Bûche pavlova mangue passion

Bûche pavlova mangue passion

Bûche pavlova mangue passion

Bûche pavlova mangue passion

Qui veut faire une bûche sans moule à bûche ? 
Pour cela, il suffit de faire une pavlova en forme de bûche, et le tour est joué ! La bonne nouvelle, c'est que la pavlova c'est merveilleusement bon. C'est hyper facile, on peut varier les goûts à l'infini (ou presque), on peut faire la forme que l'on veut, et puis c'est tellement rafraîchissant ! A chaque fois que j'en fais je n'en reviens pas tellement c'est bon. C'est un truc de malade. Chaque bouchée est un bonheur. 

Ici j'y suis allée en total free style. En fait je n'avais pas d'idée précise de ce que j'allais faire pendant que je faisais cette recette. J'ai tout improvisé en la faisant. J'y suis allée sans réfléchir, c'est très bizarre car d'habitude il me faut trois semaines de réflexion et un planning militaire avant chaque recette. Ici j'ai tout fait au feeling : la forme, les goûts, la déco tout, avec ce que j'avais à la maison. J'ai eu cette idée de mangues en forme de rose pendant que je coupais la mangue ! J'étais partie pour faire des petits dés, puis je me suis souvenue que je présentais souvent les avocats en forme de roses, et j'ai fait pareil. C'est sympa ça change un peu. 

J'étais partie pour faire une crème à la vanille, puis j'ai vu de la menthe chez moi et hop ! c'est devenu une crème à la menthe, ce qui apporte une fraîcheur folle. J'ai ensuite ajouté un petit coulis de mangue au citron vert, de la mangue fraiche, et un peu de fruits de la passion.

Le mélange est à tomber par terre ! C'est tellement rafraîchissant !

Menthe, passion, citron vert, mangue et le croquant de la meringue... je vous laisse imaginer...

RÉALISATION : Pour une bûche d'environ 15x30cm :

Pour la meringue :
125g de blancs d'oeufs
200g de sucre en poudre 
12g de maïzena
8g de jus de citron
6 pistoles de couverture ivoire 
Un peu de beurre de cacao en poudre (facultatif)

Pour la chantilly à la menthe :
1 brique de 33cl de "crème à fouetter et mascarpone" Elle & Vire" (ou 200g de crème fleurette entière + 100g de mascarpone)
25g de sucre glace
20g de feuilles de menthe 
(attention : quand on infuse de la menthe on perd un peu de crème, il faudra donc en prévoir un peu plus)

Pour le coulis de mangue et la déco :
2 mangues mûres mais assez fermes
3g de pectine NH
30g de sucre 
les zestes d'un citron vert

+ Deux fruits de la passion 
+ Les zestes d'un citron vert
+ Quelques feuilles de menthe pour la déco


Vous pourrez faire la meringue la veille sans problème. Il faudra simplement la conserver à température ambiante (surtout pas au frigo). 

Le coulis et la crème pourront également se faire la veille : il suffira de les laisser au réfrigérateur, dans les poches à douilles (le coulis pourra même se faire deux ou trois jours avant). 


1) La meringue :

En ce qui concerne les instructions sur la meringue, je vous invite à cliquer ici

Ici j'ai tracé un rectangle de 15x30cm sur la feuille de papier sulfurisé, puis j'ai poché la meringue (avec une douille unie de 10mm) en commençant par faire des boules tout autour, et en étirant la pointe vers l'intérieur du rectangle. Ainsi on  ne verra pas les pointes de meringues quand on servira la bûche :


Ensuite faites un zigouigoui avec la meringue à l'intérieur du rectangle :


Lisser tout doucement avec une petite spatule coudée pour qu'il n'y ait plus de trous :



Et pocher encore un étage de bouboules tout autour du rectangle, toujours en étirant les pointes de meringue vers l'intérieur. Le but est de créer un espace creux pour pouvoir ensuite verser le coulis de mangue. Faites-le  plus large que moi, ainsi vous pourrez verser encore plus de coulis. Quand j'ai poché la meringue je ne savais pas du tout que j'allais verser du coulis, puisque j'ai tout décidé au fur et à mesure !

Faites également quelques bouboules tout autour, qui vous serviront pour la déco. 

Faites glisser une plaque perforée sous la feuille de papier sulfurisé :



Et au four pour 2h30 à 85° chaleur tournante. 

La meringue est cuite quand elle n'adhère plus au papier sulfurisé. Déposez-la alors sur une grille :



Ensuite il faut la chablonner avec un peu de couverture ivoire, pour la protéger de l'humidité. Et je vous avoue que lorsque l'on croque dans cette petite pellicule de chocolat blanc c'est un délice !

Pour cela, faites fondre 6 pistoles de couverture ivoire dans un tout petit récipient en verre, au micro-ondes pendant 3mn à 300W. Ensuite, remuez comme un(e) malade avec une maryse pour obtenir un mélange bien lisse :




Il est lisse certes, mais il est assez épais :



L'idéal est donc de le fluidifier. Pour cela, ajoutez un peu de beurre de cacao et mélangez :


Le chocolat va immédiatement se fluidifier. Il sera ainsi plus facile à étaler, et la couche sera plus fine. 

Si vous n'avez pas de beurre de cacao ce n'est pas grave, vous pourrez l'étaler quand même. 
Je suppose que l'on peut mettre un peu d'huile à la place du beurre de cacao mais je n'ai jamais essayé :


Etalez le chocolat blanc avec un pinceau :


Et laissez cristalliser le chocolat pendant quelques minutes :



2) Le coulis de mangue :

Pour cette bûche il faut deux mangues.

Pelez les mangues (pour cela j'utilise un épluche tomate, qui est très pratique pour la mangue également) :


Ensuite, coupez les mangues le long du noyau, de façon à obtenir deux moitiés à chaque fois. 
Chaque moitié fera une rose :


Pour former les roses je vous invite à consulter les nombreuses vidéos sur le sujet, comme celle-ci par exemple. C'est très facile, il faut simplement couper des tranches très fines avec un bon couteau. 

Après avoir fait les 3 roses, il m'est resté la moitié d'une mangue, ainsi que tout ce qui avait autour des deux noyaux. Au total cela faisait 300g de mangue. C'est bien plus qu'il n'en faut pour garnir la pavlova, mais vous pourrez proposer du coulis en plus avec ce qu'il restera, c'est tellement bon !

J'ai donc fait un coulis avec ces 300g, en respectant la règle que je fais tout le temps, c'est à dire 1g de pectine Nh et 10g de sucre pour 100g de fruits. 

Pour 300g de mangue, j'ai donc mis ici 3g de pectine NH et 30g de sucre. S'il vous reste 200g de mangue vous mettrez donc 2g de pectine et 20g de sucre. Pas compliqué. 

Coupez la mangue et mettez-la dans une petite casserole. Mixez bien :


Il faut obtenir un coulis bien lisse :


Mélangez d'abord la pectine et le sucre

Ensuite, faites chauffer la mangue, et quand elle atteint 60°, versez le mélange sucre / pectine :


Mixez encore :


Et faites chauffer sur feu très fort pendant 2mn en remuant sans arrêt avec une maryse :


J'ai fait exprès de ne pas trop faire réduire le coulis de mangue pour qu'il reste bien souple, car ici ce n'est pas pour faire un insert comme dans une bûche traditionnelle. On veut que le coulis reste un peu liquide. Donc 2mn de cuisson c'est parfait avec de la mangue fraîche.

Versez le coulis dans un plat assez grand pour qu'il puisse refroidir rapidement, et zestez un citron vert à la microplane :



Mélangez, et laissez-le refroidir. Quand il est à température ambiante, versez-le dans une poche sans douille. Vous pourrez le conserver quelques jours au frigo sans problème. 



2) La chantilly à la menthe :

Pour bien parfumer la crème, il faut faire une infusion à froid pendant 24h. C'est-à-dire que l'on laisse infuser les feuilles de menthe dans la crème sans chauffer.

Le seul truc, c'est que lorsque l'on filtre ensuite la crème, on en perd. Il faudra donc prévoir de la crème en plus

Pour cela, lavez bien 20g de feuilles de menthe, et séchez-les à fond :


Si vous avez une essoreuse à salade utilisez-la pour sécher la menthe :


Versez une brique de 33cl de crème au mascarpone Elle&Vire dans un récipient, et ajoutez la menthe. Je ne fais de pub pour Elle&Vire, c'est jusque que je ne connais aucune autre marque qui propose cette crème. 

Filmez bien et laissez le récipient 24h au réfrigérateur :



Au bout de 24h, filtrez bien la crème au-dessus de la cuve de votre robot. Ecrasez-bien les feuilles de menthe et raclez le dessous de la passoire avec une maryse pour récupérer le plus de crème possible, tout en pesant la crème. J'ai récupéré très exactement 250g de crème alors que j'ai mis au départ la totalité de la brique de 33cl. J'ai donc versé ensuite un peu de crème au mascarpone (j'avais acheté deux briques) pour que la totalité de la crème fasse 300g :


Donc, si vous avez choisi l'option "crème + mascarpone", versez au départ 200g de crème, filtrez en pesant la crème restante, et complétez avec de la crème pour avoir 200g de crème au total. Ensuite vous ajouterez les 100g de mascarpone. 

Ajoutez 25g de sucre glace et montez la crème en chantilly :



ATTENTION : La crème au mascarpone Elle&Vire se monte hyper rapidement et très facilement en 2mn. On peut y aller à fond dès le départ ça ne risque rien. En revanche elle a un défaut : elle passe de la texture onctueuse à la texture grainée en deux secondes ! Il faut être très vigilant et je me suis faite avoir. Donc, dès que vous voyez que la crème commence à prendre, mettez le robot à petite vitesse pour bien contrôler la texture de la crème. Dès que vous voyez qu'elle est onctueuse et qu'elle peut être pochée, arrêtez-vous. Si vous continuez elle va avoir une vilaine texture grainée, et c'est ce qui m'est arrivé. Ce n'est pas dramatique mais ce n'est pas joli. 

Mettez la crème en poche, avec une douille unie d'environ 10mm :



Versez le coulis mangue / citron vert au centre de la pavlova, en étant très généreux. 

Comme je vous le disais, il va vous rester plein de coulis, mais vous pourrez le servir à part :


Ensuite, pochez la chantilly à la menthe tout autour du coulis. Vous voyez que la texture de ma crème est grainée, ce n'est vraiment pas joli... 


Puis au centre :


Et faites encore un étage de chantilly, puis mettez-en encore au centre. Si c'est moche on s'en fout :



Ensuite, déposez délicatement les rosaces de mangue sur la crème. 

Si vous avez la fameuse pelle biseautée dont je vous parle tout le temps c'est le moment de la dégainer, parce que pour ça c'est super aussi !



Bûche pavlova mangue passion

Zestez un citron vert avec une microplane :

Bûche pavlova mangue passion

Versez le jus des fruits de la passion sur les mangues. Ajoutez les meringues partout sur la crème pour décorer, ainsi que quelques feuilles de menthe :

Bûche pavlova mangue passion


L'idéal est de faire le montage le matin pour le soir (c'est rapide). Si vraiment ce n'est pas possible vous pourrez faire le montage la veille, ça ira. Dans ce cas, vous ajouterez les fruits de la passion à la dernière seconde. 

De la meringue craquante, une fine pellicule de chocolat blanc, un coulis à la mangue plein de pep's grâce au citron vert, une chantilly bien parfumée à la menthe, de la mangue fraîche et l'acidité des fruits de la passion. Le mélange de goûts et de textures est divin !

Bûche pavlova mangue passion

Commentaires

  1. Magnifique!!!!
    A la demande de mon mari, je comptais refaire un roulé à la mangue. D'ailleurs, merci pour cette recette testée et approuvée maintes fois maintenant....
    Mais du coup, mon cœur balance entre ce roulé aux fruits frais ou bien cette magnifique bûche Pavlova.
    En tous cas, bravo, c'est trop beau et ça a l'air délicieux!! Tu es trop forte.
    J'en profite pour te souhaiter de belles fêtes de fin d'année en cette période si particulière. Je te remercie pour ce partage que tu continues à faire... Je ne suis JAMAIS déçue des recettes que tu publies et TOUJOURS enchantée de te lire.

    (Juste par curiosité, tu sais si le spray velours tiendrait sur le biscuit roulé?? Pas sur les côtés, on est bien d'accord,..)

    Bises masquées mais sucrées:)
    Manue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce message ! Le spray velours tient sur toutes les mousses et crèmes congelées.

      Supprimer
  2. Merci Valérie ! Je suis fan de la première recette que tu as publiée et qui rencontre un beau succès à chaque fois. Je me disais que j’allais la faire pour Noel, ta publication est un cadeau en avance ! Merci pour toutes ces belles recettes au fil des mois ��

    RépondreSupprimer
  3. Une belle buche bien rafraîchissante pour une fin de repas
    Merci et belles fêtes

    RépondreSupprimer
  4. Comme elle est belle cette bûche ! Celle à la pistache et la cappuccino si t en cours de confection. Merci pour ces merveilleuses recettes toujours aussi agréables à lire qu inratables. Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d années, lumineuses, rayonnant es de paix et de joie!

    RépondreSupprimer
  5. Magnifique cette buche et super originale !

    RépondreSupprimer
  6. Quelle merveille, Valérie !
    Comme je fais la bûche pistaches-griottes pour Noël, je ferai celle-ci pour le jour de l'an !
    impossible d'y résister : ta salade de fruits manque-ananas-fruits de la passion est l'une de mes recettes préférées sur ton blog !

    RépondreSupprimer
  7. Trop appétissante cette bûche ! Avant de la tester pour Noël, je me demandais si à défaut de pectine je pouvais utiliser soit du vitpris, soit de la gélatine ? Un grand merci pour vos magnifiques recettes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, soit l'un ou soit l'autre. Mais je ne connais pas les quantités.

      Supprimer
  8. Et voilà...j'ai mes 2 desserts du 31..le Hugo marron ..en forme de buche ....et celle là. grande fan de pavlova que je suis ..je me permettrai juste 1 incartade. Pour les meringues pour moi...c'est toujours la recette de Christophe Adam😉😉
    Mercîiiiiiiiiii Valérie
    Passez de bonnes fêtes 🎅🎅🎅

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, quelle est la recette de Christophe Adam, svp ? J'en ai trouvé plusieurs sur le net. Merci d'avance et bonnes fêtes de Noël et de fin d'année à tous. Amitiés. Agnès

      Supprimer
  9. Véro la Blonde qui aime la pavlova21 décembre, 2020 07:49

    Bonjour Valérie et les gourmands,
    Je garde cette idée recette pour faire des pavlova individuelles.
    Autour de moi, il y a plusieurs amateurs.
    Grand MERCI Valérie pour tout ce que tu nous proposes, tu es totalement irremplaçable
    Bises virtuelles à tous
    Véronique

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,

    Félicitations !!! Elle est superbe
    Joyeux Noël et merci pour le partage
    MICHEL31

    RépondreSupprimer
  11. Valerie tu es notre Père Noël (plutôt note Mère Noël) à point nommé. Cette recette tombe à pic. J ai deux desserts à faire, ce sera une bûche "Royal" pour les inconditionnels du chocolat et ta magnifique biche Pavlova mangue passion. J ai vu la vidéo des roses en langue, ça paraît à ma portee😉. Je te souhaite de très très belles fêtes de Noël et du fond du cœur je te remercie pour toutes tes merveilleuses recettes qui nous font du bien à l'âme. Nous en avons tant besoin actuellement..........

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Valérie . Je fais très souvent la pavlova aux fruits rouge !! J'adore le résultat effet,goût,résultat,travail . Cette version bûche est une idée fantastique .... J'aime bien aussi la noix de coco râpée sur les meringues pour l'effet"Neige" et le petit goût aussi .
    Merci et bonne fête à tout le monde .

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour cela fait quelques années que je te suis et je suis fan. Dis moi je fais la recette pavlova de cricri et je me suis toujours posée la question du temps de cuisson... lui ne met pas de maïzena et surtout la cuisson est beaucoup plus rapide. Qu en penses tu.. merci pour toutes ces fabuleuses recettes Sophie R.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Valérie, la bûche cappuccino est en cours de finition, et cette nouvelle recette tombe pile pour le dessert du 25,jaurai 2 questions : je ne suis pas sereine avec la crème chantilly, puis je la faire au siphon ? Et puis je utiliser du dulcey pour chablonner (je n'ai plus d'ivoire) ou alors se sera du blanc pâtissier de supermarché.
    Merci pour toutes ces recettes, tous ces co'seils, et toute votre bienveillance. Belles fêtes à vous. Prenez soin de vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux charbonner avec du Dulcey ça ira très bien.

      Supprimer
  15. Encore une superbe bûche ! Merci Valérie !!! La bûche pistache/griotte est au congélateur. Je ferai celle-ci pour le Réveillon........moi et la moitié de la France je crois
    Belles fêtes à vous Valérie

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Valérie, premier message que je te laisse alors qu'il y a près de 8 ans que je te lis.
    Pardon pour le "tu", ce n'est pas un manque de respect, mais j'ai cette impression de "copine" même si l'on ne se connaît pas.
    Toute cette intro pour te dire (enfin) que tu es pétillante, pleine d'humour et merveilleuse pâtissière. Bravo pour toutes tes réalisations, tes explications claires et tes superbes photos. Avec toi cuisiner/pâtisser devient plus facile.
    Merci à toi pour tout. Passes d'excellentes fêtes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je préfère que l'on me tutoie !!! Merci pour ce gentil message. Bonnes fêtes !

      Supprimer
  17. Bonjour. Cette bûche a l'air délicieuse!! Peut-on la faire sans pectine? ou peut-on remplacer la pectine par autre chose? merci ! et Joyeuses Fêtes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut mettre un peu de gélatine ou bien remplacer le mélange sucre +pectine par du Vitpris. Mais je ne connais pas les quantités.

      Supprimer
  18. La poule gourmande22 décembre, 2020 20:57

    Merci Valérie ! Les courses sont faites.... Mais du coup, si je fais le montage la veille, je peux stocker ma bûche au frigo ? ça craint pas pour la meringue ? J'en salive d'avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non c'est bon je l'ai fait. 24h au frigo sans problème.

      Supprimer
  19. Magnifique comme d'habitude chapeau Valérie ! Je me demandais s'il est possible d'infuser la crème avec de la menthe poivrée séchée n'ayant pas trouvé de menthe fraîche... ?
    Merci bcp :-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas car je n'ai jamais fait infuser de menthe séchée. Je n'ai aucune idée de ce que cela pourrait donner. il faudrait tester dans une toute petite quantité de crème pour voir.

      Supprimer
  20. Gros gros succès auprès des adultes comme des enfants... Top! Merci encore.

    RépondreSupprimer
  21. Et voilà. ...la buche façon Hugo marron est o congélateur..
    Le glacage attend tranquillementau frigo. .la menthe infuse ds la crème.. pour la pavlova......demain matin : montage et finition des 2 bûches.. Valérie tes oreilles vont siffler gentiment car je ne manquerai pas de te nommer...belle et douce fin d année a toi aux tiens et a ttes les pâtissières que tu ravit..🌞🌞🌞🌞enjoy

    RépondreSupprimer
  22. Pavlova faite aujourd'hui, c'était délicieux, merci ! J'ai juste fait une chantilly à la vanille plutôt qu'à la menthe, de peur d'avoir une rébellion des moins de 10 ans de mon foyer ;-)

    Pour info, j'ai testé l'huile pour fluidifer le chocolat blanc, et ça a très bien marché ! En revanche, j'ai une petite question concernant le coulis de mangue : je l'ai préparé la veille, mais je n'ai pas osé couper les 2 mangues, de peur que les 1/2 mangues qui servent pour les roses ne s'abiment en restant ouvertes ainsi pendant 24h. Du coup, j'ai juste prélevé 1/2 mangue pour le coulis (ainsi qu'un peu autour du noyau), ce qui m'a fait à peine 130g de coulis au final. Ça a été suffisant, mais un peu plus aurait été mieux je pense. Pour une prochaine fois : est-ce qu'on peut garder les mangues ouvertes sans la peau pendant 24-48h au frigo si on veut préparer le coulis à l'avance ?

    En tous cas, merci pour cette excellente recette, et bonne année 2021 !

    RépondreSupprimer
  23. je l'ai faite pour le 25 et c'était un vrai délice et ça en jetait visuellement ! gros gros succès! merciiii pour cette recette

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
ET N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tous tenir sur une seule page.
Valérie.