Tarte fine aux pommes et à l'huile d'olive
Ma passion pour la cuisine date d'une bonne dizaine d'années maintenant, et a commencé grâce à Julie Andrieu, dont je suivais régulièrement les émissions culinaires. J'adore cette femme, sa cuisine et ses recettes... Je n'avais pas internet à l'époque, je notais tout comme une folle sur n'importe quel bout de papier qui passait par là, et je passais mon temps à tester ses recettes...
Une des toutes premières que j'ai réalisé était justement cette tarte aux pommes. Le jour où je l'ai découverte, je n'ai plus jamais changé de recette... Cela fait donc plus de dix ans que je la fais régulièrement, je la trouve parfaite !
Mais qu'a-t'elle donc de si particulier ? Quel est donc son secret ? Parce qu'après tout, c'est juste une tarte fine que l'on fait en cinq minutes, il n'y a rien d'extraordinaire là-dedans, tout le monde sait faire une tarte aux pommes ! Oui, mais Julie Andrieu a eu la bonne idée d'y ajouter.....de l'huile d'olive ! Et oui ! De l'huile d'olive sur une tarte aux pommes !
Je me souviens qu'elle expliquait que c'était un mariage qui fonctionnait divinement bien, que l'huile d'olive était insoupçonnable, et qu'elle donnait un petit goût fabuleux à la tarte. Et bien elle avait entièrement raison ! Cette association est parfaite ! La tarte fine à l'huile d'olive est devenu un classique chez moi. Figurez-vous que je n'avais même pas pensé à publier cette recette, car je considérais qu'elle n'en était pas vraiment une, puisque le seul travail consistait à couper des pommes ! Mais c'est en la dégustant aujourd'hui que je me suis dit que je devais partager avec vous ce petit secret...C'est la raison pour laquelle je n'ai pas la recette en images, puisque je ne pensais pas du tout la publier au moment où je la réalisais ! Mais puisqu'il n'y a vraiment rien de compliqué, je pense que la recette en images ne vous manquera pas trop...
RÉALISATION :
1 pâte feuilletée pur beurre (Picard comme d'hab...) ou une pâte feuilletée maison bien sûr !
3 grosses pommes Golden
Cassonade
Huile d'olive
1/2 sachet de nappage Vahiné
Préchauffez le four à 190° chaleur statique.
Placez la pâte avec son papier sulfurisé DIRECTEMENT sur une plaque. Ne la mettez pas dans un moule ! Saupoudrez légèrement la pâte de cassonade.
Pelez les pommes, coupez-les en deux, et ôtez les pépins à l'aide d'une cuillère parisienne. C'est une petite astuce de Chef, qui permet de retirer les pépins très facilement, tout en creusant l'intérieur de la pomme, ce qui rend les tranches de pommes très jolies. Mais ce n'est pas indispensable bien sûr !
Pour réaliser une tarte fine, il faut impérativement couper les pommes très finement (pas redondante du tout cette phrase...). Pour cela rien ne vaut la mandoline : vous obtiendrez très rapidement des tranches d'une finesse extrême, mais surtout régulières, ce qui est important pour la cuisson. Sinon essayez de couper les tranches le plus finement et le plus régulièrement possible (au robot avec le disque éminceur ça marche aussi).
Disposez les tranches de pommes ainsi obtenues le plus harmonieusement possible sur la pâte, et de manière assez serrée. Plus les tranches sont fines plus il faut les serrer pour que ce soit meilleur à la dégustation : il faut que l'on sente le goût de la pomme !
Il faut maintenant badigeonner les pommes d'huile d'olive. Pour cela j'utilise un diffuseur d'huile, très pratique grâce à son système à pompe, qui permet une diffusion continue et uniforme de l'huile, sans surcharge. Si vous n'en avez pas, badigeonnez la tarte avec un pinceau imbibé d'huile, mais allez-y légèrement ! Il ne s'agit pas d'imbiber complètement les pommes, mais de les parfumer délicatement. Pour avoir testé les deux méthodes, j'avoue que le diffuseur est vraiment la solution idéale. Il existe également des sprays d'huile d'olive, mais leur diffusion n'est pas continue, c'est juste un pschitt d'huile qui sort à chaque fois. A défaut, ils feront très bien l'affaire !
Saupoudrez à nouveau la tarte de cassonade, mais n'oubliez pas que l'on va ensuite napper la tarte, et que le nappage est sucré !
Enfournez pour environ 25 minutes, en plaçant la plaque sur une grille au milieu du four, et en surveillant bien la fin de cuisson. Il ne faut pas que la pâte brûle !
Pendant ce temps, préparez le nappage en suivant les indications du paquet. Nappez généreusement la tarte à la sortie du four, et dégustez sans plus attendre !
Une version ultra simple de la tarte aux pommes, mais vraiment délicieuse...
Toute en finesse elle est parfaite
RépondreSupprimerJe te souhaite un beau début de semaine
Valérie
Merci Valérie pour tes gentils commentaires... Bonne semaine à toi aussi ! ;)
SupprimerVos recettes sont délicieuses et mettent vraiment l'eau à la bouche ! Merci beaucoup pour toutes les astuces , j'ai testé vos craquelins au chocolat la semaine dernière, c'était un régal.!!
SupprimerCynthia
Merci beaucoup pour toutes les astuces vos recettes sont délicieuses !!! et mettent l'eau à la bouche. J'ai testée vos craquelins au chocolat la semaine dernière, une merveille !!
SupprimerJe vais tester ça ! Merci pour l'astuce !
RépondreSupprimerSuper site !! Bonne journée chavoua tov !
PS : je confirme pour Julie Andrieu..Fourchettes&sac à dos nous manque déja !lol
Jessy
C'était génial cette émission, vous avez raison Jessy ! ;)
Supprimerbonjour
RépondreSupprimerPouvez vous m'indiquer le gout que donne l'huile d'olive à la pomme cuite ?
Je vous remercie,
Bonjour,
SupprimerTrès difficile de décrire un goût...disons que l'huile d'olive relève le goût de la pomme, elle la met en valeur.
Mais le mieux, c'est d'essayer ! ;)
Bonsoir Valerie,
RépondreSupprimerpetite question probablement idiote : tu ne piques pas la pate avant de la saupoudrer de cassonade ?
recette probablement testee demain !
Non je ne la pique pas, ça se passe très bien ;)
SupprimerTu me racontes surtout Assia !
promis !
SupprimerChose promise, chose due : la tarte vient de sortir du four et je n'ai pas pu resister ...j'ai goute et j'ai aime, kiffe, adore, surkiffe !!!!!!!!
SupprimerJe n'avais pas de nappage vahine( et oui , ils ne livrent plus ce produit en Belgique pfffff) j'ai donc saupoudre un peu plus de cassonade.
( faudrait que j'aille a Lille m'approvisionner en vergeoise, nappage et autres hihi )
La pate a gonfle d'un cote pendant la cuisson et j'ai pique...probleme resolu ;)
C'est une blague ??? Pas de nappage en supermarchés en Belgique ??? Mais comment faîtes vous pour survivre ! (je déconne, tu peux très bien le remplacer par de la gelée de pomme....euh....si tu en trouves !!) ;)
SupprimerRavie que tu aies apprécié cette tarte, c'est ma tarte fétiche express... ;)
Il y en avait car j'en ai achete chez Match ( il y a 6 ans ) et puis plus rien.Hier, je suis alle faire un petit tour sur leur site belge et .....QUE DALLE !!!!!! En effet, tu peux parler de survie lol ;)
RépondreSupprimergelee de pomme ....Il me semble en avoir vu chez Carrefour !
Tu vas rire mais il est impossible de trouver la gamme de produits Mixa ( ceux pour peaux sensibles sont mega top !!!) en Belgique et devines qui va passer la frontiere pour s'en procurer ?
Chronique d'un presque ratage assumé.
RépondreSupprimerL'envie me prend d'un dessert avec des pommes et toc, voilà une recette sympathique. Sauf que j'ai fait décongeler mon bloc de pâte (Picard, et oui je plaide coupable c'était marqué TOUT sauf micro ondes). C'est donc ceinte de mon écharpe de miss super nouille que j'ai rattrapé le coup comme j'ai pu...
Verdict c'est bon, c'est pas la recette, mais c'est bon.. et le 2e bloc décongèle tranquillement tout comme il faut pour que je recommence....et des pommes, mon chéri en a acheté 2 kilos...
Allo ??? Nan mais allo quoi ??? T'as d'la pâte congelée et tu la mets au micro-onde ???? ;))))
SupprimerAh oui, y'a des jours comme ça on on sait parfaitement qu'on va en faire une, et là j'y suis allée et avec le sourire en prime ; mais bon même si j'ai l'écharpe de super nouille pour cette pâte, je fais baver avec la brioche, le coleslaw, les macarons (là carrément je me la pète grave), le gratin.... le fraisier c'est pour juin...
Supprimeret pour la pâte feuilletée, on échange avec le cuistot du patron : il me montre sa façon (après je ferais la vôtre c'est programmé la semaine prochaine) et en échange je le brieffe sur les macarons.
Mais promis, le reste de pâte décongèle au frigo (aîe, pas sur les doigts).... et l'adresse de votre blog circule pas mal ;)))))
merci mais où trouver le diffuseur d'huile?
RépondreSupprimerVoici le mien :
Supprimerhttp://www.amazon.fr/gp/product/B000VZX4VG/ref=pd_lpo_sbs_dp_ss_1?pf_rd_p=556244447&pf_rd_s=lpo-top-stripe&pf_rd_t=201&pf_rd_i=B003U5URHI&pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_r=0Q4V5QGXKH8XKMJF0MRP
Je viens déposer mon message après l'essai fructueux des cookies hier ( wooo et woo !!! )
RépondreSupprimerla tarte...venons-en : une pure merveille !! Tkank u so much !!!
Je l'ai elle aussi notée dans mon cahier ^^
Julie Andrieu me manque beaucoup, je suis de près la chaîne cuisine à défaut ;)
Je comprends la place importante de l'huile d'olive dans cette recette !
Encore merci !
Bien le bonjour !
RépondreSupprimerCela fait un moment que je me balade sur ton blog, que j'ai trouvé par hasard en cherchant un gâteau au chocolat. Je suis tombé sur celui de Cyril Lignac et OMG une tuerie, un succès à chaque fois (la 2eme fois, j'avais d'ailleurs fait une crème anglaise maison suivant ta recette, miam *_*). Enfin bref, tout ça pour dire que j'adore ton blog et que j'en vante les mérites à tord et à travers. Bon, c'est vrai qu'avec des ustensiles de cuisine d'étudiant c'est compliqué mais on se débrouille. Du coup je me suis lancé dans la pâte feuilletée aujourd'hui (ça a l'air bien parti d'ailleurs, je suis AMAZED si j'y arrive). Bref pour tester ça j'ai voulu faire cette tarte aux pommes à l'huile d'olive (ça a attiré mon attention à fond et j'ai des pommes de jardin alors nickel !). Je me posais alors la question de la cannelle, on peut en rajouter dans la recette, ou ça altèrerai le gout de la tarte ? (en saupoudrant sur les pommes avec l'huile par exemple)
(oui, oui, tout ça juste pour cette question, mais j'en ai un peu profité pour digresser au début)
Merci =)
P.-S. Je compte bien faire un retour sur mon expérience, mais avec un petit four pas chaleur tournante, j'ai peur pour la cuisson
La tarte sort du four, elle est superbe...tu vas rire mais c'est la première fois que j'utilisais du nappage! j'en avais acheté il y a qqs temps au cas où, ça a été l'occasion de l'utiliser...
RépondreSupprimerPas encore goûtée mais j'ai j'ai promis à ma mère qu'elle en aurait un bout si elle goûtait le gratin de fenouil (dixit mon message d'hier concernant le dit gratin) lol
Verdict tout à l'heure....
Vas y Hélène je suis avec toi !!! Fais goûter le fenouil à ta mère !!!!!
SupprimerElle a goûté, n'a rien dit, je lui ai posé la question, et elle a dit.....qu'il fallait que je lui donne la recette!!!!! Ce gratin est vraiment super bon, je re-confirme, même les anti fenouil y succombent!
SupprimerBonjour ce soir c'est repas CMF comme bien souvent lorsque je reçois, on m'a offert de l'huile de truffe il y a peu je ne sais pas trop dans quoi l'utiliser. Serais-ce une bonne idée dans mettre sur cette tarte ? Je sais je suis joueuse ....
RépondreSupprimerBonjour,j'ai acheté des pistaches grillées non salées dans leurs coques, doit on les torrifier après les avoir mondées car elles sont déjà un peu grillées ?
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerL'huile d'olive, quelle drôle d'idée... mais je tente, je suis curieuse (et gourmande :)) !
Par contre, je n'ai pas de diffuseur ; je vais donc l'appliquer au pinceau. As-tu une idée de la quantité d'huile (en cuillères à soupe) maxi à déposer sur les pommes ? Je crains d'en mettre trop, ou au contraire pas assez.
Merci encore pour toutes ces recettes. Je ne dépose pas souvent de commentaires (les recettes sont tellement bien détaillées et imagées qu'il n'y a pas souvent besoin de poser des questions !) ; mais ton blog est ma Bible !! Oui Madame !
Ça me fait plaisir que tu testes cette recette car c’est une de mes préférées. L’huile d’olive et les pommes ça fonctionne à merveille. Je t’invite à lire la recette de la célèbre tarte tatin de William Lamagnère (sur mon blog). Elle est à l’huile d’olive ! Quant à la quantité, je ne sais pas trop. Disons qu’il faut simplement faire briller les pommes. Comme lorsque l’on passe de la dorure sur une brioche par exemple. Il ne faut pas trop d’huile non plus.
SupprimerMerci beaucoup pour ta réponse rapide ! Du coup, j'en profite pour poser une autre petite question... En général, je préfère la pâte sucrée (recette de Michalak) à la feuilletée. D'autant que je réalise rarement la feuilletée moi-même (merci Picard !). Penses-tu qu'une pâte sucrée étalée très finement pourrait faire l'affaire ? Merci encore ! Après ça, je me lance :D
RépondreSupprimer