Le flan pâtissier de Christophe Michalak
Il m'intriguait depuis longtemps, ce flan pâtissier de Christophe Michalak.
Normalement il s'intitule "le flan sans pâte", car point de pâte dans la recette originale : Michalak l'a tout simplement supprimée. On peut voir ici qu'au Plaza Athénée il cuisait ce flan dans des cercles à tarte, qui font seulement 2cm de hauteur.
Mais j'ai préféré le présenter dans une forme plus conventionnelle, plus haute, alors j'ai ajouté une pâte feuilletée (mais une pâte sucrée conviendrait très bien aussi, c'est une question de goût).
Succès total pour cette recette ! On obtient un flan bien onctueux, grâce au lait entier et à la crème. Autre particularité : il n'y a que des jaunes d'oeuf (sans les blancs).
La texture est agréable, il est crémeux juste comme il faut, sans aucune sensation de gras. Il est par ailleurs très peu sucré. Bien parfumé à la vanille, c'est vraiment délicieux.
C'est tellement rapide et facile à faire un flan ! C'est simplement une crème pâtissière cuite au four...
RÉALISATION : POUR UN CERCLE À MOUSSE DE 16CM DE DIAMÈTRE ET DE 5CM DE HAUT :
500g de lait ENTIER (pas demi-écrémé sinon il sera moins onctueux)
125g de crème liquide entière
100g de jaune d'oeuf (5 gros jaunes)
125g de sucre en poudre
50g de poudre à flan (ou de maïzena)
1 belle gousse de vanille bien charnue (ou 2 gousses si elles sont petites; plus vous mettrez de vanille, meilleur il sera)
+ la pâte de votre choix (ici c'est une pâte feuilletée, mais une pâte brisée ou une pâte sucrée c'est très bien aussi)
Voici le cercle à mousse de 16cm :
Pour tout vous dire ici j'ai utilisé mon cercle de 14cm, et j'ai divisé toutes les quantités par 1,66. C'était nickel.
Comme je le disais, j'ai ajouté une pâte à ce flan car j'ai voulu qu'il ait une certaine hauteur.
Il sera meilleur avec une pâte feuilletée maison, mais si vous avez la flemme de la faire, choisissez une pâte feuilletée pur beurre.
Vous pouvez également faire une pâte sucrée comme celle-ci.
Avec pâte, sans pâte, chacun fera comme il l'entend, mais que vous choisissiez l'une ou l'autre option, dans les deux cas il faudra beurrer le cercle, c'est obligatoire.
Quand le cercle est beurré, chemisez-le avec la pâte (j'ai d'abord mis un disque de pâte, puis des bandes tout autour).
Laissez ensuite le cercle au congélateur pendant au moins une heure.
Vous remarquerez sur cette photo que je ne coupe pas tout de suite les bords de la pâte : j'ai remarqué que c'était plus facile de le faire après le passage au congélateur :
Pour la crème j'ai procédé exactement comme Michalak, en faisant tout à froid (mais rien ne vous empêche de faire la crème pâtissière comme d'hab).
Dans une casserole, à froid, mélangez bien 50g de poudre à flan (ou de maïzena) avec 125g de sucre en poudre. Ce mélange doit se faire avec un fouet ou une cuillère magique.
Je vous parle souvent de la poudre à flan (appelée aussi poudre à crème). Je n'utilise que ça depuis longtemps pour toutes mes crèmes pâtissières. On la trouve sur le net, mais on peut tout à fait la remplacer par de la maïzena :
Toujours à froid, ajouter 100g de jaune d'oeuf, et les graines d'une ou deux gousses de vanille. Mélangez bien :
Ajoutez 125g de crème liquide, mélangez :
Puis 500g de lait ENTIER, et mélangez encore :
Maintenant mettez la casserole sur le feu, et faites cuire la crème :
Faites cuire la crème pâtissière sur feu fort en remuant sans arrêt.
Dès que vous sentez que la crème commence à épaissir, retirez la casserole du feu et continuez de mélanger hors du feu.
Lorsque l'on fait un flan il ne faut pas trop pousser la cuisson de la crème pâtissière. Arrêtez-vous quand elle est onctueuse comme ceci :
Maintenant il faut la faire refroidir, car elle devra être obligatoirement froide pour que le flan cuise correctement (si on met la crème chaude elle risque d'exploser dans le four).
Pour cela il faut l'étaler dans un récipient. Plus le récipient sera grand et plus le temps de refroidissement sera court.
Filmez au contact et laissez la crème au réfrigérateur (pendant au moins une heure) :
Quand la crème est bien froide, préchauffez le four à 175° chaleur tournante.
Sortez la pâte du congélateur, et déposez-la sur une plaque perforée recouverte d'une Silpain (ou d'une Silpat ou d'une feuille de papier sulfurisé).
Ensuite arasez bien les bords avec un petit couteau coupant :
En découpant ainsi à froid, le résultat sera bien net :
Sortez la crème pâtissière du réfrigérateur, et transvasez-la dans un saladier :
Fouettez-la un peu pour l'assouplir :
Et versez-la sur la pâte.
Lissez la surface avec une petite spatule coudée.
Enfournez pour 50mn.
Le flan va énormément gonfler durant la cuisson, c'est normal. Il dégonflera à la sortie du four. N'ayez pas peur s'il est moche à la sortie du four surtout ! Il sera marron mat bizarre, mais ensuite il deviendra brillant et prendra une couleur plus sombre.
Décerclez et laissez-le refroidir sur une grille :
Une photo pour vous montrer que la pâte est parfaitement cuite dessous également :
Il faut que le flan ait parfaitement refroidi pour qu'il ait une belle texture.
Après l'avoir laissé refroidir sur une grille, laissez-le au réfrigérateur.
Je pense que l'idéal c'est de le faire le matin pour le servir l'après-midi.
Sinon on peut également le déguster le lendemain : la texture du flan sera parfaite après une nuit au frais, mais la pâte perdra forcément son croustillant.
Voici quelques photos le lendemain :
Récapitulatif du matériel utilisé pour cette recette :
Cuillère magique
Plaque perforée
Cercle à mousse de 16cm
Petite spatule coudée
Silpain
Grille
il a l'air délicieux,j'ai fais pas de tes recettes et c'est toujours un régale.
RépondreSupprimerà faire très prochainement car mon fils adore ce genre de gateaux
Merci Valérie pour ta générosité . Tes recettes commentées et dégustées me donne un petit goût de « encore, c est trop top, j adooooore «
RépondreSupprimerBonjour, où peut-on trouver le "silpat " qui donne un si joli quadrillage sous la pâte ?
RépondreSupprimerIl y a le lien dans la recette (mots écrits en orange).
SupprimerIl y a même un récapitulatif du matériel utilisé tout à la fin de la recette.
Je remets le lien ici : https://www.amazon.fr/gp/product/B00J6ZL2A2/ref=as_li_tl?ie=UTF8&tag=wwwcestmafour-21&camp=1642&creative=6746&linkCode=as2&creativeASIN=B00J6ZL2A2&linkId=705bba00c4295b0ee64d023b7b654a44
SupprimerOups ! Désolée je n'avais pas tout lu !! Merci
SupprimerBonjour
RépondreSupprimerje souhaiterai savoir s'il est possible de faire la recette dans un plat de 22cm car je n'ai pas de cercle monique
Oui bien sûr mais il faudra tout multiplier par deux.
SupprimerHumm une tarte à gros bord!!!! C est ce que je préfère. J ai hâte d essayer
RépondreSupprimerBien gourmand
RépondreSupprimerMerci pour cette recette !! Juste parce que je suis curieuse, y a-t-il beaucoup de différence entre cette recette et celle du flan parisien qui était avant sur votre blog ?
RépondreSupprimerCela fait trop longtemps que je n'ai pas gouté l'autre. Il faudrait que j'ai les deux devant moi pour comparer. Mais si je me fie à ma mémoire, j'ai préféré celui-ci. Peut-être parce qu'il n'y a pas les blancs d'oeufs, je ne sais pas.
SupprimerMerci pour votre réponse ! ça fait un moment que je veux tester une recette de tarte au flan, je pense que ça ne saurait tarder du coup :)
SupprimerOk cool
SupprimerJ'ai fait plusieurs fois cette recette (sans pâte ,suivant la recette de Christophe Michalak)c'est un vrai régal.Par contre où trouver "la poudre à flan"?
RépondreSupprimerSur le net. Tapez "crème pâtissière à chaud Ancel" dans Google.
Supprimeren fait quand on regarde les ingrédiants, c'est la même chose que de la maïzena sauf qu'il y a de l'arôme de vanille en plus non ?
SupprimerEn effet c’est exactement ça. Quand j’ai lu les ingrédients j’etais perplexe. Je pensais qu’il n’y aurait aucune différence avec la maïzena, mais curieusement ce n’est pas le cas : avec la poudre à flan la crème pâtissière est bien plus onctueuse. Et je ne comprends toujours pas pourquoi...
Supprimeril existe dans certaines grande surface, carref,... Lecle... la poudre à flan de la marque imperial, boite de 1 kg,
Supprimerau sujet de la "poudre crème", la maïzena c'est de la fécule alors que la poudre crème c'est de l' Amidon de maïs, et c'est différent !! voila!
SupprimerBonjour, je vais faire cette recette le plus tôt possible!!! ça a l'air absolument délicieux!!
RépondreSupprimerEst-ce possible de la faire cuire dans des ramequins individuels? (je ne souhaite pas mettre une pâte, juste cuire l'appareil à flan).
En vous remerciant par avance pour votre réponse.
Oui tout à fait. Dans ce cas beurrez et farinez les ramequins.
SupprimerEncore une recette qui arrive à point nommé, tu lis dans mes pensées Valérie ? Parceque j'ai une furieuse envie de flan depuis quelques jours, j'adore ça !!! Et les images de la coupe en gros plan, OMG !!! j'en salive sur mon clavier ...
RépondreSupprimerBonjour Valérie
RépondreSupprimerAvant hier, je parlais de flan pâtissier avec ma tante, on évoquait ensemble le fait que ce soit la patisserie préférée de son frère, donc mon oncle; très gravement malade malheureusement. Je souhaitais donc réaliser la recette en me référant à vôtre blog. Votre ancienne recette n’y était plus)
Que fût mon étonnement quant j’ai vu, ce matin, votre recette de flan pâtissier, j’ai écarquillé les yeux, hallucinant.... je trouve ça mystique... Merci pour cette délicieuse recette Valérie, c’est comme si vous aviez lu dans mes pensées !!!
J’ai juste une question, par quoi peut on intensifier le bon goût de vanille? Avec des gousses, je ne trouve pas que l’arome Vanille soit très présent... j’ai des fèves tonka, peut on en mettre un peu? Ou de l’arome Vanille ? Si oui, pouvez vous me donner le nom et la marque d’un arôme vanille de compète ! Merci Valérie
Je suis ravie que cette recette soit arrivée au bon moment pour vous.
SupprimerQuant à la vanille permettez-moi de vous contredire : on la sent terriblement. Mais pour cela il faut mettre deux gousses, et avoir une vanille de qualité. Sinon vous pouvez accentuer le goût si vous le souhaitez avec de l'extrait de vanille en effet. Il faut dire aussi que la poudre à flan est aromatisée à la vanille alors je ne mets pas d'extrait de vanille en plus. Sinon on peut l'aromatiser comme on le souhaite : tonka, zestes d'orange, fleur d'oranger etc. Le site sur lequel j'achetais le véritable extrait de vanille est fermé malheureusement, alors je ne sais pas trop lequel vous conseiller. Mais j'insiste : si la vanille est de qualité, avec deux belles gousses on sentira son goût. 👍🏻
sans vouloir faire de la pub... lidl fourni une petite flacon de pure vanille bourbon vraiment excellent et à un bon prix....
SupprimerBonjour Valérie, en voilà un flan qui fait furieusement envie... mais un détail (qui n'en est peut-être pas un) me turlupine : d'après les photos, tu sembles démouler la pâte à la sortie du congélo, juste après l'avoir arasé au couteau, pour ensuite verser la crème, et hop, au four. La pâte peut-elle réellement tenir debout et ne pas s'effondrer ou se briser malgré sa hauteur de 5cm avec la masse de crème ?? Ou est-ce que j'ai la berlue, et que l'ensemble reste gentiment dans son cercle métallique pour la cuisson ?
RépondreSupprimerT'as la berlue... ;)
Supprimeril est sublime !
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJe suis en train de le faire comme vous dans un moule de 14 cm. Du coup je me pose la question du temps de cuisson ?
Merci
Même temps de cuisson.
SupprimerBonjour Valérie,
RépondreSupprimerEncore une recette qui me fait craquer ! J'y mettrais bien un peu de fleur d'oranger ! Est-ce que la préparation "Impérial" est équivalente à celle d'Ancel ?
Cette recette me rappelle le "Fion" vendéen ou "flan maraîchin" pour ceux qui connaissent...
Oui c’est pareil avec Impérial.
SupprimerJe souhaite réaliser votre recette demain, vous précisez que pour un moule de 22 cm; il faut doubler les ingrédients, je suppose qu’il s’agit d’un moule de 5 cm de hauteur comme le vôtre? (De 16 cm)
RépondreSupprimerJ’ai remarqué que vous ne remplissiez pas votre moule à ras, c’est voulu car la pâte déborderait pendant la cuisson en gonflant ?
Merci
Oui il faut doubler, et c'est bien un cercle de 5cm de haut.
SupprimerEn effet il ne faut pas remplir à ras c'est mieux sinon il y a un risque que cela déborde. Mais j'ai versé toute la pâte par contre (elle n'arrive pas à ras bords c'est tout).
Et le temps de cuisson est prolongé pour un cercle de 22 cm, je présume?
RépondreSupprimerMerci
Le temps est fonction de l'épaisseur. Alors je pense que ça sera le même.
SupprimerBonjour, j'ai fait ce flan dans un cercle de 22cm, 5cm de haut, et j'ai bien rajouté 15 min de cuisson au moins car le flan était resté blanc au bout de 50min. Au final c'était parfait!
SupprimerBonjour Valérie,
RépondreSupprimerPour mon information, pourrais-tu me dire pourquoi il ne faut pas trop pousser la cuisson de la crème pâtissière ? Je me pose la question en lisant ce conseil que tu donnes car je l'ignorais, et même pire : j'ai toujours laissé la crème bien épaissir...
Sinon, pour une fois, cette recette n'est pas une découverte pour moi : je fais ce fameux "flan Michalak" depuis longtemps !
Des bises
Parce que la crème va encore cuire au four. Si elle est déjà trop cuite au départ il y a un risque que les œufs coagulent (cela donnera un flan à l’aspect grainé). Alors on n’insiste pas pour la cuisson à la casserole.
SupprimerBonsoir Valérie, un grand merci pour cette superbe recette, j'ai très envie de la tenter ! Quelques questions si vous permettez avant de me lancer : j'ai un cercle de 20 cm de diamètre et 6 cm de haut, ça suffit si je double les proportions ? Ou bien c'est trop ? Quel temps de cuisson, pensez-vous, le même ? Et enfin, quel poids de pâte feuilletée (j'en ai un bloc, je ne me rends pas compte de ce qu'il faut utiliser)? Merci beaucoup !!!
RépondreSupprimerAvec un cercle de 20cm il faut multiplier par 1.5.
SupprimerMême temps de cuisson.
Il faudra environ 200g de pâte feuilletée.
Formidable, merci beaucoup ! Je me lance ce weekend !
SupprimerBonjour Valérie, merci encore pour cette recette, on s'est régalés dimanche dernier, il était vraiment mais vraiment délicieux ! Un petit feedback et des questions pour une prochaine édition qui m'est réclamée :
Supprimer- comment peut-on s'organiser à l'avance, comme tout doit être bien froid ? Peut-on foncer la pâte la veille, et mettre au congélo, ou dans ce cas le frigo suffirait ? Peut-on faire la crème la veille ?
- à la cuisson la pâte est assez vite tombée sur l'appareil, c'est normal ? Au final ça n'a pas posé de souci
- la cuisson : j'ai tout comme t'as dit et 10 min avant la fin théorique ça n'avait toujours pas coloré ni monté, j'ai donc augmenté le four à 200°, au bout de 15-20 min ça a enfin monté et coloré, mais pas partout. J'ai du couper car je devais partir. J'ai sorti le moule du four, la crème tremblotait encore pas mal, j'ai quand même voulu décercler pour faire tout bien comme tu dis et là catastrophe ça a commencé à se barrer en sucette, notamment au niveau des jointures de pâte. Du coup j'ai remis le cercle fissa, et remis le tour au four porte ouverte. En revenant 2h après c'était parfait. Que me conseilles-tu pour une cuisson plus sereine ? Mettre un four plus chaud d'emblée ?
Un grand merci de ton aide par avance !
Solène
Il est normal que le flan ne soit pas coloré 10mn avant la fin de cuisson. Il fallait simplement prolonger le temps de cuisson. Retourne le flan de temps en temps dans le four pour qu'il puisse colorer partout.
SupprimerSi tu le fais la veille tu laisses la pâte une nuit au réfrigérateur dans le cercle. La crème se conserve une nuit au frais également.
Je suis étonnée que ton flan se soit effondré après tout ce temps de cuisson ! Quelle pâte as tu utilisée ? Es-tu sûre de bien avoir foncé le cercle ? Tu as bien mis le four sur chaleur tournante ?
Merci de ton retour et de tes conseils !
SupprimerEn fait la pâte s'est décollée du cercle, pour se replier à l'appareil dès le début, alors que le cercle était bien beurré, la pâte bien collée dessus, le tout 1h30 au congél,la crème pas froide mais température ambiante et j'ai pas traîné pour enfourner en chaleur tournante après. Mais en cours de cuisson ça s'est redressé, ça avait une allure tout à fait normale à la fin. Si je pouvais je t'enverrai une photo !
En tout cas je vais essayer de le refaire ce weekend, en étalant sur 2 jours ce sera plus cool.
Bonjour, petite question...Si je fait la pâte sucrée de la Bourdaloue pour cette recette, faut-il la laisser 12 heures au frais dans le moule ou cette précaution n'est-elle nécessaire que quand on fait cuire la pâte à blanc? Merci. J'adooooore le flan, il me tarde d'essayer cette recette!
RépondreSupprimerJe me suis posée la même question. Comme il ne s'agit pas d'une cuisson à blanc je pense qu'une heure au congélateur suffira (même si bien sûr c'est toujours mieux, si on peut, de laisser la pâte foncée dans le cercle une nuit au réfrigérateur).
SupprimerJ'ai fait la pâte sucrée de la Bourdaloue et 1h au frais c'étais parfait, aucun soucis, j'ai juste galéré à foncer le cercle avec la chaleur.
SupprimerBonjour Valérie,
RépondreSupprimerBonjour, en ce qui me concerne j'ai un cercle de 18 cms de diamètre et 6 cms de hauteur, quel est le coefficient à appliquer ? sachant que j'ai essayé de faire le calcul avec la judicieuse méthode donnée par vous-même dans la rubrique du site : " calcul des quantités", mais je n'ai pas vu le paramètre hauteur du cercle intervenir dans les résultats.
Ne tenez pas compte de la hauteur puisque l'on part du principe que les cercles en question ont tous la même hauteur.
SupprimerBonjour Valérie,as-tu déjà testé d'autres parfums que la vanille pour le flan?je sais que Michalak fait de superbes flan au caramel ou au chocolat.J'ai déjà essayé une recette au chocolat mais as-tu une idée concernant la préparation de celui au caramel?
RépondreSupprimerJe n'ai jamais essayé, mais si je ne dis pas de bêtise il suffit de faire un caramel à sec avec le sucre de la recette, puis de verser le lait chaud dedans. Ensuite on fait la crème pâtissière avec ce lait au caramel. Enfin, c'est comme ça que j'essaierai...
SupprimerBonjour Valérie, je ne comprend pas trop votre coefficient de 1,66... perso je trouve 1,3... est ce possible un petit cours de maths ..? Je souhaiterai faire ce flan dans un moule de 18 cm, encore merci pour vos conseils et bravo pour toutes vos recettes !
RépondreSupprimerNormalement c'est bien 1,33, mais comme j'avais envie que tout tombe pile j'ai divisé par 1,66. ;) Alors la crème n'arrivait pas vraiment tout en faut du cercle de 14cm mais c'était bien quand même. Pour faire tes calculs base toi sur le fait que les quantités indiquées ici sont bien pour un cercle de 16cm.
SupprimerBonjour Valérie,
RépondreSupprimerJe suis étonnée que personne ne se soit rendu compte que vous avez réussi à nous remettre ce petit logo "print" qui nous manquait tant et qui permet d'imprimer mais surtout (pour moi) d'enregistrer vos recettes en PDF. J'espère que çà ne vous a pas causé trop de soucis et je vous remercie encore de faire comme Ducros et de vous "décarcasser" autant pour nous. Bonne journée Valérie et continuez, j'attends toutes les semaines vos nouvelles merveilles si bien détaillées et photographiées.
Merci Michelle. Sur Facebook certaines m’en ont parlé par contre.
SupprimerEn fait j’ai remis l’ancienne version du blog, c’était la seule solution pour remédier à ce problème.
Bonjour ,
RépondreSupprimerJe ne sais pas ou poser ma question donc je viens la poser sur la dernière recette qui m'a l'air excellente une nouvelle fois et qui va surement etre faite ce week-end merci encore car sans vous jamais je n'aurais osé tenter faire toutes ces merveilles
Alors pour la question pensez vous nous faire un Number cake / letter cake ou quelque chose de similaire prochainement ? ou en forme de coeur pour la St valentin
Je ne sais pas si vous connaissez mais je pense que si , il y en a de partout sur les réseaux sociaux en photo ce sont les nouveaux gâteaux à la mode un peu printanier
Je me sentirais plus rassuré guidé par vous je dois dire lol mais bon peut être ce n'est pas dans vos projets donc au lieu d'attendre bêtement autant demander
Merci d'avance
Sandrine
Bonjour Sandrine
SupprimerTout le monde m’en parle et en effet on voit ça partout. Mais ça ne me dit rien du tout pour l’instant. Ça ne me plait pas vraiment alors je n’ai pas prévu de publier cette recette. Et puis gustativement je ne vois pas trop l’intérêt : une pâte sablée et de la chantilly... Sans compter que c’est une galère à faire car il faut faire un patron pour découper les chiffres. C’est beaucoup de travail pour peu d’intérêt à la dégustation. J’aime bien quand le visuel est joli, mais si c’est pour que 90% du travail soit consacré au visuel ça me fait fuir 😉
Vous avez tellement raison, déjà que suivre une mode n'est pas une grande preuve de réflexion(et je suis gentil) mais alors la mode en pâtisserie !!! c'est ridicule.. j'ai eu mon cap en 84 , et avec ces bases là mes desserts font l'unanimités (sans prétention)..et je retrouve un peu cet esprit sur ce blog..
Supprimerle goût, le goût, le goût !!
Il est superbe ce flan! L'appareil a l'air parfait.
RépondreSupprimerMerci Valérie pour ta réponse,je viens de creuser le sujet du flan caramel,et il y a une recette alléchante dans le fou de Pâtisserie n 25.(tout un sujet sur le flan d'ailleurs)Le caramel à sec est en effet decuit avec le mélange œuf/lait.Ya plus qu'à...
RépondreSupprimerMerci j'avais zappé qu'il y avait des recettes de flans dans le #25. Je viens de voir ça. :)
Supprimerbonjour ,
RépondreSupprimerOk , merci pour votre réponse , et oui effectivement c'est le visuel qui m'à interpellé mais en lisant votre réponse je suis découragé du cou lol après mure réflexion si 90 % de travail et 10 de gout autant me lancer dans votre trianon je viens de recevoir le moule tourbillon que j'attendais pour le faire
un régal ce flan je l'ai fait hier MIAM
Merci encore pour tout
sandrine
Bonjour Valérie,
RépondreSupprimerJuste pour te dire que la poudre à crème Ancel ou Impérial se trouve aussi en grande surface (dans ta recette, tu mets que tu la trouves sur le net), j'en trouve chez Carrefour près de chez moi, mais je suis sûr qu'on en trouve ailleurs aussi. C'est au rayon "Beurk", tu sais le rayon où il y a des sachets de 'flans' tout prêts où tu ajoutes de l'eau à un sachet et que tu fais cuire pour obtenir une belle masse gélatineuse aromatisée que ma maman me faisait quand j'étais petit mais que je me refuse à faire aux miens...
Bonjour Valérie,
RépondreSupprimermerci pour cette belle recette ! J'ai voulu la tenter une première fois sans la pâte, et donc dans un cercle perforé de 2 cm. Mais... elle n'a pas gonflé du tout. Je me suis donc retrouvée avec un "flan" d'un à 1,5cm d'épaisseur, qui n'était pas mauvais au goût bien sûr, mais n'avait pas la consistance d'un flan. Auriez-vous une idée de la raison ???
Coucou Valérie ^_^
RépondreSupprimerJe l'ai fait! Yes I did it! C'est gagné! Une tuerie de ouf. J'ai fait la pâte sucrée. Merci toi d'être toiiiiiii :p
Toujours un plaisir de te lire. Je te suis depuis mnt 3 ans. J'ai fait les muffins au chocolat et je l'ai testé aussi en cake, les baghrir, le gâteau nantais, le gâteau d'anniv de Felder, le marbré, le quatre quart, le meilleur brownie du monde,les p'tits biscuits avec ZE presse à biscuits et d'autres recettes.
T'expliques super bien,tu donnes envie de pâtissier. Longue vie à ton blog!
Bonjour Valérie, il semble avoir lu quelque part que tu achetais ta poudre à flan sur le net mais je ne me souviens pas ou Je l'ai lu. Je suis un peu perdue avec poudre à flan ou poudre à crème. Pourrais tu me donner le lien ou l'intitulé exact de ce que tu prends ? Merci
RépondreSupprimerPoudre à crème ou à flan c’est la même chose. L’intitulé exact c’est « crème pâtissière à chaud » de Ancel.
SupprimerBonjour Valérie,
RépondreSupprimerUne fois de plus PARFAITEMENT PARFAIT !! Une tuerie ce flan.
Je l'ai réalisé avec une pâte brisée bien fine. Tes conseils sur la consistance de la crème sont parfaits et surtout c'est inratable !!
Pour moi c'est **LA RECETTE DU FLAN**
Très bonne journée.
Martine
Bonjour Valérie,
RépondreSupprimerAvant tout, merci pour toutes les recettes et tous les conseils !!!! C'est toujours un plaisir de les retrouver.
En discutant avec une amie "pâtissière", celle-ci me dit ajouter 250g de crème et non 125g au flan Michalak.
J'ai donc fait quelques recherches. Effectivement, il y a 2 versions.
Quelle est la différence? Est-ce important?
D'avance merci et excellente journée!
Kristin
Jamais entendu parler de 250g de crème pour cette recette. Dans son livre c'est 125g, et dans sa vidéo aussi. C'est certainement une erreur ces 250g.
SupprimerBonjour Valérie,
RépondreSupprimerDans cette recette, il est bien question de 250g de crème :
https://www.mercotte.fr/2010/10/13/christophe-michalak-saveurs-denfance-flan-parisien-sans-pate-et-challenge-comte-inside/
Ca doit être une erreur. Partout ailleurs c'est 125g.
SupprimerC'est même sûr que c'est une erreur, car elle dit que ça vient de son livre, et dans le livre en question c'est 125g.
SupprimerBonjour Valérie,
RépondreSupprimerJ'ai pris une pâte feuilletée surgelée Picard. Je la décongèle pour foncer le moule et je recongèle quand-même une bonne heure après fonçage ?
Non. Dans ce cas il faudra la laisser au réfrigérateur. Une nuit si possible ou bien quelques heures.
SupprimerCe flan est délicieux, une tuerie d'onctuosité, fondant à souhait, les flans pâtissiers des boulangeries sont bien ternes à côté de celui ci ! Je l'ai fait la première fois avec une pâte feuilletée et aujourd'hui avec une pâte sablée ! Les deux versions sont succulentes! Je l'ai blindé de vanille, c'était très parfumé, parfait... MERCI Valérie
RépondreSupprimerComme d’hab, je profite de mes quelques jours de vacances pour pâtisser et je viens de déguster ce flan. Une merveille, « the flanc », trop trop bon. Je l’ai fait avec une pâte sucrée, la prochaine fois je tenterai avec une pâte feuilletée maison. Merci infiniment d’avoir partagé cette recette.
RépondreSupprimerBonjour Valérie !
RépondreSupprimerUne question : j'ai bien laissé la pâte dans son cercle une heure au congélateur, mais en sortant elle était complètement congelée (impossible de découper en arasant par exemple, elle était cassante) => est-ce normal (et dans ce cas c'est moi qui n'ai pas réussi) ou faut-il à l'avenir que je la laisse moins longtemps ?
Merci !
Je pense que le couteau n'était pas assez aiguisé ou tranchant. Sinon il suffit de la laisser un tout petit peu à température ambiante et elle va se ramollir.
SupprimerJ'essayerai, merci beaucoup !
SupprimerBonjour Valérie. Il me reste plein de jaunes d'oeufs, après la réalisation du framboisier de Felder dont la recette était sur le site il y a quelques temps. Je pensais faire ce flan pour ne pas les gâcher, mais forcément pour ce soir, on a déjà le framboisier. Pensez-vous qu'on puisse préparer la crème et la congeler à un moment quelconque ? avant la cuisson, ou une fois tout fini ? Merci pour votre aide.
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerVous entendez quoi exactement par "à froid" (la casserole, les jaunes d’œufs...). Que tout doit sortir directement du frigo ?
Merci !
Non du tout. Cela signifie simplement que l’on ne met pas encore la casserole à chauffer.
SupprimerOk merci.
SupprimerFlan fait hier : délicieux, beau et texture géniale ! J'ai eu peur car ma crème était très liquide quand je l'ai incorporé dans la pâte (peut être est-ce dû au fait que je devais être à 80gr de jaunes d'œuf au lieu de 100). Mais après cuisson et passage au froid c'était top.
Bonjour Valerie,
RépondreSupprimerje suis une fan inconditionelle de votre blog et de ce flan !!!
Je voudrai le faire pour mes michloah manot de pourim je voudrais savoir si je peux les faire cette semaine et les congeler svpppp !!!! Merci bcppp
Tellement monté qu il a débordé du cercle !!!!!
RépondreSupprimerOn a le manger pour dessert ce midi
Bonjour Valérie
RépondreSupprimerTout d'abord, merci pour ce blog rempli de merveilles .. J'ai déjà testé pas mal de recettes et à chaque fois c'est l'extase !! Je ne m'en lasse pas :)
Mention spécial pour le flan qui est délicieux !! Mais trop petit avec le cercle de 16cm ahah
Du coup j 'ai investit dans un cercle à mousse réglable pour pouvoir en faire des plus grands pour tous les gourmands :)
Cependant, j'ai bien compris comment calculer le coefficient pour adapter les quantités des ingrédients mais j'avais une question concernant le temps de cuisson .. J'imagine qu'il peut différer de quelques minutes..
Comment tu sais le temps à adapter ? Par exemple pour un diamètre de 20 cm ?
Que me conseillez vous ?
Merci de votre retour :)
J'ai hâte de faire un flan géant ^^
Bonsoir. Je ne connais pas de règle pour adapter le temps de cuisson. Je sais juste que plus le gâteau est grand, plus il faut baisser le thermostat et prolonger la cuisson. Le mieux, pour savoir si c'est cuit, c'est de se fier à la coloration.
SupprimerUne tuerie !!! Je l'ai fait avec une pâte sucrée, mon homme en redemande �� . J'adore ton blog et ton humour ! Continue de nous régaler. Merci ��
RépondreSupprimerUne tuerie !!! Mon homme s'est régalé et en redemande 😉. J'adore ton blog continue de nous enchanter avec tes recettes. Merci 😍
RépondreSupprimerJe profite de cette période de confinement pour faire une recette que je souhaite faire depuis longtemps. Ce flan fût une réussite, encore une fois grâce à toutes vos explications photos votre sens du détail. Merci infiniment !!!!
RépondreSupprimerBonjour, est-il possible de cuire le flan (donc de le terminer) et de le congeler ? Merci d'avance pour votre réponse :)
RépondreSupprimerSalut Valérie est ce que je peux remplacer la crème pâtissière traditionnelle par celle montée à froid ?
RépondreSupprimerMerci
Coucou Valerie, il existe une version ( celle de mes délicieuses créations) où on incorpore du mascarpone à l’appareil après avoir fait la crème pâtissière , c’est une tuerie.ca le rend hyper crémeux . il faudra juste baisser le sucre ( enfin pour moi) . Merci à toi, pour ttes ces recettes !
RépondreSupprimerBonjour, est-ce qu.il faut beurrer le moule même avec de la pâte feuilletée ?
RépondreSupprimer