Tarte fine à la courgette

Tarte fine courgette boursin

Tarte fine courgette boursin

Tarte fine courgette boursin


Au départ, j'étais partie dans l'idée de faire une version tarte fine de ma salade adorée, à savoir la salade de courgettes grillées à la menthe et à la fêta...
J'avais donc, pour mon premier essai, disposé des rondelles de courgettes sur de la pâte feuilletée, et ajouté de la menthe ciselée et de la fêta au moment de servir. Et bien, autant en salade c'est magnifique, autant en tarte fine c'était naze. Très déçue. C'était fade, il manquait quelque chose. En fait il fallait de l'ail. 

Alors j'ai recommencé en ajoutant des lamelles de gousses d'ail mais ça ne me convenait toujours pas. 

J'ai compris alors qu'il fallait une crème sous les courgettes. Mais je ne savais pas du tout laquelle choisir : mascarpone ? crème fraîche ? Philadelphia ? fromage frais ? Aucune idée. J'étais devant le frigo, en pleine réflexion, et là paf ! que vis-je ? Du boursin ! Voilà donc la crème parfaite, avec le goût de l'ail sans se prendre la tête.

Alors je cherche sur le net et je constate que cette tarte au Boursin existe en fait ! Du coup j'apprends qu'il faut du "Boursin cuisine", qui est plus fluide, donc plus facile à étaler, et je fonce en acheter. 

Je fais la tarte en croisant les doigts pour que ce troisième essai soit enfin concluant, et je goûte : c'est  parfait ! On a enfin de l'onctuosité qu'il manquait entre la pâte et les courgettes, le goût de l'ail est impeccable, juste comme il faut. Je suis ravie ravie. J'ai simplement ajouté de la menthe, et quelques pignons. Du coup, à mon grand étonnement, nul besoin de fêta, elle est assez goûteuse comme ça. 

Jamais je n'aurais pensé utiliser du boursin cuisine pour faire une tarte. Je pense d'ailleurs que si j'étais tombée par hasard sur cette recette, jamais je n'aurais cliqué. Comme quoi...

(ceci n'est pas un partenariat rémunéré. Je conseille en toute indépendance)



RÉALISATION : 

1 pâte feuilletée pur beurre
2 courgettes
1 pot de 125g de Boursin Cuisine
Un peu de menthe fraîche ciselée + quelques feuilles pour la déco
Huile d'olive
Quelques pignons
Fleur de sel, poivre du moulin


Il s'agit donc ici d'une tarte fine, alors pour cela j'ai émincé les deux courgettes en réglant ma mandoline sur le cran le plus fin (1,5mm) :


J'utilise la mandoline OXO que voici (je vous en avais parlé plus en détails ici) :

On obtient très facilement des tranches très fines et quasi transparentes :


Si vous n'avez pas de mandoline, utilisez un robot. Les tranches doivent être régulières et fines afin que la cuisson soit réussie. Sinon on peut toujours le faire au couteau, mais c'est un peu fastidieux, et forcément les tranches ne seront pas aussi fines et régulières, mais ça reste possible.  

Préchauffez le four à 180° chaleur tournante, avec la fonction "sole" en plus. C'est à dire qu'il y aura la chaleur tournante et la résistance du bas du four qui chaufferont.  Si votre four ne vous permet pas de sélectionner ce mode de cuisson, mettez alors la chaleur traditionnelle (résistances du haut et du bas). 
Laissez une grille au milieu du four. 

(Ici ce n'est pas comme une quiche, il n'y a pas d'appareil à cuire. Il faut juste bien cuire la pâte et griller les courgettes. Comme elles sont découpées finement on peut se permettre une cuisson à 180°. Alors que pour les quiches il faut un four plus doux et une cuisson plus longue.)

Si vous avez une plaque perforée ronde de 32cm comme celle-ci c'est parfait pour les pâtes feuilletées pré-étalées, sinon utilisez une plaque rectangulaire :


Déposez le disque de pâte sur votre plaque (je laisse le papier sulfurisé) et piquez bien la pâte avec une fourchette :


Etalez 125g de Boursin Cuisine :




Ajoutez de la menthe ciselée un peu partout, et poivrez bien :


Disposez les courgettes de façon relativement serrée :










Badigeonnez les courgettes avec un peu d'huile d'olive, à l'aide d'un pinceau :


Ajoutez quelques pignons un peu partout, et enfournez pour environ 35mn. Ce temps de cuisson doit être ajusté en fonction des fours. Surveillez la coloration :


L'idéal est d'obtenir une pâte bien cuite en dessous, pas brûlée sur les côtés, et les courgettes un peu grillées (même un peu plus grillées que les miennes c'est très bien) :

Tarte fine courgette boursin

Tarte fine courgette boursin

Si la tarte ne vous semble pas assez salée (cela dépend des goûts de chacun), vous pourrez ajouter un tout petit peu de fleur de sel dessus quand elle est encore chaude. Allez-y mollo car les courgettes sont très fines ! Il ne faut pas se retrouver avec une tarte trop salée.

Décorez avec quelques feuilles de menthe :

Tarte fine courgette boursin

REMARQUES :

- Je l'ai dit dans la recette mais je le précise à nouveau ici : je ne suis pas rémunérée par Boursin ! C'est un pur hasard si j'en ai utilisé ici. Je ne fais jamais d'article rémunéré par les marques, mais si jamais c'était le cas la loi m'obligerait à le préciser, ce qui est normal. 

- Si vous ne trouvez pas de Boursin Cuisine, vous pouvez étaler du Boursin classique ou du tartare. Si ces produits sont introuvables dans le pays où vous habitez, ou si vous ne souhaitez pas utiliser ce produit, dans ce cas mélangez une grosse gousse d'ail râpée à la microplane avec 125g de fromage frais, et ajoutez un peu de sel, de poivre, de persil et de ciboulette ciselée (puis de menthe comme dans la recette).

- Je n'ai pas jugé utile d'ajouter du fromage ici. Je n'en vois pas trop l'intérêt. La tarte est très bonne ainsi, mais vous pouvez saupoudrer un peu de fromage râpé sur les courgettes si vous le souhaitez/

- Il est d'usage d'utiliser de la pâte feuilletée pour les tartes fines. Elles seront ainsi bien croustillantes. Je vous déconseille de changer pour une pâte brisée. 



Commentaires

  1. Merci encore Valérie pour cette recette qui a l'air encore délicieuse et qui tombe à pic avec la belle récolte des courgettes du jardin. Merci pour l'astuce quand on ne peut pas utiliser de bousin, je testerai avec du fromage frais de chèvre..
    C'est toujours un grand plaisir de vous lire et de partager vos recettes en famille ou entre amis, elles ont toujours énormément de succès.
    A bientôt pour de nouvelles découvertes culinaires.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Delphine pour ce gentil message. En effet avec du fromage de chèvre c'est très bien aussi !

      Supprimer
  2. Miam !!! j'ai courgettes et menthe dans mon jardin et de la faisselle de chèvre au frigo. Je vais tenter demain. (je ne crains pas de réchauffer la maison, mon vieux four est installé comme chaque été sur la terrasse)
    Merci pour cette nouvelle idée ...

    RépondreSupprimer
  3. Arrrrhhh je suis au régime (bientôt le mariage de Lizzy....). Comment résister à cette recette ????

    RépondreSupprimer
  4. Très belle tarte et très appétissante !
    Merci pour cette nouvelle recette

    RépondreSupprimer
  5. Comme d'habitude, la perfection même: bien rédigée, simple, complet, c'est un bonheur desuivre vos recettes chère Valérie !

    RépondreSupprimer
  6. Cette tarte aux courgettes est bien sympathique...

    RépondreSupprimer
  7. Miam ! Il faut que je teste vite!
    Dans le même genre, je fais une tarte aux courgettes avec , à la place du boursin, un mélange : 200g ricotta, 100g parmesan, 1 CS de moutarde à l' ancienne.

    RépondreSupprimer
  8. Ça me paraît bien Je vais essayer merci

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour , la photo m'a plue , alors j'ai refait la presque même , sans boursîn , alors j'ai fabriqué mon Boursîn maison , et le résultat est aussi joli que bon .. Merci beaucoup. , Eugènia .

    RépondreSupprimer
  10. bonjour Valérie,
    Avec des tomates aussi cela doit être pas mal, genre tarte à la tomate mais sans la moutarde juste le boursin, à tester et je reviens pour le verdict.
    Bises, Fauquette

    RépondreSupprimer
  11. (Bon j'ai dû louper mon commentaire hier! Il ne s'est pas affiché)
    Cette tarte semble vraiment délicieuse (comme toutes vos recettes, de toute façon!!!!), je vais la tester dès que possible.
    Petite astuce d'une énorme fana de Tartare (que je trouve meilleur et beaucoup plus puissant que le Boursin) : quand je fais une tarte à la tomate je badigeonne le fond de Tartare mélangé à de la moutarde (j'ai mélangé au préalable) : le mix des deux donne une espèce de pâte bien plus facile à étaler ! ;) Et la moutarde rehausse encore plus le goût du Tartare.
    Merci pour cette recette Valérie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est une excellente idée ! Je vais tester avec des tomates ! Merci pour le partage.

      Supprimer
  12. Encore une recette facile et délicieuse ! Oui, bien sûr, je l’ai faite., impossible de résister, mais je n’en n’ai mangé qu’un tout petit morceau (la vie est dure....)
    Pour apporter mon grain de sel à l’histoire de la tarte à la tomate, chez nous c’est pâte feuilletée tartinée de moutarde puis couverte d’un couche de fromage râpé (comté, cantal ou autre) sur laquelle on met de fines tranches de tomates avec une pincée de sel et de thym séché sur chaque rondelle.. À déguster chaud pour que le fromage reste fondant....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même recette que Cassandre, mais j'ajoute quelques tranches de jambon (porc, poulet, dinde au choix) entre la moutarde et le fromage et plein de basilic frais et d'herbe de provence sur les tomates. Ultra simple et généralement tout le monde adore.

      Supprimer
  13. super ce sera mon entrée pour ce soir ! je n'ai que des courgettes jaunes ! mais je pense que c'est pareil n'est - ce pas ? Merci pour le partage Valérie je vous suis et vous adore depuis longtemps ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Françoise ! C’est parfait avec les courgettes jaunes aussi.

      Supprimer
  14. J'ai fait à peu près la même mais avec 1 oeuf et crème. La tienne est très joli et semble legere

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Valérie,
    merci pour les recettes , l'originalité, les conseils, les belles photos, l'humour, le temps passé...
    J'ai fait cette recette en tentant une variante car je déteste le boursin: j'ai utilisé du fromage de chèvre frais ( petit billy) mélangé à du romarin, thym, origan, et j'ai déposé quelques touches de miel sur certaines rondelles de courgettes... délicieux!!!

    RépondreSupprimer
  16. Voilà, c'est fait! On l'a testé à midi. Un délice!!! Fait avec du "boursin" maison: faiselle de chèvre, ail, oignon nouveau, huile d'olive, sel, poivre, basilic et menthe... Merci Madame "C'est Ma Fournée!". Jamais déçue par vos recettes!!!

    RépondreSupprimer
  17. J'adore les tartes, les courgettes, le Boursin et il fait enfin moins chaud (j'en suis à aimer la pluie et les nuages!), je vais tester ça très vite!!
    Merci à Maman-Coccci pour son idée : mettre un four sur le balcon (le mien est couvert). Mais quelle bonne idée!!! Je n'en peux plus de devoir reporter mes envies de légumes confits, de tartes et gâteaux parce qu'il fait 40° dehors! Et vu que c'est pas prêt de s'arranger...

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Valérie
    C'est la première fois que je fais un commentaire. Merci pour tes idées, tes remarques et tes précisions afin de pouvoir réaliser au mieux la recette. Cette recette est très bonne et gourmande. Toute la famille a adoré même si ma fille n'en a pas voulu au départ. Elle a fini par y prendre goût. Bonne journée. Et à bientôt pour une autre recette.

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Valérie
    Tarte essayee hier soir et adopté pour la tribu même les petits enfants qui ont participé au rangement des courgettes..
    Merci pour toutes tes bonnes recettes.

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Valérie
    Voilà bien longtemps que je n'ai commenté sur votre blog dont j'apprécie toujours autant les recettes.
    Tentée, et malgré les réticences de mon mari pas trop fan de courgettes cuisinées seules, je me suis lancée hier après avoir collecté tous les ingrédients ou presque puisque je n'ai pas trouvé le "boursin cuisine" mais un boursin ail et fines herbes en pot.
    A part, cette petite différence, j'ai suivi scrupuleusement votre recette et ce fut vraiment une réussite, validée par mon mari et moi.
    La pâte parfaitement cuite (utilisée à plat comme une tarte fine, aérienne et légèrement croustillante), une symbiose étonnante du boursin, des courgettes et de la menthe, le léger croquant des pignons, ont fait de notre repas du soir un moment de plaisir gourmand.
    Je suis certaine que cette tarte va figurer parmi mes best-sellers et je vais essayer de la décliner en petit format (rectangulaire ou carré) pour l'apéro.
    Encore merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me fait tellement plaisir !! Merci d'avoir tenté cette recette. Je suis ravie qu'elle vous ait plu. (le Boursin en pot c'est le Boursin Cuisine, c'est la même chose).

      Supprimer
    2. Bonjour Valérie
      J'ai tellement appréciée cette tarte fine que je l'ai refaite plusieurs fois.
      J'ai également voulu innover en tartinant un reste de confiture de poivron au safran mélangé à du mascarpone avant d'y disposer les tranchettes de courgettes et les pignons. C'était surprenant, légèrement sucré (la confiture), mais vraiment agréable.
      Encore merci pour vos explications si claires.

      Supprimer
  21. Bonsoir Valérie
    Recette testée avec du tartare et des tomates du jardin. Validée par la tribu. La prochaine fois je l'essaie avec un Méli mélo de tomates cerises rouges et jaunes, juste pour le visuel.
    Bonne soirée
    Fauquette

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Valérie et encore merci pour toutes ces bonnes recettes; après le tian ce week-end, tarte courgette-Boursin hier soir: 2 recettes validées++++
    Je n'avais que du Boursin classique que j'ai réchauffé 10 secondes au micro-ondes ce qui permet de l'étaler très facilement. Perso j'ai préféré régler la mandoline sur 3 mm, cuisson 180° chaleur tournante 40 minutes (sans la fonction sole) et c'était parfait.
    Encore merci pour les recettes si détaillées, délicieuses et qui permettent de changer du quotidien avec simplicité et efficacité!
    Bel été à vous!

    RépondreSupprimer
  23. Merci pour la recette. Je vais la tester en apéro pour un anniversaire. Doit on la manger chaude ou froide elle est aussi bonne?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je la préfère tiède, un peu après la sortie du four.

      Supprimer
  24. Très bonne recette. Merci !
    Je n'avais pas de boursin donc j'ai pris du Mme Loïc et du Tresana (fromage frais allemand un peu comme du Quiri) avec de l'ail et du poivre. Menthe du jardin émincée sur le fromage frais puis courgettes en fines tranches. Excellent !

    RépondreSupprimer
  25. Coucou Valérie, je fais la même recette avec du tartare et des tomates, salées poivrées avec quelques herbes de provence et hop au four.. Un régal ! Je testerai ta recette prochainement, mercii d'avance car toutes tes recettes aussi bien salées que sucrées sont monstrueusement bonne !! Je pense que si j'aime autant cuisiner c est grace a toi, tu rends tout si simple !! Merci beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  26. Bonsoir Valerie. Merci pour la recette. Je vais tester demain. Juste une petite question est elle meilleure chaude ou froide? Merci

    RépondreSupprimer
  27. Testée et réussie dimanche soir avec un franc succès auprès des adultes et des enfants!! Un grand merci pour toutes ces recettes qui nous inspirent

    RépondreSupprimer
  28. Nous nous sommes régalés avec boursin ail et fines herbes. paysan breton Le seul changement pour moi la prochaine fois une légère précuisson de la pâte avant garnissage

    RépondreSupprimer
  29. Merci pour cette merveilleuse recette ! Je l'ai faite avec du basilic du jardin car je n'ai pas trouvé de menthe. C'était très bon aussi.
    Facile , rapide à faire et délicieux... que demandez de plus ?
    Même les enfants en ont mangé !

    RépondreSupprimer
  30. quand je ne congèle pas mes courgettes du jardin pour faire de la soupe cet hiver je fais votre tarte et sacré nom d'une pipe qu'est-ce-qu'elle est bonne et simple à faire. Merci pour cette recette..

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
ET N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tous tenir sur une seule page.
Valérie.