Tagliatelles au citron
Mesdames et Messieurs les Tomates, Aubergines, Champignons, Saumons, Poivrons, Artichauts, Fromages et Pestos de toutes couleurs, tremblez ! Vous avez de la concurrence désormais : Monsieur Citron va vous renvoyer direct au placard...
Bon je sais, comme d'hab' je m'emballe, je crie à la decouverte apocalytique, je hurle au génie, j'use et j'abuse de superlatifs en tout genre....mais là, croyez-moi, ça c'est de la recette !
Ces pâtes sont vraiment délicieuses, subtiles, acidulées juste ce qu'il faut, surprenantes et très très très faciles à faire ! C'est incroyable d'obtenir un plat aussi goûteux et raffiné en si peu de temps...
Evidemment, on choisit des pâtes d'excellente qualité, celles qui tiennent bien la cuisson. Pour ma part j'utilise les "De Cecco" :
On ne lésine pas non plus sur la qualité du parmesan : on le choisit en morceau, à la coupe. Certes c'est un peu plus cher, mais son goût est tellement puissant que très peu suffit, contrairement aux imitations en poudre, totalement insipides, qui nous obligent à en mettre une tonne pour en sentir la saveur. Finalement mieux vaut opter pour le vrai...
RÉALISATION : (pour 2 personnes) :
RÉALISATION : (pour 2 personnes) :
200g de tagliatelles
zestes de 2 citrons "bio"
le jus d'un demi citron
100g de crème liquide entière
10g de beurre
sel
poivre du moulin
parmesan
Faîtes cuire les pâtes dans une grande quantité d'eau salée, juste le temps indiqué sur le paquet (pas une seconde de plus), le but est qu'elles soient al dente.
Zestez les citrons à la microplane, ou à défaut avec une râpe très fine, sans approcher la partie blanche ou se situe l'amertume.
(Dans toutes mes recettes à base de zestes de citron je me répète, mais la microplane est vraiment un outil indispensable dans une cuisine. Il n'y a qu'elle qui permet d'obtenir des zestes aussi fins que de la dentelle, très facilement, et sans entâmer la partie blanche du citron. Je vous recommande vivement de vous en procurer une si vous cuisinez souvent avec des zestes, elle est irremplaçable. Elle est également géniale pour le parmesan, le gingembre ou les noix de muscade).
Pendant ce temps, dans une poêle, faîtes fondre le beurre, ajoutez les zestes de citron, et faîtes-les revenir un peu. Ajoutez la crème et le jus de citron, salez, poivrez. Portez à ébullition quelques instants pour que la crème épaississe.
Voilà c'est tout !
Versez maintenant les pâtes dans la poêle pour bien les recouvrir de sauce.
Servez aussitôt avec des copeaux de parmesan, et décorez avec quelques zestes de citron.
Un vrai délice... je ne comprends pas qu'elles soient aussi méconnues en France, les "pastas al limone" sont pourtant un grand classique de la cuisine italienne.
Elles sont tellement bonnes qu'Alain Ducasse en personne (chef triplement étoilé) les a adoptées, c'est dire...
mamamia !!! j'ai testé cette recette c'est à tomber, mais pas avec DE CECCO, je vais renouveler avec tes fameuses pâtes !!
RépondreSupprimerBravo la Mama!!!
Mais oui c'est à tomber !! J'adore ! Quand aux De Cecco, ce sont des excellentes pâtes, je n'achète que cette marque.
RépondreSupprimerQuanT!!!!!! y'a du relâchement là...!
RépondreSupprimermmmm j'adore cette recette!!!!!! t'as oublié de rendre hommage à "Tout ce qui brille"!!!!!!!
quelle rigolade..!
grave !!!!!!!!
Supprimerles pates au citron de tout ce qui brille ... fabuleux
Quelle horreurrrrr !!!!!!!! comment ça a pu m'arriver ????? Je ne vais jamais m'en remettre....... ;)
RépondreSupprimer(j'ai hésité à rendre hommage à "Tout ce qui brille", mais je me suis dit que pas grand monde comprendrait...)
Tu me donnes faim à 9h du mat...!
RépondreSupprimerEt c'est grâce à toi cette recette... ;)
RépondreSupprimerJe n'aurais jamais pensé mettre 20€ dans une rape mais tu m'as convaincue! A moi les tartes au citron et surtout les tagliatelles!
RépondreSupprimerQuand tu auras ta microplane, tu comprendras que 20 euros pour un ustensile de cette qualité c'est gratos ! Tu ne pourras plus t'en passer ! Reviens nous raconter tes exploits... ;)
RépondreSupprimerIl y existe une méthode assez simple qui permet imiter une microplane a moindre frais. Il suffit de prendre un râpe à fromage et de la recouvrir de papier sulfurisé. Ensuite on râpe son citron "sur le papier sulfurisé" tout en le décalant régulièrement pour éviter de trop l'abîmer (le zeste est plus difficile à récupérer sur du papier qui s'effiloche).
SupprimerVoilà ma petite méthode d'étudiante :)
Merci pour tes superbes recettes ! Je suis nouvelle ici et déjà amoureuse de ton blog :D
Il y existe une méthode assez simple qui permet imiter une microplane a moindre frais. Il suffit de prendre un râpe à fromage et de la recouvrir de papier sulfurisé. Ensuite on râpe son citron "sur le papier sulfurisé" tout en le décalant régulièrement pour éviter de trop l'abîmer (le zeste est plus difficile à récupérer sur du papier qui s'effiloche).
SupprimerVoilà ma petite méthode d'étudiante :)
Merci pour tes superbes recettes ! Je suis nouvelle ici et déjà amoureuse de ton blog :D
Je sais pas ce qui se passe en ce moment, je dois faire la crise de la quarantaine!Hier j'ai fait des hallots et maintenant j'achète une rape à 9h du mat'! Il faut dire que ton blog donne envie de s'y mettre!Promis je te raconterai le résultat! (et la plaque de cuisine avec des trous c'est bien aussi?)
RépondreSupprimerSophie t'es foutue : bienvenue au club des Tatas Rachel...
RépondreSupprimerJe suis très contente que mon blog donne envie de cuisiner, c'est le but... ;)
La plaque de pâtisserie perforée c'est génial, achète-la sans hésiter, ainsi que l'exopat, qui change vraiment la vie : rien n'adhère dessus, très facile à nettoyer, et inusable. Beaucoup plus efficace que le papier sulfurisé, et plus économique ! Et là tu seras au top pour dompter les fourneaux... (attention aux dimensions : 40cm x 30cm)
Maintenant reste plus à me trouver un blog qui m'aide à perdre le poids que je vais prendre inévitablement!:-)
RépondreSupprimerMa grille fait 36X 45 du coup ça va pas?Ou tu mets la plaque sur la grille?Après j'arrête de pourrir tes commentaires promis!
Mais oui, tu mets la plaque sur la grille ! Et tu ne me pourris pas du tout mes commentaires, au contraire ! Pose-moi toutes les questions que tu veux ! ;)
RépondreSupprimerChère Sophie, je ne vous connais pas mais vos questions me rappellent les
RépondreSupprimermiennes il y a quelques moi déjà, et je vous avertis que vous êtes aussi
atteinte d’un nouveau trouble : celui de la Valérite aigue. Ne prenez pas peur,
je vais vous livrer quelque uns des nombreux effets de cette épidémie.
Le premier effet est que vous allez passer votre vie sur ce blog au moins 30
connexions journalières.
Le 2ème est que vous allez passer votre temps libre aux courses (il manque
toujours un ingrédient et vous ne pourrez bien sur pas attendre 1 heure de plus
pour courir l’acheter), sans parler que vous fuirez le regard infâme des
caissières aux vues des tonnes de beurre (ce n’est qu’un exemple) que vous
achèterez.
Le 3ème est que vous allez trouver votre cuisine, votre maison, votre cave,
garage etc… trop petits pour ranger les multiples ustensiles en tout genre que
vous entasserez, et oui votre collection ne fait que commencer…
Bref, vous êtes en plein dedans comme nous toutes ou club des victimes de la
Valérite aigue.
La bonne nouvelle est que vous allez vous régaler en faisant les recettes et que
vous régalerez vos proches…!
Bien sur il y a des effets secondaires comme la ligne qui change mais pour
résumé il faut vous dire que c’est un peu comme une grossesse : c’est pour un
mieux.
Alors bon courage et bienvenue au club ! Et bien sur MERCI VALERIE !!!!!!!!!!
Valerie
SupprimerJe suis le clone de ta belle-soeur :)
Tu crois que je peux rajouter du saumon aux pâtes au citron ?
Merci
Merci Isa !
SupprimerJe ne sais pas pour le saumon, mais je dirais non. Elles sont trop bonnes comme ça, j'ai peur que le saumon tue tout. ;)
Ok on fera sans alors !
SupprimerMerci pour tes toujours promptes réponses
Bizz
Isa
Julia, j'ai versé une larmichette....merci, ça fait chaud au coeur... ;)
RépondreSupprimerJulia, j'en suis déjà à l'effet secondaire N°3, je crois que je suis irrécupérable! Et oui la cuisine est trop petite depuis que j'ai demandé à ma belle-mère pour Hannouka un robot Kenwood qui prend les 3/4 du plan de travail! Si on m'avait dit ça il y a quelques années, j'aurais rigolé! (ou pleuré au choix!). Ceci dit, pour l'instant, la famille est ravie car jusque là j'étais plutôt abonnée à Picard! Donc merci bis à Valérie pour toutes ces merveilles!
RépondreSupprimerSophie, on aurait pu faire vis ma vie...! Mr Picard était aussi mon meilleur amie (l'est encore chut!) et puis tout à basculer... Merci Valérie j'ai ton totem dans la salon...
RépondreSupprimerbisous les filles!
Et bien...il doit prendre de la place le totem... ;)
RépondreSupprimerc'est un nouveau concept déco, ne crois pas! tu as détrôné le caribou...
RépondreSupprimerMon totem va faire concurrence à Botero...
RépondreSupprimerJe vois que ça papotte !! On s'en va 2 minutes faire les soldes ( non, non, pas sur Patiwizz, Mathon et Meilleurduchef...) et on se retrouve avec un roman a rattraper !! Fonf, bienvenue au Club !
RépondreSupprimerEl Glingoooo! contente de te lire ici!Manque plus que le thé et les makrouds et on sera au top!
RépondreSupprimerJulia, merci je me sens moins seule!Picard est encore mon meilleur ami mais maintenant je n'achète que les légumes et les poissons, j'ai arrêté la bouffe industrielle donc on progresse!
T'as raison, mais on se fera ça chez Valerie en entendant de savoir les faire ( et ça risque de prendre un bout de temps...)
RépondreSupprimerOui surtout si elle vous induit en erreur ....l'échafaud hein Valérie!!!!! fait gaffe!!! rrrrrrrrrrrhhhhhhhh
RépondreSupprimerT'auras pas la recette des fricassés pour la peine !!!! grrrr................ :)
RépondreSupprimeril va t'arriver le même sort que la sorcière d'Hansel et Gretel...poussée dans le four...
RépondreSupprimerje vais t'appeler coquille pour la peine (mieux qu'écharde!)
Et bien dans un blog culinaire, c'est logique de trouver des coquilles !! ah ah ah ah ah ah !!! (pour ceux qui ne comprennent rien, je me suis trompée dans la taille de la douille pour les éclairs au chocolat, et Julia a tout foiré à cause de moi !!! Mais grâce à elle, j'ai corrigé...merci Julia !! Continue à essuyer les plâtres c'est gentil...)
RépondreSupprimerdorénavant je testerai tes recettes en 2eme! alors grouillez vous ! bûchez mais surtout macaronnez, éclairez et commentez!
RépondreSupprimerOuais ouais grouillez vous !!! racontez-nous tout !! on veut tout savoir !!
RépondreSupprimerBonjour et merci encore pour toutes ces recettess et cette bonne humeur.. n'ayant pas de citron sous la main (et non je n'aurai pas le temps de faire des courses ) penses tu que quelques goutes d'huile essentielle de citron et du jus en bouteille puisse convenir ? Merci
RépondreSupprimerSi tu veux une autre recette de pâtes qui déchire essaies moules chorizo crème oignons c'est à tomber..
Fanny, il vaut mieux avoir de vrais citrons pour faire ces recettes, surtout qu'il faut également les zests.
SupprimerJ'aurais bien essayé ta recette de pâte, mais je ne mange ni porc ni fruits de mer, étant de confession juive. Je ne doute pas que ça doit être un régal ! ;)
Je suis gourde je n'y ai plus pensé...
SupprimerJ'essayerai tiut de même les pâtes version huile essentielle pas curiosité.
Merci et félicitations pour les petits mots de cricri d'amour
Testées hier soir par mon mon mari ( aux fourneaux) et vraiment délicieuses...Je n'aurais jamais eu l'idée de marier tous ces ingrédients mais vraiment c'est un régal!!
RépondreSupprimerPS: il m'a dit "il est vraiment bien ce blogg"
Bonjour Valérie,
RépondreSupprimerj'ai testé les pâtes hier soir : plat surprenant et délicieux !!! Du coup, ça m'a permis d'utiliser la microplane que j'ai acheté la semaine dernière ( suite à tes conseils sur le blog...) et je ne regrette pas...Elle est géniale, facile d'utilisation,mon copain l'a adopté aussi pour le parmesan et l'ail..Prochain achat : l'exopac !!!
Bonne soirée
Bonjour, j'ai fai pour la premiere fois des tagliatelles maison sur la base de votre recette ainsi que cette sauce au citron..
RépondreSupprimerresultat des tagliatelles: bonnes mais je n ai pas trouve la semoule adequates, j ai utilise une semoule tres fine mais locale (j habite au Liban)donc elles etaient un peu collantes et granuleuses...
sauce au citron: delicieuse!!!!!!!!!!!!!
merci!!!
un délice la sauce au citron que des féicitations je me suis empressée de dire qu'elle était de vous et la crème brulée super bonne merci Valèrie
RépondreSupprimerJe viens de noter plusieurs recettes... focaccia que je n'arrive pas à bien faire, je vais tester la votre, pates fraiches que je fais avec de la farine, je vais tenter avec de la semoule et maintenant votre recette au citron que je ne connaissais pas... et pourtant origines italiennes... à la clé !
RépondreSupprimerCitron au carré puisque zestes dans la pâte ET dans la sauce. D ailleurs que faire des 6 citrons tout nus qu il me reste? Au départ les enfants n étaient pas précisément emballés par le concept...pourtant ma fille de 8 ans n arrivait plus à s arrêter de repiquer dans le plat! Et une famille de convertis, une!
RépondreSupprimerJ'ai lu tous tes messages et je t'en remercie !!!
SupprimerAvec les zests dans la pâte, c'est magique...
Ma fille de 8 ans les adore aussi ! ;)
Bonjour, j'ai servi ces pâtes avec des aiguillettes de poulet au citron, et nous nous sommes éclatés dans tous les sens du terme ! J'ai fait la sauce avec les citrons du jardin, et j'ai également fait des pâtes fraîches, ça n'en a été que meilleur !
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour cette belle recette que je n'hésiterai pas à refaire !
Devinez qui va tenter une recette de Valérie ce soir?????
RépondreSupprimerJe ne m'en lasse pas
BigBiz
Bonjour Valérie,
RépondreSupprimerJe suis en admiration...BRAVO!
J'hésite à acheter un laminoir manuel voir celui du Kitchenaid. Avez-vous un avis?
Bonne journée.
Si on compte faire souvent des pâtes fraîches, rien ne sera plus pratique que le laminoir du kitchenaid, qui permettra d'avoir les deux mains libres !!
SupprimerSinon un laminoir manuel premier prix suffit largement.
Bonjour, Merci Valérie pour ce blog délicieux. Pour ma part je viens d'acquérir le laminoir Kitchenaid, certes cher mais quelle efficacité ! J'avais un laminoir manuel acheté moins de 20 euros qui m'a rendu service mais est un tantinet fastidieux, ce qui fait que je ne m'en servais pas souvent. Là je pense pouvoir faire des pâtes fraîches toutes les semaines. Et je prévois de goûter la sauce citron ! Encore merci pour votre mine !
SupprimerCrême et citron ? Je n'ai pas essayé, mais je doute un peu.....quelle réaction la crême avec l'acidité du citron ? Je pense pas cool, ça va tourner, gout bizarre et vision pas sympa.
RépondreSupprimermais je vais essayer, aprés tout pourquoi pas ?
C'est une association qui fonctionne parfaitement !!! C'est pareil que lorsque l'on fait une sauce pour le poisson par exemple : crème et citron font (très) bon ménage... Cette recette est très connue en Italie, et approuvée par Alain Ducasse. C'est dire...
SupprimerJ'avoue que j'achète les Panzani, ou que j'ai même pu acheter les pâtes Carrefour (pas taper :/ ).
RépondreSupprimerAprès avoir lu les différentes recettes de pâtes proposées, et surtout avoir dû faire un choix pour décider laquelle réaliser ce week end (dur le choix !), j'ai remarqué qu'à mon Carrefour, il y a un grand panel de pâtes italiennes dont vous parlez ! J'ai dévalisé le rayon il va s'en dire !
Et j'ai prévu finalement les 5 recettes de pâtes sur les deux prochaines semaines :D
Merci pour cette délicieuse recette (comme d'habitude :)! que je viens de publier : http://claireaumatcha.blogspot.fr/2015/03/pates-au-citron-et-aux-asperges-vertes.html
RépondreSupprimerBonne journée à toi et à très bientôt!
J'ai découvert votre blog depuis peu par le biais de Pinterest.
RépondreSupprimerUn vrai plaisir.
J'ai pour la première fois fait des tagliatelles en suivant à la lettre votre recette et je les ai associé avec la sauce au citron, quelle découverte, quel plaisir pour nos palets. Je suis ravie d'avoir réussi ces tagliatelles et cette recette. Merci pour votre partage. J'ai encore beaucoup de recettes à découvrir sur votre blog. Encore merci.
Bonjour Valérie,
RépondreSupprimerMerci pour ton blog qui me fait cuisiner à l'infini!
J'ai testé cette recette: une merveille!
Mais j'ai une question: as-tu déjà essayé avec des pâtes fraîches?
J'ai du monde samedi et j'hésite à racheter les De cecco (très bonnes) ou des tagliatelles fraîches.
Bonne journée à toi
Lucie achète des pâtes fraiches, c'est bien meilleur ! (attention à la surcuisson par contre).
Supprimertesté hier soir !super bon, moi qui adoooooore le citron...
RépondreSupprimerà refaire !
Bonjour Valérie,
RépondreSupprimerd'abord merci pour votre excellent blog et vos non moins excellentes blagues qui me font tjs bien rire. Je sous-marine abondamment depuis et bien... 5 ans ! et j'ai ma première question tant vos billets sont bien faits: je reçois une personne allergique au lactose et voudrais faire ce plat, puis-je remplacer la crème liquide par de la crème de soja ? Je n'ai jamais utilisé ce genre de produit mais je sais que ça existe. Ça vous paraît adapté ? Merci à vous,
Avec gourmandise,
Wanda
Désolée pour la réponse tardive ! En effet il existe des crèmes au soja mais je vous déconseille pour cette recette. J'ai bien peur que vous soyez déçue.
Supprimermoi je rajoute 2 cc de pavot bleu, ça amène du croquant, et c'est trop bon
RépondreSupprimer