Salade fraîcheur à l'aneth

 


J'en ai marre marre marre d'entendre les gens me dire "j'ai horreur de l'aneth". Ce n'est plus possible. Ça-ne-peut-plus-durer.

Pourquoi l'aneth a-t'elle parfois si mauvaise presse ? Je ne comprends pas.

 Ou plutôt si : je comprends. 

Oui, je comprends, car moi-même, dans un lointain passé honteux que je n'assume plus vraiment, j'étais la première à répondre bêtement "Mais quelle horreur l'aneth ! Même pas en rêves je goûte ton truc !" 

Mais ça c'était avant. Avant que mon petit cerveau étriqué de l'époque réalise que l'aneth n'était pas cette pauvre herbe coincée dans une terrine de saumon en gelée, mais que sa saveur est d'une délicatesse folle, et qu'elle apporte beaucoup de goût et d'originalité à de nombreux plats, même les plus inattendus, comme les plats orientaux par exemple.

Et ça, je le dois à Ottlenghi, qui m'a fait complètement changer mon regard sur l'aneth, grâce à cette recette (clic). Ce jour-là je m'étais pris une vraie claque, et j'ai ouvert les yeux. Je n'ai plus jamais considéré l'aneth de la même façon, et je dois dire que j'ai converti tout le monde à la maison. On était tous persuadé le détester, et aujourd'hui on le vénère, on l'adore, on en raffole, on en fout partout. Il y en a toujours au frigo d'ailleurs. 

C'est ainsi qu'est née cette salade. Je l'ai faite un jour pour rigoler, comme ça, pour voir. On a tous été conquis ! L'aneth apporte une magie que vous comprendrez quand vous goûterez. C'est pourtant une salade toute simple, toute bête, mais c'est l'aneth qui fait tout. L'aneth et la sauce, mais ça je vous en parlerai dans la recette... 

Cette salade est devenue depuis un incontournable. Je l'ai donc baptisée la "Greenette". Bah oui, elle est verte, et y'a de l'aneth -----> Greenette ! Mouahaha. 


RÉALISATION : POUR 2 PERSONNES (MULTIPLIEZ LES QUANTITES AUTANT QUE VOUS VOUDREZ) :

4 petites sucrines (ou laitue ou autre)

1 avocat

2 mini concombres 

2 petits oignons nouveaux

100g de Feta

Un petit bouquet d'aneth frais

Quelques graines de courge

Crème de balsamique blanc 

Huile d'olive

sel 

Je n'ai pas jugé nécessaire de faire un pas à pas en images pour quelque chose d'aussi facile hein ! Tout le monde ici sait faire une salade n'est-ce pas ? Quant aux quantités c'est pareil : ce n'est pas précis, vous ferez comme vous le sentez. 

Il suffit de couper les sucrines (j'aime bien les couper dans le sens de la longueur) et l'avocat en morceaux.

Si les concombres sont bio vous pourrez garder la peau pour plus de croquant et de goût, mais je vous conseille vivement de les couper en deux dans le sens de la longueur et de retirer toute la partie aqueuse avec une cuillère, afin qu'il n'y ait pas d'eau dans la salade. Choisissez si possible des minis concombres, qui sont plus croquants et plus goûteux que les grands.

Emincez finement les oignons nouveaux à la mandoline. Emincez également l'aneth au couteau.

Versez tout dans un grand saladier :



Ajoutez quelques graines de courge :


En ce qui concerne l'assaisonnement, je vous donne le secret de la réussite ici : la crème de balsamique blanc. C'est exactement comme la crème de balsamique que l'on connait tous, mais blanche. C'est sirupeux et légèrement sucré. Sa saveur aigre-douce s'accordera parfaitement avec l'acidité de la feta. On la trouve plus difficilement que la noire, mais on arrive quand même à la trouver si on cherche bien. Croyez-moi, ici elle fera toute la différence ! 

Pour assaisonner cette salade, il suffira donc de mettre de l'huile d'olive, du sel et de la crème de balsamique blanc. Mélangez bien, puis dressez la salade dans les assiettes. Ajoutez la feta en l'émiettant dans chaque assiette, ainsi qu'une petite branche d'aneth pour la déco, et régalez-vous !


Commentaires

  1. Je voue un vrai culte à l'aneth... il faut absolument que je teste cette salade.

    RépondreSupprimer
  2. Ça a l'air super bon ! Est ce que je peux remplacer la crème de balsamique par du vinaigre balsamique blanc ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai testé un jour pour comparer mais j'avoue que ce n'était pas aussi bon. Oui on peut, mais l'idéal c'est vraiment de trouver la crème de balsamique, qui est plus sucrée que le vinaigre. A moins de mettre un peu de sucre dans le vinaigre.

      Supprimer
    2. Très appétissant ! Je fais moi même la crème de balsamique en faisant simplement réduire du vinaigre balsamique (quelque soit sa couleur) avec du sucre. 100g de vinaigre pour 25g de sucre et je fais cuire à 110 degrés (de 108 à 112 selon que l’on préfère plus ou moins sirupeux) .

      Supprimer
    3. Merci beaucoup pour ce partage qui, j'en suis sûre, sera très utile à tous ceux qui ne trouvent pas de crème de balsamique blanc !

      Supprimer
  3. Miam…je vais vite tester cette belle recette dès que je trouve un beau bouquet d’aneth…frais!!😄

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, j'ai appris hier que "aneth" était un nom masculin ! 🥴

      Supprimer
  4. J'adore ce type de salade fraîche et légère et l association concombre et avocat me plaît beaucoup. moi aussi j aime beaucoup l'aneth mais il est trop souvent associé au poisson à tord
    merci aussi à ka personnes qui a publié la recette de la crème et balsamique blanc que je ne connaissais pas

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Mais oui l'aneth c'est la vie ! Comme la coriandre et le cumin :-)
    Si cela vous intéresse, un autre idée salade fraiche que je fais depuis... jesaisplus : concombre, fenouil et aneth. Avec une petite vinaigrette citron/huile d'olive/piment doux.
    Mais là, je vais faire votre salade pour changer. Elle a l'air super.
    Merci pour tous vos partages de recettes et astuces.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
ET N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tous tenir sur une seule page.
Valérie.