Le fondant au chocolat sans farine (au bain-marie)

FONDANT AU CHOCOLAT SANS FARINE (AU BAIN-MARIE)


FONDANT AU CHOCOLAT SANS FARINE (AU BAIN-MARIE)

FONDANT AU CHOCOLAT SANS FARINE (AU BAIN-MARIE)

FONDANT AU CHOCOLAT SANS FARINE (AU BAIN-MARIE)

FONDANT AU CHOCOLAT SANS FARINE (AU BAIN-MARIE)

FONDANT AU CHOCOLAT SANS FARINE (AU BAIN-MARIE)


Aujourd'hui, c'est la décadence. 

Imagine un brownie sans farine, à la texture aussi fondante qu'une ganache ou qu'un fudge, mais un peu plus aéré, un peu comme une mousse. Tu vois l'histoire ? 

Du chocolat, du beurre, du sucre, des oeufs, une pincée de fleur de sel, c'est tout. 

On fait fondre le choco avec le beurre, on fait bien bien blanchir les oeufs avec le sucre (pour alléger tout ça) et on a terminé. 

On met tout au bain-marie dans le four, pour qu'il y ait plein d'humidité, à très basse température, et le gâteau cuira tout doucement tranquillement.

Résultat : on obtient quelque chose d'archi fondant partout partout, même aux bords.

Cette cuisson est exceptionnelle, et je vous avoue que j'ai hâte de tester cette affaire avec des gâteaux. Parce qu'ici il ne s'agit pas de gâteau, puisqu'il n'y pas de farine. Vous n'aurez pas du tout la sensation de manger un gâteau. C'est vraiment un fondant (ça fond quoi). 

Il est délicieux ! On choisit un bon chocolat bien sûr, sinon aucun intérêt. Le but étant de se délecter d'un petit morceau qui fond dans la bouche, pour accompagner le café par exemple, ou pour rien accompagner du tout d'ailleurs. 

Non mais. 




RÉALISATION (POUR UN MOULE DE 18CM DE DIAMÈTRE) :

200g de bon chocolat noir (j'ai mis le Caraîbes de Valrhona 66%)
135g de beurre doux
3 gros oeufs
80g de sucre 
1g de fleur de sel (une belle pincée)


Pour des raisons trop longues à expliquer, je n'ai pas accès en ce moment à mon matériel de cuisine. Je n'ai donc pas pu utiliser mon moule en silicone de 18cm que vous êtes nombreux à posséder aussi, à savoir celui-ci :
Alors j'ai utilisé un moule à charnière en métal, de 18cm aussi, que j'ai d'abord graissé, puis chemisé au fond avec du papier sulfurisé :


Mais si vous utilisez un moule en silicone, il est inutile de graisser et de chemiser je pense. 

Préchauffez le four à 120° chaleur tournante avec une grille sur le deuxième gradin en partant du bas (oui c'est bien 120°, ce n'est pas une erreur). 

Dans un récipient pouvant aller au micro-ondes (en verre c'est très bien), faites fondre 200g de chocolat coupé en petits morceaux, et 135g de beurre doux, pendant 3mn à 300W

Ensuite, émulsionnez bien avec une maryse, afin d'obtenir un mélange lisse et brillant :




Ajoutez 1g de fleur de sel. Si vous n'avez pas de balance de précision, mettez une belle pincée ça ira très bien, puis mélangez bien :



Fouettez au robot 3 gros oeufs avec 80g de sucre en poudre, pendant 4mn sur vitesse max (un peu plus longtemps si vous utilisez un batteur électrique) :


Le mélange doit bien blanchir, c'est le secret pour obtenir un peu de légèreté en bouche à la dégustation :


Versez tout le chocolat :


Et fouettez à peine quelques secondes sur vitesse max (disons 5 secondes) :


Finissez de mélanger à la maryse, très délicatement, pour ne pas trop détruire les bulles d'air :



Versez la pâte dans le moule, puis soulevez-le et laissez-le retomber sur le plan de travail afin d'égaliser la surface :


Insérez le moule dans un moule plus grand (ou tout autre récipient pouvant aller au four). 

Faites bouillir de l'eau dans une casserole ou une bouilloire électrique :




Déposez les moules sur la grille du four, et versez l'eau bouillante dans le grand moule, quasiment jusqu'en haut :


Laissez cuire pendant 1h (c'est long car on cuit à 120°).

Une petite croûte va se former au-dessus, et le gâteau vous paraîtra encore un peu mou à la sortie du four, c'est normal, car il est chaud :


Laissez-le refroidir dans le moule sans rien toucher pendant 30mn, puis laissez le gâteau dans le moule, au réfrigérateur pendant 2h avant de le démouler (si vous le faîtes avant il s'effondrera !). 

Et pour une fois, ne le démoulez pas sur une grille ! Il faudra le démouler directement sur le plat de service :

FONDANT AU CHOCOLAT SANS FARINE (AU BAIN-MARIE)

FONDANT AU CHOCOLAT SANS FARINE (AU BAIN-MARIE)

FONDANT AU CHOCOLAT SANS FARINE (AU BAIN-MARIE)

FONDANT AU CHOCOLAT SANS FARINE (AU BAIN-MARIE)




REMARQUES :

- Ici je me suis fait un délire, et j'ai ajouté du piment d'Espelette dans la pâte. Je ne sais pas combien j'en ai mis. Je l'ai saupoudré au pif. Et c'était merveilleusement bon. Extraordinaire. 

- Vous pouvez ajouter un peu d'extrait de vanille dans la pâte, ou un peu de café soluble avec les oeufs et le sucre, ou un peu de fève tonka râpée, ou des zestes d'orange, de citron vert, ou même des framboises entières !  

- Vous pouvez le servir avec une crème anglaise, une crème chantilly, un coulis de fruits, des agrumes ou des fruits rouges.  

- C'est un gâteau qui se conserve au réfrigérateur. Laissez-le revenir à température avant de servir, pour qu'il soit juste tempéré, afin qu'il retrouve une texture fondante



Commentaires

  1. ha pinaise. J'ai fais un Paris brest avant hier et un 3 chocolats aujourd'hui, je croyais en avoir fini de la patoche pour ce weekend mais comment dire non a un fondant pareil ?? Ça a l'air extraodinairement bon. Merci beaucoup pour la recette, je sais quoi faire de mon dimanche.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Valérie
    Je salive en regardant ces belles photos , j'adore !!
    Je programme cette recette pour demain , avec un bon café sa va être juste excellent..

    RépondreSupprimer
  3. Coucou, Valérie!!! Pour une fois, je suis dans les premières à commenter.... ça m'a tout l'air divin... J'ai juste une question : si je veux faire ta recette dans des moules individuels, combien de temps de cuisson faut-il à ton avis? Merciii et bon WE !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très franchement je ne sais pas du tout puisque je n’ai pas essayé. Il faudra se fier à l’aspect des gâteaux. Il doit y avoir une croûte dessus.

      Supprimer
  4. Bonjour Valerie!
    Il a l'air sublime ce fondant alors je me lance! Par contre, est ce que c'est 80gr de sucre ou 100gr?
    Dans les ingredients c'est 80 mais la recette dit 100...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une tuerie ce fondant!!!
      Je l'ai deja fait 3 fois! 😱
      Et mon regime? Euhhh quel regime?!? 😂

      Supprimer
  5. hummmmm,ca me rappelle le fondant baudois mais sans farine,une promesse!merci Valerie

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Il donne trop envie ce fondant au chocolat et je vais le faire très prochainement mais une ptite question, je n'ai qu'un moule a manquer classique, je peux le faire dedans ?

    Merci et à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par « classique » je suppose que vous voulez dire « plus grand ». Si c’est un moule de 24cm de diamètre, doublez tous les ingrédients. Le temps de cuisson devrait être du même ordre, mais surveillez bien car je n’en ai pas la certitude.

      Supprimer
  7. Je sens que cest encore unetuerie. Reste plus qu'à trouver un moule

    RépondreSupprimer
  8. Sympa comme recette, pour la st Valentin j'ai bien envie de tenter en petits ramequins avec des framboises.
    Bonne journée, Fauquette

    RépondreSupprimer
  9. ça fait envie ... il a l'air tellement bon. Je le testerais bien avec du beurre aux cristaux de sel (à la place du sel). Le beurre doux, chez moi il n'y a pas, même dans les grandes surfaces il n'est pas mis en évidence ...

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Valérie,
    Merci pour cette recette très gourmande que j'ai bien envie de faire à la maison....
    Juste une question sur la température de cuisson : pourquoi faire un bain marie si c'est pour cuire à 120°C ? L'eau bout à 100°C. Le bain-marie permet normalement de maintenir une température en dessus de 100°C donc si le four est déjà à 120 pourquoi faire un bain-marie ?
    Pourriez-vous m'éclairer sur ce point ?
    Merci encore !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Clelia. Ma réponse va vous décevoir mais je n’en ai aucune idée. Je n’ai pas les compétences scientifiques pour y répondre. La seule chose que je sais c’est que ça fonctionne très bien à 120°, et que le bain marie permet d’obtenir quelque chose de fondant, mais surtout d’uniforme. Et puis ce n’est pas vraiment un bain marie comme on l’entend, à savoir sur le feu, avec le récipient du dessus qui ne touche pas le fond de celui du dessous. Ici il s’agit plutôt de simuler une cuisson vapeur je pense.

      Supprimer
    2. Bonjour. Permettez moi d'apporter quelques éléments de réponse. Le bain-marie va jouer 2 rôles :
      (1) grâce à la température de 100°C maximum (vraisemblablement moins, il faudrait mesurer), il va permettre une cuisson (coagulation) douce et homogène des oeufs. C'est la même chose que pour la cuisson des sabayons ou des terrines. Sans bain marie on risque une cuisson trop rapide des oeufs et la formation de grumeaux (pensez aux oeufs brouillés). Et c'est mieux que dans un four à 100°C sans bain-marie car l'eau (du bain-marie) transmet mieux la chaleur que l'air (du four). La preuve : on se brule avec de l'eau à 100°C mais pas en mettant la main dans le four.
      (2) il va assurer la présence de vapeur dans le four et ralentir la formation de la croûte, ce qui va permettre à la mousse de gonfler (un peu). C'est la même chose qu'avec le bol d'eau pour cuire le pain.

      L'air du four à 120°C va permettre de maintenir l'eau du bain-marie à 100°C (vraisemblablement moins), et la formation de la croûte sur le dessus.

      Supprimer
  11. Oh là là ..mais quelles photos !! En les regardant, j'ai le ventre qui gargouille..comment ne pas succomber ? J'ai hâte de le faire !! Merci pour cette recette gourmandissime, mes amitiés, Sylvia.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour j aimerais savoir si à votre avis on peut le faire cuire à la vapeur ? Dans un varoma par exemple ?
    Encore une recette qui va ravir mes loulous merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Je ne sais pas car je n’ai jamais essayé. J’ai peur de vous dire oui et que ce soit un échec.

      Supprimer
    2. Bah c est pas grave ça se mangera d une façon ou d une autre je tente et je reviens dire ce que ça donne.
      Merci

      Supprimer
  13. Fait ce matin. à l’aube car prévu pour ce midi . Il ne reste pas une miette , c’est une tuerie
    Recette validée

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour
    N'ayant pas de four à chaleur tournante pouvez-vous m'indiquer la température du four ainsi que le temps de cuisson. Merci pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
  15. Fondant réalisé, dégusté, et validé ! La texture est douce comme du velours..... Merci Valérie !

    RépondreSupprimer

  16. Lorsque j'ai vu la recette, je me suis dit "Non, je ne vais pas tester, je connais bien les fondants, il est temps que je perde un peu de poids, on n'est pas nombreux à la maison ce week-end...". Ca, c'était jusqu'à ce que je lise que Valérie avait mis du piment d'espelette dans le gâteau. J'avais déjà entendu dire qu'on pouvait en mettre dans la mousse au chocolat, mais je n'avais jamais testé. Ca a donc réveillé ma curiosité, et... vous devinez la suite !
    Conclusion : c'est le la bombe, d'autant plus que j'ai bien chargé en piment d'espelette ! Ce qui est dommage c'est qu'il est si riche qu'on en peut en prendre qu'un tout petit morceau à la fois...

    RépondreSupprimer
  17. Hum. Trop bon, mon beau frère nous a fait cette recette cet après-midi... Avec le piment espelette et une fève de Tonka... Génial

    RépondreSupprimer
  18. Mon mari, adepte des gâteaux presque crus était au paradis gustatif ;)

    RépondreSupprimer
  19. Les photos sont à tomber et je suis sûre que la choco- addict que je suis va se régaler. Une pincée de piment d’Espelette sera mon délire. J'adore !
    Merci c'est déjà noté et ça sera dégusté d'ici peu.

    RépondreSupprimer
  20. A Essayer sans attendre surtout avec le piment d'espelette? dommage, j'ai prévu de faire un Paris Brest pour mes invités et j'ai déjà fait le praliné PHermé., mais ce n'est que partie remise
    Merci ,

    RépondreSupprimer
  21. bonjour Valérie
    depuis le temps j'ose espérer que tout va bien ce dont je ne doute pas vu toutes les recettes que tu nous transmets. Tout d'abord je devais te donner les avis sur ton nougat glacé et sur celui que j'aie l'habitude de faire : avis partagés m'ont tous fatigué le cerveau déjà plus qu'endommagé. Ceux qui préféraient l'habituel n'ont pas rechigné à se resservir. bouh ...passons je vais fêter mes 71 ans plus très facile pour moi de faire à ma famille (pas pour mes enfants qui sont pires que moi ils n'aiment pas le sucré) tous les gâteaux que je leur faisais je les soupçonne même de ne venir que pour cela.. je pleurais de ne pas avoir de petits enfants mais alors là franchement me faire 3 petits enfants qui sont des diables. je suis littéralement cassée lorsqu'ils partent et ces chameaux ne veulent pas repartir chez eux. tu me diras que l'on a que ce que l'on mérite va savoir dans une autre vie ...
    toujours beaucoup de blablabla pour te demander si tu penses que je peux faire ton gâteau samedi (dans la mesure où il se conserve dans le frigo mais cela risque d'être trop long pour qu'il garde son moelleux et un cinnamon rolls et puis je verrai des choses pas trop longues à faire et tout cela samedi avant que mon dernier petit fils n'arrive (6mois) et que les parents veulent un peu de repos !!! et moi alors hein et moi ??? mais bon que veux tu quand il me voit et qu'il me sourit de toute sa bouche édentée
    je t'embrasse Valérie et surtout je te souhaite une excellente journée

    RépondreSupprimer
  22. bonjour
    quel beau gâteau que je vais faire mais comme vous le préconisez je mettrais bien des framboises mais il faudrait que vous m'indiquiez quand et comment ajouter les framboises
    et aussi si je peux utiliser des framboises surgelées
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut impérativement des framboises fraîches, car les surgelées relâcheraient trop d'eau. Versez un peu de pâte dans le moule, puis déposez les framboises, et versez le reste par-dessus.

      Supprimer
  23. Bonjour Valérie, je ferais bien cette recette pour demain mais le hic est que je n'ai plus de beurre ... Croyez-vous que je puisse le tenter à l'huile de coco ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non. Il faut du beurre. Si vous le faites à l’huile il ne se tiendra pas car l’huile ne fige pas en refroidissant. Vous n’aurez pas la texture qu’il faut.

      Supprimer
    2. L'huile de coco est figée à température ambiante ..Huuum, allez je tente l'expérience ... Je ferai part du résultat... (J'ai peur ! ^^)

      Supprimer
    3. Ah super ! Au temps pour moi. J’ai lu « huile » et j’ai répondu trop vite. J’espère que tout ira bien. Tenez -moi au courant ça m’intéresse 😉

      Supprimer
    4. Le verdict est tombé ! A refaire mais en diminuant la quantité d'huile de coco par rapport au beurre car elle fige complètement à température ambiante donc l'effet gras est un peu trop important je trouve ... Et à refaire au batteur car mes petits bras ne sont pas assez musclés pour incorporer de belles bulles je crois ! ^^

      Supprimer
    5. Sympa d'être repassée par ici ! Merci pour l'info. (en revanche il faut un batteur ou un robot ça c'est certain !) :)

      Supprimer
  24. Quelles magnifiques photos : elles donnent vraiment envie de tester cette recette.
    Si on utilise un moule en silicone doit-on quand même faire au bain marie ? Car j'ai toujours entendu dire par les conseillères (Demarle, moules Flexipan) que justement les moules en silicone permettaient d'éviter le bain marie ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Je n'ai pas encore essayé de cuire un gâteau à 120° avec un moule en silicone. Je ne sais pas ce que ça donnerait avec ou sans bain-marie. Dans le doute j'aurais fait le bain-marie, ne serait-ce que pour le taux d'humidité dans le four durant la cuisson.

      Supprimer
  25. Bonjour Valérie, J’avais prévu de faire une mousse au chocolat mais je ne résiste pas à l’idée de faire plutôt celle de ton fondant....juste une petite question....peut-on le faire la veille?merci pour la réponse et encore bravo pour toutes tes recettes délicieuses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux le faire la veille, et même l'avant veille. Il faudra le laisser au frigo.

      Supprimer
  26. Ma chère Valérie, j'avoue ne pas être une grande adepte de la cuisson au bain-marie (pourquoi s'embêter avec 2 plats, de l'eau chaude et tout et tout). Bref ce gâteau ne me faisait pas de l'oeil. Et pourtant fidèle patinaute que je suis, je me suis dit qu'il fallait que je le teste. Et alors mmmmmmhhhhhh qu'est ce que c'est kiffant ce mousseux (qui colle partout au couteau), une texture extraordinaire... J'ai adoré (et il n'y a pas que moi). Du coup je suis bonne pour le refaire avec un vrai bon chocolat car je n'ai plus de valrhona. D'ailleurs à ce propos, je trouve que les ventes privées sont désormais beaucoup moins intéressantes qu'avant. C'est dommage. Merci pour la recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Blandine. Merci pour la confiance ;) En effet le prix du chocolat a beaucoup augmenté ces dernières années. Je te conseille d'acheter le Barry, il est excellent. L'Inaya de Barry par exemple est un excellent chocolat noir, au rapport qualité/prix imbattable. On le trouve facilement en ligne sur plein de sites. Ravie que ce gâteau ait eu du succès.

      Supprimer
    2. Je testerai le Barry qui est en effet beaucoup moins cher. Je viens de me lâcher sur une vente de valrhona...donc je vais attendre un peu, mais merci pour le conseil.

      Supprimer
  27. Bonjour Valérie !
    Tout d'abord, merci infiniment pour toutes ces délicieuses recettes, qui sont toujours délicieuses !
    J'ai voulu tester ce sublime fondant hier soir, tout s'est bien passé, et odeur divine durant la cuisson.
    Mais ce matin, à la sortie du frigo, arrive le moment du démoulage et là : catastrophe, il se casse en mille morceaux… je pense que c'est dû à mon four qui n'est vraiment pas d'une grande précision, (et fait exprès ma sonde m'a lâché hier soir...) il a dû cuire beaucoup plus fort que 120°. Ou peut-être est-ce à cause de mon moule ? (faute de moule à manqué de 18cm, j'ai utilisé mon moule en silicone Raggio de Silikomart, d'un diamètre quasi équivalent, mais je ne l'ai pas graissé). Ou peut-être que mon erreur vient du fait que je l'ai démoulé après une nuit entière au frigo et non pas après deux heures comme vous le précisiez ?
    Bref, toujours est-il que mes collègues attendaient de pied ferme ce dessert pour midi, alors je pense le transformer en petits cubes pour accompagner le café histoire de le rendre un peu plus présentable et ne pas le voir finir à la poubelle ^^
    Je ne baisse pas les bras, je n'ai plus qu'à retenter ma chance jusqu'à la réussite ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Alexandra. Ca vient du moule je pense. Il est un peu délicat à retirer (surtout à cause de la partie centrale). Mieux vaut un moule classique pour ne pas prendre de risque, car même froid, ce gâteau reste souple.

      Supprimer
  28. Bonjour Valérie,
    Je viens d'enfourner ce somptueux gâteau (j'en ai l'eau à la bouche), mais j'ai un gros doute car de l'eau est entré dans le moule contenant le gâteau. J'ai utilisé un moule à charnière comme vous, avec le papier cuisson. Avez-vous eu aussi de l'eau dedans ? Bon, je verrai dans 1h ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, on l'à goûté hier. Il y a bien de l'eau qui est entré dans le moule mais sans conséquence pour la préparation (j'avais peur que ça la dilue). Comme j'ai utilisé un moule plus grand (22cm) j'ai tout multiplié par 1,5 sauf les oeufs (4 au lieu de 4,5 : pas facile à faire un demi oeuf !!). Et j'ai rajouté 5mn de cuisson. Le goût est excellent mais la texture n'est pas aussi fondante que sur les photos. Il s'apparente plus à un brownie. A retenter tel quel dans un moule fermé de 18 !! Encore merci pour cette recette (et toutes les autres !!)

      Supprimer
    2. Les photos de ce gateau sont diiiiiiingues alors je me suis précipitée pour le faire, malheureusement je n'ai pas obtenu la même texture, moi aussi il ressemblait à un brownie. Je pense que je l'ai cuit un peu trop longtemps, j'ai légèrement dépassé l'heure de cuisson. Je rebondis sur le commentaire de Finecoulicou car dans un autre post du blog j'ai découvert qu'apparemment, quelle que soit la taille du gateau, le temps de cuisson est le même (à épaisseur égale si j'ai bien compris). Donc peut-être que même en miltipliant les quantités par 1,5, le temps de cuisson aurait dû être le même.... et donc la texture brownie serait due à un excès de cuisson.... qu'en penses tu Valérie ?

      Supprimer
  29. Véro la Blonde qui se damne pour le chocolat01 mars, 2020 18:07

    Bonsoir Valérie et bonsoir à tes fans,

    J'ai fait cette recette pendant les vacances scolaires. Malheureusement, j'ai été la seule à l'apprécier totalement.
    Il faut dire que je suis la seule à aimer autant le chocolat.
    Je referai lorsqu'il y aura d'autres gourmands, car assurément, je ne peux pas le manger entier toute seul. Adieu mes hanches et mes fesses !!
    Je n'ai pas pu le démouler, je l'ai servi à la cuillère et ce n'était pas du tout dérangeant.

    Merci Valérie et à bientôt

    RépondreSupprimer
  30. Hello

    Merci bien pour ce délice, miammm, miammm

    Encore merci

    Mino

    RépondreSupprimer
  31. Le gâteau juste parfait en ce temps de confinement
    Merci Valérie

    RépondreSupprimer
  32. Ce chocolat, cette texture me donne trop envie.

    RépondreSupprimer
  33. J'avais repéré la recette parce que bien entendu les photos m'avaient fait de l'oeil. Et puis il y avait le mode de cuisson qui change, et l'absence de farine. Ayant un collègue qui ne mange pas de gluten je me suis dit que c'était l'excuse pour ramener un gâteau au bureau et tester ça. Bon bah c'est juste une tuerie ! Hyper simple à faire et franchement à tomber. C'est tellement foooooooondant ! (Une copine a dit "ça tapisse les tuyaux", bon c'est pas hyper vendeur... Mais à tester absolument pour ceux qui aiment le chocolat). Merci pour cette recette !!

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour Valérie, J'espère que je vais arriver à publier mon commentaire cette fois... J'aurais aimé que vous donniez l'équivalence pour une cuisson en four traditionnel? Merci par avance..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Je ne peux pas connaître l’équivalence puisque je n’ai jamais essayé avec la cuisson traditionnelle. Mais j’aurais testé à 120° quand même. Avec des températures aussi basses ça devrait bien se passer. Il faut tout de même surveiller le temps de cuisson ! Il ne faut pas que le gâteau cuise trop et devienne sec.

      Supprimer
    2. Alors ce gâteau est dangereux, aussitôt fini aussitôt les enfants l'ont recommandé. Un vrai RÉGAL !! Vos recettes ont un sacré succès à la maison, MERCI.

      Supprimer
  35. Ma grand mère me parle très souvent de votre blog de cuisine et elle ne jure que par vous :) j'ai déjà testé votre recette de crêpe que l'on adore et je viens tout juste de finir ma part de ce fondant et OMG il est à se taper le c** par terre tellement c'est une tuerie, je l'ai avec des produits peu qualitatifs (confinement oblige), dans un moule rectangulaire
    et avec monsieur on est unanimes, nous n'avons jamais mangé de fondant aussi bon , merci beaucoup pour cette recette :)

    RépondreSupprimer
  36. Oh la la, je l'ai fait aujourd'hui et il était délicieux !
    Merci pour la recette !
    Imane

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour
    Par le plus grand des hasards je viens de découvrir votre blog et... je crains fort pour mes hanches :-(
    Dès que possible je vais me lancer dans la confection de ce merveilleux gâteau, photos très très alléchantes, tout comme les commentaires d'ailleurs ;-) et j'aurais donc aimé savoir comment procéder pour le transporter d'un lieu à un autre (entre 30 et 45mn de trajet) sans qu'il n'en souffre.
    En attendant votre réponse, je vais continuer à saliver en parcourant votre blog.
    Bonne continuation, pendant et après le confinement :-)

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour, Je reprends la question de Finelcoulicou car j'aimerais savoir comment l'eau peut ne pas rentrer dans le moule à charnière si on cuit au bain marie ?? Avant de me lancer je préfère connaître votre technique. Merci pour cette magnifique recette.

    RépondreSupprimer
  39. excellent et très bien expliqué !

    RépondreSupprimer
  40. Alors avec la fève Tonka c'est de la bombe !

    RépondreSupprimer
  41. delizioso delizioso dessert scoperto
    i bambini e io abbiamo decorato il nostro dessert con noci e cocco

    RépondreSupprimer
  42. Valérie,
    Un tout petit mot pour vous dire mille mercis !
    J'adore la précision de vos recettes, votre humour et votre bienveillance.
    Maria

    RépondreSupprimer
  43. Génialement appétissant. J'ai bien failli passer à côté de cette recette. Je testerai très certainement. Merci Valérie.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
ET N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tous tenir sur une seule page.
Valérie.