Le biscuit roulé ultime



Biscuit roulé

Biscuit roulé

J'ai des courbatures. J'ai mal partout. Je ne peux plus marcher.

Faute à ma dernière danse de la joie effrénée. Pas raisonnable à mon âge. Mais le bonheur était trop grand. Fallait que ça sorte. 

Et qui peut garder le contrôle en découvrant la perfection interplanétaire du biscuit roulé, hein, tu pourrais toi ?

J'ai dansé. J'ai crié. J'ai sautillé. J'ai virevolté. J'ai olé (j'ai fait la "ola" quoi)

Parce que sortir un biscuit comme ça, aussi beau, aussi bon, aussi moelleux, aussi léger, aussi souple, aussi indéchirable, aussi réussi, ça se fête, ça se célèbre, ça se crie. 

D'où la danse. D'où les courbatures. Et d'où la voix cassée aussi. 

Je déclare officiellement caduques toutes les autres recettes de biscuits roulés publiées jusqu'alors. Oué oué, même le biscuit japonais, j't'entends d'ici. 

Et pourtant je pensais avoir trouvé le Graal à l'époque. Mais là on touche les étoiles les mecs. On se tape un double salto arrière sur la Grande Ourse avec vol plané sur arc-en-ciel et retombage dans sa cuisine. Sur le Q.

Vous ferez ce que vous voudrez, mais moi je ne change plus JAMAIS de recette. 


RÉALISATION : POUR UNE PLAQUE À GÉNOISE DE 40X30CM (PLAQUE AVEC DES REBORDS) :

5 GROS oeufs 
70g + 50g de sucre en poudre
50g d'huile neutre (pépins de raisin, colza ou tournesol)
50g de lait
90g de farine (ou de fécule pour la version sans gluten, j'ai testé c'est nickel)
2g de levure chimique
1 belle pincée de sel fin
Vanille liquide (à doser selon puissance de votre extrait de vanille)

Ce biscuit est absolument génial. Je voyais partout les youtubeurs coréens poster des recettes de "swiss roll cake", archi moelleux et super beaux, et j'ai eu envie d'essayer.

Je ne sais pas pourquoi il appellent le "biscuit roulé" "swiss roll" d'ailleurs. Mais bon, je n'ai pas cherché à comprendre. J'ai l'impression que c'est le mot anglais pour "biscuit roulé", mais je fais peut-être erreur. 

Ils ont tous à peu près la même recette, et il y en a beaucoup, mais comme il fallait bien en choisir une j'ai choisi celle-ci.

En fait, la texture est très proche du biscuit roulé japonais, qui est aussi extraordinaire. On obtient quelque chose de tout aussi incroyablement souple, mais au moins on n'a pas à se prendre la tête à faire une pâte à choux. C'est la grande différence. 

Ce biscuit est beaucoup plus facile à réaliser. C'est l'ajout d'huile qui le rend aussi souple. Il y a également, malgré la présence de blancs en neige, un petit peu de levure chimique, pour aérer encore plus tout ça. 

Je l'ai fait très exactement 7 fois déjà, ce qui me permet d'avoir un peu de recul sur cette recette. J'ai commis quelques erreurs au départ que je vais vous éviter. 

Je me suis amusée à me chronométrer pour savoir combien de temps se déroulait entre le moment où je commençais la recette et celui où le biscuit arrivait dans le four : 15mn pile. 

A condition de bien s'organiser. Il faut dire que maintenant je connais la recette par coeur, j'y vais en mode machine de guerre. Cela risque d'être un peu plus long quand on lit la recette, mais ensuite vous verrez ça va super vite. 

Il faut bien s'organiser pour commencer, c'est important. Ça vous permettra de travailler très confortablement avec beaucoup de fluidité. 

PRÉCHAUFFEZ LE FOUR À 170° CHALEUR TOURNANTE AVEC UNE GRILLE SUR LE DEUXIÈME GRADIN EN PARTANT DU BAS.

Tout d'abord, déposez une feuille de papier sulfurisé sur votre plaque à génoise. Ici il faut une plaque de 40x30cm avec des rebords comme celle-ci (clic) sinon tout va couler. Si vous avez une plaque avec des bords plus hauts c'est encore mieux d'ailleurs :



Dans un verre relativement grand (vous comprendrez pourquoi ensuite), émulsionnez bien 50g de lait, 50g d'huile, ainsi que la vanille liquide. Ici j'ai mis de l'huile de colza :


Le mélange doit être homogène. Réservez :


Préparez un récipient avec 90g de farine et 2g de levure chimique. Mélangez bien :


Pour ce biscuit, il faut monter les blancs avec une partie du sucre, puis les jaunes avec l'autre partie du sucre. Pour cela, rien de plus confortable que d'avoir deux cuves pour son robot pâtissier. Quand on fait beaucoup de pâtisserie, je ne vois pas comment on peut survivre avec une seule cuve ! Je vous conseille vivement de vous procurer la cuve de 3l (clic) si vous avez un Kitchenaid. Ainsi vous la laisserez en permanence rangée dans la grande cuve. C'est très pratique :



Cette recette peut se faire au batteur électrique bien sûr.

Montez 5 blancs avec 70g de sucre et une belle pincée de sel. 
Je mets toujours tout le sucre dès le départ, je ne l'ajoute jamais en plusieurs fois :



Les blancs doivent rester souples. Arrêtez-vous dès que vous obtenez le bec d'oiseau. Ne faites surtout pas l'erreur de les monter  trop fermes ! Ensuite ils seront difficiles à incorporer et vous serez obligés de les casser. Alors respectez bien cette indication : ils doivent faire le bec d'oiseau. Si vous avez un Kitchenaid, il faudra fouetter pendant 1m30 sur vitesse max, pas plus :




Maintenant il faut bien fouetter 5 jaunes et 50g de sucre :


Le mélange doit bien blanchir. Au Kitchenaid je fouette pendant 2m30 à vitesse max. Ça sera plus long au batteur électrique :


Voici ce que vous devez obtenir :


Sortez votre meilleure copine Maryse (clic) (admirez ce joli lapin en ombres chinoises; des années d'expérience feront toujours la différence)


Versez d'un coup les jaunes sur les blancs :


Et mélangez délicatement avec la maryse, en soulevant la masse pour le pas la casser, comme pour une mousse au chocolat. Si vos blancs sont bien souples ça sera très facile. Le mélange doit être homogène :


Tamisez le mélange farine /levure au-dessus de la pâte pour qu'il soit plus facile à incorporer :


Et mélangez tout aussi délicatement avec la maryse. Ne vous inquiétez pas si vous voyez le mélange retomber un peu. C'est normal puisque l'on ajoute de la farine. Le but est d'obtenir quelque chose de parfaitement homogène en faisant retomber le moins possible la pâte :


 Il en doit pas y avoir le moindre grumeau de farine ! Elle doit être parfaitement incorporée :


Prélevez 30g de pâte, et ajoutez-la dans le mélange huile / lait / vanille :


Mélangez bien sans précaution cette fois-ci. Allez-y mélangez :


Versez tout dans la pâte. Ca va faire plouf ! c'est normal (rapport à la densité huile/blancs montés toussa toussa genre chuis scientifique) :


Et c'est reparti : on soulève tout délicatement avec la maryse et surtout surtout : on fait en sorte que le mélange soit H O M O G È N E (c'est le mot du jour...). C'est vraiment très important. Sinon ça sera la cata après cuisson, vous êtes prévenus :


Versez la pâte sur la plaque :


Et lissez la surface avec une spatule coudée ou une corne. C'est également une étape très importante. Il faut que la surface soit parfaitement égalisée sinon vous allez vous retrouver avec la dune du Pilat après cuisson. Vous êtes prévenus aussi !



Soulevez la plaque et lâchez-la pour la faire retomber sur le plan de travail. Faites ceci 3 fois.

Hop hop hop ! Au four pour 20mn ! (il est indiqué 30mn dans la recette originale mais j'avoue que je comprends pas, car au bout de 20mn il est déjà archi cuit) :



Il se peut que malgré toutes les précautions, le biscuit se mette à gonfler à certains endroits. Au début je le perçais avec un cake tester pour le faire dégonfler, mais le problème c'est que cela fait des trous et ensuite quand on le roule ça se déchire puisque la surface est trouée. Même si on y va très délicatement il ne faut surtout pas le percer. Oubliez ça. 

Alors j'ai eu une idée : quand ça gonfle j'ouvre la porte du four. J'attends un peu qu'il revienne à la raison et je referme la porte. C'est qui le boss ici ? Va pas nous tenir tête celui-là. 
Donc, si ça gonfle, ouvrez la porte du four et tout devrait rentrer dans l'ordre. 

Il se peut aussi qu'il ne gonfle pas du tout d'ailleurs. Ca doit dépendre des fours. Va savoir. 

Et voilà notre beau gosse bien cuit :




Dès la sortie du four, déposez une feuille de papier sulfurisé par-dessus :


Ensuite mettez une plaque et pouf : retournez le tout :


Soulevez délicatement le papier cuisson. Et là Oh ! miracle : toute la "peau" du biscuit reste collée au papier (à condition qu'il soit bien cuit) ! C'est pas magnifique ça ? C'est le rêve absolu pour le biscuit roulé. Sans cette "peau" la crème que vous étalerez sur ce biscuit  pourra ainsi créer une osmose parfaite avec. Même pas besoin de sirop.  Ca sera hyper moelleux et fondant vous verrez. C'est le top du top :


D'ailleurs n'hésitez pas à tout retirer s'il en reste un peu :


Et maintenant voici deux astuces géniales que je ne connaissais pas du tout, et que j'ai apprises dans la vidéo de la recette originale.

Vous avez donc un rectangle devant vous, avec à gauche et droite les largeurs (les petits côtés). 

La première astuce consiste à parer les bords dans une des largeurs, mais en incisant de façon oblique :

(sur les 4 photos qui suivent on remarque que la peau du biscuit n'est pas tout à fait partie car c'était un autre essai, durant lequel le biscuit n'avait cuit que 18mn, et non pas 20mn) :


Voici ce que l'on obtient : une découpe bien oblique :


Coupez l'autre largeur, mais de façon droite cette fois-ci. On n'incline pas le couteau.

Ainsi vous obtiendrez un rectangle avec une largeur parée en oblique et une largeur parée normalement. Quand vous le roulerez, vous commencerez par la largeur découpée normalement. 
Vous verrez que le fait d'avoir découpé l'autre largeur en oblique fera une très jolie finition. 

Seconde astuce incroyable : on va faire 3 entailles dans le biscuit, ce qui permettra de le rouler plus facilement. Parce que c'est toujours galère de commence à rouler un biscuit, mais avec ces entailles il prendra une jolie forme dès le départ. Je ne sais pas qui a pensé à faire ça mais c'est du génie !

Donc, votre biscuit est devant vous. A gauche vous avez la largeur coupée droite, de l'autre côté celle coupée en oblique. 

Tout va se passer du côté où la largeur est coupée droite, car c'est de ce côté que l'on va commencer à rouler. 

Avec un grand couteau, faites trois entailles espacées chacune d'environ 1cm, sans couper le biscuit jusqu'au bout bien sûr ! On doit juste entailler un peu la surface.

Ici on voit les trois entailles :



Je ne pare pas les autres bords tout de suite, je préfère rouler et parer ensuite

Et là vous avez deux options. Soit vous décidez d'étaler dessus de la pâte à tartiner, soit une crème genre chantilly, pâtissière, diplomate, ganache montée, mousse etc. 

Si vous optez pour la pâte à tartiner (ou la confiture), étalez de suite, et roulez en vous aidant du papier sulfurisé en serrant bien. Ensuite vous laisserez le biscuit ainsi roulé dans le papier sulfurisé au moins une heure au frigo avant de le déguster. 

Si vous choisissez la seconde option (c'est à dire une crème qui craindrait la chaleur), laissez le biscuit refroidir tranquillement sur le papier sulfurisé (sur une grille) à température ambiante. Il ne séchera pas, ne se cassera pas, et restera souple et facile à rouler. 

Quand il sera refroidi, étalez alors votre crème et roulez. Et là, en revanche, laissez-le une nuit au frais avant de déguster (laissez-le bien roulé dans le papier sulfu au frigo). Le lendemain ça sera incroyable ! La texture sera archi moelleuse, la crème aura bien imbibé le biscuit. Il sera délicieux. Sinon attendez juste quelques heures au frais, le matin pour le soir par exemple. 

ATTENTION : Quand vous étalerez quelque chose sur le biscuit, repérez avant de quel côté sont les trois entailles, pour être sûr de commencer à rouler par ce côté

Je vous annonce en exclusivité mondiale que la prochaine recette arrive très vite, et que vous pourrez ainsi voir rapidement ce biscuit tout nu bien habillé...  #staytuned





REMARQUES :

- Je ne sais pas ce que pourrait donner ce biscuit si on le cuit sur une plaque en silicone. Je ne sais pas si la "peau" se décollerait aussi facilement. Je l'ai toujours fait avec une plaque à génoise en métal et du papier sufurisé comme expliqué dans cette recette. C'est quand il est bien cuit que toute la "peau" reste collée au papier sulfurisé. Pour mon four cela nécessite 20mn de cuisson mais chaque four est différent. Il se peut que vous ayez à adapter le temps de cuisson en fonction du vôtre. Il faudra faire des essais.

MISE À JOUR : Quelqu'un a eu la gentillesse de poster sur ma page FB une photo de ce biscuit réalisé dans du silicone, et ça fonctionne aussi ! Merci ! Cliquez ici

- Si vous n'avez pas de plaque à génoise, vous pourrez je pense utiliser la lèche frite de votre four, mais il faudra mettre 6 oeufs et faire une règle de 3 pour les autres quantités, car la lèche frite est  plus grande qu'une plaque, elle mesure généralement 48x38cm. Il faudra donc augmenter les quantités pour que le biscuit ne soit pas trop plat. Je n'ai pas essayé mais c'est ce que j'aurais fait. 

- Vous pouvez le faire la veille, le rouler, le laisser une nuit au frais ainsi roulé dans le papier sulfurisé, puis le dérouler et le garnir. Mais comme je l'ai expliqué, l'idéal est de le garnir puis de le laisser une nuit au frais. L'osmose entre la crème et le biscuit sera parfaite, et le moelleux sera dingue. 

- J'ai testé récemment la version sans farine (pendant Pessah), en remplaçant la farine par 90g de fécule (de maïs ou de pomme de terre), et c'était parfait. Une fois garni avec une crème, après une nuit au frais, on ne sent même pas la différence avec la version à la farine c'est incroyable. Les intolérants au gluten vont se régaler. 

ATTENTION ! MISE À JOUR DU 26 AVRIL 2020 A LIRE IMPÉRATIVEMENT :

Suite à cette publication, j'ai constaté que pour certains tout se passait exactement comme pour moi : c'est-à-dire que la peau du biscuit restait bien collée comme indiqué, et que l'autre côté restait bien lisse et impeccable. 

En revanche pour d'autres, ce n'était pas le cas. Soit la peau ne se détachait pas, soit le côté censé être lisse restait collé, soit les deux. 

Et enfin j'ai l'explication !!! Je la dois à Isabelle du blog "J'en reprendrai bien un bout", que je remercie encore chaleureusement. 

En effet, figurez-vous que le papier sulfurisé a toujours une face plus adhérente que l'autre !! Fallait le savoir. Du coup tout s'explique ! 

Alors soyez vigilants quand vous déposerez le papier sulfurisé. Vous verrez que si on y prête attention, il y a en effet une face qui est plus "glissante" que l'autre. Donc, quand vous déposerez le papier sur la plaque avant cuisson, faites en sorte que ce soit la face la plus adhésive qui soit en contact avec la pâte, et quand vous déposerez le papier sulfurisé sur le biscuit cuit, il faudra faire l'inverse : c'est la face la moins adhésive qu'il faudra mettre en contact avec le biscuit ----> FACE QUI COLLE SUR LE CRU, FACE QUI NE COLLE PAS SUR LE CUIT.

Et n'oubliez pas : laissez le refroidir avec une grille en dessous surtout ! 

Voilà, vous devriez maintenant tous avoir le même résultat. 

Commentaires

  1. Valérie, merci, non seulement pour tes recettes, tes efforts mais pour ton humour, j'imagine que je ne suis pas la seule en larme devant tes posts, donc Merci, pour ces moments delectables que tu nous offres dans ces temps incertains.
    ta plus grande Fan italienne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je reconnaît à notre hôte bcp de talent et évidemment une bonne dose d'humour égrainée à la microplane. Bon, de là à être en larme 😜...

      Supprimer
  2. PREM' ! Bonjour Valérie, géniale la découpe. Merci ! Exactement la recette que je fais depuis toujours sauf que je mélange tout le sucre dans les jaunes. Cela fait-il une différence de séparer le sucre ? Je vais essayer comme vous, ne serait-ce que pour la découpe classe ! Continuez à nous faire rêver...

    RépondreSupprimer
  3. Parfait! Et le lien vers la vidéo l'est tout autant! Merciiiiii

    RépondreSupprimer
  4. Oh oh je sens que mon petit mari va être content il adore le biscuit roulé et moi j'adore votre site d'abord les recettes sont top testées et re-testées et ce que j'apprécie vous redonnez les pesées au fur et à mesure de la recette pas obligé de remonter au début c'est super pratique et en plus je rigole toujours en vous lisant changer rien, bon j'ai fait un roman mais c'est à la hauteur de l'amour que je porte à votre blog bon allez je retourne dans mon atelier vous sculpter une statue 😉

    RépondreSupprimer
  5. Oh my god !!!! Valérie a encore frappé avec une recette de dingue!!! Je devais déjà tester le roulé japonais mais je crois que je vais passer direct à celle là. Mille mercis!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Adepte de la première heure, ma chérie est désormais conquise par vos recettes et par votre bonne humeur si communicative. Nous attendons chaque prochain post avec impatience. Longue vie à c'est ma fournée !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Valérie
    Déjà que je suis fan du roulé japonais , alors là je salive en regardant ces superbes photos !
    Il est juste magnifique et très facile à réaliser !
    Merci pour la vidéo et le partage de cette nouvelle recette !

    RépondreSupprimer
  8. Merci Valérie, mon fils allergique au blé te remercie également. Aussitôt lu, aussitôt fait. Je voulais qu'on l'ait pour le goûter donc la peau s'est enlevée bien entendue sur le dessus donc il n'est pas très beau mais très bon! Mercii

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maid c’est l’autre côté qui se voit. Celui qui est bien lisse. Alors il doit être très beau normalement.

      Supprimer
    2. Non 😭 il est tout nu des deux côtés...

      Supprimer
    3. Mais comment est-ce possible ??? Ça ne doit pas arriver. L’autre face est toute lisse. J’ai déjà reçu plein de photos et tout le monde l’a réussi. Il n’y a pas de raison. Il faut trouver le pourquoi du comment. Suivez tout à la lettre sans changer une virgule 😉

      Supprimer
    4. Ah ! C’est la version sans farine. C’est plus délicat c’est vrai mais normalement l’autre côté reste lisse. Je l’ai fait plusieurs fois avec de la maïzena. Allez courage 😉

      Supprimer
    5. Bonjour je viens de le réaliser et moi aussi quand j j' ai enlevé le le papier de la autre côté la peau est restée accroché au papier en plus il a rendu en le roulant mais bon j ai oublié de faire les rainures

      Supprimer
    6. Tu l’avais bien laissé refroidir sur une grille ???

      Supprimer
    7. Non j' ai posé la deuxième feuille a la sortie du four puis retourné sur la deuxième plaque j ai enlevé le papier cuisson et de suite j ai étalé ma confiture posé des morceaux de fraise et j ai roulé c'est la là que la deuxième peau est restée sur le papier sulfurisé

      Supprimer
    8. Merci Valérie, j'ai l'explication du pourquoi mon roulé était tout nu �� je file en refaire un! Merciiiiii

      Supprimer
  9. Bonjour, tout d'abord, merci de cette recette très bien expliquée et documentée des photos d'étapes. Je n'ai jamais fait de roulé et j'en rêve !!! :-) Vos explications m'aident à me projeter, plus qu'à acheter la plaque... J'ai une question concernant la cuisson, si le four n'a pas la chaleur tournante, qu'elle est la température et le temps de cuisson en cuisson traditionnelle ? Merci.

    RépondreSupprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  11. j'adore ta façon de raconter ! bien envie de tester aussi cette recette "ultime"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lorsque tu dis je te cite
      Montez 5 blancs avec 70g de sucre et une belle pincée de sel.
      Je mets toujours tous les blancs dès le départ, je ne les ajoute jamais en plusieurs fois :
      tu voulais dire je mets toujours le sucre dès le départ je pense ;)

      Supprimer
  12. sublime ! génial ! pu de mots tellement on adhère. on l'a fait on l'a mangé on adopte définitivement la recette je vais la mettre dans mon Grimoire ....
    merci Valérie d'être Valérie tout simplement .... difficile de trouver mieux ailleurs

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir, aussitôt lue, aussitôt faîte! J' ai sacrifié 5 de mes 6 oeufs précieusement acquis et réalisé un gâteau roulé à la crème fouettée et aux fraises.
    Un délice! Effectivement je pense que j' ai testé toutes tes recette de génoise et c' est aussi celle que je préfère. Je n' ai ni ton expérience ni ton matériel et je suis super contente du résultat! Je pense que cette recette supporte un tour de main un peu maladroit ce qui n est pas le cas de toute les génoises. J'ai trouvé la pâte très facile à travailler! J'ai obtenu un biscuit plus fin et dur par endroit et me suis rendue compte que mon moule était plus grand que le tiens.
    Celui ci est en silicone bouh!
    Et bien ça marche très bien aussi! Tu serais peut être déçue car tout se démoule parfaitement sans que rien ne reste collé. Mais le résultat au bout de 1h de repos est top! Le biscuit est bien moelleux.
    Merci bcp pour la recette, je la note précieusement et la conserve dans mon bac à fiche recette.

    RépondreSupprimer
  14. Hâte de le voir habillé 😉😉

    RépondreSupprimer
  15. Mon chéri est ultra fan de ce gâteau (sa maman lui faisait tous les mercredis quand il était petit ^^).
    J'ai dépassé sa maman question recette et rendu depuis bien longtemps avec les dizaines de recettes testées mais une de plus pour viser les étoiles je ne suis pas contre!
    Merci merci et merci pour les sourires que m'ont procuré cette lecture rigolote!

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour, tout d'abord.
    Je voulais vous demandez si il était possible de remplacer l'huile par une matière moins grasse ou pas du tout dans ce roulé ?
    Merci de votre réponse par avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout pas. C'est l'huile qui donne tout le moelleux du gâteau et la croûte aussi souple, lisse et brillante. A mon avis c'est très risqué de changer quoi que ce soit à cette recette. Vous pouvez toujours essayer mais vous n'aurez pas ce résultat je pense. Vous aurez quelque chose de plus cassant.

      Supprimer
  17. Une recette d'enfer à tester incontestablement !

    RépondreSupprimer
  18. Merci ! Heu en fait c'est un biscuit cuillère non...?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non pas du tout. Il n'y a ni lait ni huile dans le biscuit à la cuillère. Et on ne blanchit pas les jaunes avec le sucre. Pour un biscuit à la cuillère on monte les blancs avec le sucre, on ajoute ensuite les jaunes (non battus) puis la farine. C'est tout.

      Supprimer
  19. Bonjour,

    Ce roulé est absolument magnifique.
    C'est bluffant et ça demande à être testé au plus vite quand j'aurais pu mettre la main sur de la farine et des oeufs totalement introuvables chez moi par les temps qui courent.
    Merci pour le partage
    MICHEL31

    RépondreSupprimer
  20. Wouaouh... J'ai vraiment hâte d'être à Noël pour faire la bûche avec ce biscuit roulé. L'année dernière je l'avais faite avec le roulé japonais : tout le monde est tombé en pâmoison. Donc cette année, je crois que ça va être l'hécatombe !! Merci encore et toujours pour vos recettes, votre énergie et votre humour !

    RépondreSupprimer
  21. Super recette, elle donne envie !
    Erreur d'écriture au début des blancs en neige? Vous mettez tous les blancs un coup ou tout le sucre d'un coup? Important parce que je n'oserais jamais mettre tout le sucre des le début...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de m'avoir signalé l'erreur j'ai rectifié.
      En effet, je mets toujours TOUT LE SUCRE dès le départ. Ca fait des années que je ne l'ajoute plus en plusieurs fois. Je trouve ça totalement inutile. J'avais même entendu un jour un MOF dire que c'était bien mieux de laisser d'abord tout le sucre se dissoudre un peu dans les blancs, car ça les "graisse" et ils montent mieux ensuite. Quoi qu'il en soit je ne l'ajoute jamais en plusieurs fois.

      Supprimer
    2. Merci, j'essaierai. Ça paraît plus simple en plus!

      Supprimer
  22. Top comme recette! J'avoue que j'aime bien le petit goût d'oeuf et la texture particulière du biscuit japonais. Mon coeur balance...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SI vous appréciez le goût d'oeuf vous risquez de moins aimer celui-ci alors, car il n'a pas du tout ce goût d'oeuf qu'a le biscuit japonais.

      Supprimer
    2. aaaah j'ai ma réponse !!! j'ai horreur du gout d'oeuf dans les biscuits roulés. Donc c'est parfait pour moi ! dimanche matin : biscuit roulé à la chantilly coco et framboises fraiches.

      Supprimer
  23. Alors celle là elle tombe à pique vu que j'ai enfin réussi à faire le plein de farine et d'oeufs (danse de la joie........oui oui rien que ça !).
    Je n'ai jamais pris le temps de commenter, mais après autant de recettes testées, je me dois de vous dire mille mercis. Votre blog est une vraie mine d'or, les recettes parfaitement bien expliquées et votre humour est un petit plus qui fait toute la différence.
    Alors surtout continuez comme ça, pour que je puisse continuer à épater la galerie, alors que je n'ai qu' à suivre la recette !😁

    RépondreSupprimer
  24. Plus ultime que le roulé japonais ? t'es sure ?? pourtant il avait l'air dingue le roulé japonais, même si je n'ai jamais trouvé le temps de l'essayer c'était un de mes fantasmes.... mais si tu le dis, alors il y a toujours plus ultime que l'ultime c'est incroyable !
    En tout cas je trouve celui-ci magnifique vraiment appétissant, alors c'est décidé je le fais aux enfants avant la fin du confinement...

    RépondreSupprimer
  25. Bonsoir et surtout un très grand merci pour toutes tes recettes . Je suis adepte des roulés en tout genre. ... et mes enfants adorent les manger alors cette nouvelle recette nous ravis tous !!!
    Une petite question :
    As tu testé de battre les œufs en entier avec le sucre (dans ma recette classique de roulé pendant 10min) ? Quelle différence risque t’il d’y avoir ?
    Merci encore :D

    RépondreSupprimer
  26. bonsoir Valérie, j'aurai bien fait une crème diplomate niveau quantité je peux me baser sur tes dosages du gâteau de crêpes à la vanille ?

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour Valérie,
    Je vais tester car j'adore les biscuits roulés mais je n'avais pas du tout aimé le roulé japonais.
    Merci pour ton site et tes recettes.
    Pour les courbatures, il te faut absolument un massage, ta moitié est confinée avec toi ? alors profites en :)
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour,
    Echange d'astuce : La prochaine, biseaute un petit côté comme tu l'as fait avec la pointe en bas mais biseaute aussi l'autre petit côté avec la pointe vers le haut (sans oublier les 2 ou 3 incisions) et ainsi la première spire s'enroulera encore mieux et l'esthétique n'en sera que plus belle.. Dans ta version, il n'est pas nécessaire de repérer le côté de départ puisqu'il y a un côté droit et l'autre en biais alors que dans la mienne il sera nécessaire d'y faire attention.;
    MICHEL31

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour Valérie, je voudrais tester cette recette version cacao. Est ce que c'est possible ? Si oui par quelle quantité de cacao remplacer la farine ? Merci d'avance pour tes conseils. Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour! je me pose la même question! j'ai vu dans une recette de "Swiss roll cake" au chocolat que pour 60g de farine, ils ajoutaient 30g de cacao! Perso je vais essayer 70 fécule (car je le veux sans gluten) et 20 de cacao! vous en pensez quoi? PS/ Vous êtes géniale! Cette recette est si vivante, bien expliquée, j'adore! je l'ai envoyée à mes soeurs en leur disant que c'est grâce à des nanas comme vous que j'aime autant la pâtisserie! des explications claires, fondées, drôles!

      Supprimer
  30. merci pour ce déroulé très complet, je garde ta recette pour le jour ou je me décide à faire un roulé !

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour Valérie,
    Je fais partie des 3 personnes dans...l'univers à ne pas aimer du tout le roulé japonais et son goût de jaune d’œufs rédhibitoire et j'assume!
    En revanche, celui ci est magnifique et de loin la recette la plus facile et la plus "jolie" à réaliser, alors merci encore.
    Réalisée dans le plat à brownie Vardagen d'Ikea (plus haut que les plaques habituelles mais un peu plus petit) et en beurrant la feuille de cuisson - comme je prévoyais de mettre de la pâte à tartiner, je n'avais pas besoin d'enlever la peau du biscuit), c'était parfait.
    Merci pour les astuces, y compris le biseau inversé recommandé par Michel31, cela change tout à l'esthétique.
    Bon confinement et belle journée
    PS : je te recommande la recette délicieuse de curry de pois chiche aux épinards chez Edda (un déjeuner de soleil), une révélation adoptée à l'unanimité.
    Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S’il est validé par Danielle je suis tranquille ! 😉😂

      Supprimer
  32. Aaah j'ai du louper une étape...la peau s'est bien retirées sortir du four mais en le roulant aussi...ms je crois que j'ai laissé la gâteau sur la table et apres, entre deux cours zooms et Le reste, il est resté humide sur la table, et non la grille (dites moi que c'est ça) sinon, quel régal!! Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est exactement ça. Vous avez tout compris. Voilà pourquoi j’ai indiqué qu’il devait refroidir sur une grille. 😉

      Supprimer
    2. J'ai honte du milliard de fautes dans mon message !!! 🙈🙈🙈

      Supprimer
  33. SOPHIE DE MONTREAL24 avril, 2020 17:51

    MERCI 1000 fois Valérie pour ce moment de pure joie que tu as décroché dans ma cuisine... j'ai enfin réalisée mon rêve. Je l'ai agrémenté de confiture d'orange amère et chocolat noir... à la façon des Pim's .... une tuerie... merci encore....
    Par contre je risque des problèmes... mon mari envisage de porter plainte pour atteinte à son image corporelle depuis que je fréquente ton bolg... ;)

    RépondreSupprimer
  34. Bonsoir, je viens de le faire, je n'ai pas osé mettre de cacao finalement n'ayant aucune idée de la quantité à mettre. Le biscuit est très moelleux, aucune odeur d'œufs, il est vraiment top. Par contre, j'ai eu le même souci que d'autres, la peau est partie des deux côtés. Pourtant j'ai suivi la recette à la lettre et j'ai fait refroidir le biscuit sur une grille. Je ne comprends pas trop. Il n'est pas très beau mais j'essaierai de le masquer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que vous êtes plusieurs à me parler de. ça mais je n’ai pas l’explication. Je sais simplement que je l’ai fait 7 fois et que cela ne m’est jamais arrivé. Vous pouvez aussi voir les stories Instagram où j’ai posté les roulés de dizaines d’internautes et personne n’a eu ce problème non plus. Je n’ai pas d’explication. Je suis désolée mais je ne comprends pas pourquoi chez certains il est impeccable et chez d’autres non. C’est un mystère.

      Supprimer
    2. Ca y on a l'explication ! Lis la mise à jour tout à la fin de la recette.

      Supprimer
    3. Bonjour Valérie,
      merci pour l'explication, je ferai attention à ce détail la prochaine fois. La réussite en pâtisserie ne tient pas à grand chose parfois! J'ai failli devenir chèvre!! :).
      Pour cacher la misère, j'ai fait un glaçage au chocolat tout simple, quelques zigouigouis de chantilly et le rendu n'était pas si mal. Et je confirme, cette recette de biscuit est incroyable, c'est celle que j'utiliserai désormais :)

      Supprimer
  35. Bonjour... j'ai une question (peut-être idiote)....dans la recette, on monte les blancs avec du sucre d'un côté puis on blanchie (ils "montent" aussi en quelque sorte) les jaunes avec du sucre de l'autre. Est-ce que vous pensez que cela fonctionnerait si on battait les oeufs entiers avec le sucre jusqu'à ce qu'ils triplent de volume ???
    Un peu fénéante, ça ferait gagner une étape 😁
    Merci pour toutes vos délicieuses recettes si bien expliquées !! Je vous souhaite à toutes et tous une belle journée et prenez soin de vous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Amandine. Le biscuit perdrait sérieusement en légèreté, je ne te conseille pas. Tu obtiendras certes un biscuit roulé, mais ça ne sera pas le même. Les blancs en neige sont là pour cet effet "nuage" justement.

      Supprimer
  36. J'ai remercié Isabelle( première lecture), pour cette merveilleuse recette,mais je me dois également , remercier son auteur.
    FELICITATIONS,surtout pour les photos. Ces dernières s'avèrent être 'une aide précieuse. Tout est top comme d'habitude. Gros bisous Chris 06

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour
    Pour l’histoire du papier sulfurisé ce n’est plutot le contraire?
    Le cote le plus adhésif en contact avec la pate?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non justement. Car il faut qu’il y ait une adhérence pour que la peau du biscuit s’en aille.

      Supprimer
    2. Bonjour,
      J'ai le même soucis de compréhension de vos phrases dans la mise à jour. Le côté le moins adhesif=qui colle le moins et après vous dites le côté le plus Anti adhesif=qui colle le moins aussi ?? Il me semble qu'il y a un petit cafouillage ��

      Supprimer
    3. Vous avez entièrement raison. Je me suis très mal exprimée. J'ai rectifié merci.

      Supprimer
  38. bonsoir Valérie, je voulais savoir si une crème diplomate serait adaptée et si oui la quelle sur ton site. je suis une fan de ton site depuis des années et crois moi tu fais des heureux mes amis n'arrêtent pas de me passer des commandes, grâce à toi je me suis découvert une passion enfin aujourd'hui c'est devenu une addiction... :-)
    j'espère avoir un retour de ta part

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir. Bien sûr que l'on peut mettre une crème diplomate. Je te conseille la crème vanille de cette recette, car elle contient un peu de gélatine, ça se tiendra mieux : https://www.cestmafournee.com/2017/02/le-red-dingue-entremets.html

      Supprimer
    2. super, je connais bien cette recette, j'en ai justement un encours et là le roulé hum c'est ma pote qui va être contente elle est trop fan de tes recettes elle n'arrête pas de me commander des desserts. continue comme ça tu fais des heureux

      Supprimer
    3. bonjour, ta photo avec ta crème pâtissière est trop belle, du coup je vais le faire comme toi et l'accompagner de la compoté de fruits rouges extrait de ta recette du cheese-cake de Piège (recette testée et approuvée plusieurs fois :-)
      je ne manquerai pas de te faire un retour bon week end.

      Supprimer
  39. Bonjour, merci recette testée ce roulé est vraiment rapide à faire, j'ai parfumé ma pâte avec de la féve tonka et j'ai mis une ganache au chocolat à l'intérieur. Vraiment super moelleux. La prochaine fois je teste avec la crème chantilly et des fraises. Merci encore, votre blog est vraiment ma référence, tout est tellement bien expliqué. Bonne journée. Caroline

    RépondreSupprimer
  40. Bonjour Valérie, Merci mille fois pour cette recette hors du commun (comme toutes les autres d'ailleurs !)! J'ai réalisé la recette, elle est en effet à tomber par terre. Un peu plus tôt dans l'année (avant le début du confinement) je suis allée dans une pâtisserie spécialisée dans gâteaux roulés et j'ai gouté une version avec le biscuit infusée au thé Earl grey. Une merveille !!! Je me demandais si je voulais faire infuser avec du thé Earl grey, à quel moment me conseillerais-tu d'ajouter le thé ? Merci beaucoup !!

    RépondreSupprimer
  41. merci Valérie mille fois ! Un délice, meilleur que le roulé japonais ! Ta recette très précise comme d'habitude.
    J'ai eu un problème non signalé jusqu'à maintenant : en roulant, le biscuit a craqué par endroit... tu as une idée de la raison ? Je précise que la peau n'est pas restée collée, mais le roulant, ça craquait. Il se tient quand même, mais avec un look girafe...
    Merci d'avance de ta réponse

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour Valérie, pourrais-tu m'indiquer le poids total des gros oeufs car j'ai toujours du mal avec les calibres ;-) Merci et bon 1er Mai!

    RépondreSupprimer
  43. Valérie ... comme vous02 mai, 2020 12:40

    Bonjour Valérie,
    Suite à votre commentaire sur la plaque en silicone : j’ai testé et c'est idéal. La peau colle entièrement au tapis sans aucun petit bout restant et le roulé est impeccable. Par contre, j'ai dû le cuire davantage. A mon 1er essai, en 20 min ça n'était pas bien cuit (= roulé un peu splotch-splotch), au 2ème essai avec 30 min de cuisson, c'était parfait.

    RépondreSupprimer
  44. On est en train de le déguster à la confiture de griottes. Une texture incroyable effectivement et tous tes trucs et astuces ont fonctionné. Hyper moelleux, il serait pas mal peut être dans un fraisier ou un moka.. encore une fois merci Valérie

    RépondreSupprimer
  45. Wahouuu 😍😍😍 j ai jamais réussi un aussi beau et bon roulé. Bravo 👍👍👍👍 et MERCI..

    RépondreSupprimer
  46. Bonjour,
    est-ce qu'on peut utiliser cette recette pour réaliser des gâteaux tel que des fraisiers? Et est-il possible de remplacer une moitié de la farine par du cacao en poudre pour une version chocolaté?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas essayé mais je pense qu'il conviendra pour un fraisier. On peut faire un fraisier avec le biscuit que l'on veut en théorie. Quant à la version chocolatée, ça devrait être possible, mais je n'ai aucune idée de la quantité de farine à substituer par du cacao.

      Supprimer
  47. Merci pour la recette..cyril lignac a fait dans son émission « tous en cuisine » presque la même��!
    Première peau parfaitement retirée mais en le roulant, il a craqué un peu par endroit..trop épais?
    Merci pour tout����

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas vu cette émission je n'en sais rien. Quand ça craque c'est que le biscuit manque de matière grasse.

      Supprimer
  48. Merciiiii !!!! On adore le gâteau roulé à la maison. Sauf que là, je crains le drame familial... Comment dire à ma maman que sa recette... bein......elle peut la mettre au placard ??? TA recette est divine ! En version simplissime, avec de la confiture de framboises, un léger voile de sucre glace...Miam ! Même pas eu le temps de prendre cette merveille en photo. Zut : serai obligée de le refaire.

    RépondreSupprimer
  49. Refais ce gâteau et quand même cette histoire de papier sulfurisé’ je suis dubitative pas évident de sentir le côté lisse, pour moi c’est pareil des 2 cotés ! mon gâteau a collé encore un peu ....
    J’avais une recette de gâteau roulé (que je faisais jusqu’à présent) où on démoule le biscuit sur une feuille sulfurisé saupoudré de sucre, je pense que de ce fait ça doit moins coller.....j’essaierai la prochaine fois !
    Beau weekend

    RépondreSupprimer
  50. Bravo et merci pour cette recette qui a ete un succes pour le gouter aujourd'hui.
    En fait, je l'ai diviser en 2 apres cuisson : 1 fourrage pate a tartiner (on ne pouvait pas attendre, consommee sans meme le passage au frigo) et l'autre sera fourree a la chantilly/cream cheese aux fruits rouges pour le dessert de ce soir. La version Nutella a fait l’unanimité et on en redemande !!!
    Merci donc pour le partage de cette recette qui deviendra ma reference :-)

    RépondreSupprimer
  51. Bonjour, je nai pas accès au facebook de la personne l'ayant fait avec une plaque silicone. Doit on aussi mettre du papier sulfurisé dans la plaque au silicone ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. On verse la pâte directement sur la plaque en silicone.

      Supprimer
  52. Bonjour,
    Merci pour vos supers recettes, votre site est mon favori !!!
    J'avais juste une petite question pour le roulé.
    J'aimerais en faire un au nutella mais puis je le faire la veille (samedi soir par exemple) pour un gouter le lendemain à 16 h? Si oui, Dois je le sortir avant du frigo ?
    Merci pour vos conseils :)

    RépondreSupprimer
  53. Bonjour,
    le moins qu'on puisse dire c'est que ce blog nous oblige à toujours nous remettre en question...... Le biscuit japonais a fait fureur à Noël, j'ai promis d'en refaire l'année prochaine.... Et patatras, je suis d'accord, celui-ci est meilleur..... alors on recommence tout, et ne se repose pas sur nos classiques.....
    Merci en tout cas, ce biscuit est devenu ce mois-ci le must have du gouter.

    RépondreSupprimer
  54. Bonjour, j'ai essayé cette recette et elle est sublime.
    Je voudrai savoir s'il est possible de congeler la génoise et si oui de quel manière s'il vous plaît ? Et pendant combien de temps ?

    RépondreSupprimer
  55. Je viens juste de le sortir du four, pour le goûter de cette après-midi. C'est la première fois que j'obtiens EXACTEMENT ce que j'ai vu sur un blog ! Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  56. Bonjour et tout d'abord merci pour cette recette testée et approuvée 😊
    J'ai une question, je souhaiterai faire une version salée, par quoi puis je remplacer le sucre?

    RépondreSupprimer
  57. Bonjour Valérie,
    Merci pour cette superbe recette ! J'ai testé ce biscuit et il est parfait ! Je souhaiterais faire un gâteau type pièce montée à étages et je me demandais si on peut le cuire dans un moule à manquer et le couper en 3 dans épaisseur. Penses-tu que c'est possible ou est-il trop mou pour pouvoir le couper ?
    Merci et belle journée à toi 🌞

    RépondreSupprimer
  58. Bonjour Valérie,
    C‘est tout à fait par hasard, ou plus exactement en cherchant LA recette du biscuit roulé, que je suis tombée sur votre blog qui m‘a enchantée:. Quelle verve et que de merveilleuses recettes toutes mieux expliquées les unes que les autres....
    J,‘ai donc fait, avec succès, ce biscuit roulé ultime et j‘en suis très fière! Grand merci!
    J‘ai toutefois une question: si je veux faire un biscuit roulé salé pour un apéritif, suffit-il de ne pas mettre de sucre tout en gardant la même recette?
    Grosses bises de Zürich

    RépondreSupprimer

  59. Merci pour cette merveilleuse recette! L‘ayant suivie à la lettre, j‘ai pour la première fois réussi un biscuit roulé qui avait l’air d‘en être un.... et que tous mes proches plébiscitent!
    Serait-il possible d’adapter cette recette pour un biscuit roulé salé simplement en zappant le sucre?
    Bises de Zürich

    RépondreSupprimer
  60. Joie ! Bonheur et félicité suprême ! Je viens de réaliser le premier biscuit roulé de ma vie (60 printemps tout de même) et j'ai réussi ♫♪♪♫ tralalallèreeeee ♪♫♫. J'avais essayer une fois il y a des décennies et n'avais jamais retenté l'expérience, vu le résultat. Merci merci et encore merci Valérie. Ton site est devenu mon site de chevet, j'y ris, j'y apprends, j'y découvre de merveilleuses recettes (moi surtout intéressée par le sucré , moi gourmande et bouche à sucre comme on dit chez moi). On me réclame régulièrement à corps et à cris les "outrageous chocolate cookies by Martha Stewart" (les copines les appelle les cookies orgasmiques !) et la brioche Butchy (avec des raisins, avec des pépites de chocolat et ma préférée avec des zestes de citron et des morceaux de sucre roux..... hhmmmmmmmmmmmm ! ) Bref, je ne sais pas ce que je ferais sans tes recettes QUI MARCHENT TOUJOURS !!! Et ce biscuit roulé ... une tuerie avec une ganache montée à la pâte à tartiner . Encore merci pour tous ces bons moments ☺

    RépondreSupprimer
  61. Je n’avais pas fait de biscuit roulé depuis environ 7 siècles et demi (ouais je suis vieille) et là je me dis hop, je veux.
    Je suis partie en mode yolo, pas de robot, pas de plaque à génoise, pas de... bref... j’ai étalé la pâte sur une plaque à biscuit perforée (avec du papier sulfu hein, je vous vois venir).
    Je l’ai fait cuire dans mon four tout pourri.
    Je lui ai vidé un pot de confiture de qualitay (framboises) dessus en me disant « fais attention à ne pas aller jusqu’au bord sinon ça va déborder ». J’ai mis trop de confiote, ça a débordé (je me fatigue moi-même).
    Ben il est top... je ne mange AUCUN sucre et là je viens de m’enfiler les deux entames (ben oui faut parer), les parures (trempées dans la confiture qui dégoulinait) et j’ai même raclé la « peau » attachée au papier sulfu. Donc merci pas merci pour cette recette <3

    RépondreSupprimer
  62. C'est parfaitement parfait !!! Mille mercis pour cette merveilleuse recette !!!

    RépondreSupprimer
  63. Bonjour, J'en ai fait un hier, au Nutella, pour un brunch. Et... Mon fils en refait un ce matin, tellement il a plu! Il ne nous restait plus que deux oeufs; nous tentons ainsi, avec des règles de 3 pour réduite les ingrédients: j'ai l'impression que ça ne s'étale pas trop sur la plaque, et que ça marchera ausii! Merci beaucoup pour votre blog. une référence!

    RépondreSupprimer
  64. Valérie Vitiello17 novembre, 2020 18:31

    Merci pour vos recettes, j’en ai fait plus d’une.
    Pour le biscuit roulé quasi sans faute, si ce n’est un craquage sur le dessus quand le biscuit est roulé : Est-ce que je ne l’ai pas laissé assez longtemps refroidir sur la grille?

    RépondreSupprimer
  65. bonjour Valérie, Excellent biscuit, ça fait 3 fois que je le fais, tout comme la recette, mais j'ai un souci, il craque à chaque fois que je le roule. Alors quand je le fais un peu plus "sophistiqué" et recouvert de crème chantilly/mascarpone, aucun souci, ça cache la misère. Mais pour une version plus simple, ben ça le fait pas du tout. J'ai même dû faire une version à étages (type millefeuille) car c'était bien trop cassé pour le roulé. Alors le goût est top, mais niveau présentation, bof. J'ai souvent entendu parler du torchon humide à la sortie du four, peut-être que la prochaine fois, je réessaierai comme ça...

    RépondreSupprimer
  66. Bonjour,
    Excellente recette. Mais comment se fait-il que chez vous - aussi bien pour le roulé pâte à choux que pour cette recette - il faut mettre les biscuits roulés pendant 20min au four alors que chez p.ex. Mercotte, Conticini et autres c'est plutôt 10 à 13,14 min? Comme je ne fais que votre recette , je n'ai pas encore pu comparer, trop peur de rater.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parce qu’ici la température du four est moins forte, et que la pâte est plus épaisse. Faites moi confiance. Lisez les commentaires et vous verrez que tout le monde a réussi. Il n’y a pas de raison pour que vous le ratiez.

      Supprimer
  67. Bonjour,
    J’ai découvert votre site depuis peu et il est, vous êtes formidable !! On a envie de tout essayer et votre enthousiasme est communicatif ! Je viens de suivre votre recette pas à pas: le roulé sort juste du four et il est exactement comme le vôtre !! Je suis trop contente 😀
    Merci beaucoup !!!!
    Merc

    RépondreSupprimer
  68. Bonsoir Valérie,
    Je suis vitre blog avec assiduité car toutes vos recettes sont fiables et pleines d"humour. Pensez vous que ce biscuit roulé puisse fonctionner dans un insert pour une bûche de Noël ou sera t il trop épais ?

    RépondreSupprimer
  69. Bonjour Valerie, je viens de faire le roulé et tout allait jusqu’à ce que je le roule. Et là catastrophe il a craqué en le roulant. J’ai lu une te tes réponses en mentionnant que le roulé manquait d’huile or j’ai suivi à la lettre la recette. Est-ce que tu sais si je peux augmenter un peu la dose d’huile ? Merci et bonnes fêtes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, j'ai eu la même chose et dans mon cas (je n'ai pas encore retenté l'aventure pour vérifier) je pense que mon biscuit n'était pas assez cuit. D'autres recettes très similaires mais sans lait+huile disent de cuire la génoise 7 minutes à 210° (j'avais fait cette recette il y a dix ans dans un autre four sans que ça casse); et la recette originale de youtubeuse coréenne dit 30 min de cuisson. Du coup c'est p-être ça.... ?

      Supprimer
  70. Bonjour, peux on ajouter du chocolat en poudre pour faire une bûche au chocolat ? Merci à toi !

    RépondreSupprimer
  71. Bonjour Valérie,

    Tu utilises un spatule coudée pour étaler ta chantilly, est-ce que c'est mieux qu'une spatule plate ? Pour les roulés et les layer cake (garniture intérieure et extérieure) ? Merci

    RépondreSupprimer
  72. Bonjour Valérie je n'ai qu'une chose à vous dire MERCI oui merci pour nous avoir fait partager cette recette de biscuit roule j'en suis fan je me suis surprise à faire une petite danse de joie moi aussi après cuisson je l'adopte définitivement merci encore et bon anouka désolé si j'ai fais une faute 😉

    RépondreSupprimer
  73. Enfin grâce à vous ma buche de Noël sera parfaite, cela fait des années que je préparais mon biscuit roulé en suivant scrupuleusement une recette tirée d'un livre de desserts, et je recevais toujours beaucoup de compliments pour la crème au beurre chocolat et café avec lesquelles je remplissais mon biscuit, mais ma pate était toujours un peu dure et sèche comme si elle n'avait pas levé, cette fois encore j'avais commencé par mon traditionnel biscuit mais à peine sorti du four j'ai senti qu'il était encore plus dur que d'habitude, donc il a fini à la poubelle et j'ai commencé à regarder sur le net afin de trouver une meilleure idée et je suis tombée sur votre page, j'ai aussitôt fait votre recette, sauf pour le sucre vanillé car je n'en avais pas et en plus je n'aime pas trop le goût vanille, mais dès que le biscuit est sorti du four j'ai été bluffée, un beau biscuit bien levé, bien moelleux, quant à la buche on la mangera ce soir mon fils et moi pour le réveillon, mais je sais déjà qu'elle sera délicieuse

    RépondreSupprimer
  74. Bonjour, je réalise très souvent cette recette et j'adore vraiment.

    Je remarque par contre lorsque je roule le biscuit il se déchire sur la longueur ? Comment se fait-il ? Merci.

    RépondreSupprimer
  75. Bonjour ! Recette suivie à la lettre...et totalement réussie. En suivant les conseils concernant le papier cuisson, la "peau " s'est parfaitement décollée et lors du roulage, le côté apparent est resté nickel et sans craquelure. Magique. Très beau, facile et bon (j'ai goûté les chutes car le roulé façon bûche Chantilly mascarpone et mangue attend au frigo l'heure de la dégustation).
    J'ai utilisé 6 œufs moyens et cuisson 180° 10 min + 165° 10min, plaque en alu. C'était parfait.
    Merci pour le partage et toutes ces étapes en photos et astuces en complément.
    Joyeuses fêtes.

    RépondreSupprimer
  76. Bonjour !!
    Puis-je verser cet appareil à biscuit dans un moule autre, par exemple, moule savarin,, car je cherche une recette en remplacement d un biscuit de Savoie,
    Merci, et bonne journée !!

    RépondreSupprimer
  77. Bonjour... j ai adoré faire ce gâteau.... merci pour les recettes..
    J aimerais le faire au chocolats, comment puis je faire?
    Merci d avance

    RépondreSupprimer
  78. Ma recette fétiche, je les fais par 2: un à la pâte à tartiner, et un à la confiture. Parfait pour le goûter des enfants, ils ne font pas long feu, et effectivement super facile et rapide à préparer !!
    Je n'utilise pas de papier sulfurisé, zéro déchet oblige, mais je beurre mes plaques, et ça se décolle presque tout seul après avoir un peu décollé mes bords à l'aide d'une spatule. C'est magique !!

    RépondreSupprimer
  79. Holala ... trop trop bon ce biscuit roulé ! Merci bc pour cette recette (et toutes les autres, ce blog est "ma bible") ainsi que toutes les astuces.

    RépondreSupprimer
  80. Bonsoir
    J'ai utilisé ce biscuit pour faire votre fraisier diplomate, en remplaçant 20 grs de farine par 20 grs d'amandes torréfiées et réduites en poudre très fine. . Une tuerie !!
    Merci Valérie 😘

    RépondreSupprimer
  81. Cela faisait Longtemps que j'avais gardé la recette en "réserve" me disant que la description semblait alléchante mais bon.........que de sites prétendent à la meilleure recette de telle ou telle préparation mais le résultat est loin des affirmations des sites en question. Je me suis lancé aujourd'hui étant fan des roulés à la framboise, me servant de la recette pour le biscuit et .........ça a été de la part de toute la famille une approbation générale. Un biscuit extra moelleux !!!!!! J'avais déjà fait une recette alternative sur un autre site qui faisait l'objet de notes excellentes mais le résultat est sans commune mesure. Merci pour cette recette qui va devenir ma référence en la matière et qui de plus me motive à réitérer au plus tôt l'expérience et pas que pour moi puisque nous avons quasi dévoré une buche de 8 personnes à 4 en une soirée !!!!!!!!!!!!
    Seul Bémol, le biscuit s'est craquelé à un endroit mais d'une part ça n'a pas d'incidence ni sur le goût ni sur la texture et surtout je pense avoir un peu trop chargé le biscuit en garniture et notamment en fruits tout en ayant été un peu empressé sur mon roulage. L'expérience quelque soit le sujet, ça compte !
    Merci à Valérie pour son travail sur la recette permettant de parvenir à un tel résultat !!!!!

    RépondreSupprimer
  82. Oh, merci! Trop bon ce biscuit !! Et la recette si bien expliquée ! Je crois que je vais utiliser cette recette pour faire le biscuit d'un number cake. On va voir ce que ça donne...
    Juste une petite question: c'est normal que le biscuit est un peu plus fin au centre ? Je crois que je l'étale assez bien et que ma plaque est plate.
    Merci encore !

    RépondreSupprimer
  83. Merci beaucoup pour toutes vos recettes très bien expliquées et illustrées.
    Je voulais tester ce roulé façon forêt noire avec le roulé au chocolat et Le garnir avec chantilly et cerises confites. Comment faire ce roulé au chocolat?
    Merci d avance pour votre réponse

    RépondreSupprimer
  84. Merci Valérie
    Comme toujours c'est ici que je trouve les meilleures idées de recettes pour chaque occasion. Quel plaisir de vous lire on patisse avec le sourire.
    Ce gâteau roulé a fait l'unanimité pour l'anniversaire de ma fille. Continuez surtout à nous faire partager vos trésors et vos conseils. Merci Merci merci !

    RépondreSupprimer
  85. Bonjour et merci pour cette recette.
    Je vais la tester ce we.
    Je voulais juste savoir si le goût d'oeuf n'était pas trop présent ? Après plusieurs échecs gustatifs, j'ai délaissé ce type de gâteau depuis quelques années

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t'inquiète pas, il n'a aucun goût d'oeuf justement ! Il est génial ce biscuit. Je le fais régulièrement, et à chaque fois je suis bluffée.

      Supprimer
  86. Bonjour top ce roulé. Je l adore ..les fêtes approchent et je vais être très prise donc peut on le congeler ? Merci
    Et encore bravo pour toutes ces bonnes recettes détaillées

    RépondreSupprimer
  87. Bonjour, je me demandais combien de temps à l'avance on peut réaliser ce roulé (fourré à la chantilly) ? Si je le garde au frigo dans du papier sulfu et un linge trois jours, par exemple ?
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ke me répond à moi même : j'ai vu d'autres recettes qui disent qu'on peut conserver un roulé fourré au frigo plusieurs jours au besoin. Et aux nombreux commentaires qui demandent comment le faire au chocolat : en lisant la recette sur ce blog de mini roulés au chocolat, je me suis dit que je pouvais simplement remplacer les 90g de farine par 40g de farine et 50g de chocolat. C'est ce que j'ai fait mais comme c'est mon premier essais la cuisson n'était pas optimale (ou alors j'ai cassé la 'neige' en mélangeant mal). Bref ma génoise était plate et collait au papier sulfu (pas au moule) et a cassé quand j'ai voulu la rouler (je l'ai cuite 20' à 170° sur plaque perforée + moule en silicone, refroidie sur papier sulfu sur une grille, et à part le cacao je n'ai rien changé à la recette. J'ai mixé du sucre normal avec 1g de maïzena pour avoir un sucre glace mais ça n'a sans doute aucun lien... peut être que j'ai mis 1g de levure plutôt que 2, je ne me souviens pas...). Mais bon je suis certaine qu'entre ce biscuit au cacao et la chantilly-vanille-citron vert+framboises, ça va être ultra bon, même tout cassé...

      Supprimer
  88. ce biscuit roulé est excellent! Valerie, est ce qu'on peut le congeler ? merci pour toutes ces excellentes recettes super bien expliquées!

    RépondreSupprimer
  89. Cette recette est top de chez top !
    Merci pour cette recette !

    RépondreSupprimer
  90. Chère Valérie, merci pour ces conseils et la drôlerie de votre style (littéraire). Une question sur cette recette : pour utilise ce biscuit comme une simple génoise (biscuit autour ou dans une mousse crème de marrons + insert compotée de poire dans une bûche, pensez-vous que cette histoire de peau à décoller soit utile ? Je veux éventuellement imbiber le biscuit de sirop de poires (poires au sirop).
    Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Ce n'est pas très grave si la peau ne se décolle pas rassurez-vous ! Ce biscuit est vraiment génial, je ne jure que par lui !

      Supprimer
  91. J'ai adoré la recette, super bien expliquer 👌au top !!! Par contre est se qu'ont peu la tester en réduisant le sucre? Est ce que le résultat serai le même ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne vous conseille pas : j'ai essayé et il n'était pas aussi réussi.

      Supprimer
  92. Bonjour, je me permets de vous contacter car je réalise cette recette depuis qu elle a été mise en ligne sur votre blog de manière régulière. Je n ai jamais eu de soucis, mais jbai changé de four et en le faisant pour la première fois dans celui ci la peau est restée collée au papier sulfurisé des 2 côtés... Est ce que cela vient du four, ou peut être l ai je retourné trop tôt? Merci pour vos conseils

    RépondreSupprimer
  93. Bonjour Valérie, recette testée et approuvée, je vous en remercie. Pensez-vous que je pourrais remplacer le lait par du jus de citron?

    RépondreSupprimer
  94. Astuce du jour !
    recette réalisée plusieurs fois à sa parution....refaite cet été avec les confitures de saison mais pour aller plus vite et par flemmardise
    Je me suis dit pourquoi ne pas battre les œufs entiers avec le sucre ? Avec le kitchenaid, c’est nickel !
    Résultat impeccable aucune différence !
    MC

    RépondreSupprimer
  95. Bonjour, peut-on utiliser ce biscuit X3 pour en faire un gâteau avec chantilly-mascarpone et fruits à l'intérieur ? Si oui, faut-il les imbiber? Merci

    RépondreSupprimer
  96. Bonjour Valérie, tout d'abord un immense merci pour le partage! Dès que je cherche une recette pas d'hésitation je vais sur cestmafournee car je sais qu'elle sera complète et correcte. J'ai besoin de votre aide. Je reçois une personne intolérante au lactose. Puis-je remplacer le lait par du lait végétale (amande ou autre)? Avez-vous déjà testé ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon homme est intolérant au lactose ! J’utilise le lait « matin léger » sans vouloir faire de pub ou le lait de la marque du magasin « sans lactose » et ça marche très bien !

      Supprimer
  97. Celui au Nutella pourra rester à température ambiante. Bien filmé.

    RépondreSupprimer
  98. Bonjour et merci pour la recette. Je vois que vous faites la même erreur que dans la vidéo originale : pour la finition impeccable, il faut bisoter le biscuit dans l'autre sens (le côté long en haut, le côté court en bas). Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  99. Bonsoir, cette recette est vraiment la meilleure à mes yeux, j'ai tout suivi à la lettre c'était parfait ! j'aimerai pour Noël refaire cette recette en l'associant avec la crème au beurre de ta recette de bûche traditionnelle mais je me demande s'il est nécessaire ou non d'imbiber le roulé ? merci de tes conseils et bonnes fêtes ;)

    RépondreSupprimer
  100. Bonjour, si on veut la faire au cacao, on diminue la farine et on compense par le cacao? Merci

    RépondreSupprimer
  101. Bonjour, si on veut mettre une crème qui ne supporte pas la chaleur, faut il enrouler la génoise seule en attendant que celle ci refroidisse? Et on enroule juste le biscuit ou le papier cuisson avec à la place de la crème?

    RépondreSupprimer
  102. Merci Valérie pour vos recettes incroyables, votre honnêteté à citer vos sources systématiquement, vos photos qui sont un régal pour les yeux... petite question à propos du roulé, on peut remplacer les 50gr de farine par 50gr de fécule de pdt ? et pour les 2gr de levure, il faut remplacer par quelle quantité de bicarbonate alimentaire ? merci pour votre retour bienveillant qui vous honore.

    RépondreSupprimer
  103. Merci Valérie pour vos recettes qui sont en salé et sucré une vraie référence, vos recettes incroyablement détaillée sont faciles à suivre, votre style est top, votre honneté et votre humilité vous honore. Merci d'exister...
    Concernant le roulé, j'aimerai essayé de le faire à présent avec de la fécule de pdt 90gr et est il possible de remplacer les 2gr de levure par du bicarbonate, si oui, quelle est l'équivalence ? par avance merci et bonne fête

    RépondreSupprimer
  104. Bonjour Valérie, j'ai tout respecté pourtant le biscuit se casse quand je le roule.... pourquoi ?

    RépondreSupprimer
  105. Bonjour Valérie,
    Je me permets de vous solliciter car je suis votre blog depuis un certain temps maintenant et j'effectue régulièrement les recettes que vous publiez. Et surtout, c'est toujours un succès donc j'ai grandement confiance en vos conseils avisés ! 😉
    Je me demandais donc s'il était possible de réaliser un roulé au chocolat (nut....la pour être plus précise) et de le congeler afin d'avoir juste à le laisser décongeler pour le jour J ?
    Je vous remercie d'avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mélissa. Je n'ai jamais essayé alors j'ai peur de te dire des bêtises. Je ne sais pas du tout ce que la congélation peut donner sur ce roulé je suis désolée.

      Supprimer
    2. Merci quand même pour votre retour, je vais tenter et on verra bien le résultat. On apprend bien de ses (erreurs) essais 🤭
      Merci pour pour ces partages qui égayent notre quotidien culinaire. Les petits et les grands en redemandent 😉

      Supprimer
  106. Bonjour Valérie,
    Encore merci pour cette recette, j'ai testé avec huile de pépins de raisin, lait d'amandes et fécule, car pas de gluten et pas de lait de vache, la punition totale, mais on s'adapte, et c'est délicieux.

    RépondreSupprimer
  107. Bonjour je dois faire un roulé nutella et bien sûr vite c’est ma fournée… merci de nous régaler. Est ce que je peux préparer le roule avec nutella ce soir pour le lendemain 14h

    RépondreSupprimer
  108. Bonjour, puis je utiliser cette recette pour un gâteau haut à fourrer ? Quel temps de cuisson me recommanderiez vous ? Merci

    RépondreSupprimer
  109. Bonjour merci pour cette recette et toutes ces explications. Avez-vous testé la recette en faisant une déco en pâte à cigarettes avant? J’ai peur que si la peau s’enlève le décor parte avec. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Je n'ai pas essayé avec cette recette mais je suis quasiment sûre que même si la peau s'enlève, le motif restera. Il va quand même s'incruster dans la pâte.

      Supprimer
  110. Merci pour le partage de cette merveilleuse recette. Je pense que demain j'aurai également des courbatures 😁 avec la danse du gâteau roulé ultime. Elle est adoptée car seulement parfaite

    RépondreSupprimer
  111. Bonjour Valérie, je suis beaucoup vos recettes, mais cette année je sèche en cherchant une recette de génoise/biscuit roulé pour une bûche version salée. Dans certains commentaires j'ai vu qu'une personne demandait si on pouvait baisser la quantité de sucre, ça n'avait pas l'air d'être une bonne idée. Mais comment donc faire une version salée ? Si vous avez un bon plan... Je ne souhaite pas me lancer dans la version japonaise, trop technique pour moi, et j'aurais accès à peu d'ustensiles la veille de nouvel an... Merci beaucoup et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement je ne sais pas du tout comment faire, car il est certain qu'en diminuant le sucre ici le résultat sera décevant. Je n'ai jamais fait de roulé salé désolée je n'ai pas de recette fiable pour cela.

      Supprimer
    2. Bonjour Valerie,
      Je voulais un conseil, j’avais mis un commentaire quand j’ai fait le biscuit roulé. Il était impeccable et j’en ai fait plusieurs depuis. Là ça fait 3 fois que j’ai l’impression que la pâte n’est pas cuite à l’intérieur avec le même temps de cuisson. Je ne comprend pas pourquoi. Il est parfait à l’extérieur et le goût est juste top mais j’ai cette impression de pâte non cuite vraiment au centre. Il était plus aérien et la cuisson était uniforme. Si vous pouviez m’aider ça serait génial.
      Merci d’avance et en passant votre site est juste magnifique et les recettes super bien expliquée.
      Sarah

      Supprimer
  112. Bonsoir, votre recette est vraiment super. Cependant les deux dernières fois où j'ai fait la recette, j'ai eu un problème de cuisson avec le biscuit. J'ai toujours une bande de pâte en fin de cuisson toute dure. Auriez-vous une idée d'où cela peut venir ? En vous remerciant par avance pour votre aide 🙂 Sandra

    RépondreSupprimer
  113. Bonjour,
    Merci pour cette recette. Le biscuit est vraiment parfait, moelleux souple et a une belle couleur. J'ai vraiment apprécié qu'il y ait la durée pendant laquelle il faut battre les différents appareils. Les astuces pour mieux enrouler le biscuits ont été très utiles.
    Comme je mets de la confiture dans le roulé le rendu est un peu trop sucré pour moi. Pensez-vous qu'il soit possible de ne pas mettre de sucre dans les blancs en neige sans dénaturer le biscuit ?
    Merci d'avance
    Passez de bonnes fêtes

    RépondreSupprimer
  114. Bonjour, je fais votre biscuit roulé japonais depuis 2 ans. Toujours un grand succès mais je n'étais pas moi si emballée que ça. Donc je viens de tester ce biscuit et je suis TOTALEMENT IN LOVE!! Même tout seul il est déjà excellent! Mille mercis et joyeuses fêtes.

    RépondreSupprimer
  115. Merci beaucoup Valérie ! J'ai d'abord fait ce biscuit pour une bûche roulée (normal...), il était parfait ! Puis comme base pour une omelette norvégienne, encore parfait ! Comme il restait la moitié du biscuit après la réalisation de l'omelette, ma famille a découpé le reste en bâtonnets pour le manger avec le trop plein de préparation de glace. Ils se sont tous régalé, ce biscuit est vraiment bon...
    Et comme toi, n'aimant pas le goût de la levure chimique, j'ai une astuce: je mets dans mes gâteaux une dose de bicarbonate (1g dans le cas de cette recette) et juste avant d'enfourner j'ajoute du jus de citron, ce qui permet la réaction acide-base et fait mousser la préparation. En mettant suffisamment de citron pour neutraliser tout le bicarbonate, le gâteau monte bien et il ne reste plus aucun arrière goût.

    RépondreSupprimer
  116. Bonjour Valerie,
    Je voulais un conseil, j’avais mis un commentaire quand j’ai fait le biscuit roulé. Il était impeccable et j’en ai fait plusieurs depuis. Là ça fait 3 fois que j’ai l’impression que la pâte n’est pas cuite à l’intérieur avec le même temps de cuisson. Je ne comprend pas pourquoi. Il est parfait à l’extérieur et le goût est juste top mais j’ai cette impression de pâte non cuite vraiment au centre. Il était plus aérien et la cuisson était uniforme. Si vous pouviez m’aider ça serait génial.
    Merci d’avance et en passant votre site est juste magnifique et les recettes super bien expliquée.
    Sarah

    RépondreSupprimer
  117. Meilleure recette de gateau roulé
    Simple et super efficace. Assurément dans mes favoris depuis ce jour !

    RépondreSupprimer
  118. Bonjour, formidable cette recette que j'ai essayé hier. Tout a été mangé aussitôt. Je me demandais si cette recette pouvait servir de base à un number cake ? En tout cas merci beaucoup de ce partage.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
ET N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tous tenir sur une seule page.
Valérie.