Vous ne raterez plus jamais votre caramel au beurre salé...
Comme vous le savez, je reçois de nombreuses questions quotidiennement. Arrivent en tête celles concernant les macarons, puis la pâte à choux, et enfin, le fameux caramel au beurre salé. Alors aujourd'hui j'ai décidé que vous allez une fois pour toutes en finir avec le ratage de caramel...
Today is the day.
Mes pâtinautes adorés, je vous ai dégoté une astuce de malade, qui va bouleverser le cours de votre existence...fini le gros morceau de sucre qui masse dans la casserole au contact de la crème ! Fini le sucre en poudre ajouté en trois fois ! Fini l'angoisse du caramel que l'on ne peut tellement pas remuer que l'on est en quasi-apnée au-dessus de la casserole ! Fini le gâchis de sucre, beurre et crème parce que le caramel ressemble à un carambar cramé ! Et tout ça sans thermomètre les amis...
Aujourd'hui je vous livre cette astuce inestimable, et je vous garantis (oui, je vous ga-ran-tis), que plus jamais de votre vie vous ne raterez le caramel au beurre salé.
Satisfait ou remboursé.
RÉALISATION : (pour un bocal) :
140g sucre en poudre
100g de beurre salé top qualité !
65g de crème liquide entière
1 belle pincée de fleur de sel
Alors le principe est très simple. Normalement, pour faire un caramel beurre salé, on fait d'abord un caramel à sec, puis on ajoute la crème et le beurre. Souvent le sucre masse au contact de la crème, et le caramel à sec fait peur (à tort) à beaucoup de personnes qui n'en ont pas l'habitude.
Aujourd'hui on va procéder différemment. On va dès le départ mettre le beurre avec le sucre dans la casserole, ce qui nous permettra de remuer tranquillement, sans aucun risque que le sucre ne masse ! Ensuite l'ajout de crème se fera en sifflotant, et tout se passera à merveille...
Alors bien sûr je n'ai rien inventé ! Je tiens cette astuce de William Lamagnère, qui a travaillé 6 ans chez Ladurée, et qui l'avait un jour expliquée sur le net. En revanche ce n'est pas la méthode académique, et je me doute bien que si tous les autres pâtissiers ne procèdent pas ainsi c'est qu'il doit y avoir une raison, mais peu importe : à notre niveau de modestes amateurs on ne voit pas la différence, alors merci William !
Faites chauffer la crème au micro-onde et réservez-la ensuite à température ambiante.
Dans une petite casserole, mettez le beurre coupé en morceaux et le sucre en poudre :
Faites fondre sur feu moyen (5 sur ma plaque induction). Vous pouvez remuer tranquillement (vous pouvez même chanter...) :
Au fur et à mesure, le caramel va se faire. C'est un peu long, il faut au moins 5 bonnes minutes, voire un peu plus. Remuez sans arrêt :
De temps en temps, raclez bien les bords de la casserole avec une maryse :
Lorsque la couleur est légèrement ambrée, retirez la casserole du feu. Attention : on n'attend pas avec cette méthode que la couleur soit vraiment celle du caramel sinon il aura un goût de brûlé ensuite ! En effet, je ne sais par quel phénomène étrange, mais lorsque l'on ajoutera la crème le caramel deviendra d'un coup plus foncé, alors s'il est trop foncé à ce stade il ne sera pas bon du tout (en fait je pense que c'est parce que le sucre continue toujours de monter en température en dehors du feu, et que la crème est chaude). La couleur ne doit surtout pas être plus foncée que ça :
Hors du feu, ajoutez très progressivement la crème chaude (pour éviter les projections) et remuez bien. Vous voyez ? Il a changé de couleur ! Normalement c'est inutile de remettre le caramel sur le feu, car il ne devrait pas y avoir de morceaux de caramel récalcitrants :
Ajoutez ensuite la fleur de sel et mélangez :
Et voilà c'est tout !
Je veux entendre les houras de la foule en délire !!!!!!
Remarques :
- Ce caramel se stocke au réfrigérateur, je ne sais pas trop combien de temps en fait...je dirais une bonne semaine.
- Vous pouvez y ajouter l'intérieur d'une gousse de vanille
- Vous pouvez éventuellement le filtrer avec une petite passoire avant de le transvaser, au cas où vous n'aurez pas bien raclé les bords de la casserole à la maryse, afin qu'il n'y ait pas de petits morceaux de sucre qui se baladent...
- Plus vous ajouterez de la crème, plus il sera liquide. Avec ces quantités il pourra être tartiné à la sortie du frigo.
- Au contact de la chaleur, il deviendra bien liquide : le top sur des crêpes !
- Vous pourrez le stocker par exemple dans un flacon souple (avec le petit capuchon c'est mieux) si vous voulez faire de la déco avec. Vous savez, les flacons comme ça :
Il en faut peu pour être heureux...
MERCIIIIII Valérie !!! Ma sauveuse de caramel !!! Fini les nuits d'angoisse qui précédaient le jour où je prévoyais de me lancer avant de finir dépressive, assise par terre dans ma cuisine, avec un rocher de caramel cramé au fond de chacune de mes casseroles foutues... Que ferions-nous sans toi, franchement on se le demande... Hip Hip Hip ??pour Valérie !!!
RépondreSupprimerLaura attends de le réussir avant de lancer les hip hip hip... ;))
SupprimerIl est dans la casserole en ce moment même, et vu la texture je suis absolument pas inquiète.
SupprimerC'est pas vrai ???? Reviens viiiiiiiiiiiite !!!!
SupprimerCoucou re moi ! Caramel méthode Valérie testé. Euh... Comment dire ? Ben je suis bonne pour recommencer ce soir : durée de vie du pot : 24h, ben si... Oui, on m'a aidée je me suis pas tout englouti toute seule !!!!!!! Franchement c'est une tuerie ta méthode ! IN-RA-TA-BLE (et c'est une brêle de caramel qui le dit, celle qui jusque-là se tirait en courant à chaque recette nécessitant un caramel... Oh la honte !)Donc je persiste et signe : pour Valérie, HIP HIP HIP ?! ;-)
SupprimerHip Hip Hip.....Laura !!!!!
Supprimer(ok, je sors-------------------->)
bonsoir Valérie,
SupprimerAllez hop blog dans mes favoris ! bravo continuez comme ça ;-)
Méthode intéressante, et dans tous les cas à tester rapidement ! :)
RépondreSupprimerPour le côté non-académique, c'est peut-être vis-à-vis du fait que le beurre froid est censé venir stopper la cuisson du caramel dans la méthode traditionnelle.
Mais après tout, si le gout y est...
Ah oui ça doit être ça ! Il est vrai qu'ici on maîtrise moins bien la cuisson du caramel, mais c'est quand même assez facile. Merci Bob !
SupprimerQue dire d'autre a part merci ! Je vais rapidement tester ;)
RépondreSupprimerMiam! ce caramel a vraiment l'air trés bon, il me tarde de l'essayer! Merci et bonne journée.
RépondreSupprimerMerci Valérie pour ta technique, je profite de ce post pour te poser une question un peu bête... C'est la seconde fois que je lis que tu utilises une maryse dans un liquide chaud, c'est une maryse magique ? parce que moi elle a fondue la dernière fois ! lol
RépondreSupprimerJe n'utilise que des maryses en silicone, qui résistent parfaitement aux très hautes températures.
SupprimerCelle que vous voyez sur la photo vient de chez Ikéa, et coûte 1,99 euro ! ;)
Rien que de regarder les photos j'ai les papilles qui me chatouilles il faut impérativement que je fasse ta recette.
RépondreSupprimerMais par contre faire quoi avec comme bon dessert pour la fête des Mères?
Un millefeuille au caramel beurre salé par exemple. Il suffit d'ajouter du caramel beurre salé dans la crème, puis d'en garder un peu pour en ajouter par-dessus la crème (en petit filet) pour un résultat encore plus gourmand...
SupprimerBONJOUR
SupprimerSUPER LA RECETTE AVEC UN CHEESECAKE UNE BOMBE REUSSIS DU PREMIER COUP.ALORS TOUTE FIERE EN RENTRANT DE VACANCES J'AI VOULU REFAIRE LA RECETTE MAIS BIEN SUR COMME JE SUIS GOURMANDE J' AI DOUBLEE LES DOSES MAIS RATE 2 FOIS
ALORS LA 1PREMIER FOIS SUR DU GAZ LA 2 ET 3 FOIS SUR LA VITRO LE BEURRE ETAIT AUTOUR DU SUCRE ET LE SUCRE A FAIT COMME DES SPAGUETTIS RIEN COMPRIS. PEUT ETRE PAS ASSEZ CHAUD MYSTERE.
c'est une méthode qui peut servir moi je prefere celle du caramel a sec mais je testerai sans doute une fois la tienne pour voir la difference en tout cas la couleur l'aspect al'air d'etre succulente
RépondreSupprimerJe ne ferai plus jamais la méthode du caramel à sec... ;)
SupprimerJe note avec un grand plaisir cette recette. Merci, je commence déjà à me lécher "les babines".... non à lécher la cuillère! Bonne journée et continuez à nous donner de telles astuces.
RépondreSupprimerHOURA !! magnifique caramel avec cette jolie couleur !! Au prochain caramel, je testerai cette version là ! merci du partage !!
RépondreSupprimerAh ! Voilà un houra !! ;)
SupprimerMmmmmh un caramel au beurre salé en chantant : le rêve !!!
RépondreSupprimerBon et sinon, j'ai fait la pâte à tartiner...juste WAHOU !! Sans exagérer, c'est le délire intégral (même si, je l'avoue très très honteusement, mes filles restent sur le Nutella...je suis en train de râter leur éducation en beauté, on dirait ;))
C'est la cata !!!
SupprimerReste l'option arnaque : tu mets la pâte à tartiner dans le pot de Nutella... ;)
ça y est
RépondreSupprimerton caramel est fait ... UNE REUSSITE en 5 mn (juste un peu plus ;)
ordi dans la cuisine et ma casserole près de l'écran pour vérifier que la couleur était la même que la tienne avant d'y ajouter la crème
c'est vraiment surprenant de voir comme la couleur du caramel se modifie à chaque ajout de crème
tu as raison, c'est une excellente méthode à conserver
bonne journée
Ah ! Ca y est !!! Il a enfin été teste ! Merci Zaïra !
Supprimerbiz ;)
Bonjour Valérie,
RépondreSupprimerJe suis une de tes fidèles admiratrices. J'ai réussi avec succès les macarons et je te remercie pour tous tes conseils qui me sont très utiles.
Petite question : est-ce que je peux utiliser ce caramel pour garnir des macarons ?
Merci encore pour toutes ces belles photos qui nous donnent envie de les réaliser....
Isabelle
En fait c'est exactement la recette des macarons caramel au beurre salé de Felder, que tu trouveras su mon blog, dans laquelle j'ai ajouté plus de crème. Donc tu peux procéder ainsi pour faire la garniture des macarons, mais en respectant les proportions de Felder, sinon elle sera trop liquide.
SupprimerBonjour Valérie,
Supprimerc'est le matin et je suis peut être fatigué mais je ne vois pas la différence de proportion entre cette recette et celle utilisé dans les macarons au beurre salé de Felder ? (65g de crème dans chacune des recettes) ?
Un conseil sur le beurre salé à utiliser ?
Merci encore pour toute ces recettes !!
Sylvain
L'astuce de la semaine :). Ok elle n'est pas de toi comme tu le précises, mais si tu ne l'avais pas publié, je ne l'aurais pas vu ;). Alors MERCI !!
RépondreSupprimerAvec plaisir... ;)
SupprimerEt bien c'est bizarre, moi je réussis plus facilement le caramel au beurre salé avec la méthode du caramel á sec. J'ai essayé cette méthode une fois et comme je ne savais pas á quel moment ajouter la creme, j'ai fait la betise de laisser colorer trop longtemps et donc mon caramel avait un gout amer :-( Tu l'as tres bien expliqué d'ailleurs á la fin de ton billet. Ceci-dit, je vais ré-essayer maintenant que je sais quelle couleur le mélange beurre/sucre doit avoir avant d'ajouter la creme...
RépondreSupprimerEffectivement c'est le seul petit bémol de cette méthode, mais si on se fie à mes photos tout devrait bien se passer... ;)
SupprimerAlors là tu vas révolutionner ma cuisine, moi qui faisait toujours mon caramel à reculons, vas falloir que je tente rapidos cette astuce !!! Un grand merci à toi !
RépondreSupprimerMerci mille fois Valérie, tu me réconcilie avec le caramel !!! Au fait j'ai fait les macarons au praliné à l'ancienne pour mon anniv...un véritable délice et aucune coque ratée... comment ferais je sans toi?
RépondreSupprimerBisou
Bonsoir Valérie,
RépondreSupprimerCette technique nous réconcilie avec le caramel! J'ai eu quelques soucis pourtant ... je dois être la moins douée de tes élèves :-)
J'ai réglé la plaque sur 5 (sur une échelle de 9 + turbo) et au bout de 15 minutes j'étais toujours en train de tourner le mélange beurre/sucre qui restait désespérément clair. J'ai augmenté à 6 puis à 7 : au total il m'a fallu 25 minutes pour obtenir le caramel avec en prime des brûlures sur le doigt à cause d'une projection de beurre fondu (je devais mélanger trop vigoureusement!).
J'ai utilisé les proportions de C. Felder parce que je veux garnir des macarons, mais il me semble que le caramel a du mal à s'épaissir en refroidissant. J'espère que ce n'est qu'une question de temps!
Bonne soirée!
Complément à mon message d'hier soir ...Mon caramel avait une texture parfaite pour mes macarons après 2 h. au frigo (il fallait juste patienter et ce n'est pas mon point fort :-). Tu as changé nos vies de pâtinautes Valérie! Je ne tremble plus devant ma casserole en faisant un caramel!
SupprimerJ'ai vu le message de Marion plus bas et j'ai vécu un peu la même chose au départ. Le beurre et le sucre se dissociaient aussi et c'est pour cela que je mélangeais vigoureusement. Et la coloration n'est venue qu'au bout de 25 minutes!
Je vais à nouveau essayer de faire ce caramel mais en mettant la plaque sur 6 ou 7 ; je ne sais pas si c'est la solution, on verra bien!
Topisssime une fois de plus ! Et pour ajouter une touche regressive vous y ajoutez un peu de cacahuètes salées hachées grossièrement. Je ne vous dis pas le nombre de fois que la porte du frigo s ouvre ... toute seule :).
RépondreSupprimerMerci Valérie de nous régaler et de nous faire rire !
Oh zut !!! je n'en ai pas dans les placards !!! A mettre surla liste de courses d'urgence !!!
Supprimermais bon, le caramel est bon quand même.
J'ai honte mais j'avoue...................... J'AI MIS LES CACAHUÈTES !!!!!!!!!!!!!!
SupprimerMerci Mary : c'est le kif total...
Bonjour Valerie :-)
RépondreSupprimerGreffée a ton blog je découvre ta nouvelle publication! Cette technique ma' fait de l'oeuil, j'avoue avoir été curieuse sur ce coup là... mais malheureusement pour moi ca a été un flop total :/
J'apporte donc ma petite expérience, et peut-être sauras tu me dire ce qui ne va pas?!
En attendant j'ai l'habitude de faire le caramel beurre salé, démarrage a sec, et pas de soucis. D'ailleurs mes proportions sont plus grande (250gr de sucre, 120 gr de beurre, et une briquette de crème (20cl), je fais deux pots)
Voila, j'ai mis mon sucre (roux, je n'utilise pas de sucre blc)) et mon beurre dans la casserole, j'ai fais fondre, et j'ai attendue que ca colore un peu... ben rien n'a coloré, mais parcontre le sucre et le beurre qui était homogène au début a finit par se dissocier... le gras flottait et le sucre cristallisait! gloups, la dessus, j'ai mis ma crème chaude, le tout est devenue homogène, mais aucune coloration en vue... ca n'a pas bougé.
Résultat j'ai un semblant de caramel tout palot...
Pas dégueu, mais pas du tout le gout de caramel.
Voila, je pense garder ma recette initiale, qui en tout cas me correspond mieux.
En revanche si quelque chose t'as frappé a la lecture du déroulement des étapes, n'hésites pas a m'en faire part! ;)
Continue a nous faire vibrer, bonne journée!!!!! :-)
Alors là je suis extrêmement étonnée ! Le sucre et le beurre qui se séparent ???? Et ceci dès le début ? Je n'ai jamais rencontré ce cas de figure, alors je ne sais pas trop quoi répondre. Mis à part le fait que tu as utilisé du sucre roux, dont la granulation est selon moi trop grosse pour faire du caramel, je vois pas...
Supprimeroui moi aussi, je n'ai pas compris cette histoire de séparation... lol ca va rester un mystère! ;)
SupprimerPour le sucre roux, je l'utilise habituellement pour tout mes caramels, et zero probleme, de toute façon il fond, donc plus de problème de granulation.
Oui mais il vaut mieux privilégier un sucre à fine granulation pour le caramel, car il fondra plus vite, donc présentera moins de risque de brûler. Il existe même du sucre extra-fin, qui est idéal pour le caramel. Tu compliques la recette avec du sucre roux, mais si tu y arrives et si tu préfères, tout va bien... ;)
Supprimerbonjour, Je vais peut-être encore plus vous compliquer la tâche en vous racontant mon expérience caramèlique....
SupprimerLa première fois que j'ai testée la recette j'ai pleuré deux fois..
La première fois en me brûlant le pied en melangeant comme une malade, purée ça fait mal( j'ai une grosse cloque).
La deuxième fois en goûtant, trop, trop, trop bon..J'ai crié dans ma cuisine "longue vie à Valérie"
La fois suivante fut tragique. Le beurre est resté en surface et ça a fait des gros grains, jsuis degoutee....J'ai du passer au chinois le caramel, le chinois était trop grand jai pas remarqué que je transvasais la caramel dans levier...Longue vie à Valérie quand même...
Génial !!!! Merci ;-) - Je suis une mordue du caramel au beurre salé. D'ailleurs, le temps de conservation chez moi c'est ... une journée ;-)
RépondreSupprimerNon seulement je vais tester, mais c'est beau comme un Klein, un Mondrian, Van Gogh............. tu le fais en 1 m x 1,50 pour le salon ?? miaaaaaaaaaaaaaaaaaaaam
RépondreSupprimerAH AH AH AH AH AH AH !!! TU M'ÉCLATES !!!!!
SupprimerTu veux un triptyque pour ton salon ? ;)
Zut, je viens d'en faire un et je vois le tiens juste après >< Ce sera pour la prochaine fois^^'
RépondreSupprimerJe viens de le tester valerie....pure merveille ce caramel!!! Bon je le trouve quand meme assez liquide mais apres une nuit au frigo il devrait etre parfait sur des crepes..merci encore pour l astuce t trop forte!
RépondreSupprimerJe viens de le gouter sur des crepes..mmmhhhhhh! Tout le monde a kiffe! La consistance a la sortie du frigo est aussi tres bonne! Mais la couleur que j obtiens n est pas vraiment la tienne. La mienne est beaucoup plus terne mais bon le principal est que le gout y soit.
RépondreSupprimerBonjour, inratable .... et bah je l'ai raté ^^
RépondreSupprimerLe sucre a cristallisé avec le beurre et ensuite en chauffant un caramel s'est forme au fond de la casserole et par dessus une couche de beurre.
J'ai donc ajouté la creme et ca a coagulé et j'ai pu rattraper en chauffant mais pourquoi ???? ^^
Merci
Marion, j'ai réfléchi et je crois avoir compris pourquoi !
SupprimerAvec quoi tu as remué le sucre et le beurre ????
Il faut utiliser une cuillère magique ou un petit fouet, mais EN AUCUN CAS UNE CUILLÈRE !
De plus, il faut remuer sans arrêt !
Je l'ai toujours fait à la cuillère magique, et je n'ai jamais rencontré le problème que tu décris.
Je remuais avec un fouet en silicone donc ca ne vient meme pas de ca ! Je suis maudite ^^
SupprimerMais bien sûr que ça vient de là !!! Essaie avec un fouet en métal, pas trop grand, et remue sans arrêt. Au besoin monte un peu le feu. Le caramel va se faire, c'est obligé.
SupprimerOh une autre MARION,:-) qui a rencontré presque le meme probleme que moi, lol, alors moi, effectivement j'ai remué avec une cuillere en bois, c'est donc ca le probleme?
SupprimerPeut-être que c'est le prénom le problème...
Supprimer(JE PLAISANTEEEEEEE !!!!!!!!!!!!) :))
peut etre!!!!! krkrkrkrkr :-)
SupprimerJe retente dans quelques minutes!!!!
Bon alors moi aussi je m'appelle Marion, moi aussi j'ai utilisé une cuillère en bois, et moi aussi j'ai eu ce genre de problème, même si l'ajout de la crème remet tout ça dans l'ordre. Ceci dit, j'ai fait le caramel en 2 fois (petite casserole), et la 2ème tournée a semblé mieux. J'ai mis le feu un peu plus fort, et j'ai mis le sucre au fond, le beurre au dessus au début ; j'avais fait l'inverse la première fois.
SupprimerEt pour ce premier commentaire... Merci infiniment Valérie ! Ton blog est fantastique :-) on sent derrière ces instructions détaillées les recettes qui ont été réalisées, ajustées, (et pourquoi pas brevetées ? ;-) ) mille fois ! Les photos, en plus d'être splendides, sont vraiment très utiles... moi aussi j'avais la casserole à côté de la photo du caramel ! ("c'est trop clair là non ?") Et même si je n'aimais pas cuisiner, je lirais ton blog de toute façon car ces billets plein d'humour et de bonne humeur sont une raison bien suffisante pour les lire :-)
Bonjour,
Supprimerje ne m´appelle pas Marion mais mon sucre et mon caramel se sont aussi séparés au moment où le caramel était en train de se faire. J´ai eu peur pour ma casserole car mon sucre s´est cristallisé et au lieu d´etre onctueux comme sur la photo où tu montres la couleur qu´il doit avoir, il avait une sale tronche. La consistance ne s´est pas totalement améliorée en mettant la crème, j´ai du fouetter comme une cinglée sur le feu une fois la crème chaude versée pour obtenir quelque chose qui ressemblait à du caramel. Le gout y était pas de soucis. J´ai pourtant utilisé un petit fouet en métal du début à la fin et une maryse sili pour les bords.
Merci encore Valérie, enfin le problème du caramel résolu.
RépondreSupprimerJ'ai signalé votre article dans les commentaires du Guardian, où Hugh F-W parle justement du caramel aujourd'hui.
Keep up the good work !
Hilde
http://www.guardian.co.uk/lifeandstyle/2013/may/24/caramel-recipes-sauce-praline
Coucou Valérie !
RépondreSupprimerje voulais juste savoir quelle marque de top qualité de beurre utilise tu? moi je prends toujours le président doux en pâtisserie. Je suis allée chez mon fromager la semaine dernière et d'après mes souvenirs il me semble que tu parlais sur l'un de tes post du beurre échiré. Le fromager n'en avait jamais entendu parlé! Ou puis je le trouvé? Merci de ta réponse ! bIsous
Un fromager qui n'a jamais entendu parler de beurre Echiré ???? CHANGE DE FROMAGER !!! ;)))
SupprimerC'est exactement celui que j'utilises, ou bien je prends le grand-fermage A.O.C.
On trouve l'Echiré au monoprix.
Je le change de suite :))) Merci pour les infos ma belle et continue comme ça je T'A DO RE !!
Supprimer(j'ai de la peine pour ton fromager d'un coup là...) ;))
SupprimerTrès bonne recette!! il en existe bien d'autres tout aussi bonnes mais la votre que j'ai testé est également intéressante ;) Parfait pour de bonnes crêpes !
RépondreSupprimerMaiw
C'est caramelaubeurresale.net qui le dit !!!
SupprimerMerci... ;)
Je suis intriguée par cette recette de caramel inratable... Hormis le procédé, est-ce qu'il y a une différence (goût/texture/couleur...) entre un caramel fait avec cette méthode et un caramel fait avec la méthode à sec ? Je pourrais tester les 2 et comparer, c'est vrai, mais hé hé, si je le ratais ?!! (celui à sec bien sûr, pas le tiens puisqu'il est inratable!)
RépondreSupprimerAlors là franchement je viens de tomber sur votre blog et que dire.... je suis FAN FAN FAN!!!! il regroupe tout ce que j'aime vraiment c'est incroyable!!! je n'ai jamais vu un blog culinaire aussi alléchant!!! j'ai un seul problème c'est que quand je suis postée devant... je n'arrive plus à décoller...
RépondreSupprimeralors vraiment vraiment milles merci!
bonjour de Californie....je suis sous le charme de votre blog/ recettes.
RépondreSupprimerBelle decouverte, belles photos et explications et humour. Bravo. Bon j ai essaye les choux craquelins mais choux pas montes ( j ai pas meme type de farine ici...) mais je ne desespere pas et en ce moment les croissants sont en train de reposer pour passer au four.... stay tuned..
j'ai encore refait ton incroyable recette
RépondreSupprimerpar contre j'ai dû mettre ma plaque sur 6 (parce qu'en 5 mn sur 5, le caramel avait du mal à dorer) d'ailleurs il me semble que la 1ère fois, j'ai dû le faire aussi
enfin bref, d'une facilité déconcertante et d'une texture irréprochable DOMMAGE QUE CA NE DURE PAS LONGTEMPS, il y a trop de gourmands à la maison
en fait, juste du bonheur
bises
avec un titre comme ça on ne peut que l'essayer!
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJ'ai réalisé la fameuse brioche butchy, trop bonne à la sortie du four, mais maintenant je la trouve trop sèche. Est ce que je l'aurais trop cuite ou mal conservée ?
J'ai fait la pâte à tartiner, une tuerie....Merci pour ce blog magnifique.
Cette brioche ne se conserve pas. Il faut soit la déguster le jour même, soit la congeler lorsqu'elle a refroidi.
Supprimerok, je pensais la faire le soir pour le lendemain. Je réduirai les quantités la prochaine fois. Merci
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJe viens à l'instant de faire votre recette de caramel beurre salé, sous prétexte de ne pas laisser perdre un reste de crème fraîche ... En effet, il faut faire très attention à ne pas trop laisser brunir le caramel car il continue à colorer à l'ajout de la crème. Trop facile, trop bon ! Est-ce-que les puristes - "les autres pâtissiers" - n'y trouvent pas un arrière goût de beurre noisette, ce pourquoi ils ne le font pas ainsi ?
Oubli : j'ai fait avec mes proportions habituelles : autant de sucre que de crème, et pour le beurre,la moitié du poids du sucre (ou de la crème !)Résultat excellent !
RépondreSupprimeret bien si je l'ai raté!! ayant peur de le laisser trop brunir, je ne l'ai pas assez fait cuire! mais je vais recommencer c'est en effet différent du cauchemar pour les débutantes qu'est le caramel classique! c'est la première fois que j'essaye une de vos recettes mais je vous lis régulièrement, pour le plaisir des yeux. surtout ne vous arrêtez pas! sophie
RépondreSupprimerBonjour, auriez vous une recette pour faire de petits bonbons au caramel mou s'il vous plait ? Je suis accro à votre site :)
RépondreSupprimerUne apprentie cuisinière
Non, désolée... ;)
SupprimerMerci quand même, j'en ai trouvé une en fouinant sur le net : un délice pour les papilles :)
Supprimerbonjour
RépondreSupprimerpuis je utiliser cette methode pour la tarte aux pommes pink lady?
merci
Sans problème !
Supprimerresultat top mais trop liquide pour mettre dans ma tarte aux pomme comme celle de bajard.
RépondreSupprimercomme je fais?
si je le mets au frigo il va durcir un peu mais si je laisse la tarte trop longtemps dehors qd on va l' mangée le caramel va couler partout.
une methode? pour durcir un peu?
merci encore
j'adopte et fini les angoisses
Désolée Hanni on ne s'est pas comprises !!! Lorsque tu parlais de "méthode", je pensais que tu allais respecter les proportions de Bajard, mais procéder comme ici ! Je ne te conseillais pas de prendre ces proportions là ! C'est un malentendu...
SupprimerCe caramel est trop riche en beurre, alors que celui de Bajard est riche en sucre, justement pour éviter qu'il ne coule trop après passage au four.
Je suis vraiment désolée mais je crois que la seule solution est que tu conserves le caramel que tu viens de faire dans un bocal pour une autre utilisation, et que tu respectes les proportions de Bajard pour ta tarte.
bonjour
Supprimermerci oui aprés j'ai compris l'erreur que j'avais faite! mais on apprend de ses erreurs donc je vais recommener car les echecs je deteste ça!! lol!!
merci encore.
une derniére question est ce que c'est normal que la creme mousseline pour paris brest qui est juste un pure délice se liquédie au contact de la chaleur?
j'ai utilisé le supplément de créme pour en faire une buche et qd j'ai laissé le gateau dehors la créme est devenue toute liquide (impossible de coupé car la créme coulait !) c'est normal? c'est du au beurre?
ou j'ai loupé un truc ? (pitié dites moi que j'ai rien loupe svp.... lol!!! je peux pas rate ça aussi en plus j'étais tellement fiére!°
merci
je compte faire un fraisier et j'ai peur que ce probléme revienne
merci
Hanni, on ne laisse jamais dehors un gâteau qui est à base de crème au beurre !! Toujours au frigo ! Par contre on le sort un peu avant, histoire que la crème ne soit pas dure.
SupprimerJe suis tombée sur votre bog hier, j'ai testé la salade de courgettes et feta, les petits pains au "Perle de Lait", et le 4 quart pour le diner avec des amis : un régaaaaal! Et puis ce matin, j'ai tenté, jambes tremblantes, le caramel au beurre salé (je déteste les recettes au caramel tant ça me frustre: je les loupe toujours), aidé de mon fils, et à deux on a explosé la baraque!! Juste parfait, texture, couleur, ni trop mou ni trop dur... du jamais vu dans ma cuisine! On a été acheter de la glace à la vanille pour accompagner le caramel, et toute la famille s'est pâmée devant cette merveille. Moi qui ne suis pas une grande cuisinière, c'est hyper motivant!
RépondreSupprimerMILLE MERCIS!
En une journée vous avez fait 3 recettes ??? Et bien, je suis épatée ! ;)
SupprimerMerci mille fois pour votre retour Priscilla.
A bientôt ;)
ah bah merci c'est mon mari qui m'a dit je l'ai raté.
RépondreSupprimereh non!!! super ça de fait en route pour les gateau à la cuillére et pate feuilletée .
merci encore trop contente
bonjour, recette réalisée hier,un peu galère, mais premier test pour moi, alors j'ai quelques petites questions.. Sur votre plaque le numéro 5 correspond à quelle température?
RépondreSupprimerQuand on rajoute la crème liquide celle ci doit elle être encore chaude?, ou tiède? car quand je l'ai rajoutée, c'était super liquide, alors je l'ai remis sur le feu un long moment pour arriver à un bon résultat.
Texture, liquide hier, et là après une nuit au frigo il est comme une pâte à tartiner.
Le gout est toppisime
Merci pour cette recette, et votre blog est magnifique
Bonjour Valérie,
RépondreSupprimerAprés mes réussites avec les cookies, les muffins, les pains au lain, la fameuse brioche mais aussi la focaccia, la salade de courgette voilà qu'il m'arrive un truc bizarre avec le caramel... Je viens de le faire, la couleur est bien, le goût aussi par contre il n'est pas lisse, ça craque sous la dent.. La faute à qui ?! mon beurre qui etait à temperature ambiante ou bien mon sucre pas assez fin ? Merci de ton aide !!
Bonjour,
RépondreSupprimerQuel délice !!! J'ai doublé les quantités pour satisfaire tous les gourmands de la maison...
Merci Valérie !! C'est génial.
Bonjour,
RépondreSupprimerEst-ce qu'on peut utiliser cette methode pour faire le caramel des fameux macarons au caramel beurre salé de felder ????
ou est-ce que le résultat ne sera pas assez ferme pour que la garniture tienne dans le macaron sans couler...
Et encore un milliard de mercis pour votre blog, vos recettes toutes aussi fabuleuses les unes que les autres !! et un vrai régal tant à la lecture de la recette qu'au résultat final !
Karenn
Recette testée et approuvée! Avec des crêpes juste un délice!
RépondreSupprimerMerci à toi Valérie!
Miam, ça donne tellement envie !
RépondreSupprimerj'ai une question, en tant que garniture dans un gâteau, ce bon caramel peut-il se conserver à température ambiante?
Merci!
Bonjour Valérie,
RépondreSupprimerJe découvre votre blog, qui est superbe. Merci pour ce beau partage. Pour le caramel au beure salé, celui-ci se conserve sans problème six mois au frigo, ce qui permet d'en préparer quelques pots à l'avance. Je dis six mois, mais généralement ils sont mangés avant......
Bonne journée
Ennovy
Je suis en congés en corse et il fait trop chaud pour sortir ! Du coup je me lèche les babines sur votre blog découvert ce jour ! De retour de vacances je crois que je vais tester ce caramel et cette fameuse pâte à tartiner !!! Merci et à très bientôt ! Une future fidèle ! Nadège
RépondreSupprimerTester cet après-midi même, une tuerie! Merci beaucoup pour cette bonne recette...
RépondreSupprimerps: testé aussi ce midi la recette des chips au micro-ondes, nickel...
j'ai réalisé avec succes des caramel salé avec d'autre recettes
RépondreSupprimeret la méthode m'a paru simpas et je ne la remet pas en cause
par contre c'est la deuxieme fois que je realise votre recette dans les mêmes proprtionset les deux fois ça donne un caramel salé , bon au goût mais avec une consistance assez bizarre
tres dificile à etaler comme un "BLOB" on dirait que tout le pot fait un bloc ça ne colle ni au pot ni à la cuillere , ce qui est étonnant
je me pose des question sur le quantité ennorme de beurre par rapport au sucre !
mes autres recette on des proprtion de beurre beaucoup plus basse
je vais essayer cette methode avec mes proportion pour en avoir le coeur net et je vous tiens au courant ,
rater deux fois de suite un caramel inratable !! c'est vexant!!!!
j'ai fait une faute à chaque mot, quel horreur !
SupprimerMéthode très simple et inratable mais .... les proportions ne sont pas top, moi aussi je trouve qu'il y a trop de beurre par rapport au reste, résultat trop gras et manque de goût de caramel. Donc à refaire avec mes proportions. ( utiliser un beurre avec des critaux de sel , Guérande ou Noirmoutier )
RépondreSupprimerEffectivement le sucre cristal ou la cassonade se mélange mal avec le beurre, pourquoi ???
Bonjour
RépondreSupprimeraucun côté salé je maitrise pas mal autant côté sucré je suis hyper novice
je me mets tout juste à la pâtisserie pour faire plaisir à mes enfants et je tiens à vous dire MERCI
quel super blog! J'ai réussi mon caramel du premier coup et pourtant je n'y croyais pas trop car comme je suis un peu folle je faisais ma blanquette de poissons en même temps
Mon dieu je suis trop nulle je sais pas comment ça se fait mais ce matin mon caramel était dur comme de la pierre
SupprimerSi tu l'as laissé au frigo c'est normal !! Il deviendra mou au contact de quelque chose de chaud, ou si tu le laisses un peu revenir à température ambiante. Par contre il ne doit pas être dure comme de la pierre : il garde quand même une certaine souplesse au frigo. Tu as bien respecté le grammage ?
SupprimerOui en effet sur les crêpes il a aussitôt fondu, sinon non il n' est pas dur comme de la pierre j' abuse un peu mais il était difficile à étaler sur le pain frais
RépondreSupprimerencore un grand merci pour votre blog les tutos sont extra
pour le grammage je dirais "je pense" car j'ai remarqué que ma balance deconne
il va falloir que je la change car je me rends compte que le grammage est plus important en pâtisserie
je viens de decouvrir ton blog !!! une vraie mine d'or !!!! Merci beaucoup pour cette recette je vais la tester de suite. Un grand merci pour toute tes recettes qui m'ont l'air delicieuses !! La tarte cafe de Pierre Herme me fait de l'oeil hihi
RépondreSupprimerJ'adore ton blog. Les recettes sont simples et claires. Je viens d'essayer ton caramel et je l'ai réussi du premier coup !!
RépondreSupprimeret la recette de la brioche "Buchty" oh lala un vrai régal.
Un grand merci
The colour of the finished caramel looks encouraging enough for me to give this recipe a try - I like my caramel dark and smoky! It is ironic that this technique was provided by someone who has worked at La Duree for so long, since I just bought a jar of their caramel au beurre sale from their branch in Dubai and tried it today and it has the most awful synthetic taste not to mention that it is quite light in colour. Fauchon's confiture de lait is no better (although I realise that it is not exactly the same thing). So compounding the irony is the fact the French who are famous for their caramels sell the most insipid stuff here in Dubai! Sorry about the English, as my French is just as bad as those aforementioned caramels!
RépondreSupprimerbonjour est ce que je dois rajouter de la gélatine pour napper entièrement un entremet pour faire un glaçage miroir?et si oui combien de quantité?merci bcp pour la réponse
RépondreSupprimerMerci merci pour cette recette magique !!
RépondreSupprimerNéanmoins j'ai une petite question .
Mon caramel reste légèrement granuleux a cause du sucre, dois je le faire plus cuire ?
Au début j'ai eu un peu peur car le beurre avait une texture comme du fromage à fondu ! Mais finalement il est devenu comme sur les photos =) Seulement, j'ai un peu forcé sur la fleur de sel =S aïe ! Très bonne recette et quel magnifique blog pleins de conseils et de techniques ! J'adore.
RépondreSupprimerAh ben si moi je l’ai raté. Ou alors on peut dire aussi que j’ai recrée les Werthers originaux. Le goût était bon mais c’étair dur….comme des caramels durs !
RépondreSupprimerJe désespère pas d’y arriver un jour…
Hip Hip Hourra ! Il est pas aussi foncé, je voulais pas risquer qu'il soit trop cuit, j'avais peur parce qu'il était très liquide, mais il est devenu sirupeux ensuite. En tout cas, il est top. J'ai quintuplé la recette =) Merci mille fois !
RépondreSupprimerOn est mercredi les enfants sont a l'école ( Et oui on a école le mercredi matin :-( ) Ca me laisse le temps de préparer mon goûter euh enfin leur goûter la pâte à crêpe est prête la pâte à tartiner aussi (faite samedi mais j'ai du planquer le pot sinon il n'y en aurait déjà plus validé par les enfants il ne veulent plus de Nutella yourrraaaa!!!!!!!) alors je vais me lancer dans le caramel au beurre salée verdict à 16h!!!! Hier soir on a préparer le gratin dauphin un régal merci pour toutes ses recettes encore!!! Nous on fait là ola en ton honneur quand une recette est testée et validée par mes garçons et mon mari! Tu devrais nous voir des vrais tarés!! hihihi ;-)
RépondreSupprimerEnvoie moi une vidéo !! ;)
SupprimerOMG!!! une tuerie!! etant tres gourmande j'ai doublé les quantités et cela m'a pris 40 minutes pour atteindre le nirvana ;-). Ma patience a payé, merci Valérie
RépondreSupprimerBonjour
RépondreSupprimeron va se foutre de ma gueule mais si faut passer par la ^^ j'ai raté deux fois ce caramel ... je maitrise la recette, comme sur les photos, et au moment de mettre la creme liquide, mon caramel se transforme en liquide ....
alors j'ai encore besoin d'aide ^^
merci
Merci pour cette super recette et technique! J'ai testé ce matin (pour mettre sous les pommes dans une tarte), c'était excellent!!!
RépondreSupprimerA+
Karine
salut!! je l'ai testé la semaine dernière, super bon! du coup j'y ai rajouté des morceaux de noisettes grillées et je l'ai utilisé pour garnir des petits sablés!! humm un délice! et là je le refait pour napper à volonté le gateau de semoule ce soir!
RépondreSupprimermerci
Bonjour
RépondreSupprimerMon angoisse absolue en pâtisserie c'est le caramel! Autant vous dire que votre billet m'a enchantée et que j'ai décidé de m'y coller.
Petit poêlon en fonte, température à 5 sur ma plaque induction, cuillère magique, sucre extra fin et beurre bordier, j'étais parée!
Rapidement le mélange beurre sucre devient une jolie pâte jaune, les cinq minutes passent... puis les cinq suivantes et la pâte jaune, que je trouve moins jolie pour le coup, est toujours dans le même état, mon bras moins, mais je continue docilement de remuer. Les cinq suivantes, le beurre, sans doute commençant à trouver le temps long décide de se désolidariser de son copain "sucre" voire s'échapper du poêlon. Le dit sucre, les cinq minutes encore suivantes cristallisent de plus belle. Pas en reste le beurre entame son passage vers "la noisette". Bref le désordre total dans le poêlon, quoi!
A ce stade je me dis que si l'on met le beurre dès le départ, pourquoi pas la crème en plein milieu de rien (oui aucun rapport, mais à situation difficile...). Aussitôt dit, aussitôt fait ce qui a permis une réconciliation beurre sucre après plusieurs autres minutes pour faire fondre le tout.
Ce n'est pas vraiment le caramel de vos très belles photos, puisque le mien n'a pas assez cuit (!?), mais c'est une crème de caramel dense en beurre et au goût de lait prononcé.
J'espère qu'elle ne va pas recristalliser avec le temps..
Je lis que d'autres ont eu la même déconvenue, mais à part le beurre et la température (à augmenter?), je ne vois pas quel est le problème (excepté que pour l'instant je déteste toujours autant faire du caramel!!).
Si vous avez une idée du problème, je prends...
Merci pour toutes vos "autres" recettes testées avec succès et votre enthousiasme communicant.
Bon week end
Danielle
Bonjour Valérie.
RépondreSupprimerGrâce à vos supers conseils je réussi à chaque fois mon caramel de cette manière ! Merci milles fois. Je me demandais s il était possible de s en servir pour les religieuses a caramel beurre salé ? Merci d avance
Bonjour,
RépondreSupprimerJe laisse aussi mon retour d expérience.
Mon mélange beurre sucre avait une consistance de fromage fondu.
Il a fini par brunir mais rien à voir avec la texture de la photo.
En mettant ma crème tiède, une partie s est amalgamée.
J ai chauffé, j ai mixé.
J ai une crème marron très clair, bonne mais liquide !
On verra si ça durcit...
Joli site web en tout cas. Beau design.
Joyeuses fêtes à tous.
Bonsoir,
RépondreSupprimerJe viens de tester votre recette, une réussite !!! Je me suis servie de ce caramel pour fourrer des biscuits sablés "façon macaron", il a une consistance parfaite, et le goût ... une tuerie!!!
J'apprécie énormément votre blog, il est agréable et bien écrit, il fait désormais partie de mes favoris.
Merci de nous faire partager votre savoir faire et vos astuces.
Oh my god ! Une merveille, réalisé cet après-midi et déjà à moitié englouti !! Merci pour cette recette
RépondreSupprimerAlors là au top du topissime!!! Je ne connaissais pas le caramel beurre salé et je comprends la presence du filet de bave lorsqu'on me parle de dessert avec ce caramel! C'est du Werthers coulant en fait!!! Ah ce que c'est bon... vous me faites commencer l'année en douceur!
RépondreSupprimerJe vous présente d'ailleurs tous mes voeux, tout pleins de bonheurs (culinaires et personnels) pour cette nouvelle année! Vous avez fait de ma fin d'année 2013 unefin d'année gourmande... j'ai hate de voir 2014!
Merci pour tout!!!!
Bonjour, je voulais savoir s'il n'y avait pas un moyen de faire des caramels mous a partir de cette recette, en mettant moins de beurre pas exemple ? Merci
RépondreSupprimerMoins de creme pardon
SupprimerBon bah je me suis lancée! Mes caramels ont eu beaucoup de succes! J'ai juste mis un peu moins de creme, un peu au pifometre je l'avoue!
SupprimerBonjour, bon ben moi je crois que je ne dois pas etre faite pour la simplicité parce que je viens d'essayer votre caramel beurre salé inratable mais heuuu... comment dire ... je l'ai bel et bien raté !!! Chose qui ne m'est jamais arrivée. Alors je sais pas pourquoi, mais j'ai eu comme un léger souci. beurre+ sucre OK au départ ça a bien fonctionné puis ensuite ça a épaissi, le sucre a comme cristallisé et bruni (mais aucune odeur de caramel) et j'avais mon beurre et mon sucre complétement séparé dans ma casserole.
RépondreSupprimerBonjour, je viens aujourd'hui même d'essayer la recette du caramel et j'ai rencontré le même problème, c'est-à-dire qu'au bout d'un moment le mélange se transforme en pâte et le beurre se sépare du sucre... Néanmoins, le sucre a légèrement coloré et j'ai versé la crème. Ca n'a pas trop mal fonctionné mais il restait des petites billes de sucre. J'ai réchauffé un peu en fouettant le mélange. Le résultat n'est pas si mal mais manque un peu de coloration...
SupprimerBONJOUR
RépondreSupprimerTRES BON GOUT !!!! ET TRES FACILE A REALISER... MOI LA REINE DU RATAGE DU CARAMEL!!!!! TOUTE FOIS,... LE MIEN RESTE DUR A LA SORTIE DU FRIGO.. :((
AURAIS-TU UNE EXPLICATION ?
ENCORE MERCI POUR LA RECETTE DES CREPES, ELLES SONT VRAIMENT DELICIEUSES.
MYLENE
bonjour ,
RépondreSupprimerencore une testeuse qui a réussi son caramel au beurre salé du premier coup ! et c'est une première , texture onctueuse et tout et tout !! parcontre moi je l'ai faite avec une cuillère ne bois en touillant du début à la fin , je soulevais la pâte afin de mettre les bulles dessous et l'effet magique à opéré pour moi , j'ai même doublé les doses sans aucun problème , du coup le temps est doublé aussi , j'ai fais mon beurre avec 200g de beurre doux et 5 g de sel , une tuerie ! je teste la recette des crêpes tout à l'heure , chandeleur oblige !! merci !
Bonjour,
RépondreSupprimerSeconde recette de votre blog testée et plus qu'approuvée :) Après avoir englouti tous les makrouds avec ma famille en décembre, j'ai régalé mes amis pour la chandeleur hier soir. ça faisait un moment que je bavais devant la recette de cet onctueux caramel, un bonheur absolu.
Le problème, c'est que même sans crêpes, on tombe dans le pot facilement !!!
Merci pour tous ces partages, et le temps consacré à vos articles, qui nous expliquent si bien comment faire !
Bonjour, après avoir réussi mon premier caramel au beurre salé en faisant un caramel à sec, je me suis dit que j'allais tester le vôtre qui m'avait l'air plus adapté (car moins liquide que le mien) pour la ganache de macarons. Mais j'ai rencontré un problème...j'ai pourtant laissé le caramel se faire pendant env. 10 min contre les 5min indiquées, et il ne s'est jamais coloré. J'y ai donc ajouté la crème qui l'a effectivement légèrement teinté, mais du coup je reste dubitative. Est-ce normal? Au goût, il est bon, mais je trouve qu'on sent le "grain" du sucre! Un conseil? Merci!
RépondreSupprimerMoi non plus il ne colore pas..
SupprimerJ'ai quand même raté avec ta recette, je suis désespérée, c'est mon 7eme caramel d'affilée...ppfff
RépondreSupprimerEncore un commentaire pour remercier ! Mon banoffee est le troisième franc succès de la semaine que je dois à C'est la fournée : c'est un plébiscite ! Finalement j'ai un peu dévié de la recette de Michalak que vous avez eu la gentillesse de me signaler : j'ai fait votre caramel (moins la fleur de sel) plutôt que le sien, parce qu'il y met de la gélatine et que je suis un peu réticente à la gélatine. Ce caramel était excellent et convenait très bien. Je vous avais prévenue que vous alliez réentendre parler de moi ? ;)
RépondreSupprimerBonjour Valérie, je me permet de vous écrire, je voulais savoir si il était possible de congeler du caramel au beurre salé ?? Pour mettre dans des muffins au chocolat !! Merci
RépondreSupprimerOui on peut le congeler
SupprimerMa recette du caramel au beurre salé inratable : je fais mon caramel à sec, sans remuer. Lorsqu'il prend une belle coloration brune, j'ajoute le beurre froid et je fouette pour l'incorporer . Après j ajoute la crème liquide chauffée au micro ondes. Pour un caramel pâteux (pour les macarons par exemple) je laisse 5 minutes sur le feu en remuant. Depuis que je mets le beurre avant la crème mon caramel ne cristallise jamais. Par contre il faut bien utiliser une casserole à fond epais.
RépondreSupprimerCaramel mortel ! Testé et approuvé ! Merci pour cette belle astuce.
RépondreSupprimerBonsoir Valérie
RépondreSupprimerJe n'habite pas en France et je connais pas le beurre sale, est ce que je peux utiliser du beurre et je lui rajoute un peu de sel?merci de votre réponse.
Oui j'ai fait la recette avec du beurre salé et du gros sel
SupprimerBonjour Valérie
RépondreSupprimervoila g teste le pain japonais c'est une pure merveille, les crêpes aussi ,merci Valérie ,par contre le caramel ct une ça ta:trop amer,de consistance un peu dur et un peu sale aussi parce que g utilise du beurre doux et ajoute 8g de sel pourtant g tout fait pour le ressir .au secours Valérie corrige moi mes erreurs stp. A bientôt!
Bonsoir, j'ai encore essaye la recette du caramel et cette fois ci c bon le goût y est, belle couleur mais la consistance ce n'est pas ça encore car elle a vraiment la consistance d'un bonbon caramel. Please help! Merciiiîiiiiiiii
RépondreSupprimerTu le fais trop cuire !
SupprimerBonsoir Valérie,
RépondreSupprimerJe viens de découvrir ton blog et il m'a donné envie de me mettre sérieusement à la patisserie! Je viens d'essayer le premier caramel de ma vie et c'est un succès!!
Merci beaucoup :)
Bonjour! Très bonne technique, pas de cristallisation et un caramel sans morceaux de sucre! Néanmoins, j'ai toujours un petit problème quand je fais un caramel beurre salé avec une grande quantité de beurre. Lorsque mon caramel se refroidit, il se divise en deux phases la phase du beurre et celle du caramel. J'ai essayé de le rendre homogène en le fouettant, le battant, avec la spatule et même au mixeur mais sans succès.. Ça me le fait pour chaque recette je suis obligé de réduire la quantité de beurre a 25g pas plus. Auriez vous une technique, et savez vous d'où vient le problème ? Merci beaucoup, votre blog est génial, j'ai testé pleins de recettes, toutes bien expliquées et délicieuses ;)
RépondreSupprimerben moi aussi j'ai raté 2 fois, pourtant avec le fouet, j'ai essayé a 2 casserole, une fond épais, une simple même effet ca cristallise et c'est nul, c'est pas aujourd'hui que je réconcilierai avec le caramel beurre salé, pourtant tu as réussi le miracle de me réconcilier avec le caramel à sec! ca m"énerve j'en avait tellement envie sur mes crêpes sublimes!
RépondreSupprimerValérie, ton caramel est une tuerie !!!! Petite question néanmoins: j'ai mis mon caramel au frigo hier soir, et ce matin il était tout dur …. comment ça se fait ??
RépondreSupprimerMerciiii pour toutes ces recettes !!!!
Bonjour et merci pour cette recette de caramel !!!
RépondreSupprimerJe venais d'en faire un sur la base d'une autre recette pour mes macarons mais horreur, il était trop liquide, rien à faire pour le faire tenir... J'ai donc cherché et trouvé votre page et je ne suis pas déçu !!!
Le caramel tient parfaitement sans trop durcir non plus... Le goût est génial, il me tarde de goûter mes macarons...
Merci, merci, merci !!! :-D
Auto-réponse... Macarons succulents !!! Un grand merci pour cette recette... :-D
SupprimerBonjour Valérie, tout d'abord félicitations pour ton blog! Tu nous explique si bien tes recettes, les photos aident beaucoup aussi! Je viens donc de faire CE fameux caramel inratable.....et bien OUI!!! Il est bien INRATABLE!!!! Merci de partager tes secrets. Zou je vais vite sur les autres recettes que je viens d'essayer, LA pate à crèpes et ton cake....une tuerie!!! A bientôt..... sandy
RépondreSupprimerEffectivement, inratable! Merciiiiiiiii
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerJ'aurais besoin d'une petite réponse...
RépondreSupprimerLe caramel est nickel à la sortie de la casserole, liquide à souhaits et tout et tout.
Par contre, horreur, malheur, il se solidifie en refroidissant.
Est-ce normal? Si pas, qu'est-ce que je fais mal?
Merci d'avance!!
C'est tout à fait normal. Laissez-le revenir à température ambiante et il aura ensuite la texture idéale.
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerC'est la deuxième fois que je fais votre recette et j'ai le même soucis à chaque fois: quand on le mange on sent tous les petits grains de sucre sous la dent. J'ai pourtant suivi votre recette à la lettre, l'ordi sous les yeux devant ma casserole pour obtenir la même couleur, le petit fouet en inox, ect.
En tout cas j'adore votre blog et vos explications si détaillées!!!
Merci de votre aide!
Au faite pour ta recette je suis pas a l'aise car j'aime pas quelque chose qui a le gout de beurre ou le lait c'est pour ça je te demande de comment avoir la même sauce caramel que celle de macdo enfin celle qui la mettent sur la glace
RépondreSupprimerBonjour Valérie,
RépondreSupprimerJe me suis récemment mis à la pâtisserie qui était plutôt le domaine de ma femme mais ayant 2 jeunes enfants je me suis dit qu'il était temps de devenir autonome ;)
J'ai découvert ton blog cette semaine et je tenais à te remercier et à te féliciter pour toutes ces recettes clefs en main tout juste à se rouler par terre : des explications claires et très précises, du rafinement, l'anticipation de possibles furturs problèmes le tout avec une pointe d'humour qui ne gâche rien :D
Tout cela pour confirmer que ce caramel (caramel dont je me faisais une montagne) est une TUERIE. Le pot que nous avons commencé avec des crêpes et fini à la cuillère n'a pas pas fait 2h.......
Bonjour Valérie.
RépondreSupprimerRécemment atteinte de macaronite aiguë, je me relance dans les macarons demain après avoir merveilleusement bien réussi les macarons pistache framboise grâce à vos conseils, le week-end dernier.
Puis je utiliser cette recette pour garnir des macarons ? la recette du caramel des macarons Felder présente sur le site contient exactement les mêmes ingrédients et les mêmes quantités mais la technique est complètement différente. Cette recette "inratable" est elle utilisable pour les macarons sans risque que le caramel se liquéfie lors de la dégustation (suite à la remontée en température avant dégustation) ? ou vaut il mieux respecter le processus décrit dans la recette des macarons ?
merci d'avance
super réussi, je suiverais tes conseils à la lettre :) je croise les doigts ^^
RépondreSupprimerau secour! mon caramel de fonce pas du tout, il est jaune comme du miel....mais pourquoi??Merci pour vos reponse
RépondreSupprimerJe ne sais pas comment j'ai fait pour vivre jusqu'ici, avant de trouver ce merveilleux blog !!
RépondreSupprimerMes doigts sont engourdis à force de copier-coller, ma tête est pleine de "faut absolument que je teste cette recette le WE prochain" !!! Malheureusement, il n'y a que 2 repas poar jour !!!
Bon, mon premier essai, hier soir, a été cette recette fabuleuse du caramel beurre salé. Ma fille est dingue de caramel, elle est capable de prendre un dessert juste parce qu'il est nappé de caramel, ou d'en manger à la petite cuillère... par contre, personne d'autre dans la famille est comme çà :-D
Alors la recette parfaite, c'est celle là : un pot de caramel au beurre salé (son préféré) bien sûr, qui se conserve sans devenir dur comme de la pierre...
Testée hier soir, hyper rapide... et hyper délicieuse !! Ma fille n'en revenait pas (depuis le temps que je lui dit que je vais lui faire un bon caramel... qui finit en amalgame douteux au fond de ma casserole !).
Alors du fond du coeur, merci ! Et ce WE.... j'en teste d'autres !
Au toooooooop ! Le caramel beurre salé est orgasmique pour moi !! ( Oui oui tout ca :) ) Jai travaillé dans une crepêrie il y a quelques années & c'est là que j'ai découvert ce qui allait devenir pour moi, le summum pour mes papilles ! Enn revanche, je n'avait jamais eu le courage de me lancée ! Et bien, grâce à toi, j'ai sauté le pas !! Il va me servir initialement à napper mes tranches d'anans pour un flan tahitien, mais le reste, fiout, sur des crêpes !! Tu es ma sauveuse :) You are a WINNEUSE !! :)
RépondreSupprimerYOUHOOOOOOOU !!!!! ;)
Supprimerje viens de tester à l'instant, c'est genial !!! mes filles (8 et 5 ans) grandes amatrices de caramel au beurre salé m'ont juste dit : c'est le meilleur maman, t'es geniale ... hi, hi, hi merci Valérie
RépondreSupprimerAprès avoir raté mon caramel au beurre salé(trop amer)avec la méthode traditionnelle,j'ai décidé de recommencer mais avec votre méthode et là miracle mon caramel est mangeable!!!!!!!Il n'est pas assez foncé à mon gout,peut etre par manque de cuisson mais je ne le jetterai pas pour une fois!!!!!MERCI MERCI et encore MERCI mon prochain caramel sera parfait grace à vous
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerC'est la troisième fois que je fais votre recette et j'ai le même soucis à chaque fois: quand on le mange on sent tous les petits grains de sucre sous la dent. J'ai pourtant suivi votre recette à la lettre, l'ordi sous les yeux devant ma casserole pour obtenir la même couleur, le petit fouet en inox, ect.
En tout cas j'adore votre blog et vos explications si détaillées!!!
Merci de votre aide!
j'ai essayé et le caramel a un goût amer
RépondreSupprimerTrès Chère Valérie,
RépondreSupprimerTout d'abord un tout grand merci pour ce super site et toutes ces merveilleuses recettes !
J'ai essayé à 2 reprises cette recette de caramel inratable ... ben je l'ai raté 2 fois ... J'ai tout respecté à la lettre, lu et relu la recette et les commentaires mais rien n'y a fait. Le mélange crème-sucre ne se colore pas du tout , le beurre et le sucre finisse par se séparer et j'ai une pellicule de beurre sur le dessus.... C'est vraiment bizarre ...
Bonjour, je viens de faire le caramel beurre salé ,SUPER facile et quel délice .Je ne le ferai que comme cela dorénavant;
RépondreSupprimerMERCI
incroyable, même moi j'ai réussi :D alors que j'avais toujours foiré mes tentatives avant cette recette miraculeuse !
RépondreSupprimerMerci !!!
Bon quoi dire, trop fastoche, trop bon, trop rapide, j'a-do-re!!! Merci Valérie!!!
RépondreSupprimer1er essai avec un caramel à sec ... ok mais un peu trop cuit .... et LA révélation en cherchant sur le net ... votre recette .... réussie parfaitement ! Vives mes macarons demain ! Merci
RépondreSupprimermerci pour cette recette j'ai envie de la tester très vite car j'ai fait un caramel dimanche mais il y avait des petits morceaux récalcitrants. C'est quand j'ai mis la crème, pourtant je l'avais faite chauffer au micro ondes...Et aussi il a beaucoup durci une fois passé au frigo du coup obligé de le passer un peu au micro-ondes avant de l'étaler sur ma crêpe mais sinon il était bon rien à dire. En tous cas à la lecture de votre recette j'ai bien envie d'en refaire un p'tit etj e croise les doigts pour dire "exit" aux morceaux !
RépondreSupprimerSuper cette recette merci !!!
RépondreSupprimerJ'ai parfaitement réussi mon caramel avec cette méthode !!! Et quel délice !!!!
RépondreSupprimerAlors là, je dis BRAVO ! Je n'avais jamais osé me lancer dans la confection d'un caramel tellement ça me paraissait compliqué. Je suis complétement débutant et grâce à ta méthode j'ai réussi un excellent caramel du 1er coup ! Il est impeccable et absolument délicieux, je suis surpris moi-même d'avoir réussi !
RépondreSupprimerTes recettes et tes astuces sont vraiment géniales, encore un énorme bravo et merci pour ton travail et ton partage, grâce à toi je régale ma famille et mes enfants. Et voir le sourire des enfants quand ils goûtent tes recettes, ca n'a pas de prix !
Enorme !!!!!!!!!! un vrai délice cette recette, et vraiment très simple à faire.
RépondreSupprimerEncore merci.
Salut,
RépondreSupprimerS V P une petite question quand vous dite la crème vous voulez dire la crème fraiche ou autre genre de crème merci de m’éclairer sur ce point .
Moi je n'ai pas suivi la recette dès le début mais juste la méthode, j'ai mis 80g de beurre, le sel j'ai fais au hasard parce qu'impossible de trouver des recette sans fleur de sel, et 250g de sucre.. Pour ma part je comprend pas trop si c'est la consistance qu'on doit avoir car ce n'est pas liquide et c'est trop collant/mou pour être un bonbon et ça à trop le goût de beurre j'aime pas trop.. Peut être que le beurre salé serait mieux non? J'attends vos conseils, merci
RépondreSupprimerPs : je voulais faire des bonbons pour ma part
Bonjour,
SupprimerVous vous demandez pourquoi vous n'obtenez pas le résultat escompté alors que vous n'avez pas respecté la recette à la lettre ni utilisé les ingrédients indiqués. Que voulez-vous que Valérie réponde à ça ? Cette méthode va de pair avec les quantités indiquées.
HOURAAAAAAAS ! :D
RépondreSupprimerMerci de contribuer à la réussite de mon anniversaire de demain :) où je compte faire, entre autre, des crêpes avec caramel au beurre salé (mon caramel au beurre salé est prêt est délicieux grâce à toi ;) ).
bj à tous, je n'ai pas encore essayé vos recettes et j'ai lu avec attention , caramel inratable, je vais l'essayer, mais je tiens à vous dire merci pour toutes vos recttes et les merveilleuses photos. Merci Valérie.
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerUne chose me tracasse dans votre recette...le sucre caramélise à 180° tandis qu'une température de 130° est déjà critique pour du beurre...
Alors, préparé de cette façon, ne serait-ce pas plutôt le beurre qui colore le sucre plutôt que l'inverse ?
Kristie
Bonjour, est ce possible de faire du caramel sans beurre pour par exemple réaliser du pudding au caramel, style Alpro Soya ?
RépondreSupprimerMerci.
Bonjour Valérie,
RépondreSupprimerUn énorme merci pour cette recette, je suis une inconditionnelle du caramel, j'adore ça ( bien plus que le chocolat), sans jamais avoir osé me lancer pour en faire...
Et voilà, c'est fait aujourd'hui grâce à cette recette, il est délicieux, avec LE goût Huuuummmm à se damner ;)
Mais j'ai quand même dû mal faire quelque chose, car on sent les grains de sucre... Je ne sais pas si c'est parce que je ne l'ai pas laissé assez longtemps ( j'ai eu peur de trop le cuire), ou je ne l'ai pas mis assez chaud, je ne sais pas. J'ai arrêté la cuisson quand j'ai vu que ça faisait une masse très souple autour du fouet quand je tournais, je ne savais pas trop si c'était normal ou pas... Voilà, je ne sais pas si vous me répondrez, mais en tous cas, merci encore pour cette merveilleuse recette :)
Bonjour,
RépondreSupprimerJ'ai essayé votre recette ce matin. Le caramel est bie réussi (texture, couleur) mais au goût, je sens encore un peu le grain du sucre. Pourriez-vous me conseiller pour éviter cela la prochaine fois ?
Merci d'avance et encore merci pour vos recette ,
fabienne
Bonjour ! (: Ma sœur et mes parents partant cette après-midi j'ai décidée de leur faire une surprise !!!! ;) Je te dirai si ils ont aimé mais moi en tout cas oui !! Alors je vais pas te dire un merci de plus mais un GROS MERCII dégoulinant de caramel au beurre salé. ♥♥
RépondreSupprimerbonjour, faut il utiliser le beurre froid directement sorti tu frigo ou du beurre a temperature ambiante? merci
RépondreSupprimerAucune importance ici, car on ne va pas l'incorporer mais directement le faire fondre.
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerG eu un gros problème avec le caramel.
G utilise les exactes doses, exactement la mm technique. Le resultat a tre bon gout MAIS
Le caramel est devenu dur comme de la pierre.
pk ?
recette de caramel au top
RépondreSupprimertrés bonne recette de caramel beurre salé
RépondreSupprimerBonjour Valerie !
RépondreSupprimerPeut-on utiliser cette recette pour un Insert dans une bûche ?
Merci d'avance ;)
Lucie 34
Bonjour
RépondreSupprimerJe viens d essayer la recette je ne comprend pas quand j ai melange le sucre et la beurrel eau du beurre et remontée a la surface ca fais comme des grummeaux qu est ce que j ai raté
Bonjour,
RépondreSupprimerTechnique au top !
Merci !
Bonjour,
RépondreSupprimerAlors, voilà mon 'vécu'. Habituellement, j'utilise une recette des plus classiques (celle que vous indiquez en début) et puis, j'ai vu cette nouvelle façon de faire et je me suis dit 'essaie ma fille, il a l'air beau et bon !'
J''ai suivi à la lettre et fait attention que la potion 'Beurre/sucre' ne brunisse pas trop.
Quand tout a été terminé, comme j'étais pressée de goûter, j'ai mis le derrière de ma casserole dans de l'eau froide (je n'aurais peut être pas dû...)
A la dégustation, je sens des petits grains de sucre qui font que le caramel n'est pas complètement lisse... Je recommencerai, bien sûr, mais auriez vous un conseil pour que ça ne m'arrive plus ?
Par ex, mon beurre n'était pas en pommade mais assez froid ... serait ce une raison ?
Bien à vous,
Colette
Je n'ai pas voulu lire, auparavant, lire tous les commentaires, mais en parcourant, je vois que certaines personnes ont le même problème que moi et que la température du beurre n'y est pour rien...
RépondreSupprimerJe vais chercher sur le net...