Les gaufres de Christophe Michalak
STOP !
On arrête tout.
Ca y est.
La voici.
La voilà.
Jamais vu ça.
Truc de dingue.
Les gaufres qui croustillent mieux que dans tes rêves les plus fous.
Mais surtout, QUI RESTENT CROUSTILLANTES.
Même une heure après, même deux heures après, même trois heures après, même...elles ne "décroustillent" jamais.
Cela fait des jours que je suis sur le coup. J'ai testé de nouvelles façons de faire, notamment les gaufres à base de pâte à choux, et à chaque fois je me retrouvais avec du caoutchouc après deux minutes de cuisson.
Alors, en désespoir de cause, et juste avant de jeter définitivement l'éponge, je suis quand même allée chercher du côté de chez Michalak, et là bingo : le top du top. J'ai enfin compris ce qui faisait croustiller les gaufres : c'est le beurre ! S'il n'y en a pas assez, ce "croustillant persistant" est impossible à obtenir.
Cette recette est extraite de son livre "Les desserts qui me font craquer" :
MISE À JOUR DU 15/03/18 : Je viens de vérifier la recette de gaufres du livre de Cédric Grolet "Fruits" et c'est exactement la même !!! Ça doit être une recette que les Grands Pâtissiers connaissent bien... (la seule différence c'est que Grolet fait un beurre noisette avant de le verser dans le lait).
Elles sont très faciles à faire, et ne nécessitent aucune levure (ni chimique ni de boulanger) et aucun temps de repos. Ce n'est pas plus mal qu'il n'y ait pas de levure car on n'a pas ce goût désagréable que les levures peuvent parfois laisser dans certaines recettes de gaufres. C'est grâce aux blancs montés que la pâte lève.
Ici non seulement la texture est hallucinante, mais surtout le goût est là. Et bien là ! Elles sont excellentes, goûteuses et à peine sucrées, juste ce qu'il faut pour pouvoir accueillir comme il se doit les différentes garnitures.
Aucun jaune d'oeuf dans cette recette : si vous avez des blancs qui dorment au congélo, c'est le moment de les dégainer.
RÉALISATION : POUR 5 À 6 GAUFRES :
165g de lait ENTIER (évitez le demi-écrémé)
135g de beurre
155g de farine type 55
15g de sucre en poudre
75g de blancs d'oeufs tempérés (les blancs de 2 gros oeufs)
2g de sel
30g de Campari (j'ai mis un peu de rhum mais on peut ne rien mettre du tout)
Les zestes d'un pamplemousse (ou les graines d'une gousse de vanille)
Commencez par chauffer votre gaufrier, car il doit être bien préchauffé si vous voulez que les gaufres croustillent.
J'utilise le gaufrier Frifri, donc je suis extrêmement satisfaite, que je fais chauffer au maximum :
Pour plus d'infos sur ce gaufrier je vous invite à cliquer ici.
Je mets toujours le sucre en poudre dès le départ dans les blancs d'oeufs, je ne l'ajoute jamais en plusieurs fois car il paraît qu'en laissant fondre d'abord le sucre dans les blancs, cela les "graisse" (c'est le terme) et les empêche de grainer.
Alors versez 15g de sucre dans 75g de blancs d'oeufs, et réservez, le temps de faire la recette :
Préparez un récipient avec 155g de farine et 2g de sel :
Dans une casserole, versez 165g de lait entier et 135g de beurre coupé en petits morceaux (pour qu'il fonde plus vite).
Ajoutez également les zestes d'agrumes (ou les graines d'une gousse de vanille), ainsi que 30g de l'alcool de votre choix (facultatif). Sur cette photo c'était mon premier essai alors il n'y pas de graines de vanille, j'ai mis de la vanille liquide :
Faites à peine tiédir le mélange (dans le livre de Michalak il est indiqué de le porter à 50°, dans celui de Grolet à 40°). Si vous n'avez pas de thermomètre ça n'a pas d'importance : il faut simplement tiédir à peine le lait pour que le beurre fonde, d'où l'importance de couper le beurre en tout petits morceaux !
Versez doucement le lait tiède dans la farine tout en mélangeant :
Vous obtiendrez quelque chose assez d'épais c'est normal. C'est comme la "panade" d'une pâte à choux, mais c'est plus riche en beurre :
Montez maintenant les blancs en neige. Arrêtez-vous dès qu'ils font le bec d'oiseau :
Ajoutez un tiers des blancs montés dans le premier mélange, et incorporez-les le plus délicatement possible à la maryse :
Incorporez le reste de la même façon :
La pâte à gaufre doit être homogène et très aérée :
A force de faire des essais, j'ai remarqué que la réussite de la cuisson des gaufres dépendait aussi beaucoup de la façon dont on remplit les cavités du gaufrier. Il faut mettre le plus de pâte possible pour avoir un joli contraste entre la croûte croustillante et l'intérieur moelleux. Il faut qu'elles soient épaisses.
Mais pour cela la meilleure façon c'est d'utiliser une poche sans douille (j'avais vu Michalak faire ça dans son émission). C'est beaucoup mieux que de verser la pâte n'importe comment avec une cuillère dans le gaufrier, surtout qu'ici elle n'est pas liquide. Mais en revanche cette pâte à gaufre a vraiment la texture parfaite pour être utilisée avec une poche, alors allez-y !
Versez la pâte dans la poche et remplissez les cavités du gaufrier en commençant par faire un grand rectangle tout autour, puis en remplissant l'intérieur. Faites en sorte quand vous coupez la poche d'avoir l'équivalent d'une douille unie de 2cm (il faut que ce soit large pour que la pâte sorte vite).
Je suis désolée mais il faillait que j'aille très vite alors je n'ai pas pu faire de photos, mais c'est super facile vous verrez. Et vous aurez ainsi la bonne épaisseur de pâte pour que les gaufres colorent parfaitement sans brûler.
Inutile de graisser le gaufrier, il y a bien assez de beurre dans la pâte pour que tout se passe bien :
Dès que vous avez rempli les cavités du gaufrier, fermez-le et retournez-le tout de suite !
Attendez 2mn (temps à adapter en fonction de votre appareil), et retournez-le à nouveau, puis attendez 1m30.
Servez sans attendre, non pas parce qu'elles perdraient leur croustillant (impossible avec cette recette), mais parce qu'une gaufre froide ce n'est pas bon du tout. Servez-les très chaudes, accompagnées de votre garniture préférée (sucre glace, confiture, pâte à tartiner, fruits frais, chantilly...).
REMARQUES :
- Comme je l'ai dit plus haut dans la mise à jour, j'ai constaté que cette recette était exactement la même que celle du livre de Cédric Grolet !!! C'est une recette qui doit traîner dans les Palaces... Il fait infuser la vanille 20mn dans le lait, puis il fait un beurre noisette, qu'il ajoute dans ce lait vanillé. Quand le mélange est à 40° il poursuit la recette.
- Comme je l'ai dit plus haut dans la mise à jour, j'ai constaté que cette recette était exactement la même que celle du livre de Cédric Grolet !!! C'est une recette qui doit traîner dans les Palaces... Il fait infuser la vanille 20mn dans le lait, puis il fait un beurre noisette, qu'il ajoute dans ce lait vanillé. Quand le mélange est à 40° il poursuit la recette.
- Il n'est pas possible de préparer cette pâte à l'avance : elle ne peut pas du tout attendre.
- Pour les quantités vous pouvez aussi peser les blancs d'œufs que vous avez à votre disposition, et faire une règle de 3 pour tout le reste.
- A la place de la gousse de vanille vous pouvez bien sûr utiliser de l'extrait.
- Cette pâte à gaufres est riche en matière grasse. Les gaufres sont très croustillantes et un peu denses. Si vous cherchez une recette de gaufres très légères et aérées ce n'est pas du tout cette recette qu'il vous faut, mais celle-ci.
- La version de Michalak, aromatisée au Campari et aux zestes de pamplemousse, doit être exceptionnelle, pour un dessert entre adultes consentants. Vous pouvez faire comme lui et présenter les gaufres coupées en petits "sticks" : c'est très sympa et ça fait moins "goûter d'enfants" comme visuel. Il avait d'ailleurs fait cette recette à la télé, en parfumant les gaufres à la vanille et en les accompagnant d'abricot rôtis au four (badigeonnés de beurre, saupoudrés d'un peu de cassonade, de zestes de citron, et arrosés de jus de citron).
Je n'y crois pas !
RépondreSupprimerSerais-je la première ?
Et oui Véro ! ;)
SupprimerBonsoir, merci pour la recette j'avais la vidéo du chef mais pas les proportions. d'ailleurs il incorpore les blancs d'une manière peu orthodoxe et pourtant ;)
Supprimerhttps://www.youtube.com/watch?v=5V8y7Qxvj4M
Je n'ai qu'un soucis c'est que ma pate est assez liquide, j'ai lu que vos photos étaient trompeuse, mais sur la vidéo c'est pareil, l'appareil est plutot épais. j'ai pourtant mis 165g de lait et 155g de farine. les gaufres sont bonnes mais ai je loupé quelque chose ?
Merci !
Bonjour, je suis dans la même situation. J'ai rajouté de la farine. Sinon je pense que l'on peut mettre moins de lait pour que la pâte avant incorporation des blancs en becs d'oiseau soit plus épaisse. Bonne journée !
SupprimerBon, ben y'à plus qu'à ;-)
RépondreSupprimerQui ne décroustillent jamais !! Ça se tente ☺
RépondreSupprimerLe jour ou je reçois le Fri Fri ! Wooo l'alignement des planètes !! ;-) Merci de tout coeur pour ces généreux partages de recettes et autres astuces pour voir sourire les gens qu'on aime et pour qui on cuisine : BONHEUR... Avec toute ma gratitude, Laure
RépondreSupprimerwaouh a tester de toute urgence;)
RépondreSupprimerRecette imprimée ! Essai dès demain !!! Merci pour cette trouvaille !
RépondreSupprimerCoucou Valérie,
RépondreSupprimerWouaw elles sont sublimes et rien qu'en photos on voit que la texture est très prometteuse !
Je recherche justement désespérément une recette de gaufres qui déchirent !
Ma seule crainte c'est que j'ai commis l'erreur d'acheter un gaufrier Lagrange... alors il n'est pas catastrophique loin de là... mais si j'avais vu tes articles avant j'aurais opté pour le frifri sans hésitations !
Le soucis de mon gaufrier c'est que les plaques sont en fonte d'aluminium !
Ça m'a joué des tours avec certaines pâtes à gaufres... qui ont purement et simplement attachées !
Mais comme ici l'apport de beurre est très important, j'ai quand même envie de tenter !
Merci pour cette magnifique recette et passe une excellente soirée =)
Je ne pense pas qu'elles attacheront avec cette recette ;)
SupprimerKiwipatate j'ai un la grange aussi. Comment ça s'est passé ? Attachent-elles ou pas?
SupprimerJe mets de la fleur d'oranger, ça donne bon goût aussi .
RépondreSupprimerOui vous avez raison j'aurais dû le préciser !
Supprimerest-ce que la gaufre est dense ? (évidement, je vais essayer la recette)
RépondreSupprimerOui elles sont denses. Je le dis tout à la fin de la recette, dans les remarques.
SupprimerBonjour. J'ai aussi le Frifri, et j'avais justement envie de vous demander une recette de gaufres croustillantes ! Que ça tombe bien! Merci.
RépondreSupprimerCool merci pour cette recette
RépondreSupprimerJe suis tombée sur cette recette ce matin de bonne heure et j'ai tout de suite eu envie de la faire. J'avais tous les ingrédients sauf le lait (qui était demi écrémé) et j'ai mis de la vanille à la place de l'alcool. Déroulé rapide et impeccable mais quand j'ai branché le vieux (30 ans, il a duré plus longtemps que mon mariage)gaufrier... le disjoncteur a sauté !
RépondreSupprimerComme cette pâte ne pouvait attendre, j'ai fait avec ce que j'avais sous la main : la poêle 3 pancakes. Certes, on n'a pas eu des gaufres mais c'était quand même mieux que de tout jeter. Finalement, c'était très bon, croustillant à l'extérieur un peu dense à l'intérieur, pas aussi moelleux que sur les photos cependant. Du coup, on voudrait bien tester avec le gaufrier, ça doit être encore meilleur.
Je vais aussi tester la congélation et je reviendrai commenter ( j'avais testé pour les green pancakes et c'était aussi bon). Encore Merci pour cette recette parfaite pour un petit dej de vacances.
Oh la la quel dommage, après tout le mal que vous vous étiez donné !
SupprimerAlors là ça a l’air une tuerie cette recette ! Forcément le beurre notre pire ami :)
RépondreSupprimerC’est ma fille qui va être contente ! Merci !!
:o, MERCI !! depuis le temps que je cherche une bonne pâte à gaufres... (manquera plus qu'une bonne pâte à crêpes pour crêpière :p) je teste ça dès que j'ai deux min pour moi !!
RépondreSupprimerMais la recette des crêpes est sur mon’blog !
Supprimeret elle est top top top !
SupprimerMerci !
SupprimerLa recette des crêpes du blog est juste sublime !!! Je ne fais plus que celle ci depuis au moins 1 an et je régale tout le monde à chaque fois
SupprimerBonjour Valérie, je viens de tester la recette. Ces gaufres sont excellentes et ultra croustillantes ! C'est impressionnant !
RépondreSupprimerMerci pour tout ce que vous faites
Ravie ravie ravie !! Merci !
SupprimerEncore une recette de gaufres je les adorent !!
RépondreSupprimerBon, c'est mon anniversaire dimanche, difficile à choisir.... Des chaussures de nana magnifiques ou un super frifri ? (Il est évident que les deux en cadeau seraient le top mais bon !) Je réfléchis......
Merci, Valerie pour votre partage.
Sandrine
La pâte à gaufres cuit moins bien dans des escarpins...
SupprimerBonjour. Ca met l'eau à la bouche.... mais avec les plaques à gauffres tupp* au four, ça fonctionne aussi ? Pas de gaufrier à la maison ��
RépondreSupprimerJe n'ai aucune idée de ce que peut donner une gaufre cuite au four dans du silicone. Désolée de ne pouvoir vous aider.
SupprimerMoi aussi je fais partie des manants sans Frifri mais avec moules silicone. J'ai tenté par bravade. Ben c'est bon bien sûr, mais pas exactement très croustillant (les bords, oui) comme avec un super gaufrier-de-la-mort... Dommage, le Frifri n'est pas tout en haut de ma liste de courses. Mais merci quand même, la recette est super 😊
SupprimerWhaou tu m'interpelles là ! Je vais tester, j'ai essayé des dizaines de recettes et adopté depuis qq années celle de Lignac. Mais il faut absolument que j'essaye celle ci. Quand tu dis 5 gaufres, c'est 5 doubles ou réellement 5 ...J'ai l'air bizarre avec ma question non ? Merci
RépondreSupprimerPas du tout bizarre. C'est bien 5 gaufres individuelles.
SupprimerBonjour à tous,
RépondreSupprimerEst ce qu'on peut faire la recette avec du lait d'amande ou de coco ?
Merci !
Techniquement on peut, mais quant au résultat par rapport à l'utilisation du lait entier, je n'en ai aucune idée.
SupprimerGo c'est parti pour essayer cette énième recette de gaufre... sans levure mais beurre +++ en utilisant, sans complexe, mon gaufrier
RépondreSupprimerL . . . . . . . fabrication française (depuis 1955) aux bonnes plaques massives en fonte d'aluminium et famille nombreuse oblige en grande quantité, avec congélation des gaufres qui viendront agrémenter les petits déjeuners des jours à venir de la maisonnée.
- Merci -
je vais l'essayer, et j'espère une réussite comme pour tes crêpes.
RépondreSupprimerJ'ai acheté le rouleau à tarte avec les anneaux aux extrémités .. quel beau matériel.
comme tu donne vraiment envie d'en faire, je garde bisous ma belle
RépondreSupprimerRecette testée :) la motivation : des blancs à liquider et des gourmands! le croustillant promis est bien là ! Excellente recette et j'en ai testées plein.
RépondreSupprimerAvec un lagrange j'en ai fait 6.
Elles sont très bonnes natures malgré la petite quantité de sucre.
Merci qui ? Merci Valérie !
Bon c'est pas tout ça mais il me reste encore plein de blancs et je sais où ils vont passer :)
Super ! Merci !
SupprimerTrop bien je vais tester dimanche !
RépondreSupprimerLa farine type 55 ? Je pensais qu'il fallait de la 45 pour les gaufres ��
Moi aussi !
SupprimerBonjour
RépondreSupprimerMerci pour cette recette qui fait envie.
Concernant le beurre, faut-il du beurre doux ou demi-sel ?
Beurre doux.
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerMerci pour cette recette qui a l'air terrible, mais :
Help, à l'aide ! Je rêve du Frifri, mais je vis à Montréal. Comme ça ne me dit pas trop d'avoir un énième appareil branché avec un transformateur (en plus, vu la puissance de l'appareil, j'imagine la taille du transformateur !!), je me demandais : peut-on se le procurer à Montréal ? Ou, quelqu'un en a-t-il acheté un en France, serait venu avec au Canada, et pourrait me dire si il est compatible sur le 110V ? Parce que je ne vais pas loin avec mon petit Cuisinart et "ça va faire" de baver devant les recettes de gaufres en se disant que ça doit être super bon...
Même question pour le Bamix !!
En échange, je donne deux tuyaux :
-pour acheter un robot Magimix à Montréal, on peut le commander chez Williams-Sonoma à Carrefour Laval. Mais accrochez-vous, c'est 600$ (avant taxes) pour le modèle moyen !! Je suis sûre qu'un jour, le Père Noël super généreux sortira de sa Finlande.
-la boutique La Soupière sur la rue Mont-Royal vend les marques de moules Wilton et Silikomart et on peut commander, hé, hé, hé !
En attendant, profitons des 15cm de neige de printemps bien lourde qui viennent de tomber, mais avec des gaufres ç'aurait été meilleur...
Merci d'avance pour vos réponses et bonne cuisine à toutes et à tous.
bonjour
SupprimerJ'ai un fils qi vit au Quebec et aime faire la cuisine;quand je veux lui offrir un appareil électrique je passe par amazone CA impecc
Bonsoir,
SupprimerMerci pour la réponse, mais j'ai déjà regardé sur Amazon.ca et le gaufrier Fri Fri n'y est pas. Pour le Bamix, il y est, mais en fait je me suis trompée, je cherche le Dynamix et il n'y est pas non plus.
C'est pourquoi je posais aussi la question a des personnes qui seraient arrivées de France avec leur matériel car je sais que certains produits ont un "switch" 220/110 volts, mais ce n'est pas précisé sur les descriptifs des produits. Ou si certaines personnes en France pouvaient regarder sur leur appareil pour vérifier. Mais j'ai bien l'impression qu'il va falloir trouver des alternatives.
Merci d'avance à toutes et à tous pour vos réponses. Et bonne cuisine...
Mado tu trouveras toutes les caractéristiques techniques du Dynamix ici : https://www.dynamicmixers.com/media/fiche_produit_dynamix_160__099330500_1403_16042015.pdf
SupprimerBonsoir,
SupprimerMerci beaucoup pour ce lien, visiblement il semble possible d'avoir un Dynamix adapté au 110V et c'est une très bonne nouvelle.
Pour le gaufrier Fri Fri, en revanche, il va falloir que j'attende que mon conjoint veuille rentrer en France et ce n'est pas demain la veille, tant pis...
Merci encore, je lis vos recettes comme des nouvelles, j'ai découvert plein de choses (ah, la cuillère magique, c'est... magique !) et je conseille votre blog à tous les amateurs de cuisine. Je n'ai pas fait beaucoup de recettes jusqu'à présent (mais j'ai modifié certaines des miennes en vous lisant), mais nous nous sommes régalés à chaque fois.
Vraiment, quel travail, vous m'épatez !
Bonsoir,
SupprimerAprès un contact avec la société qui fabrique le Fri Fri (très bon service au demeurant), je viens apporter quelques précisions :
Bonne nouvelle pour toutes celles et ceux qui habitent dans des pays à 110V, on peut trouver le gaufrier sur le site www.croquade.us
au prix de 239 $ 94 ! A ce prix, il est vendu avec trois jeux de plaques : les traditionnelles 4x7, les fourrées et les très grosses (désolée, je ne me souviens plus du nombre de cavités).
A nous les gaufres !
Et merci encore pour toutes ces recettes et conseils extraordinaires.
hummmmmmmmmmm ca donne envie d'y gouter !
RépondreSupprimerJe pense que je vais tester ce WE avec des zests d'oranges façon "suzette"
Bonjour, Je viens de tester cette recette, avec des blanc que j'ai décongelé, un beurre noisette, du lait demi-écrémé et de la farine T45. Avant d'incorporer les blanc en neige, mon appareil était moins compact que sur vos photos, j'ai donc ajouter de la farine afin de l'épaissir un peu... J'avais très peur de dénaturer le gout ou changer la texture.... Mais, après cuisson, le résultat... Fabuleux! Délicieuses, belles couleurs, craquantes et moelleuses à la fois. Merci beaucoup pour cette découverte! J'en ai fait 4 grandes et pour la dernière, j'ai décidé à l'aide de la poche à douille (Très bonne idée d'ailleurs) d'en faire 4 mini. Dégustation avec de la crème fleurette épaisse (Pas eu le temps de la battre en chantilly, je salivais déjà la première bouchée), saupoudré de cristal de sucre au chocolat. Miam! 1h après, toujours aussi croustillantes... TOP!
RépondreSupprimerLa photo est trompeuse : l’appareil n’est pas si épais que ça. Il ne fallait pas ajouter de farine. Les proportions sont parfaites.
SupprimerCeci étant je suis contente que les gaufres vous aient plu. Merci beaucoup.
Bonjour Valérie
SupprimerIl m'est arrivé aussi la même chose que kitchenNes, texture de la pâte comme une pâte à cake. J'ai aussi rajouté un peu de farine car après avoir mis mes blancs, ça n'était pas plus épais, voire encore plus liquide.
J'ai moi aussi mis de la T45 n'ayant pas de 55 sur le moment, peut-être que ça vient de là..
Mais c'était très bon, merci Valérie .
Tu me donnes envie d'en faire !
RépondreSupprimerEncore une recette validée .
RépondreSupprimerLes gaufres sont croustillantes dehors et tendres dedans .
Merci de partager vos recettes et conseils
Bonjour, j'ai testé la recette ce matin pour le petit déjeuner: elle est rapide (étant donné qu'il n'y a pas de temps de repos), simple et efficace. Les gaufres sont effectivement croustillantes.
RépondreSupprimerAjoutez là dessus une bonne pâte pralinée qui fond doucement au contact de la gaufre tiède, et mon ado était aux anges!
Les 'survivantes' ont été réchauffées au four tout doux pour le dessert de notre repas de midi. Délice...
Ce soir c'est crêpes - recette de votre blog /
Merci encore.
Angeline
Bonjour, je viens de faire les gaufres, j'avais des blancs au congelcongé, elles sont extra Merci pour cette recette.
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJe suis adepte de vos recettes. J'ai donc testé celle ci pleines de promesses.
J'ai respecté les proportions indiquées mais à la fin de la recette la pâte dégageait déjà un sur plus de graisse, cette vision c'est confirmée lorsque j'ai mis à chauffer les gaufres. Forte odeur de matière grasse chauffée et qui dégoulinait sur les côtés de mon gaufrier. Heureusement le goût était là mais je ne vous raconte pas la tête de mon appareil et l'odeur dans la maison. Nous baignons dans une cabane à frites.
Avez-eu ce désagrément ?
Aurélie
Certes on voyait qu’il y avait du beurre mais rien de dramatique non plus. Cela ne m’a pas dérangée plus que ça.
SupprimerTestées avec Cointreau et zeste d'orange, super bon ! Les enfants ont préféré celles-la par rapport à celles à la levure (et moi aussi d'ailleurs !).
RépondreSupprimerMerci !
Ça devrait être super bon avec ce parfum. 👍🏻
SupprimerTrès déçu, elles dégouline de graisse à la cuisson donc pas génial et ça a tué le gaufrier toute cette graisse. En bouche ça allait mais on ne peut pas racheter un gaufrier à chaque fois qu'on fait des gaufres don à éviter.
RépondreSupprimerJe me demande si ça ne dépend pas du gaufrier. Aucun problème avec le mien, qui était chauffé à fond et qui a tout de suite saisi la pâte. Michalak a fait cette recette à la télé et il n’a pas non plus le probleme que vous décrivez. Cette recette est apparemment très utilisée par de nombreux pâtissiers, si elle était si problématique elle ne figurerait pas non plus dans le livre de Grolet. Je pense que ça doit être une question de température des plaques de cuisson.
SupprimerHello Valérie
RépondreSupprimerJe me suis également laissée surprendre par l'aspect de l'appareil que j'ai trouvé liquide mais le résultat est à la hauteur de mes espérance : un pur délice !! Mon mari qui n'est pas amateur de gaufres s'est purement et simplement régalé. Et hop encore une recette validée qui va faire partie des incontournables !! merci !!!!
Ravie !!!
SupprimerBonjour Valérie,
RépondreSupprimerRecette testée cet après-midi et validée par les amateurs de gaufres. Mon mari leur a décerné le titre de meilleures gaufres de sa vie et les enfants ont adoré. Seul reproche d'après eux, il n'y en avait pas assez.
J'ai fait la recette avec du lait demi-écrémé car je n'avais pas de lait entier.
Merci beaucoup ça me fait plaisir !
SupprimerBonjour Valérie, comme 2 patinautes j'ai trouvé que les gaufres étaient super bonnes mais tout baignait dans le beurre!!! çà dégoulinait de tous les bords!!! Dès que j'ai eu fini d'ajouter le mélange lait/beurre on voyait déjà que c'était gorgé de beurre!!J'essayerai avec moins de beurre la prochaine fois...
RépondreSupprimerCa fait longtemps que je cherchais une bonne recette de gaufres et là.... OMG !!! c'est la recette ultime ! Alors, j'adore le beurre, je cuisine essentiellement avec du beurre et très peu d'huile, le beurre fait parti de ma vie, de mon quotidien, de ma religion ! mais là j'avoue que j'ai halluciné sur la quantité !!! (surtout ne pas faire le calcul de ce que ça représente par gaufre....) MAIS ce sont les meilleures gaufres que j'ai mangé !!! très facile et rapide à faire et tellement bonnes !!! Mon seul problème, mon gaufrier, d'une puissance totale de 750 W... forcément, le temps de cuisson est plus long et elle ne sont pas autant "saisies" donc la texture doit changer aussi... Bref, me reste plus qu'à investir dans le frifri.... (je viens déjà de craquer pour la vente pri... Staub ce matin...)
RépondreSupprimerBref, en tout cas mes enfants ont adoré et m'ont aussi reproché de ne pas en avoir fait assez !!!
MERCI Valérie pour cette merveille !!!
Et pour info, je n'ai pas eu de soucis particulier malgré mon gaufrier trop peu puissant...
Merci pour ton retour ! Ça fait plaisir !
SupprimerPour moi cette recette est adoptée définitivement.
Je ne comprends pas ceux qui ont eu du beurre qui coule 😳 Pour la plupart tout s’est bien passé. Je n’arrive pas à comprendre à quoi c’est dû 🤔
Merci pour ton message. Le beurre c’est la vie !!! 🤣
Je me demande si ce n’est pas dû à la température du mélange beurre/lait. Pour ma part, j’ai fait un beurre noisette puis rajouté le lait à t°ambiante, par curiosité j’ai pris la température qui était de 74°. J’ai donc du attendre qqus minutes que le mélange descende à 45 (j’ai coupé la poire en deux !) et tout s’est tres bien passé par la suite. L’appareil était effectivement moins compact que sur tes photos, mais je me suis dit que si j’avais mélangé à 74° cela aurait été pire !
SupprimerJe confirme que la pâte peut rester 1h à t° ambiante sans que cela n’altère en rien son goût et son croustillant (elle me semblait meme plus « rigide » 1h apres)… une TUERIE !! et ce malgré mon vieux gaufrier plus que basique (mais finalement je ne le changerai pas tout de suite alors !)…Il faut juste taire le secret de ce croustillant aux proches..les gens ne savent pas ce qui est bon !
Encoire un grand merci Valérie !! et doux we à toi !
Un petit partage. Recette respectée à la lettre et au moment de l'ouverture de mon nouveau Frifri ... oh malheur ! J'avais laissé la plaque à gaufrettes ! Vu la température, pas possible de démonter alors j'ai tenté ... et en laissant cuire un peu plus longtemps, ça a donné des gaufrettes croustillantes torrides ! Toujours un peu frustrée, je n'ai pas cuit toute la pâte et tenté le diable en la conservant au frigo. Le lendemain soir j'ai cuit dans la bonne plaque. Bilan, la pâte n'avait pas bougé, les blancs ne s'étaient pas reliquéfiés, et, comme pour certaines recettes de crêpes, j'ai l'impression que les gaufres s'étaient bonifiées ! En bref, cette recette s'adapte parfaitement aussi à des gaufrettes et on peut faire la pâte à l'avance !
RépondreSupprimerEncore merci à toi pour ces merveilleuses recettes !!!
Un grand merci, car Michalak avait bien insisté sur le fait que cette pâte ne pouvait absolument pas attendre.
Supprimerpourquoi mon commentaire n'a pas été publié :(
RépondreSupprimerEst-ce que j'ai dit quelque chose qu'il ne fallait pas?
Bonjour Samia. Je viens de chercher attentivement un commentaire à votre nom mais je n'en trouve aucun. J'ai également cherché dans les spams, il n'y a rien.
SupprimerJe vous propose d'essayer à nouveau, il y a du avoir un problème (ça arrive souvent malheureusement, et je ne peux pas y remédier).
pas de soucis, en résumé j'adore votre blog!!!
Supprimerje fais le même style de gaufre, la recette de Vincent Zanardi, j'y ajoute le coeur de vanille de Alain Abel que je vous recommande, il a été élaboré avec la collaboration d'Olivier Bajard. D'ailleurs on retrouve de très bonnes recettes de Chef dans la page d'Alain Abel.
Voilà j'espère que pour une fois je vous ai appris quelque chose.
peut etre que cela vous semblera une hérésie, mais pensez vous que cette recette puisse se faire au four également?
RépondreSupprimermerci d 'avance de la part de mes 4 Marmouset + papa adeptes des jolis 4h gourmands
marianne
On m'a posé la question un peu plus haut. En fait je ne sais pas car je n'ai jamais utilisé les moules à gaufres en silicone (je suppose que c'est de ça dont vous parlez). Je n'ai aucune idée de ce que cela peut donner.
SupprimerBonjour Valérie,j'ai fait ta recette aujourd'hui et juste eu le temps de récupérer une miette avant que les gaufres ne disparaissent!extra!!!par contre j'ai pensé que la pâte était trop liquide:j'ai en effet ajouté les 30g de rhum et j'ai trouvé que ça faisait beaucoup(pas au goût par contre,on le sentait mais pas exagérément). est-ce que toi tu as utilisé de l'alcool?Je n'ai donc pas utilisé de poche mais j'ai versé avec mon récipient en procédant comme tu conseilles et c'était parfait,par contre c'est vrai qu'il faut peut-être éviter de trop s'approcher des bords sinon ça dégouline...(j'ai un frifri)
RépondreSupprimerJe n'ai pas mis les 30g de rhum, j'avais mis juste un bouchon. Je ne sais pas trop ce que ça donne du coup avec 30g en terme de texture.
SupprimerJ'ai aussi mis 30g d'alcool et effectivement trop compliqué avec une poche car trop liquide (une fois le bout coupé ça coule sans s'arrêter si on ne la retourne pas). J'ai donc versé aussi directement du récipient et c'était parfait. J'ai aussi le Fri Fri, aucun incident de débordement, en le mettant au max il saisit instantanément la pâte.
RépondreSupprimerMerci de ta réponse,je vais réessayer avec un bouchon:le seul problème était pour le "pochage",sinon la texture était quand même très aérée,et les gaufres ont bien gonflé;ça m'a d'ailleurs surprise du fait qu'il n'y ait pas de levure et je retiens définitivement cette recette super rapide.Je trouve aussi qu'en goût c'est vraiment ce que je cherchais(on peut les déguster natures,elles sont parfaites)
RépondreSupprimerBonjour Valérie, je dois dire que cette recette est très tentante. Je ne suis pas une fan de gaufre justement parce qu’elles ne restent jamais croustillantes et deviennent rapidement molles ! Ça me donne envie d'investir dans un FriFri, j'avais un tefal (nul!) qui a fini à la poubelle. Une bonne idée pour la fête des mères :-) Est-il livré avec une autre plaque que la "classique" ? Merci encore pour votre blog magnifique.
RépondreSupprimerFaites cet après midi. Et nickel. Pas de problème avec le beurre.
RépondreSupprimerIdem ! Recette approuvée et j'en ai testées plein !j'ai réussi à faire 7 gaufres pour ma part, pas de beurre qui coule ou autre (grâce à toi j'avais investi dans le frifri)... j'a mis des zests de citron et du rhum c'était subtil mais très bon. Sinon dans un genre différent je recommande aussi ta recette des liégeoises, miam...déjà envie de m'y remettre !!
RépondreSupprimerMercii !!
Bonjour Valerie, je termine à l’instant ma fournée : les gaufres sont en effet très savoureuses et surtout ....très croustillantes!
RépondreSupprimerPeu sucrées aussi, ce qui un bon point!
En revanche: j’ai eu à peine de quoi en faire 5 et pas hyper épaisses et surtout.... la quantité de farine ne m’a pas permis d’obtenir une panade consistante (le résultat était très liquide....) et j’ai donc dû ajouter de la farine, ce qui a probablement déséquilibré la recette...?
Pourtant j’ai scrupuleusement respecté les proportions....
Auriez vous une idée de la cause de ce résultat?
Merci pour votre blog, décidément mon préféré de toute ma blogosphère depuis des années! ❤️
Clemence, de Belgique ����
Bonjour, Fait ce matin, très grosse déception!!! Certes elles sont croustillantes mais avec un gout de beurre insoutenable! A fait l'unanimité contre!
RépondreSupprimerDécidément, les recettes Michalak ne sont pas faites pour moi...vous êtes à chaque fois dithyrambique, je tombe dans le panneau à les essayer pour un résultat plus que décevant! Bon heureusement qu'il me reste Ottolenghi...
superbe, merci !!! p.S : et les gauffres salé, tu t'y colle bientôt, pour nous déniché des recettes super alléchantes ???
RépondreSupprimerJe me suis régalée Valérie...et mes enfants aussi (C'est quand même le plus important). Comme toujours ce que tu dis est parfaitement vrai: des gaufres hyper croustillantes et fondantes à l'intérieur et qui semblent légères...si on ne connaît pas la quantité de beurre ;-)
RépondreSupprimerMerci Mirna 😘
SupprimerCoucou Valérie
RépondreSupprimerMerci pour cette recette bien pratique pour faire un goûter quand le four vient de rendre l'âme !
Mes filles ont beaucoup aimé sans aucune garniture. J'ai pu réalisé 5 gaufres.
Bonjour,
RépondreSupprimerAlors je donne m'a réaction "a chaud" car je viens tout juste de les faire. Ma fille adore mes crêpes et les gaufres et hier elle me dit qu' elle mangerait bien des gaufres au p'tit dej! Je lui dis ça tombe bien m'a blogueuse a semble t il une superbe recette de chef.
Verdict: elles sont comme a la fête foraine c est a dire croustillantes au dessus et super moelleuses â l intérieur. Nous avons rajouté des myrtilles car SA blogueuse en mets.Ces jeunes ne savent pas quoi faire sans leurs blogueuses!!! Pas possible d'être aussi influencable non??:))
Très bonne journée et encore merci
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerBonsoir Valérie,
RépondreSupprimerBon, eh bien moi qui adore les gaufres bien croustillantes, je vais mettre cette recette dans ma "to do list" avec le fraisier, le flan pâtissier, les hallots en mémoire de mes adorables mamies et taties juives que j'ai malheureusement peu connues, les pitas, et j'en passe... Mon régime est très très mal barré, mais je ne peux pas me résoudre à appuyer sur la petite croix...
Sur la plage, je vais encore ressembler à une mortadelle, tant pis...
Bises,
Agnès
Bonjour,
RépondreSupprimerÇa fait trois fois que je les fais et elles sont fantastiques, enfin une recette de merveilleuses gaufres, cependant je dois me tromper quelque part mais quand je mélange, je n’obtiens pas une panade mais une pâte liquide...je respecte pourtant tout à la lettre... mais quand je compare la partie liquide (lait et beurre à la partie solide( farine) , il est normal d’avoir quelque chose de liquide...alors, comment faites vous pour que ce soit comme une sorte de pâte à choux?
Merci quand même , je ne changerai pas de recette de toute façon , c’est le top
Ah j'ai oublié de l'indiquer dans mon propre commentaire, mais j'ai le même soucis avec la consistance de la pâte...
SupprimerAprès plusieurs lectures de tous les commentaires je me suis lancée moi aussi dans cette pâte à gaufre pleine de promesses.
RépondreSupprimerAlors oui le résultat est à hauteur du titre recette ultime !! Facile à faire (seul inconvénient pas possible de garder de la pâte pour le lendemain, je n’ai pas eu la possibilité de vérifier si le croustillant était toujours présent à j+1 on a tout mangé de suite), très bonnes bref c’est The recette !!! Allez y...
PS: bien respecter la température du beurre lait et ne pas trop casser les blancs en neige lors du mélange.
Bonjour Valérie peut on faire ces gaufres à l'avance et les réchauffer au four?
RépondreSupprimerMerci pour votre blog toujours aussi génial!
Bonsoir Valérie
RépondreSupprimerUn grand merci pour cette recette.enfin j'ai eu des gaufres croustillantes! Le bonheur!
J'ai suivi a la lettre la recette et doublé les doses à cause de mes gourmands.
Je suis vraiment contente
Encore merci.
De la Réunion.
Également excellente après congélation et passage au grill pain !
RépondreSupprimerBonjour Valérie ! J'ai une nouvelle testé l'une de tes recettes du blog; mais cette fois ci en lisant les commentaires j'avais peur pour le beurre que j'ai baissé là quantité et au final il n'y avait aucun soucis donc la prochaine je les referais avec les bonnes mesures elles sont délicieuses ces gaufres! merci pour tes recettes
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerje souhaiterais savoir si je peux remplacer la farine par de la maïzena pour faire une pâte sans gluten.
Merci pour la réponse.
Je ne sais pas du tout car je n'ai jamais essayé. Je sais que les gaufres sans gluten existe, alors pourquoi pas tester.
SupprimerTestées (et approuvées) ce week-end. Même si je n'ai pas vraiment pu constater la longue durée de "croustillance" des gaufres puisqu'on a tout mangé dans la foulée :-) Merci pour tes recettes !
RépondreSupprimerCoucou Valérie,
RépondreSupprimerAujourdh'ui j'ai décidé de sortir notre copain Fri Fri du placard pour faire des gaufres à ma fille qui est malade histoire de lui remonter le moral ! Pfff un vrai delice les gaufres de Michalak, ma fille s'est régalé et moi AUSSI, je ne ferai plus aucune autre recette de gaufre elle est adoptée définitivement et déjà notée dans mon carnet fétiche.
Franchement, au revoir les gaufres toutes molasses chewing-gum gum et bonjour les vrais gaufres de foire, enfin je me régale, meme toute simple avec seulement du sucre glace c'est un vrai delice.
Comme d'habitude j'ai suivi à la lettre ta recette, tu précises même les temps de cuisson en minutes c'est génial elles etaient parfaites. Tout ça pour te dire encore et encore MERCI Valérie.
Un bon week end à toi.
Comme j’aime lire des commentaires comme ça !!!! Merci Sandrine 🙏🏻🙏🏻😘😘❤️❤️
SupprimerBonjour, recette testée ce soir. Même ma fille de 4 ans hyper difficile a adorée! Le problème elle en a mangé 3 à elle toute seule! Dose à augmenter la prochaine fois. Meilleures gaufres de toute ma vie. Je garde la recette précieusement! Aucun problème de texture, j'ai respecté la recette et comme d'habitude avec les recettes de Valérie...résultat au RDV. Merci beaucoup Valérie pour tout et j'en profite pour te souhaiter une très belle année.
RépondreSupprimerMerci beaucoup Laura. Ravie que ces gaufres aient eu du succès 😉
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJe cherchais une recette de gaufre croustillante, alors certes elles le sont ! c'est certains, mais ca reste relativement gras, on dirait limite des beignets, je suis pas adepte des plats légers pourtant mais là j'avoue que ca reste un peu trop gras quand même
Un véritable délice! Je viens de tester cette recette pour le goûter des enfants, nous nous sommes régalés!
RépondreSupprimerMERCI
Super recette simple efficace une ptite tuerie
RépondreSupprimerCoucou est un gauffrier rond fera l'affaire ?? Pour ces gauffres et celles de lieges.cdt
RépondreSupprimerQuel moment de bonheur �� ça sert à rien de le répéter mais qu'est-ce qu'elles croustillent ! Trop bon.. après, faut pas calculer la quantité de beurre par gaufre �� merci pour toutes ces recettes, la bible de la cuisine elle est ici !
RépondreSupprimerJ'ai essayé la recette en doublant toutes les quantités pour avoir 2x plus de gaufres. Elles étaient très bonnes mais fort grasses. Est-ce qu'on peut réduire dans ce cas la quantité de beurre? Merci bcp en tout cas
RépondreSupprimerBonjour , ou puis je trouver votre recette de crêpes ?
RépondreSupprimerPouvez-vous me mettre le lien de votre blog?
Merci d'avance ��
Bonjour Valérie, merci pour cette merveilleuse recette, je n ai jamais mangé de gaufres aussi bonnes! Votre blog est MA référence et je suis toujours aux anges!
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerPetite question le gaufrier Frifri je dois le mettre à combien pour une cuisson optimal? Merci d'avance
Bonjour,
RépondreSupprimerPlusieurs fois que je fais la recette et a chaque fois que j'ajoute Beurre et lait dans la farine je n'obtient pas une panade mais quelque chose de plutôt liquide comme si il manquait de la farine
idem! j'ai dû ajouter un peu de farine pour épaissir le mélange afin qu'il ressemble un peu plus à la photo...comme j'ai utiliser du beurre demi sel je me suis demandé si ca avait un lien...en tout cas le resultat est SU-BLIIIIIME! Elles sont incroyables, j'avais jamais fait des gaufres comme celles là! merci pour cette recette!
SupprimerBonjour.
RépondreSupprimerJ'ai doublé les quantités. J'obtiens une pâte un peu plus liquide que celle de la photo. Je n'ai pas rajouté de farine pour l'épaissir. Il n'est pas nécessaire de la mettre dans une poche. Remplir le gaufrier à l'aide d'une 'verseuse". C'est encore plus facile et c'était très bon.
Merci Valérie pour toutes ces recettes que vous détaillez patiemment et ces super conseils ! Je cherche une bonne recette de gaufres pas trop sucrée, et celle-ci me fait très envie... MAIS j'ai un gaufrier "coeur" qui fait de petites gaufres fines... et j'ai l'impression dans cette recette que l'épaisseur des gaufres est un facteur important de la réussite. Avez vous eu des retours sur des gaufriers plus petits ? Merci encore et à bientôt !
RépondreSupprimerJe débarque quelques années plus tard … pas de lait entier mais qu’à cela ne tienne, un peu de crème dans du 1/2 écrémé et voilà y’a plus qu’à … il fait très chaud chez moi : Réunion + éruption solaire donc pâte un peu liquide et du coup à la louche. Verdict de mon gourmand de conjoint : « c’est la meilleure gaufre que j’ai mangé » mais comme il est déjà fan des crêpes de M.Michalak personne n’a été surpris.
RépondreSupprimerMerci Valérie 😉
Merci merci merci ! Elles sont super bonnes, même dans un gaufrier 1er prix 🙂
RépondreSupprimerBisous de la Réunion 😘