La brioche des Rois
On commence l'année les mains dans la farine, brioche des Rois oblige...
Trois essais pour peaufiner la recette ! J'ai fait un mégamix de plein de recettes différentes pour arriver à mes fins, et c'est avec une joie non dissimulée que je vous présente enfin ma brioche des Kings...
Bien parfumée, légère, pas trop grasse.
J'aurais pas souffert pour rien...
J'aurais pas souffert pour rien...
RÉALISATION : POUR UNE BRIOCHE DE 20 À 24CM DE DIAMÈTRE :
250g de farine de gruau, de type 00 ou type 45 (une farine de force riche en gluten)
8g de levure de boulanger fraîche
100g d'oeufs (2 oeufs moyens pèsent environ 113g)
1 CS de lait (c'est juste pour diluer la levure, on peut mettre de l'eau)
50g de sucre (Attention : 30g seulement si vous comptez la décorer avec du sucre en grains)
5g de sel
50g de beurre pommade
10g de rhum
25g d'arôme fleur d'oranger (type Vahiné)
Les zestes d'un quart d'orange bio (pas plus, c'est très fort !)
Les zestes d'un demi citron bio (ou non traité)
+ quelques fruits confits de qualité et/ou du sucre en grains : il faut compter 150g de fruits en cubes si vous souhaitez en mettre dans la pâte, et quelques uns pour la déco.
Pour la dorure :
1 oeuf entier
1cc d'eau
2g de sel
+ confiture d'abricot (ou d'orange) pour faire adhérer les fruits confits et/ou le sucre en grains
+ UNE FÈVE ! (et une couronne pour éviter les drames...)
Dans la cuve du robot, émiettez 8g de levure fraîche :
Délayez-la dans une cuillère à soupe de lait. Ce n'est pas indispensable, on peut tout à fait faire une brioche sans délayer la levure, mais je préfère procéder ainsi :
Dans un saladier, versez 250g de farine, et zestez 1/4 d'orange et 1/2 citron, à la microplane bien sûr ! (clic) :
Mélangez pour bien parfumer la farine :
Ajoutez alors la farine dans la cuve, puis 100g d'oeufs, 50g de sucre (j'ai mis du sucre vanillé maison, merci Sophie !), et 5g de sel :
Versez 10g de rhum et 25g de fleur d'oranger (ce que vous voyez en noir c'est le sucre vanillé) :
Pétrissez pendant 2mn à vitesse moyenne (3ème cran sur le Kitchenaid), simplement pour obtenir un mélange homogène. Ajoutez alors petit à petit 50g de beurre pommade, tout en continuant à pétrir (2ème cran sur le Kitchenaid).
Pétrissez pendant 10 minutes à vitesse moyenne (j'ai mis 5mn au 3ème cran puis 5mn au 2ème).
La pâte va développer son élasticité :
Elle est un peu collante mais on peut former une boule sans problème (je ne l'ai pas laissée dans la cuve du robot car j'en avais besoin pour d'autres aventures, et j'ai pu la transvaser sans problème).
Filmez bien la cuve et laissez la pâte lever pendant au moins deux heures en étuve (40°) :
Pendant ce temps préparez le moule. Vous n'êtes pas du tout obligés de cuire la brioche des Rois dans un moule. On peut tout à fait former une couronne et la déposer sur une plaque.
J'ai préféré la cuire dans un moule car je voulais obtenir de la hauteur, gage de moelleux à la dégustation !
Pour cela on peut la faire cuire dans un cercle à entremet réglé sur 20cm, et déposer un ramequin au milieu pour ne pas que le centre se referme.
J'ai tout simplement déposé mon cercle de 20cm dans mon moule à savarin de 24cm.
Vous pouvez même la faire cuire dans un moule à savarin de 24cm, elle sera un peu moins haute voilà tout.
Par contre n'oubliez pas de bien beurrer le tout, sans oublier le centre bien sûr !
Je rappelle que le temps de pousse de la pâte dépend de plusieurs choses, je le donne donc à titre indicatif, ça peut prendre 3 heures.
La pâte doit avoir bien levé et être remplie d'air. C'est une pâte assez lourde car riche en oeufs et en matières grasses, qui ne lèvera pas autant qu'une simple pâte à pain constituée de farine et d'eau, c'est normal ! Mais elle doit être bien aérée :
Déposez-la sur votre plan de travail. Je n'ai pas du tout eu besoin de le fariner pour la suite des opérations, et ça s'est très bien passé :
Étalez la pâte finement au rouleau pour bien la dégazer. Vous devez entendre les bulles d'air éclater sous le rouleau ! Si vous voulez ajouter des fruits confits c'est maintenant : disposez-les sur la pâte bien étalée :
Planquez une fève, et roulez-la en boudin :
Déposez-le dans le cercle. Essayez de faire en sorte d'obtenir une épaisseur régulière :
Filmez bien et laissez lever une heure en étuve à 40°.
Au bout d'une heure on va dorer la brioche une première fois, puis la remettre à pousser encore une heure.
Je profite de cette recette pour partager avec vous une nouvelle façon de dorer, que j'ai testée depuis peu, et dont je suis fan ! On obtient une dorure magnifique avec un joli brun comme celle des pros, et d'une brillance incroyable.
Pour cela il faut procéder ainsi :
- Battez un oeuf, ajoutez une cc d'eau et 2g de sel fin. Mélangez bien et filtrez la dorure à travers une passoire. Vous allez voir c'est magique : le sel va transformer le jaune palot de l'oeuf en un superbe jaune d'or ! De plus il va liquéfier le blanc, et la dorure obtenue sera liquide et très agréable à travailler. Elle ne laissera aucune trace sur la brioche et brillera de mille feux...
- Il faut également dorer deux fois : au bout d'une heure de pousse, et juste avant la cuisson.
Vous m'en direz des nouvelles...
Donc, au bout d'une heure de pousse, dorez la pâte, qui a maintenant bien levé. Je rappelle que l'on doit caresser la pâte avec le pinceau pour ne pas la dégazer. Les pinceaux silicone sont parfaits pour ça !
Filmez à nouveau et laissez encore pousser 1heure.
Préchauffez le four à 160° chaleur tournante.
Lorsque le four est chaud, dorez à nouveau la pâte (juste avant d'enfourner, c'est important) :
Enfournez pour environ 30mn. Elle doit être bien dorée. Démoulez et déposez la brioche sur une grille.
Regardez comme elle brille alors que je n'ai pas encore mis la confiture d'abricot !
Chauffez un peu la confiture pour la liquéfier, et badigeonnez la brioche à l'aide d'un pinceau :
Décorez la avec des fruits confits. J'ai mis des lamelles d'oranges confites maison :
La texture est bien moelleuse et très légère !
Il est très important de la servir chaude (enfin, bien tiède...), car, en refroidissant, la mie se resserre. Si vous voulez qu'elle soit bien moelleuse il faut la réchauffer un peu avant de déguster ! Vous pouvez sinon mettre une tranche au micro-ondes pendant environ 1mn30 à 400W, elle sera parfaite !
Remarques :
- Je rappelle qu'il n'est pas nécessaire de mettre trop de levure dans les pâtes levées ! Ça ne sert à rien du tout, à part gâcher le goût et la conservation. Ici, malgré le fait que la pâte soit lourde, on obtient beaucoup de légèreté avec seulement 8g de levure.
- Je rappelle qu'il n'est pas nécessaire de mettre trop de levure dans les pâtes levées ! Ça ne sert à rien du tout, à part gâcher le goût et la conservation. Ici, malgré le fait que la pâte soit lourde, on obtient beaucoup de légèreté avec seulement 8g de levure.
- En ce qui concerne le sucre en grains, que l'on trouve traditionnellement sur les brioches des Rois, il ne faut pas le mettre avant cuisson, mais après, en le faisant adhérer à la brioche grâce à la confiture d'abricot. Si on le met avant, la pâte va lever et les grains de sucre ne seront pas aussi serrés qu'avant cuisson, ce qui n'est pas très esthétique. Toutefois, si vous optez pour cette option, il ne faudra pas faire cuire la brioche dans un cercle, car elle sera trop haute (avec les bords trop droits) pour que les grains puissent adhérer correctement. Il vaut mieux la cuire sur une plaque, afin que la forme obtenue soit plus plate et plus adaptée à cette déco. Les pâtissiers forment une boule, l'aplatissent, et creusent le centre avec...leur coude !!! (bon appétit si vous êtes à table...). Ensuite ils agrandissent un peu le trou obtenu au centre et déposent la couronne sur une plaque.
- Vous pouvez congeler la brioche après cuisson, lorsqu'elle est bien froide. Il suffira ensuite de la laisser revenir à température ambiante pendant quelques heures, et de la remettre quelques minutes au four à 150° avant de servir, pour qu'elle retrouve son moelleux.
- Si vous ne la congelez pas, conservez-la dans un sac congélation bien fermé, et passez-la un peu au four le lendemain avant de la déguster.
- Il paraît que l'on peut congeler des pâtes levées juste après le façonnage, pour les laisser ensuite pousser à température ambiante, afin de gagner du temps. Je n'ai jamais essayé mais si ça marche c'est le top ! Je suppose cependant que ce temps de congélation doit être court pour ne pas tuer la levure.
- Quoi qu'il en soit réchauffez-la toujours un peu avant de servir ! Le moelleux sera au rendez-vous...
- Le poids des liquides de ma recette doit être très précis. Par exemple, si vous supprimez le rhum, remplacez-le par 10g de lait.
- Lorsque les pâtes sont assez lourdes comme ici, je préfère utiliser de la levure de boulanger fraîche, j'ai l'impression qu'elle donne de meilleurs résultats que celle en granule. Sinon la règle c'est de diviser la dose de levure fraîche par 3 pour avoir l'équivalent en levure sèche.
- La quantité de beurre va peut-être vous sembler ridicule comparée à celle des autres recettes de brioche des Rois, mais après plusieurs essais j'ai fini par réduire la dose, et je trouve que 50g de beurre pour 250g de farine suffisent largement. Cela permet de faire lever la pâte en étuve sans problème en plus !
- Pour cette recette vous pouvez utiliser un cercle entre 20 et 24 cm. Plus il sera réglé sur un grand diamètre, moins la brioche sera haute bien sûr.
- D'habitude je cuis les brioches avec un four plus doux, à savoir 150°, mais comme ici elle est trouée au centre on peut la cuire à 160°.
- Lorsque je parle d'étuve, je fais allusion à la fonction "étuve" de certains fours. Si vous n'avez pas cette option sur le vôtre, il suffit de le mettre, si possible, à 40°. Sinon faites bouillir de l'eau dans un récipient en plastique au micro-ondes, et laissez ensuite pousser la pâte (bien filmée !) à l'intérieur. Votre micro-ondes fera ainsi office d'étuve.
- D'habitude je cuis les brioches avec un four plus doux, à savoir 150°, mais comme ici elle est trouée au centre on peut la cuire à 160°.
- Lorsque je parle d'étuve, je fais allusion à la fonction "étuve" de certains fours. Si vous n'avez pas cette option sur le vôtre, il suffit de le mettre, si possible, à 40°. Sinon faites bouillir de l'eau dans un récipient en plastique au micro-ondes, et laissez ensuite pousser la pâte (bien filmée !) à l'intérieur. Votre micro-ondes fera ainsi office d'étuve.
Vous n'avez pas besoin de tomber sur la fève pour savoir que les Rois des pâtinautes, c'est vous ! J'ai plein de couronnes à la maison... Merci à tous pour vos voeux !!!
YES SUIS LA PREM'S pour la première recette de l'année
RépondreSupprimerTu as du lire dans mes pensées .... J étais en train de chercher une recette de brioche des rois ..... Et je ne sais pas pourquoi je suis revenue sur ton blog que j'avais quitté quelques minutes auparavant !
Allez je monte avec l ipad dans mon lit étudier ça de suite
Merci merci je suis trop contente
Trop forte !!!
SupprimerMince , c est balo, j'ai des dizaines de moules de toutes sortes et pas de moule à savarin .....
SupprimerBen ça sera mon 1er achat de l'année :))))))
C'est pas grave ! Mets un ramequin au centre ça ira !
SupprimerMais oui !
SupprimerValérie si tu n'existais pas il faudrait t'inventer.
Hier le cake au citron, aujourd'hui le pain de shabbat.... demain, brioche des rois! Bonne année à toi, continue de nous abreuver de tes recettes, mes copines et moi on est accros!
RépondreSupprimerMerci beaucoup !!!
SupprimerJ'ai bien envie d'essayer, mais pour l'étuve à 40º, on fait comment? Merci d'avance.En attendant la réponse, je vais faire la galette....
RépondreSupprimerDanièle
Je viens de donner plus d'explications à ce sujet dans les remarques.
SupprimerMerci bcp Valérie je vais la tester parce que la semaine dernière j'ai voulu faire celle de Felder et cata totale bien que j'aie respecté la recette à la lettre, on aurait dit que j'avais oublié la levure, elle était toute compacte ( bizarrement mon mari a bien aimé, ça doit être le rhum. . . ) meilleurs voeux pour 2015, bientôt une recette de galette des rois?
RépondreSupprimerelle est magnifique cette brioche bravo ! on démarre l'année en beauté !
RépondreSupprimerL'année commence en beauté par ici !!! J'ai toujours préféré la brioche à la frangipane alors j'adopte ta recette ! Je te souhaite une belle année 2015, pleine de réussite :)
RépondreSupprimerUne belle brioche ! Merci pour toutes ces explications très claires ! Belle année 2015 aussi !
RépondreSupprimerBonjour valerie et bonne année.
RépondreSupprimerMa détrempé pour la pâte feuilletée qui va me servir à faire la galette des rois est au frais pour les 2 1ieres heures...
Merci pour cette recette de brioche des rois... J'en cherchais une justement et, si tu en publies une, c'est forcément qu'elle doit être excellente.
Je teste ca de suite après !
Merci d'indiquer les vitesses auxquelles le kitchenaid doit être positionné. Je viens juste de l'acheter et ça va beaucoup m'aider !
Ton blog est juste super ! Avant, pour chercher une recette, j'allais sur notre ami google... Maintenant, je commence par ton blog... Je l'adore... Merci encore...
Je te souhaite á nouveau une très bonne annee 2015, en espérant que tu nous inondes de superbes recettes.
A+
Isa
bonjour Valérie ben moi j'ai quitté ton blog trop tôt hier au soir , mais ce matin je suis servie j'ai la réponse , je ne vais pas tarder à tester je sais déjà que je vais faire des heureux mes petits enfants préfèrent la brioche l'année commence bien merci
RépondreSupprimerMagnifique couronne ! Je t'adresse tous mes voeux pour cette nouvelle année !
RépondreSupprimerBonne Annee !
RépondreSupprimerO je rejoins Isabelle, merci d'avoir mis les vitesses du kitchenaid car je ne maitrise pas bien cette bestiole...
Et euh oui, comment on fait pour l'etuve a 40 degrees?
Super grand merci ;-)
Bonjour!!!! Bonne année à toutes et à tous!!!
RépondreSupprimerPour moi ça sera ta galette des rois et pâte feuilletée maison hein!
Pleins de bonnes choses!!!
Merci Jihan...
SupprimerBonne année à vous aussi.
Merci pour cette nouvelle recette ! j'en profite pour te souhaiter une très belle et booooooooooone année pleine de douceurs sucrées ;)
RépondreSupprimerJe vais tester celle ci même si je préfère également la frangipane à laquelle je vais ajouter de la pâte de pistache ( faite pour le framboisier de ma fille 3 ans aujourdh'ui )...
Dans ma région, la galette qui prime c'est la galette comtoise qui est une pâte à chou toute simple ou mélangée à une crème pâtissière...
Bonne Année Valérie ! Qu'elle soit remplie de bonheur et très gourmande ;)
RépondreSupprimerCette recette tombe pile poil.... :) Tu as bien évidemment lu dans toutes nos pensées ! Je voulais tenter la brioche des rois qui ici est de rigueur chaque année :) Je vais vite la tester..
Mille mercis :)
Encore une fois, je ne serai pas la première.......mais vous êtes toutes plus rapides que moi, je n'y peux rien !!!
RépondreSupprimerValérie, quelle surprise de trouver ce matin cette superbe brioche des Rois...Après tout ce travail accompli pendant les fêtes pour nous faire plaisir, tu as encore trouvé le temps de nous présenter cette belle couronne.....
Un grand merci en attendant d'avoir le temps de la lire en détail (j'ai hâte...)
J'ai émerveillé mes invités pendant les fêtes avec mes trianons, et mes mini-bûches très réussis .
Je t'embrasse ma petite Valérie et te souhaite encore une fois une très heureuse nouvelle année.
Bonne année à tous et toutes.
Moi aussi je t'embrasse Sylviane. Merci pour tous les gentils messages que tu laisses, ça me touche beaucoup.
SupprimerRecoucou....
RépondreSupprimerEn relisant la recette, je me demande quel est le meilleur timing pour réaliser cette brioche pour le dessert de demain midi ? Quand peit elle attendre plus longtemps que ce que tu indiques et oú ? (Four fermé, frigo, temp ambiante !...)
Merci pour tes conseils. Bizzzzz
Isq
Plusieurs solutions :
Supprimer- tu fais la pâte ce soir, tu la laisses lever bien filmée toute la nuit au frigo, tu façonnes demain matin et tu la laisses bien pousse en étuve dans le moule filmé jusqu'à ce qu'elle double de volume (3 ou 4 heures car la pâte sera très froide).
- Tu la fais entièrement ce soir et tu la congèles. Il suffira de la sortir demain matin, la laisser à température ambiante, et de la réchauffer au four avant de déguster.
Merci Valerie...
SupprimerBonne année!!! et merci pour toutes tes recettes!!!Moi aussi je cherchais une recette de galette ce matin donc c'est parfait!!! Je te fais confiance car toutes les recettes que j'ai pu tester depuis quelques mois sont toutes parfaites!!! Après les macarons, les Trianons, les pancakes de ce matin et les cookies d'hier....en avant la galette!!! Merci pour toutes tes recettes, tes explications, tes photos et ton humour!!..car vraiment je passe un bon moment chaque recette!!...et encore Bonne année!!
RépondreSupprimerTu m'as tuée Valérie! J'adore ce souci du détail concernant la vitesse du kitchenaid c'est génial .....et y'a que des pâtinautes pour comprendre l'importance de tes explications détaillées dans la réussite d'une recette ............thanks
RépondreSupprimerJe l'indiquerai toujours dorénavant car nombreux sont ceux qui ont un KA ;)
SupprimerBizz
rôôôô une très belle année à toi Valérie et aux pâtinautes assidu(e)s de ton blog ; après une petite baisse de régime, me voilà prête à attaquer 2015 et à me remettre à la pâtisserie. Mille et mille mercis à toi du temps que tu prends pour les lecteurs, même sans taquiner la farine et autres ingrédients, c'est un plaisir de te lire (même Mamour est devenu fan, je l'ai surpris à plusieurs reprises à se marrer devant tes commentaires), et un grand bonheur de partage sur ton blog. Bonne continuation, superbe année à toi et aux lecteurs et un grand bonjour de l'Ariège
RépondreSupprimerCat
Rhoooo !!!!! Super , je viens juste de faire le plein de levure fraîche !
RépondreSupprimerMerci tout plein pour ces merveilleuses recettes et Douce et Heureuse année
Sylvie
Très bonne année Valérie et encore merci pour les belles découvertes que j'ai fait ici en 2014 !
RépondreSupprimerbonjour,
RépondreSupprimerje vais tester la recette demain (je suis pas très douée avec les pâtes levées)....
Peut-on commencer la recette la veille afin de la cuire pour le déjeuner ? (sinon, je me lève aux aurores)
merci
Réponse un peu plus haut dans les commentaires ;)
Supprimeroup's désolée j avais zappé ce commentaire (nouvelle résolution pour 2015 : mettre ses lunettes de lecture !!!!)
RépondreSupprimerCoucou Valérie ! Avant toute chose je te souhaite une très bonne année 2015 ! En espérant qu'elle soit merveilleuse à tous les niveaux ! Ensuite une fois de plus, cette recette est juste sublime et très tentante !
RépondreSupprimerJe montrais justement hier à monsieur Kiwipatate, une brioche des rois de Cyril Lignac et je trouvais ça super original ! Je pense qu'on va surfer sur cette tendance de petites brioches et ce n'est pas pour me déplaire car j'adore ça !
Elle est très réussie et a l'air super moelleuse ! Hummm... je me vois bien mordre dedans ! Bon pour l'épiphanie j'ai prévu une galette classique car je compte faire la pâte feuilletée maison (grâce à ton article d'ailleurs !) mais j'ai bien l'intention d'essayer cette version également !
Bizzz et passe une excellent weekend =)
Bonjour Valérie,
RépondreSupprimerPetit tuyau , moi c' est pas 1 mais 8 fèves que je mets dans ma galette , j' ai 3 enfants et à chaque fois c'est la crise ( sinon ).
Trop mignon ^^ Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour ses enfants ^_^
SupprimerMerci, oui c' est sûr ! :)
SupprimerBonjour Valérie
RépondreSupprimerTa brioche est magnifique et donne envie de filer en cuisine pour la réaliser!
Tous mes vœux pour 2015 à toi, ta famille et tes presque 10 millions de visiteurs...
Bon week end
Danielle
PS : pour le faire régulièrement, je confirme que la congélation après façonnage, puis décongélation-pousse et cuisson fonctionne très bien et la levure ne souffre pas du tout.
Alors c'est vraiment la meilleure solution. Je te fais entièrement confiance, connaissant ta grande culture culinaire.
SupprimerMerci Danielle. Excellente année ;)
Une magnifique année Valérie ! Beaucoup de belles et bonnes choses pour toi et tes proches. Et que 2015 soit aussi gourmande que 2014 :))
RépondreSupprimerNB : ça me tue de devoir dire ça mais j'ai quelques désaccords avec toi sur la manière de réaliser la brioche des rois ;)
J'adore votre blog. Bien écrit, bonnes photos et bonnes recettes.
RépondreSupprimerMerci pour cette nouvelle recette. J'essaierai cela le week-end
prochain
Meilleurs voeux
Guillaume
un tres bon rendu pour un premier essai! pour avoir grandit en provence mes 16 premieres annees, je dois dire que c'est tres proche. pour ma part, je n'avais pas d'extait de feur d'oranger (j'habite Chicago, c'est galere a trouver...). j'ai donc remplace rhum et fleur d'oranger par du grand marnier (15 g pour ne pas faire trop agressif). et bien le rendu est plutot pas mal. et impossible ici aussi de trouver en grande surface meme bio du sucre en grain (pearl sugar). pas grave, c'etait super quand meme. je retente ce weekend en doublant les proportions. :)
SupprimerBonjour Valérie,
RépondreSupprimerJ'ai fait votre recette directement hier: quelle merveille, ce dorage ... quelle beauté! Plus jamais j'en fait d'autre. A la sortie du four mes deux jeunes ont craqué sur le: ça sent comme celle du pâtissier, bravo c'est trop beau maman. Vraiment ils vous apprécient un max, car je teste vos recettes presque toujours le jour même:-) et toujours: Que du Bonheur!
J'avais pas lu la recette jusqu'au bout et la remettre au four juste pour le moelleux est vraiment vital pour ne pas avoir un: elle était bonne mais je l'ai trouvée un peu sèche :-( Quand les jeunes de viennent de plus en plus exigeant grâce à vous et ça fait du bien qu'ils apprécient toutes vos magnifiques recettes. BRAVOOOO et belle année 2015. Je me réjouis déjà des prochaine recettes :-)))))))
j ai enfin réussi une brioche : merci tt plein
RépondreSupprimerJ ai fait pousser ma pâte toute la nuit dans le frigo .
Petite frayeur ce matin, la pâte n a pas levé : pas de bruit de bulles qui éclatent quand je l ai étalée
Mais elle a bien levé dans mon four (pendant 2 bonnes heures)
La cuisson : parfaite
Le gout : Waouh
Bon, il y a qd même un petit bémol : j ai utilisé un moule en fer blanc (pourtant très beurré) et je n ai pas pu démouler la brioche !!!!
Merci pour tous ces détails qui m ont permis de réussir ta recette
Le mieux pour les moules en fer blanc c'est la bombe à graisse. J'en parle souvent dans mes recettes et je n'utilise plus que ça maintenant. J'ai acheté la mienne chez Alice Délice, elle s'appelle "Ouragan", c'est génial. Il y en a aussi de la marque "scrapcooking" dans d'autres enseignes, ou sur le net. Démoulage parfait garanti (bien mieux que le beurre).
SupprimerJe viens de la faire ... exactement comme sur la photo !!!!
RépondreSupprimerBeau dimanche
Sylvie
Bonsoir Valérie !
RépondreSupprimerLorsque j'ai découvert ton blog au mois d'août, j'ai tout de suite décidé que je ferais la galette d'Olivier Bajard pour l'Epiphanie. Et puis... non, Valérie n'a pas fait ça? Une irrésistible recette de galette briochée? Pourrais-je trouver une raison de faire DEUX galettes???
J'en ai trouvé...dix !
1. Si Valérie a fait trois essais pour peaufiner cette recette, elle doit être sublime !
2. J'ai enfin acheté de la farine 00.
3. Quelqu'un a eu la bonne idée de m'offrir des fruits confits de chez Auer pour Noël.
4. Ca fait cinq ans que j'ai un reste de sucre en grains dans mon placard (depuis que j'ai fait ces délicieuses gaufres de Liège...)
5. Il y a des amateurs de brioche à la maison (cette raison seule ne suffirait-elle pas?)
6. Son look de bon gros gâteau ancien super monté est irrésistible.
7. il faut absolument que j'essaie ce truc génial pour la dorure.
8. A partir de lundi, c'est ceinture après les fêtes.
9. Je ne vais quand même pas attendre l'année prochaine pour la faire, non?
10. J'en ai trop envie !!!!
Et voilà, on a eu une galette feuillée à midi, et ce soir c'est chocolat - galette briochée !
Je vais de ce pas déposer mon commentaire sur la page de la galette d'Olivier Bajard... et t'envoyer des photos (ratées comme d'habitude, mais comment fais-tu pour en prendre de si belles ?)
Encore une fois, merveilleuse et délicieuse année, Valérie !
PS : J'espère que tu as eu la fève, tu la mérites !!!
Je reviens après le dîner pour dire - mais est-ce nécessaire? - que c'était délicieux - et parfait avec un chocolat chaud : une brioche nuage.
RépondreSupprimerSurtout, suivez bien le conseil de Valérie et servez réchauffé : la croute devient légèrement craquante à l'extérieur, l'intérieur est extraordinairement moelleux...
Valérie, une question : est-ce que tu recommanderais aussi la farine 00 pour la brioche Butchy ou est-ce qu'il vaut mieux garder la 45 ?
Merci !!!!
Cassandre je te remercie pour ton immense gentillesse. J'ai lu tous tes messages attentivement, tu es un ange. .
SupprimerParfait cette recette de brioche...même si je ne l'ai pas servie en version "rois" ! Ça fait des jours que je surfe (un peu de sport après les fêtes !) pour trouver LA recette pour réaliser des "pêches" (ces délicieux desserts/goûters complétement régressifs, composés de deux brioches fourrées à la crème, collées entre elles, surmontées d'une cerise et d'une feuille verte et qui prennent alors la forme d'une pêche murie au soleil... Et hop ! 5 fruits et légumes par jour !) La blogsphère ne manque pas de propositions, mais comment être sûre d'avoir al bonne texture ? En suivant cette recette : C'est ma fournée = valeur sûre ! Avec 125g de farine, j'ai fait 8 boules de 30g, soit 4 pêches, et hop !
RépondreSupprimerPour le fourrage (et pas la fourrure) rdv avec Pierre Hermé, une crème pâtissière "allégée" (c'est à dire qu'il ajoute de la crème fouettée ah! ah! Heureusement il en faut très peu !)
Un coup de pinceau avec une gelée "neutre" (pomme ou transparent du commerce), un passage dans le sucre en poudre, une feuille (pâte d'amande verte), une cerise... Y a plus qu'à glisser en caissette !
Rien de tel avant la reprise, non ?
Merci pour toutes ces recettes,
Je ne connaissais pas du tout ces brioches trompe-l'oeil ! Trop sympa ! J'adore l'idée. ;)
SupprimerBrioche faite aujourd'hui. Elle est parfaite tant au niveau du goût que de l'esthétique (pour une fois, la mienne est aussi belle que la tienne !).
RépondreSupprimerChez moi, aujourd'hui, c'était "galette Olivier Bajard" également.....j'adore la frangipane...et comme j'ai fait des brioches sous toutes les formes ces derniers jours , je préfère attendre un peu pour faire la brioche des Rois de Valérie
RépondreSupprimerCassandre, vous avez sublimé cette recette .........j'ai très envie de l'essayer plus tôt que prévu .... Bravo,vous avez exécuté les deux recettes,quel courage !!
Valérie......... ma galette était délicieuse.........mais,tout comme toi la première fois, j'ai eu honte d'avoir utilisé la pâte feuilletée de Mr Picard (pourtant bonne) et la prochaine fois, j'essaierai de la faire moi-même.
Bonne soirée à vous deux
et à vous tous et toutes .........
RépondreSupprimerpour commencer, tout mes voeux pour cette nouvelle année !!!
RépondreSupprimercela fait quelque mois que je me regale de tes recettes, c'est que du bonheur!!
aujourd'hui j'ai fais la galette d'Olivier Bajard car mon mari adore la frangipane, elle était vraiment excelente!! sublime !!!! mais je vais tester la brioche, car mes enfants ont une preference pour la brioche (c'est un aveu d'aujourd'hui !!)
j'ai tardé à ecrire un commentaire alors que j'ai deja testé un grand nombre de tes recettes desolé...
merci à toi tu es vraiment une fée de la patisserie !!!
elle est superbe !
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerMerci pour cette superbe recette. C'est la première fois que j'arrive à faire une brioche avec une mie filante. Cette recette est bonne et légère.
Nath
Une très bonne année Valérie!
RépondreSupprimerHello
RépondreSupprimerL'astuce que tu donnes pour la dorure, peut elle être appliquée sur d'autres pâtes que la brioche ? Ex, la pâte feuilletée ?
Merci pour toutes tes astuces, toutes tes recettes, ta bonne humeur, et plus globalement, pour ton blog que j'adore...
Isa
Hyper moelleuse, j'ai vraiment envie d'y gouter, bravo.
RépondreSupprimerBonjour Valerie,
RépondreSupprimerTout d'abord, Je vous souhaite, ainsi qu'à vos proches une tres belle année riche en (sucre vanillé, noisettes torréfiés...) émotitions (lors de la sortie du four et de la degustation de nouvelles patisseries...). J'arrete, je vous souhaite pleins de moments de joie, de bonheur et santé de fer!
Bon, ben je me tatais pour la recette d'une galette...du coup ca sera galette et brioches des rois.
J'ai testé plusieurs de vos recettes et merci mille fois pour vos precieuses explications qui font de nous stars ;-).
Jai une petite question, la "star" montante des macarons je suis galère pas mal pour la meringue italienne.
Je m'explique : jai un batteur electrique mais jai ces satanés agitateurs, qui sont bons qu'qà agiter mes nerfs!!!!!!
La premiere que je me suis lancée dansla réalisation des macarons qui pas obtenu ce que tout le monde appelle un bec d'oiseau (c'etait plutot un bec d'ornithorynque, la honte!).
juste pour savoir ou avez vous trouvé le fouet qui s' adapte à votre batteur. Jen'en trouve pas, dois-je racheter un autre batteur?
Merci
Bonjour Valérie,
RépondreSupprimerPremier essai de la brioche des Rois, ça été la cata ....j'avoie ne pas être la reine des pâtes levées ! Donc, j'ai besoin de quelques explications supplémentaires ... j'ai lu dans les divers commentaires que l'on peut faire la pâte la veille, filmer la cuve et mettre au réfrigérateur jusqu'au lendemain. C'est là que j'ai besoin de vos conseils. Le micro ondes étant banni dans la famille, puis-je laisser pousser la pâte à température ambiante ? Permettez-moi de vous adresser mes vœux de bonne année. Que 2015 vous garde votre bonne humeur, votre générosité et l'envie de nous transmettre vos excellentes recettes. Merci.
Bien sûr qu'on peut la laisser à température ambiante ! Mais en hiver la pousse sera plus lente, c'est tout. Ca peut prendre 4h, surtout si elle sort du frigo !
SupprimerC'est impossible à rater ! Il suffit de la façonner et d'attendre. Dès qu'elle a doublé de volume on cuit et c'est tout ! ;)
Meilleurs voeux également.
Salut Valérie, je sais que je ne suis pas sur la bonne page mais j'ai posé une question sur la page de la nougatine de Lenôtre et tu n'as pas du la voir, pourrais-tu me répondre stp car j'en ai besoin pour dimanche; d'autre part j'ai fait les kipferls, c'est de la bombe atomique et je vois ce que tu veux dire en pensant aux "Bahlsens" mais ceux-là sont nettement meilleurs bien sûr.Merci d'avance.
RépondreSupprimerJ'y vais... ;)
SupprimerBonjour Valérie,
RépondreSupprimerTout d'abord, je suis une vraie fan de vos recettes, et grâce à vous je n'ai plus peur des pâtes levées, pâte feuilletée que j'ai enfin pu réussir grâce à votre blog. J'ai réussi récemment les fameuses fricassées et les petites brioches au beurre qui furent un franc succès chez moi. En revanche, j'ai voulu faire la foccacia hier et malgré le fait d'avoir respecté les proportions et les temps de pose, j'ai l'impression de l'avoir ratée :( Je crois que je ne l'ai pas étalée assez finement avant d'enfourner car elle était trop épaisse après cuisson et je ne comprends pas bien ce que l'eau et le sel peuvent apporter dans l'émulsion car en goûtant, ça m'a gêné en bouche. Bref, est-ce que vous pouvez svp m'indiquer sur quelle épaisseur doit-on étaler la pâte et combien de temps exactement faut-il pétrir la pâte au robot ? J'ai un robot kitchen aid, j'ai mis la vitesse à 2 ou 3 mais je n'ai pas vraiment su quand m'arrêter pour le pétrissage. J'espère ne pas vous importuner avec mes questions, et je vous remercie d'avance de prendre le temps de me répondre et vous souhaite une belle année pleine de gourmandises :)
Amicalement, Maya.
Chère Valérie,
RépondreSupprimerJe suis au boulot, mais tant pis ! je prends 5 minutes pour mettre un commentaire. J'avais apporté cette brioche pour notre réunion ce matin (levée dans la nuit, cuite ce matin avant de partir!). Trop belle mais surtout trop trop bonne !!! Une combinaison parfaite, super moelleuse, légère, et quelle subtilité de saveurs !!! Merci à nouveau pour ce partage.
Si ça peut servir à d'autres, j'ai utilisé ma machine à pain (mode "pâte") pour le pétrissage (30 min) et la première levée (1 heure). Je l'ai juste laissée pousser une heure de plus sans ouvrir la machine. Ça a super bien fonctionné, ensuite super facile à étaler, je l'ai façonnée comme indiqué et laissée pousser encore plusieurs heures. Résultat divin !
L'astuce de la dorure est géniale !!! Merciiiiiiiiii !
Merci Amélie !
SupprimerEn effet, elle est géniale cette dorure ! Je l'ai adoptée pour la vie... ;)
Arghhhh ! Tout allait super bien jusqu'à la dernier pousse... Elle a tellement gonflée que le film á ete fait prisonnier... Il a collé et donc, quand je l'ai enlevé, il est resté un peu de pate collée dessus... Et pfffff, elle a tout dégonflée ! Bon la elle est au four... Mais va t elle regonfler ???
RépondreSupprimerOuh la la scénario catastrophe !
SupprimerDans ce cas là il faut la façonner à nouveau et prier pour qu'elle lève encore.
Elle ne lèvera plus dans le four, sauf si elle n'a pas beaucoup dégazé.
Je ne pensais pas qu'elle pouvait lever autant. La prochaine fois il suffira de huiler le film plastique.
j'espère que ça ira... :(
Tu as raison valerie, elle ne lève plus sa,s le four ! Je suis dégoûtée car elle avait l'air tellement bien !
SupprimerBon, la prochaine fois je huilerai... Est on obligé de filmer ?
Meilleurs voeux pour cette nouvelle Année avec Santé et plein de recettes de douceurs sucrées!!! Mille mercis pour ton site vraiment très plaisant à lire. Les conseils sont clairs, les recettes bien détaillées et tes photos invitent à la dégustation! Ton site est devenu ma référence! Je souhaiterais réaliser la brioche des rois mais je n'arrive pas à trouver de la farine de gruau. Pourrais-tu me dire où tu arrives à en trouver? Merci par avance. Cordialement. Carine
RépondreSupprimerJ'ai réalisé cette recette mardi un vrai régal merci pour cette super recette et tous vos conseils, ce blog est une mine d'or pour les passionées de patisserie comme moi !
RépondreSupprimerBonsoir, je viens de réaliser la recette et ma cuisine embaume des effluves de fleur d'oranger... Un vrai bonheur!!! J'ai eu bien du mal à convaincre mes enfants d'en laisser un bout à leur père.
RépondreSupprimerPetite astuce pour celles qui,comme moi, n'ont pas de four avec la fonction "étuve", mettre la pâte à pousser dans le four avec tout simplement la lumière allumée. Je vous assure que cela fonctionne aussi très bien😉.
Et Valérie, encore merci pour ton talent, ton humour et la qualité de tes photos qui rend mon mari dingue de jalousie!
Coucou Valérie, et bonne année!!
RépondreSupprimerJ'ai tenté la brioche ce weekend, j'adore ce bon parfum de fleur d'oranger, que j'utilise trop rarement dans les brioches, donc à refaire!
Mon robot a un peu ramé car la cuve n'est pas plate (le fond est un peu incurvé) et avec les petites quantités, ca tournait un peu dans le vide. J'ai dû râcler pas mal les bords et j'ai rajouté un peu de temps au pétrissage, au final c'était impec!
Par contre faut toujours que je fasse ma maligne, et j'ai cru bon de rajouter des pralines roses concassées...trop sucré (même si je n'avais mis que 30g de sucre) et mes pralines étaient rances, ca a tout gâché...aaarrgghhh...quelle nulle!!!
Sinon la mie était vraiment super bonne, on a adoré (en enlevant les pralines...). Mes vacances ont été ponctuées de recettes CMF, je vais de ce pas semer mes commentaires un peu partout...
Bises
très bonne année Valérie !
RépondreSupprimerJe suis hors sujet, en postant mon commentaire suite à ta recette de la brioche, mais je ne trouve un autre endroit où adresser un commentaire généraliste... je voudrais connaitre ton avis sur l'émission qui passe depuis quelques semaines déjà sur FRANCE 2 avec ton IDOLE, Cri cri.... oui Christophe MICHALAK....
Lydie
Je suis en retard mais il paraît qu'on peut manger la galette jusqu'au 31 !
RépondreSupprimerMa balance doit me jouer des tours car j'ai eu une pâte très collante ...du coup je l'ai faite cuire dans un moule à brioche donc petit diamètre donc très très haute ! Oserai-je avouer que mon mari et moi on l'a mangé entièrement au goûter ?! Même pas une miette pour le petit déj demain !
En tout cas merci Valérie pour ton travail d'orfèvre : 1/4 d'orange !!! Et c'est vrai le parfum était très bien dosé, mie moelleuse, croûte très bien dorée ... je la garde pour mes futures brioches du we !
Bonsoir Valérie,
RépondreSupprimerJe vous présente mes meilleurs voeux pour cette nouvelle quelle soit riche gustativement.
De tout coeur avec la communauté juive ce soir, solidarité :-)
Cordialement
Corinne
Très touchée par ce message de solidarité.
SupprimerJe suis anéantie, comme nous tous.
Impossible pour moi de publier quoi que ce soit, ni de parler cuisine...
Traumatisée. :(
Valérie j'ai honte d'être venue te raconter mon goûter à la brioche. ..
SupprimerJe pense bien à toi même si je ne trouve pas de mots ...
Je t'embrasse
Mais non au contraire ! C'est toujours un plaisir de lire vos messages, ça me change les idées...
SupprimerValérie....., moi aussi, je suis sincèrement touchée par les évènements.... et de tout coeur avec toi.
RépondreSupprimerJe t'embrasse bien affectueusement
Nous avons la chance d'avoir cette passion qui rassemble toutes les communautés sans distinction...
RépondreSupprimerJ'me suis toujours dit que la vie en communauté devrait être à l'image de la Cuisine: un enrichissement continuelle grâce à la culture de l'autre. Quand je regarde mes placards je vois toutes ces épices orientales héritées de mon éducation maghrébine, du curry indien, du beurre AOP bien francais, de la sauce soja asiatique, de la gélatine de poisson casher... et jme dis que si chaque ingrédient était un enseignement ou un ami nous serions bien riches humainement parlant.
Valérie et patinautes j'espère que le pire l'année 2015 est derrière nous et que le meilleur est à venir! Courage!
Bise
Jihan, tout est dit :-)
SupprimerBravo Jihan.
SupprimerJe suis également anéantie par tous ces évènements. Les mots me manquent pour exprimer ma douleur face à cette horreur. Bises. Nadine
RépondreSupprimerBonjour Valérie,
RépondreSupprimerSoulagée de savoir que vous allez bien. Je tiens cependant à vous exprimer ma compassion et ma plus profonde sympathie.
Nous sommes tous Charlie, Nous sommes tous Israélites.
Sophie
Merci pour vos messages de soutien qui font chaud au cœur en cette période de cauchemar. Nous sommes tous anéantis. J ai énormément de mal à reprendre le blog. J ai écrit un article mardi avec un ton très enjoué et il est inconcevable pour moi de le publier. Je ne veux pas non plus changer le texte, car je n'ai jamais fait ça. Je suis un peu perdue... Laissons passer un peu de temps en espérant que le sourire revienne... :(
SupprimerValérie, mes pensées vont à toi et toute la communauté juive. Tous ces évènements sont juste atroces. Prends ton temps pour revenir.
RépondreSupprimerSi tu veux écrire un post hors-sujet là-dessus, tes pâtinautes liront, écouteront et partageront.
bonjour Valérie,
RépondreSupprimerj'ai pour habitude de dire qu'en étant née musulmane ,je n'ai pas à me justifier ,ni à m'excuser face à la pensée et aux actes barbares de certains.
je t'assure de toute ma compassion dans des moments aussi difficiles.
des familles juives ,chrétiennes, musulmanes ,athées sont aujourd'hui endeuillées à cause de cette horreur
bon courage et mes sincères condoléances.
djamila
Merci Djamila. Très touchée.
SupprimerOui Valérie......il faut laisser passer le temps et ....le sourire reviendra, j'en suis certaine.
RépondreSupprimerMes voyages dans les différents pays du monde m'ont appris la tolérance et l'amour des autres et........... comme le dit si bien Jihan......... moi aussi, lorsque j'utilise les épices ou les ingrédients que je rapporte, je me dis que ce partage de traditions culinaires, mais également..... de culture, de coutumes......a quelque chose d'extraordinaire...
A bientôt ma petite Valérie et surtout......... prends ton temps............on ne t'en voudra pas ...
Amitiés à vous tous et toutes.
Très beau message. C'est un point de vue que je partage entièrement.
SupprimerLaissons le temps au temps... Mais n'oublions pas une chose : si on arrête de sourire ou de rire ... Ils ont gagné ! Bises á tous
RépondreSupprimerC'est ce que je me dis aussi... :(
SupprimerCouronne excellente. J'avais peur de l'avoir râtée car la pâte était tres collante mais non tout s'est bien passé.Nous avons adoré le goût de confiture d'abricot et le glaçage était magnifique.La couronne est partie en 5 minutes à 3 personnes.
RépondreSupprimerBonsoir Valérie
RépondreSupprimerJ'ai hésité avant de commenter mais sache que sans te connaître , j'ai beaucoup pensé à toi ces derniers jours , trés sincérement !
Pourquoi ai - je ressenti cela alors que je ne te connais qu'à travers ce blog?
Tout simplement ,peut être ,parce que la cuisine peut elle aussi réunir des personnes de tous horizons , de toutes origines....
Ton blog est un véritable vecteur de partage, d'amitié aussi virtuelle soit - elle, et tu as apporté beaucoup de plaisir et de joie dans nos cuisines ( donc dans nos foyers ).
Reçois , ainsi que tous ceux qui sont touchés ces derniers jours toute ma sympathie...
Merci infiniment Mary.
SupprimerPeut-on dire que la vie continue, malgré tout?
RépondreSupprimerPour moi la cuisine permet aussi de me détendre et mettre de côté pour un moment les événements tragiques de ces derniers jours.
Alors je l'ai essayée cette recette de brioche, et déception, car la pâte était vraiment sèche, presque sablée .. Je pense qu'il n'y avait pas assez de liquide, j'ai remplacé le rhum par du lait, mais j'ai zappé la fleur d'oranger que je n'aime pas et n'ai pas pensé à remplacer par du lait aussi. Est-ce que 25g de liquide peut faire toute la différence?
Ma pâte n'a quasiment pas levé, je l'ai cuite quand même, verdict tout à l'heure au petit-déjeuner :)
Dans une pâte levée, 5g de liquide changent tout !!!
SupprimerBonjour valerie,
RépondreSupprimerJe viens de me lancer ds la brioche des rois et aussi belle etait elle que jai voulu la toucher avant de la cuire et tout est retombe comme un souffle ! Quel gachis ! Que puis je faire pr sauver ma brioche ?
Seule solution : la dégazer et la façonner à nouveau, et attendre qu'elle pousse encore...
SupprimerTestée aujourd'hui et verdict : un délice ! Une bombe ! Mmmm ce parfum ! Parfaitement dosé.... Et Wawou cette dorure !!! Un bonheur pour les yeux et les papilles ! Merci pour tous tes conseils ! J'ai beaucoup pensé à toi ces derniers jours.. Courage et mille mercis pour ce joli site de partage :)
RépondreSupprimerHier, j'ai fait en plus de ma brioche des rois, des kipferls et des nougatines. Ce fut un festival de goût. Pour la brioche je t'ai fait une infidélité, j'ai pris la recette de Mercotte mais avec un peu plus d'oeufs, plus de fruits confits et moins de rhum. Un régal. Pour les kipferls pas de problème, c'était la 2ème fois que j'en faisais. Par contre pour les nougatine, 1ère fournée trop cuite, seconde impeccable ( mon four n'a pas la chaleur tournante, c'est peut être ça...). J'ai divisé les doses par 2 et j'ai obtenu 25 mignardises et non 40, pourtant elles étaient petites. Tout le monde s'est régalé.
RépondreSupprimerBonjour Valérie et bonne année !
RépondreSupprimerGrosse déception en réalisant cette recette...
Seul point positif l'aspect de la couronne.
Mangée froide elle était sèche, trop sèche sans le moelleux habituel d'une brioche.
J'ai lu et relu la recette pour tenter de trouver ce qui n'avait pas marché.
Je ne referai pas la dorure jaune + sel qui apporte du sel et je n'aime pas...
Pur ce qui est du moelleux peut-être n'y a-t'il pas assez de beurre ??
Le beurre est ajouté pommade peut-être aurait-il fallu le faire sous forme de bloc fermes sans plus ?
Il manque une étape étape frigo après la première poussée...?
La poussée en étuve à 40 °C est-elle trop rapide ?
C.Felder a une recette similaire que je vais essayer car je ne veux pas rester sur un échec.
Merci Valérie pour cette recette malgré tout.
Pour ce qui est des événements de ces derniers jours je suis atterré. Cette violence me fait peur. Il faut vite une reprise en main dans les familles au niveau de l'éducation. L'école et la société doivent prendre le relais. Je suis plutôt pessimiste. La tâche est lourde.
Il faut vite redonner du sens à notre devise et belle devise "Liberté, Egalité, Fraternité". Tout est là !
Après un nouvel essai selon recette de C.Felder je suis content d'avoir réussi.
RépondreSupprimerJ'ai augmenté la quantité de beurre car 50g de beurre ce n'est pas bcp pour 250g de farine...
Par ailleurs le passage en étuve à 40°C fait fondre le beurre...Je me suis contenté de la température ambiante en prolongeant le temps de poussée au-delà de 2H et passage au frigo 2H...
D'abord excusez moi si plusieurs commentaires ont été publié, j'ai essayé à plusieurs reprises d'en publier sans avoir le sentiment que ça ai fonctionné !
RépondreSupprimerMa question est plutôt pratique, elle concerne cette brioche mais aussi les brioches en général.. Comment je dois procéder pour les temps de pousse quand on commence à préparer une brioche la veille, pour l'avoir à la sortie du four au petit-déjeuner par exemple ? Première pousse, façonnage, seconde pousse au frigo toute la nuit puis cuisson le lendemain matin ? J'ai un peu de mal avec tous ça et ce pour toutes les pâtes levées, toujours peur de la levure dans le frigo, de temps de pousse trop court ect...! merci d'avance !
Alors c'est une question que l'on me pose très souvent. Il semble que la meilleure méthode soit de congeler la brioche juste après le façonnage. Ensuite on la laisse décongeler dans le four éteint toute la nuit, pour une cuisson au réveil.
SupprimerOOh la la c'est la cata je crois ! j'ai bien suivit toutes vos instructions mais il y a un détail parmis elles que j'ai zappé.. je n'ai pas mis de fleur d'oranger, je voulais donc mettre 25g de lait mais j'ai oublié, et là la pâte est entrain de lever !
RépondreSupprimerEst ce que j'ajoute le lait après la première levée, ou tampis ? je crains pour le résultat :(
Merci d'avance pour votre aide
Si elle lève depuis peu de temps vous pouvez la pétrir à nouveau et ajouter les liquides.
SupprimerAh d'accord merci, une demi heure environ, ca peut encore aller ?
SupprimerOui ça va aller. Elle lèvera quand même
SupprimerMerci beaucoup pour votre réponse si rapide ! Bonne fin de journée :)
SupprimerUne brioche des rois réalisé par la reine de la pâtisserie !
RépondreSupprimerFormidable, nous adorons la fleur d'oranger et nous nous sommes régalé.
Merci pour ce partage et continuez de nous faire rêver et saliver au passage.
J'ai réalisé l'intégralité de vous recettes de la rubrique "boulange" ainsi les trois quart des autres recettes, jamais déçu bien au contraire. Serait-il possible un jour d'avoir une recette de brioche suisse ? j'aimerais tellement en trouver une bonne.
Elle était prévue au programme l'an dernier, mais les photos ne me plaisaient pas alors je n'ai pas publié. Je la publierai surement si je la refais.
SupprimerBon en attendant je vais me jeter sur le chinois pâte à tartiner ! Il a l'air super !
Supprimerbonsoir mademoiselle; votre site est une reference pour moi ; j'ai testé quelques recettes, qui me satisfont pleinement,pourla recette de la brioche , apres avoir fait de nombreux essais pour la brioche, celle que je valide doit etre faite la veille et reposer toute une nuit au frais, puis je l'étale et fait un tour portefeuille et inserer du sucre en grains et couper en 3 et leveé 2 a 3 heures, cuite avec 2 temperatures differentes, 190° d'abord et puis 160° ensuite voilà, si vous voulez lz détail se sera avec plaisir, salutations
RépondreSupprimerBonjour valerie
RépondreSupprimerJ'ai récemment découvert votre blog et vos recettes!
Je me suis lancée par la brioche des rois en respectant à la lettre vos doses (j'ai par contre remplacé le lait entier par le lait de soja)
Après le pétrissage au KA j'ai trouvé que la pate etait particulièrement collante j'ai donc rajouté quelques minutes mais rien à faire j'ai poursuivi la recette et au bout de 2h étuve au four à 40° la pate n a pas levée je l'ai donc laissée et toujours rien
J'ai donc essayé de l étaler mais elle s'est avérée trop collante alors j'ai rajouté et répétarit avec de la farine t45 et remis à l étuve
Pensez vous qu elle est ratée ou que je peux la rattrapée ? D ou peut provenir l erreur selon vous?
Merci par avance
Ps j'ai essayé le recette des buns ils étaient magnifiques !
Salut ,mon retour sur la recette:
RépondreSupprimerLa patte reste très souple après la première pousse à l étuve donc difficile de la façonner. Ça se rattrape.Mais alors pour la cuisson...c'est beaucoup trop long ,il faudrait 15 minutes de moins.
Le goût est là,mais la texture est ratée.
15mn pour cuire une brioche ??????
SupprimerC'est du jamais vu.
Est-ce que l'on peut dorer la Halla de la même façon?
RépondreSupprimerOui tout à fait.
SupprimerBonsoir ! D'abord je tiens a vous féliciter pour cette superbe recette. Je l'adore, ma famille aussi, et les collegue de mon chéri aussi ! Je viens justement d'en preparer une en doublant les doses pour les collegues de travail. Je me demandais donc si le temps de cuisson est le meme ? Et comment la rechauffer aufour demain ?
RépondreSupprimerIl faudra certainement prolonger la cuisson. Fiez vous à la coloration. Le four ne doit pas être plus chaud que 150°. Demain il faudra la réchauffer dans un four doux (disons 120°). .
SupprimerBonjour Valérie, moi aussi j’ai doublé les doses hier pour en faire une au sucre et une aux fruits confits. Elles étaient excellentes.
RépondreSupprimerNéanmoins une question me taraude sur la quantité de levure de boulanger... est-ce nécessaire également de doubler la quantité ou bien 8 g auraient-ils suffit pour 500 g de farine ?
Bonsoir Valérie,
RépondreSupprimerCette recette est une fois de plus une très grande réussite ! Je m'étonne moi-même d'avoir réussi à faire 2 super belles et super bonnes brioches des rois !!!
Ma mère a adoré, j'attends le verdict de Monsieur, mais le connaissant, il sera sans doute très enthousiaste ! Au diable la modestie !!! Je ne suis pas seule dans l'affaire, le mérite revient surtout à Valérie, moi je n'ai fait que de l'imitation !!!
MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI.......... et bravo surtout !
Agnès
Bonjour Valérie,,
RépondreSupprimerDepuis plusieurs années je vous suis et aujourd'hui je me lance pour vous dire ces quelques mots, j'adore ce que vous faîtes et je réalise toujours vos desserts avec réussite, le week-end prochain je vais faire la galette frangipane que je fais depuis des années et c'est un grand succès à chaque fois, (mon mari l'adore il en mangerait tous les jours)... et la brioche des rois en attendant je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année ainsi qu'une excellente année 2020 et continuez comme ça...
Bonjour Valerie comme pour Noël je viens de commencerune nouvelle recette : la brioche des rois .Hier soir j'ai fais la pâte à la lettre et je l'ai filmée et passage au frigo jusqu'à ce matin 09h je l'ai façonnée et mis ds un moule silicone t filmé à etuver jusqu'à midi elle a très peu gonflé ,là je l ai doré une première fois et remise à l'etuve mais elle ne gonfle pas il y a un peu de liquide au fond du moule est-ce le beurre qui s echappe.? Que faire?
RépondreSupprimermerci .
Bonjour Valérie,
RépondreSupprimerest-ce qu'on peut utiliser de la levure sèche? si oui, combien de grammes faut-il mettre? merci d'avance pour votre réponse.
Lucie
Bonjour Lucie. Mets 5g de levure sèche.
SupprimerMerci!!
Supprimer