The "perfect roasted potatoes" by Jamie Oliver...
C'est pas moi qui le dit, c'est lui !
Jamie Oliver et sa cuisine free style haute en couleurs, je suis fan (je vous en avais déjà parlé ici). Ses "perfect roasted potatoes" sont entrées dans ma vie il y a quelques années, grâce à mes parents, passionnés de cuisine (tiens, comme c'est étrange...) et souvent scotchés devant Cuisine TV...
Ils m'ont appelée en transe un beau jour d'hiver pour que je teste illico cette cuisson fabuleuse. Ni une ni deux je me suis exécutée (quand j'entends "Jamie Oliver" je fonce...), et je n'ai plus jamais changé de recette depuis... Du coup chez nous on les appelle "les pommes de terre Jamie" (bon, mon père n'a toujours pas compris qu'il ne s'appelait pas "Jimmy"...). On les adore. On en raffole. On les kiffe.
Avant de vous dévoiler le petit secret qui fait la magnifitude de ces "parfaites pommes de terre rôties", laissez-moi vous décrire le résultat final : des pommes de terres très croustillantes en surface et ultra fondantes à l'intérieur, parfumées subtilement à l'huile d'olive, à l'ail et au romarin, relevées d'une pointe de fleur de sel. Avec la façon de faire de Jamie Oliver, on obtient de véritables pommes de terre "crousti-moelleuses". C'est, selon moi, la meilleure façon du monde de préparer des pommes de terre au four. C'est fou ce que l'on peut se régaler avec un rien parfois...
RÉALISATION :
Pommes de terre à chair fondante ou farineuse (spéciales frites ou purée)
Huile d'olive
Ail
Romarin frais
Fleur de sel
Quoi ?? Mais que se passe t'il ??? Valérie ne nous donne pas d'ingrédients à peser au gramme près ???? Pas de discours à rallonge sur la qualité de l'ail et de l'huile ??? Quelqu'un aurait-il piraté son blog ???
Ah ! Mais c'est que je vous entends d'ici...
Bon, c'est vrai que peser au gramme près des pommes de terre, de l'huile et de l'ail relèverait d'une psychopathie avancée....stade que j'ai déjà atteint depuis longtemps en ce qui concerne la pâtisserie... Mais ici on fait au pif, on est quand même assez évolué intellectuellement pour pouvoir doser de l'huile d'olive et de l'ail...
Par contre, en ce qui concerne le type de pommes de terre, un éclairage s'impose : Jamie utilise une pomme de terre anglaise, appelée "Mari piper potatoe". C'est une pomme de terre farineuse, que l'on peut remplacer par la bintje par exemple. J'ai utilisé ici une pomme de terre à chair fondante, à mi-chemin entre les farineuses et les fermes, à savoir la monalisa. C'est pour cela qu'elles sont très jaunes, c'est une des particularités de cette pomme de terre. Mais après divers essais, cette recette est bien meilleure avec des pommes de terres à chair fondante ! On obtient alors un moelleux incomparable avec les autres.
Allez, on y va, et surtout, on suit bien la façon de procéder !
Tout d'abord il faut savoir que pour obtenir de supers pommes de terres bien dorées, on oublie définitivement tous les plats en verre on en porcelaine, car seuls les plats en inox ou en métal permettent aux pommes de terre d'avoir cette jolie couleur et ce croustillant. C'est valable bien sur pour tout le reste : dès que vous voulez qu'un aliment soit bien rissolé au four, utilisez des plats métalliques. Ca fait d'ailleurs belle lurette que je n'utilise que ça.
Préchauffez votre four chaleur tournante à 190°, avec une grille au milieu.
Epluchez les pommes de terre, et plongez-les dans une grande casserole d'eau. Si elles sont trop grandes vous pouvez les couper en deux. Attention, lorsque l'on cuit des pommes de terre, on fait toujours un "départ froid", même si on veut faire une purée. Mettez donc ensuite la casserole sur le feu, jusqu'à ébullition, puis baissez un peu le feu et laissez cuire pendant 15 mn (vous pouvez couvrir).
Egouttez les pommes de terre dans une passoire, et rincez-les à grande eau pour enlever ce qu'il reste d'amidon, afin qu'elles n'adhèrent pas au plat ensuite. Laissez-les s'égoutter ainsi 3mn, et disposez-les dans votre plat à four.
Ajoutez l'huile d'olive, remuez bien, et enfournez pour 30mn : les pommes de terre doivent être dorées mais pas encore totalement cuites. L'avantage avec ce mode de cuisson c'est qu'il faut beaucoup moins d'huile que lorsque l'on met les pommes de terre crues au four.
Au bout de ces 30mn, sortez le plat du four. C'est maintenant qu'intervient le génie de Jamie Oliver : à l'aide d'un presse-purée plat ou d'une cuillère à soupe, écrasez doucement chaque pomme de terre. A ce stade de la cuisson, cela doit être assez facile à faire. Si vous utilisez des pommes de terre à chair ferme, il faudra tapoter doucement plusieurs fois avec la cuillère pour qu'elles s'aplatissent.
Le but est de faire en sorte d'obtenir une pomme de terre bien plate, afin que le plus de surface possible soit en contact avec le plat. Plus elle seront en contact avec lui, plus elles seront croustillantes.
Ajoutez alors quelques brins de romarin frais, et quelques gousses d'ail en chemise préalablement écrasées à l'aide d'un large couteau (si on les ajoute dès le départ ils vont brûler). Vous remarquerez que l'on n'a toujours pas salé les pommes de terre, on le fera à la fin, car il paraît que le sel fait accrocher les aliments.
Laissez encore rôtir au four pendant 30 minutes environ, en les retournant au bout de 15mn. L'odeur qui se dégage du four est enivrante...je crois que je pourrais passer ma vie à renifler du romarin devant mon four...
A la sortie du four, ôtez éventuellement l'excédent d'huile avec du sopalin, parsemez-les de fleur de sel, et servez sans attendre !
Vous obtenez les plus croustillantes, fondantes, parfumées et savoureuses pommes de terre rôties du monde....just perfect !!!
Remarques :
- Même si l'association huile d'olive /ail/ romarin a fait ses preuves depuis longtemps, elle peut être remplacée d'après Jamie Oliver, par du beurre, de l'ail et (tenez-vous bien !) des épluchures de clémentines ! Il conseille également le mélange graisse d'oie, ail et thym frais.
- Au moment d'ajouter l'ail et le romarin, Jamie Oliver ajoute aussi un peu de vinaigre de vin rouge ! Je ne l'ai jamais fait jusqu'à présent, mais pourquoi pas ? (je précise qu'il ajoute le vinaigre même avec les deux autres associations).
- Juste après la cuisson à l'eau des pommes de terre, lorsqu'elles sont égouttées, disposées dans le plat et arrosées d'huile d'olive, vous pouvez les filmer et les réserver au frais pour une cuisson le lendemain. Une chose est sûre : ces pommes de terre ne se font pas cuire au four à l'avance, il faut les servir bien chaudes ! Alors vous pourrez les faire bouillir, les mettre dans le plat avec l'huile, et attendre la dernière minute pour les faire dorer.
Je ne savais pas pour le départ à froid, les choses salées c'est pas trop ma tasse de thé, mais vous m'avez donné envie d'essayer :D
RépondreSupprimerN'hésite pas, c'est super bon !
SupprimerComment sublimer des pommes de terre?
RépondreSupprimerLisez Valérie !!!
Bonne semaine Mdame :)
Merci Dominique ! Mais je n'y suis pour rien moi, c'est grâce à Jamie... ;)
SupprimerJ'adore.... Alors, si tu veux j'ai un magnifique romarin dans le jardin. Je t'en envoie quand tu veux.
RépondreSupprimerBonne semaine petite fée
Envoie moi le jardin aussi !!
Supprimer(quelle chance...) ;)
MDR ! ;)
SupprimerQuel BONHEUR!
RépondreSupprimerValérie et Jamie associés, je les adore!
Merci pour tous ces petits conseils qui vont faire la différence entre une pomme de terre au four classique et une pomme de terre au four by Valérie and Jamie!
Et surtout continue à nous donner la patate...
Bonne semaine.
Merci Corinne ! Je vois que toi aussi tu l'adore Jamie, alors essaie ses PDT sans tarder... ;)
Supprimertu l'adoreS !!! ;))
SupprimerL'appétit me vient ... Mmmm !!! Bises
RépondreSupprimerRaconte moi si tu les fais surtout ! ;)
SupprimerJe découvre votre blog depuis peu et j'en suis fan de plus nous avons des goûts similaires a savoir Jamie oliver et Christophe felder encore bravo
RépondreSupprimerMerci Fatima, bienvenue à bord...
SupprimerMdr pour Jimmy !!!!!
RépondreSupprimerGrave !!!!!! J'en peux plus de ses pommes de terre "Jimmy" !!! ;)
SupprimerJe l'entends le dire!!!
SupprimerC'est tout naturel, mais je pense en parler dans mon prochain post parce que ça passe plutôt inaperçu les pages comme ça :/
RépondreSupprimerAaah merci ^//^ (tu veux me faire rougir?) Et vous dessinez bien vous aussi? :D
Bonne nuit~
Merci pour la pub Jin-Chan !
SupprimerEt non je ne dessine pas bien ! Enfin, je dessine comme la plupart des gens, mais toi tu as un don ! J'ai adoré aussi la façon dont tu te présentes dans ton profil ! J'étais morte de rire !!
Je vous en prie Fufufu~
SupprimerAh d'accord, merci encore^^
...Vous me faites peur là, qu'est-ce que j'ai écrit encore?...Ah je vois XD
Bonjour valérie , encore une bien belle et bonne recette que j'ai faite hier ; nous nous sommes régalés ; j'ai éssayé de recouper mes pommes de terre pour qu'elles ressemblent aux votres ; c'est le seul point qui a été un peu délicat ; sinon ça marche exactement comme vous expliquez ; est ce que vous choisissez vos pommes de terre de petites taille ou est ce ça marche aussi avec des grosses? en tout cas merci pour l'astuce annie
RépondreSupprimerBonjour Annie,
SupprimerIl ne faut pas prendre de pommes de terre trop grandes, en effet. Je prends des pommes de terre de taille moyenne (assez petites quand même), comme l'on peut s'en rendre compte sur la photo où il y a la cuillère à soupe (ça donne une idée de la taille). Ca marche avec toutes les pommes de terre, c'est juste le temps de cuisson dans l'eau qu'il faudra adapter au départ. Tu as bien fait de les couper si elles étaient trop grandes !
Merci pour ton commentaire. A bientôt ! ;)
Marrant, on dirait vraiment les pdt telles que les faisaient ma grand-mère, tout y est même la branche de romarin (romarin et citron sont les signatures de Jamie, il en met dans tout). Je rappelle que les pdt bio LIDL sont à tomber, un gout de beurre, et qu'on peut tout faire avec. Les chefs anglais, via Cuisine TV (Cuisine + maintenant je crois), ont vraiment dépoussiéré la cuisine (on leur a racheté tous leurs concepts via M6), je suis super fan et dès que je retourne à Londres je file au Borough Market où ils vont. Bizzzzzzzzz
RépondreSupprimerMais oui !! C'est exactement ce que je dis dans ma recette des amandines de Jamie : il met du romarin, du citron et de l'ail partout....j'adore !!
SupprimerJe viens d'en acheter des PDT bio Liddl, mais ils ne vendent pas le chocolat à 74% dont tu m'as parlé !!! Je suis allée dans le 16ème, je vais essayer un autre, j'ai trop envie de le trouver...
Biz.
Bon j'attends déjà ton avis pour les pdt, bizarre pour le chocolat, il est en tablettes de 100 %, emballé différemment, comme un sachet soudé aux bords, marron roux, BELLAROM 74 %, sinon demande le, je le trouve dans tous les LIDL autour de chez moi. Bizzzzzzzzzz
SupprimerJe viens de t'envoyer la photo du chocolat par mail, ça aide quand on cherche quelque chose, de le voir.
SupprimerJe vous ai découverte dans les liens de Jinouche (Jin-Chan), et vu qu'elle cuisine très bien, je me demandais quel était son mentor... Et c'est vous ^o^ J'ai beau ne pas être une grande fan de pommes de terre, ça m'a 'air bon tout ça :3
RépondreSupprimerEt vos macarons me font très envie, mais étant piètre cuisinière, je crains que je ne pourrais jamais réussir à en faire...
Voilà :3
Merci beaucoup pour votre petit mot.
Supprimer(ne jamais dire jamais...) ;)
Le poulet que j'ai dans le frigo me supplie ces appétissantes pommes de terre et est même prêt à leur faire une petite place dans le four... Je ne vais donc pas le contrarier : je dégaine l'économe !
RépondreSupprimerP.S: Autre petit truc pour bien enlever l'amidon des pommes de terre: après égouttage les essuyer dans un torchon de coton bien sec ! Truc de ma môman et ça marche super !
Bonne soirée biz ;-)
Ne jamais contrarier un poulet suppliant, c'est bien connu...
Supprimer(super le truc de môman...)
Biz ;)
Bilan : le poulet a sauté de joie et nous avec ! Une tuerie ces petites patates toutes bronzées... (dit-elle avec sa peau Doliprane de l'hiver...)
SupprimerLe sucré a ma préférence et je salive devant votre blog, découvert il y a quelque temps, au temps du meilleur des patissiers. Bravo pour les explications détaillées, les photos et les conseils judicieux. J'apprécie aussi un blog qui n'est pas envahi par la publicité et les références aux marques (sponsor ?) Restez comme ça. c'est parfait.
RépondreSupprimerMerci beaucoup Marinette pour votre petit mot !
SupprimerEn effet il n'y a aucun "sponsor" chez moi, je trouve que ça va pas avec la déco... Et puis comme ça je cite toutes les marques que je veux quand je veux et comme je veux... ;))
A bientôt !
bonsoir ! peux- ton remplacer du romarin frais par du séché ? dans l'un des post-it tu parlais de citron ? a quel moment peut-on le rajouter et c'est le jus ou le zeste ? merci d'avance !
RépondreSupprimerBonsoir Zaza,
Supprimer- le romarin frais est nettement meilleur que le romarin séché ! De plus il suffit de le laisser en branche dans le plat pour qu'il apporte son parfum, ensuite on le retire; alors que le romarin séché est consititué de tous petits brins très désagréables à la dégustation, et impossible à enlever !
- je n'ai jamais parlé de citron pour cette recette, mais de vinaigre de vin rouge, que Jamie Oliver ajoute en même temps que l'ail et le romarin.
Elles ont l'air trop trop trop bonnes ces pommes de terres, j'essaye dès ce WE! Je découvre part la même ton blog qui est vraiment superbe. Je le garde en favoris,
RépondreSupprimerA très vite,
Merci beaucoup ! J'ai découvert ton magnifique blog il y a peu également, et je m'étais tout de suite abonnée au flux RSS !!!
SupprimerA bientôt ! ;)
Alors voilà...depuis le temps que je suis, rêveuse, ce blog (grâce à Sophie Gourion), je me suis lancée dans cette recette et c'est vrai que wahou ! Merci de relayer cette recette de Jamie Oliver (que je vénère au passage pour son cheesecake), c'était parfait, comme sur les photos et tout.
RépondreSupprimerProchaine tentative : les tartes à l'orange du post précédent (mais aïe, j'ai pas de chalumeau...)! À bientôt !
Merci à vous pour votre commentaire. Je suis contente que vous ayez apprécié ces PDT de folie ! Trop fort le Jamie...je l'adore !
SupprimerBon, j'attends votre avis sur la tarte à l'orange, et courez acheter un chalumeau, on en trouve partout pour trois fois rien maintenant ;)
Passez le bonjour à Sophie !
A défaut d'un plat en inox, est-il possible d'utiliser un plat en verre en plaçant du papier sulfurisé au fond ?? Alexandra.
RépondreSupprimerhello valerie,
RépondreSupprimerj ai suivi la recette a la lettre deux fois, et ho misere!!!! elles brulent, elles sont pas dorees mais ... noires. bonnes mais brulees.
ou est l erreur?
please...
daniele
Quoi ??? Mais ça fait des années et des années que je procède exactement comme ça et elles n'ont jamais brûlé ! Tu es sûre que le four est à 190° ? Sinon baisse le thermostat, c'est la seule solution. Les PDT doivent être dorées et surtout pas noires. Ou bien change de variété de PDT, je ne sais pas... Je prends souvent les "pommes de terres à rissoler" au Monoprix, vendues dans un sachet en papier kraft et en plastique, elles sont très bien. Et mets quand même assez d'huile.
Supprimerbon je retente ce soir... la grille avec les pdt au millieur ou plus bas?
SupprimerJe mets la grille au milieu. Tiens moi au courant Danièle !
SupprimerJe me revoit devant cuisine tv à baver devant Jamie , Nagela et les autres
RépondreSupprimerben, moi j'ai essayé et ratage complet, après les 15 minutes dans la casserole, mes patates étaient déjà archi-cuites...
RépondreSupprimerCe n'est pas grave si elles sont cuites, tant qu'elles ne partent pas en purée.
SupprimerSinon changez de qualité de pommes de terre, pour une plus ferme.
Je découvre tout juste ton blog mais j'aime beaucoup ce que j'y vois ! En plus je suis aussi fan de pâtisserie, de jamie Oliver et de Pierre Hermé, tu imagines comme je me régale ici :-)
RépondreSupprimerJ'imagine... ;)
Supprimerje n'ai pas encore fait vos merveilleux, mais quand j'ai découvert votre blog il y à peu, j'avais mis toute mon attention sur ces pommes de terre !!!! merciiiii comme vous le dites si bien ! on ne peut plus s'en passer ensuite, on ne jure que par eux ! je les ai faites déjà 2 fois ;-) mais aujourd'hui j'en ai fait le partage sur la blogo , je viens de publier votre recette !
RépondreSupprimerlaurence
Oupf j'ai réussi à les louper. Elles se sont ouvertes quand j'ai voulu les applatir on verra à la dégustation.
RépondreSupprimerAvec cette recette la plus effacée et modeste des Patates se pare d'un habit de lumière, elle devient la star, enfin son heure de gloire est là! Bon, tout celà est bien éphémère, mais c'est une belle fin. Dorées, moelleuses, parfumées, miam. Merci , merci Valérie pour cette recette divine , je n'arrète pas de tester et je me régale!!!!
RépondreSupprimerZaza quelle poète ! J'adore !!!!
SupprimerMerci à toi pour tous les supers commentaires que tu as laissé aujourd'hui... ;)
Biz.
Je les essaye aujourd hui !
RépondreSupprimerEt voila, je les ai faites c était un délice ! ! Vas voir sur mon blog, je t'ai "tagguee" ;-)
RépondreSupprimerMerci beaucoup Claire !!!
SupprimerBonjour valérie!
RépondreSupprimerElles sont vraiment très bonnes! j'ai juste eu un soucis en les aplatissant elles se sont ouvertes ,j'essaierai la prochaine fois avec une autre variété de pomme de terre. Encore une fois je n'ai pas été déçue!
Merci
Ah oui ! Si elles s'ouvrent c'est qu'elles étaient trop fermes. Il faut en effet choisir une autre variété de PDT.
SupprimerMerci Dadou pour ton message.
il est pres de 23h et je m'apprete a deguster ces potatoes ...non non valerie, je ne deconne pas il est 23h et c'est pas vraiment le moment pour manger mais j'ai eu une terrible envie (non je ne suis pas enceinte hihi) voili voilou manque plus que la fleur de sel et a l'attaque.....
RépondreSupprimerVerdict (en direct) : c'est de la bombe !!!!!
c'est comme dans la pub de danio : quand le papa mange un danio dans la chambre de son bebe, qui dort, et qui court en vitesse des la premiere bouchee, pour crier a l'exterieur "waooouuuhhh que c'est bon !!!!!!"
bravo! bravo! bravo!
AH ! Les envies de 23h, je les connais bien... ;)
SupprimerJ'ai découvert ton blog il y a peu je cherchais une recette de tarte au citron sans maizena ni gélatine pour l'anniv de mon chéri. Je l'ai faite (la version 2) et je suis devenue la reine des tartes aux yeux de ma fille! Même mon fils qui n'aime pas le citron a trouvé ça délicieux. Merci!
RépondreSupprimerAu sujet du vinaigre sur la pomme de terre. Il y a des lustres de cela quand j'étais une étudiante fauchée et quasi rachitique (ça ne me rajeunit pas ma bonne dame) j'ai passé un an en Espagne et j'ai bien sympathisé avec ma voisine qui m'avait prise sous son aile et me mitonnait de bons plats traditionnels. Cette chère Maria José préparait ses pommes de terre ainsi: au four et avec du vinaigre de vin rouge. La première fois que je l'ai vue faire j'ai eu un peu peur mais après j'ai goûté... Et alors oui c'est surprenant mais super bon!
Elle faisait aussi un gâteau au citron, très levé, moelleux: une tuerie j'vous dis. Mais, elle n'a jamais voulu me donner le recette. Snif...
Ratatouille tu m'as convaincue : la prochaine fois je mets le vinaigre ! ;)
Supprimeryes, just perfect ! J'ai pris des pommes de terre nouvelles de Noirmoitier et j'ai laissé la peau. C'était super bon. Merci pour cette recette.
RépondreSupprimerCorinne
je ne connaissais pas du tout cette recette... je l'ai faite à midi et on s'est tous régalé! pour moi ces pommes de terre au four ont détrôné les frites! dès que le soleil sort on se prévoit ces roasted potatoes avec un barbec!!! encore merci!!!
RépondreSupprimerBonjour, est-ce-que ces pommes de terre peuvent etre servies le lendemain? ou doivent elle etre servies le jour meme de leur cuisson? Merci bcp!
RépondreSupprimerA la fin de la recette, Valérie en parle : Juste après la cuisson à l'eau des pommes de terre, lorsqu'elles sont égouttées, disposées dans le plat et arrosées d'huile d'olive, vous pouvez les filmer et les réserver au frais pour une cuisson le lendemain. Je n'ai jamais essayé mais Jamie Oliver le suggère. Une chose est sûre : ces pommes de terre ne se font pas l'avance, il faut les servir bien chaudes, alors vous pourrez les faire bouillir, les mettre dans le plat avec l'huile, et attendre la dernière minute pour les faire dorer.
Supprimerj'adore votre blog, mais là, pour la première fois depuis que j'ai découvert vos recettes, mes petits yeux de belge ont eu très mal... on écrit BINTJE!! svp :-)
RépondreSupprimersinon pour le reste ne changez surtout rien!! :-)
Aïe ! Tenez, un peu de collyre... ;)
Supprimer(merci !)
Bonjour Valérie! Etant donné que le gratin était plutôt réussi, je me suis dit pourquoi pas faire celle-là. ^^ Je l'ai presque suivi à la lettre, je n'ai juste pas mis 40min au four, une fois le romain ajouté, mais 30min. Et mes pommes de terre étant immenses, je les ai coupés en 4 ou 6 selon la taille. Avec du romarin du jardin, c'était excellent, pour la première fois de ma vie j'étais gourmande de pommes de terre! :D
RépondreSupprimerMerci pour cette recette!
Bonjour Valérie
RépondreSupprimerMerci pour ce blog inspirant esthétique et gourmand. J'ai déjà réalisé la foccacia et elle était sublime..je la refait aujourd'hui pour l'anniversaire de mon chéri ainsi que ces belles pommes de terre. N'ayant pas de vinaigre de vin, je pense mettre un peu de marinade du bourguignon qui attends depuis hier sagement au frigo..j'en dirai des nouvelles.
Succulent ! Je l'ai déjà dit sur un autre commentaire mais je viens le redire au bonne endroit :-). Pomme de terre bien croustillantes et sans trop de matière grasse. Ca déculpabilise un peu :-)
RépondreSupprimerMirna
Très bonne recette. Ma petite addition personnelle serait du gros sel dans l'eau de cuisson des pommes de terres, je ne sais pas si c'est un oubli, mais ça évite d'avoir une chair sans trop de goût.
RépondreSupprimerTrop appétissantes! On retire le romarin et l ail avant de servir?
RépondreSupprimerOn les laisse pour leur beauté, et on sert sans ;)
Supprimer"Qu'est ce qu'on mange ce soir chérie?" "- salade patates"
RépondreSupprimerJ'ai rarement mangé quelque chose d'aussi simple mais aussi bon, on touche au sublime !
Chéri et moi on est vite redescendus sur terre en regardant la dernière patate se battre en duel au fond du plat, à se demander qui la mangerait. "vas y chérie, c'est toi qui a cuisiné"
je me suis pas fait prier, mais la prochaine fois j'en ferai plus !!
Je ne savais pas que j'aimais le romarin !!
Chère Valérie, ces pommes de terre ont eu le succès au-dessus de toutes mes espérances. Quand les ados vous demandent : comment tu les as faites les patates ? - en bon français cela veut dire : mega super bon, je t'adore maman, tu es la meilleure ;). Inutile de dire que je flotte sur un nuage de bonheur, grâce à qui ? grâce à Valérie. On vous embrasse !
RépondreSupprimerLa focaccia est dans le four, la vinaigrette a l'air delicieuse, je vais peut-être en arroser la prochaine fournée de PDT .
Encore une recette de ton blog testée et approuvée par toute la famille !
RépondreSupprimerça y est essayé! ça donne un effet gastronomique dans l'assiette de fou, et même si c'est pas hyper rapide à faire c'est vraiment facile si on a les bons produits des belles pommes de terre Charlotte pour ma part. Mais le problème avec les trucs rôties c'est que c'est hyper bon dès que ça sort du four même quand ça tiédit un peu ça devient un peu moins bon. Mais bon en bref c'était super bon!! Merci pour tes recettes si bien expliquées encore une fois!
RépondreSupprimerTestées ce soir, elles sont justes à tomber.
RépondreSupprimerMerci pour le partage.
Ça y est,testée pour notre anniversaire de mariage avec des paupiettes maison!elles sont divines!j'ai coupé les grosses pdt en rectangle,comme sûr qu'elle dorent de tous côté!du coup mon chéri m'a dis: à quoi ça sert d'aller au resto,tu fait aussi bien! ;-) merci car c'est un peu grâce à toi!
RépondreSupprimerAh mais tu me poursuis Valérie, j'ai fait cette recette il y a qq mois suite au visionnage d'une émission de Jamie Oliver (que j'adooooore entre nous) et je ne l'avais pas notée.... et me voilà à nouveau sur ton blog!!!
RépondreSupprimerMerci encore pour ce blog formidable!!!
Bigbiz
Peggy
Bonjour Valérie,
RépondreSupprimerDimanche je reçois un grand chef à la maison, et pour essayer de l'épater, je voulais faire ta recette de pomme de terre !
Je n'ai pas de plat en métal type "ikea", penses tu que je peux utiliser une plaque de cuisson en métal à la place (dc sans grand rebord) ?
Merci pour tes recettes qui me font saliver chaque fois que je les lis !! ;-)
J'ai découvert votre blog par hasard il y a 2 semaines et je le trouve tres bien fait, vos explications sont précises et les photos aident aussi à la réalisation, j'ai même réussi le caramel beurre salé (pour les macarons )!!! Eh là je me dis ces roasted potatoes ont l'ai délicieuse, allez je me lance. Bon pas trop de soucis pour la réalisation, j'ai découvert que j'aimais le parfum du romarin, tous les commentaires étaient tellement dithyrambiques (trop ?) j'avais hate de les déguster, eh ben là petite déception.... je suis désolée de dire cela mais franchement rien de palpitant, elles sont bonnes quand meme ces pommes de terre. Mon chéri et ma fille ont trouvé ça "sans plus" ma fille 16 ans et demi : "ouais maman c'est bon enfin ce sont des patates rôties c'est tout". Vous croyez qu'on n'est pas normaux parce qu'on na pas succombé aux patates de Jimmy ? Merci pour toutes vos recettes!
RépondreSupprimerCe week-end je reçois pour la première fois mon père et ma belle-mère à manger et j'aimerais bien tester cette recette qui, disons-le, me fait saliver d'avance !! Seulement voilà , j'avais prévu de faire mon osso-buco à la milanaise ... Mes questions sont donc les suivantes : Pensez-vous que ces pommes de terre s'allieront parfaitement avec mon osso-buco à la milanaise et des brocolis frais ? Et si non , que pourriez-vous me conseiller pour accompagner ces pommes de terre et épater mon père et ma belle-mère ?
RépondreSupprimerMerci d'avance !!! :)
Ps : Je suis tombé amoureux de votre blog que j'ai découvert il y a tout juste un mois alors je tenais à vous remercier pour toutes ces recettes fabuleuses. Cependant je tiens à dire qu'à cause de vous mon "carnet des recettes à tester" est plein et j'ai dû m'en acheter un nouveau ! ahah
Un grand merci Julien pour ton enthousiasme et tes compliments ! Je viens également de lire le message que tu as laissé sous la recette des éclairs au saumon ;)
SupprimerJe pense que ces pommes de terres accompagneront très bien ton osso buco, mais il faut que les deux aient le même parfum (par exemple si on retrouve le romarin dans l'osso buco et dans les pommes de terre).
N'oublie pas d'utiliser des pommes de terre farineuses et un plat en métal. Fais-les cuire au dernier moment surtout ! Elles ne peuvent pas attendre !
Une dernière chose : pour épater tout le monde il faut miser sur l'entrée et le dessert : c'est la première et la dernière impression qui comptent surtout ;)
Les verrines d'Olivier Bajard (citron gingembre fraise) sont à se damner, et terminent très bien un repas copieux.
Merci pour vos précieux conseils ! Je n'aurais pas pensé à mettre du romarin dans mon osso-buco mais maintenant que vous me le dîtes je ne l'imagine plus sans ! ^^ Pour l'entrée je comptais faire un petit cupcake Saumon/aneth et pour le dessert j'avais déjà pensé à une verrine fruitée histoire de terminer en fraîcheur, seulement personne n'aime le gingembre parmi mes invités alors je vais devoir y réfléchir encore :)
SupprimerEncore merci ! et bonne continuation :)
Julien il faut savoir passer outre les idées reçues, croyez-moi ! Le gingembre ne se sent pas du tout dans la verrine de Bajard : il est là pour sublimer le goût du citron. Personne ne le remarquera ! Très souvent les gens pensent qu'ils n'aiment pas quelque chose, alors qu'ils se trompent. Ce n'est pas qu'ils n'aiment pas le gingembre, c'est qu'ils pensent qu'ils ne l'aiment pas ! Il ne faut pas confondre le gingembre que l'on déguste avec le salé (comme les sushis) et le gingembre comme condiment pour la pâtisserie : le rendu n'est pas le même. Si vous lisez les commentaires de Mirna sous la recette de la verrine, vous verrez que je l'ai "obligée" à laisser le gingembre (qu'elle était persuadée détester...) et qu'elle a adoré !! Croyez-moi, faites cette verrine, et tout le monde se régalera ;)
SupprimerIl est vrai que nous ne connaissons le gingembre qu'avec les sushis ou sous forme d'une pâte et ça je sais qu'ils n'aiment pas du tout (moi non plus d'ailleurs) Mais je dois dire que vous avez les bons arguments , je file voir la recette ! Qui sais peut-être réussirez-vous à nous réconcilier avec le gingembre ;)
SupprimerBonjour Valérie,
RépondreSupprimerje viens de faire la première étape de cuisson à l'eau et les P de T sont cuites.
Alors encore 1 h à 190°, ça m'inquiète.
Merci de ta réponse et bon match, ça commence!
Merci pour cette délicieuse recette c'est à tomber !
RépondreSupprimerJe viens de découvrir votre blog et c vraiment top j'adore pâtisser alors là je suis gâtée ... par contre j'ai pas fini de remplir mes placards déjà bondés d'ustensiles à gogo ... Merci encore
Cette recette est tout simplement une tuerie!
RépondreSupprimerRien que durant la cuisson l'odeur qui s'échappe du four...
Tout le monde adore quand j'en fait, et en accompagnement d'un magret de canard au piment d'espelette c'est tout simplement parfait!
bonjour Valérie , comme demain je fais le ragout jimy lol je pensais que les potatoes jimy irait bien avec , le probleme c'est que je n'ai qu'un plat en verre pour le four , est ce que c'est grave docteur ? et sinon je voulais vous demander , si on a du romarin frais est ce que c'est mieux que le sec ou pas ? Bon, je vais faire 2 accompagnements , des spatzles sur le gaz et les patates dans le four , comme ca , si les patates ratent ...Merci pour votre blog , il est vraiment super !! vous devez etre la 1ere concurente de mercotte hihihii
RépondreSupprimerDésolée j'arrive trop tard.
SupprimerCa s'est bien passé ???
Le romarin frais c'est incomparable bien sûr ! ;)
ben en fait , comme on etais trop nombreux et a cause du plat en verre aussi , jai préféré faire que les spatzles ...et le lendemain je suis allée acheter un plat en fer , donc, j'essaye les pdt d'ici qq jours , je vous dirais ...Merci
Supprimertout le monde a eté tres contents du ragout et personne a deviner que c'etait fait avec de la biere !
Merci a vous ..
a bientot ..
Nous venons de déguster les pommes de terre faites avec cette recette ! Et toute la famille a apprécié ! Merci pour ce blog que je découvre et que je vais de ce pas enregistrer dans mes favoris !
RépondreSupprimerBonjours je suis votre blog depuis plusieurs mois n et j'en suis Amoureuse .. vous en parlez avec tant de Passion .. je suis tombé sur votre blog en recherchant The Brioche et j'en suis ravie merci , Vendredi j'ai fait le pain pour Hamburger mais pas ravi du résultat .. et ce soir , j'aimerais faire ces pommes de terre mais comment mettre Chaleurs Statique sur un four à chaleur Tounante ?? je n'arrive pas a remettre la main sur le Guide d'utilisation alors désolé pour cette question .. merci pour ce Fabuleux Blog . Pauline
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJe souhaiterais tester cette recette mais la question du plat pour la cuisson au four me travaille, n'ayant pas de plat en inox comme tu le conseille, puis je utiliser la plaque du four avec de l'alu?
Je les fais ce soir avec le ragout de boeuf de Jamie Olivier que tu proposes également ;)
Bien sur, sans problème. Mais il faudra huiler un peu la surface de l'alu.
SupprimerMerci pour cette recette que toute la famille et mes amis adorent, en plus l'aspect visuel est top. La seule petite modification que j'ai fait est d'ajouter aussi du romarin dans l'eau de cuisson des pommes de terre, ça renforce le goût et ça parfume la maison.
RépondreSupprimerje teste tes recettes petit à petit. ce soir, comme à chaque fois, c'était merveilleux.....merci
RépondreSupprimerRecette testée aujourd'hui pour accompagner les hamburgers maisons.
RépondreSupprimerBilan, goût excellent mais je n'ai pas réussi à avoir le croustillant et c'était un peu sec.
J'avais cuit les pommes de terre à l'eau la veille et réservé au frigo badigeonnées d'huile d'olive.
Par ailleurs, je n'ai pas pu les aplatir, elles se sont écrasées...
Peut être est ce la variété de pommes de terre ; je ne la connais pas, ceux sont celles du jardin de mon papa.
Je referai un test plus tard, il n'y a pas de raisons que ça ne marche pas ...
Bonjour Valérie,
RépondreSupprimerMerci pour cette recette, je vais tenter cela. Par contre, je pense qu'il y'a une erreur car 20 minutes dans l'eau bouillante me parait beaucoup trop. Jamie Oliver lui même dit "max 10 minutes" et les recettes sur d'autres sites "between 6 and 7 minutes".
Passe une très bonne journée.
Mathieu
Merci pour la recette. Elle est juste parfaite 😊😊😊
RépondreSupprimerMerci pour toutes ces recettes, ces photos et l humour!!! on s est régalé! et bonne année bien sûr, qu elle soit gourmande!
RépondreSupprimerEncore une recette testée et approuvée par tous ! Ultra simple et excellente .... je crois qu’il se sera difficile de faire autrement .... Un grand merci.
RépondreSupprimerValerie j'ai découvert ton blog il y a plusieurs mois maintenant Bravo pour toutes ces magnifiques recettes!!
RépondreSupprimerBonjour Valérie une question:
RépondreSupprimerest ce que ces pommes de terre se conserve pour le lendemain en les mettant sur la plata le samedi matin, si on les a cuites vendredi aprem?
merci
Salut Valérie,
RépondreSupprimerJ'ose enfin un commentaire pour dire combien je trouve ce blog génial. Il y a beaucoup de blogs de cuisine, et il y a Le Blog, le plus génial, le plus pédagogique, le plus beau... Le siège de l'UNESCO étant à Paris j'espère qu'un jour tes fans se mobiliseront pour le faire classer au Patrimoine Mondial de l'Humanité, la seule distinction qui soit à son niveau. Bon, je reconnais j'y vais pas à la 1/4 de teaspoon sur les compliments mais c'est sincère.
Bien, pour en revenir aux patates rôties une polémique, pire que le blitz de 1940, enflamme la Grande Bretagne: les patates rôties contiennent de l'acrylamide, je déteste les gros mots mais c'est ainsi, qui est un composé cancérogène. La presse britannique se déchaîne contre le progrès scientifique qui ainsi bafoue des années d'expérimentation culinaire à la recherche de la patate rôtie parfaite. La chroniqueuse gastronomique Suzanne Moore annonce la couleur de la résistance qui s'annonce: "pour enlever ses patates rôties à un anglais il faudra lui prendre des mains quand il sera mort" et un de ses confrère Tony Naylor ajoute: "Nous allons tous mourrir. La vie est courte. Donald Trump est à la Maison Blanche. Passez-moi le fromage, les patates rôties et les oignons frits."
J'ajouterai profitons de la vie avant qu'une découverte scientifique nous annonce que la bistouquette c'est cancérogène...
Merci pour cette recette.
Ahahahah ! J'ai trouvé plus excessif que moi !
SupprimerMerci René pour ce message et pour cette information capitale, que je m'empresse de suite d'effacer de ma mémoire...vive les pommes de terre rôties !!!
Juste pour info je les ai faites avec l'actifry elles étaient magnifiques et très bonnes
RépondreSupprimerFred
Bonjour Valérie !
RépondreSupprimerJe veux faire ta recette de pdt demain en accompagnement pour un rôti de boeuf cuit à basse température à 80 degrés.
Tu dis de ne pas réchauffer les pdt du coup comment je peux faire pour avoir les pdt et le roti chaud en même temps ?
J'avais pensé à remettre les pommes de terres tout en bas du four en fin de cuisson... ou à les remettre avec le roti pour les dernieres 30mn de cuisson.
Comment ferais tu ?
Aussi tu parles de mettre le four à 190 mais tu ne dis mas si tu metq ton plat en haut en.bas ou au milieu du four et si tu cuits à chaleur tournante ou en mode traditionnel ?
Merci et continues ton blog il est super :)
C'est écrit dans la recette : chaleur tournante avec une grille au milieu.
SupprimerJe ne sais pas trop comment faire pour avoir tout chaud en même temps, surtout que le rôti cuit à 80°... Si tu les laisses 30m à si basse température elles vont sécher. Franchement je ne sais pas comment t'aider je suis désolée.
Waouh, les photos donnent trop envie !
RépondreSupprimerMerci Valérie pour vos explications très détaillées de cette recette de Jamie Oliver. Je l'ai suivie à la lettre et mes invités se sont régalés de ces pommes de terre parfumées et croustillantes. je suis tombée par hasard sur votre blog mais je vais retenir l'adresse ! Une petite visite sur les autres recettes donne envie de se mettre aux fourneaux. Merci encore pour votre passion et l'envie de partager avec les autres.
RépondreSupprimerBonsoir Valérie,
RépondreSupprimerRecette testée ce soir, et waouw ! Monsieur n'arrêtait pas de faire "Hummm !" comme il ne l'avait jamais fait !!!
J'avais acheté des pommes de terre grenaille, les plus petites possibles, je ne les ai bien sûr pas épluchées... et j'ai suivi tes indications à la lettre.
Par contre, j'ai dû mettre beaucoup moins d'huile que toi, parce qu'elles étaient moins brillantes et que j'ai été loin d'avoir besoin de Sopalin pour enlever l'excès de gras !!! Mais bon, comme je me suis mise un peu au vert, ce n'est pas plus mal que mes potatoes n'aient pas été trop grasses. Quoi qu'il en soit, le goût, le croustillant, le moelleux, tout était là !!!
Hier soir, tomates rôties au four... de Valérie ; ce soir, roasted potatoes... de Valérie Oliver... Comme dirait Jean Ferrat... "Que serais-je sans toi ?"... Je me demande si je ne vais pas jeter tous mes livres de cuisine, et dieu sait si j'en ai... pour ne conserver que tes recettes !
Tu m'épates tous les jours un peu plus... Tu es vraiment un phénomène... dans le bon sens, bien sûr !!!
Bises.
Agnès
Bonsoir Valérie ! Je l'ai fait hier soir avec des grenailles et c’était vraiment parfait, bien dorées et tout !! Elles ont accompagné à merveille ma côte de bœuf au barbecue ! Merci pour cette jolie recette.
RépondreSupprimerBonjour Valérie et tous les confinés.
RépondreSupprimerIl me semblais que j'avais écrit un commentaire, mais je ne le retrouve plus.
J'ai fait cette recette vendredi avec du poisson.
J'ai mis le vinaigre, et le poisson autour des pommes de terre lors de la dernière demi-heure de cuisson, c'était parfait.
Merci encore Valérie, et à bientôt car je passe le temps en étant aux fourneaux.
A l'issue du confinement, j'aurai pris 20 kg.
Take care
Bonjour Valérie,
RépondreSupprimerJe découvre votre blog et que dire à part un grand Merci !
Merci pour toutes ces magnifiques recettes si détaillées qu'on se dit qu'il nous est possible de concocter de très bons plats.
J'imagine très bien le temps, l'énergie et donc l'investissement que ça vous demande deVde partager votre savoir-faire : Merci Valérie.
Pour ces pommes de terre, veuillez excuser mon ignorance, mais je n'ai pas compris l'étape de l'ajout de l'ail, comment il s'ajoute.
Avec toute ma reconnaissance