Trianon



Le trianon, ou Royal au chocolat, est un entremets assez facile à faire et qui remporte toujours un vif succès.
Il est composé d'un biscuit aux amandes, d'une couche de feuilleté praliné, et d'une chantilly au chocolat.


RÉALISATION :
1) Le biscuit (très facile) :
2 oeufs
60g de sucre
40g de poudre d'amandes (ou de noisettes)
30g de beurre fondu
2 CS rases de farine
1/2 cc de levure chimique
Battre les oeufs entiers avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange soit bien blanc.
Ajouter ensuite la farine, la levure, la poudre d'amandes, et le beurre fondu, et incorporer à la maryse.
Etaler le tout sur une plaque à patisserie beurrée. Il faut que cette plaque soit à peine plus grande que le cercle que vous allez utiliser, afin que le biscuit ne soit pas trop plat. Pour ce gâteau j'utilise un "cercle" rectangulaire de 28x18cm (un cercle rectangulaire...j'adore...), et je fais cuire mon biscuit dans cette plaque. 
Mettre au four une dizaine de minutes à 180°. 
Une fois cuit (il doit être à peine coloré sinon il va durcir !), démouler le biscuit, et le placer encore chaud sur le plat de présentation.
Placez ensuite le cadre dessus, et découpez ce qui dépasse à l'extérieur du cadre. Otez l'excédent et donnez-le aux enfants qui trainent dans vos pattes en vous demandant de mettre du Nutella dessus parce que c'est l'heure du goûter et qu'ils n'ont rien mangé à la cantine et que promis après ils vont direct dans la douche...

2) Le feuilleté praliné :
200g de pralinoise 
95g de gavottes
40g de pralin
50g de beurre
Faire fondre la pralinoise et le beurre. Y ajouter les gavottes écrasées au rouleau à pâtisserie, puis le pralin.
Etaler en couche fine sur le fond de biscuit, et réfrigérer.

3) La chantilly au chocolat :
1 brique de crème fleurette entière bien froide (33cl)
150g de chocolat noir 
Faire fondre le chocolat et laisser refroidir à température ambiante.
Monter la crème en chantilly. Pour cela il faut que la crème soit extrêmement froide. Je suis un peu traumatisée du ratage de crème chantilly, alors je place ma crème dans un cul de poule avant de la monter, et je la mets au congélateur une dizaine de minutes, ainsi que les fouets du batteur.
Je place ensuite ce cul de poule dans un récipient rempli de glaçons, et je la bats en commençant en vitesse lente, et en augmentant peu à peu la vitesse (parfois un pingouin passe...).
Il ne faut surtout pas trop battre la chantilly !! Sinon c'est la cata : elle va se transformer en beurre, c'est à dire "grainer" et devenir toute liquide. Il faut savoir s'arrêter à temps, dès qu'elle a la consistance de la mousse à raser !
Mélanger ensuite le chocolat à la chantilly (elle va devenir plus épaisse).
Placer cette crème dans le cercle, au-dessus du feuilleté praliné froid, et laisser prendre au réfrigérateur quelques heures.
Décercler et saupoudrer de cacao en poudre.

6 commentaires:

  1. Bonsoir. Valérie
    J ai réalise votre trianon il est fort bon mais j ai trouve le feuilleté praline trop sucré .... J adore votre blog et vos conseils drôles et croustillants d humour !!
    Changez rien je vous kiffe :)))
    Muriel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Muriel,
      Je suis tout à fait d'accord avec vous ! Je suis d'ailleurs en train de travailler sur une nouvelle recette de Trianon, avec un pralin maison, sans la pralinoise beaucoup trop sucrée à mon goût également.
      Je vais également modifier le biscuit de base. J'espère publier cette recette prochainement. Encore quelques petits ajustements et elle sera parfaite !
      Merci beaucoup d'être venue me confirmer ce que je pensais...
      A très bientôt !! ;)

      Supprimer
  2. Valérie
    Je sais que je vais vous faire dresser les cheveux sur la tête mais avez vous goute le Trianon de Mr Carrefour oui oui je dis bien Carrefour supermarché eh bien il est particulièrement bon et ses textures a la fois mousseuses moelleuses et croustillantes......
    Goutez le il se vend même en portion individuelle et vous me direz comment vous imaginez sa recette .
    J ai une petite idée sur la question mais j attend votre verdict et avant de le déguster sortez le un peu a l avance
    A bientôt le plaisir de vous lire. Muriel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais Muriel rassurez-vous je le connais très bien le Trianon Carrefour !! C'est le gâteau préféré de mon mari... ;) D'ailleurs c'est à force de l'acheter que j'ai voulu le faire figurez-vous ! Il est très réussi j'avoue (j'ai honte....), et le rapport qualité/prix est vraiment correct.
      Par contre je n'aime pas leur mousse, qui n'est pas assez forte en chocolat, et trop lactée à mon goût.
      Il faut savoir que cette recette de Trianon a été publiée il y a longtemps, à l'époque où je ne connaissais pas autant de choses qu'aujourd'hui en pâtisserie, et j'avoue qu'elle ne me plait plus du tout. Je pense même que je la supprimerai dès que j'aurai fini la mise au point de mon Trianon deuxième génération ! J'espère qu'il vous plaira. J'essaie de trouver la combinaison parfaite, et surtout moins sucrée !
      Il arrive, il arrive.... :)

      Supprimer
  3. Bonjour,

    Je viens decouvrir votre blog et je me régale. Je souhaite préparer un trianon, et j aimerai savoir si vous avez eu le temps de revisiter votre recette.

    Cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Loloso,
      Je l'ai faite mais je n'ai pas eu le temps de taper la recette...J'essaie de faire ça demain ou jeudi, c'était prévu. Ca ira ?

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
ET N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tous tenir sur une seule page.
Valérie.

Imprimer