Les nouilles sautées façon "Wagamama" (The yakisoba noodles)
Depuis que j'ai mon super livre de cuisine asiatique, le "Wagamama cookbook", je m'éclate !
J'adore cette cuisine : on y découvre des sensations inédites, c'est un vrai bonheur.
Alors aujourd'hui voici les nouilles sautées japonaises, appelées "Yakisoba noodles". On peut les faire au poulet, aux crevettes (ou aux deux comme dans la recette d'origine), ou même à rien du tout ! C'est tellement bon que l'on peut les déguster telles quelles.
Franchement, avant de tester cette recette je ne m'attendais pas du tout à ce résultat ! C'est un vrai délice ! Ca doit faire dix fois que je les fais, et personne ne s'en lasse chez moi (bien meilleur qu'au resto...).
Du coup j'ai toujours un stock de nouilles à la maison, j'ai peur de la crise de manque...
C'est super facile à faire ! Comme bien souvent avec ce genre de recette "cuisson minute", il faut commencer par tout mettre en place, afin d'avoir les ingrédients sous la main, prêts à l'emploi (comme pour la pâtisserie !).
Ce genre de recette est idéale pour recevoir des amis, car une fois que la mise en place est faite, vous n'aurez besoin que de quelques minutes pour la cuisson, qui pourra même se faire en public dans une cuisine ouverte, tête haute comme si vous étiez née un wok à la main...
RÉALISATION : POUR 2 PERSONNES :
1 tablespoon (15g) de sauce soja sucrée
1 tablespoon (15g) de sauce soja salée
110g de nouilles chinoises
1,5 tablespoon d'huile de tournesol (environ 20g)
2 oeufs
2g de gingembre râpé
50g de pousses de soja
1/4 de poivron vert
1/4 de poivron rouge
2 oignons nouveaux (assez gros)
4 ciboules chinoises (j'en trouve au Monop')
1 blanc de poulet
15 petites crevettes cuites
+ sésames, quelques feuilles de coriandre, oignons frits
J'ai quelque peu modifié la recette, notamment en ce qui concerne la sauce, afin de vous éviter d'avoir à dégainer la boussole et les Rangers pour aller chercher les ingrédients... Je fais un mélange sauce salée/sauce sucrée, et c'est parfait !
Une petite explication en ce qui concerne les nouilles : les "yakisoba" sont des nouilles japonaises à base de blé, et ne contiennent pas d'oeuf. Il est expliqué dans le livre que c'était un sacrilège de faire des nouilles sautées avec une autre variété ! Pour plus de détails, je vous invite à consulter cet article très intéressant : clic.
J'achète celles-ci (que je trouve en épicerie cachère), que j'aime beaucoup. Vous trouverez également des yakisoba en épicerie asiatique, ou en grandes surfaces, mais ne les confondez pas avec les nouilles à base de riz, ou aux oeufs ! Ce sont bien des nouilles de blé !
Quant aux oignons frits, on en trouve facilement en grandes surfaces, les voici :
Allez, on y va pour la mise en place !
Commencez par plonger les nouilles 1mn dans de l'eau frémissante, et rincez-les tout de suite sous l'eau froide pour stopper la cuisson. Normalement les nouilles mettent 2mn à cuire, mais ici il faut diminuer ce temps par deux, car elles continueront leur cuisson dans la poêle ensuite. Réservez :
Voici la ciboule chinoise. Je la trouve au Monoprix, à côté des salades en sachet. On en trouve également dans les épiceries asiatiques. Sinon vous pourrez utiliser la tige des oignons nouveaux, ça marche aussi !
Coupez les ciboules en tronçons d'environ 2,5cm :
Emincez finement les oignons nouveaux :
Pelez le poivron (je n'avais pas de poivron rouge, alors j'ai mis 1/2 poivron vert) :
Coupez le en tout petits dés :
Râpez le gingembre (ici il y en a plus que 2g, mais je n'ai pas mis tout ça !) :
Mélangez les sauces sucrées et salées :
Préparez le soja, et battez deux oeufs en omelette dans un petit récipient (oublié de prendre la photo des oeufs battus !) :
Émincez finement le blanc de poulet, et réservez les crevettes cuites.
Voilà, on a tout sous la main, on va pouvoir commencer la cuisson !
Versez l'huile dans un wok ou une poêle, et faites chauffer : elle doit être très chaude ! La cuisson de ces nouilles se fait normalement dans un wok ou sur une plancha, très chaude, et sans jamais cesser de remuer.
Ajouter la ciboule, les oignons, les poivrons, et les morceaux de poulet. Mélangez bien pour que tout soit légèrement coloré :
Dans un coin de la poêle, versez les oeufs, et attendez un peu qu'ils cuisent, avant de replier l'omelette, pour ne pas qu'elle se mélange n'importe comment aux légumes :
Versez maintenant la sauce, ajoutez les nouilles, les crevettes, le gingembre et le soja. Remuez sans arrêt pendant une minute, toujours sur feu fort. L'omelette va alors se découper en plusieurs petits morceaux :
Dressez les nouilles en essayant de créer du volume, ajoutez les graines de sésames, de la coriandre fraîchement ciselée, et parsemez de quelques oignons frits. Dégustez sans attendre.
Bonne régalade !
Remarques :
- On ne sale pas ce plat : la sauce soja salée suffit largement.
- Vous pouvez choisir de ne pas mettre de gingembre frais, et d'ajouter quelques tranches de gingembre mariné sur la coriandre au moment du dressage (celui que l'on déguste avec les sushis).
(article non sponsorisé par Wagamama...)
Bonjour,
RépondreSupprimerSuper Recette, à tester. Merci aussi pour le lien sur les Yakisobas.
Je fais souvent la version Malaisienne/Indonésienne que l'on nomme Mee Goreng (beaucoup plus épicée). J'utilise la Kecap Manis comme sauce soja sucrée (Kecap se prononçant Ketchup) que l'on trouve dans le quartier de la Chapelle (quartier Indien).
Bonne journée
Youpiiiii une nouvelle recette de Valérie !!
RépondreSupprimerJ'adore ce genre de recettes, hyper pratique car rapide à faire, et tellement bon !...
Je ne connaissais pas la version avec l'omelette, je testerai la prochaine fois. Même chose pour les nouilles, je ne connaissais pas les subtilités des différentes sortes, je ne sais plus celles que j'ai dans mon placard... Oeufs ? Riz ? Blé ? Oups... Dorénavant j'y ferai attention !
Personnellement je rajoute quelques cacahuètes concassées sur le dessus avant de servir ;)
Mmmh tu m'as donné envie de manger asiatique !
Très bonne idée les cacahuètes !
SupprimerBonsoir Valérie et merci pour cette recette.
RépondreSupprimerLa sauce sucrée est-elle la sauce teriyaki? J'ai découvert cette sauce chez une amie il y a peu et depuis je l'utilise pas mal. Je me demande donc si c'est celle que tu utilises.
Un petit aparté pour te remercier pour ton site que j'ai croisé il y a quelques mois et que je suis maintenant très régulièrement. J'ai appris énormément de choses depuis chez toi et en me promenant sur les liens que tu cites. Je suis une fan de pâtisseries donc je me régale de te lire avant de réaliser les recettes. Mon plus grand coup de coeur va pour l'instant au tangzhong qui me réconcilie avec les pâtes levées, cette technique est géniale!! Merci de partager toutes ces découvertes culinaires, merci pour ton enthousiasme et ton humour que je reçois 5sur5, étant moi aussi de la génération snorky...
Un seul bémol cependant, allez je me lance: pourrais-tu changer ta photo d'accueil et nous montrer une Valérie souriante à l'image de toute la bonne humeur que tu mets dans tes billets???
Merci encore et à bientôt de te lire pour un beau gros gâteau, oui j'avoue qu'il me tarde du sucré...
Sophia.
C'est vrai qu'elle fait flipper la photo ! On dirait une psychopathe...
SupprimerLa sauce sucrée ce n'est pas la tériyaki, c'est simplement de la sauce soja sucrée toute simple (la même que dans les restos de sushis).
Merci pour tous les messages que tu me laisses, et pour tes compliments ;)
Aie aie aie , sacrilège je n'ai pas les bonnes nouilles dans mes placards , celles que j'ai sont aux oeufs ...
RépondreSupprimerOù est ce que je vais bien pouvoir en trouver ici ?
En lisant le pas à pas de ta recette je me suis fait la réflexion que c'était plus sympa visuellement de lire une recette d'un plat salé que de pâtisserie grâce aux différentes couleurs des légumes sur tes photos .......
Tout à fait, c'est beaucoup plus photogénique ;)
Supprimerj'avoue quand regardant toutes tes photos, on se sent voyager au très loin , et j'imagine bien les odeurs sucrées-salées se mélangeant et se développant au fur et à mesure de la dégustation, un réel plaisir ;>
RépondreSupprimerBonne soirée,
Tapluka... ;))
SupprimerJe vais pouvoir passer le relais a mon mari,il adore cuisiner au wok ( ustensile que je lui ai achete chez ikea) ...des que j'aurai les nouilles adéquates.
RépondreSupprimerPar ailleurs,j'ai acheté des citrons confits pour préparer le poulet au citron et olives mais je n'ai pas de recette :( as tu déjà fait ce plat? Pourrais-tu me conseiller? Merci et a bientot
Le poulet aux olives est un plat que je fais très régulièrement !!!
SupprimerEnvoie moi un mail à cestmafournee@hotmail.fr, et je te donne ma recette. ;)
bonjour je suis nouvelle sur ce blog. j'apprécie tes recettes et le déroulement c'est super. tout me donne envie je vais tenter cette recette dimanche. merci
RépondreSupprimerun plat qui a l'air délicieux et facile à faire tres vite j'aimerai bien aussi avoir ta recette du poulet au citron s'il te plait
RépondreSupprimerEnvoie moi un mail ;)
SupprimerBonjour Valérie, j'utilise régulièrement la sauce soja Kikoman pour mes recettes. Est-ce considéré comme sauce salée? Quelle marque conseilles-tu pour la soja salée? Je te remercie.
RépondreSupprimerConseil pour la sauce sucrée pardon....
SupprimerLa Kikoman sucree c'est parfait !
Supprimerhummm ... ça c'est une recette qui me tente vraiment
RépondreSupprimerPas trop compliqué j'espère
Merci pour ce partage
C'est super facile !!!
SupprimerHéhé Valérie,
RépondreSupprimerJe reviens de la supérette asiatique avec en poche les nouilles au blé (une trentaine de sortes quelle galère pour choisir ;-) les oignons frits et la sauce soja sucrée...
Par contre qq chose m'inquiète concernant cette sauce est-elle sucrée ET un peu relevée?
Car sur la bouteille où rien n'est écrit en français bien sûr ;-) il est mentionné PIKANTE SAUS...j'ai bien demandé de la sucrée pourtant...
Ouh la la...normalement ça ne pique pas...
SupprimerT'as goûté ?
SupprimerHa mince :-(
SupprimerNon je n'ai même pas pensé à l'ouvrir étant au boulot je me suis contentée de l'analyser des yeux :-)
Je vais peut être essayer en douce hihi ;-)
Voilà c'est fait, c'est bizarre elle n'est pas piquante du tout malgré ce qui est mentionné mais je ne la trouve pas sucrée non plus...
SupprimerMtn je me fais sûrement une fausse idée, je suppose qu'il y a sucré et sucré ;-)
BONJOUR
RépondreSupprimerqu'est ce qu'une tablespoon?
C'est une unité de mesure anglo saxonne. Ils mesurent tout avec des cuillères mesures, ce qui est super précis pour les tres petites quantités. J'ai mis l'équivalent en grammes, même si ce n'est pas tout à fait la même chose. On trouve des cuillères mesures partout maintenant, même en grandes surfaces. J'ai acheté les miennes chez Casa pour 2 euros. La recette est extraite d'un livre acheté à Londres : tout est donné en tablespoons et en teaspoons.
Supprimermerci pour l'info, je vais me procurer ces "spoons"§
SupprimerMerci Valérie pour cette recette, je vais la faire demain. Il y a longtemps que je voulais faire un plat avec des pâtes asiatiques mais je remettais toujours à plus tard, car je ne suis pas trés à l'aise en cuisine asiatique, bien qu'ayant une belle fille chinoise et bien entendu un wok.Je fonce au monop pour acheter les nouilles et ce qui me manque. J'ai récupéré les tiges des oignons nouveaux que je venais de jeter.
RépondreSupprimerMerci et bon Week end
Jacqueline
oh la la mais c'est tout ce que j'aime ! demain mission courses pour faire cette recette qui risque bien de devenir "la recette " rapide et facile des soirs où je ne suis pas inspirée ce qui arrive de temps en temps je l'avoue...
RépondreSupprimermerci encore et encore Valérie pour tes recettes
très bon week end
Bonjour Valérie
RépondreSupprimerJ'adore tes recettes, toutes celles que j'ai faites jusqu'à présent je les ai réussies.
Bravo pour tout. Tes recettes sont très completes et ont apporté des réponses à mes questions.Je ne cesse de regarder les photos elles sont géniales.
UN GRAND MERCI VALERIE.
J'ai failli m'étrangler quand j'ai lu le titre de ton post !! Wagamama, ZE noudeul bar, ma cantine à Londres, que je pleure de ne pas l'avoir à Paris !!! Merci pour l'info je ne savais pas qu'il y avait un cookbook ! C'est tout juste wahou :) Merci encore. Vraiment. ;)
RépondreSupprimerC'est ton noudeul bar ??? Alors je vois que c'est aussi bon que ce que l'on m'a raconté... Le cookbook est canon ! Le mien est en anglais, mais j'ai une amie qui vient de l'acheter en français ;)
SupprimerUne adresse incontournable à Londres, le Wagamama ! Elle m'avait été conseillée par une copine japonaise ;) http://www.wagamama.com
SupprimerFinalement j'ai utilisé mes nouilles aux oeufs dont le paquet était entamé , un reste de poulet grillé que j'ai " épluché "jusqu'à la carcasse, des oignons frais bien rissolés etc etc et des cacahuètes qui me restaient de notre voyage à Bali .....bref j'ai fait les fonds de placards et les restes du frigo .......humm ......et je me suis régalée
RépondreSupprimerJe me suis souvenue que je n'aimais pas les nouilles japonaises , je les trouve trop collante , pâteuse.
Quand je vais présenter cette recette à mon homme, je pense qu'il va adorer! et pour une fois, il n'ya aura rien à changer car nous aimons tout tous les 2 et permets moi de dire que c'est hyper rare...(bon à part la coriandre mais on dira que je l'ai oublié ;-)
RépondreSupprimerPlat dévoré à deux ce midi. On s'est régalé, pourtant j'avais oublié d'acheter le coriandre . Par contre, on a trouvé sue cela aurait pu être plus assaisonné. Est ce que cela venait de ma sauce ? J'ai mis de la sauce sucrée KiKKomann et de la sauce salée Tanoshi ou alors mon gingembre manquait de gout par un passage un peu long au congel.
RépondreSupprimerMalgré tout, c'est super bon et on va recommencer bientôt;
Encore merci pour le partage
Jacqueline
Peut-être que c'est le gingembre, parce qu'elles sont bien relevées je trouve. Mais il est vrai que la coriandre apporte vraiment un plus. J'ai essayé avec et sans, et c'est mille fois meilleur avec.
SupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerBonjour valerie,
RépondreSupprimerJ'ai fait hier ces pâtes,accompagnés de nems pour rester dans le thème et c'était simplement délicieux, par contre valérie j'ai vu que vous aviez une recette de poulet aux olives et je serais prenante, car j'en ai bien une mais je suis sure que la votre déchire.(car a chaque fois que j ai fait une de vos recette ,c'était toujours un succès)
Merci d'avance
Envoyez-moi un mail à cestmafournee@hotmail.fr et je vous envoie la recette ;)
Supprimerune recette de plus que j'ai essayé j'adooore et toute la famille aussi
RépondreSupprimerCoucou Valérie
RépondreSupprimerJ essayes de reproduire a chaque fois tes recettes qui sont a chaque fois meilleures les unes que les autres
un vrai regal pour les yeux et le palais
miam !!
Merci !
Je voudrais savoir si tu connaissais la recette de la HARISSA !
Je parles biensur du gateau ...;-)
merci bcp
et a tres vite .!!!
Je connais bien sur. J'adore ! Mais c'est de la bombe calorique...
SupprimerTu pourrais stp me donner la recette
RépondreSupprimerCa serait vraiment gentille de ta part
Merci d avance !
Je te l'aurais donné avec plaisir si je l'avais, mais c'est un gâteau que je n'ai jamais fait ! Je l'ai simplement goûté dans ma famille, mais je n'ai pas testé de recette. Je la publierai certainement un jour, mais j'ai besoin de tester avant.
SupprimerJe me suis régalée avec cette recette qui m'a rappelé des souvenirs. Je me souviens d'un bouquin de cuisine asiatique que ma mère avait et dans lequel je reproduisais une recette qui était très similaire mais il n'y avait pas d'oignon frit ni de sésame et tous les légumes étaient à couper dans le sens de la longueur. Ta recette est meilleure, tout le monde a aimé. Merci beaucoup.
RépondreSupprimerMerci à toi Mirna ;)
SupprimerBonjour Valérie !
RépondreSupprimerBravo pour toutes tes super recettes et ta facon bien a toi de tout expliquer! :-) Sinon j'adore la cuisine asiatique et ta recette de Yakisoba m'interesse beaucoup. Par contre pendant la cuisson à quel moment tu rajoutes les nouilles dans le wok ?
C'est vrai ça ! J'ai oublié de l'écrire au dessus de la photo ! Je les ajoute en même temps que la sauce. Je corrige ça tout a l'heure, merci.
SupprimerTestée et approuvée ce soir! c'est délicieux. Et pourtant je me suis pas mal plantée. Déjà, j'ai pris des nouilles aux oeufs (bravo), je n'avais ni germes de soja ni ciboule asiatique ni d'oignons frits tout prêts. La cuisson des nouilles, c''était un peu au pif, mais je pense que c'est plus long que les nouilles sans oeufs. J'ai du en mettre trop, parce que j'ai trouvé que ça manquait de légumes. J'ai mis des coquilles saint Jacques et j'ai fait frire les oignons moi même. (D'ailleurs, pourquoi les prendre en boîte? c'est plus simple?) Mais c'était un vrai délice. La prochaine fois, je prends les ingrédients qu'il faut...Merci pour cette recette! (Je pense investir dans le livre, si toutes les recettes sont comme ça!)
RépondreSupprimerToutes les recettes sont comme ça dans le livre !
SupprimerBon, je vois que vous l'avez complètement revisitée...mais si vous avez aimé c'est l'essentiel !
Les oignons frits tout prêts, c'est pour le croquant en fait ;)
La cuisson des nouilles aux oeufs c'est 4mn.
Si vous avez mis trop de pâtes c'est que vous ne les avez pas pesées...bouh bouh !!!
Ah mais oui, encore une erreur, je n'ai pas pesé les pâtes... Bon, y a plus qu'à la refaire alors!!
SupprimerSinon, les pâtes aux oeufs, c'est bon aussi...Du coup, j'en avais en rab pour une salade ce midi.
Et vivement la prochaine recette!
Cc valerie
RépondreSupprimerencore une recette testee et approuvee!!
Je n ai pas trouve d oignons frits tu les trouves en supermarché? ??
A refaire au pluq vite!!!
Merci encore
au cas aurais tu dans une recette de macarons abricot ou abricot pistache???
Plein d abricot alors faut les utiliser!!!
Apres la superbe tarte abricot pistache que je vais d ailleurs refaire vendredi!!!
Oui je les trouve en grande surface, et même chez Ikea !!!!
Supprimer(pas de recette de macarons abricots, désolée)
SupprimerJe crois que je suis atteinte de cestmafournite aigue....Avant-hier salade de courgettes et verrine fraîcheur, hier soir nouilles et clafoutis...Je n'arrête plus...Mon mari qui n'est pas un gros mangeur se frotte les mains avant les repas, c'est grave docteur?
RépondreSupprimerJ'adoore ce genre de nouilles, je pensais bizarrement que ca devait demander 50,000 ingrédients introuvables et un wok de malade. Mais non...Le plus: j'ajoute toujours d'autres légumes, comme le chou blanc, ou des carottes, ce que j'ai dans le frigo en fait. Et ca marche toujours. Merci, merci!
Salut Élodie !!
SupprimerTant que ton mari se frotte les mains, tout va bien... ;)
Très chère Valérie,
RépondreSupprimerUne nouvelle recette testée et .... rahhh !!! C'était trop bon !
Quels parfums, quel équilibre des saveurs ! On se serait cru au resto, tellement c'était bon (un correct hein, pas le chinois à emporter du coin).
J'ai suivi la recette à la lettre (version poulet/crevettes), et j'ajouterais peut être une pointe de gingembre en plus la prochaine fois.
Merci pour tes recettes toujours aussi goûteuses, et tes explications toujours aussi claire et pleine d'humour :)
Ah ! Ca me fait plaisir quand on aime le gingembre !
SupprimerMerci Alexandra ! Je viens de lire ton message sur la brioche butchy, c'est une très bonne idée les pralines ;)
Coucou Valérie,
RépondreSupprimerJe vais faire cette recette la semaine prochaine mais j'ai un doute sur les crevettes. Tu utilises les petites crevettes cocktail ? Merci d'avance Bizz
J'ai indiqué les crevettes pour être fidèle à la recette originale, mais je ne consomme pas de fruits de mer (pour raisons religieuses). Je suis désolée de ne pouvoir t'aider. Je suppose qu'il ne faut pas qu'elles soient trop grandes. Si quelqu'un passe par là, merci d'aider Delphine ! ;)
SupprimerPerso j'ai utilisé des crevettes roses entières (que j'ai bien sûr décortiquées) ! Je ne sais pas si ce sont celles-là que l'on appelle "cocktail"...
SupprimerJ'ai utilisé les petites crevettes vendues sous vide (cuites et décortiquées) chez Monop' et c'était parfait.
SupprimerMerci !!
SupprimerMerci pour Delphine les filles !!! ;)
SupprimerMerci Valérie je suis archi fan de ton blog je teste tes recettes dès que je peu et c'est toujours un succès ! ;-) on tout cas les nouilles wagamama font maintenant parti des mes recettes favorites ! J adore, merci merci merci
RépondreSupprimerDe retour d'Angleterre après un détour par un restaurant Wagamama, mes nouvelles spoons à peine sorties de la valise et voici votre recette testée : Yummy !!! Merci Valérie !!!
RépondreSupprimerCette recette de nouille est trop bonne , amateur de gingembre foncez!!!! J'ai testé avec des spaghetti super fine, je n'ai pas trouve tes pâtes ...
RépondreSupprimerJ'ai reste avec et sans coriandre et avec c'est fantastique
Merci!!
Le Wagamama Cookbook est un vrai petit recueil de délices (juste dommage qu'il soit si peu illustré). Par contre, un conseil, utilisez des nouilles Udon pour ce type de plat, c'est encore meilleur !
RépondreSupprimerMerci du conseil ! J'essaierai d'en trouver !
SupprimerSi on ne met pas de crevettes faut il rajouter du poulet et si oui quelle quantité?
RépondreSupprimerUne autre cacher addict à tes recettes
Non, ce n'est pas la peine ;)
SupprimerBonsoir Valérie,
RépondreSupprimerQuel délice cette recette... elle fait partie de mon top 10 et fait des émules... je peux même dire qu'elle est bien meilleure que celle d'origine que j'ai pu goûter dans un restaurant wagamama! je mets beaucoup plus de sauce, c'est moins sec!
Merci!
Ah ! Voilà qui me fait plaisir ! J'adore cette recette, je la fais tout le temps. Je suis ravie qu'elle t'ait plu ;)
Supprimerbonjour!
RépondreSupprimerj'ai passé des heures à lire tes recettes et les commentaires enthousiastes qui vont avec! et au bout d'un moment tu te dis bon quand même on a compris! ça va! et puis je me suis mise à cuisiner ( ce que je n'avais jamais fait avant, par flemme et par manque de confiance en moi ) et me voilà bien obligée de t'écrire un ptit quelque chose :)
j'ai commencé simple avec le gateau nantais et puis cette recette de nouilles,
comment dire, les nouilles c'est ultra-rapide et la saveur est au rendez vous et le gateau nantais pareil, génial, je faisais jamais de gateau car je croyais que ça se mangeait à la sortie du four mais en fait pas du tout! j'ai tellement appris avec toi! je veux pas basculer dans le mélo mais je pense que tu as changé ma vie à jamais! merci
Bonjour, Auriez-vous un livre de recettes coréennes à proposer ou même quelques recettes ? J'adore ça, mais ne trouve pas de recette qui m'inspire. Merci
RépondreSupprimer