Les gaufres de Christophe Michalak






STOP ! 
On arrête tout. 
Ca y est. 
La voici. 
La voilà. 
Jamais vu ça. 
Truc de dingue. 
Les gaufres qui croustillent mieux que dans tes rêves les plus fous. 
Mais surtout, QUI RESTENT  CROUSTILLANTES.
Même une heure après, même deux heures après, même trois heures après, même...elles ne "décroustillent" jamais.

Cela fait des jours que je suis sur le coup. J'ai testé de nouvelles façons de faire, notamment les gaufres à base de pâte à choux, et à chaque fois je me retrouvais avec du caoutchouc après deux minutes de cuisson. 

Alors, en désespoir de cause, et juste avant de jeter définitivement l'éponge, je suis quand même allée chercher du côté de chez Michalak, et là bingo : le top du top. J'ai enfin compris ce qui faisait croustiller les gaufres : c'est le beurre ! S'il n'y en a pas assez, ce "croustillant persistant" est impossible à obtenir. 

Cette recette est extraite de son livre "Les desserts qui me font craquer" :


MISE À JOUR DU 15/03/18 : Je viens de vérifier la recette de gaufres du livre de Cédric Grolet "Fruits" et c'est exactement la même !!! Ça doit être une recette que les Grands Pâtissiers connaissent bien... (la seule différence c'est que Grolet fait un beurre noisette avant de le verser dans le lait).

Elles sont très faciles à faire, et ne nécessitent aucune levure (ni chimique ni de boulanger) et aucun temps de repos. Ce n'est pas plus mal qu'il n'y ait pas de levure car on n'a pas ce goût désagréable que les levures peuvent parfois laisser dans certaines recettes de gaufres. C'est grâce aux blancs montés que la pâte lève. 

Ici non seulement la texture est hallucinante, mais surtout le goût est là. Et bien là ! Elles sont excellentes, goûteuses et à peine sucrées, juste ce qu'il faut pour pouvoir accueillir comme il se doit les différentes garnitures. 

Aucun jaune d'oeuf dans cette recette : si vous avez des blancs qui dorment au congélo, c'est le moment de les dégainer. 


RÉALISATION : POUR 5 À 6 GAUFRES : 
165g de lait ENTIER (évitez le demi-écrémé)
135g de beurre
155g de farine type 55
15g de sucre en poudre
75g de blancs d'oeufs tempérés  (les blancs de 2 gros oeufs)
2g de sel
30g de Campari (j'ai mis un peu de rhum mais on peut ne rien mettre du tout)
Les zestes d'un pamplemousse (ou les graines d'une gousse de vanille)


Commencez par chauffer votre gaufrier, car il doit être bien préchauffé si vous voulez que les gaufres croustillent. 

J'utilise le gaufrier Frifri, donc je suis extrêmement satisfaite, que je fais chauffer au maximum :


Pour plus d'infos sur ce gaufrier je vous invite à cliquer ici

Je mets toujours le sucre en poudre dès le départ dans les blancs d'oeufs, je ne l'ajoute jamais en plusieurs fois car il paraît qu'en laissant fondre d'abord le sucre dans les blancs, cela les "graisse" (c'est le terme) et les empêche de grainer. 
Alors versez 15g de sucre dans 75g de blancs d'oeufs, et réservez, le temps de faire la recette :


Préparez un récipient avec 155g de farine et 2g de sel :


Dans une casserole, versez 165g de lait entier et 135g de beurre coupé en petits morceaux (pour qu'il fonde plus vite). 
Ajoutez également les zestes d'agrumes (ou les graines d'une gousse de vanille), ainsi que 30g de l'alcool de votre choix (facultatif). Sur cette photo c'était mon premier essai alors il n'y pas de graines de vanille, j'ai mis de la vanille liquide : 


Faites à peine tiédir le mélange (dans le livre de Michalak il est indiqué de le porter à 50°, dans celui de Grolet à 40°). Si vous n'avez pas de thermomètre ça n'a pas d'importance : il faut simplement tiédir à peine le lait pour que le beurre fonde, d'où l'importance de couper le beurre en tout petits morceaux !


Versez doucement le lait tiède dans la farine tout en mélangeant :


Vous obtiendrez quelque chose assez d'épais c'est normal. C'est  comme la "panade" d'une pâte à choux, mais c'est plus riche en beurre :


Montez maintenant les blancs en neige. Arrêtez-vous dès qu'ils font le bec d'oiseau :


Ajoutez un tiers des blancs montés dans le premier mélange, et incorporez-les le plus délicatement possible à la maryse :


Incorporez le reste de la même façon :


La pâte à gaufre doit être homogène et très aérée :


A force de faire des essais, j'ai remarqué que la réussite de la cuisson des gaufres dépendait aussi beaucoup de la façon dont on remplit les cavités du gaufrier. Il faut mettre le plus de pâte possible pour avoir un joli contraste entre la croûte croustillante et l'intérieur moelleux. Il faut qu'elles soient épaisses. 

Mais pour cela la meilleure façon c'est d'utiliser une poche sans douille (j'avais vu Michalak faire ça dans son émission).  C'est beaucoup mieux que de verser la pâte n'importe comment avec une cuillère dans le gaufrier, surtout qu'ici elle n'est pas liquide. Mais en revanche cette pâte à gaufre a vraiment la texture parfaite pour être utilisée avec une poche, alors allez-y ! 

Versez la pâte dans la poche et remplissez les cavités du gaufrier en commençant par faire un grand rectangle tout autour, puis en remplissant l'intérieur. Faites en sorte quand vous coupez la poche d'avoir l'équivalent d'une douille unie de 2cm (il faut que ce soit large pour que la pâte sorte vite). 
Je suis désolée mais il faillait que j'aille très vite alors je n'ai pas pu faire de photos, mais c'est super facile vous verrez. Et vous aurez ainsi la bonne épaisseur de pâte pour que les gaufres colorent parfaitement sans brûler. 

Inutile de graisser le gaufrier, il y a bien assez de beurre dans la pâte pour que tout se passe bien :


Dès que vous avez rempli les cavités du gaufrier, fermez-le et retournez-le tout de suite !

Attendez 2mn (temps à adapter en fonction de votre appareil), et retournez-le à nouveau, puis attendez 1m30





Servez sans attendre, non pas parce qu'elles perdraient leur croustillant (impossible avec cette recette), mais parce qu'une gaufre froide ce n'est pas bon du tout. Servez-les très chaudes, accompagnées de votre garniture préférée (sucre glace, confiture, pâte à tartiner, fruits frais, chantilly...). 

REMARQUES : 
- Comme je l'ai dit plus haut dans la mise à jour, j'ai constaté que cette recette était exactement la même que celle du livre de Cédric Grolet !!! C'est une recette qui doit traîner dans les Palaces...  Il fait infuser la vanille 20mn dans le lait, puis il fait un beurre noisette, qu'il ajoute dans ce lait vanillé. Quand le mélange est à 40° il poursuit la recette.
- Il n'est pas possible de préparer cette pâte à l'avance : elle ne peut pas du tout attendre. 
- Pour les quantités vous pouvez aussi peser les blancs d'œufs que vous avez à votre disposition, et faire une règle de 3 pour tout le reste. 
- A la place de la gousse de vanille vous pouvez bien sûr utiliser de l'extrait. 
- Cette pâte à gaufres est riche en matière grasse. Les gaufres sont très croustillantes et un peu denses. Si vous cherchez une recette de gaufres très légères et aérées ce n'est pas du tout cette recette qu'il vous faut, mais celle-ci.
- La version de Michalak, aromatisée au Campari et aux zestes de pamplemousse, doit être exceptionnelle, pour un dessert entre adultes consentants. Vous pouvez faire comme lui et présenter les gaufres coupées en petits "sticks" : c'est très sympa et ça fait moins "goûter d'enfants" comme visuel. Il avait d'ailleurs fait cette recette à la télé, en parfumant les gaufres à la vanille et en les accompagnant d'abricot rôtis au four (badigeonnés de beurre, saupoudrés d'un peu de cassonade, de zestes de citron, et arrosés de jus de citron).




96 commentaires:

  1. Véro la Blonode...14 mars, 2018 21:06

    Je n'y crois pas !
    Serais-je la première ?

    RépondreSupprimer
  2. Bon, ben y'à plus qu'à ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Qui ne décroustillent jamais !! Ça se tente ☺

    RépondreSupprimer
  4. Le jour ou je reçois le Fri Fri ! Wooo l'alignement des planètes !! ;-) Merci de tout coeur pour ces généreux partages de recettes et autres astuces pour voir sourire les gens qu'on aime et pour qui on cuisine : BONHEUR... Avec toute ma gratitude, Laure

    RépondreSupprimer
  5. waouh a tester de toute urgence;)

    RépondreSupprimer
  6. Recette imprimée ! Essai dès demain !!! Merci pour cette trouvaille !

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Valérie,

    Wouaw elles sont sublimes et rien qu'en photos on voit que la texture est très prometteuse !

    Je recherche justement désespérément une recette de gaufres qui déchirent !

    Ma seule crainte c'est que j'ai commis l'erreur d'acheter un gaufrier Lagrange... alors il n'est pas catastrophique loin de là... mais si j'avais vu tes articles avant j'aurais opté pour le frifri sans hésitations !

    Le soucis de mon gaufrier c'est que les plaques sont en fonte d'aluminium !

    Ça m'a joué des tours avec certaines pâtes à gaufres... qui ont purement et simplement attachées !

    Mais comme ici l'apport de beurre est très important, j'ai quand même envie de tenter !

    Merci pour cette magnifique recette et passe une excellente soirée =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas qu'elles attacheront avec cette recette ;)

      Supprimer
  8. lombrequimarche marche14 mars, 2018 22:08

    Je mets de la fleur d'oranger, ça donne bon goût aussi .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui vous avez raison j'aurais dû le préciser !

      Supprimer
  9. est-ce que la gaufre est dense ? (évidement, je vais essayer la recette)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elles sont denses. Je le dis tout à la fin de la recette, dans les remarques.

      Supprimer
  10. Catherine, des Landes.15 mars, 2018 01:28

    Bonjour. J'ai aussi le Frifri, et j'avais justement envie de vous demander une recette de gaufres croustillantes ! Que ça tombe bien! Merci.

    RépondreSupprimer
  11. LucIledelaReunion15 mars, 2018 06:48

    Je suis tombée sur cette recette ce matin de bonne heure et j'ai tout de suite eu envie de la faire. J'avais tous les ingrédients sauf le lait (qui était demi écrémé) et j'ai mis de la vanille à la place de l'alcool. Déroulé rapide et impeccable mais quand j'ai branché le vieux (30 ans, il a duré plus longtemps que mon mariage)gaufrier... le disjoncteur a sauté !
    Comme cette pâte ne pouvait attendre, j'ai fait avec ce que j'avais sous la main : la poêle 3 pancakes. Certes, on n'a pas eu des gaufres mais c'était quand même mieux que de tout jeter. Finalement, c'était très bon, croustillant à l'extérieur un peu dense à l'intérieur, pas aussi moelleux que sur les photos cependant. Du coup, on voudrait bien tester avec le gaufrier, ça doit être encore meilleur.
    Je vais aussi tester la congélation et je reviendrai commenter ( j'avais testé pour les green pancakes et c'était aussi bon). Encore Merci pour cette recette parfaite pour un petit dej de vacances.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la la quel dommage, après tout le mal que vous vous étiez donné !

      Supprimer
  12. Alors là ça a l’air une tuerie cette recette ! Forcément le beurre notre pire ami :)
    C’est ma fille qui va être contente ! Merci !!

    RépondreSupprimer
  13. :o, MERCI !! depuis le temps que je cherche une bonne pâte à gaufres... (manquera plus qu'une bonne pâte à crêpes pour crêpière :p) je teste ça dès que j'ai deux min pour moi !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais la recette des crêpes est sur mon’blog !

      Supprimer
    2. et elle est top top top !

      Supprimer
    3. La recette des crêpes du blog est juste sublime !!! Je ne fais plus que celle ci depuis au moins 1 an et je régale tout le monde à chaque fois

      Supprimer
  14. Bonjour Valérie, je viens de tester la recette. Ces gaufres sont excellentes et ultra croustillantes ! C'est impressionnant !
    Merci pour tout ce que vous faites

    RépondreSupprimer
  15. Encore une recette de gaufres je les adorent !!
    Bon, c'est mon anniversaire dimanche, difficile à choisir.... Des chaussures de nana magnifiques ou un super frifri ? (Il est évident que les deux en cadeau seraient le top mais bon !) Je réfléchis......
    Merci, Valerie pour votre partage.
    Sandrine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La pâte à gaufres cuit moins bien dans des escarpins...

      Supprimer
  16. Bonjour. Ca met l'eau à la bouche.... mais avec les plaques à gauffres tupp* au four, ça fonctionne aussi ? Pas de gaufrier à la maison ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai aucune idée de ce que peut donner une gaufre cuite au four dans du silicone. Désolée de ne pouvoir vous aider.

      Supprimer
    2. Moi aussi je fais partie des manants sans Frifri mais avec moules silicone. J'ai tenté par bravade. Ben c'est bon bien sûr, mais pas exactement très croustillant (les bords, oui) comme avec un super gaufrier-de-la-mort... Dommage, le Frifri n'est pas tout en haut de ma liste de courses. Mais merci quand même, la recette est super 😊

      Supprimer
  17. Whaou tu m'interpelles là ! Je vais tester, j'ai essayé des dizaines de recettes et adopté depuis qq années celle de Lignac. Mais il faut absolument que j'essaye celle ci. Quand tu dis 5 gaufres, c'est 5 doubles ou réellement 5 ...J'ai l'air bizarre avec ma question non ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas du tout bizarre. C'est bien 5 gaufres individuelles.

      Supprimer
  18. Bonjour à tous,
    Est ce qu'on peut faire la recette avec du lait d'amande ou de coco ?
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Techniquement on peut, mais quant au résultat par rapport à l'utilisation du lait entier, je n'en ai aucune idée.

      Supprimer
  19. Go c'est parti pour essayer cette énième recette de gaufre... sans levure mais beurre +++ en utilisant, sans complexe, mon gaufrier
    L . . . . . . . fabrication française (depuis 1955) aux bonnes plaques massives en fonte d'aluminium et famille nombreuse oblige en grande quantité, avec congélation des gaufres qui viendront agrémenter les petits déjeuners des jours à venir de la maisonnée.
    - Merci -

    RépondreSupprimer
  20. je vais l'essayer, et j'espère une réussite comme pour tes crêpes.
    J'ai acheté le rouleau à tarte avec les anneaux aux extrémités .. quel beau matériel.

    RépondreSupprimer
  21. comme tu donne vraiment envie d'en faire, je garde bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  22. Recette testée :) la motivation : des blancs à liquider et des gourmands! le croustillant promis est bien là ! Excellente recette et j'en ai testées plein.
    Avec un lagrange j'en ai fait 6.
    Elles sont très bonnes natures malgré la petite quantité de sucre.
    Merci qui ? Merci Valérie !

    Bon c'est pas tout ça mais il me reste encore plein de blancs et je sais où ils vont passer :)

    RépondreSupprimer
  23. Trop bien je vais tester dimanche !
    La farine type 55 ? Je pensais qu'il fallait de la 45 pour les gaufres ��

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour

    Merci pour cette recette qui fait envie.
    Concernant le beurre, faut-il du beurre doux ou demi-sel ?

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour,

    Merci pour cette recette qui a l'air terrible, mais :
    Help, à l'aide ! Je rêve du Frifri, mais je vis à Montréal. Comme ça ne me dit pas trop d'avoir un énième appareil branché avec un transformateur (en plus, vu la puissance de l'appareil, j'imagine la taille du transformateur !!), je me demandais : peut-on se le procurer à Montréal ? Ou, quelqu'un en a-t-il acheté un en France, serait venu avec au Canada, et pourrait me dire si il est compatible sur le 110V ? Parce que je ne vais pas loin avec mon petit Cuisinart et "ça va faire" de baver devant les recettes de gaufres en se disant que ça doit être super bon...
    Même question pour le Bamix !!
    En échange, je donne deux tuyaux :
    -pour acheter un robot Magimix à Montréal, on peut le commander chez Williams-Sonoma à Carrefour Laval. Mais accrochez-vous, c'est 600$ (avant taxes) pour le modèle moyen !! Je suis sûre qu'un jour, le Père Noël super généreux sortira de sa Finlande.
    -la boutique La Soupière sur la rue Mont-Royal vend les marques de moules Wilton et Silikomart et on peut commander, hé, hé, hé !
    En attendant, profitons des 15cm de neige de printemps bien lourde qui viennent de tomber, mais avec des gaufres ç'aurait été meilleur...
    Merci d'avance pour vos réponses et bonne cuisine à toutes et à tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour
      J'ai un fils qi vit au Quebec et aime faire la cuisine;quand je veux lui offrir un appareil électrique je passe par amazone CA impecc

      Supprimer
    2. Bonsoir,
      Merci pour la réponse, mais j'ai déjà regardé sur Amazon.ca et le gaufrier Fri Fri n'y est pas. Pour le Bamix, il y est, mais en fait je me suis trompée, je cherche le Dynamix et il n'y est pas non plus.
      C'est pourquoi je posais aussi la question a des personnes qui seraient arrivées de France avec leur matériel car je sais que certains produits ont un "switch" 220/110 volts, mais ce n'est pas précisé sur les descriptifs des produits. Ou si certaines personnes en France pouvaient regarder sur leur appareil pour vérifier. Mais j'ai bien l'impression qu'il va falloir trouver des alternatives.
      Merci d'avance à toutes et à tous pour vos réponses. Et bonne cuisine...

      Supprimer
    3. Mado tu trouveras toutes les caractéristiques techniques du Dynamix ici : https://www.dynamicmixers.com/media/fiche_produit_dynamix_160__099330500_1403_16042015.pdf

      Supprimer
    4. Bonsoir,

      Merci beaucoup pour ce lien, visiblement il semble possible d'avoir un Dynamix adapté au 110V et c'est une très bonne nouvelle.
      Pour le gaufrier Fri Fri, en revanche, il va falloir que j'attende que mon conjoint veuille rentrer en France et ce n'est pas demain la veille, tant pis...
      Merci encore, je lis vos recettes comme des nouvelles, j'ai découvert plein de choses (ah, la cuillère magique, c'est... magique !) et je conseille votre blog à tous les amateurs de cuisine. Je n'ai pas fait beaucoup de recettes jusqu'à présent (mais j'ai modifié certaines des miennes en vous lisant), mais nous nous sommes régalés à chaque fois.
      Vraiment, quel travail, vous m'épatez !

      Supprimer
    5. Bonsoir,

      Après un contact avec la société qui fabrique le Fri Fri (très bon service au demeurant), je viens apporter quelques précisions :
      Bonne nouvelle pour toutes celles et ceux qui habitent dans des pays à 110V, on peut trouver le gaufrier sur le site www.croquade.us
      au prix de 239 $ 94 ! A ce prix, il est vendu avec trois jeux de plaques : les traditionnelles 4x7, les fourrées et les très grosses (désolée, je ne me souviens plus du nombre de cavités).
      A nous les gaufres !
      Et merci encore pour toutes ces recettes et conseils extraordinaires.

      Supprimer
  26. hummmmmmmmmmm ca donne envie d'y gouter !
    Je pense que je vais tester ce WE avec des zests d'oranges façon "suzette"

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour, Je viens de tester cette recette, avec des blanc que j'ai décongelé, un beurre noisette, du lait demi-écrémé et de la farine T45. Avant d'incorporer les blanc en neige, mon appareil était moins compact que sur vos photos, j'ai donc ajouter de la farine afin de l'épaissir un peu... J'avais très peur de dénaturer le gout ou changer la texture.... Mais, après cuisson, le résultat... Fabuleux! Délicieuses, belles couleurs, craquantes et moelleuses à la fois. Merci beaucoup pour cette découverte! J'en ai fait 4 grandes et pour la dernière, j'ai décidé à l'aide de la poche à douille (Très bonne idée d'ailleurs) d'en faire 4 mini. Dégustation avec de la crème fleurette épaisse (Pas eu le temps de la battre en chantilly, je salivais déjà la première bouchée), saupoudré de cristal de sucre au chocolat. Miam! 1h après, toujours aussi croustillantes... TOP!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La photo est trompeuse : l’appareil n’est pas si épais que ça. Il ne fallait pas ajouter de farine. Les proportions sont parfaites.
      Ceci étant je suis contente que les gaufres vous aient plu. Merci beaucoup.

      Supprimer
    2. Bonjour Valérie
      Il m'est arrivé aussi la même chose que kitchenNes, texture de la pâte comme une pâte à cake. J'ai aussi rajouté un peu de farine car après avoir mis mes blancs, ça n'était pas plus épais, voire encore plus liquide.
      J'ai moi aussi mis de la T45 n'ayant pas de 55 sur le moment, peut-être que ça vient de là..
      Mais c'était très bon, merci Valérie .

      Supprimer
  28. Encore une recette validée .
    Les gaufres sont croustillantes dehors et tendres dedans .
    Merci de partager vos recettes et conseils

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour, j'ai testé la recette ce matin pour le petit déjeuner: elle est rapide (étant donné qu'il n'y a pas de temps de repos), simple et efficace. Les gaufres sont effectivement croustillantes.
    Ajoutez là dessus une bonne pâte pralinée qui fond doucement au contact de la gaufre tiède, et mon ado était aux anges!
    Les 'survivantes' ont été réchauffées au four tout doux pour le dessert de notre repas de midi. Délice...

    Ce soir c'est crêpes - recette de votre blog /

    Merci encore.
    Angeline

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour, je viens de faire les gaufres, j'avais des blancs au congelcongé, elles sont extra Merci pour cette recette.

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour,
    Je suis adepte de vos recettes. J'ai donc testé celle ci pleines de promesses.
    J'ai respecté les proportions indiquées mais à la fin de la recette la pâte dégageait déjà un sur plus de graisse, cette vision c'est confirmée lorsque j'ai mis à chauffer les gaufres. Forte odeur de matière grasse chauffée et qui dégoulinait sur les côtés de mon gaufrier. Heureusement le goût était là mais je ne vous raconte pas la tête de mon appareil et l'odeur dans la maison. Nous baignons dans une cabane à frites.
    Avez-eu ce désagrément ?
    Aurélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certes on voyait qu’il y avait du beurre mais rien de dramatique non plus. Cela ne m’a pas dérangée plus que ça.

      Supprimer
  32. Testées avec Cointreau et zeste d'orange, super bon ! Les enfants ont préféré celles-la par rapport à celles à la levure (et moi aussi d'ailleurs !).
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça devrait être super bon avec ce parfum. 👍🏻

      Supprimer
  33. Très déçu, elles dégouline de graisse à la cuisson donc pas génial et ça a tué le gaufrier toute cette graisse. En bouche ça allait mais on ne peut pas racheter un gaufrier à chaque fois qu'on fait des gaufres don à éviter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me demande si ça ne dépend pas du gaufrier. Aucun problème avec le mien, qui était chauffé à fond et qui a tout de suite saisi la pâte. Michalak a fait cette recette à la télé et il n’a pas non plus le probleme que vous décrivez. Cette recette est apparemment très utilisée par de nombreux pâtissiers, si elle était si problématique elle ne figurerait pas non plus dans le livre de Grolet. Je pense que ça doit être une question de température des plaques de cuisson.

      Supprimer
  34. Hello Valérie
    Je me suis également laissée surprendre par l'aspect de l'appareil que j'ai trouvé liquide mais le résultat est à la hauteur de mes espérance : un pur délice !! Mon mari qui n'est pas amateur de gaufres s'est purement et simplement régalé. Et hop encore une recette validée qui va faire partie des incontournables !! merci !!!!

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour Valérie,
    Recette testée cet après-midi et validée par les amateurs de gaufres. Mon mari leur a décerné le titre de meilleures gaufres de sa vie et les enfants ont adoré. Seul reproche d'après eux, il n'y en avait pas assez.
    J'ai fait la recette avec du lait demi-écrémé car je n'avais pas de lait entier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ça me fait plaisir !

      Supprimer
  36. Bonjour Valérie, comme 2 patinautes j'ai trouvé que les gaufres étaient super bonnes mais tout baignait dans le beurre!!! çà dégoulinait de tous les bords!!! Dès que j'ai eu fini d'ajouter le mélange lait/beurre on voyait déjà que c'était gorgé de beurre!!J'essayerai avec moins de beurre la prochaine fois...

    RépondreSupprimer
  37. Ca fait longtemps que je cherchais une bonne recette de gaufres et là.... OMG !!! c'est la recette ultime ! Alors, j'adore le beurre, je cuisine essentiellement avec du beurre et très peu d'huile, le beurre fait parti de ma vie, de mon quotidien, de ma religion ! mais là j'avoue que j'ai halluciné sur la quantité !!! (surtout ne pas faire le calcul de ce que ça représente par gaufre....) MAIS ce sont les meilleures gaufres que j'ai mangé !!! très facile et rapide à faire et tellement bonnes !!! Mon seul problème, mon gaufrier, d'une puissance totale de 750 W... forcément, le temps de cuisson est plus long et elle ne sont pas autant "saisies" donc la texture doit changer aussi... Bref, me reste plus qu'à investir dans le frifri.... (je viens déjà de craquer pour la vente pri... Staub ce matin...)
    Bref, en tout cas mes enfants ont adoré et m'ont aussi reproché de ne pas en avoir fait assez !!!
    MERCI Valérie pour cette merveille !!!
    Et pour info, je n'ai pas eu de soucis particulier malgré mon gaufrier trop peu puissant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour ! Ça fait plaisir !
      Pour moi cette recette est adoptée définitivement.
      Je ne comprends pas ceux qui ont eu du beurre qui coule 😳 Pour la plupart tout s’est bien passé. Je n’arrive pas à comprendre à quoi c’est dû 🤔
      Merci pour ton message. Le beurre c’est la vie !!! 🤣

      Supprimer
    2. Je me demande si ce n’est pas dû à la température du mélange beurre/lait. Pour ma part, j’ai fait un beurre noisette puis rajouté le lait à t°ambiante, par curiosité j’ai pris la température qui était de 74°. J’ai donc du attendre qqus minutes que le mélange descende à 45 (j’ai coupé la poire en deux !) et tout s’est tres bien passé par la suite. L’appareil était effectivement moins compact que sur tes photos, mais je me suis dit que si j’avais mélangé à 74° cela aurait été pire !
      Je confirme que la pâte peut rester 1h à t° ambiante sans que cela n’altère en rien son goût et son croustillant (elle me semblait meme plus « rigide » 1h apres)… une TUERIE !! et ce malgré mon vieux gaufrier plus que basique (mais finalement je ne le changerai pas tout de suite alors !)…Il faut juste taire le secret de ce croustillant aux proches..les gens ne savent pas ce qui est bon !
      Encoire un grand merci Valérie !! et doux we à toi !

      Supprimer
  38. Un petit partage. Recette respectée à la lettre et au moment de l'ouverture de mon nouveau Frifri ... oh malheur ! J'avais laissé la plaque à gaufrettes ! Vu la température, pas possible de démonter alors j'ai tenté ... et en laissant cuire un peu plus longtemps, ça a donné des gaufrettes croustillantes torrides ! Toujours un peu frustrée, je n'ai pas cuit toute la pâte et tenté le diable en la conservant au frigo. Le lendemain soir j'ai cuit dans la bonne plaque. Bilan, la pâte n'avait pas bougé, les blancs ne s'étaient pas reliquéfiés, et, comme pour certaines recettes de crêpes, j'ai l'impression que les gaufres s'étaient bonifiées ! En bref, cette recette s'adapte parfaitement aussi à des gaufrettes et on peut faire la pâte à l'avance !
    Encore merci à toi pour ces merveilleuses recettes !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci, car Michalak avait bien insisté sur le fait que cette pâte ne pouvait absolument pas attendre.

      Supprimer
  39. pourquoi mon commentaire n'a pas été publié :(
    Est-ce que j'ai dit quelque chose qu'il ne fallait pas?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Samia. Je viens de chercher attentivement un commentaire à votre nom mais je n'en trouve aucun. J'ai également cherché dans les spams, il n'y a rien.
      Je vous propose d'essayer à nouveau, il y a du avoir un problème (ça arrive souvent malheureusement, et je ne peux pas y remédier).

      Supprimer
    2. pas de soucis, en résumé j'adore votre blog!!!
      je fais le même style de gaufre, la recette de Vincent Zanardi, j'y ajoute le coeur de vanille de Alain Abel que je vous recommande, il a été élaboré avec la collaboration d'Olivier Bajard. D'ailleurs on retrouve de très bonnes recettes de Chef dans la page d'Alain Abel.
      Voilà j'espère que pour une fois je vous ai appris quelque chose.

      Supprimer
  40. peut etre que cela vous semblera une hérésie, mais pensez vous que cette recette puisse se faire au four également?
    merci d 'avance de la part de mes 4 Marmouset + papa adeptes des jolis 4h gourmands
    marianne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On m'a posé la question un peu plus haut. En fait je ne sais pas car je n'ai jamais utilisé les moules à gaufres en silicone (je suppose que c'est de ça dont vous parlez). Je n'ai aucune idée de ce que cela peut donner.

      Supprimer
  41. Bonjour Valérie,j'ai fait ta recette aujourd'hui et juste eu le temps de récupérer une miette avant que les gaufres ne disparaissent!extra!!!par contre j'ai pensé que la pâte était trop liquide:j'ai en effet ajouté les 30g de rhum et j'ai trouvé que ça faisait beaucoup(pas au goût par contre,on le sentait mais pas exagérément). est-ce que toi tu as utilisé de l'alcool?Je n'ai donc pas utilisé de poche mais j'ai versé avec mon récipient en procédant comme tu conseilles et c'était parfait,par contre c'est vrai qu'il faut peut-être éviter de trop s'approcher des bords sinon ça dégouline...(j'ai un frifri)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas mis les 30g de rhum, j'avais mis juste un bouchon. Je ne sais pas trop ce que ça donne du coup avec 30g en terme de texture.

      Supprimer
  42. J'ai aussi mis 30g d'alcool et effectivement trop compliqué avec une poche car trop liquide (une fois le bout coupé ça coule sans s'arrêter si on ne la retourne pas). J'ai donc versé aussi directement du récipient et c'était parfait. J'ai aussi le Fri Fri, aucun incident de débordement, en le mettant au max il saisit instantanément la pâte.

    RépondreSupprimer
  43. Merci de ta réponse,je vais réessayer avec un bouchon:le seul problème était pour le "pochage",sinon la texture était quand même très aérée,et les gaufres ont bien gonflé;ça m'a d'ailleurs surprise du fait qu'il n'y ait pas de levure et je retiens définitivement cette recette super rapide.Je trouve aussi qu'en goût c'est vraiment ce que je cherchais(on peut les déguster natures,elles sont parfaites)

    RépondreSupprimer
  44. Bonjour Valérie, je dois dire que cette recette est très tentante. Je ne suis pas une fan de gaufre justement parce qu’elles ne restent jamais croustillantes et deviennent rapidement molles ! Ça me donne envie d'investir dans un FriFri, j'avais un tefal (nul!) qui a fini à la poubelle. Une bonne idée pour la fête des mères :-) Est-il livré avec une autre plaque que la "classique" ? Merci encore pour votre blog magnifique.

    RépondreSupprimer
  45. Faites cet après midi. Et nickel. Pas de problème avec le beurre.

    RépondreSupprimer
  46. Idem ! Recette approuvée et j'en ai testées plein !j'ai réussi à faire 7 gaufres pour ma part, pas de beurre qui coule ou autre (grâce à toi j'avais investi dans le frifri)... j'a mis des zests de citron et du rhum c'était subtil mais très bon. Sinon dans un genre différent je recommande aussi ta recette des liégeoises, miam...déjà envie de m'y remettre !!
    Mercii !!

    RépondreSupprimer
  47. Bonjour Valerie, je termine à l’instant ma fournée : les gaufres sont en effet très savoureuses et surtout ....très croustillantes!
    Peu sucrées aussi, ce qui un bon point!
    En revanche: j’ai eu à peine de quoi en faire 5 et pas hyper épaisses et surtout.... la quantité de farine ne m’a pas permis d’obtenir une panade consistante (le résultat était très liquide....) et j’ai donc dû ajouter de la farine, ce qui a probablement déséquilibré la recette...?
    Pourtant j’ai scrupuleusement respecté les proportions....
    Auriez vous une idée de la cause de ce résultat?
    Merci pour votre blog, décidément mon préféré de toute ma blogosphère depuis des années! ❤️
    Clemence, de Belgique ����

    RépondreSupprimer
  48. Bonjour, Fait ce matin, très grosse déception!!! Certes elles sont croustillantes mais avec un gout de beurre insoutenable! A fait l'unanimité contre!
    Décidément, les recettes Michalak ne sont pas faites pour moi...vous êtes à chaque fois dithyrambique, je tombe dans le panneau à les essayer pour un résultat plus que décevant! Bon heureusement qu'il me reste Ottolenghi...

    RépondreSupprimer
  49. superbe, merci !!! p.S : et les gauffres salé, tu t'y colle bientôt, pour nous déniché des recettes super alléchantes ???

    RépondreSupprimer
  50. Je me suis régalée Valérie...et mes enfants aussi (C'est quand même le plus important). Comme toujours ce que tu dis est parfaitement vrai: des gaufres hyper croustillantes et fondantes à l'intérieur et qui semblent légères...si on ne connaît pas la quantité de beurre ;-)

    RépondreSupprimer
  51. Coucou Valérie
    Merci pour cette recette bien pratique pour faire un goûter quand le four vient de rendre l'âme !
    Mes filles ont beaucoup aimé sans aucune garniture. J'ai pu réalisé 5 gaufres.

    RépondreSupprimer
  52. Geraldine Franck01 mai, 2018 09:13

    Bonjour,
    Alors je donne m'a réaction "a chaud" car je viens tout juste de les faire. Ma fille adore mes crêpes et les gaufres et hier elle me dit qu' elle mangerait bien des gaufres au p'tit dej! Je lui dis ça tombe bien m'a blogueuse a semble t il une superbe recette de chef.
    Verdict: elles sont comme a la fête foraine c est a dire croustillantes au dessus et super moelleuses â l intérieur. Nous avons rajouté des myrtilles car SA blogueuse en mets.Ces jeunes ne savent pas quoi faire sans leurs blogueuses!!! Pas possible d'être aussi influencable non??:))
    Très bonne journée et encore merci

    RépondreSupprimer
  53. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  54. Bonsoir Valérie,

    Bon, eh bien moi qui adore les gaufres bien croustillantes, je vais mettre cette recette dans ma "to do list" avec le fraisier, le flan pâtissier, les hallots en mémoire de mes adorables mamies et taties juives que j'ai malheureusement peu connues, les pitas, et j'en passe... Mon régime est très très mal barré, mais je ne peux pas me résoudre à appuyer sur la petite croix...

    Sur la plage, je vais encore ressembler à une mortadelle, tant pis...

    Bises,

    Agnès

    RépondreSupprimer
  55. Bonjour,
    Ça fait trois fois que je les fais et elles sont fantastiques, enfin une recette de merveilleuses gaufres, cependant je dois me tromper quelque part mais quand je mélange, je n’obtiens pas une panade mais une pâte liquide...je respecte pourtant tout à la lettre... mais quand je compare la partie liquide (lait et beurre à la partie solide( farine) , il est normal d’avoir quelque chose de liquide...alors, comment faites vous pour que ce soit comme une sorte de pâte à choux?
    Merci quand même , je ne changerai pas de recette de toute façon , c’est le top

    RépondreSupprimer
  56. Après plusieurs lectures de tous les commentaires je me suis lancée moi aussi dans cette pâte à gaufre pleine de promesses.
    Alors oui le résultat est à hauteur du titre recette ultime !! Facile à faire (seul inconvénient pas possible de garder de la pâte pour le lendemain, je n’ai pas eu la possibilité de vérifier si le croustillant était toujours présent à j+1 on a tout mangé de suite), très bonnes bref c’est The recette !!! Allez y...
    PS: bien respecter la température du beurre lait et ne pas trop casser les blancs en neige lors du mélange.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
ET N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tous tenir sur une seule page.
Valérie.

Imprimer