Tes photos sont superbes et me donnent envie de le refaire très vite.
    Merci pour le rappel !! ;o))
    Bonne soirée
    Michèle

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Valérie

    Encore une recette qui donne envie de ce mettre aux "fourneaux" (même si la le terme n'est pas approprié). Je voulais te féliciter pour toute ces superbes recettes, ton blog est devenue une référence pour moi. Envie d'un petit dessert, en quelques clics et c'est trouvé !!!

    Je voulais également te féliciter pour les magnifiques photos qui accompagnent tes recettes. Elles sont vraiment de qualités et donnent encore plus envies de croquer sont écran.

    Milles mercis

    RépondreSupprimer
  19. à tester sans faute avec mes petits enfants pendant les vacances !

    RépondreSupprimer
  20. comment j ai trop envie de plonger ma cuillere là dedans moi !! non mais quelle torture !! allez on sort le matos ouf j ai tout ce qu il faut à la maison

    RépondreSupprimer
  21. Miam ...je salive déjà ....ya pue qu'à allez acheter de la gélatine. ...

    RépondreSupprimer
  22. Bon ben démoulage ce soir à 22h00, j'te dirais! Je les ai mis dans des moules à brochettes j,espère que ça rendra bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oulà moule à briochettes et j'espère que ça rendra bien!

      Supprimer
    2. Mais oui. Tiens nous au courant ;)

      Supprimer
    3. C'est top! Accompagné d'un coulis de framboises hmmm... Par contre avec mes 5g de feuilles de gélatine à 150 bloom (soit 1 feuille et demi) j'ai pas eu besoin de congélo et démoulage nickel!

      Quand on le goûte il est impossible de deviner qu'il a été fait sans cuisson! Bluffant! Et rapport qualité/temps imbattable!

      Merci Valérie!

      Supprimer
  23. Magnifiques photos et cette recette une veritable tentation ! rhaaaa je salive devant. Merci pour ce partage !

    RépondreSupprimer
  24. Hello Valérie

    je voulais savoir combien tu avais pu faire de portion individuelle? car j'ai 2 gâteaux à faire sur 2 jours donc je pensais le faire 2 fois, un fois en individuelle et une fois dans un moule à cake . surtout qu'avec cette chaleur cette recette tombe à pic :)

    bises

    aurélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec ces quantités on peut faire 9 individuels dans un moule muffins.

      Supprimer
  25. Super cette recette sans farine.
    Comme tu le mets au congélateur, on ne peut pas servir ce dessert encore congelé ? Histoire d'avoir un dessert très frais avec cette canicule !
    Bonne journée, Carole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non. Ce n'est pas un parfait glacé. Ici il faut que l'on retrouve l'onctuosité apportée par le beurre, et donc le deguster à température ambiante.

      Supprimer
    2. Enfin, je veux dire "froid" mais pas congelé ;)

      Supprimer
  26. Bonjour Valérie,
    Merci pour ton blog, tes recettes, ton côté décalé, je suis une grande fan et je ne cuisine plus rien (de sucré) sans un petit tour chez toi ;-) J'ai une petite question pour cette recette: tu ajoutes la gélatine essorée directement dans la préparation ? Tu ne la fais pas fondre avant ? Je me demande comment on évite les grumeaux...Evidemment c'est sans cuisson mais bon...ne faut-il pas faire fondre la gélatine essorée dans le de l'eau chaude ?
    Bonne journée à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non. Surtout pas. On hydrate toujours la gélatine dans de l'eau froide, et on l'ajoute ensuite dans un mélange chaud pour la dissoudre. Ici la température du chocolat suffit largement pour la faire fondre, ne t'inquiète pas. ;)

      Supprimer
  27. Super recette, pas compliquée, il est au frais depuis hier soir. Verdict ce soir. Le plus dur à faire est de chemiser le moule à cake avec le film. Un grand merci à toi. Toutes les recettes sans cuisson sont les bienvenues par ces températures.

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour Valérie,
    Un petit moment que je n'ai pas commenté car je n'ai pas eu le temps de faire les 3 dernières recettes mais je prévois les verrines coco passion et ces jolis gâteaux au chocolat pour un futur proche .
    Je suis sûre que nous allons nous régaler ! Je reviendrai commenter et si possible les photos sur FB ...
    Merci de nous réjouir avec tes recettes et tes photos ! Bises à bientot

    RépondreSupprimer
  29. Moi aussi Valérie, tout comme Mary, je n'ai pas commenté tes dernières recettes par manque de temps, mais j'ai un peu d'avance car j'ai fait le cake à la banane et maintenant que j'ai un peu plus de temps, je suis en train de fondre, enfermée dans ma maison pour ne pas laisser rentrer la chaleur ..... pas trop de courage pour faire quoi que ce soit mais ça viendra, dès qu'il fera un peu moins chaud, je testerai la panna cotta (jamais fait) et ce beau petit dessert au chocolat (top avec la fraise décorée) ... le Festival des Eurockéennes comment tout à l'heure chez moi par 38 ° dans l'Est ..... ça va "chauffer" ...
    Encore merci Valérie
    Je t'embrasse sans oublier Mary et toute l'équipe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sylviane !
      Avant je croyais que je n'aimais pas la panna cotta ! Et depuis je l'ai faite trois fois...
      En ce moment on est tous au ralenti. C'est très difficile cette canicule !
      Vivement l'hiver ! ;)

      Supprimer
    2. Oui Valérie, j'ai très envie d'essayer .... j'ai déjà acheté de la crème de coco à 90 % de la marque Kara et du lait de la même marque (il est moins concentré) donc j'utiliserai la crème ..... mais là .... trop,trop chaud ! ! ! !
      Je viens de me faire un bon thé marocain avec la menthe que je cultive dans un grand pot sur ma terrasse ...(eh oui ...je bois pratiquement toujours chaud même quand il fait très chaud ! ! ! )
      Je sais que du côté de Paris, tu as la canicule toi aussi ....
      Alors ... vivement l'hiver pour qu'on puisse refaire des mini bûches à la poire et des dômes au chocolat .... je plaisante moi aussi mais une température plus tempérée me conviendrait très bien ....
      A bientôt Valérie
      Je t'embrasse

      Supprimer
  30. je rectifie "commence"

    RépondreSupprimer
  31. Bonsoir Valérie,

    J'ai fait le fondant mais il me semble qu'il a beaucoup baissé une fois qu'on ajoute le chocolat. Je suis allée voir la photo chez Mercotte car je l'ai mis dans un moule à cake moi aussi de la dimension indiquée et il est bien plus haut le sien. Tu as une idée de ce qui a bien pu se passer? Sinon c'est super facile. Merci encore pour tes recettes et ta bonne humeur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait normal qu'il baisse de volume, et Mercotte l'explique sur son site.
      Je n'ai pas de moule à cake de cette dimension alors je ne peux pas donner d'explication, mais à priori les explications de Mercotte sont toujours très fiables.
      Avez-vous bien mis le beurre dans le chocolat après l'avoir fait fondre ? Cela contribue à baisser la température de ce-dernier. Si on fait fondre le beurre avec le chocolat c'est trop chaud, et je suppose que cela doit encore plus faire baisser le volume des oeufs.
      Vous avez bien battu les oeufs ? Avec un KA pendant 6mn sur vitesse max (10mn au batteur électrique sinon) ? Vous avez bien pesé les oeufs ?

      Supprimer
    2. Merci beaucoup Valérie pour cette réponse. J'ai bien fait fondre le chocolat seul et le beurre était pommade sans rien faire vu la chaleur. Pour les oeufs j'ai respecté les minutes avec le KA mais effectivement je ne les ai pas pesés. Ils étaient peut-être pas assez gros. C'était bien bon malgré tout mais assez dense ! Je réessaierai quand même.

      Bonne semaine

      Supprimer
  32. Cette recette tombait à pique en ces temps caniculaires ... J'ai fait la version familiale en moule à cake que j'ai filmé, pas de souci pour le démouler mais il faut le sortir juste avant de le servir. On retrouve la consistance et le gout de la mousse au chocolat, mais pour ma part je l'ai trouvé un peu gras et un peu sucré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gras : oui, et c'est ça qui est bon.
      Sucré : ça dépend du chocolat utilisé. Mais vous pouvez réduire le sucre.

      Supprimer
  33. Bonjour, Valérie j'ai laissé un commentaire avec 2 questions sur la page de l'opéra mentholé, mais tu n'as pas du voir? POUrraus-tu me répondre stp. On l'a mangé en amoureux avec mon mari pour son anniversaire, et moi qui, ma foi, j'aime bien la menthe mais sans plus, je ne courre pas après, là je suis tombée en pâmoison sur le goût et la texture de cette crème au beurre associée au chocolat. Mamma mia!!!! Réponds moi vite stp. Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  34. De la bombe! Tous ont adoré. Je file en faire en quantité pour remplir mon congélateur. L'idéal pour les dîners improvisés avec un dessert qui a de la "gueule". Merci+++

    RépondreSupprimer
  35. Une recette parfaite, je vais essayer de faire quelque chose, merci pour le partage.
    http://www.popoo.fr

    RépondreSupprimer
  36. Recette testée ce week-end en format "cake", servi avec des framboises c'était un vrai délice.
    Merci beaucoup pour ce partage!

    RépondreSupprimer
  37. Avis aux francilien(ne)s. Au rayon chocolat des galeries lafayette gourmet, les sacs de pistoles de 1kg de Valrhona sont en promo pendant les soldes, à 17,94 €/kg (noirs, blanc et lait)
    C'est super intéressant...

    RépondreSupprimer
  38. bonjour VALÉRIE et les pâtinautes !,

    encore une jolie recette bien tentante de notre fantastik VALÉRIE .

    il y a près de 15 jours j'ai fait le fantastik d'été vu dans l'émission la peau d'un chef , moyennement aimé la base chocolat , sablés bretons , crêpe dentelles , dés de cake .
    je sens que celui que tu proposes VALÉRIE va faire l'unanimité auprès de mes gourmands , ce sera pour ce dimanche . .
    je viens d'acheter 1kg de purée fruits de la passion marque Boiron , 100% fruits pas de sucre ajouté , à 7,28 euros TTC .
    j'ai la chance de pouvoir me fournir chez un pro , et en plus près de chez moi .

    aujourd'hui je vais faire la tarte aux abricots et pistache , c'est la pleine saison des abricots ici en Roussillon .

    bonne fin de journée et merci VAL2RIE .

    RépondreSupprimer
  39. pardon , je voulais dire , bien entendu merci VALÉRIE

    RépondreSupprimer
  40. Bonjour !

    Cette recette m'a juste l'air délicieuse ! Je viens juste de mettre mes moules siliconnes au congélateur ...

    Petite question : le dessert est pour demain soir et vous dites de laisser décongeler à température ambiante.

    A votre avis combien de temps à l'avance dois je les sortir ?
    Et pourquoi pas les laisser dégeler au frigo ?

    En tout cas merci Valérie pour cette recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'il fait très chaud tu peux les laisser une heure à température ambiante, cela permet de les démouler à la dernière seconde.
      On peut toujours les démouler la veille et les laisser décongeler au frigo, mais c'est un peu galère car on ne peut pas les déplacer ensuite, alors il faudra les démouler direct sur les assiettes de service, ce qui n'est pas évident quand on a choisi l'option individuelle...
      Il vaut mieux les démouler une heure avant (sur les assiettes de service) et les laisser dégeler tranquillement. On attendra plus longtemps en hiver par contre !

      Supprimer
    2. Merci Valérie !

      J'ai hâte de faire goûter ça à mes convives !
      J'ai fait la crème anglaise mais je la trouve légèrement liquide à mon goût j'espère qu'en la laissant au frais elle aura un peu pris.

      Bonne soirée !

      Supprimer
  41. Valérie, c'est encore une folie absolue ce fondant. J'ai utilisé mes moules 1/2 sphères, puis au congélateur. Pour la présentation, j'ai aligné 4 gavottes sur une assiette à dessert, posé la 1/2 sphère dessus (pas de fraise, dommage) et j'ai reçu les congratulations de la famille. Puis, comme je suis en stage en clinique vétérinaire, j'ai répandu l'adresse de "c'est ma fournée" auprès de l'équipe. Les vétos sont gourmands et gourmets... Merci pour ce moment de plaisir.

    RépondreSupprimer
  42. Coucou Valérie, je me lance pour la version à la purée d'amandes. En revanche, il faut 100g de purée d'amande et non 120g. Je ne sais pas si certains ont essayé et si tu as toi-même essayé, mais je reviendrai donner mes impressions. A très vite

    RépondreSupprimer
  43. Allez je tente cet aprem, merci C'est ma fournée, verdict dimanche midi (y) je crois que je vais les faire en minis moules silicone, j'ai l'embarras du choix donc je vais voir lequel prendre et hop au congélateur ;)

    RépondreSupprimer
  44. bonjour, j'ai réalisé la version familiale pari gagnant tout le monde en a repris 2 fois ! pour la version individuelle, je pensais utiliser des verrines qu'en pensez vous ?

    RépondreSupprimer
  45. Bonjour,
    je découvre par hasard votre blog..... quelle merveille, les recettes semblent faciles dès cet aprème je teste.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  46. Recette testée et approuvée !! Avec une petite crème anglaise, rien de meilleur.
    Par contre, il va falloir que je le refasse pour poster sur mon blog puisque je n'ai pas prie de photo. Cooooooool
    Bonne journée.
    Capu

    RépondreSupprimer
  47. Bonjour,
    Je post mon premier commentaire timidement.
    Peut on, d'après vous, réaliser cette recette en créant une version buche et en y ajoutant un inssert d'un autre parfum ? Avec un joli glacage miroir...
    Je profite de mon commentaire pour féliciter la très grande cuisinière que vous êtes.
    Votre blog est une mine d'or de bon conseils, détaillés avec tellement de bon sens et de bonne humeur. Votre talent est admirable.
    J'apprend la pâtisserie grâce à vous et je me dois de vous dire MERCI.
    Continuez, vous êtes un model !
    Hélène

    RépondreSupprimer
  48. Bonjour pense tu que si j'utilise du beurre demi sel seulement cela va alteré le gout?

    RépondreSupprimer
  49. Bonjour, Valérie et bonjour à tous. Celles et ceux qui ont testé la recette peuvent-ils me dire si le goût et la texture de ceux gâteau s'apparente à la mousse au chocolat ?
    Je viens de faire gâteau et actuellement il est au frais pour demain, mais en mangeant le restant de l'appareil dans le saladier, cela nous a fait penser à la mousse au choco. Je sais que je pourrais attendre demain pour avoir la réponse, mais je suis curieuse. ..
    En tout cas j'adore ce blog qui contient tout un tas de recettes fabuleuses. Merci Valerie😄

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une mousse au chocolat c'est léger, aéré et mousseux. Ici c'est plus dense, fondant et onctueux. On n'est pas dans la même texture du tout 😉

      Supprimer
  50. Hello,
    La recette a l'air formidable mais je ne consomme pas d'oeufs. Penses-tu qu'elle soit faisable autrement ? Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beau chercher je ne vois pas comment...

      Supprimer
  51. Où trouver de la gélatine de poisson ?
    Est ce que je peux remplacer le beurre par de la crème ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'achète ici : http://cook-shop.fr/additif/732-gelatine-de-poisson-en-poudre-200-bloom.html?scaid=cmf

      On ne peut pas remplacer le beurre par la crème ici, car c'est le beurre qui, en figeant, donnera de la tenue à l'ensemble.

      Supprimer
  52. Bonjour, j'ai testé la recette mais comme je n'avais que de l'agar agar et pas de gélatine je l'ai un peu modifié et ça a bien marché ;-)
    j'ai utilisé du jus d'orange pour "bouillir" l'agar agar et je l'ai ensuite mélangé à l'appareil lorsque celui ci était tiède. Je suis contente du résultat et c'est une alternative quand on a pas de gélatine. J'ai diminué le sucre car le chocolat utilisé était déjà bien sucré et le jus d'orange a apporté un petit parfum agréable.
    Merci pour la recette :-)

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
Et N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)
Merci pâtinautes adorés !
Valérie.