L'incontournable brioche "buchty"
Une fois n'est pas coutume, l'Allemagne est à l'honneur !
En effet, la buchty est une brioche allemande. Elle est délicieuse, moelleuse, tendre, pas grasse du tout, avec une mie filante à souhait...le problème c'est que l'on risque de tomber dedans dangereusement....
J'adore cette brioche car elle ne contient pas de beurre, mais de la crème fraîche, et très peu de sucre. Elle est vraiment délicieuse ! J'en suis fan...
Insert du 28/02/13 :
Cela fait maintenant plus d'un an que je fais cette brioche régulièrement. J'ai donc procédé à quelques petites modifications afin que vous la réussissiez au mieux. Je n'ai pas changé les ingrédients, mais simplement un tout petit peu la façon de faire.
Cette brioche est fantastique, c'est une des meilleures recettes de mon blog. Son moelleux est inimaginable...à tester de toute urgence !
Ingrédients :
500g de farine type 45
10g de levure de boulanger fraiche (ou 4g de sèche)
1 pot de crème fraîche épaisse entière de 20cl
60g de sucre
2 oeufs à température ambiante et complétez à 200g avec du lait entier tiède (oeufs + lait =200g)
1 cc de sel
+ sucre glace pour la déco
Dans la cuve du robot, émiettez la levure. Inutile de la diluer :
Ajoutez ensuite la farine :
Puis les oeufs et le lait :
Ajoutez la crème, le sucre et le sel :
Pétrissez la pâte à vitesse moyenne pendant 10mn.
Couvrez-la d'un linge humide et laissez-la lever jusqu'à ce que la pâte double de volume. Ce temps de levée peut varier entre 1h30 à 3h selon la température. Je vous conseille de laisser la pâte dans votre four à 40°s'il a la fonction étuve.
Lorsque la pâte a bien levé, dégazez-la bien, pour qu'elle retrouve son volume initial. Il faut bien chasser l'air pour qu'elle ait ensuite une levée harmonieuse.
Avec les mains bien farinées, façonnez des boules de 40g. Placez-les dans un cadre ou un cercle (j'utilise un cadre réglé sur 28x18cm). On peut faire 24 boules, avec lesquelles vous pourrez réaliser par exemple une grande brioche ou deux petites. Placez les boules côte à côte mais sans chercher à les coller entre elles (sur le bas de la photo vous remarquerez les boules qui ont été façonnées en premier, et qui ont déjà commencé à lever pendant que je faisais les autres) :
Lorsque la pâte a bien levé, dégazez-la bien, pour qu'elle retrouve son volume initial. Il faut bien chasser l'air pour qu'elle ait ensuite une levée harmonieuse.
Avec les mains bien farinées, façonnez des boules de 40g. Placez-les dans un cadre ou un cercle (j'utilise un cadre réglé sur 28x18cm). On peut faire 24 boules, avec lesquelles vous pourrez réaliser par exemple une grande brioche ou deux petites. Placez les boules côte à côte mais sans chercher à les coller entre elles (sur le bas de la photo vous remarquerez les boules qui ont été façonnées en premier, et qui ont déjà commencé à lever pendant que je faisais les autres) :
Laissez à nouveau poussez la pâte pendant 1h30mn au four à 40°(sans couvrir), puis sortez la brioche et laissez-la à température ambiante le temps de préchauffer le four. La voici après ce temps de levée :
Préchauffez le four à 150° chaleur tournante (pas plus chaud !). Si vous mettez le four plus chaud, la brioche sera beaucoup trop colorée avant d'avoir eu le temps de cuire au centre.
Si vous faîtes de plus petites brioches, enfournez à 170° pendant 20mn.
Si vous faîtes de plus petites brioches, enfournez à 170° pendant 20mn.
Il est totalement inutile de dorer la brioche, mais vous pouvez le faire avec un oeuf entier battu si vous préférez.
Si vous voulez qu'elle soit extrêmement moelleuse en-dessous également, faîtes-la cuire sur une exopat directement déposée sur une grille. Sinon utilisez du papier sulfurisé sur une plaque.
Enfournez pour 30mn.
Retirez le cadre.
Retirez le cadre.
Aidez-vous ensuite d'une large spatule pour pouvoir la manipuler délicatement afin de la déposer sur une grille pour qu'elle refroidisse bien sans se détremper dessous.
Saupoudrez-la ensuite de sucre glace.
(Parfois je fais des boules de 60g, et j'insère des bâtonnets de chocolat à la sortie du four pour les enfants, ils en raffolent !)
Danke Schon Deutschland !
INSERT DU 25 MARS 2015 : RECETTE ACTUALISÉE ICI : clic
Pour une fois merci l'Allemagne et pour 1000 fois au moins merci Valérie!!!!!!
RépondreSupprimerOn leur doit cette brioche et les belles voitures aussi...
C quoi ce truc de malade mental!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!je n'ai jamais vu ça de ma vie entière waouhhhh!!!!!!!
MERCI Valérie pour cette merveille j'ai hâte de la faire!!!!!
je sais pas si je peux faire exactement la même parce que je viens d'etudier la question 6*6=36!
RépondreSupprimeril faut avoir au moins la carte famille nombreuse pour faire comme ça! D A R K A
Tu m'étonnes ! Avoir 12 gosses est très pratique pour éviter de se taper les 36 boules en solo... ;)
RépondreSupprimerElle se congèle très bien : tu en fais deux petites et tu congèles.
Merci daf daf 12 gosses.... :D
t'as raison je vais congeler!
RépondreSupprimerHary's va faire faillite, michkin!
Ou bien tu invites tes voisins, Bree !!! ;)
RépondreSupprimerTon blog est génial et très beau je vais tester des recettes gros bisous Isabelle naccache
RépondreSupprimerMerci Isabelle !
RépondreSupprimerJe t'embrasse.
Ok j'ai compris , c'est super simple en faite ! Merci bcp à très vite gros bisous
RépondreSupprimerValérie je voudrais la faire parver pour les fêtes tu crois que c'est possible. Si je met lait de sojat et crème de soja tu pense que sa peut le faire???
RépondreSupprimerTu peux évidemment la faire parvée, en utilisant de la crème et du lait de soja. Mais, sans vouloir heurter qui que ce soit, je trouve que la pâtisserie parvée est immangeable. Le lait de soja c'est immonde, et la margarine n'en parlons pas... Ca me choque beaucoup à chaque fois que je goûte quelque chose de parvé ! Alors j'ai beaucoup de mal à encourager quelqu'un à faire une recette parvée, car il y a UN GOUFFRE au niveau du goût...
SupprimerBien sur tu peux faire cette brioche sans les produits laitiers, mais c'est tellement dommage !!! Tu n'auras jamais le même goût ni la même texture...J'ai peur que tu sois déçue, alors que cette brioche est tellement bonne avec la crème fraiche....pour moi c'est un véritable sacrilège !
Mais je sais bien que ceux qui ont l'habitude de cuisiner ainsi trouvent ça très bon, alors pourquoi pas après tout ? Moi je suis très gênée par ce goût de soja, mais si ce n'est pas ton cas fais-la parvée, ça marchera aussi ! Et puis je comprends bien que pour les fêtes tu n'as pas vraiment le choix ! Mais promets-moi de la refaire un jour avec le lait, rien que pour me faire plaisir ! :D
Je te souhaite une belle et douce année.
Chana Tova ! ;)
Supprimerbonjour valerie .je viens a peine de prendre connaissance de votre blog tres bien au demeurant juste un point me semble inexACT ; NOTRE PRODUIT PATISSIER parve EST D`EXELLENTE FACTURE ...CONTRAIREMENT A VOTRE IDEE DE PRODUIT INMANGEABLE .
Chère anonyme,
SupprimerSachez que je parle en connaissance de cause, et que je ne me fais pas une "idée", comme vous dîtes... Je suis entourée de personnes mangeant strictement cacher, et j'ai dû, malgré moi, faire de nombreux tests afin de pouvoir leur offrir des pâtisseries parvées. Ne vous en déplaise, j'ai, à chaque fois, mis tout à la poubelle...oui, à la poubelle...
Lorsque l'on est amoureux de pâtisserie, et que l'on se casse la tête à n'utiliser que des beurres A.O.C et des crèmes haut de gamme, je peux vous garantir que faire une crème mousseline avec du lait de soja et de la margarine à l'huile de palme, c'est juste un supplice. Je n'ai pas honte de le dire, pour moi c'est IMMANGEABLE. Je ne conçois pas, et ne concevrai jamais, que l'on puisse dire que de la pâtisserie parvée soit aussi bonne que celle avec un grand P.
J'imagine d'ailleurs très mal les Chefs utiliser du soja et de l'huile de palme...
En revanche je comprends très bien que pour des raisons religieuses il ait fallu trouver un substitut aux produits laitiers, mais je vous demande de reconnaître que lorsque l'on connait un peu la pâtisserie, l'on ne puisse pas se régaler avec...
La dernière fois j'ai goûté une tarte cachère, soi-disant à la pistache, et j'ai cru faire une attaque !!! Ils avaient tout simplement monté du Nutrifil (pure huile de palme), dans lequel ils avaient ajouté de l'arome chimique pistache, et du colorant vert !!!!!!! Je sentais le goût de l'huile avec le goût chimique de l'arome, j'ai cru vomir... Et tout le monde trouvait ça bon....
Sans commentaire.
Valérie je vais la faire après les fêtes et la kiffer avec du vrai et lait et crème fraîche ... Merci en tout cas! Chana tova plein de belles choses
RépondreSupprimerMais quel kif cette brioche!!! Ca nous a fait un gouter de folie, parfait pour ce genre de dimanche de novembre gris et pluvieux (a Londres en tout cas je ne sais pas pour Paris)
RépondreSupprimerMerci mille fois pour cette recette de la part de toute ma famille. Apres avoir essayes et adoptes tes cookies voila la brioche qui rentre tout droit dans mon livre de recette!
J'en ai fait une partie avec des pepites de chocolat et une partie sans mais couverte de perles de sucre. Genial!!
C'est vrai qu'elle est de folie cette brioche ! Tous ceux qui l'ont goûtée l'ont adoptée, (ainsi que les cookies d'ailleurs), elle est addictive ! Difficile de s'arrêter quand on commence à goûter cette mie de ouf...
SupprimerMerci Laurence pour ton comment' !
See you soon... ;)
Bonjour Valérie,
RépondreSupprimerJe suis entrain de faire la brioche qui a l'air délicieuse. Ma pâte à bien levée et je l'ai ensuite dégazée, mais après impossible de réaliser les petits pâtons de 20g, ma pâte étant très collante!
Peux-tu me donner quelques astuces?
J'ai déjà réalisé l'opéra qui était un vrai régal !!
Merci d'avance
Farine-toi légèrement les mains et tout se passera bien.
SupprimerLa prochaine fois (si ce n'est pas déjà le cas), utilise de la farine type 55, et tu n'auras plus ce problème !
En revanche, espace les pâtons avant de les faire lever une deuxième fois, pas comme sur ma photo, et ta brioche sera encore plus jolie.
Bonjour,
SupprimerJ'ai essayé de faire cette recette. Cependant j'ai le même problème qu'Élodie, à savoir une pâte bien trop collante pour pouvoir espérer faire des boules, quand bien même je me serais fariné les mains. De plus elle était très élastique, peut-être un léger sur-pétrissage ?
J'ai fait avec la T45 que vous indiquiez dans la recette. Je l'ai tout de même cuite et elle n'a pas l'air de trop mal donner, elle sera goûtée ce soir.
je n'est pas de robot cet recette qui ma l'air delicieuse et telle réalisable en la pétrissant avec les mains??
RépondreSupprimerBien sûr ! Toutes les pâtes levées sont faisables à la main, c'est plus fatigant voilà tout... ;)
SupprimerOops ! J'oubliais :
SupprimerSi vous avez un batteur électrique, vous pouvez utiliser les "CROCHETS" pour faire votre pâte à brioche ! Attention, ce ne sont pas les fouets ! Les crochets ressemblent à des tire-bouchons en métal. Ils sont parfaits pour réaliser les pâtes levées lorsque l'on n'a pas de robot. Je les faisais d'ailleurs ainsi pendant des années avant d'avoir le mien...
:) Je préférerais la faire parve...donc crème de soja, pas de souci, et je remplace le lait par du jus d'oranges ? Je ne suis pas fan du lait de soja qui ne se trouve qu'en bouteille de 1 litre, et après que faire du reste ??? Merciiiiiiiiiii
RépondreSupprimerJe suis nulle en parvé, car je n'ai jamais fait de pâtisserie parvée de ma vie !!
SupprimerMais si j'y étais obligée, j'aurais mis de la crème de soja à la place de la crème fraiche ET du lait !! Ce qui fera en tout environ 350g de crème de soja. Attention, si la crème est sucrée (j'en sais rien je n'en ai jamais achetée), il faudra diminuer la quantité de sucre.
(Je n'aurais pas mis de jus d'orange).
Mais franchement, cette brioche est tellement EXTRAORDINAIRE avec des produits laitiers, si vous pouviez éviter le parvé faîtes-le...
Bonjour Valérie,
RépondreSupprimerPar cet après-midi neigeux, j'ai décidé de faire la brioche.
En revanche, je m'interroge, faut il de la levure fraiche ou seche ?
et que signifie 'degazer" ?
merci pour tes réponses et bonne journée
Dorothée
euuuhhhh creme épaisse ??
SupprimerBonjours Dorothée,
SupprimerVous pouvez utiliser soit 20g de levure fraiche, soit un sachet de levure sèche.
La crème doit être épaisse en effet... Je n'ai jamais essayé avec de la crème liquide mais je pense que ça devrait aller si elle est entière.
Ne faîtes pas comme moi sur la photo : espacez les boules entre elles, et laissez-les bien gonfler avant d'enfourner, ça sera plus joli !
Dégazer signifie enlever le gaz de la pâte, c'est à dire donner un coup de poing dedans pour bien l'aplatir et enlever toutes les bulles d'air.
Merci !!
SupprimerC'est parti !
Mince...j'ai mis de la levure sèche...mais j'ai oublié de la délayer dans un peu d'eau...
SupprimerCe n'est pas grave, ne vous inquiétez pas. Par contre laissez lever la pâte dans le four à 40° car ce n'est pas une pâte qui lève facilement. Ne vous inquiétez pas si vous voyez qu'elle a la même tête dans une heure c'est normal. Il faut attendre au moins une heure et demie. Couvez-la d'un linge humide.
SupprimerBonjour Valérie,
SupprimerJe l'ai refaite ce WE, car la dernière fois, elle n'avait pas levé (chez moi on dit qu’elle était « clâte ») Cette fois elle fut réussie, nous avons déjeuné hier matin avec et ce fut un véritable délice (beurrée et tartinée de confiture de mûres de Maman).
J’ai dû la cacher car ils ont failli tout dévorer.
C’est troublant mais elle ressemble à si méprendre à une pâtisserie familiale du côté de papa qu’on appelle le « pain à zoeu » ;)) comprendre : un pain avec des œufs.
On la fait l’hiver et il est de coutume de la déguster beurrée et avec de la confiture.
En revanche ta version est très améliorée, plus fine, moins « roots » et je la trouve excellente.
Je vais en faire une à mes parents sans rien leurs dire et attendre la réaction !!!
Merci
Salut Dorothée !
SupprimerLorsqu'une brioche ne lève pas, cela peut être dû à plusieurs choses :
- la levure n'est plus active
- le liquide ajouté était trop chaud
- la levure a été mise en contact avec le sel ou le sucre
- la température ambiante était trop froide : on croit à tort qu'elle ne lève pas alors qu'il suffit d'attendre, parfois plus de deux heures ! J'ai résolu le problème en laissant toujours lever mes pâtes dans mon four à 40°
Je vous conseille aussi d'utiliser de la levure de boulanger bien fraîche. Il faut savoir aussi qu'une pâte à brioche ne lève jamais aussi rapidement et de façon aussi spectaculaire qu'une pâte à pain, car elle contient de la matière grasse.
Ceci étant dit, je suis ravie que vous l'ayez appréciée (j'ai adoré le "pain à zoeu' !!!) :)
J'attends le verdict de vos parents maintenant... ;-)
bonjour valérie,
RépondreSupprimeraficionada des pates levées, j'ai tout de suite essayée cette recette..une tuerie d'apres mes gouteurs-testeurs persos! c'est bien simple la pate est d'une légèretée à prendre son envol...Avec les quantités indiquées j'en ai fais deux dans des moules circulaires..magnifiques ..bravo et merci encore ton blog est sensas et en plus j'me marre bien..! cette recette passe number one dans mon top des classiques .merci!
C'est fou, cette recette a séduit tout le monde !
SupprimerMerci Cécile pour ton retour, c'est très gentil !
Bonjour Valérie,
RépondreSupprimerJ'ai reçu enfin mon robot, mon nouvel ami dans la cuisine! Que faire pour son baptême? Une brioche Butchy bien sûr! La photo de cette brioche me faisait de l'oeil depuis que j'ai découvert votre blog... Il n'y a pas que cette photo d'ailleurs mais il fallait bien choisir! Quel régal de voir ce robot pétrir la pâte comme un pro : je suis restée 10 minutes devant à le contempler!
J'ai eu quelques difficultés pour la réalisation des boules mais c'est de ma faute, je n'avais qu'à lire les commentaires (j'ai utilisé de la farine T45 au lieu de 55!). Mais au final, le résultat est super! Comme vous le dites, le sucre en grains dessus n'est pas de trop car la pâte est très peu sucrée. Mes filles ont adoré aussi, tant pis si le sol de l'appartement s'est retrouvé jonché de miettes :-)
Un grand merci pour vos recettes si détaillées .. je me demande quelle est celle que je vais essayer la prochaine fois!
C'est le top la première fois que l'on voit son robot en action....je n'oublierai jamais ce moment... ;)
SupprimerA vous les pâtes levées maintenant !!
Je vous conseille la "focaccia", c'est une bombe atomique !!!!
Bonjour Valérie, les brioches sont au four tout c bien passé: normal avec vos conseils et enfin le fameux kitchenaid mais le temps de cuisson n'a pas été dit .
RépondreSupprimerBonjour Baboune, le temps de cuisson est indiqué, c'est environ 30mn.
SupprimerOups! Désolé je viens de relire la recette autant pour moi. J'ai pris une photo et j'aimerai bien vous l'envoyer comment dois-je procéder.encore merci pour tout il se régale miam!!!!
RépondreSupprimerGénial !! Envoyez-moi la photo à cestmafournee@hotmail.fr
RépondreSupprimerbonjour, je veux me lancer dans la brioche (au littéraire et figuré,hihi)seulement, le temps est mon ennemi car ce week end, c'est fendage de buches (et pas celle au choco,bouh).alors je me demande, est il possible de réaliser la pâte la veille,de la faire lever et la mettre au frigo pour ne la mettre en forme et la cuire que le lendemain?
RépondreSupprimerje viens de cuire mon pain suivant votre recette et mon petit homme (13mois) glousse d'envie devant la porte du four!!!
merci
Bonjour Aurore la bûcherone...
SupprimerTu peux sans problème réaliser la pâte la veille, et la laisser lever au frigo. Le lendemain tu la façonnes, tu laisses à nouveau lever, et tu enfournes ! C'est petit homme qui se régalera... ;)
Bon, tentative de brioche Butchy... je trouvais les quantités trop importantes donc je les ai divisées par 2... toutes sauf la crème fraîche... :-( j'ai bien vu que la texture de la pâte n'était pas bonne donc j'ai réajusté avec de la farine... ou brioche sauvée mais pas sur que le résultat soit celui désiré... elle a l'air moelleuse en tout cas! verdict au goûter!
RépondreSupprimerhttps://www.facebook.com/photo.php?fbid=561364453883166&set=a.507261312626814.121288.507232342629711&type=1&theater
Je viens de la faire pour la première fois, elle est superbe, ça sent bon dans toute la pièce. J'attends le verdict gustatif de mes deux goûteurs en chef. Merci à toi, j'avais un mauvais souvenir, très jeune, d'un ratage total sur une brioche, et c'est toi qui m'y a fait revenir.
RépondreSupprimerGrosses bises
Oh la la ! La cata ! J'ai pourtant utilisé de la farine T55... Ma pâte avait plus que doublé de volume... Mais il m'a été impossible de former des boules, même en me farinant les mains ! Alors, énervée, j'ai tout étalé en un seul bloc, qui a encore doublé de volume, et que j'ai fait cuire selon vos instructions. Résultat : le goût est bon, seule la présentation laisse à désirer... Serait-ce dû au fait que j'ai utilisé de la crème liquide, au lieu de la crème épaisse ? Voyez-vous un autre problème ? Cette pâte peut aussi se cuire dans un moule traditionnel à brioche, non ? Ou dans un moule à cake ? Et on gagne de s'enquiquiner à former des boules... Simplement, il ne faudra pas l'appeler "Butchy"..., voilà tout ! Qu'en pensez-vous ?
RépondreSupprimerEvidemment que c'est à cause de la crème liquide !!! J'imagine la cata... ;)
SupprimerVous pouvez tout à fait la cuire dans un moule, et la couper ensuite en tranches, ça ne devrait pas poser de problème.
Comme je le disais un peu plus haut moi aussi j'ai eu un petit problème avec ma pâte du à une quantité deux fois trop importante de crème fraîche... et oui si on divise les quantités par 2 pour faire une petite brioche, on divise TOUTES les quantités... résultat une Butchy plus très Butchy, cuite dans un moule à cake... mais super bonne quand même!
Supprimerhttps://www.facebook.com/photo.php?fbid=561364453883166&set=a.507261312626814.121288.507232342629711&type=1&theater
je l'ai faite avec de la crème liquide et aucun souci!
SupprimerBon, je crois qu'il va falloir faire les stock de superlatifs concernant vos recettes (en plus du stock de farine, oeufs,...). Après le fraisier, le riz, le marbré ce matin à 8h30 je m'attaquais à cette merveille qu'est la butchy, et ce soir après degustation, que dis-je délectation les mots me manquent. Alors encore une fois, milles mercis!!!
RépondreSupprimerDeux mille mercis à vous Séverine ! ;)
Supprimerbonjour,
RépondreSupprimerj'ai fait cette délicieuse recette la semaine dernièreElle était toute chaude et mes filles n'en n'ont fait qu'une bouchée.
Aujourd'hui je recommence donc, mais j'ai remplacé le sucre par du miel d'acacia.
En effet, le miel est un sucre averti qui permet de capter l'humidité et d' assuré une bonne conservation en préservant le moelleux.
Bien sûr pour la conservation il faudrait qu'il en reste un peu le lendemain…
Rien n'est moins sûr.
Je vous remercie pour votre blog qui est très sympa et de vous prendre quand même beaucoup de temps.
Bonne continuation.
ML
Bonjour Valérie,
RépondreSupprimerUne petite question concernant la décongélation : doit-on la laisser décongeler à température ambiante ou réchauffer au micro-onde ou four? si oui savez-vous combien de temps?
Merci pour ces belles recettes et ce temps passé à alimenter ce blog qui est de loin mon préféré!!
Je ne vois pas de liens vers d'autres sites , avez-vous des sites ou blogs de pâtisserie que vous aimez?
SupprimerMerci
Pour décongeler la brioche, il faut soit la sortir le matin et la laisser à température ambiante pour la déguster au goûter, soit la congeler en séparant toutes les boules, puis décongeler chaque boule au micro-ondes pendant 1m à 400W.
SupprimerQuant aux autres blogs, pour moi la valeur sure c'est Mercotte.
J'aime bien aussi "Le sot l'y laisse", ou "Chef Simon".
En fait j'aime les blogs didactiques, avec des recettes extrêmement précises, et des pas à pas détaillés, mais il n'y en a pas beaucoup...
Sinon je prends quasiment la totalité de mes recettes dans les livres, car en les prenant à la source, je suis sûre d'avoir le plus de détails et le moins de modifications possibles.
Un blog que j'adore, mais qui n'a rien à voir, car c'est de la cuisine italienne, c'est "Un déjeuner de soleil".
Elle est en préparation, j'espère qu'elle sera aussi bonne que la tienne a l'air d'être.
RépondreSupprimerJ'ai découvert ton blog il y a quelques semaines et je ne m'en lasse pas, il est superbe.
A bientôt
Merci Marine.
SupprimerSi tu suis bien la recette à la lettre, elle sera parfaite. Un "nuage de plaisir", comme me l'a écrit hier un lecteur... ;)
Valérie bonsoir,
RépondreSupprimerTrès bonne brioche ,légère en somme parfaite,
Avez vous un truc pour former des boules ?
Merci et excellente fin de soirée
Marie Rose
C'est difficile à expliquer mais disons qu'il faut faire en sorte que le dessus soit tout lisse et que la "fermeture" se trouve en-dessous. Il ne doit avoir aucune aspérité à la surface de la boule.
SupprimerChère Valérie,
RépondreSupprimerAussitôt mes macarons terminés, j'ai enchaîné avec votre super brioche !!! Nous avons effectivement mangé des nuages !!!! Une brioche aérée, pas trop sucrée, bref, parfaite !!!! Et pourtant, je me suis "loupée " car pour les proportions, j'ai tout divisé par 2..;sauf le lait !! Je ne m'en, suis rendue compte qu'après les 5 min de pétrissage ! Pate trop liquide! Du coup, j'ai rajouté en catastrophe 9 g de levure et 100 g de farine et repétrissage 5 min !! J en'imagine même pas ma prochaine fois où je vais cette fois ci, respecter à la lettre votre recette !!!!!
Projets pour ce we: la pate feuilletée, les croissants et le quart quart !
Dès les fjord achetés: le pain fjord !!!
NB: où trouver le beurre d'échiré?
encore 1000 mercis pour votre contagieux enthousiasme culinaire ! que c'est agréable une maison dans laquelle embaument les gateaux !
Bonjour Karen,
SupprimerTout d'abord sachez que je suis ravie d'avoir contribué au fait que les gâteaux embaument votre maison... ;)
Cette brioche est en effet incroyable, je ne m'en lasse pas...
Ce n'était pas la peine de rajouter de la levure ! Surtout pour 100g de farine en plus... Sachez que l'on peut sans problème faire monter un kilo de farine avec 3g de levure ! Ca sera juste un peu plus long c'est tout. Plus on met de la levure, plus ça se conserve mal.
Bon, ce n'est pas grave, la prochaine fois vous ferez tout parfaitement, et elle sera encore meilleure !
J'achète le beurre Echiré en grandes surfaces ou au monoprix. On le trouve assez facilement.
Merci pour votre commentaire. J'attends votre avis pour les pains au Fjord... ;)
A bientôt Karen.
Oops, j'ai oublié le "n" à Karenn....désolée...
SupprimerMerci Valérie !! c'est très agréable d'avoir des réponses aussi rapides!
SupprimerOui, à très bientôt pour mon retour sur les très beaux pains fjord !!!
Bonjour,
RépondreSupprimerJe suis émerveillée par toutes vos recettes bellissimes...
Dites, je croyais que la T45, ne se prêtait pas à la boulange, je ne comprends plus alors !
Bel après midi, je pense que vous avez du soleil, parce qu' ici à Suresnes, on en a :-)
Bonjour,
RépondreSupprimerJ'ai fais cette recette hier matin, pas de soucis elle a bien levé, en plus sortie du four elle était magnifique cette brioche ! Cependant, ma mie n'était pas du tout filante...Alors je sais pas du tout ce que j'ai pu loupé. J'ai respecté les proportions, mais j'ai peut-être pas laissé pétrir assez longtemps. Sinon le moelleux était présent, il y avait juste la mie qui partait en miette !
Si tu pouvais m'éclairer sur mon problème de mie filante ça serait génial, parce que j'ai hâte de refaire cette recette !
La mie partait en miettes ?????
SupprimerJe ne comprends pas. As-tu tout suivi à la lettre ? Aucun changement ? Même dans les temps de levées ? Quelle levure as-tu utilisé ?
La mie est normalement magnifique... C'est difficile pour moi de savoir ce qu'il s'est passé. Peut-être un problème de cuisson. Relis la recette et essaie de voir ce que tu aurais pu changer dans son déroulé.
J'ai bien respecté les temps de levée, je l'ai mis au four comme indiqué à 40 degré...
SupprimerJ'ai utilisé de la levure fraîche, j'ai bien respecté les quantités.
Cela peut-il venir du temps de pétrissage ? Je n'arrive jamais à avoir la mie filante même avec d'autres recettes !
Bonsoir, cela fait deux fois que j'essaye cette recette,
RépondreSupprimertout est réussi jusqu'à l'avant dernière étape...
je mets bien le four à 150 chaleur tournante et là rien ne va plus
au lieu de gonfler la brioche retombe pouvez vous me donner un conseil
je ne sais plus quoi faire!! pouvez vous également me préciser :
20cl de creme = combien de gramme??
merci de donner suite, marie
La brioche retombe à la cuisson ??? Etes-vous sûre que le four était bien chaud ?
SupprimerJe suis vraiment désolée, mais ça ne m'est jamais arrivée avec aucune pâte à base de levure, alors je ne peut pas vous aider.
En revanche, si la brioche retombe à la sortie du four c'est que le temps de levée après façonnage était trop long. La prochaine fois laissez-la lever à température ambiante après avoir façonné les boules.
Quant aux 20cl, je dirais que cela fait 180g de crème.
Bonjour Valérie, j'ai le même problème : après la deuxième pousse et après avoir préchauffer à 150 degrés, la brioche retombe dans le four. Il me semble que sortir la brioche en attendant le préchauffage du four n'est peut-être pas très approprié si la Température ambiante est à 23 degrés alors que la pousse était à 40 degrés. A moins que cela vienne de la crème et de l'œuf qui sortaient du frigidaire alors que le lait était à temp ambiante ?? Je réessaierai une fois en ayant les 3 éléments à même température.
Supprimerle marbré italien un véritable plaisir au tant pour
RépondreSupprimerles papilles que pour les yeux bravo
merci j'essaye la semaine prochaine, après réflexion mes différents
RépondreSupprimeringrédients étaient à température ambiante - sorti du frigo la veille -
ne faudrait il pas les sortir du frigo que 2 ou 3 heures avant pas plus?
Ah d'accord ! Je comprends mieux. En fait votre pâte a trop levé ! La prochaine fois vous allez procéder ainsi :
Supprimer- soit vous laissez le lait et les oeufs au frigo et vous mettez la pâte au four pendant les temps de levée
- soit vous les laissez à température ambiante, mais vous ne mettez pas la pâte au four pour la laisser lever.
Ainsi elle ne lèvera pas trop vite.
D'ailleurs grâce à vous je vais préciser cela dans ma recette tout de suite ! Merci Marie.
J'espère que votre prochaine brioche sera parfaite.
bonjour,
RépondreSupprimerj'essayerai le we prochain en augmentant la température du four -
mes différents ingrédients étaient bien à température ambiante - sortis
la veille - ne voudrait il pas mieux les sortir 2 à 3 heures avant?
Bonjour,
RépondreSupprimerHier, j'ai reçu mon robot pâtissier (Depuis le temps que j'en rêvais!!). Évidemment, je n'ai pas résisté à la tentation de l'essayer.8h ce matin, les yeux déjà grands ouverts, je me suis précipitée dans ma cuisine pour essayer cette fameuse brioche. Et bien, je ne regrette pas de ne pas avoir fait la grasse matinée, cette brioche est absolument délicieuse!
Merci pour vos recettes et vos précieux conseils (j'ai déjà testé le trianon et les petits pains au fjord et, là aussi, ce furent des réussites). Maintenant, il ne me reste plus qu'à chercher de nouvelles recettes que je pourrai réaliser avec mon robot (Et oui jusqu'à présent, je ne cherchais que des recettes réalisables sans robot!)
Finalement la 2ème tentative fut la bonne !
RépondreSupprimerDu coup je n'ai pas mis la pâte à lever au four comme mes oeufs et mon lait étaient à température ambiante (je pense qu'elle avait dû trop lever la 1ère fois) et j'ai pétris plus longtemps. Résultat : une brioche tellement fondante et moelleuse qu'elle a été finie avant d'être froide. Merci !
Ah super !!! Je suis contente pour vous, parce que cette brioche est tellement bonne que c'était dommage de ne pas y arriver... ;)
SupprimerBonsoir Valérie, belle réussite pour ma 1ère expérience. Sûr que je vais refaire ces petites brioches bien légères et goûteuses. Merci pour cette recette !
RépondreSupprimerOn ne peut plus s'en passer de cette brioche lorsqu'on l'a goûtée... ;)
SupprimerPas de s.o.s mais un enooooooorme merci pour cette recette! les pti dej sont un régal... promesse de bon moment en famille! la pâte de pistache est dans mon placard, à moi les financiers, marbré ect... à présent j'attends mon thermosonde et je me lance dans les macarons! on ne m'arrête plus! à très vite pour d'autre aventures au pays de la gourmandise!
RépondreSupprimerEt bien voilà une bonne nouvelle !
SupprimerVivement la thermosonde alors !
A bientôt Sandy ;)
Salut,
RépondreSupprimerj´aime bien ton blog! Il y a juste un truc. C´est buchty et non butchy. En réalité ce n´est pas allemande mais c´est tcheque. En allemagne c´est Buchteln. En Republique tcheque, on en fait beaucoup :)
Ah bon ? Mais tout le monde l'appelle "butchy" dans les blogs ! Je te crois sur parole, et je corrige ça tout de suite. Merci beaucoup.
SupprimerSuper recette!!!La brioche sort du four. Je n'ai pas eu la patience d'attendre qu'elle refroidisse pour la gouter (déjà que je dois patienter jusqu'à demain pour le brownie qui est sorti du four juste avant la brioche). Vivement le petit dej de demain.
RépondreSupprimerBrioche (re) dégusté ce matin (avec le brownie). La levure se sentait un peu, pourtant j'ai mis la bonne dose, et il me semble qu'il manque un peu de sucre et d'arôme. Je vais tenter à nouveau l’expérience en ajoutant un peu de fleur d'oranger. En tout cas l'aspect est superbe et la moitié a déjà été mangée. Encore merci de partager vos recettes. On ne sait plus par quel bout commencer tellement il y a de tentations sur ce site.
RépondreSupprimerEn fait, comme la levure n'est pas diluée, il faut vraiment bien pétrir sinon elle peut rester en morceaux et se sentir. Une autre solution consiste à la diluer d'abord dans un tout petit peu de lait tiède. Vous pouvez également ne mettre que 10g, ça suffit largement en fait.
SupprimerEffectivement, d'habitude je dilue la levure. J'essaierai comme ça la prochaine fois. Merci.
SupprimerCoucou tu es à l'honneur sur mon blog j'ai publié ta belle et bonne recette de brioche, je n'ai aucune difficulté à la réaliser j'ai juste fait lever à température ambiante.
RépondreSupprimerMerci beaucoup et continue de nous régaler, je vais faire prochainement tes muffins au chocolat!! bonne journée
Merci beaucoup Ludivine. Elle est parfaite !!!! ;)
SupprimerValerie, Valerie, Valerie,
RépondreSupprimerune pure merveille que cette brioche......mon fils de 14 mois en redemande alors qu'elle est encore chaude ;)
J'ai pu faire une brioche ronde et une dans un moule a cake. Je revais de pouvoir faire une brioche aussi moelleuse et ca y est : i did it !!!!
petit souci de cuisson : au bout de 10 min, une belle croute s'est formee au-dessus , elle n'est pas craquante mais un peu plus doree que la tienne.
Choukrane bezaf !!!!!!!!!!!!
( pate de pain sans petrissage au frigo depuis 48h )
YES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
SupprimerTrop contente pour toi ! C'est de la bombe la buchty !!!
Fais la bien cuire à 150°, au deuxième gradin en partant du bas du four. Elle était peut-être un peu haute. Mais tant que la croûte reste bien moelleuse ce n'est pas grave.
A bientôt Assia ;)
elle etait sur le dernier gradin ...
Supprimerque penses-tu de macarons coques au chocolat et ganache a base de creme de pistache ?
Le pain sans petrissage est une reussite totale meme si je ne suis pas satisfaite de sa croute : trop fine, prochaine fois je laisserai plus longtemps dans le four !
SupprimerBrioche préparée hier soir à la main (pas de robot et la pâte a très bien levée!) pour dégustation ce matin. Une TUERIE! Ce moelleux...tout le monde s'est régalé!
RépondreSupprimerJ'attaque ce week-end vos Muffins et vous tiens au courant:)
Bonjour,
RépondreSupprimerJe découvre votre blog avec grand intérêt. Je ne sais par quelle recette commencer... Avant de me lancer, j'aurais une question concernant la farine: je me fournis depuis des années à la bioc... du coin où j'achète par palettes entières de la t65. Je boulange beaucoup, je quiche, je patîsse. Mes recettes étant moins précises que les vôtres, la t65 m'a toujours satisfaite. Qu'en sera-t-il par exemple de cette superbe brioche buchty? Je la tente avec ma t65 (quelles modifications devrais-je apporter) ou je patiente jusqu'aux prochaines courses?
Merci et bon week end.
Quel bonheur d'acheter ainsi de la farine !
SupprimerAlors comme ça vous quichez ? ;))
Je pense qu'il n'y a aucun problème à utiliser cette farine bio, au contraire, mais il faudra simplement ajuster la quantité de lait, c'est à dire en mettre un tout petit peu plus.
Merci pour cette diligente réponse. Pour patienter, j'ai préparé la tarte aux pommes mit huile d'olive: excellente. Avec un petit thé. ..miamm. Mais ça n'est déjà plus qu'un souvenir. Je n'avais pas de nappage (je ne connaissais pas en fait), j'ai fait un sirop (100g de sucre+5cl d'eau+un soupçon d'agar agar); parfait. Je me mets de suite à cette brioche. Je craignais que la t65 soit plus pauvre en gluten et que la brioche lève moins.
SupprimerJe vous remercie et vous souhaite une bonne soirée.
Bonjour,
RépondreSupprimerJe viens de découvrir votre blog et je le trouve fantastique. Il est devenu mon livre de chevet. J'ai eu l'occasion de faire votre quatre quarts et jamais au grand jamais je n'avais gouté un cake si délicieux.
Alors merci pour votre générosité...
Je viens de m'atteler à votre superbe brioche la texture et divine mais par contre je trouve que le goût de la levure est un peu trop présente pourtant j'ai pris de la levure de boulanger fraiche et j'ai suivi la recette à la lettre, elle a bien levée la preuve sa texture si aérienne. Pouvez-vous me conseiller pour remédier à ce petit souci. Merci encore pour toutes les belles recettes et les superbes photos qui nous donne l'eau à la bouche.
Bonjour Candice,
SupprimerOn me pose souvent la question au sujet du goût de la levure. En fait, comme elle n'est pas hydratée dès le départ, il faut bien pétrir sinon elle reste en blocs et se sent à la dégustation.
Pour remédier à ce problème il suffit de la diluer au départ dans une petite cuillère de lait tiède.
Merci pour vos compliments, à bientôt ! ;)
Bonjour Valérie,
RépondreSupprimerElle est juste sublime cette recette !!! réussite totale !! j'ai suivie tes instructions à la lettre et ma fille se régale pour son goûter.....et moi aussi.
Si, on ne sait jamais, il en reste pour le petit déj de demain matin, comment je la conserve pour qu'elle garde son moelleux : dans un torchon, une boite, .....
Merci pour tes recettes si bien expliquées, pour le moment j'ai fait les éclairs au choco, les pains au Fjord, le Trianon et la brioche......;) les petits choux craquelin praliné me tentent bien pour la suite :)
Bonjour,
SupprimerJe te conseille de congeler ce qui reste, même si c'est pour le lendemain !
Ensuite tu la mets 1mn30 au micro ondes, sur 200W, et elle sera comme à la sortie du four.
Je fais toujours ainsi, c'est super !
OK, je congèle par portion individuelle ?
SupprimerPar contre.....je n'ai pas de micro onde ( je sais je suis une exception lol) alors je mets directement à four doux ou bien je laisse décongeler à température ambiante et ensuite une minute au four ?
Bonjour Valérie, j'adore ton blog - surtout les commentaires sur Christophe Michalak ! ses recettes me suis même acheter un pantalon rouge, comme lui...*Pour la brioche, je l'ai faite mercredi mais je trouve que la texture n'est pas la même que sur la photo - la mienne ressemble à une mie classique alors que sur la photo, la texture parait un peu élastique (c'est d'ailleurs pour çà que je l'ai faite) est-ce normale ? merci pour ton aide - bises - Annie
RépondreSupprimerBonjour Annie,
SupprimerLa mie de cette brioche est filante effectivement. Normalement si tu as bien tout suivi, y compris le type de farine, ça devrait être le cas.
Mais c'est difficile pour moi de comprendre ce qu'il s'est passé...
Merci pour cette boule de nuage qui a accompagné mon café ce matin!!! Que rajouté à ce qui a déjà été dit une tuerie un délice pour les yeux et les papilles. Seul problème comment résister à cette douce odeur à la sortie du four sans piocher un pti bout? une réussite totale moelleuse dorée mie filante tout y était juste ce petit goût de levure. Prochaine étape la focaccia de toute façon jvais toutes les essayer :-)jsuis motivée là!!! Bon week end de Pâques!!
RépondreSupprimerBonsoir Valérie,
RépondreSupprimerDepuis le temps que je me régale de cette brioche rien qu'en regardant tes photos, et bien ça y est! J'ai franchi le pas, j'ai réalisé LA brioche MOELLEUSE cet après midi...elle n'existe déjà plus car mes 3 filles n'en ont fait qu'1 bouchée après l'école! Finalement, je n'aurais pas dû diviser les quantités par 2! Voici mon lien, http://monpetitrepertoire.blogspot.fr/2013/04/brioche-buchty.html.
Bien sûr, elle n'est pas aussi belle que la tienne, mais je tâcherai de m'améliorer! En tout cas, merci beaucoup pour tes super recettes!
Catherine
Tu rigoles ?? Elle est superbe ta brioche !! Bravo ! Et merci pour le lien vers mon blog. ;)
SupprimerHaaaaaaaaannnnnn, je viens de la faire, et c'est une folie !!!!
RépondreSupprimerMerci beaucoup, vous allez faire des heureux ce we :)
Super ! ;)
SupprimerBonjour Valérie,
RépondreSupprimerJe viens juste de découvrir votre blog.... Et j'en suis restée ...baba !
Absolument addictif cet éventail de recettes inouïes qui vous tiennent et ne vous lâchent plus...
Pour le moment je me suis limitée à l'exercice périlleux qui consiste à passer de la salivation au fou-rire et vice-versa en essayant d’éviter la simultanéité !
Je vais d'un enchantement à l'autre, je note le matériel utilisé... Mais l'heure est venue de me frotter à l'exercice pratique.... Par où commencer ???
Je ne manquerais pas de revenir vers vous au fur et à mesure de mes essais...
Mille mercis pour cette tuerie de blog culinaire...
Et tant que j'y suis, je prends aussi ma carte au club des DNA (et il ne s'agit pas là, de la dénomination anglophone de l'ADN)... Je Hais le Nutella ...c'est un bon début, non ?
Génial !!!! On va être 4 au DNA maintenant !!! Encore un peu et on sera bientôt..........une dizaine ! :((
SupprimerMartine, rien que pour ça, je vous adore !
Merci pour votre message.
Si vous aimez la boulange, je vous conseille de commencer par la brioche buchty, c'est une tuerie !
A bientôt ! ;)
2ème essai pour cette brioche qui est vraiment trop trop bonnnneee!!!! Cette fois, j'ai dilué la levure dans un peu de lait et effectivement la brioche a un peu moins le goût de levure. Comme il me restait de la pate mon moule est trop petit pour la quantité de pâte obtenue j'ai fait des brioches individuelles que j'ai mais dans des moules a muffins pour cuire et là j'ai fait le bonheur de 2 petits garçons qui étaient plus que content ce matin en voyant cette petite boule toute gonflée devant leur bol. Alors que dire de plus si ce n'est que merci encore et toujours de jour en jour je deviens "la meilleure maman qui fait les meilleurs gâteaux du monde" dixit mon pti bonhomme de 5 ans alors merci pour ce bonheur partagé :)
RépondreSupprimerMerci Manuela pour ce touchant message...
Supprimerbonjour,
RépondreSupprimerje me suis essayée à la brioche "butchy" hier et je dois dire que le résultat a fait fureur chez moi;
par contre j'ai utilisé du lait 1/2 écrémé au lieu d'entier et de la crême fraiche semi-épaisse légère au lieu d'entière;
par contre la prochaine fois je mettrais de la fleur d'oranger pour parfumer un peu la brioche;
par contre j'ai galèré pour faire les boules car la pâte était plus que collante; j'ai dû mettre un paquet de farine pour arriver à mes fins...
néanmoins, petite astuce découverte fortuitement: si on met la pâte au frigo après avoir levé une première fois et qu'on forme les boules ensuite, c'est indéniablement plus facile à travailler et beaucoup moins collant.
merci pour cette recette vraiment très légère (encore plus avec le lait 1/2 écrémé et la crême fraiche légère)
votre site est vraiment génial !!!
j'ai essayé ce jour avec la fleur d'oranger et j'ai mis 80g de sucre au lieu de 60g car je trouvais la brioche quand même pas assez sucrée; toujours avec lait 1/2 écrémé et crême fraiche épaisse légère et c'était vraiment parfait.
Supprimerbonjour je voudrai essayer cette brioche mais je ne trouve pas de la levure fraiche est ce que je peux la remplacer pas de la levure boulangère??? svp c'est difficile d'en trouver j'habite la réunion
RépondreSupprimerMerci d'avance
Bien sur, sans problème !
SupprimerVerdict de la butchy, effectivement elle est terrible, super légère j'ai divisé par deux les proportions, et bien je regrette "y en a déjà plus"
RépondreSupprimerMerci
Votre Recette circule sur facebook c'est donc comme ça que je l'ai trouvé, une vraie tuerie cette brioche, la première fois de ma vie que je fait une brioche et c'est une réussite total
RépondreSupprimerBravo et merci je vais tester d'autre recette
Bonjour !
RépondreSupprimerLa butchy est devenue un classique à la maison...un incontournable même !
Il ne se passe pas une semaine où elle ne pointe pas le bout de son nez...
Aussi, la dégustation du jour : Brioche butchy + pâte à tartiner Michalak : terriiiibblleeeee !!!!
Merci...merci.........
Bonjour Valérie,
RépondreSupprimerDéjà merci beaucoup pour ton blog, j'ai essayé le marbré italien et les choux Michalak qui ont été une grande réussite !
Je me suis remise avec plaisir dans la pâtisserie grâce à toi :)
J'ai essayé cette brioche hier, mais je n'ai pas eu l'effet escompté T_T
Je n'ai pas de robot, donc j'ai pétris à la main. Tout était comme indiqué sur ta recette jusqu'au deuxième temps de pose.
Après les 45 minutes, j'ai sorti la brioche pour préchauffer mon four à 150°C et elle a commencé à dégonfler un peu.
Je l'ai ensuite mise au four pendant 30 minutes, et à la sortie elle n'avait malheureusement pas la même tête que la tienne, pas de jolie couleur miel...
Et verdict ce matin en la mangeant, elle n'est pas atroce mais très lourde, la croûte est légèrement dure, l'intérieur moelleux mais vraiment lourde snif
Est-ce que tu saurais ce qui s'est passé, et aurais-tu des conseils à me donner ?
Merci d'avance, et courage pour nous offrir plein de nouvelles recettes :)
Petites questions :
Supprimer- levure fraiche ou sèche ?
- Combien de temps le pétrissage à la main ?
- four à 40° ?
- lait tiède ou chaud ?
J'ai utilisé de la levure fraiche comme dans ta recette, le four était bien à 40°, le lait était plutôt frais que tiède, et pour le pétrissage, je l'ai pétris pendant environ 10 minutes il me semble.
SupprimerMerci de m'avoir répondu aussi vite :)
Alors là je ne comprends pas....elle devrait être légère comme un nuage. Vous avez l'air de tout avoir bien suivi, je n'ai pas d'explication, je suis désolée... :(
SupprimerJ'ai réessayé la recette hier, et là extase :) lol
SupprimerFinalement la première fois, je pense que c'était parce que je l'avais trop cuite !
Là elle était parfaite, jolie couleur sur le dessus et ultra moelleuse >_<
Merci pour cette recette et pour m'avoir répondu !
Ouf... ;))
SupprimerBonjour Val�rie,
RépondreSupprimerApr�s avoir adopt� ta recette de la " Focaccia " une vraie r�ussite c'est toujours un r�el succ�s j'ai tent� la brioche Buchty elle sent divinement bon, elle est tr�s moelleuse sur les c�t�s car pas encore gout�e elle refroidit.
En revanche je suis d�ue du dessus elle a plus l'aspect d'une croute � pain � certains endroits mais je pense que c'est � cause de la farine que j'ai du mettre en trop pour bien fa�onner les boules !!!!
Car ma pate �tait vraiment tr�s collante et impossible � faire les boules ...
De plus mes boules se sont coll�es donc pas beaucoup d'espace comme la tienne mes carr�s se voient mais se ditinguent moins que les tiens.
Je vais un peu tricher avec le sucre glace !!!!!
Si tu as un astuce je suis preneuse ...
En tout cas merci encore pour ton super blog �a me donne envie d'en faire un aussi.
Prochaine recette les petits pains au lait et les minis cakes olive feta menthe ..
Tiens au fait ces minis cakes on peut les r�aliser dans des moules style cup cakes ou � muffings ?????
Car j'ai bient�t une soir�e j'amerai les faire mais j'ai pas assez de mini moules � cake..
Brice Morvent réalise ses cakes salés dans des moules à muffins en silicone, mais je ne sais pas comment il fait pour ne pas que les ingrédients tombent au fond... Il faudrait essayer pour voir.
SupprimerPeut-être les farine-t-il? Il paraît que ça fonctionne bien avec les raisins secs des cakes sucrés
SupprimerJeanne
J'ai bien sur essayé de les fariner, mais ça ne marche pas avec cette recette, car la pâte est vraiment trop liquide. Merci Jeanne.
SupprimerBonjour, je peux poser THE question bête? Le temps de levée dans le four à 40° : four en marche à 40 ou préchauffé à 40 puis éteint?
RépondreSupprimerMerci d'avance! :-)
Jeanne
Bonjour ma pate a brioche est dans le four entrain de monter (enfin je lespere!!) jespere que ca ne va pas trop monter car mes oeufs etaient au frais et mon lait a temperature ambiante... Du coup je vais la laisser une heure a 40 degré et peut etre le reste dehors? Elle me parait collante la pate on verra... Grazy
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJe viens d'essayer la recette de vos pâtes maison; elles sont délicieuses. Du coup je vais tester les autres recettes.
Merci
Superbes réalisations !! Je vais aussi me lancer dans cette recette après une 1ère brioche réalisée un peu moyenne... Mais j'ai bonne espoir de la réussir avec toutes vos bonnes explications !! Juste une question : dans le four à 40°C, c'est en position chaleur tournante ou pas ? Mes yeux et bientôt mon ventre vous remercient !!
RépondreSupprimerEn fait c'est mieux quand le four a cette fonction déjà programmée. Sinon mettez le plutôt à 30°, peu importe le mode.
SupprimerHOOOOOOOOOOOOO MILLE FOIS MERCIIIII pour cette recette,cette brioche est adoptée par toute la famille,elle a séduit tout le monde et moi je dirais que c'est une tuerie!!!continuez,ce blog est magique et je ne me lasse absolument d'y aller!!!merci encore!!!
RépondreSupprimerEt bien voilà une "buchty" de plus, réalisée tip top grâce à vos précieux conseils, montée au soleil sur le bords de ma fenêtre, c'est mon p'tit plaisir de la matinée.
RépondreSupprimerElle est très jolie en rond, on dirait une fleur... Et c'est un vrai délice même si j'ai eu la main plus que légère sur le sel.. La cuillère j'ai toujours du mal avec comme mesure
Un truc m'interpelle tout de même car vous indiquez de la farine t45 dans les ingrédients et vous parlez de t55 dans les commentaires.... On continue à 45 ou faut-il mieux la réaliser avec la 55 ????
merci Valérie
On met de la 45 !! Toujours la 45 pour les brioches. ;)
Supprimeret heuhhh, Valérie, j'ai rallongé le nombre de longueurs en piscine... ça me donne bonne conscience..
RépondreSupprimerCat
Allez, plus vite...plus vite... ;)
SupprimerBuchty faite cet après midi!
RépondreSupprimerBon, j'ai eu beaucoup de mal à travailler la pâte après la première levée donc je l'ai mise un peu au frigo, comme suggéré dans l'un des commentaires. Effectivement, ça aide pas mal!
Malgré tout j'ai dû beaucoup "fariner" mes mains, donc j'imagine que cet ajout de farine a joué sur le résultat final : une brioche plus proche du pain brioché en fait...
Mais bon elle est délicieuse quand même, je me dis que la prochaine sera parfaite. Et esthétiquement, il faut avouer que c'est très beau.
Bonsoir, j'ai réalisé cette brioche ce matin : elle est très douce au goût, pas trop sucrée et moelleuse. La fois prochaine, je façonnerai la pâte façon briochette avec des pépites. Merci encore une fois Martine
RépondreSupprimercoucou valerie
RépondreSupprimerJe viens de faire la brioche elle est trop bonne depuis tant que je cherche une recette de brioche moelleuse et pas trop sucré car je vis a amsterdam et ici les patisseries c est DEGEU!'MERCI! j ai eu un peu de mal au debut a faire les boules car la pate etait collante mais apres j ai reusi en fait il faut bien fariné les mains et j ai fait moins de 24 boules car les 1 eres etaient trop grosses mais la prochaine fois je ferai dans un moule comme le tiens pour avoir une brioché bombé. Avec toi la cuisine n a presque plus de secret on peut enfin imiter les grands chefs! J ai decouvert ton blog en cherchant une recette parfaite de cake et depuis je suis tombé amoureuse! même si j ai pas reusi le cake car fait a la main et non au robot. J ai aussi fait les boudoires trop bon! ENVCORE MERCI pour toutes ces revelations! Je vais épater les hollandais avec ces merveilles MERCI MERCI
Lina
Ravie que tu représentes dignement notre beau pays ! ;)
Supprimerj'ai découvert votre blog récemment et je ne le lache plus ,tout y est précis ,clair et le ton est savoureux
RépondreSupprimertout comme cette fabuleuse brioche réalisée hier et réussie parfaitement en suivant les consignes
bravo Valérie,ne changez rien
Bonjour Valerie,
RépondreSupprimerJe voulais savoir, si on n'utilise pas de levure de boulanger, j'utilise la SAF perso, j'en met combien?
J'ai toujours ce probleme, je ne sais jamais combien de SAF je dois mettre par rapport a la levure boulangere.
Merci!!!! :-)
Marion j'ai découvert et adopté définitivement la SAF depuis quelques semaines, je la trouve extraordinaire cette levure ! Il faut diviser les doses de levure fraiche par 3.
SupprimerBonsoir cette brioche me fait de l'oeil :) j'ai de la levure saf levure quelle quantité doit je utiliser???merci
RépondreSupprimerOUps j'avais pas vu la question à déjà été posée donc si j'ai bien compris il faut 7gr de levure saf
RépondreSupprimerExact ! ;)
SupprimerMerciiiii!!!!!
SupprimerDAns la recette il n'est pas indiqué si il faut dégazer la pâte faut il le faire?merci
RépondreSupprimerEn fait la pâte se dégazera toute seule lorsque vous façonnerez les boules. Il est inutile de dégazer énormément, je trouve qu'en fait on perd en légèreté.
Supprimer151 commentaire! he bé elle a du succès cette brioche! je l'essaierai une prochaine fois; en tous les cas elle est magnifique.
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJ'ai fait cette brioche hier soir.
J'ai eu un peu peur car pas moyen de trouver de la crème fraiche épaisse sans lactose (or, pas le choix, lactose, ma fille ne peut pas :-().
J'ai donc fait avec de la "liquide" et ... la pâte n’était pas assez "compacte" que pour faire des boules e en plus, elle collait super fort... Je ne te raconte pas l'état de mes mains, pas très gai.
J'ai fini par en mettre une partie dans des moules à cupcakes et cela fait des petites brioches individuelles, c'est chouette!
Et puis le reste fait une grande brioche un peu façon galette ronde de 22 cm :-)
Mais le goût (et la forme finalement) est super ce matin :-) Vraiment bonne, fondante, hum!!!!
Merci pour la recette!
Béné
Magnifique et... à tomber par terre ! Je m'en vais la congeler pour les petits gourmands qui arrivent ce we. Ils vont être épatés ! D'autant plus qu'il y a aussi les mi-cuits qui attendent. MIAM ! Et Merci !!
RépondreSupprimerKatia
je reviens donner mon avis au sujet de la brioche que j'ai testée : excellente! je l'ai déclinée à la map, ai utilisé de la levure sèche car je n'avais pas de fraîche. Merci pour cette recette.
RépondreSupprimertu pourras voir ma version ici :
http://lechaudronmagique.blogspot.com/2013/05/brioche-butchy.html
Perso, je ne mets jamais de commentaires sans avoir fait des essais avant, paskeu les commentaires genre "ça à l'air délicieux" ça n'aide pas beaucoup...
RépondreSupprimer2 essais parfaits, elle est moelleuse et délicieuse à souhait!
elle n'est pas très longue a préparer (en fait, c'est le temps de levage qui est long) mais finalement commencé vers 11h30, les enfants l'avaient encore tiède au gouter, ils ont adoré.
Comme c'est une très grosse brioche, et que même en la conservant bien elle sèche très légèrement (oui oui, j'ai bien dis "très légèrement), un coup de micro onde et le tour est joué, elle redevient moelleuse.
au 2ème essai, j'ai juste ajouté un tout petit peu de fleur d'oranger.
Brioche parfaite, pas trop sucrée et pas trop grasse, elle est vraiment excellente! (elle sent les vacances cette brioche je trouve) Merci Valérie
Merci à vous pour votre commentaire "post-test" ;))
SupprimerBonjour Valérie,
RépondreSupprimerBien envie de tester cette " petite " brioche !!!! Mais avant cela, une petite question: je n'ai pas encore investi dans les cercles et autres carrés ... ca ne saurait tarder mais j'ai du monde ce week end et cette brioche me fait de l'oeil... Ai je une autre solution ? Plat ? Sur un exopat sans barriere ( va t elle se faire la malle ? )? et si plat, plaque ou grille ? Ou suis je condamnée a servir un petit dej affreux à mes amis ?
Merci par avance pour se casse tête et merci toujours pour votre blog !!!!!
Vous pouvez tout simplement la mettre dans un moule, à charnière ou pas. Inutile de beurrer.
SupprimerMerci beaucoup !!!!En plus d'avoir un blog au top et plein de belles idées , les réponses fusent !!!!!
SupprimerPour avoir fait la brioche hier soir, et déjà dégustée ce matin, je confirme que la crème liquide n'est pas adaptée,rendant la pâte bien trop molle. Je n'ai même pas essayé de la former à la main, je l'ai enfournée dans un moule à cake. Mais elle a levé superbement - le four à 40 °, c'est génial - et elle est délicieuse. Cette brioche légère est idéale pour le goûter et le petit déj puisque, de toute façon, on la tartine de beurre, confiture ou autre pâte sucrée. J'ai hâte de la faire goûter à mes petits enfants !
RépondreSupprimerBonjour Valérie,
RépondreSupprimerVoilà un moment que j'ai visité votre blog, j'ai fait pour l'épiphanie, la galette d'Olivier Bajard, et j'ai fait mouche. Puis j'ai perdu votre adresse. Je viens de la retrouver et je vais essayer de faire cette brioche pour mes collegues, on offre le petit déjeuner au boulot le jour de notre anniversaire (une petite tradition) je voulais faire des petites brioches parisiennes, mais je fais opter pour votre recette et je vous dirais. Merci encore pour ce blog fabuleux, vous avez les mêmes idoles de moi à savoir Christophes (michalak, felder, adam) Pierre Hermé et Olivier Bajard, de grands patissiers. Milles mercis et bonne continuation, on ne se lasse pas de voir et essayer de superbes recettes.
A bientot
Virginie
Valérie, Quelle doit être la texture de la pate ??? je viens de finir l'étape de la 1ière poussée et au moment de la retirer de la cuve, et bien elle est toute molle, pas liquide mais pas loin. J'ai remis de la farine pour pouvoir faconner les boules mais j'ai un doute. Par contre les pains au lait sont en 2ieme poussée, et je vous dirais ca dans une petite heure.
SupprimerVirginie
encore une fois, celà fait longtemps que je faisais des pains au lait pour les enfants le matin, mais n'étais pas ravie du résultat, souvent trop sec, mais là résultat à la hauteur de mes attentes (au moins 3 ans que j’attendais), brioche incroyablement moelleuse, recette approuvée et refaite déjà 2 fois...
RépondreSupprimermerci
Valérie,
RépondreSupprimerQuelle doit être la texture de la pâte ??? je viens de finir l'étape de la 1 ère poussée et au moment de la retirer de la cuve, et bien elle est toute molle, pas liquide mais pas loin. J'ai remis de la farine pour pouvoir façonner les boules mais j'ai un doute. Par contre les pains au lait sont en 2ieme poussée, et je vous dirais ca dans une petite heure.
Virginie
Bonjour,je suis nouvelle sur votre blog aprés m'être inscrite à votre news,je vais essayer la brioche mais mon four ne descend pas à 40 degrés,si je la laisse pousser a température ambiante les 2 fois dois je modifier le temps?
RépondreSupprimerCe vendredi je m'attaque aux financier ,tuiles et cookies en prévision d'une journée familiale samedi ,votre blog est extra c'est une amie qui me l'a fait découvrir,bien à vous.
Claire Kalpakdjian
A température ambiante il faut prolonger le temps d'une demi-heure en été, et d'une heure en hiver.
Supprimerça y est , j'ai craqué , je l'ai faite cette fameuse brioche Buchty !!!!.......et pourtant j'ai traîné des pieds .....je rechignais à me relancer dans une recette de brioche à force d'avoir été déçue par des" trop sèche" ," trop compacte", "pas assez aérienne", bref j'avais abandonné l'idée d'en réussir une !
RépondreSupprimerEt puis voilà c'est fait et quelle ne fut ma surprise : elle est magnifiquement belle et bonne !
Mais en fait je ne devrais même pas être surprise de réussir car depuis que je teste tes recettes , aucun ratage ! c'est dingue !
VALERIE je te dis MERCI MERCI MERCI ............
PS: j ai fait les comptes ...depuis dimanche j'ai fait 100 macarons, des financiers au thé matcha /framboise, une petite centaine de Pastéis de Belem, ce soir une brioche Buchty et un grand macaron de 22 cm pistache framboise pour samedi midi.....et demain soir j'ai prévu de faire un Pavlova pour samedi soir......
Ce soir mon mari m'a demandé si "je voulais en parler " ........"de mon addiction à la pâtisserie" ! Hi hi hi
C'est vrai que ça commence à devenir inquiétant là... ;)
SupprimerBonsoir,
RépondreSupprimerAprès avoir lu l'enthousiasme des commentaires, j'ai très envie de tester votre brioche buchty!!!
Cependant j'ai deux petites questions (désolée...):
Puis je les faire en version individuelle (c'est a dire sans rassembler les boules)?
Puis je ajouter des pépites de chocolat ou pensez vous que la texture aérienne et fondante de cette brioche ne conviendra pas?
Merci pour ce merveilleux blog qui est une vraie référence (macarons, coulant au chocolat, ...)!!!
La réponse à vos deux questions est : oui !
SupprimerUne petite astuce pour les pepites : laissez les au congélateur pendant que la pâte lève, afin qu elles restent impeccables lorsque vous les ajouterez à la pâte ! Sinon elles vont légèrement fondre, et "salir" la pâte.
Merci pour votre réponse et votre conseil!
SupprimerChère Valérie
RépondreSupprimerJ'ai découvert ton blog voici 15 jours en cherchant la recette des pâtes fraiches pour faire des lasagnes courgette/ saumon (une réussite).
Mais voila ( oui encore un mais) depuis je passe des heures dessus...
Mon fiston s'annonçant pour le week-end,j'ai fait le marbré italien ( je sais c'est pas joli,joli de prétexter les enfants pour satisfaire sa gourmandise).
Hier c'étaient les parpadelles aux champi (comme mon laminoir ne fait que les tagliatelles et les spaghettis et que je ne sais pas ce que c'est que les parpadelles j'ai fait des tagli....)
Et aujourd'hui la brioche buchty est en train de pousser dans le four, seulement j'ai divisé les proportions car aucun enfant ne s'est annoncé pour demain.(affaire à suivre)
Je pense réaliser le w-e prochain les tartes à l'orange.
Bref merci pour toutes ces recettes qui tuent mon récent regime (moins 3,5kg en mai pas grand chose en juin) c'est bizarre
Mille bisous
Comme alibi, les enfants, on ne fait pas mieux... ;)
SupprimerBonjour Valérie!
RépondreSupprimerJ'aimerai m'attaquer à cette brioche demain mais j'aimerai savoir avant combien de temps je la laisse lever ( avant et aprés façonnage des boules ) avec cette chaleur? En sachant que mes ingrédients seront à température ambiante et que je ne peux pas faire les levées de pâte dans mon four! Merci et bonne soirée!
Linda
Bonjour Valérie,
RépondreSupprimerJ'aimerai m'attaquer à cette brioche moi aussi mais je me pose une question
quand on laisse lever la pâte la première fois au four on laisse entrouverte la porte du four ou porte fermer ?
merci sinon très beau site
la porte fermée ;)
Supprimermerci lol
SupprimerBonjour Valerie,
RépondreSupprimerJe voudrais essayer cette recette mais en Israel on n'a pas de creme fraiche EPAISSE seulement de la liquide (ou alors ca existe mais j'en n'ai pas trouve ???).
Est-ce que je peux remplacer par de la liquide, est ce qu'il faut changer les quantites, ou mettre autre chose a la place?
Merci.
Mais si ça existe en Israël. La marque c'est Chameneth je crois (pas sûre de l'orthographe...) ;)
SupprimerChamenet c'est la traduction creme fraiche mais elles sont toutes liquides, vendues en briques.
SupprimerJ'ai trouvee de la creme fraiche epaisse et j'ai testee ce matin. Impressionant! Elle est tres bonne, legere. Je rajouterai juste un peu de sucre la prochaine fois. Mais a part ca recette geniale!
SupprimerAh mais je viens de realiser que j'ai pas mis de sucre glace dessus. Mon probleme vient surement de la.
SupprimerC ça exactement chamenette !!! On va essayer ta recette Valérie et merci de partager tes magnifique recettes avec nous!!!
SupprimerBonjour Valérie!
RépondreSupprimerEnfin je l'ai faite! Elle est terrible!! Ma fille de 4 ans a adoré!! Cette brioche est vraiment légère!! Je l'ai congelé pour la manger au p´tit dèj!!
Linda
Bonjour valerie j'ai tres tres envie de faire cette recette mais je voudrais savoir si il est possible preparer la brioche le soir, la mettre au frais et la cuire le lendemain matin?
RépondreSupprimerOui bien sur, c'est même mieux car les boules seront bien plus faciles à façonner !
SupprimerBonjour Valérie,
RépondreSupprimerAlors pour ce qui me concerne, il ne reste plus une seule miette du quatre-quart donc ce matin je m'atèle à la brioche et pour samedi soir la tapenade ...
Encore merci & vous souhaite une excellente journée !
Mimi
en israel par quoi puis je remplacer la creme fraiche....
RépondreSupprimerBonjour,
SupprimerNe la remplace pas elle est vendue dans tout les supermarches ca s'appelle Chamenet mais il faut prendre celle vendue dans des pots de yaourts pas dans les briques.
Bonsoir Valérie,
RépondreSupprimerAprès les superbes muffins au chocolat je me jette sur cette recette de brioche , j'ai hâte de la réaliser, mais toujours petit souci de four que j'ai, pas possible de faire lever la pate dedans, je suis obligé de la laisser lever à température ambiante, pouvez vous me dire combien de temps je la laisse lever la première fois et puis la deuxième fois après l'avoir façonner?!
Merci encore encore et encore! Lina
En ce moment il fait chaud alors tu la laisses lever 1h30 la première fois et 30mn la seconde. ;)
SupprimerMerci merci de votre response rapide! A moi la buchtyyyyyyy!!!!!!!!!! Lina
SupprimerBonsoir
RépondreSupprimerEn cherchant la recette de pate a pistache , j ai decouvert votre site que je trouve particiulierment agreable a lire et les recettes sont tentantes et le grand plus beaucoup d humour dans la diescription
Bref. Dpuis 3 jours je suis scotchee dessus
J ai fait la brioche demain les pains fjord et pourtant j en ai des livres de recettes
Bravo pour votre blog
Merci beaucoup Mizou ! Et bienvenue ! ;)
SupprimerJ'ai vraiment envie de faire ces brioches qui ont l'air délicieuses
RépondreSupprimerje me demande pourquoi tu utilises de la farine type 45 car j'utilise plutôt de la 55 ou 65 pour les brioches
Merci aussi pour ta recette de Trianon très pratique quand on ne peut pas utiliser de pralinoise
pour remplacer les gavottes que je ne trouve pas en cacher, tu me conseilles plutôt rice krispis ou corn flakes basiques ?
Ton blog est vraiment extraordinaire
merci et bonne journée
Bonjour Margaret !
SupprimerEn fait j'utilise toujours de la 45, très riche en gluten, pour les viennoiseries et le pain.
J'utilise la 55 pour les pâtes à tartes et les gâteaux.
J'ai appris ceci à travers mes diverses lectures mais aussi grâce à un meilleur ouvrier de France qui a donné des cours à mon frère et qui lui a conseillé de choisir toujours de la 45 pour les brioches. Mais je pense que ce n'est pas bien méchant d'utiliser de la 55. En revanche la 65 je l'utiliserais plutôt pour faire des baguettes.
En ce qui concerne le Trianon je ne sais pas trop puisque je n'ai jamais essayé mais je conseillerais plutôt les Rice Crispies.
Merci pour ta réponse
SupprimerSuis je folle de vouloir tenter cette recette alors qu'il fait au moins 32℃ dehors ? Lol
RépondreSupprimerElle est au four, elle est super belle, y'a plus qu'à attendre pour la goûter :-)
Bonjour,
RépondreSupprimerJ'aimerais réaliser cette brioche mais mon four n'a pas la fonction chaleur tournante.
Quelqu'un saurait-il à quelle température la cuire dans un four traditionnel et combien de temps ?