Les petits pois aux oignons d'Ottolenghi
Je n'avais pas du tout prévu de publier encore une recette d'Ottolenghi. En fait je voulais vous proposer ma recette de petits pois, celle que je fais depuis des années. Je la trouvais très bonne et j'étais toute contente de la partager.
Oui mais voilà.
Je suis tombée sur ça sur Instagram : clic. (il était très tôt dans la matinée tard dans la nuit sinon j'aurais dégainé la casserole dans la seconde.
Je l'ai faite le lendemain bien sûr. Avec encore la trace du drap sur la joue, sans même avoir checké mes messages (c'est dire...).
Déjà visuellement, cette recette est incroyable de beauté. Mais ce qui m'a intriguée, c'est le fait qu'il n'y avait ni épices, ni bouillon de légumes, ni laitue, ni rien. Des petits pois, des oignons, et un peu de ciboulette. Je n'en revenais pas et j'avais hâte de voir le résultat.
Alors...euh...comment vous dire....?
L A R É V É L A T I O N.
C'est vraiment une merveille cette recette.
En fait Ottolenghi fait caraméliser les oignons à fond. Puis il réserve la moitié des oignons pour l'ajouter en topping à la fin, au lieu de tout faire patauger dans la flotte durant la cuisson ! Il fallait y penser ! Et ca change tout. C'est vraiment un délice.
Se rouler par terre avec des petits pois, il n'y avait que lui pour faire ça.
D'ailleurs je vous conseille de faire pareil pour tous vos tajines quand il y aura des oignons caramélisés. Cette trouvaille est fabuleuse. Vous en réservez un peu, et paf ! vous les balancez sur le tajine avant de servir. Je trépigne d'impatience d'essayer ça.
Alors autant vous dire que vous ne verrez jamais la couleur de ma recette de petits pois...je l'ai mise aux oubliettes et j'ai jeté la clé.
Recette adoptée, validée, encensée, plébiscitée, entérinée, canonisée.
Si vous adorez les oignons caramélisés vous allez raffoler de ces "peas and onions" by Yotam. Je vous le garantis.
(la recette originale en anglais est ici).
RÉALISATION : POUR 4 PERSONNES (en tant qu'accompagnement) :
500g de petits pois frais ou surgelés (pas en boite évidemment ! dois-je le préciser ?)
350g d'eau
10g de ciboulette
3/4 de teaspoon de sel (4g) (il faudra deux fois cette quantité)
2 oignons jaunes (j'en ai mis 3)
60g d'huile d'olive
30g de beurre
Sel
Que la brigade de défense de la langue française calme ses nerfs, si j'emploie le terme anglais de "spoons" c'est à dessein. En effet, ce n'est pas l'équivalent de la cuillère à café, comme je l'ai répété maintes et maintes fois ici. Je suis fatiguée de le faire encore.
Les "spoons" sont très utilisées dans les pays anglo-saxons (Ottolenghi donne toutes les mesures avec). Ce sont des cuillères mesure graduées (clic). Elle ne sont pas équivalentes aux cuillères à café, tout comme les "cups" ne sont pas équivalentes aux verres !
Alors non, je ne dirai pas "cuillère à café" ! Allez mesurer 1/8ème de cuillère à café que l'on rigole un peu...
Je vous dis la vérité : je n'ai rien pesé (à part l'eau et les petits pois). C'est quand même une recette très simple, j'ai tout fait au pif parce que faut pas déconner non plus.
En faisant cette recette, j'ai réalisé que j'avais complètement oublié de vous parler d'un de mes ustensiles préférés en cuisine : le hachoir ficelle (clic) !
Je l'utilise depuis deux ans. C'est génial ce truc. Il permet de tout hacher sans avoir à sortir le robot, sans électricité, et il se rince en deux secondes. C'est le fait de tirer la ficelle qui fait tourner les lames.
On peut le balader partout dans la cuisine, et l'emmener en vacances.
Pourtant j'ai le Magimix, j'ai même un mini hachoir, mais c'est toujours celui-ci que j'utilise. En plus c'est amusant de tirer sur la ficelle !
J'ai partagé cette trouvaille dans mes stories sur Instagram (clic) récemment et j'ai reçu des tas de messages d'utilisatrices convaincues par ce petit hachoir. Voici un petit aperçu :
Si vous voulez hacher des herbes, des oignons ou concasser des fruits secs sans salir votre robot, c'est vraiment un ustensile utile ce petit hachoir (clic). Il passe même au lave vaisselle.
A chaque fois je me disais qu'il fallait que j'en parle un jour, et ça m'était sorti de la tête. C'est chose faite.
Donc ici je l'ai utilisé pour hacher les trois oignons.
Si vous n'avez ni hachoir ni robot, hachez-les au couteau :
Ottolenghi ne met que deux oignons pour 500g de petits pois, mais comme j'en raffole j'en ai mis 3, pas pu lutter. Surtout que ça réduit considérablement à la cuisson :
Dans une sauteuse, une casserole, une poêle ou ce que voulez, faites revenir les oignons dans 30g de beurre et 30g d'huile d'olive. Ajoutez 3/4 de teaspoon de sel (4g) :
Faites-les bien caraméliser sans les brûler. C'est assez long, il faut compter une bonne quinzaine de minutes. Le feu doit être fort mais pas trop non plus. Remuez régulièrement pour qu'ils n'accrochent pas :
Réservez la moitié dans un récipient. Ajoutez les 30g d'huile d'olive qu'il reste, mélangez et réservez (j'ai mis l'huile au pif, j'en ai mis beaucoup moins que 30g je pense) :
Ajoutez 500g de petits pois dans la poêle, ainsi que 3/4 de teaspoon de sel (4g). Mélangez bien :
Ajoutez 350g d'eau :
J'ai mis la ciboulette maintenant mais il faut la mettre après la cuisson :
J'ai suivi à la lettre les indications pour la cuisson et c'était parfait !
Il ne faut pas couvrir, et laisser les petits pois cuire sur feu assez fort pendant 16 à 18mn.
Ainsi, l'eau va s'évaporer et les petits pois auront la texture qu'il faut. Ils seront moelleux sans être en bouillie. C'est génial.
Avant je couvrais et je mettais le feu doux. Quelle perte de temps !
Ajoutez 10g de ciboulette ciselée et mélangez.
Versez les petits pois et ce qu'il reste de sauce dans le plat de service (parce qu'il va en rester un petit peu, faut pas que tout soit sec dans la poêle hein !), et ajoutez les oignons caramélisés par-dessus.
Versez les petits pois et ce qu'il reste de sauce dans le plat de service (parce qu'il va en rester un petit peu, faut pas que tout soit sec dans la poêle hein !), et ajoutez les oignons caramélisés par-dessus.
Regardez-moi cette merveille :
C'est pas beau ça ? Et c'est tellement bon...
Haha preum's. Je vais essayer ça dès qu'on trouve des petits pois. Merci Valérie 😘
RépondreSupprimerBonjour Valérie
RépondreSupprimerextra comme d'hab, en plus j'adore les petits pois, j'en fait souvent farcis lol
Merci
MAURICE
ahhh elle est bien bonne celle là .....les petits pois farcis
SupprimerQuelle simplicité ! Un peu comme une risotto......
RépondreSupprimerSalut Preums. Merci pour tous... et Bon courage tous le monde.
RépondreSupprimerJe ne suis pas "petits pois addict" mais une recette d'Ottolenghi by Valérie, je ne peux qu'essayer :-) Je vais aller chasser le petit pois à la première occas'
RépondreSupprimerCoucou
RépondreSupprimerEt bien merci pour la recette, j'avais prévu les petits pois ce soir mais grâce à vous ils seront encore meilleurs.
Recette suivi à la lettre, j'attends vite de passer à table pour les déguster.
Verdict tout à l'heure 💋
Déjààààààà ?
SupprimerBonsoir Valérie et les confinés,
RépondreSupprimerVoici une recette qui me fait du pied. Je vais sûrement la tenter..
Ne change pas, continue à nous faire rêver grâce à des petits pois.
Take care
Et avec des oignons frits ça serait pas encore mieux ?!
RépondreSupprimerJe suppose que tu parles des oignons frits de la recette du riz aux pois chiches. Ca doit être très bon aussi. Disons que ca fera du travail en plus. Et puis ce sont des oignons frits ici, mais sans la farine autour. Donc sans le croustillant, mais au niveau du goût c'est la même chose.
Supprimeroh oui avec des oignons qui croustillent ce doit être une tuerie!!! et le robot est indisponible snif
SupprimerEssaie ici : https://amzn.to/3etwNJ7
SupprimerMagnifique 🤩 de simples petits pois qui me donnent faim
RépondreSupprimerJe kiffe ce chef
RépondreSupprimerGénial cette manière de cuire les petits pois, mais est-ce que ça marche pareil pour des pois frais ou congelés ? Quand je fais bouillir il me semble que les congelés cuisent beaucoup plus vite ? Et ils rendent peut-être plus d eau ? As-tu utilisé des frais ou congelés ? D ailleurs je trouve que c'est compliqué la cuisson des petits pois, quand c'est trop peu cuit c'est pateux et quand c'est trop cuit aussi !
RépondreSupprimerIci j’ai utilisé des surgelés. La cuisson était parfaite.
SupprimerRooh lala... Magnifier un légume enfin deux... Quelle merveille merci merci merci......
RépondreSupprimerRooh la la... Magnifier un seul légume enfin deux quel bonheur... Vite au congélateur!
RépondreSupprimerMerci Valérie,
RépondreSupprimerMon pere est en rearéanimation depuis 25 jours.
Le stress est quotidien, mon moment de repit c'est quand je pioche des recettes dans ton blog.
Bonjour Valerie,
RépondreSupprimerMerci de m'avoir faire decouvrir le chef Ottolemghi. Je viens de faire une recette trouvé sur son site internet "Mushroom and herb polenta", c'est juste merveilleux!!!.
Nous ne sommes pas très fans de la polenta, mais quand j'ai lu la recette je me suis dit qu'il fallait essayer et là c'était sublime J'ai un de mes fils qui n'aime pas le fromage et quand il a vu le plat, il pleurait car il ne voulait pas goûter. (Comme d'habitude chez moi, interdiction de dire que c'est ne pas bon sans avoir goûté)
Il a aimé et même repris telllement c'est ,merveilleux.
Merci encore
Lizeth
Je me suis offert le hachoir - j'en avais attendu parler, mais je crois qu'il me fallait la caution de Valérie pour être convaincue.
RépondreSupprimerJ'ai aussi testé la recette (of course) : miam ! Mon attitude envers les petits pois était "je préfère les haricots verts", ce qui fait que je n'avais pas tilté sur cette recette quand elle a été publiée. Mais là... que dire... si ce n'est que c'est délicieux, les petits pois !!! Merci Valérie !
Merci Valérie, quand j'ai lu la recette j'ai aussitôt été chercher petits pois frais et oignons nouveaux ( c'est la saison ici à Tunis) que dire? une merveille, un délice une tuerie avec trois fois rien d'ingrédients et de temps! moi aussi je vais jeter la clé qui renferme mon ancienne recette de "jilbana"
RépondreSupprimerBonjour. Merci pour cette recette fort appétissante... Pensez-vous qu'on puisse faire pareil avec des fèves ??
RépondreSupprimerOui pourquoi pas. Mais pour le temps de cuisson je ne sais pas du tout. Je n'ai jamais fait cette recette avec des fèves.
SupprimerCa a l'air top, je vais tester. Avec de l'échalote c'est jouable à la place de l'oignon jaune (car je n'en ai plus) ?
RépondreSupprimerNon faites-là avec des oignons.
Supprimerok merci :)
Supprimerbonjour
RépondreSupprimervos oignons sont comment ? gros moyens petits?
je demande ça car je n'ai que des oignons surgelés en réserve et je me demande quel poids utilisé pour la recette?
en avez vous une idée?
merci d'avance
et aussi est ce que ça sera aussi bon?
Ca ne sera pas aussi bon mais c'est tout à fait possible. Hachez-les bien. En terme de poids mettez au moins 400g d'oignons surgelés je pense, car il y a beaucoup d'eau.
Supprimerencore un question
RépondreSupprimeravez vous fait décongeler les pois avant la cuisson?
merci
Non du tout. On les met dans la poêle dès la sortie du congélateur.
Supprimerça donne envie de tester !
RépondreSupprimerJe suis plutôt en mode fantomas sur les blogs recettes et ne laisse jamais de message mais Là Valerie tu me fais sortir de ma cachette !!! Je voulais te remercier pour ce partage exceptionnel. Toutes les recettes que j ai pu tester ont été une pure merveille. Merci pour ton humour, le temps que tu dois passer pour nous faire gagner du temps nous les mamans pressées mais qui veulent faire plaisir et preparer du homemade. Et merci pour ta générosité caractéristique des pays du soleil où la vie est si douce...
RépondreSupprimerBonjour Valérie,
RépondreSupprimerJ'ai testé cette recette et j'ai adoré. Avant, je mettais des petits pois dans de l'eau bouillante pendant 5 minutes, mais le fait de les mettre dans peu d'eau pendant 15 minutes donne un résultat extraordinaire.. Dorénavant je le préparerai selon cette méthode. Merci!
Une merveille cette recette !
RépondreSupprimermerci.
Bonjour Valérie
RépondreSupprimerJ'ai testé la recette pour le repas de midi , vraiment excellent !
J'ai utilisé des petits pois surgelés !
A refaire
Très bon. J'avoue, j'ai ajouté 1 càc de sucre quand je caramelisais les oignons. C'était un délice. Merci.
RépondreSupprimerJe viens de faire la recette pour accompagner une épaule d'agneau aux épices douces, c'est un pur délice ! Rien que l'odeur déjà, quand on fait caraméliser les oignons..... Je recommande fortement !
RépondreSupprimerRecette faite pour ce midi!!! Un régal, même ma fille qui n'est pas fan de petit pois en a mangé !!! J'ai découvert ce hachoir pendant des vacances d'été sur un marché il y a 3 ans, j'ai été convaincue très vite.
RépondreSupprimerBonjour Valerie
RépondreSupprimerJe suis en train de faire ces petits pois.. mais j’ai une question : la petite couche d’oignons caramélisés que je vais mettre au dessus est déjà refroidie ... je la repasse un peu à la poêle ?
Merci pour tes recettes de folie !����
Non c’est inutile. Tu les mets comme ça, à température ambiante.
SupprimerBonjour Valérie,
RépondreSupprimerMerci pour cette recette que je me suis empressée de faire illico.
Mais je suis un peu déconcertée par le résultat de la cuisson de mes oignons par rapport à votre photo.
J'en ai cuit 3 moyens la première fois, et bien il ne restait pas grand chose dans la casserole après caramélisation, j'ai donc réduit la dose de petit pois.
La seconde fois, je me suis dit que je n'allais pas me faire avoir à nouveau, j'ai donc mis 7 oignons (gros et moyens) et bien le résultat était encore bien loin de votre visuel.
Peut-être que je les hache trop fin, avec trop de matière grasse ??? Merci d'avance pour votre retour.
Bonne journée. Pierrette
Testé pour le déjeuner et c'était absolument délicieux. malheureusement trop salé mais je n'avais pas de sel fin et que du sel gris plus dur à doser. Je ferai plus attention la prochaine fois. Je ne suis pas une grande de petits pois à la base. Je trouve ca un peu pateux et etouffe chrétien mais là ça change tout. merci !
RépondreSupprimerBonjour Valérie,
RépondreSupprimerJ'espère que tout va bien, maintenant qu'on a récupéré un semblant de liberté........ No comment......
J'ai acheté ton mixeur à ficelle, et franchement, il est génial !!!
En effet, pour couper les oignons sans que ce soit de la purée, sans couper de belles tranches fines au départ et de gros tronçons ou nos doigts ensuite, et sans se cramer les yeux à pleurer, c'est fantastique !!! J'ai encore plus envie de mettre des oignons partout !!!
Encore un bon conseil de Valérie !!! C'est vraiment génial d'avoir le meilleur pour cuisiner, grâce à toi !!!
Bises et merci pour tout, pour la énième fois, mais tu le mérites !!!
Agnès
Merci pour cette recette et vos top photos qui me donne envie de tester.
RépondreSupprimerBonne continuation
Merci pour votre recette ! Je l'ai testée et c'est une tuerie ! (J'en ai testé déjà pas mal déjà et c'est toujours excellent !) Difficile à croire qu'on peut faire un plat génial avec seulement des oignons et des petits pois mais SI !!!
RépondreSupprimerPersonnellement j'ai mis un peu plus de temps à caraméliser mes oignons et la prochaine fois j'en mettrai encore plus car c'était trop bon !!!
Bonjour,
RépondreSupprimerRecette cuisinée avec des petits pois frais du jardin, recette parfaite où le petit pois est roi !
Le temps de cuisson est le même. Les oignons sont tops également.
Merci Valérie.
Nathalie
quelle recette géniale !! nous sommes régalés une fois de plus avec tes recettes . Merci
RépondreSupprimer