Le nougat glacé aux marrons

Nougat glacé aux marrons

Nougat glacé aux marrons

Nougat glacé aux marrons

Je croulais sous les demandes de recettes à base de marrons. Vous adorez ça !

J'ai cherché pendant des plombes. Au départ j'étais partie sur une bûche pâtissière. Mais à chaque fois c'est la même chose : il faut du marron sous toutes ses formes : de la crème de marron, de la pâte de marron, de la purée de marron, du hachis de marron, de la mousse de marron, du râpé de marron, des zestes de marron, du jus de marron, de la marmelade de marron, de la dinde aux marrons.

Une galère pas possible. S'il faut cavaler partout et vendre un organe pour faire une bûche, autant aller chez le pâtissier direct. 

Je voulais donc une recette aux marrons assez simple et rapide, mais surtout avec des ingrédients faciles à trouver.

Après des jours d'errance sur le net et dans mes grimoires à la recherche de l'inspiration, je tombe sur ça (clic). Une recette de nougat glacé aux marrons de Bernard Dauphin. 

Je voulais depuis longtemps proposer ici une recette de nougat glacé, mais j'avais fini par abandonner l'idée car je trouvais à chaque fois la texture trop élastique, trop caoutchouteuse. 
Mais surtout, même après des jours de congélation, il restait toujours trop mou, ce qui rendait impossible sa réalisation dans un moule en silicone (je ne vous raconte pas la cata au démoulage). 
Mais à la lecture de cette recette de nougat au marron, j'ai eu envie de tester à nouveau. Et puis je n'avais jamais proposé de bûche glacée, c'était l'occaz. C'est rafraîchissant après un repas copieux. 

Bernard Dauphin ajoute de la gélatine, ce qui m'a intriguée, car normalement on n'en a pas besoin. Mais après avoir lu ses explications, j'ai vu qu'elle servait ici de stabilisant. Elle ne transformera pas du tout du tout votre nougat en chamallow, mais au contraire, elle évitera la cristallisation due à la congélation. Vous savez, tous ces petits cristaux d'eau désagréables qui se forment lorsque l'on fait des glaces maison ? Et bien ici vous n'en aurez pas un seul, grâce à la gélatine. On a appris quelque chose. 

Le résultat ? Je n'ai jamais goûté de nougat aussi soyeux de ma vie. Il est fabuleux. Il n'est pas élastique comme tous ceux que j'ai testés. Il est fondant et crémeux. Il ne fait pas du tout "meringue congelée". Il fait "crème glacée". 

And, cherry on the cake : on peut enfin faire un nougat glacé dans un moule en silicone ! 

Parlons goût maintenant.

Une révélation. Une claque. Ce nougat est tellement bon que je ne sais pas comment vous expliquer ça. Même quand, comme moi, on n'est pas ouf de marron, on chiale. 

Non seulement la texture est sublime, mais le goût est terrible. Il faut dire que le choix du miel de châtaignier y est pour beaucoup. Il sublime ce nougat de façon magistrale. N'allez pas me le faire avec du miel de chépakoi hein ! Trouvez du miel de châtaignier je vous en suppliiiiie. Ne me faîtes pas un nougat hors sujet au miel d'acacia ou je ne sais quoi. C'est le goût très particulier du miel de châtaignier qui rend ce nougat inoubliable, car il met en valeur le goût du marron. Si tu connais ce miel, you know what I mean. 

Ne fais pas ce nougat avec un autre miel, tu ne seras pas du tout dans le thème ma chéwie.

J'ai trouvé le miel de châtaignier au Monoprix, je suppose donc que ça doit se trouver assez facilement.

J'ai ajouté les zestes d'une demie clémentine, c'était délicieux. Marrons/clémentine/rhum/amandes/noisettes ----> bonheur. 

Autant vous dire que cette recette de nougat glacé est validée à jamais. 

Tous ceux qui l'ont goûté étaient en transe, au-delà de mes espérances d'ailleurs. Ça sera le cas de vos invités vous verrez. Je suis prête à parier qu'il séduira même ceux persuadés ne pas aimer le marron (on connaît la chanson...)

Merci Bernard.




RÉALISATION : POUR UN MOULE D'UNE CONTENANCE DE 1,5 LITRES (environ 8 personnes) :

85g de miel de châtaignier (pas d'autre miel si vous voulez que ce nougat soit parfait !!!)
30g + 20g de sucre en poudre
80g de blancs d'oeufs TEMPÉRÉS (les blancs de deux gros oeufs)
135g de marrons confits au sirop (pas évident à trouver dans le commerce, remplacez-les par des marrons glacés ou des brisures de marrons glacés)
135g (65g + 70g) de crème de marron
45g de noisettes hachées torréfiées 
40g d'amandes hachées torréfiées
32g de rhum brun (ou de Whisky)
335g de crème fleurette TRÈS FROIDE (ou de crème liquide entière)
4g de gélatine (200 Bloom) en poudre ou en feuilles (donc 2 feuilles)
Les zestes d'une demie clémentine (ajout perso)

En ce qui concerne le moule, les quantités indiquées conviendront pour un moule d'une contenance de 1,5 litres. Pour connaître la contenance de votre moule, remplissez-le à ras bords avec de l'eau, puis pesez cette eau. Si, par exemple, vous obtenez 2000g (c'est à dire 2l), il faudra tout multiplier par 1,33 (car 2 / 1,5 = 1,33). C'est très simple. 

Afin que la préparation de cette recette soit fluide et rapide, préparez tout dans l'ordre indiqué. 

1) LA GÉLATINE :

Si vous utilisez de la gélatine en feuilles, il vous faudra donc 2 feuilles, car chaque feuille pèse 2g. Laissez-les tremper dans un grand bol d'eau froide. 

Je n'utilise que la gélatine de poisson en poudre, qui fonctionne de la même façon que la gélatine bovine ou porcine en poudre. Il faut tout simplement hydrater 4g dans 20g d'eau très froide. Pesez la gélatine avec une balance de précision c'est important. Ainsi vous serez certain d'avoir vraiment 4g :


2) LES FRUITS SECS :

L'idéal serait de trouver des noisettes et des amandes hachées dans le commerce (on en trouve dans certaines épiceries). Torréfiées c'est encore mieux, ça vous fera du boulot en moins. 
Sinon achetez des amandes et des noisettes entières, mondées de préférence. 

Ce jour-là je n'avais que des noisettes et des amandes brutes, mais ça s'est très bien passé quand même. 

Il faut impérativement les torréfier, pour que le goût soit décuplé (oué oué décuplé ! j'ai compté c'est bien 10 fois meilleur)

Pour cela, il suffit tout simplement de mettre 45g de noisettes et 40g d'amandes sur une plaque, au four pendant environ 15mn à 180° chaleur tournante (surveillez la coloration et mélangez de temps en temps) :


Attendez un peu que ça refroidisse et frottez les noisettes avec les mains : leur peau s'en ira. 
En revanche celles des amandes restera, mais ça n'a pas d'importance :


Concassez-moi tout ça grossièrement (sur cette photo ils ne sont pas assez concassés, j'ai rectifié après)
Réservez :




3) LES MARRONS :

L'idéal serait de trouver des marrons confits au sirop, mais, sauf erreur de ma part, c'est un produit que l'on ne trouve pas en grandes surfaces. J'ai cherché partout en vain. On trouve des marrons sous-vide, des marrons dans l'eau, des marrons surgelés, mais pas confits au sirop. Il faudrait aller en épicerie fine je pense. 
Alors j'ai acheté des marrons glacés. J'ai eu peur qu'au final ce soit trop sucré, et bien ce ne fut pas du tout le cas (je n'en revenais pas d'ailleurs). 

Donc, qu'ils soient au sirop ou glacés, concassez 135g de marrons, et réservez :





4) LA CRÈME FOUETTÉE :

C'est très simple : montez 335g de crème fleurette très froide avec le fouet du robot (ou au batteur) tout doucement, à vitesse moyenne, tranquillement. Plus vous la monterez doucement et plus elle sera aérée. Prenez votre temps, on n'a pas de train à prendre (surtout en ce moment 😬). 

Quand la crème est montée, réservez-la au réfrigérateur :



 Si vous avez deux cuves pour votre robot (ce que je vous conseille) c'est super. Sinon, transvasez la crème dans un récipient, car on va encore avoir besoin de la cuve pour la meringue. Lavez-la bien car il ne faut pas la moindre trace de gras pour que les blancs montent.


5) LA CRÈME DE MARRON :

Dans un récipient, mélangez 32g de rhum BRUN avec 65g de crème de marron. Ici il faut juste de la crème de marron, celle que l'on trouve partout. Pas besoin d'ajouter de la pâte et de la purée. 

L'ajout de rhum dans cette recette me paraît indispensable, car il donne un goût fantastique. Un bon vieux rhum brun agricole c'est terrible. Si vous ne consommez pas d'alcool, je ne sais pas trop comment vous allez liquéfier la crème de marron. Avec du jus de clémentine peut-être ?  Un peu de vanille liquide ? 

On obtient un mélange liquide. Faites-le tiédir 20s à 750W au micro-ondes. Il doit être à environ 60°, pas plus :




Ajoutez la gélatine (bien essorée si vous avez utilisé des feuilles), et mélangez bien pour la faire fondre :


Ajoutez maintenant 70g de crème de marron, et mélangez :


Le mélange sera liquide :


Ajoutez les fruits secs :



Puis les brisures de marrons glacés. Mélangez. Réservez :




6) LA MERINGUE À LA CLÉMENTINE :

Dans la cuve du robot, versez 80g de blancs d'oeuf TEMPÉRÉS, 20g de sucre en poudre, ainsi que les zestes de la moitié d'une clémentine. Pas plus que ça car le goût est très fort. 
Râpez les zestes avec une microplane :





Ici on va faire une meringue italienne. C'est à dire que l'on va cuire les blancs avec un sirop. 

Ceux qui me suivent depuis longtemps connaissent bien ma méthode à la wanagain (copyright). C'est la méthode que je fais depuis des années maintenant dès qu'il y a un sabayon ou une meringue italienne, et dont je vous ai parlé très souvent.  

En effet, au lieu de me prendre la tête avec la méthode académique qui consiste à verser le sirop le long des parois de la cuve, je procède différemment, tout simplement pour éviter les projections de sirop sur les parois, et pour faciliter la réalisation de la meringue italienne. 

Donc, faites moi confiance. C'est super facile. Suivez bien la façon de faire et je vous G A R A N T I S la réussite de cette meringue. Il faut juste un thermomètre de cuisson et une toute petite casserole  de 12cm :






On commence par faire mousser les blancs avec le fouet du robot. Ils doivent être exactement comme sur cette photo, pas plus montés que ça :





Arrêtez tout et levez le bras du robot afin de pouvoir verser ensuite tranquillement le sirop. 

Pour le sirop, comme je le disais, l'idéal c'est une petite casserole de 12cm de diamètre, ce qui permet à la sonde d'être bien immergée pour que la température soit fiable. 

Je n'ai pas réalisé cette recette chez moi et j'étais sans mon matériel,  alors j'ai fait avec les moyens du bord. La casserole était trop grande mais je m'en suis sortie (non sans peine). 

Versez 85g de miel et 30g de sucre, et chauffez le tout à 118°. (on n'ajoute pas d'eau c'est normal). 
Surtout : gardez une maryse à proximité !  



Dès que le miel est à 118°, versez-le d'un coup sur les blancs montés, et raclez la casserole à fond avec la maryse pour tout récupérer. 


Il faut aller très très vite alors je ne peux pas prendre de photo, mais tout ira bien.

Donc, versez le miel chaud sur les blancs mousseux, et remettez DE SUITE le robot en route sur vitesse max.

(les blancs doivent être à température ambiante, car si vous réalisez cette recette avec des blancs qui sortent du frigo, le sirop figera à leur contact)

Laissez le  robot tourner pendant au moins 5 vraies minutes jusqu'à complet refroidissement des blancs (touchez de temps en temps la cuve, qui ne doit plus être tiède). 

Vous allez obtenir une meringue parfaite, sans aucune projection de sirop sur les parois de la cuve :


Maintenant versez le mélange aux marrons dans la meringue :


Mélangez délicatement à la maryse sans casser les blancs :


Et ajoutez la crème fouettée. Mélangez tout aussi délicatement (ça sent terriblement bon !!) :



Versez dans le moule de votre choix. N'allez pas non plus choisir un moule en silicone trop galère avec plein de petits motifs partout, ça risque d'être compliqué au démoulage, car un nougat ne sera jamais aussi ferme après congélation qu'une mousse pour entremets. 

Ici j'ai choisi le moule Corallo de Silikomart (contenance 1,4l). J'ai craqué que je l'ai vu. Je le trouve très pratique car il permet de découper facilement les tranches ! Il faut compter deux tranches par personne je pense :



On peut faire ce nougat de la forme que l'on souhaite. On peut même chemiser un simple moule à cake avec du film plastique (en le laissant bien dépasser) et verser la préparation dedans. 

Sur cette photo je n'avais pas assez de quantités car j'avais fait cette recette avec seulement 60g de blancs. C'était trop juste. Si vous suivez les quantités indiquées, vous pourrez remplir ce moule et faire même un nougat individuel en plus je pense (pour goûter avant !) :


Congelez 24h (ou plusieurs jours) et démoulez très délicatement (attention la casse) :

Nougat glacé aux marrons

Nougat glacé aux marrons

Décorez comme vous le sentez et servez de suite !

Nougat glacé aux marrons

Vous pouvez accompagner ce nougat glacé d'une crème anglaise à la vanille, à l'orange, au rhum, au chocolat, à la fève tonka, mais attention : dans ce cas, avant de servir, assurez-vous d'avoir été formé comme il se doit aux gestes de premiers secours. 


Nougat glacé aux marrons

Commentaires

  1. Bon, ben je viens de trouver mon dessert de Noël...

    RépondreSupprimer
  2. Ou la la ! Ca fait rêver ! Je crois que je sais ce que je sers à Noël ! Merci !!! Pourvu que j'ai de quoi faire un petit individuel en plus ��

    RépondreSupprimer
  3. Mon dessert de Noël est trouvé! Je peux même le faire à l'avance...Bonheur...Merci!

    RépondreSupprimer
  4. J'adore le nougat glacé mais je ne le fais jamais avec de la crème de marron (alors que j'adore ça) donc là cest le jackpot ! J'ai fait mon choix de bûches ce matin mais ça me fait hésiter..
    Merci merci !!

    RépondreSupprimer
  5. Mmmhhh, je me désespérais en pensant elle nous a oublié !. Merci elle a l air sublime. Petite question peut on la préparer à l avance et la congeler pour la sortir le jour "J"?. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bien sûr c'est une glace en fait. Il peut rester des jours au congélateur.

      Supprimer
  6. Je crois que j'ai trouvé un des desserts pour le nouvel an. Merciii Valérie 😘

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Valérie ! Cette bûche me tente bien... mais ne faudrait-il pas un petit biscuit dessous, pour contraster avec le tout doux tout frais de la bûche ? Si oui, lequel ? Une dacquoise... un rondoudou ?
    Merci pour vos recettes qui nous font passer pour des stars alors que la vraie célébrité, c'est vous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui c’est vrai ça !!

      Supprimer
    2. Oh merci ! C'est super gentil !
      Le biscuit n'a pas manqué du tout car ça croustille beaucoup avec les fruits secs. Et puis c'est une glace, ça se déguste comme telle. On peut ajouter des meringues si on le souhaite. Et si vraiment on veut un biscuit, alors il me semble qu'ici, une dacquoise aux noisettes c'est très bien. Ou bien un biscuit à base de pâte de marron.

      Supprimer
    3. Finalement, j'ai fait ta dacquoise noisette du trianon (proportions parfaites !), des petites meringes suisses et le rendu était vraiment MA-GNI-FIQUE. Très appréciée par les adultes, j'ai trouvé qu'il y avait un chouille trop de mandarine pour moi. Encore merci Valérie, ce Noël, tu étais notre ange des desserts avec Kokomango, tarte au citron de Jerome de Oliveria et la nougat !

      Supprimer
  8. De mon expérience de vendeuse en pâtisserie dans ma jeunesse, je crois me souvenir que les marrons glacés sont justement des marrons cuits plusieurs fois dans un sirop tiède et mis à refroidir. Technique assez longue et fastidieuse (le marron devient de plus en plus friable à mesure des bains de sirop) et avec un faible rendement, ce qui explique le coût dissuasif des marrons glacés!
    Ce nougat a l'air délicieux, bravo!!!

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Valérie
    Je languissais...pas de nouvelle recette à se mettre sous la dent depuis un (trop) long moment...et voilà que ce soir, vous la publiez...toujours aussi élégante, originale et gourmande... avec des marrons, en plus...
    Au moins sept Noëls que vous accompagnez mes repas de fêtes ! Je commençais à désespérer...
    Merci pour votre talent, votre intelligence et votre humour
    Passez de bonnes fêtes

    RépondreSupprimer
  10. Il y a encore une heure j’avais opté pour la bûche piña colada., ma liste de courses, je devais aller chez alice délice demain matin pour acheter les ingrédients et voilà que je viens de lire cette sublime recette........ tout est à refaire ...... youpi!!!!!!!!
    Merci
    Merci
    Merci

    RépondreSupprimer
  11. Sublime ...
    Cela doit-être divin ! Et j'avoue j'ai un faible pour le marron.
    Les ajouts de noisette et zeste de clémentine sont très intéressants.
    Je l'attendais patiemment et je ne suis pas déçue, c'est encore du bel ouvrage,
    ici on est toujours heureux !!! Merci Valérie

    RépondreSupprimer
  12. Merci Valérie! Je cherchais une recette à base de marrons et tu es arrivée, tu me fais plus d'effet que Zorro!
    Pour le miel de châtaignier, c'est une spécialité chez moi, d'ailleurs tous les produits à base de châtaignes (ici la crème de marrons est maison) alors si tu veux du local fais moi signe.

    RépondreSupprimer
  13. Alors là je suis baba, sans voix. Moi qui cherchais un dessert à base de marrons (à la demande de mes invités) et que je pourrais préparer en avance cette recette tombe a pic. En plus j'ai du miel de chataignier -que demande le peuple-.. Pour les marrons confits en regardant vite fait sur le net j'en ai vu chez Clément F..... la célèbre maison qui fait de la crème de marron. Ils en vendent en ligne. C'est pas donné plus de 20e les 275g(sans compter la livraison et autres douceurs que l'on pourrait commander sur le même site parce que tant qu'à faire on va pas acheter qu'un produit :-)). Du coup, vu le prix, je me demande si j'opterai pas pour la version marrons glacés. De toute facon c'est décidé je ferai cette bûche. Et je dis merci qui ? Merci Valérie. Belles fêtes à tous et à toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, si tu as le miel de châtaignier, fonce !
      Tu as raison c'est très cher les marrons confits au sirop (en plus d'être difficiles à trouver). C'était très bien avec les marrons glacés. Bonnes fêtes !

      Supprimer
  14. Sainte Valérie a encore frappé!

    J'avais osé sortir de l'ombre pour t'écrire la première fois au sujet du keftajine et du zestissimo, réalisés pour l'amoureux. Depuis, nous avons appris sa maladie cœliaque et je dois avouer que cela a été un rude coup pour lui comme pour moi ; deux gourmands se retrouvant un peu désemparés devant les restrictions soudainement imposées. Pour tout dire, la déprime n'était pas loin.

    Pour autant, chacune de tes nouvelles recettes m'apportait beaucoup de plaisir, rien qu'à les lire. Ton art de transmettre me permet de les savourer par les mots et les images. Merci!

    Noël approchant, je m'étais fait une très (trop) courte liste de desserts pouvant convenir (et pas trop rebutants'). Rien ne me tentait vraiment.

    Et là, dans cet océan de grisaille hivernale, l'apparition de ce nougat glacé vient illuminer ma journée et les futures fêtes! il faudra encore vérifier l'exacte composition des préparations à base de marrons, mais voilà, je tiens le dessert de Noël 2019! Et l'amoureux pourra même en manger! Et tout ça grâce à toi, encore une fois.

    Je te remercie du fond du cœur et t'embrasse! <3

    Véro

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis ravie ! En effet ce dessert est sans gluten. Merci pour ce si gentil message.

      Supprimer
  15. Je l’attendais cette nouvelle bûche.......
    Cool c’est pas trop compliqué !
    J’ai un moule à bûche classique en inox, ça ira ? Aurais tu une idée pour la customiser car du coup elle sera trop lisse.....un toping ?
    Merci Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'oublie pas de chemiser ton moule avec du film alimentaire (ou mieux, une feuille guitare, pour un résultat bien lisse), sinon tu ne pourras pas sortir le nougat du moule. Pour la déco, tu peux déposer dessus des petites meringues, des marrons glacés, ou bien faire un glaçage.

      Supprimer
  16. waouh je fais du nougat glacé plusieurs fois par an parce qu'on me le réclame. je suis invitée par ma belle fille cette année pour noël j'avais l'intention de faire ledit nougat mais je vais faire le tien. Même à moi cela me changera. Mes nougats glacés je les mets, depuis quelques années maintenant, mais alors tout simplement dans des barquettes alu rien de plus simple alors pour ouvrir aux 4 coins et sortir le nougat...... dans tous les cas je te dirai ou plutôt je t'écrirai pour te dire l'accueil reçu par ton nougat.
    c'est en avance mais comme les journées passent vite avec mes petits monstres je souhaite que le miracle d'Hanouka illumine ton foyer tout au long de l'année.
    je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours un plaisir de te lire Dany ! J'attends avec impatience ton retour pour ce nougat, en espérant qu'il ait du succès ! Hag sameah !

      Supprimer
    2. il y avait les malheurs de sophie maintenant on pourra parler des malheurs de dany. Tu le crois pour une fois que j'avais tout trouvé que je n'avais pas le sentiment d'habiter une autre planète et ben et ben "fan de chichourle" comme dirait l'autre ....
      pas assez de crème fleurette (312g) monsieur trop occupé pour aller en acheter un autre, passons ... elle montait elle montait doucement a tel point que je me demandais si elle n'allait pas périr dans l'évier faute de devenir une belle crème comme la tienne puis vas savoir je l'ai totalement oubliée et oh rage oh désespoir c'était devenue une parfaite crème chantilly .... pourquoi moi quand même ... peut être l'âge enfin écoute pas grave après j'ai fait tout bien pareil que toi en bonne élève studieuse surtout qu'elle était facile . je me suis servie de 2 barquettes alu comme pour mon nougat glacé habituel. L'on verra bien
      .de toute façon mardi je te dirai (ou plutôt je t'écrirai) pour te dire ce qu'ils auront pensé de ce nouveau nougat made in Valérie.
      je vais aller faire ton pain d'épices (celui dont on ne parle pas c'est le préféré de tous) ton pain et après je meurs sur mon canapé
      bonnes fêtes de Hanouka à toi et toute ta famille
      je t'embrasse et de très bonnes fêtes à tous

      Supprimer
  17. Encore une recette à tester de toute urgence. Je ne suis pas fan de la crème de marron mais je vous fais confiance encore une fois.
    Pour le miel de châtaigne pas besoin de courir je connais un apiculteur à côté de chez moi qui en produit, il fait également cet année une "pâte à tartiner" à base de miel et de purée de noisette torréfier à tomber.. Pour celles et ceux que ça intéressent je pourrais vous donner son nom il vend par internet, franchement il vaut le détour (je ne suis pas de la boutique, je fais juste un peu de pub à un petit producteur local de chez moi.......)
    Et sinon qu'est-ce-qu'on dit : MERCI VALERIE !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Laura, je serai très intéressée par les coordonnées de votre producteur.
      Merci d'avance et bonnes fêtes de fin d'année à vous et à vos proches.

      Supprimer
    2. Bonjour Laura. Vous pouvez donner le nom du producteur en question ici.

      Supprimer
    3. Bonjour, alors, si vous cherchez à "Maison Fedon", vous devriez tomber directement dessus.
      Vous verrez leurs pots sont colorés et donnent envies. Je sais qu'il commence à vendre dans plusieurs boutiques en France, mais en région parisienne pas sur !!!
      Bonne journée

      Supprimer
  18. Bonjour Valérie, j' ai un gros souci depuis plusieurs mois je ne peux plus imprimer vos recettes, tout écrire à la main ça ne vaut pas l'imprimé avec vos commentaires !!!
    est ce que j'ai raté un épisode ?
    Merci à l'avance.
    Une grand-mère qui vous suit depuis bien longtemps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Je n'arrive plus à remettre l'icône avec la petite imprimante, mais il suffit de cliquer ici et de copier le lien à imprimer : https://www.printfriendly.com

      Supprimer
  19. Sandrine Grain de Sucre12 décembre, 2019 09:40

    Coucou Valérie,
    Ah superrr, tu tombes à pic !! Je suis justement en train de chercher une bûche à faire pour Noel et je n'arrive pas à me décider.
    Tu m'as encore convaincue de la tester, toi tu sais y faire !!
    Et oui ne t'inquiètes pas j'achèterai le miel qu'il faut et tout et tout, j'ai toujours habitude de te suivre à la lettre ��
    Merci encore pour ta recette et ton travail.
    Bises
    .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sandrine ! J'espère que ce nougat te plaira. Tiens-nous au courant ! Bises.

      Supprimer
  20. Catherine, adepte CMF12 décembre, 2019 09:51

    Bonjour Valérie,

    Un tout grand merci pour toutes ces recettes publiées, les nombreuses heures consacrées à ce blog, et ton humour décapant.
    Pas un jour ou presque sans que je passe par ici. Jamais un p'tit mot d'encouragement... je m'en veux :(, c'est po sympa.
    Bonne continuation !!!
    Une fan repentie :)

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Valérie !
    Moi aussi j'ai trouvé mon dessert du 24 !!!! et apparemment, simple à réaliser !
    Toute ma reconnaissance ! je vais la faire les yeux fermés, car je sens déjà son goût sur ma langue ....
    Je me permets de proposer un truc pour enlever facilement la peau des noisettes ET des amandes : les jeter dans une eau bouillante + du bicarbonate de soude .....
    Les laisser quelques secondes. Les égoutter et les refroidir sous l'eau froide.
    Les sécher en les frottant dans du sopalin.
    Les concasser grossièrement et les torréfier.
    Personnellement, je trouve que ça fonctionne bien.
    Joyeux Noël à toutes et à tous !
    Brita.

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour et merci à notre Génialissime Valérie
    Joyeuses fêtes

    RépondreSupprimer
  23. Ben voilà mes desserts de Noël et de Nouvel An sont tout trouvés….j'adoooore les marrons.
    MERCI Valérie; vous êtes une bonne fée!
    Je vous souhaite de douces fêtes de fin d'année.

    RépondreSupprimer
  24. Faite a l instant
    la volupte du melange pourrait presager d une merveille gustative mais la ,elle attend sagement au congelateur la venue des invites
    je vous dirai
    juste une remarque,qu est ce qu on se languit en attendant vos publications!
    bonnes fetes a vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Fabienne. J'espère qu'elle aura du succès ! Cette année j'ai tardé à publier car j'étais dans une période qui ne me permettait pas de cuisiner. Ca a été très compliqué pour moi de réussir à proposer cette recette. J'ai réussi des tas de messages inquiets de ce long silence. Je suis super contente d'avoir pu enfin proposer la bûche 2019 !

      Supprimer
  25. Bonjour Valerie super recette ,croyez vous que l on peut ajouter un insert caramel beurre sale ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout pas ! Pas ici. Ca sera bien trop sucré, et ça va tuer le goût de tout le reste. Aucun intérêt dans cette bûche qui est bien parfumée avec le marron, le rhum, les noisettes et la clémentine.

      Supprimer
    2. Merci de votre reponse rapide j enleve cette idee de l insert😊

      Supprimer
  26. Oulala ! Cette bûche arrive juste à temps, un jour de plus c'était trop tard. En effet avec Mercotte constamment en vadrouille (et nous abandonnant sans recette de bûche cette année) et Valérie aux abonnés absents depuis un mois nous étions orphelines et désemparées habituées que nous étions d'avoir une nouvelle recette de CMF tous les 8-10 jours et cette année rien pour les fêtes ! Je viens de lire et relire cette recette et c'est vrai qu'elle tombe à pic avec ses goûts merveilleux et sa fraicheur qui change des bûches traditionnelles. Et super idée de proposer le whisky pour changer du rhum que j'adore mais que l'on a tendance à mettre un peu partout. Demain je fonce au supermarché. Merci Valérie et bonnes fêtes de fin d'année à vous.
    Michèle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouf, je suis arrivée à temps ! Cette année c'est particulier. J'étais dans une période qui ne me permettait pas de cuisiner. C'est un miracle si j'ai réussi à proposer cette bûche. Je suis ravie qu'elle vous plaise.

      Supprimer
    2. On peut même mettre de l'Armagnac ou du Cointreau.

      Supprimer
    3. Bonjour Valérie, j'adore le Cointreau, j'ai saisi cette suggestion au vol ! C'était magnifique comme tous les ans depuis que je suis fan de votre blog. Pas une seule fausse note dans toutes ces recettes. Et j'ai maintenant tous les bouquins d'Ottolenghi.
      Encore merci de toutes ces recettes si détaillées et si savoureuses.
      Tous mes vœux pour cette nouvelles années qui s'annonce.

      Supprimer
  27. Cette bûche est vraiment superbe, je connais bien son blog, il propose de superbes recettes, j'ai cherché du miel de châtaignier dans mon Auchan cette semaine pour une recette de pain d'épices, il n'y en avait pas, j'étais dégoûtée, je regarderais dans une autre enseigne, bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On le trouve généralement avec les produits d'épicerie fine. C'était le cas au Monoprix. Il n'était pas au rayon miels. Il était avec des produits hauts de gamme.

      Supprimer
    2. Merci pour cette nouvelle recette, faite et mise au congélo aujourd'hui pour Noël. j'ai trouvé du miel de châtaigner français au Super U rayon bio. J'ai réalisé la recette avec des blancs décongelés, qu'en pensez vous? j'espère que cela ne pose pas de problème. j'ai pensé qu'ils seraient suffisamment cuits grâce au sirop bouillant.

      Supprimer
  28. Une ado fan de Valérie13 décembre, 2019 19:25

    Bonjour Valérie !!! Quelle joie de pouvoir te relire !!! J'attendais avec impatience une nouvelle recette !!! J'aurai une question cependant, est il possible de remplacer les marrons (crème et marrons glacés) par de la noisette ???
    Au fait j'ai réalisé le fraicheur chocolat pour un anniversaire et cela a été un régal !!! Je te remercie infiniment pour ton merveilleux blog et cette passion incontestable de la pâtisserie et de la faire partager avec nous. Tu est devenue ma référence en ce domaine. Alors merci,merci,merci et je te souhaite de joyeuses fêtes !!!
    Lucile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lucile.
      Je ne sais pas du tout ce que serait la texture de ce nougat sans les 135g de crème de marron. On pourrait envisager de la remplacer par autre chose, mais il faut que ce soit la même texture. Donc pour la noisette, à part la pâte de noisette ou du praliné je ne vois pas. Dans ce cas, remplace les marrons glacés par du pralin. Merci pour ce gentil message. Belles fêtes à toi aussi.

      Supprimer
  29. j'adore votre page depuis des années, toutes les recettes sont tellement bien expliquées § merci !

    RépondreSupprimer
  30. Merci Valérie pour toutes ces bonnes recettes inratables !
    votre bloc est mon livre de chevet, et je sais qu'en suivant vos recettes c'est succès assuré
    Je vais faire cette bûche pour les 20 ans de ma fille qui est née le ... 25 décembre.
    Merci beaucoup pour votre générosité et ce partage de passion
    Très bonnes fêtes de fin d'année gourmandes
    Valérie

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour Valérie
    Merci pour cette super recette qui vient à point nommé !
    J'ai des petites questions puis je ajouter un insert clémentines pour amener de la fraîcheur et passez un spray velours pour la déco ?
    Merci encore pour votre site source d'inspiration
    Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année ainsi qu'à votre petite tribu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut toujours ajouter un insert clémentine mais franchement, je pense qu'il ne faut rien changer. Il est parfait tel qu'il est. Je ne supporte pas les desserts trop sucrés non plus et il ne l'était pas du tout. J'ai peur qu'à force de vouloir ajouter des choses, il perde son intérêt. Quant au spray velours, au départ c'est ce que je voulais faire, mais comme la texture n'est pas parfaitement lisse, j'ai renoncé. Je pense que ça ne conviendra pas. Il faut vraiment que ce soit hyper lisse pour un joli résultat. Bonnes fêtes !

      Supprimer
  32. Bonjour Valérie, j'espère ne pas poser une question à laquelle vous avez déjà répondue...je n'ai pas lu à ce sujet ....
    Ayant une personne végétarienne à notre table de noël la présence de gélatine dans le nougat ne me facilite peut être pas la tâche! Ma grande question: est ce que je peux mettre de l'agar agar à la place ou bien est ce que le résultat en sera modifié (texture?).
    Merci d'avance pour votre réponse hâte de commencer le nougat j'ai tout bien acheté comme vous l'avez dit .... surtout le miel de chataignier ;-)
    Sabine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les végétariens mangent du poisson des œufs mais pas de viande donc la gélatine au poisson pas de soucis l'agar-agar ne rend pas pareil

      Supprimer
    2. Bonjour Sabine. En fait la gélatine sert de stabilisant ici : elle empêche la cristallisation. Elle n'est pas là pour la tenue. Je ne pense pas que l'agar-agar ait les mêmes propriétés dans ce cas précis, alors n'en mettez pas. Si vraiment la personne ne consomme rien d'animal, ne mettez pas de gélatine, tout simplement. Et vous la referez dans les règles de l'art pour une autre occasion ! ;)

      Supprimer
    3. Un végétarien ne mange pas de poisson non plus! C'est un animal aussi à ce que je sache ;-)

      Supprimer
  33. Coucou Valérie! Alors là, il est juste terrible ce nougat glacé... (alors que je n'aime ni le miel, ni les marrons), mais grâce à vous, j'ai découvert tellement de nouveaux goûts ces derniers mois que je me suis laisser tenter d'essayer. J'ai donc réalisé la bûche hier et comme j'avais un peu de trop, j'i fait deux petites individuelles que nous avons mangées hier! pas trop sucé et d'une incroyable onctuosité, bref, une claque!!! Donc un tout grand merci pour cette nouvelle découverte gustative! Je vous souhaite de bonnes fêtes et surtout une merveilleuse année ...

    RépondreSupprimer
  34. Bonsoir Valérie, je vais faire avec plaisir votre nougat aux marrons même si je déteste le miel de châtaignier parce que je sais qu'avec vous il ne faut jamais dire "je déteste" ;))) Et pour mettre mon grain de sel je vais vous recommander d'aller voir les marrons ardéchois de Clément Faugier. Sur leur site ils en proposent sous toutes les formes. Les marrons confits au sirop que vous cherchez s'y trouvent. En fait c'est l'étape avant le glaçage. Ils expliquent tout. Ce sont vraiment les meilleurs ! (en plus ce sont ceux de mon enfance ...) Je vous déconseille ceux de leur concurrent S.... qui ne leur arrivent pas à la cheville sauf qu'ils ont certainement un meilleur marketing et prennent de plus en plus de place sur le marché. Dommage ! Etes-vous sûre que la gélatine est indispensable ? Parce que dans ma recette de nougat glacé au prâliné je n'en mets pas et je n'ai pas de problème de tenue. Peut-être est-ce plus onctueux. En tous cas, rassurez-vous, pour la première fois je ferai tout comme vous dites ! Joyeuses Fêtes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Merci pour vos conseils. En ce qui concerne la gélatine, comme je l'ai expliqué, elle est là en tant que stabilisant, elle n'est pas là pour la tenue. Pour avoir déjà fait des nougats glacés sans gélatine, je sais que celui-ci est bien plus onctueux, mais je ne sais pas du tout si c'est dû à la présence de gélatine. Pour en avoir la certitude il faudrait le faire sans, et comparer. J'ai choisi de faire confiance à Bernard Dauphin, qui a expliqué que la gélatine empêchait la cristallisation du nougat. Et c'est exactement ce qu'il s'est passé. Le nougat était d'une onctuosité folle. Bonnes fêtes à vous aussi !

      Supprimer
  35. Bonsoir,
    Comment faire cette bûche sans thermomètre?
    Bien à vous et bonnes fêtes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Solène. C'est compliqué sans thermomètre. Il y a bien une astuce qui consiste à plonger une goutte de sirop dans un verre d'eau très froide : quand ça forme une boule que l'on peut malaxer entre les doigts, c'est que le sirop est à bonne température. Mais il faut aller vite et franchement c'est un peu galère de procéder ainsi. On trouve des thermomètres de cuisson facilement maintenant. Je vous conseille de vous en procurer un si vous voulez réussir cette recette.

      Supprimer
    2. Merci pour votre réponse rapide ! Bon je crois que je vais m'en offrir un alors, d'autant plus que je vais faire également la bûche traditionnelle ;)

      Supprimer
  36. Grande fan de votre blog, j'en ai fait ma référence pour tous tests de recettes (biscuits roulés japonais, meringues sous toutes leurs formes, madeleines, cookies...). Cette recette me tente follement, mais j'ai un dilemme... À priori le miel de châtaignier n'est pas facilement trouvable au Maroc où je vis à moins de boutiques type La Vie Claire où le pot de miel s'échange au prix d'un organe... ;) Donc au pire du pire quel miel de substitution pourriez vous me conseiller ?
    Sinon ce sera crème glacée aux marrons avec éclats de marrons glacés comme l'année dernière !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Aline. Je ne m'y connais pas assez en miel pour donner un conseil judicieux je suis désolée. Prenez un miel que vous appréciez, tout simplement. Si quelqu'un a un meilleur conseil pour Aline je l'en remercie.

      Supprimer
    2. Bonjour Aline, je m'y connais un petit peu et je pense que le miel plus abordable avec le goût le plus similaire serait le miel de montagne. Bonnes fêtes !

      Supprimer
    3. Merci beaucoup à toutes les deux pour vos réponses. Malheureusement le miel de montagne n'est pas plus accessible ici ou tout du moins les montagnes ne sont pas les mêmes ! ;) On va avoir globalement le miel de fleur d'oranger pour le plus doux puis des miels plus puissants comme celui d'eucalyptus. Je crois qu'il va falloir que je fasse des tests... du coup le nougat glacé ne sera pas pour le réveillon mais j'en ferai manger à mes proches pendant tout le mois de janvier ! A très vite (et bonnes fêtes !)

      Supprimer
  37. Bonjour Valérie,
    Je viens de faire cette recette j'ai goûté et je voudrais avoir votre avis. Dans ma famille ils sont un peu sensibles au sucre et du coup j'aimerais ajouter soit un insert aux fruits qui ramène de l'acidité j'ai plusieurs idées (framboises, cassis, citron ) mais je ne sais pas si ça peut se marier avec le miel de châtaignier qui est très présent dans ce merveilleux dessert. Merci de votre aide et merci pour toutes ces merveilleuses recettes. .... vous êtes ma référence pâtissière ����

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Véro. On peut toujours ajouter un insert clémentine mais franchement, je pense qu'il ne faut rien changer. Il est parfait tel qu'il est. Je ne supporte pas les desserts trop sucrés non plus et il ne l'était pas du tout. J'ai peur qu'à force de vouloir ajouter des choses, il perde son intérêt.

      Supprimer
    2. Bonjour Vero et Valérie.
      Je voudrais avoir votre avis car je vois que avez mis que le miel de châtaignier était très présent et c'est justement la seule chose qui me fait peur car je déteste ça (bien que j'aime beaucoup le miel mais celui ci ne passe pas du tout ni auprès de ma famille). Je voudrais donc savoir s'il est tout de même judicieux de faire le dessert avec cette variété ou bien s'il est préférable de changer malgré "l'avertissement" de Valérie ? 😉

      Supprimer
    3. Hélène, je n'aime pas le miel de châtaignier. Je trouve ça trop fort. Et chez moi tout le monde déteste. Mais le nougat a fait l'UNANIMITÉ.

      Supprimer
    4. Ah super, merci beaucoup Valérie. Je suis rassurée et en plus, je vais enfin pouvoir utiliser de façon utile le miel de châtaignier que personne ne voulait manger.

      Supprimer
    5. Bonjour Valérie, les pâtinautes ...
      J’ai fait cette recette de bûche que j’ai suivi à la lettre et j’ai Suivi ton conseil de mettre du miel de châtaignier et pas un autre ... j’ai eu beaucoup de mal à en trouver et finalement j’en ai acheté en épicerie fine, du bio et en le goûtant, j’ai trouvé ça hyper amer et franchement immangeable ! Je me suis dit que mélangé aux autres ingrédients de la bûche nougat, on ne sentirait plus cette amertume, et bien si malheureusement ... le miel de châtaignier a flingué ma bûche, je suis dégoûtée ... le nougat en lui même est une tuerie mais plus jamais je ne le referais avec ce miel...) heureusement que j’ai réalisé une autre bûche au chocolat, ta recette la plus récente du Royal excellentissime que j’ai faite en forme de chalet ... Je te souhaite un joyeux Noël ainsi qu’a tous les fans de ce blog ...
      PS: J’ai remarqué que tu étais moins présente sur ton blog ces derniers mois mais tu post quand même régulièrement sur Instagram donc j’étais rassurée ... et puis il y’a de quoi faire avec le million de très belles recettes de ton blog ... ❤️

      Supprimer
    6. Bonsoir,
      Je pense que ça dépend beaucoup de la qualité du miel... En effet un miel acheté dans une épicerie fine aura un goût plus prononcé que celui du Monop... Du coup je vais faire moit moit avec du miel toute fleur pour ma bûche.
      Bonnes fêtes!!

      Supprimer
  38. Bonjour, elle est sublime cette bûche ❤ je vais la préparer aujourd'hui ! Un conseil : Est-ce une bonne idée d'ajouter un insert cremeux mandarine pour apporter un peu de pep's? Ou juste telle quelle?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut toujours ajouter un insert clémentine mais franchement, je pense qu'il ne faut rien changer. Il est parfait tel qu'il est. Je ne supporte pas les desserts trop sucrés non plus et il ne l'était pas du tout. J'ai peur qu'à force de vouloir ajouter des choses, il perde son intérêt.

      Supprimer
  39. Bonjour Valérie

    Ça fait quelques temps que je suis ton blog, je te félicite et te remercie. Tes explications sont très didactiques le résultat est quasi assuré et cd utesultat je est souvent a la hauteur et puis je ton que tu donnes à tes explications est très rafraîchissant. Je viens d'essayer ce nougat e comme c'était concluant je viens de le refaire pour les fêtes
    Je pense que tu as être présente sur beaucoup de tables pendant les fêtes.
    Bravo et ne change rien

    RépondreSupprimer
  40. suspens je viens de terminer et de congeler ce nougat si alléchant pour Noel ainsi que la bûche à la crème au beurre vanille plus rhum.Pour le gâteau la pâte au four s est pas mal dégonflée à la fin de cuisson ad j ai ouvert pour regarder j espere que cela ira....
    Merci pour tres ces bonnes recettes fiablescar perso je suis bcq plus à l'aise pour la cuisine .

    RépondreSupprimer
  41. Voilà le dessert parfait est au congélateur!!! Un grand merci pour les explications toujours au top, la pointe d'humour parfaite et les photos qui donnent envie!!!
    Comme dit dans la recette l'odeur est juste envoutante!!!
    Hâte d'être à Noël!
    Bises gourmandes et Joyeuses Fêtes!!!

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour Valérie, je suis une assidue de votre site bien que taiseuse en commentaires. J'ai réalisé beaucoup de vos recettes de pâtisserie qui sont toujours excellentes et fantastiques à présenter pour peu qu'on investisse dans quelques moules sympas. Je viens de réaliser cette recette pour Noël et je voudrais communiquer une astuce qui fait gagner du temps pour la montée en température du sirop. Pour peu qu'on ait une petite casserole en fonte, la remplir d'eau puis la vider. Chauffer à blanc la casserole pour la sécher. Retirer tout de suite du feu puis incorporer le miel et le sucre, remuer, Le sucre est pratiquement à température. A ajuster avec le thermomètre... en très peu de temps pour arriver à température. Mon nougat est désormais dans le congélateur et, comme toujours, on va se régaler !
    Un grand merci car vous nous communiquez votre bonne humeur, votre humour à raconter vos recettes... Just tell me a story Valérie ! savez-vous que je ne rate jamais vos recettes ! Joyeux Noël à tous

    RépondreSupprimer
  43. Bonjour Valérie, vous suggérez d'accompagner d'une crème anglaise. auriez vous une recette à recommander ?
    Nous venons d'acheter une buche glacée mais je crois qu'elle va être remplacée fissa par cette succulente buche maison
    Merci si vous avez le temps de répondre, je comprends que vous n'avez pas trop de temps dispo en ce moment
    bonnes fetes de fin d'année

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Pour la crème anglaise, la recette de Mercotte est parfaite : https://www.mercotte.fr/wp-content/uploads/files/pdf/creme%20anglaise%20de%20base.pdf
      On peut mettre de la vanille, ou de la fève tonka, ou des zestes de clémentine, ou ajouter du rhum etc. Bonnes fêtes !

      Supprimer
  44. Bonjour
    Ce nougat glacé est au congélateur pour le repas de
    Noël. Je l'ai fait dans in moule à cake et je pense que le visuel ne sera pas au top.
    Avec quoi puis je le recouvri? Si on il sera servi tel quel.
    Merci de votre dévouement et je vous souhaite de bonnes fetes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. On peut faire un glaçage au chocolat au lait, comme celui-ci par exemple : https://www.cestmafournee.com/2016/12/le-hugo-marron-par-hugues-pouget.html
      Ou au chocolat noir, comme celui-là : https://www.cestmafournee.com/2017/12/le-trianon.html
      Passez de belles fêtes !

      Supprimer
  45. bonjour Valérie,
    j'ai fait cette buche pour Noël et des petites pour goûter avant....LOL! c'est une vrai réussite . J'ai fait au gramme près la recette et, c'est de la bombe!!!!!!!!! merci pour cette recette, tes explications hyper claires et tout et tout.... je me régale déjà rien qu'en lisant tes recettes. Moi aussi , je suis impatiente de te lire et d'essayer de nouvelles recettes.
    passe de bonnes fêtes et merci......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super !!! Je suis très contente !!! merci beaucoup !

      Supprimer
  46. coucou Valérie
    Dis-moi, juste pour être sûre, il faut bien prendre de la crème de marrons sucrée ?
    Encore une fois et à en lire les nombreux commentaires, ta recette tombe tellement bien... Nous serons toute une communauté, fans de tes recettes et de ton blog, à apprécier cette bûche pour Noël ! mille mercis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tout à fait c'est bien celle-ci, la crème de marrons sucrée que l'on trouve partout.

      Supprimer
  47. Bonjour Valérie, merci pour ses magnifiques recettes ..help please !!! Première utilisation de la gélatine de poisson, je n'ai pas compris après l'étape de la réhydratation comment procéder pour l'ajouter ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Avec la gélatine de poisson c'est tout bête : on la laisse gonfler pendant environ 15mn dans de l'eau très froide, dans un tout petit verre. On obtient ensuite une sorte de masse gélifiée, qu'il faudra tout simplement verser dans la préparation, comme on le voit sur la photo dans ma recette.

      Supprimer
  48. Bonjour, recette super alléchante quand on aime les marrons et le rhum !!!! mais j'ai eu uun probleme en mélangeant les marrons/noisettes/amandes avec la meringue puis la creme. Cela m'a fait des gros paquets et je ne suis pas sure du résultat…. :(. Merci par avance pour votre aide.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Je suis désolée je ne sais pas du tout comment vous aider car ça ne m'est jamais arrivé. Je ne sais pas à quoi c'est dû.

      Supprimer
  49. Bonjour Valérie,
    Tout d'abord un grand merci pour vos merveilleuses recettes....
    Je viens de goûter le nougat et ce que je redoutais est arrivé ! Le miel de châtaignier l'emporte sur tout le reste 😩 Alors ce n'est pas mauvais hein, mais je ne sens rien d'autre!
    Et ce, malgré un dosage scrupuleux de tous les ingrédients... suis déçue, déçue !
    Tant pis je vais me retourner sur un autre de vos desserts pour le réveillon.
    Passez de belles fêtes Valérie!
    Flo

    RépondreSupprimer
  50. Je viens de la faire pour Noël. On y a goûté et c'est très bon. J'avais une super recette de nougat glacé sur le blog des petits plats de Trinidad, elle y met l'oeuf entier la recette était très bonne aussi. Du coup j'ai gardé l'idée de ca niraméliser les amandes, ça donnes un côté craquant assez intéressant et très gourmand. Au lieu des noisettes j'ai mis des pistaches j'adore ça. Bon réveillon et merci pour la recette. Virginie

    RépondreSupprimer
  51. Bonjour Valérie,
    Je viens de réaliser cette recette, elle est au congélateur. Pouvez-vous donner votre préférence quant à la crème anglaise ? Vous évoquez plusieurs parfums, mais suivant vos conseils aveuglement j'aurai aimé avoir votre avis sur le sujet.
    Merci pour ce magnifique site et votre travail remarquable..
    Bonnes fêtes de fin d'année;

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bravo pour ce nougat glacé une merveille de douceur il n a pas fait ouf sur la table et facile a faire merci pour toutes vos explications très détaillées

      Supprimer
  52. Merci Valérie ! Votre nougat est une vraie réussite. Super simple à réaliser. Je n'ai pas changé un iota de votre recette. et même ceux qui ne sont pas fans de rhum l'ont trouvée délicieuse. Tout est super bien équilibré. Il passe directement dans mes "classiques"....Bravo !

    RépondreSupprimer
  53. Petit retour sur cette bûche réalisée pour le réveillon
    Succès total pourtant je suis pas fan de miel à la base mais le mélange est top... bravo Valérie !!
    Pas de crème anglaise je pense que c’est inutile avec cette bûche !
    J’ai mis un voile de cacao et quelques mini meringues en déco ç’était Parfait (glacé hahaha )

    RépondreSupprimer
  54. Je n’ai jamais eu envie de dessert glacé l’hiver, et je n’aime pas le nougat ! Pourtant, depuis que cette recette a été publiée, je ne pense qu’à une chose : la réaliser et la goûter ! C’est le miracle de la prose de Valérie… J’ai réalisé la recette la semaine dernière : une en forme de bûche et quatre mini avec ce qui restait. Nous avons goûté les minis ce soir avec une crème anglaise à la vanille : énorme succès ! Le goût est absolument incroyable et tout à fait surprenant, et la texture est magique, ce n’est ni tout à fait de la glace, ni tout à fait de la crème, c’est soyeux, fondant… c’est parfait ! Un conseil : ne faites pas l’impasse sur la crème anglaise, c’est l’accord parfait. Et ne faites pas l’impasse non plus sur cette recette : elle est beaucoup plus facile et rapide à réaliser qu’elle n’en n’a l’air : 1h30 à tout casser dans la cuisine et vous avez une bûche qui vous fait passer pour un pro de la pâtisserie !
    Une petite hérésie pour terminer : le miel de châtaignier est parfait, il donne un goût délicieux, mais très prononcé. Du coup, j’ai envie de recommencer la recette avec un autre miel pour voir ce que ça donne et expérimenter d’autres parfums. Ce je sera peut-être pas aussi génial que l’originale, mais je suis en vacances et j’ai envie de faire des expériences !

    RépondreSupprimer
  55. bonjour
    toujours fan des recettes ! testé cette bûche.: verdict texture parfaite avec le petit croquant qui va bien des fruits secs torréfiés (à la poêle pour ma part plus rapide). Par contre moi qui adore les marrons, je ne retrouve pas assez goût le goût, le miel de châtaignier l'emporte sur tout.
    Je recommence pour le 31 avec 1/3 miel de châtaignier et 2/3 de miel normal voir si le marron arrive à se faire entendre!

    RépondreSupprimer
  56. Moi j'ai adoré ( j'ai un bec sucré il paraît) , en revanche mes convives l'ont trouvé TRES sucré, peut-être moins de sucre dans le sirop ? Ou se passer des marrons glacés qui n'apportent pas grand chose ?)
    La crème anglaise est indispensable pour "finir" le dessert.
    Merci pour cette gourmandise aux marrons et bonne année à "C'est ma fournée "

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah oui la crème anglaise c’est sucré ! Sans c’est parfait 👍

      Supprimer
    2. Ben non justement c'était sans la crème anglaise qu'ils ont trouvé la glace trop sucré, avec ça passait tout seul.
      Je l'ai refaite sans les marrons glacés et c'était parfait !

      Supprimer
  57. Merci, merci pour cette recette! J'ai vraiment hésité pour la meringue italienne j'avais vraiment peur de la louper, j'ai failli faire une meringue "normale" ; mais j'ai fini par me dire qu'il fallait que je tente et au pire, j'aurai recommencé ! Tout le monde a apprécié à Noël, un vrai regal !
    J'ai aussi fait le pain d'épices de Michalak. Rhalala!!! J'adore! Je fais du pain d'épices chaque année pour Noël, je crois que je ne ferai plus aucune autre recette ! Merci encore 🤗

    RépondreSupprimer
  58. Bonjour Valerie
    J'ai réalisé cette recette hier pour nouvel an, une de plus de votre site que j'adore :)
    Concernant l'accompagnement j'envisage un coulis de framboise.
    Qu'en pensez vous? Merci d'avance et joyeuses fêtes de fin d'année

    RépondreSupprimer
  59. Bonjour Valérie,
    Nous avons réalisé cette recette pour noël et avons trouvé que le goût du miel de châtaignier, assez particulier je dois dire, masquait tous les autres goûts... !! dommage !! j'essaierai de la refaire avec un miel plus neutre.

    RépondreSupprimer
  60. Pour toi, tes proches et à toutes et tous tes patinautes,
    Que la joie remplisse vos coeurs, que le bonheur scintille dans vos yeux....
    Une très bonne année 2020
    Fauquette

    RépondreSupprimer
  61. merci pour cette excellente recette. On l'a dégustée au reveillon du nouvel an, ou comment bien commencer l'année ;-)

    RépondreSupprimer
  62. Un grand merci pour cette recette qui a été un franc succès à Noël - malgré réalisation du sabayon sur deux étages (je suis descendue à la cave fouetter les blancs pour ne pas réveiller les petits et ça a quand-même marché !!). G^race à toi tout le monde me prend pour une déesse de la pâtisserie ; en vrai ce n'est pas sorcier quand les recettes sont bien pensées et bien expliquées !
    Une question un peu hors-sujet : est-ce que tu aurais un blog à me recommander qui serait aussi bien que le tien pour les classiques de la cuisine salée ? J'adore tes recettes salées, hein, pas de malentendu, j'en ai fait plein, mais je cherche quelqu'un qui saurait m'expliquer avec une grande précision comment avoir des cuissons de viande au four parfaites. Parce que belle-maman s'incline devant mes gâteaux, mais devant mes plats elle fait encore un peu la moue ; je voudrais lui mettre le coup de grâce :) Merci par avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je manque à tous mes devoirs : très bonne année 2020, et plein de petits biscuits ! PS à ma question d'hier : ta recette du filet de boeuf, de l'épaule d'agneau et du chapon me seraient fort utiles ! :)

      Supprimer
  63. Bonjour, recette faite pour le réveillon ! Tout le monde a adoré surtout ma fille de 10ans .... faite avec des marrons confit s venant de Confit Fruit à Crolles, un des derniers confiseurs de France. Un vrai régal. Servi avec des mandarines cuites au sirop épicé cannelle et badiane. Merci et bonne année 2020.

    RépondreSupprimer
  64. Bonjour Valerie ,bûche crème au beurre et nougat glacé pour Noël réussis! merci très bien expliqué.

    RépondreSupprimer
  65. J'ai adoré: parfumé à souhait! Un véritable éveil des papilles.: mille et une subtilités de goût. Je n'ai pas trouvé de miel de châtaigner dans les 5 supermarchés de la région donc j'ai pris du miel de citronnier pour rester sur la note agrume. Parfait.
    Par contre seul mon fils et moi avons aimé les 4 autres personnes n'ont pas kiffé (un peu trop sucré)
    Ton "truc" pour la meringue italienne est juste génial: j'ai toujours fait comme les pâtissiers car j'ai eu une formation pro et exercé dans le domaine mais, en bonne curieuse et aussi parce que tes recettes ne me déçoivent jamais, j'ai testé...et...WAOUH!
    Pas un gramme de sucre cuit sur la cuve: ça m'a laissée toute PAF! Mais qu'est-ce qu'on nous apprend à l'école hihihi ! Essayé, adopté! Merci merci merci ♥!
    Meilleurs vœux à toi et ,je pense parler en notre nom à toutes et tous, au plaisir de lire encore et encore tes merveilleuse publications.
    Friandise.

    RépondreSupprimer
  66. MERCI Valérie pour toutes les recettes choisies et détaillées tout au long de l'année. MERCI pour tout ce temps passé pour nous, pour votre générosité qui fait de nous de vraies pâtissières..
    MERCI encore (ainsi qu'à Bernard) pour cette bûche délicate faite à Noël ...et tellement bonne que je l'ai refaite pour le réveillon de Nouvel An.
    MERCI, MERCI, vous êtes une fée...

    RépondreSupprimer
  67. Super recette, facile à faire et délicieuse
    Encore un grand grand merci pour ce blog et vos explications pertinentes qui donnent confiance pour se lancer

    RépondreSupprimer
  68. Tous mes voeux pour cette nouvelle année qui démarre et plein de belles et bonnes recettes à venir. J'ai fait le nougat aux marrons pour le réveillon du 31 dans des moules à dômes individuels. J'ai juste rajouté une dacquoise à la noisette dessous. Tout le monde a adoré ce dessert léger en bouche à la fin du repas. Un grand merci Valérie notre sauveuse !

    RépondreSupprimer
  69. Sandrine Grain de Sucre06 janvier, 2020 19:53

    Coucou Valerie,
    Tout d'abord une très bonne année à toi et à tous les pâtinautes.
    Comme promis petit retour après avoir goûté la bûche aux marrons.
    J'ai pris un grand plaisir à réaliser cette bûche. Et pour ta technique de meringue italienne c'est génial ça marche à tous les coups.
    De plus j'ai goûté à toutes les étapes c'était un vrai délice j'aurai tout mangé donc je me suis dit ça va être une vraie tuerie. Et bien à la dégustation je t'avoue j'étais un peu déçu. Je me demande si je ne me suis pas trompée en versant le rhum car elle avait vraiment un goût de rhum prononcé, on sentait bien le miel mais quasiment pas les marrons alors je n'y comprend rien. Tout ce qui était dedans etait délicieux donc pourquoi le rhum a pris tant le dessus. Et comme je n'aime pas trop les gâteaux à l'alcool forcément je n'ai pas adoré. Dommage je retenterai en mettant très tres peu de rhum la prochaine fois et effectivement je n'aime pas le miel de châtaignier très amer mais pour la recette ça donnait un plus.
    Tanpis je retenterai une prochaine fois car je n'aime pas rester sur un échec.
    J'attend avec impatience ta nouvelle recette sucrée ?? J'espère ??
    Bises

    RépondreSupprimer
  70. La recette me faisais beaucoup envie car j'adore les nougats glacés, mais j'ai été assez déçu à la dégustation.
    Ce n'est pas mauvais en soit, mais c'est assez fade et on ne sent pas le marron.

    RépondreSupprimer
  71. Dessert réalisé pour le réveillon de Noël et tous le monde l'a adoré ! Merci pour cette belle recette, à refaire sans hésitation !

    RépondreSupprimer
  72. Un véritable succès cette bûche. Comme j'en avais trop pour mon moule principal j'en ai réalisé une deuxième dans le plus petit moule à insert et nous l'avons dégustée hier soir avec ceux qui n'étaient pas avec nous le jour de Noël. Toujours autant de succès. Malheureusement tout est fini...

    RépondreSupprimer
  73. J’avais écrit plus haut que j’allais essayer avec un autre miel que celui de châtaignier, rien que pour faire l’expérience. Eh bien j’ai changé d’avis ! En effet, nous venons de déguster le deuxième nougat glacé que j’avais gardé en réserve, et c’est tellement bon avec la recette originale que je n’ai vraiment pas envie de faire autrement. Après un repas léger, je me suis encore plus régalée que le soir du réveillon. Succès absolu ce soir, je crois que ça va devenir un de mes grands classiques….toujours avec de la crème anglaise !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
ET N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tous tenir sur une seule page.
Valérie.