Biscuit roulé à la chantilly et aux fruits frais



Redonnons ses lettres de noblesse au biscuit roulé ! 
Parce que souvent, dans l'inconscient collectif, le biscuit roulé c'est le truc un peu désuet que l'on tartine vite fait avec de la pâte à tartiner ou de la confiture et que l'on sert aux gosses aux goûter, en mode vintage.

Que nenni les amis que nenni. Le roulé c'est chic, c'est classe, c'est tendance, et ça vaut bien un entremets.

Quand c'est bien fait, quand le biscuit est bon, et que la garniture est de qualité, ça déchire. Et si on le décore de façon sympathique, il devient même très présentable. 

Et tout ça sans moule, sans glaçage, sans artifice, sans prise de tête. 
Je commence à devenir dingue de cette façon de faire les desserts. 

Et puis c'est super pratique à découper, à trimballer pour offrir, et c'est rapide à faire ! On fait tout le même jour. Nul besoin de planning militaire pour tout gérer sur 4 jours avec le stress qui va avec. Et franchement c'est super bon. Mais vraiment. 

Et puis on peut s'éclater et varier les crèmes, les fruits, les décors. Y'a de quoi faire !

Ici j'ai choisi une version toute simple, et c'était divin. Comme quoi...

Une simple chantilly mascarpone bien vanillée, des fruits frais, et les zestes d'un citron vert. Rien de plus. Même pas besoin de faire un sirop. Tout va se mélanger au frais durant la nuit pour donner le lendemain quelque chose de moelleux, de parfumé et de tellement rafraîchissant ! 

Si vous me suivez régulièrement vous savez que cette recette fait suite à la publication du "biscuit roulé ultime", et si vous prenez le train en marche, cliquez ici pour la recette du meilleur biscuit roulé que je n'aie jamais testé.




RÉALISATION : POUR 6 PERSONNES :

Un biscuit roulé : recette ici

Une mangue (ou des fraises, des framboises fraîches, ce que vous voulez)

300g de crème fleurette très froide (ou crème liquide entière)

150g de mascarpone très froid

30g de sucre glace

1 gousse de vanille

Les zestes d'un citron vert


Versez 300g de crème fleurette, 150g de mascarpone, 30g de sucre glace et les graines d'une gousse de vanille dans la cuve du robot.

Montez le tout en chantilly avec le fouet. Il faut y aller tout doucement, en prenant son temps, et en augmentant la vitesse du robot très progressivement. 

Dès que la texture est assez ferme tout en restant soyeuse c'est bon ! 


Préparez une poche avec une douille à Saint Honoré. Ici c'est cette douille de De Buyer (clic) :


Et versez un peu de crème dans la poche pour la décoration. Il n'en faut pas beaucoup regardez :


Vous n'êtes pas obligé d'utiliser une douille à Saint Honoré, ce n'est qu'une suggestion. Vous pouvez utiliser la douille de votre choix pour la déco, ou pas de douille du tout, en pochant des boules juste avec la poche coupée au bout.

On peut même transformer la poche en douille à Saint Honoré en la coupant d'une certaine façon (en faisant un V avec une paire de ciseaux pour reproduire le V de la douille à Saint Honoré).

Et si vous n'avez pas envie de faire de déco, saupoudrez simplement le biscuit de sucre glace à l'aide d'une passoire fine. Si vous avez du sucre "décor" c'est encore mieux, car c'est un sucre glace qui ne fond pas au contact de l'humidité. Il reste blanc tout le temps. On en trouve sur le net ou en boutiques spécialisées. 

Vous pouvez aussi mettre la grille du four au-dessus du biscuit comme un pochoir, puis saupoudrer le sucre glace (avec une passoire fine, pas avec les trous trous de la boite de sucre !). Ainsi vous aurez un biscuit rayé c'est sympa. 

Etalez bien le reste de crème avec une spatule coudée (clic) sur le biscuit parfaitement refroidi :



Coupez la mangue en petits cubes :


Commencez par déposer des petits cubes sur le côté du biscuit, en essayant de faire quelque chose de volumineux. Ca sera plus facile pour rouler ensuite. On essaie de faire comme un petit rouleau de fruits :


Voyez l'idée ? 




Ajoutez le reste des fruits partout sur le biscuit, ainsi que les zestes d'un citron vert (je ne l'ai pas fait mais j'aurais dû). Arrangez-vous pour qu'il reste ensuite un peu de quoi zester le citron pour la déco :


Gardez aussi quelques cubes de mangue pour la déco :


Roulez bien le biscuit en serrant, et laissez-le au frais pendant au moins une heure, mais dans l'idéal pendant une nuit

N'ayez pas peur si après l'avoir roulé vous avez l'impression que tout va se casser la trombinette, c'est normal. 
Après le passage au frigo il va figer et aura une belle tenue, mais surtout il sera tout moelleux et délicieux !


Vous pouvez le décorer de suite, ou laisser la poche au frais, pour le décorer au dernier moment. 

Ici j'ai fait des zigouigouis avec la douille à Saint Honoré, j'ai ajouté des petits cubes de mangue par ci par là, puis j'ai zesté un citron vert. Le truc basique tout simple :


Pourquoi se prendre la tête d'avantage ? Je me le demande... 






REMARQUES : 

- Il y a vraiment de quoi s'amuser avec le biscuit roulé. On peut mettre la crème que l'on veut, les fruits que l'on veut, varier la déco, c'est très sympa. Nul besoin d'avoir beaucoup de matériel. 

- Si vous devez apporter ce biscuit chez des amis (souvenez-vous de cette belle époque où l'on gambadait gaiement), il suffira de laisser le biscuit dans le papier sulfurisé, et d'apporter également la poche à douille remplie (dans une glacière ou un sac isotherme bien sûr). Une fois sur place on déroule, on décore vite fait et voilà. Aucun risque de cata durant le transport comme lorsque l'on est en mode statue avec un entremets dans la voiture et que l'on roule à 20km sans respirer.

- Je partage avec vous une photo que j'avais prise vite fait la semaine dernière pour mes proches. Je ne pensais pas du tout la partager mais c'était tellement bon ! J'avais garni ce biscuit avec une crème pâtissière parfumée à la fève tonka, mais comme je n'avais pas de fruits frais j'ai juste fait un écrabouillage de framboises surgelées sur chaque part. Ce n'est pas présentable mais on s'est régalés ! Pour la crème pâtissière il s'agit de celle de cette recette en doublant les doses (clic) :





Commentaires

  1. Prems!!!!!
    Voilà une recette qui me plaît beaucoup. Merciiiiii Valérie. Je publierai la suite après. .......juste pour être prems��

    RépondreSupprimer
  2. Ouh pinaise ! J'ai tout ce qu'il faut pour tenter l'expérience !!!!
    Merci pour cette idée ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Donc je disais : MERCI Valérie! !!!!!!!!!!!!!!
    Merci pour cette recette mais aussi pour toutes les autres que j'ai faites depuis X années (qui est-ce qui les compte?) et pour lesquelles je n'ai jamais laissé de commentaire parce que je n'y arrivais pas.
    Pourtant une fois après la publi " C'est arrivé près de chez vous " (ha! là je vous vois tous aller voir qu'est ce que c'est que cette publi) j'avais rédigé tout un roman car j'avais vécu la même chose que vous mais avec la Pavlova! Et non pas une fois mais 5 fois!!! Quel désespoir! Bon je n'ai pas retenté le coup depuis tellement j'étais dépitée!
    Mais à part la Pavlova. ........que des découvertes! !!!!!! En têtec'est la tarte aux pêches, romarin et citron vert.!
    Alors merci merci et encore MERCI Valérie.
    Et cette fois j'espère que le commentaire passera!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais ouiiii il est passé ! Merci beaucoup Cécilia !

      Supprimer
    2. Super!!! Ça marche donc depuis le portable mais pas depuis l'ordinateur.

      Supprimer
    3. Véro la Blonde confinée23 avril, 2020 15:30

      Bonjour Valérie et les confinés,
      Ce gâteau correspond exactement au goût de mon chéri/chéri.
      Coup de chance, j'ai tous les ingrédients, mais, horreur et damnation, le four est tombé en panne dimanche dernier !!
      Est-ce que vous pouvez imaginer mon désarroi ?
      Il est neuf, acheté en novembre dernier.
      Il faudrait changer la sonde de température, et le technicien ne pourra intervenir qu'après le confinement. En juillet ?
      J'entends votre soutien moral, et je vous en remercie.
      A bientôt pour d'autres aventures
      Merci Valérie
      Take care

      Supprimer
  4. Je n'ai jamais réussi à publier quoi que ce soit, je prie pour que cela marche. Alors même si je te remercie en coulisses, je le fais publiquement car vraiment tu es un amour. T'es recettes sont inratables, tu prends toujours le temps de
    répondre aux questions. Alors un grand grand MERCI Valérie.
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Valérie
    Félicitation , ce roulé est juste magnifique et gourmand !
    Celui d'hier était beau gosse , met celui ci est trop canon !
    Merci pour cette superbe recette que je testerai prochainement !

    RépondreSupprimer
  6. Je sais quoi faire cet aprem' merci pour ta bonne humeur mes enfants n ont toujours pas compris pourquoi je rigole quand je lis tes publications.... bonne journée à tous

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Valérie,
    Quelques mots pour vous dire que j'aime beaucoup votre blog, vos recettes qui sont une référence pour moi, votre personnalité pétillante, votre enthousiasme et votre humour. Je ne manque pas de parler de vous et de votre blog autour de moi et j'ai ainsi fait des heureuses !
    Grand merci pour tout.

    RépondreSupprimer
  8. je confirme et suis d'accord avec tous ces louanges précédents ! vous êtes la meilleure !!
    Ce biscuit roulé est à faire très vite ! celui de votre famille me cligne de l’œil !! car j'ai des framboises congelées mais pas de Mangue ! Merci pour tous ces détails et aussi pour la vidéo qui aide bien ♥

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Valérie, je viens de le faire avec une chantilly à la fraise et des petits morceaux de fraises dedans... Hâte d'être à demain pour goûter mais je le sens bien... Vu comment on s'est tous les 4 jetés sur les parures de biscuit en raclant avec, les bords du saladier de chantilly ! Le seul petit hic techniques que j'ai rencontré est que lorsque j'ai roulé le biscuit, la 2eme peau est elle aussi restée collée au papier sulfu. Alors, c'est pas très grave, mais du coup il est pas super jolie car il lui reste quelques lambeaux de peau par ci par là. Disons que pour une belle présentation il faudrait le recouvrir intégralement. Une idée du pourquoi ? Est ce que je l'ai retourné trop chaud ? Je l'ai fait tout de suite à la sortie du four. Merci beaucoup pour cette très jolie recette. C'est très bien expliqué. C'est parfait comme toujours !! Aurore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Aurore. Je ne comprends pas du tout pourquoi certains ont une surface bien lisse impeccable et d'autres non. Je sais simplement que je l'ai fait 7 fois et que je n'ai jamais eu ce problème. Je le retourne dès la sortie du four aussi, et je laisse refroidir sur une grille. Jamais la peau ne s'est décollée. J'ai d'ailleurs reçu des dizaines de photos d'internautes et nombreux sont ceux qui ont un roulé impeccable. J'aimerais vraiment comprendre pourquoi mais je ne trouve pas de réponse. je suis désolée. Peut-être est-ce une question de levure ? Je sais que les biscuits s'affaissent quand il y a trop de levure.. Peut-être qu'un léger affaissement serait responsable du fait que la peau se désolidarise ? Je pèse les 2g avec une balance de précision, plus précise que les balances électroniques classiques. C'est peut-être ça. Mais je n'en sais rien...

      Supprimer
  10. Merci pour votre réponse ! C'était peut être un coup de malchance, je réessayerai ! Même s'il n'est pas super beau gosse, je vous enverrai quand même la photo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca y est on a l'explication !! Lis la mise à jour à la fin de la recette du biscuit roulé (la recette dans laquelle il n'est pas garni).

      Supprimer
    2. Aaaaaahhhhh.... ben moi non plus je savais pô ! Bon, du coup je t'enverrai plutôt la version beau gosse quand je le referai ;-) Merci +++

      Supprimer
  11. Réalisé pour le gâteau du we...aux fraises et framboise pour moi.
    Un pur délice..

    RépondreSupprimer
  12. Roulé effectué ce jour.... Il faut dire qu'on est pas super fans des roulés, mais vu que c'est une recette de Valérie, les idées reçues disparaissent comme par enchantement. J'avais presque tout à disposition, il ne me manquait que le mascarpone. Je l'ai remplacé par du lait de coco qui, comme on le sait, peut être monté chantilly (en fait, je ne le savais pas, mais grâce à ce site on apprend plein de chose...... cf soupe de lentilles corail au lait de coco - une tuerie). Sinon, tout pareil. Tout s'est superbement passé, genre "Gfaitdesroulétoutmavi". La peau s'est décollée d'un côté, mais pas de l'autre, le roulé s'est roulé.... bref que du bonheur. On a tous adoré, un grand merci à toi Valérie pour cette belle idée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie infiniment. J’ai lu tous les autres messages que tu as laissé également. Un grand merci.

      Supprimer
  13. Bonjour
    Je fais énormément de recettes de votre blog mais je ne laisse presque jamais de commentaire: c'est un erreur!!!
    Les recettes sont PARFAITES: les ingrédients, les temps de préparation, de cuisson, les astuces..... Ce n'est presque jamais raté et tout le monde est ravi. J'ai converti plein de copines....
    Donc voilà déjà deux tentatives de ce gâteau roulé (Un Nocciolata et un à la confiture de fraises)et si je suis pas dégourdie au "roulage" le gout et la texture sont ..... je manque de mot tellement c'est bon!
    Donc bravo pour votre patience, votre clarté, vos conseils.
    et portez vous bien :)

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour, j'ai fait votre roule hier, je l'ai fait a la fraise...Un régale! Merci beaucoup pour cette recette. Bon week end

    RépondreSupprimer
  15. Réalisé cet après midi pour demain (repas de confinement avec ma fifille que je n’ai pas vu depuis 7 semaines)
    Super gâteau un petit accroc sur le dessus au moment du roulage.
    je trouve tout de même que tu es généreuse avec la crème qui se fait la malle quand on roule ! Et pourtant j’en ai gardé plein pour le décor mais je suis sure que j’en aurais encore trop....
    D’ailleurs sur tes photos on a pas l’impression qu’il y ait tant de crème que ça....bon c’est pas plus grave que ça, !
    A demain pour le verdict !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon ? J’en ai encore refait un hier avec ces mêmes quantités de crème et il en est resté très peu. Peut être l´équivalent d’une belle cuillère à soupe c’est tout. J’ai d’ailleurs pesé la quantité que j’avais mise de côté pour la déco : 120g. J’ai étalé tout le reste. Mais il faut que la crème soit assez ferme sinon en effet elle se fait la malle quand on roule.

      Supprimer
  16. Super bon !!! Avec fraises et zest citron vert, on s'est régalés. Dommage que la cuisson de mon four soit pas très homogène, ça ne se voyait pas dessus mais dessous c etait inegal et la peau n est pas partie mais ce n'est pas grave. La prochaine fois j essaierai cuisson à 160. Ma crème était beaucoup moins ferme que la tienne mais ça c'est parceque je pensais que la crème fleurette était forcément à 15% en fait non il y en a de la entière qui s appelle fleurette aussi 😳 ! Du coup est-ce qu'il y a une différence entre crème fleurette ou crème liquide entière ?...
    Et autre question : quand tu dis gros oeufs c'est quel poids ? Car les miens sont petits j essaye d ajuster, là j'ai mis 6 petits oeufs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La crème fleurette, à ma connaissance., est toujours entière. Elle est même un peu plus grasse que la crème entière, ce qui la rend idéale pour la chantilly car elle foisonne encore mieux. Je n’ai jamais entendu parler de crème fleurette à 15% 😳. D’ailleurs je ne vois pas comment tu as pu monter en chantilly une crème avec un si faible taux de matière grasse. C’est sûrement le mascarpone qui a du donner de l’onctuosité mais une chose est sûre : avec une crème à 15% tu n’as pas pu obtenir la consistance voulue ici. Il faut de la crème liquide entière ou mieux de la fleurette. Vérifie bien le taux de matière grasse, qui ne doit pas être en dessous de 30%. Quant aux œufs, disons qu’un œuf doit peser environ 53/55g (sans coquille) pour cette recette. En dessous ils seront trop petits.

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse Valérie, oui je me suis bien rendue compte que je n'avais pas la bonne texture et je me suis doutée que 15% c'était pas bien pour une chantilly, c'est Yoplait qui fait une creme 15% qui s'appelle "Crème fleurette" mais la fois d'après j'ai vu en rayon qu'ils faisaient la "creme fleurette" à 30%, sinon les autres marques proposaient creme liquide entiere qui ne s'appelait pas Fleurette.... mais c'est bien noté je ne me ferai plus avoir ! c'était très bon qd et avec une creme digne de ce nom ce roulé sera merveilleux ! les enfants m'en ont redemandé donc prochain essai bientôt ! merci en tout cas j'adore tes recettes !!

      Supprimer
    3. Tu sais que tu m'as appris quelque chose ! Je ne savais pas du tout qu'il existait de la fleurette à 15% ! Dorénavant, grâce à toi, je préciserai toujours que la fleurette doit être entière. Merci !

      Supprimer
  17. Je viens de mettre le gâteau au frigo. J'ai vraiment hâte de le goûter ;)

    RépondreSupprimer
  18. Valérie... mais c'est quoi ce biscuit de folie de dingue ??? Non parce que moi j'étais partie pour tester ça vite fait bien fait, sans attente particulière (quoique je sais que tes desserts sont de la bombe à chaque fois) mais voilà je m'imaginais un biscuit parmi tant d'autres comme il en existe pleins...

    Je n'étais pas préparée à ça !! :O

    Il est divin ! C'est le bonheur total : il est tout doux, tout moelleux, pas sec du tout... c'est un nuage de bonheur !

    J'ai juste remplacé la mangue par des fraises de ouf et on a obtenu un roulé merveilleusement bon, tout le monde a surkiffé !

    Merci de m'avoir fait connaître ça, je referais +++ c'est sûr et certain !

    Passe une très belle soirée et encore merci pour ce partage !

    RépondreSupprimer
  19. Recette réalisée le week-end dernier avec des fraises et une chantilly légèrement parfumée au coulis de fraises, je n'ai eu que des compliments! Je vais tenter une version chantilly et coulis caramel beurre salé.... Une bonne idée? ��

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour, recette réalisée. J'avais fait une première fois en doublant la recette pour faire un rectangle puis un roulé le lendemain. Le dosage du sucre est juste parfait. À refaire

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
ET N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tous tenir sur une seule page.
Valérie.