Les makrouds
Afin d'éviter des polémiques interminables, je sais que normalement on dit "makrouTs". Mais dans la communauté juive séfarade, dont je fais partie, on prononce "makrouDs", avec un D.
J'ai beau essayer, je n'arrive pas à écrire "makrouTs". Je ne les ai jamais appelés comme ça de ma vie, alors même si je sais que leur "vrai" nom c'est makrouts, je les appellerai makrouds tout au long de cette recette. C'est simplement une question de tradition.
Les makrouds sont des petits gâteaux de semoule frits, farcis avec une pâte de dattes, et imbibés de miel ou de sirop de sucre. Une bombe calorique certes, mais une bombe quand même. Et puis on n'en mange pas tous les quatre matins, on peut bien se faire plaisir une fois par an.
Ce sont mes gâteaux préférés de la Terre, toutes catégories confondues. Quand un makroud est bien fait, c'est à pleurer de bonheur.
Pour qu'il soit réussi, il doit avant tout avoir une texture particulière : la pâte doit être friable, on doit quasiment sentir la semoule s'effriter dans la bouche. Pour cela j'ai fait plein d'essais (plein plein plein), et j'ai enfin compris, après toutes ces années, comment obtenir le makroud idéal. Je vous expliquerai tout dans la recette.
D'autre part, un makroud de compét' doit être réalisé avec une pâte de dattes MAISON. Il faut soit-même mixer les dattes ! N'allez pas m'acheter de la pâte de dattes toute prête !
Mais surtout, il faut bien choisir les épices que l'on va mettre dans cette pâte de datte. Dans ma recette, il y a de la poudre de rose, de la cannelle et...du poivre ! Oui du poivre. Un secret de famille qui déchire vous verrez. En plus de tout ça, j'y ajoute des pignons et des sésames torréfiés. Une merveille.
Quant au sirop, certains les trempent dans le miel, mais je préfère mille fois réaliser un sirop de sucre bien parfumé à la fleur d'oranger, avec un peu de citron.
Je sais bien que certains mettent de la fleur d'oranger dans la pâte de dattes, que d'autres ne mettent ni pignons ni sésames, que l'on peut les tremper dans le miel, que certains préfèrent la semoule fine, etc etc. Chacun fait comme il préfère. Il ne s'agit ici que de ma version.
Je suis très heureuse de partager avec vous ma recette de makrouds, et encore plus heureuse si j'ai pu la faire découvrir à certains.
RÉALISATION :
Pour la pâte :
360g de semoule de blé dur moyenne (ce n'est pas du couscous !! ne confondez pas !)
110g d'huile neutre de pépins de raisins ou de tournesol
75g d'eau minérale
30g d'eau de fleur d'oranger
20g de sucre
1 pincée de sel
Pour la pâte de dattes :
250g de dattes ultra moelleuses (j'ai pris des "déglet nour") (poids sans noyau)
25g de pignons
25g de sésames
3g de rose moulue
3g de cannelle moulue
Poivre noir du moulin
Pour le sirop :
300g de sucre
75g d'eau minérale
60g d'eau de fleur d'oranger
15g de jus de citron
+ huile de pépins de raisins ou de tournesol pour friture
Attention : il ne faut pas confondre "semoule" et "couscous". Ça n'est pas du tout la même chose. Ici il faut de la semoule moyenne. Alors pour qu'il n'y ait pas d'erreur voici la photo de celle que j'ai utilisée (on la trouve facilement en grandes surfaces). Le mot "couscous" ne doit pas être écrit sur le paquet !!!
Au sujet des épices, vous trouverez la rose moulue dans les épiceries orientales ou dans tous les supermarchés cachers. On la trouve parfois sous forme de boutons de roses séchés, il suffira alors de les mixer. Si vous n'en trouvez pas ce n'est pas dramatique, mais ce petit goût de rose est divin dans les makrouds. Voici celle que j'utilise :
Quant à la fleur d'oranger, la meilleure c'est la CORTAS, que vous trouverez en épicerie libanaise, ou sur le net :
1) La pâte de dattes :
Je vous conseille de faire la pâte de dattes la veille ou quelques jours avant, ça vous fera du boulot en moins le jour J (je la mets sous vide pour la conserver).
Quant aux dattes, si elles ne sont pas bien moelleuses, même avec un robot supersonique vous n'arriverez jamais à les mixer. Et puis si les dattes sont moelleuses, la pâte le sera aussi, et les makrouds n'en seront que meilleurs.
MISE À JOUR DU 09/04/19 : Suite à cette publication, une amie m'a dit que sa mère faisait cuire les dattes à la vapeur (dans le couscoussier) pour les ramollir si elles n'étaient pas assez moelleuses. Ensuite j'ai vu que certaines d'entre vous connaissaient cette astuce. A tenter donc, en cas de dattes trop dures.
MISE À JOUR DU 09/04/19 : Suite à cette publication, une amie m'a dit que sa mère faisait cuire les dattes à la vapeur (dans le couscoussier) pour les ramollir si elles n'étaient pas assez moelleuses. Ensuite j'ai vu que certaines d'entre vous connaissaient cette astuce. A tenter donc, en cas de dattes trop dures.
Attention : si vous les achetez dénoyautées, vérifiez bien l'absence de noyau avant de les mixer. Souvent il en reste un ou deux, et c'est le meilleur moyen de flinguer son robot !
A sec, dans une poêle, sur feu moyen, torréfiez 25g de pignons. Remuez sans arrêt pour qu'ils ne brûlent pas. Dès qu'ils sont colorés, versez-les dans un récipient et laissez-les refroidir :
Faites de même avec 25g de sésames :
Mixez les dattes avec 3g de rose moulue et 3g de cannelle. Donnez trois ou quatre tours de moulin à poivre noir (pour faire de la pâte de dattes il faut un mixeur qui tienne la route quand même. J'utilise la petite cuve de mon Magimix 3200XL) :
Mixez bien, et transvasez la pâte dans un récipient :
Ajoutez les pignons et les sésames torréfiés :
Mélangez bien :
Si vous n'avez pas d'appareil de mise sous vide, filmez bien la pâte de dattes et conservez-la dans une boite hermétique, à température ambiante.
Maintenant on fait le sirop. En effet, les makrouds devront être plongés chauds dans le sirop, il faut donc le préparer avant de les faire frire.
Pour cela rien de plus simple : dans une petite casserole de 12cm, versez 300g de sucre 75g d'eau, 60g d'eau de fleur d'oranger et 15g de jus de citron. Portez-le tout à très exactement 110°. Dès que vous avez atteint cette température, retirez la casserole du feu. Ne remuez pas le sirop.
Si vous ne respectez pas cette température, vous allez vous retrouver avec un sirop qui cristallisera, c'est à dire qu'il y aura une pellicule toute blanche sur vos makrouds. Faites attention. Il faut un thermomètre de cuisson :
La température sera fiable uniquement si la sonde est bien immergée, c'est pour cela que je vous parle tout le temps de casserole de 12cm :
C'est le moment de faire la pâte.
Alors oui c'est gras je sais. Faut jouer le jeu quand on fait de la pâtisserie orientale...
Après tous les essais que j'ai faits, j'ai laissé tombé ma recette familiale ancestrale, dans laquelle on ajoute de la farine dans la semoule (d'ailleurs je l'ai retirée du blog). Je préfère de loin cette version sans farine, sans levure, et avec de la semoule moyenne (et non pas fine). C'est ainsi que l'on retrouve la vraie sensation des makrouds, ceux qui s'effritent dans la bouche. Pas les caoutchouteux tout durs.
Pour réaliser cette pâte il faudra respecter 4 temps de repos. En tout cela représente 1h30. C'est obligatoire sinon l'huile ne sera pas absorbée et vous allez vous retrouver avec la semoule d'un côté et l'huile de l'autre...
Versez 360g de semoule moyenne dans un récipient. Ajoutez 20g de sucre et 110g d'huile. J'ajoute un peu de sucre simplement pour aider la coloration lors de la friture :
Mélangez bien en sablant avec les mains, pour que toute l'huile imprègne la semoule. Filmez et laissez reposer au moins une demi-heure :
Mélangez ensuite 30g d'eau de fleur d'oranger et 75g d'eau minérale. Vous avez donc 105g de liquide, que l'on va ajouter en trois fois.
Versez donc un tiers de liquide, mélangez avec les mains, couvrez et laissez reposer 20mn :
Ajoutez encore un tiers de liquide, mélangez, couvrez et laissez reposer encore 20mn :
Ajoutez le dernier tiers de liquide en faisant en sorte de ne pas mettre toute l'eau au même endroit. Essayez d'arroser la pâte partout. Si vous ne faites pas ça, vous aurez de la pâte mouillée à un seul endroit, et il faudra beaucoup travailler la pâte pour avoir un mélange homogène, ce qu'il faut absolument éviter.
Maintenant il faut travailler la pâte avec les mains pour l'amalgamer. Plus vous allez la travailler, plus elle va devenir souple. Dès que vous voyez que la texture est bien homogène et que vous pouvez mettre la pâte en boule, arrêtez de la travailler. Couvrez et laissez reposer 20mn :
ET C'EST LÀ QUE TOUT SE JOUE ! NE TRAVAILLEZ PLUS LA PÂTE !!!
Je m'explique : si vous la travaillez encore, vous allez développer le réseau glutineux. La pâte deviendra souple, élastique, hyper agréable à manipuler certes, oui mais voilà : si vous faîtes cela, vous obtiendrez des makrouds qui seront durs et caoutchouteux, qui n'auront pas du tout la texture friable qui les caractérise. Et tout l'enjeu c'est ça : obtenir des makrouds qui fondent.
Donc je répète : NE TRAVAILLEZ PLUS LA PÂTE !
D'ailleurs c'est la même chose pour toutes les pâtes à tarte. A chaque fois je vous dis de vous arrêter dès que c'est amalgamé. C'est pour obtenir des pâtes à tartes bien sablées, qui fondent dans la bouche. Si vous travaillez trop une pâte, elle devient élastique et cassante après cuisson. C'est d'ailleurs pour cela que je préfère faire des sablés avec une presse à biscuits, cela évite la manipulation de la pâte au rouleau, et les sablés sont bien plus fondants. Si on vous sert une tarte aux fraises (par exemple) et que la pâte est cassante, c'est qu'elle a mal été réalisée : on l'a trop travaillée. Une pâte bien travaillée n'a pas de "sablée" que le nom, elle en a surtout la texture.
C'est quelque chose de très important en pâtisserie : on ne travaille pas trop les pâtes sablées.
Ici je me suis amusée à faire des makrouds en travaillant bien la pâte, pour voir la différence, et ils étaient catastrophiques après cuisson. Ils étaient caoutchouteux, c'était un ratage total.
Donc toute la difficulté réside ici à façonner les makrouds sans travailler la pâte. Moins on la travaille et plus elle est pénible à manipuler c'est vrai, mais on s'en fout. Si vous voulez être la star des makrouds c'est le prix à payer :
Pour cela, il va falloir faire plusieurs boudins, comme ici (environ 4cm de diamètre) :
Aidez-vous de quelque chose de long et arrondi pour y creuser un sillon au centre :
Faites un boudin avec la pâte de dattes, d'environ 1cm de diamètre (j'ai oublié de prendre la photo du boudin de dattes !!!), et placez-le sur le sillon, puis refermez bien la pâte en soudant avec les mains :
Roulez le tout, pour obtenir un cylindre régulier :
Ensuite vous pouvez tout simplement le découper avec une corne. C'est ainsi qu'on été réalisés ceux que vous voyez sur mes photos. J'aime bien cette méthode car on obtient des petits makrouds bien dodus :
Sinon, vous pouvez utiliser un tampon à makrouds (je l'ai trouvé en épicerie orientale, j'ai dû le payer 3 euros à tout casser). Il existe plein de motifs différents :
Il suffit d'appuyer sur le boudin de pâte, et cela laisse des jolis motifs. Les makrouds obtenus auront donc une forme plus aplatie :
Ensuite il suffit de les découper en suivant le motif :
On peut également faire des dessins nous-mêmes sur les makrouds avec le dos d'un couteau. On fait comme on préfère.
Passons à la cuisson.
Je n'ai pas de friteuse. J'ai horreur des fritures, j'en fait rarement, et quand j'en fais je minimise les dégâts. Hors de question que la cuisine se transforme en champ de bataille.
Alors j'utilise tout simplement une petite casserole de 12cm, j'utilise donc peu d'huile, et je fris les makrouds 5 par 5. Ça va très vite ! Je prépare à côté un plat avec du papier absorbant dessus, ainsi qu'une écumoire. Et tout reste propre :
Il suffit de remplir la casserole avec de l'huile (disons 5cm de hauteur), et de la mettre à chauffer de façon à obtenir une température de 170°.
Je ne mesure pas la température, je mets ma plaque induction à 6 et c'est parfait.
Pour contrôler la température, faites cuire un seul makroud pour voir ce que cela donne. Il doit dorer, sans brûler.
Plongez les makrouds 5 par 5, et faites-les frire environ 3mn :
Sortez-les avec une écumoire, et déposez-les sur le papier absorbant :
Voici exactement la couleur qu'ils doivent avoir.
On voit bien tous les petits grains de semoule, et c'est ce qu'il faut. Si vous aviez trop travaillé la pâte, les makrouds auraient eu un aspect très lisse :
Plongez-les tant qu'ils sont chauds, dans le sirop. Il faut bien les imbiber. Si le sirop a trop épaissi, faites légèrement chauffer la casserole, simplement pour le liquéfier un peu, mais faites en sorte qu'il reste bien sirupeux. Il doit pas être trop liquide sinon il n'accrochera pas bien sur les makrouds.
Retirez-les un par un, en laissant à chaque fois l'excédent de sirop s'écouler dans la casserole :
Déposez-les sur un plat de service. Vous pouvez les parsemer avec des graines de sésames si le coeur vous en dit :
Préparez un thé à la menthe, et régalez-vous...
(Il se conserveront très bien quelques jours dans une boite hermétique)
Il y a d'autres recettes de pâtisserie orientales sur le blog (cliquez sur les photos) :
merci pour cette recette! j'adore ces gâteaux mais je n'ai jamais osé me lancer car je n'ai jamais eu l'occasion de voir faire. Ca va être l'occasion.
RépondreSupprimerAh genial j ai plus qu a acheter ce qu il faut et hop au boulot!!!!!!
RépondreSupprimerJe confirme,les makrouds c'est une tuerie , j'adore !
RépondreSupprimerMerciiiiiiiiiiiiiii beaucoup encore une fois
RépondreSupprimerValérie!!! Ça faisait 5 ans que j'attendais cette recette. Bien sûr, j'avais bêtement essayé avec du couscous. Je n'ai plus qu'à recommencer! MERCI pour cette belle recette. A quand les sfenj?? Bonne fête de Pessah.
RépondreSupprimerMagnifique, génial, sublime, je sens mon cerveau qui turbine et qui va me faire tourner en boucle le mot Makroud dans la tête demain... Je suis tunisienne et j'ai toujours détesté la pâtisserie orientale, enfin toujours, avant de vous suivre!!! Merci pour cette belle recette.
RépondreSupprimerLouisa
je ne fais jamais de friture alors je me demandais qu'est-ce qu'on fait après avec toute cette huile ?
RépondreSupprimerIl n’y a pas besoin de beaucoup d’huile ici, comme je le dis dans la recette. Juste de quoi remplir un peu une toute petite casserole de 12cm. Alors je la jette.
SupprimerHello,
Supprimeril est aussi possible de les cuire au four... Avec l'ancienne recette de Valérie, je les mettais 20 minutes à 200degrés. Je n'ai pas encore essayé avec cette recette. C'est un peu moins bon, mais comme j'en fais assez souvent, ça permet de limiter les dégâts :)
Marie
Les makrouds au four me font ressentir la même chose que ce que ressentirait un italien devant qui on couperait des spaghettis... 😉
SupprimerMerci Valérie. J'adore ton site, tes commentaires qui donnent envie. Cette recette c'est toute mon enfance. Merci.
RépondreSupprimerAdmirablement bien expliqué mais cela semble long à faire. Je crois que je vais me contenter de saliver en lisant la recette.
RépondreSupprimerMerci Valérie pour toutes tes excellentes recettes ... ton blog est une vraie référence pour moi, tes recettes sont divines avec des explications indispensables, pertinentes... testées et rectifiées par tes soins ; j’ai réalisé 4x ton Trianon (dont un petit ratage de parcours), ta quiche épinards frais-chicorée rouge gorgonzola et bien d’autres encore. En plus du goût, tu soignes l’esthétique.... une réussite totale !!! Je vais donc me faire un plaisir de tester tes MakrouDs ��!
RépondreSupprimerEncore merci et bravo pour ton travail ��
Maud
Hello Valérie, rien à voir avec la recette du jour, mais je viens te REMERCIER pour ton blog et tout le travail que tu y mets !!! j'ai reçu à l'instant ma presse à biscuits; Celle que tu conseillais ! purée cela n'a rien à voir avec celle que j'ai... celle-ci est comment dire...... topissime ;o) je vais de ce pas l'inaugurer avec ta recette et ta super vidéo ;o)
RépondreSupprimervraiment merci du fond du cœur pour tout ce que tu fais !
bisettes franc-comtoise
christelle
excellente recette!
RépondreSupprimerquelle est la différence entre semoule et couscous?
merci de me l'expliquer
Voici un copié collé trouvé sur le net. Ça sera plus simple : Les grains de couscous sont obtenus à partir de semoule moyenne travaillée avec de l'eau puis tamisée. Il s'agit d'une seconde transformation par rapport à la semoule. La semoule est pétrie, humidifiée, tamisée, calibrée, précuite, asséchée. Les grains sont irréguliers car formés par des grains de semoule agglomérés. Le terme couscous désigne aussi bien ce plat délicieux que le type de semoule.
SupprimerBonjour Valerie
RépondreSupprimera Constantine en Algerie, on dit bien MAKROUD que ca soit celui cuit au four et celui frit a la poele. meme en Tunisie ils l'appellent Makroud avec un D
a Alger la capitale d'Algerie on dit par contre MAKROUT
Je saisi cette intervention pour vous exprimer ma gratitude et de vous dire que je lis votre blog quotidiennement c'est ma reference ultime
Mes meilleures salutations
Merci Nadia !! J’ai enfin l’explication !!! A chaque fois que j’ecrivais makroud sur le net je me faisais engueuler 😂. Donc en fait ce n’est qu’en Algerie que l’on dit makrout. Maintenant je le saurai. 😉 Merci !
SupprimerCe n’est qu’a Alger. J’ai bien noté 😉
SupprimerBonjour Nadia et Valérie, en Kabylie on dit aussi makrouT, mais il faudrait que je me renseigne sur pourquoi un D ou un T !. C'est vrai, ces gâteaux sont délicieux quand ils sont réussis, la sensation de la semoule dans la bouche est exquise. J'aime beaucoup ceux farcis à la pâte de dattes, mais j'ai une préférence pour la version avec farce à base d'amandes : ma mère mélange poudre d'amande, sucre, eau de fleur d'oranger et cannelle, jusqu'à consistance et gout désirés, et une fois cuit, sont plongés dans un simple bain de miel tiède. Un délice. J'adore aussi les Tcharek msaker, sorte de cornes de gazelle enrobées de sucre glace, et un gâteau appelé Griouech en Algérie et Chabakia au Maroc, je pense que tu dois connaitre Valérie !. J'en ai l'eau à la bouche rien que d'en parler.
SupprimerSuper je voulais faire cette recette !!
RépondreSupprimerLe mois du ramadan approchant a grd pas
Les makrouts accompagnes d une bonne harira.. Miam
Aurais tu une recette ultra facile des chabakias ?
Cordialement
Bonjour,
RépondreSupprimerpouvez vous me dire environ combien de makroud vous obtenez svp ?
Je ne l’ai pas indiqué car j’ai fait tellement d’essais, avec des quantités moindres que je ne sais plus. Je n’ai pas compté car je n’avais pas du tout l’intention de publier la recette. C’est quand j’ai vu l’engouement sur les réseaux sociaux après la publication des photos que j’ai publié la recette. Du coup je ne sais plus du tout combien on en obtient avec 240g de semoule. Peut-être une quarantaine. Si quelqu’un teste je veux bien qu’on me le dise. Sinon il faudra attendre que j’en refasse. Désolée.
SupprimerBonjour Valérie,
RépondreSupprimerPouvez vous m'indiquer s'il y a une erreur pour le sirop....
Vous donnez 300 gr dans les ingrédients et 150 gr dans la recette ?
Merci et bonne journée
C’est bien 300. Merci je rectifie de suite.
SupprimerBonjour, juste pour vous dire que j'adore la précision dont vous faites preuve pour nous guider dans la réalisation de vos recettes ! Petite astuce : pour des dattes non moelleuses, il suffit de les faire cuire un peu à la vapeur et le tour est joué pour les malaxer avec plus de facilité !Merci pour vos partages.
RépondreSupprimerBonjour Valérie, ça à l’air d’être une tuerie tes makrouDs ... Lol !
RépondreSupprimerJe n’en ai jamais fait mais ma mère et ma tante sont des expertes en la matière, origine algérienne (kabyle) oblige ! Les leurs sont aux amandes, sans dates et cuites au four, croustillantes à l’exterieur et fondantes à l’interieur, une pure merveille ... mais ta recette à l’air succulente, avec des dates, pignons et poudre de rose ! La classe! Quant au sirop parfumé au citron et fleur d’oranger, il va être adopté car je n’aime pas trop le miel. Je vais vite réaliser ta magnifique recette de famille ... MERCI de nous livrer tes secrets de recettes de famille, j’adore quand elles font référence à tes origines, c’est touchant ... ❤️
Bonjour,je veux juste te dire merci pour ton partage et ta générosité et surtout à ton sens de l'humour.
RépondreSupprimerbonjour à toi
RépondreSupprimeralors là !!! j'ai une boîte de dattes pas encore ouverte mais promise à des jours plus qu'heureux. Je la regarde et je me dis fais la recette de Valérie (déjà faite et refaite)fais la recette de Valérie mais vois-tu même si je congèle il y a le ménage ce satané ménage de pessah même dans le congel alors bon je vais continuer à la regarder jusqu'à la fin des fêtes... Puis aujourd'hui que vois-je ? une recette de makrouds tranquille je me suis dit bon elle doit être aux amandes celle-là ... (ma mère ne faisait qu'avec les amandes : tunisie)ben non aux dattes !!!
alors écoute moi tu as semé le doute dans mon vieux cerveau, une fuite de mes neurones dans d'autres contrées, je ne comprenais pas j'avais pourtant bien fait des makrouds via toi ... suis allée voir dans mes classeurs ben voui à la lettre M TES makrouds... s'il te plait quelle différence ? peux pas faire de comparaison à la lecture
bon voilà mes lamentations prennent fin là
je te souhaite de bonnes fêtes de pessah (même si pour moi je la considère vraiment comme la plus terrible j'allais écrire une punition mais à la base c'est bien pour cela qu'ils ont traîné dans le désert 40 ans... votre génération a de la chance. en effet, ceux de mon âge -en Tunisie quelques années en France- les galettes étaient énormes je n'arrivais même pas à les casser je pense que c'est pour cela qu'il y avait le msoky.
bon trèfle de blablabla je retourne à mon congel
je t'embrasse
Bonjour Valérie !
SupprimerTout a commencé très bien : odeur délicieuse à sabler, et mains toute douces !!!
Tout s'est compliqué très vite, et j'ai eu à bien des moments envie de passer mon saladier par la fenêtre !
N'est pas Valérie qui veut ! A force de ne pas oser travailler la pâte, la rouler a été une épreuve ! Et que dire quand il faut passer à l'étape dattes et refermer !!!!
Ce n'est pas Chrétien !! Voilà sans doute la raison ... ! :-)
J'ai rafistolé avec de la semoule qui attendait la suite. ET IL FAUDRAIT LES PASSER À LA PRESSE À BISCUITS ??????
J'ai coupé des bouts qui n'avaient rien de tes petits coussinets dodus. Friture. Sirop. Là encore, pas franchement top non plus, mais je ne veux pas trop lasser ...
Le goût ? Ceux qui sont bons, le sont vraiment. Je dirais que c'est inexplicable. Très léger, très subtil. Le goût du trop peu aussi, car tous les autres : une semoule crue qui croque, sucrée, et heureusement trempés dans le sirop.
Je réussi pourtant bien les Manicottis !!!!
Il faudrait que je vois faire ! Je lance un appel aux Rouennaises (ou région) !!!!
Maintenant Valérie, il faut assurer le SAV : nous offrir des recettes avec les 760g de semoule qui restent !!! car là, tout de suite, je ne suis pas sûre de m'y remettre prochainement !
Valérie : je te remercie pour ce bel après-midi, et je t'embrasse.
Brita.
Pardon Brita mais j'étais morte de rire en te lisant !
SupprimerVoilà pourquoi je ne voulais pas publier la recette au départ. J'avais simplement posté les photos sur les réseaux sociaux, et j'ai déclenché une émeute ;) Tout le monde m'a réclamé la recette. Il est vrai que lorsque l'on ne connait pas cette recette, que l'on n'a pas grandi avec, et que l'on n'a jamais vu faire, ce n'est pas évident. Voilà pourquoi j'ai essayé d'expliquer à fond, en détaillant tout comme jamais. Je suis déçue que tu n'aies pas réussi.
Avec la semoule qui reste, fais des crêpes mille trous ! Il y a la recette sur mon blog. C'est super facile et très bon. Tu peux aussi faire du pain plat à la semoule (recette sur le blog aussi).
Je t'embrasse !
Je n'ai pas répondu au commentaire plus haut de "Anonyme". En effet, comme je l'ai dit dans ma recette, il y avait une recette de makrouds, mais je l'ai enlevée. Je l'ai refaite et je ne l'ai pas appréciée. La pâte contenait de la farine et de la levure, mais surtout, je l'étalais au rouleau. Du coup les makrouds étaient trop durs. Je préfère tellement cette recette que j'ai viré l'autre. Merci pour ton gentil message. Bonne fête de Pessah !
Supprimerbonjour Valérie
Supprimersais pas du tout comment mon message est parti "anonyme". a dire vrai j'ai même été étonnée qu'il parte si vite. manque d'attention, trop pressée, ... enfin ce n'est pas grave merci beaucoup pour ta réponse.
très bon shabbat je t'embrasse
Ah c’etait toi Dany !!! J’aurais dû te reconnaître !!! Plein de bises.
Supprimervous êtes surement la seule personne au monde à donner envie de faire des mekrouds juste avant pessah .quelle belle recette ! moi je les rate une fois sur 2 ,sans comprendre pourquoi .mais la prochaine fois je suivrai vos consignes et votre recette à la lettre .tout est tellement clair et précis . merci encore annie
RépondreSupprimerMerci d'avoir pris le temps de me répondre Valérie. Je ne m'attendais pas à voir mon texte publié (ne pas décourager l'émeute ! :-)
SupprimerAucun reproche à te faire : tu ne pouvais pas mieux ex-pli-quer ! Comme toujours.
Je vais aller voir du côté des crêpes à mille trous ....
Merci encore.
Brita.
Bonjour merci beaucoup pour cette recette ��
RépondreSupprimerÀ la maison j'ai de la semoule mais de la grosse pas de la moyenne... Je peux tenter ou il vaut mieux de la moyenne ?
Merci et belle journée
Non c’est trop gros. Déjà la moyenne c’est limite. Certains font un mélange fine/moyenne justement.
SupprimerOk merci beaucoup
RépondreSupprimerBonjour, avant pour faire la pâte de dattes ma mère utilisait le hachoir à viande manuel, maintenant que j'ai le hachoir électrique (accessoire vendu avec le pétrin ken....) c'est devenu un jeu d'enfant et j'en fait en grande quantité que je congèle en portions. je parfume la pâte de dattes avec du zeste d'orange et un peu de cannelle (ou mélange de 4 épices). Bonne continuation.
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerCes temps-ci j'ai lu plusieurs articles ou posts de blogs qui parlaient de la précision dans les recettes. Et ça m'a fait penser à ton blog à chaque fois (et à Yotam aussi, bien sûr...). Cette recette ne déroge pas à la règle : tout est tellement bien expliqué que ça me donne vraiment envie de me lancer ! Merci de partager tout ça avec nous (et pour tout le travail que j'imagine derrière)
merci pour ta recette ,j'achète aussi l'eau de fleur d'oranger Cortas ,leur eau de rose est très bonne aussi , je voulais juste te remercier pour toutes tes recettes ,je fais beaucoup de recettes de ton blog et tout est parfait
RépondreSupprimerclaire
Bonjour Valérie,
RépondreSupprimer1 mois que je me prépare. Il a fallu rassembler les ingrédients, pas si facile quand on habite en pleine campagne ! Le plus compliqué a été de trouver la poudre de rose 130 km aller retour !!!! J'ai acheté une machine sous vide pour la pate de dattes, d'ailleurs combien de temps peut-on la garder sous vide ?
L'essai est une réussite mais je ne maitrise pas bien le roulage en boudin. Demain je recommence, il me reste de la pate de dattes et du sirop !!!
La presse à makrouDs fait des gâteaux mammouth par contre donc j'ai fait des petits comme des bouchées. Donc avec tes proportions j'ai fait 6 "gros" et 4 "petits".
Dans ma famille c'est toujours ma tante qui faisait les makrouDs et je n'ai jamais utilisé un autre nom, cela toujours était avec un D !!
Merci pour ton partage et ta générosité !!
Tu as parcouru tous ces kilomètres pour la poudre de rose ??? Alors là je suis impressionnée par tant de motivation !
SupprimerTu pourras garder la pâte de dattes sous vide aussi longtemps que la date de peremption des dattes le permet, tout simplement. Tu as le temps.
Merci pour ton message Laurence.
Oui cela fait beaucoup de kilomètres mais je venais t'acheter SIMPLE d'Ottolenghi (je suis fan !!) et j'avais aussi besoin de mélasse de grenade, sumac, zaatar et compagnie !! Du coup j'ai découvert un supermarché oriental. J'étais comme une enfant dans un magasin de jouet. Maintenant en avant !!! Je recommençais cette après midi, enfin j'y étais depuis ce matin j'ai rallongé les temps de repos (j'ai zappé, tout le monde sur le dos aujourd'hui...enfin bref) et génial la pâte ! Quand tu marques au moins 30 moins ben plus c'est mieux, je trouve au niveau de la texture de la pâte. Maintenant ma mère, ma sœur me réclament les makrouDs !! Problème je suis à 600 km. Bonne fin de journée avec cette pluie, bon pas grave j'ai des makrouDs ;)
RépondreSupprimerBonjour Valérie, merci pour toutes ces délicieuses recettes.
RépondreSupprimerJ'ai fait et suivi à la lettre cette recette de makrouds, et au final, il me reste plus de la moitiés de la pâte de dates et pourtant la proportion dates/semoule me semble supérieure à la tienne (ça fait un diamètre noir plus important pour la même taille de gâteau)... est-ce normal ? Je compte bien terminer car ils sont délicieux, mais alors j'utiliserai en tout environ 600g de semoules pour cette quantité de dates ?!?
Bonjour Valérie,
RépondreSupprimerPetite question qui je l'espère n'est pas une hérésie. Afin de prendre de l'avance sur mes préparatifs, puis-je congeler les Makrouts ? Et si oui, je les congele crus ? Cuits ? Avec ou sans sirop ?
Merci
Bonjour Vakérie. Ça l ai d être bien expliquée et détaillé ce qui est très bien. Je vous rassure en tant que tunisienne, qur c est bien makrouDh. De l arabe :مقروض et qui a sens en arabe. C est une pâtisserie à Kairouan à l époque Aghlabide et qui s est répandu au reste du Mafghreb et même ailleurs par les échanges. Et j ai été surpise que certains l appelles makrout. Je pense que c est du à la difficulté de prononciation pour certain de la lettre "ذ" correspondant à la phonétique du "the"en anglais...
RépondreSupprimerBonjour Valérie. Merci beaucoup d'avoir partagé cette recette. Ma femme et moi l'avons testé aujourd'hui. La farce est tellement bonne et parfumée (la rose apporte vraiment un plus) qu'on voulait la manger telle quelle. Par contre il nous reste pratiquement la moitié de la farce de dattes pourtant on a suivi la recette au gramme près. Donc la prochaine fois on mettra 400 gramme de semoule.
RépondreSupprimerBonjour alors des makrouts jen ai déjà fait mais ceux la cest une tuerie internationale. Les petites graines de sésame caramélisées huuuum.
RépondreSupprimerTout suivi a la lettre avec le sirop qui va bien ! Avec les montecaos ça va faire une belle assiette dessert
Merci encore
Bonjour Valérie,
RépondreSupprimerPeut-on remplacer la rose moulue par de l'eau de rose ou tout simplement s'en passer (malgré le fait que le résultat n'est pas le même ☹️ ) ?
Merci !
Surtout pas d'eau de rose. Elle ne donnera pas le même goût et elle va tout liquéfier.
SupprimerBonjour Valérie,
RépondreSupprimerMerci pour toutes ces recettes! La pâte de datte sent tellement bon!!!
J ai par contre un soucis avec la pâte à Makroud, j arrive à faire une boule mais impossible de rouler des boudins. Elle s'effrite complètement.
As tu un conseil?
Merci beaucoup
Bonjour, j'ai testé cette recette que j'ai trouvé bien expliqué avec beaucoup de détails. Alors le premier probleme que j'ai rencontré c'est lors du dernier repos de la semoule , la boule de semoule s'est retrouvé dans une énorme couche d'huile. J'ai pourtant bien respecté les temps de repos, le trempage, et bien imprégné la semoule avec l'huile et l'eau. Ensuite après la cuisson, je trouve que les makroud sont pas aussi fondante que cela, plûtot croquante en surface. Malgré cela j'ai beaucoup aimé la pate de datte avec les pignons. Merci.
RépondreSupprimerBonjour
RépondreSupprimerJe viens dessayer votre recette. Ca a lair top. Verdict le soir au moment de rupture du jeune.
Dites moi vous avez obtenu combien pour une mesure?
Jen ai eu que 9
Merci infiniment pour cette recette. Mes makrods ne se sont pas cassés, super tenus. J'ai dû rajouter un chouia d'eau pour rassembler, pas travaillé la pâte comme préconisé. Super ! suis très heureuse. Merci encore !
RépondreSupprimerBonjour Valérie,
RépondreSupprimerJe vais tenter la recette du "mekrod" selon la tradition familiale de mon mari. Pas grand-chose à voir avec la tienne, mais les madeleines de Proust ne se discutent pas.... En tout cas sa grand-mère commence par "griller" la semoule à la poêle pour enlever toute l'humidité, et que le gâteau absorbe les autres ingrédients. Un truc à tester pour éviter la "colle"?
Encore merci pour ton blog magnifique que je consulte régulièrement,
Angéline
Bonjour Valérie J ai essayé de faire cette recette qui m a paru plus compliquée que l ancienne elle s effrite et C était très dur de la structurer et puis l huile est sortie après le dernier repos J ai quand même voulu aller au bout avec un boudin quand même....
RépondreSupprimerJe les ai fait frire et la surprise ils n ont pas explose bien doré passage au sirop et hop on goûté un vrai bonheur du coup J I dépense tellement d énergie et d emotions que je me suis arrêté là jme repose n empêche j ai l impression d avoir accouché un makroud 😊 sinon tu ne mets pas de sel dans la recette ? Merci en tout cas de nous faire vibrer
Bonjour, en Tunisie on l'appelle MAKROUDH. Certaines régions algériennes proches des frontières tunisiennes l'appellent de la même manière (soit; avec DH à la fin) d'autres avec un D au lieu du T.
RépondreSupprimerLa souche du Makroud est bien l’est, plus précisément Constantine selon l’histoire, même si je ne veux pas être d’accord 😅 ( je suis de Guelma) et bien à l’Est on a jamais entendu Makrout avec T.
RépondreSupprimerA Alger on ne prépare que le makrout frit, à l’Est nous préparons les deux avec un D. 😘😘😘 merci pour le partage de notre terroir. Ça fait mnt une dizaine d’année que je prépare ta recette de limonade. 💕
Bonjour Valérie, merci pour toutes vos recettes si bien expliquées et illustrées en images !
RépondreSupprimerEt, puisque l’on se situe dans la rubrique des pâtisseries orientales, auriez vous une recette de sferiès (j’ignore si l’orthographe est exact) qui me ferait replonger avec tendresse dans l’atmosphère parfumée et délicieuse des pâtisseries de ma maman ? J’ai très envie de me laisser emporter par ce qui pourrait devenir ma « madeleine de Proust »…