Chargement...

samedi 16 juillet 2016

Le cake "carrément chocolat" à la fleur de sel de Pierre Hermé




"Fais nous un gâteau au chocolaaaaaaaat ! Fais-nous un gâteau au chocolaaaaaaaat ! Fais-nous un gâteau au chocolaaaaaat !"
"Pfff..mais quand vont-ils s'en lasser ?!! Alors je leur fais quoi ? Brownie ? Coulants ? Muffins ? Le cake de Claire Damon ? J'ai envie de changer un peu... 
Ah mais bien sûr : je vais tester cette recette qu'on m'a envoyé il y a des lustres (merci Carole !) : "Le cake carrément chocolat" de Pierre Hermé. Celui avec ses petits morceaux de chocolat croquant à la fleur de sel... 
Ah oué ça a l'air vraiment pas mal cette histoire...je vais quand même prendre les photos du pas à pas vite fait on ne sait jamais"

Dois-je vous dire que j'ai bien fait ?

REALISATION :
Pour les cubes de chocolat à la fleur de sel :
160g de votre chocolat noir préféré (j'ai mis le "Noir" 61% de Valrhona pour que ça plaise aux enfants; Hermé préconise un chocolat entre 60% et 70%)
1g de fleur de sel (pesé à la balance de précision)
1,6g de beurre de cacao (ajout perso, facultatif)
Pour la pâte :
4 gros oeufs (à température ambiante)
190g de beurre pommade doux
190g de sucre en poudre (on peut faire un mélange vergeoise blonde/sucre en poudre, ou mettre de la cassonade, du sucre blond de canne, un peu de muscovado si on aime ça)
160g de farine type 55
4g de levure chimique (à la balance de précision)
40g de cacao en poudre non sucré (Valrhona pour moi)
Pour le sirop d'imbibage :
120g d'eau (de source ou minérale c'est mieux)
40g de sucre en poudre

POUR CONNAITRE LE MATÉRIEL UTILISÉ DANS CETTE RECETTE CLIQUEZ SUR LES MOTS ÉCRITS EN ORANGE.

On commence par ce fameux chocolat à la fleur de sel. Pour cela j'ai fait ma super technique de tempérage de chocolat pour les nazes (je vous en avais parlé ici), qui consiste à faire fondre seulement les 2/3 du chocolat, puis d'ajouter le reste ainsi que 1% du poids du chocolat en beurre de cacao. Encore une fois ça a super bien marché ! Mais vous n'êtes pas obligé de le tempérer, vous pouvez vous contenter de tout faire fondre comme d'hab. 

Si vous utilisez du chocolat en tablette, hachez-le au couteau. Si vous utilisez du chocolat en pistoles, hachez seulement un tiers de la quantité (c'est cette quantité que l'on ajoutera à la fin) :


Faites fondre pour l'instant 105g de chocolat (non haché s'il s'agit de pistoles) :


Quand la texture est bien fluide et brillante, ajoutez d'un coup le reste du chocolat haché ainsi que 1,6g de beurre de cacao (ça facilite le tempérage). Ces petites quantités doivent être pesées à la balance de précision :


Mélangez bien : vous allez obtenir un mélange fluide qui va assez vite cristalliser. Si on ne suit pas cette méthode, on obtiendra du chocolat plus chaud, il faudra donc attendre quelques minutes avant d'ajouter la fleur de sel, sinon elle fondra ! Il faut 1g de fleur de sel, pesé à la balance de précision.
Avec cette méthode on peut la mettre de suite. Mélangez bien :


D'après la recette originale il faut verser ce chocolat dans un plat de 12x11cm tapissé de film plastique...plat que l'on a tous chez nous évidemment...
Alors j'ai fait simple : j'ai tout versé dans 3 empreintes d'un moule à financiers en silicone. On peut également utiliser un moule à mini financiers. Le but c'est d'avoir 1cm de hauteur je pense :


J'ai laissé le moule au congélateur le temps de continuer la recette. Si vous n'enchainez pas de suite avec la recette, laissez cristalliser au réfrigérateur. 

Préchauffez le four à 150° chaleur tournante

Pierre Hermé recommande de faire ce cake...au mixeur ! (tout comme le marbré de Felder et celui de François Perret). Cela donne des textures très fines il paraît, alors on l'écoute... Bon, si vous n'avez pas mixeur vous pouvez tout faire à la feuille du robot, pas de panique. 

J'ai utilisé la petite cuve de mon Magimix 3200XL.
Mixez donc ensemble les 4 oeufs tempérés, 190g de beurre pommade et 190g de sucre en poudre, pendant 10 mn à vitesse max : au départ la texture a un vilain aspect grainé, mais ensuite elle devient très lisse :


Si vous faites la pâte à la feuille d'un robot pâtissier, commencez par battre le beurre et le sucre pendant quelques minutes, et ajoutez un à un les oeufs. La texture obtenue aura un aspect grainé affreux et inquiétant mais tout rentrera dans l'ordre après l'ajout de la farine, ça n'a pas d'importance. 

Ajoutez alors 160g de farine type 55, 4g de levure chimique et 40g de cacao TAMISÉS ENSEMBLE. Si vous avez fait la pâte au mixeur il faudra bien sûr la verser dans un récipient avant d'ajouter les poudres :


Mélangez bien à la maryse. La pâte est assez épaisse c'est normal  : il n'y a aucun ajout de liquide ici (ni crème, ni lait, ni eau, ni jus). Je suppose - mais ce n'est qu'une supposition - que c'est pour que les morceaux de chocolat ne tombent pas au fond pendant la cuisson. J'ai l'impression que plus la pâte est liquide et plus les pépites tombent. Je suis quasiment sûre qu'il faut une pâte dense, comme ici, pour qu'elles soient bien réparties. Si la pâte ne convient pas, on aura beau fariner les morceaux de chocolat tant qu'on veut ils plongeront... 


Démoulez maintenant les plaques de chocolat à la fleur de sel. On ne s'en rend pas bien compte sur cette photo pourrie mais elles étaient bien brillantes car elle marche vraiment cette méthode de tempérage-arnaque :


Et coupez des cubes de 1cm de côté (j'ai fait comme j'ai pu...) :


Ajoutez-les dans la pâte, et mélangez bien :


Je n'avais pas envie d'utiliser de moule à cake cette fois-ci. Je sais que les pâtes riches en beurre et sans blancs montés sont parfaites pour les moules en silicone avec des motifs, alors c'était le moment de tester mon moule Vortex de Silikomart pour autre chose que pour les entremets. 
Remplissez le moule en vous arrêtant à un bon cm du bord. La pâte est épaisse c'est un peu galère à verser, d'où ce résultat bien crado :


Il va vous rester un peu de pâte, vous pourrez remplir avec trois cavités d'un moule en silicone à muffins ou à minis cakes par exemple.

Avec ces quantités vous remplirez un grand moule à cake, mais je ne peux pas connaître la taille exacte car elle n'était pas indiquée dans la recette que j'ai reçue, et je n'ai pas essayé. A titre indicatif le moule Vortex a une contenance d'un litre. Remplissez donc votre moule  à cake en vous arrêtant à un bon cm du bord, et s'il reste de la pâte faites quelques muffins avec par exemple. 

Déposez le moule directement sur la grille, et enfournez pour environ 1h (à adapter en fonction du four et du moule choisi bien sûr). 

Le résultat de la cuisson dans le moule Vortex était au delà de mes espérances ! En plus je n'ai même pas eu besoin d'attendre pour démouler : à peine retourné sur la grille, j'ai soulevé le moule qui est parti hyper facilement.
Voilà le travail :


Dans une petite casserole, versez 120g d'eau et 40g de sucre. Portez à ébullition simplement pour faire fondre le sucre. 
Imbibez le gâteau avec le sirop. Laissez le sirop s'imprégner et imbibez à nouveau partout (sur les côtés aussi). Cela apportera beaucoup de moelleux au gâteau (il est vrai que normalement c'est le côté qui était en haut durant la cuisson qu'il faut imbiber, puisqu'à la base c'est une recette de cake) :


Pierre Hermé recommande de bien filmer le gâteau et de le conserver au réfrigérateur. Je suppose que c'est pour que les morceaux de chocolat soient bien croquants à la dégustation.  Je le dépose sur un fond cartonné et je mets le tout dans un sac congélation fermé, c'est plus facile, puis je le laisse une nuit au réfrigérateur. 
Mais les adeptes du tout-qui-coule pourront se jeter dessus... 


REMARQUES : 
- Etrangement, je reçois souvent des messages me demandant si on pouvait remplacer le cacao en poudre par du chocolat, comme si le cacao en poudre n'était pas bon ou je ne sais quoi... Je n'ai jamais compris cette appréhension à utiliser du cacao, comme si c'était un "sous-produit" par rapport au chocolat, comme si un gâteau au cacao n'était pas un gâteau au chocolat. C'est un non-sens. Le cacao en poudre c'est tout simplement du chocolat auquel on a retiré la matière grasse, c'est à dire le beurre de cacao (et depuis quand ça a du goût le beurre de cacao ?). Un bon cacao en poudre c'est bien meilleur qu'un chocolat bas de gamme. Et si on l'utilise ici c'est parce que la recette est riche en beurre, ce qui fonctionne très bien avec le cacao. Les biscuits au chocolat des grands pâtissiers sont très souvent faits avec du cacao d'ailleurs. Je ne comprendrai jamais pourquoi on me demande souvent si on peut mettre du chocolat à la place. Si Pierre Hermé a jugé qu'il faut ici du cacao, c'est qu'il faut ici du cacao ;)
- J'ai fait le choix ici de le cuire dans un moule rond, c'est pour cela que je l'ai de suite retourné sur une grille à la sortie du four. Dans un moule rond un gâteau lève toujours moins au centre que dans un moule à cake. Mais si vous choisissez de le cuire dans un moule à cake vous aurez une belle bosse au centre bien sûr. 
- Je l'ai refait dans le moule "savarin" de Silikomart, avec 3 oeufs, en faisant une règle de 3, c'était parfait en ce qui concerne les quantités (cuisson 50mn à 150°). 
- Cette recette est issue d'un livre de Pierre Hermé et de Julie Andrieu, paru en 2007, intitulé "Confidences Sucrées"(livre que je n'ai jamais feuilleté, c'était juste indiqué dans ce que la recette que l'on m'a envoyée) 

85 commentaires:

  1. IL a l'air mortel et j'adore la fleur de sel ! Contente aussi de pouvoir tester une nouvelle recette de gâteau au chocolat. Je viens enfin de me décider à commander une balance de précision. J'attends la livraison et je me mets à la tâche.

    RépondreSupprimer
  2. Mais qu'est ce qui se passe , tout le monde est en vacances ? je serais la 2ème ????
    Je suis venue relire tes dernières recettes d'entremets pour enfin choisir celle que je vais réaliser et laisser au congélo en attendant les touristes qui ne vont pas tarder à débarquer pour 2 semaines.
    Du coup je sens bien que je vais tester ce gâteau tout chocolat pour les enfants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui beaucoup de monde est en vacances en effet ! ;)

      Supprimer
  3. Quand je voyais du cacao dans une recette, je passais mon chemin: pour moi, le cacao donnait moins de goût que du bon chocolat. Grâce à tes explications, je n'ai plus d'a priori. Et puis il y a des morceaux de chocolat à la fleur de sel!! Mmmh :-))

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, hier j'avais envie d'un bon gâteau moelleux au chocolat alors j'ai fait celui de Claire Damon ! on l'adore toujours autant et si facile à faire mais la prochaine j’essaie celui là. Les pépites de chocolat fondues ont l'air démentiel !! merci pour cette nouvelle recette .

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour !
    Imbibez le gâteau avec le sirop 120g d'eau et 40g de sucre ?
    Faut-il utiliser tout ce sirop ou une partie ?
    merci 1000 x pour cette nouvelle recette , je vais adorer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est bien ça. On fait le sirop et on imbibe avec tout le sirop, en plusieurs fois, comme indiqué.

      Supprimer
    2. Merci pour la rapidité !
      encore une question :
      10% du poids du chocolat en beurre de cacao cela fait 16 g non ?
      est ce donc 1 % du poids ?

      Supprimer
    3. Ouh là oui ! Une étourderie de ma part. C'est 1%. Je rectifie. Merci.

      Supprimer
    4. Bonjour, n'y a-t-il pas une erreur pour le sirop car si j'arrête la "cuisson" quand le sucre est fondu, ça reste très liquide !!! Pas vraiment l'aspect "sirop", Est-ce normal ?

      Supprimer
    5. Oui c'est tout à fait normal. On l'appelle "sirop" mais il n'est pas du tout sirupeux. C'est liquide et c'est normal rassure-toi.

      Supprimer
  6. Ce cake a l'air juste succulent... Je vais tester, promis!
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Oui, Valérie, tu as bien fait de prendre les photos, je connais cette recette (et l'original de Pierre Hermé), c'est un délice !
    Je profite de l'occasion pour te poser une question : pour le trois chocolats de Valrhona, est-ce que c'est un plus de faire le montage dans le moule rond Silikomart, ou est-ce que tu recommandes d'utiliser un cercle comme décrit dans ta recette? Merci pour ta réponse et bon week-end, Valérie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Cassandre !
      Maintenant que l'on a ce moule, on ne vas pas se casser à la tête à faire un montage à l'envers dans un cercle ! Surtout pas;) tu utilises donc ce moule bien sûr. Montage à l'envers. J'ai acheté un cercle de 14cm de diamètre et 4,5cm de haut pour les inserts. Le reve. Avec ce moule c'est parfait. On a la taille parfaite pour les biscuits et les inserts. 16cm c'est un peu trop grand en fait, car le moule fait exactement 17cm.

      Supprimer
    2. Merci Valérie ! Moi, j'ai acheté un deuxième moule rond de 18 cm pour pouvoir avoir deux entremets en train... aucun regret, les deux sont en circulation, je n'utilise plus que ça ! J'étais arrivée moi aussi à la conclusion qu'il me fallait un moule à insert de 14 cm car pour le dernier entremet j'ai retaillé mon insert. Peux-tu m'envoyer un lien vers le tien pour m'éviter une recherche? Merci +++ !

      Supprimer
    3. Bien sûr Cassandre, voici le lien : http://www.amazon.fr/gp/product/B000EPSQXO/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=B000EPSQXO&linkCode=as2&tag=wwwcestmafour-21

      Il suffit de bien mettre du film plastique d'un côté hyper bien tendu. Ensuite tu coules ton insert et quand l'insert commence un peu à figer tu mets dessus ton biscuit. Ca formera un bloc solidaire. Un petit coup de chalumeau suffira à tout démouler facilement, ça évite la corvée de rhodoïd.

      Supprimer
    4. J'en avais assez de devoir retailler mon insert aussi. Et là on a enfin une belle hauteur d'insert !

      Supprimer
    5. Merci Valérie, et surtout pour le mode d'emploi ! Je m'attendais à voir apparaitre un moule silikomart, mais il semblerait que ça n'existe pas en 14 cm (on devrait leur donner l'idée...)

      Supprimer
    6. Si ca existe, j'ai aussi commencé par le cercle 14 puis lors d'une vente privée silikomart j’ai acheté un moule a insert qui fait 13,5 cm sur 4 de hauteur je crois. Il est gradué sur le côté pour avoir par ex un cm ou 2 d'insert. Vous voulez une photo? Et j'ai le meme en 18cm

      Supprimer
    7. C'est petit 13,5 non ? Déjà que 14cm c'est un peu trop juste... En fait l'idéal aurait été 15cm mais ça n'existe pas :(
      Mais c'est bon à savoir merci Sophie. Ne t'embête pas avec la photo, on va trouver sur le net.

      Supprimer
  8. Et hop, sitôt publié, sitôt testée ! ça tombait bien, j'avais comme une envie de chocolat... Il est dans le four ! Mes papilles trépignent d'impatience !

    RépondreSupprimer
  9. Waaah il nous donne envie ce cake !!
    Pour votre remarque sur le cacao en poudre, je pense que c'est parce que les gens en ont peut-être moins souvent sous la main que du chocolat pâtissier (s'ils font la recette au dernier moment par exemple).
    En tout cas, merci pour ce beau partage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non non. On me dit toujours que "l'on préfère le vrai chocolat" ;))

      Supprimer
  10. Alors la c'est le top: aujourd'hui on fêtait pour la 3e fois l'anniversaire de ma fille ( cette fois tarte aux fraises, sans la crème pâtissière, c'était super bon), et demain c'est l'anniversaire de mon chéri, qui a les yeux qui brillent des qu'on parle dessert et/ou chocolat... Je me t'avais entre Claire Damon et Felder... Ca sera Pierre Herme!
    Les inserts sont faits,demain la suite!
    Par contre le fait de mettre le chocolat au froid, c'est pas terrible, non?
    Et pour le sel, je crois qu'il ne fond qu'en présence d'eau, et le chocolat valrhona ne doit pas en contenir beaucoup! Je l'ai mis dans le chocolat chaud
    Bref, retour sur la dégustation des demain!
    Merci de publier des recettes sur lequel je m'engage sans appréhension, et en plus juste à temps pour mes occasion!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que je pensais aussi pour le sel mais il était précisé qu'il fondait si le chocolat était trop chaud.

      Supprimer
    2. Le sel n'a pas fondu
      Par contre le gâteau, oui! Il a disparu!!! C'est super moelleux,c'est très chocolaté mais pas écoeurant du tout ( je n'ai pas osé le ganaja, j'ai mis le caraïbe qui est plus doux).
      J'avais gardé le gâteau à température ambiante, du coup les pépites étaient plutôt liquide (ok, 34 à l'ombre ici...)
      À mettre au frais comme le dit Valerie (comme d'habitude !!) et le sortir un peu avant le repas.
      Merci encore pour ces explications, sans vous on aurait manger un bête gâteau au chocolat!!

      Supprimer
  11. Tartiflette et macarons (sur les hanches)17 juillet, 2016 12:25

    Bonjour Valérie,

    Encore une recette qui a l'air à tomber...
    J'aurais des questions concernant le chocolat et le cacao (t'inquiètes, pas sur le cacao en poudre ;), j'ai du Van Houten ça ira?)
    - je n'ai jamais utilisé de beurre de cacao, je vais en acheter en suivant ton lien, c'est de la poudre c'est ça? Et combien de temps ça se conserve?
    - Chez Lidl, ils ont du chocolat noir à la fleur de sel, est-ce que ça pourrait remplacer le chocolat du début de la recette?
    Les plaques sont assez fines, l'effet escompté ne sera peut-être pas le même vu que tu dis qu'il faut des cubes de 1cm de coté, qu'en penses-tu?
    Et si je fais fondre ce chocolat pour en faire des cubes, ça va faire fondre le sel, faudrait que j'en rajoute?

    Tu l'aura compris, j'ai une légère appréhension avec le tempérage du chocolat!

    Bon dimanche!
    Caro

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est bien en poudre le beurre de cacao, et ça se conserve hyper longtemps.
      Fais toi-même ton chocolat à la fleur de sel : elle croquera sous la dent.
      N'aies pas peur du tempérage ici, c'est de la rigolade ! Il suffit de faire fondre 2/3 de choco puis d'y ajouter le tiers restant. Aucune difficulté, pas de thermomètre, rien.
      Sinon ne tempère rien, fais juste fond le chocolat et suis la recette, ce n'est pas très grave.

      Supprimer
    2. Tartiflette et macarons (sur les hanches)17 juillet, 2016 19:18

      Merci pour ta réponse Valérie,
      Du coup, tu m'as convaincue car j'aime beaucoup quand la fleur de sel croque sous la dent!
      Je vais donc commander du beurre de cacao et acheter de la fleur de sel (et oui, j'en ai toujours pas et ça manque dans ma cuisine déjà bondée d'accessoires et ingrédients que mon homme regarde comme une poule devant un couteau!).

      Je file préparer mes valises pour les vacances, ne soit pas trop prolifique ces prochaines semaines, déjà que je suis à la bourre pour tout tester... (je vais me faire lyncher par les CMF addicts!)

      Bises
      Caro

      Supprimer
  12. J'adore tout ce qui est chocolat et jveux tester cette recette au plus vite mais je n'ai ni beurre de cacao, ni fleur de sel. Puis je m'en passer? Et même sans ces deux ingrédients dois je quand même tempérer le chocolat? Merci d'avance Valérie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le beurre de cacao c'est un ajout de ma part, car j'avais envie de tempérer le chocolat. C'est totalement facultatif.
      Par contre l'intérêt de cette recette c'est justement le croquant de la fleur de sel. Il serait dommage de s'en passer ! On trouve de la fleur de sel dans n'importe quel supermarché, même les plus petits. Si tu mets du sel fin il va se répartir uniformément dans le chocolat et ça ne fera pas du tout le même effet à la dégustation. Franchement c'est dommage.

      Supprimer
  13. bonjour valérie, hier j'ai fait votre framboisier ( en fait j'ai mis des fraises ), j'ai terminé le glaçage ce matin et dégustation ce soir ! là, je viens de terminer le cake carrément chocolat de pierre hermé, il est ds le four; je vous dirai demain le verdict de la famille pour les 2 gateaux; il me tarde tjours de regarder mes mails et de lire une de vos recettes; biz

    RépondreSupprimer
  14. Encore une belle gourmandise!!!

    RépondreSupprimer
  15. Encore une jolie gourmandise!!! Merci

    RépondreSupprimer
  16. hhhhou la la c'est super tout ça !!j'adore ! et moi qui viens juste de découvrir ce blog !!
    mais on ne me dit jamais rien :) ....alors hop dans les favoris !
    je ne sais pas par laquelle commencer tellement toutes les recettes me font de l’œil ,j'adore en plus votre humour et votre façon d’écrire ..
    MERCI !! Merci ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention Caro, tu vas bientot entrer dans le club des addicts de Valerie! Bientot, tu vas dévaliser les sites de patisserie et tes placards vont déborder de produits et ustensiles que tu ne connaissais pas avant ;-)
      Vive C'est ma fournee!!! Et tu as raison : Merci Valerie!!!!

      Supprimer
    2. Virginie de Djibouti19 juillet, 2016 18:21

      Oups! J'ai oublié de changer le nom. C'est pas "Philippe", C'est Virginie (de Djibouti)!!! Philippe, c'est mon mari!

      Supprimer
    3. Ça ne ressemblait pas du tout à un commentaire d'un homme rassure-toi... ;)))

      Supprimer
  17. Si comme moi vous n'êtes pas fan de gâteaux au chocolat et encore moins quand ils contiennent du cacao alors FONCEZ (pour info j'ai eu beau tester plusieurs recettes de marbré je n'aime toujours pas ça ) , Mais celui là dépêchez vous de le réaliser . C'est un régal ! N'oubliez pas de l'imbiber.
    Je l'ai laissé 4 h au frigo bien filmé avant d'y goûter, il est resté moelleux , les morceaux de chocolat à la fleur de sel croquent sous les dents , j'adoooooorrrre ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui mais c'est vrai que tu ne voulais pas de cacao ! Je m'en souviens ! ;)
      Encore merci pour la photo, il est vraiment très réussi.

      Supprimer
    2. Pour info:
      J'ai utilisé mon blender KA jusqu'au bout même pour mélanger la farine+cacao+levure ( 30 secondes ça suffit ) et je l'ai fait cuire dans un moule à cake de dimensions L=24cm, H= 7cm , largeur à sa base = 7cm et 9 cm en haut
      je l'ai rempli jusqu'à 1cm du bord , il me restait juste de quoi remplir 2 moules à muffins.
      Ah la vache il est déjà 1h30 et demain je bosse de 8h30 à 18h30 et j'enchaine avec le festival des nuits de la guitare à Patrimonio avec le concert des L.E.J
      bonne nuit

      Supprimer
  18. Mince, cette fois y a pas de pâquerettes en sucre :-) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaierai d'en mettre la prochaine fois pour te faire plaisir ;)))

      Supprimer
  19. Hummm... Ca a l'air bon ! Mais le chocolat ici... pas trop en ce moment : il fait 34°... !
    Je garde la recette sous le coude. Je suis inquiète mon beurre de cacao n'est pas du tout en poudre... C'est un gros bloc de 850g dans un petit seau, c'est de chez BARRY... C'est grave docteur ???
    Bonne soirée à toi et merci encore d'avoir le courage de pâtisser par cette chaleur.
    Bertille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là je ne sais pas du tout. Je ne connais que le beurre de cacao en poudre mais je ne vois pas pourquoi ça poserait problème qu'il soit sous une autre forme. Si quelqu'un en sait plus merci...

      Supprimer
    2. Non ce n'est pas grave, c'est exactement la même chose.
      En pâtisserie (pro) on utilise les blocs. C'est moins pratique mais en général moins cher.

      Donc poudre ou bloc, ça reste du beurre de cacao. La poudre est simplement plus facile à peser et fond plus rapidement.

      Supprimer
  20. Virginie de Djibouti18 juillet, 2016 20:17

    Bonsoir Valerie! Je l'ai fait cet après midi pour partager avec mes collègues demain matin. J'ai tout suivi à la lettre. Sauf le beurre de cacao que je n'ai pas. Mais mon chocolat a bien tempéré. Tres facile à faire, et ça sentait hyper bon! Vivement demain que je le goûte. Là, il est dans le frigo, bien filmé. Bonne soirée Valerie et encore merci!!! À demain pour les impressions! Bisous
    (La patisserie, le chocolat, l'Amour pour surmonter la douleur qui nous touche une fois de plus... )

    RépondreSupprimer
  21. C'est une recette que j'avais déjà testée et c'est vrai qu'elle est excellente !!!

    RépondreSupprimer
  22. Mmmm il est bien appétissant ce cake !!!

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour.
    Ce matin une grosse envie de faire ce gâteau. Pas de fleur de sel chez moi mais du gros sel en moulin. Ca fera l'affaire ?? Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Helpp svp ce gâteau me hante.

      Supprimer
    2. Si vous n'avez pas le choix...c'est toujours mieux que le sel fin.

      Supprimer
  24. Je viens de refaire ce gâteau une 2ème fois ! mais c'est pour une collègue cette fois :)))
    Valérie, j'avais oublié de te dire que ma pâte n'est pas du tout épaisse comme la tienne, je n'ai pas eu besoin de l'aider à s'étaler.
    je pense que ça vient du blender KA qui est hyper puissant.
    Je ne sais pas du coup si une fois cuit cela fait une différence par rapport au tien ?
    Bon de toute façon je l'ai trouvé excellent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais pas assez fait tourner le robot. Je viens de le refaire et effectivement le fait de mixer 10mn fait chauffer le beurre et donne une pâte bien moins épaisse.
      J'utilise le Magimix 3200XL qui est une belle bécane aussi :)

      Supprimer
    2. Je viens de goûter : la texture est MERVEILLEUSE !!! Quelle différence !
      Une tuerie cette recette.

      Supprimer
    3. oui c est vrai que ça chauffe pas mal quand on utilise aussi le blender et du coup ça liquéfie.
      As tu incorporé le mélange de poudres aussi avec ton robot ? Moi je trouve ça plus simple et au moins y a pas de grumeaux et en 30 secondes c était fait !
      Le 2eme cake était pour une collègue aide soignante , elle l a partagé avec D autres collègues , elles se sont régalées .

      Supprimer
  25. il est trop beau ton gâteau. Bon alors j'ai acheté le silikomart version savarin pour le gâteau caramel: un régal soit dit en passant; j'ai compris ce qu'il me reste à acheter maintenant...!!!
    Au fait toi et tes magnifiques gâteaux tu n'aurais pas une super recette pour le silikomart forme vague: je trouve le moule trop beau je verrais bien une recette avec au moins une partie verte(genre pistache- d'ailleurs c'est un de mes kifs

    Bises et encore bravo

    RépondreSupprimer
  26. Coucou ! testé ce midi le gâteau est vraiment très bon :) il ne me restait que 30g de cacao en poudre et ça l'a fait qd même :)
    ma pâte était beaucoup plus liquide (fait au thermomix ce qui peut expliquer cela)
    J'ai mis le sel dans le chocolat fondu sans beurre de cacao et il n'a pas fondu
    merci pour cette très bonne recette :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le beurre de cacao n'est pas là pour empêcher le sel de fondre ;)
      Ta pâte était plus liquide car tu as mis 30g de cacao, et ça change beaucoup : le cacao épaissit beaucoup la texture, et 10g de moins ça fait la différence ;)

      Supprimer
  27. Bonjour Valérie,
    Merci pour ton blog et toutes les belles recettes inratables :)
    Pour ce cake, j'aimerai savoir si:
    - je peux utiliser mon cercle à partisserie avec du papier d'alu dessous
    - je n'ai ni blender ni robot à feuille mais un robot plongeant. est ce que ça peut le faire pour melanger la pâte?

    merci beaucoup. Myriam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le cercle c'est oui (règle-le sur la taille minimum).
      Par contre pour le mixeur plongeant ça risque d'être compliqué : il faut mixer 10mn, et c'est très long. Ton mixeur va surchauffer et risque de rendre l'âme...
      Utilise un batteur électrique c'est mieux.

      Supprimer
    2. merci beaucoup pour ton retour rapide!

      Supprimer
    3. oups une dernière question: on peut préparer ce gateau la veille? Merci BEAUCOUP

      Supprimer
    4. On ne peut pas : ON DOIT !!! ;)
      Il faut le laisser toute la nuit bien emballé au frigo, et le lendemain c'est magique ! ;)

      Supprimer
  28. Magnifique!!! Je le teste demain et il sera dévoré mercredi soir par 6 petits monstres (je bosse en pouponnière!) qui j espère seront ravis!
    Merci Valerie!

    RépondreSupprimer
  29. Eh hop, il est au four !!! Mille merci Valerie pour ce blog fabuleux que je suis depuis deux ans avec toujours autant de plaisir et d'eau à la bouche !

    RépondreSupprimer
  30. Recette testée le week-end dernier et je confirme qu'avec les morceaux de chocolat à la fleur de sel ce cake est une véritable tuerie!!!
    Je l'ai fait dans un moule à cake de 24 cms et j'ai un peu galéré pour la cuisson...j'avais gardé les 150°, mais au bout de 40 minutes il n'était pas cuit du tout... du coup j'ai prolongé la cuisson de 20 minutes à 180°. Le tour était un peu trop cuit mais finalement j'ai "rattrapé" le coup en imbibant toutes les faces avec le sirop de sucre.
    Alors encore une fois, merci qui... merci Valérie!

    RépondreSupprimer
  31. J'ai réalisé le cake en suivant ta recette, mais oups, sans le sirop d'imbibage... Très très bon quand même. Seul regret: que l'on ne sente pas plus la fleur de sel. Ce qui est bizarre d'ailleurs c'est qu'à comparer cette même recette sur d'autres blogs, la quantité de sel varie de 1 à 3g! Merci pour cette recette: à refaire (avec plus de sel)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel dommage pour le sirop, c'est vraiment extraordinaire quand on le fait.
      La quantité de la recette originale c'est 1g de sel. J'ai essayé avec 2g pour voir et c'était bien trop salé ! Je pense que 1,5g c'est le max.

      Supprimer
  32. Bonjour Valérie,

    Gâteau réalisé ce samedi dans un moule de 24cm (1h15 de cuisson à 150). Seul changement : les morceaux de chocolat étaient au caramel et non à la fleur de sel (et achetés tout faits, pas bien !). Résultat : top pour les 5 ans de mon neveu hier (même si mon père aurait aimé une petite crème anglaise pour l'accompagner). Et à cause de la chaleur, je n'ai pas battu 10 min au batteur : mon beurre fondait ! Ca a grainé mais pas grave pour la suite.
    Dans la foulée du four allumé, j'ai réalisé ta tarte à la tomate : dévorée le soir même ...

    Merci Valérie

    RépondreSupprimer
  33. Les gâteaux au chocolat ne sont pas ceux qui me font le plus craquer en général mais quand c'est du Pierre Hermé et qu'il y ajoute de la fleur de sel, c'est difficile de résister. Je serai (encore) obligée de tester une de tes recettes. Merci :)

    RépondreSupprimer
  34. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour Valérie,

    Pour les intolérants au lactose, par quoi conseillerais tu de remplacer le beurre ?

    Merci !

    Laure - Anne

    RépondreSupprimer
  36. Merci pour cette recette à tester. Petite question : serait-ce une herésie d'utiliser du chocolat noir à la fleur de sel (le lindt par exemple) au lieu de faire soi même les pépites ? (Je suis en mode "recherche de recettes bonnes mais simples pour les fois où on manque temps")

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne idée. Pourquoi pas ? 😉

      Supprimer
  37. Dany de Marseille24 novembre, 2016 09:24

    bonjour Valérie bonjour à vous tous
    3 fois que je fais ton gâteau toujours autant apprécié. Penses tu que je puisse le congeler ?? J'ai décidé de faire d'autres pâtisseries pour noël : ton gâteau à la fleur de sel, ton pain d'épices qui se propage comme la rougeole auprès de mes connaissances, la pompe que je fais depuis des années (beaucoup d'amateurs), mon nougat glacé (là c'est mon) par contre des cigares (tes cigares mais avec mon sirop à "mieller" , tes makrouts. Je sais que cela se congèle très bien. Ton avis et mes habitudes.
    je fais un peu "de chez moi" et "un peu d'ici". Dans ma famille nous sommes mi figue mi raisin.
    Avec mon blablabla habituel je ne voudrais pas que ma demande sur la congélation du gâteau à la fleur de sel ne se perde.
    Je ne remercierai jamais assez pour ma poêle (elle aussi par ailleurs elle aurait fini dieu sait où) elle rutile tellement que je n'ose pas m'en servir si si c'est vrai.
    Merci Valérie.
    Excellente journée à toutes et tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vas-y Dany sers toi de la Lodge ! Tu verras que tu l'aimeras encore plus avec le temps !
      Tu peux congeler le gâteau au chocolat.
      Bises.

      Supprimer
    2. Dany de Marseille25 novembre, 2016 09:37

      je vais m'en servir ne serait-ce que pour faire ta tarte tatin un des gâteaux préférés d'un de mes fils (celui qui va me mettre sous tutelle tout en me proposant une nouvelle tablette ou un thermomix). il a vu ta recette "moi je veux". Dimanche dimanche ....
      shabbat chalom Valérie

      Supprimer
    3. Dany de Marseille28 novembre, 2016 17:22

      et bien voilà. Ce qui devait arriver arriva. J'ai fait et le poisson pané et la tarte tatin dans MA logde. Poêle nickel après chaque préparation.
      Il n'y a pas que la poêle qui était top. Tes 2 recettes ont eu un grand succès. ma belle fille allait et venait et ne voulait absolument pas y gouter (trop grosse qu'elle dit la fille alors que moi j'ai tout de la baleine échouée sur .... mon canapé)mais à la couleur et à "l'allure" de la tarte elle n'a pas résisté longtemps. La tarte non plus par ailleurs.
      Merci Valérie ma lodge se joint à moi pour te remercier de ne pas s'être retrouvée dans les beurks
      bises Valérie

      Supprimer
    4. Génial ! Je t'avais dit que tu allais l'aimer ! Je suis contente !

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
Et N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)
Merci pâtinautes adorés !
Valérie.