Le cake au citron vert et à la menthe de Yann Couvreur

Cake menthe citron vert Yann Couvreur


En voilà un cake exceptionnel, avec son petit parfum de mojito, grâce à la menthe et au citron vert. C'est un régal.
Mais cette recette de Yann Couvreur, vous la connaissez un peu déjà, car c'est quasiment la même que celle de son marbré (recette ici). Ce cake, je ne m'en lasserai jamais. Sa texture est d'un fondant incroyable, on ne peut pas faire mieux. A chaque fois que je le fais je suis époustouflée. 

C'est donc la même base pour la pâte, mais Yann Couvreur y ajoute  un mélange de menthe fraîche et de zestes de citrons verts. C'est une recette issue de son très beau livre que je recommande, à savoir "La Pâtisserie de Yann Couvreur" (clic) :


Après cuisson, on imbibe le cake de jus de citron vert, puis on fait un petit glaçage tout simple avec du jus de citron vert et du sucre glace. 

Yann Couvreur le décore avec une poudre de citron vert, qu'il fait en faisant sécher des zestes tout doucement au four, puis en les mixant. Même si c'est très joli et très bon, ce n'est pas vraiment indispensable, et si ça vous gonfle zappez cette étape, ce n'est pas bien grave ne vous inquiétez pas. 

Ce cake a eu un succès fou ! Tout le monde a été surpris en le goûtant, et il a disparu en un éclair. Ça change un peu des cakes au citron classiques, et puis il est très joli avec sa couleur un peu verte, que l'on a du mal à percevoir sur mes photos malheureusement. Mais la couleur est très sympa et très appétissante vous verrez. 

Et cette texture...pffffiou...elle est dingue. 


RÉALISATION : POUR UN MOULE À CAKE DE 18X8CM COMME CELUI-CI (CLIC) (CONTENANCE 1 LITRE) :

Pour l'appareil à cake :
50g de beurre tempéré
200g de sucre en poudre 
2g de sel fin 
1 gros oeuf tempéré
150g de farine 
2g de levure chimique 
150g de crème fleurette entière
5g de feuilles de menthe (fraîche)
70g de jus de citron (pour l'imbiber après cuisson)
Les zestes de deux citrons verts 

Pour le glaçage au citron vert :
50g de sucre glace
20g de jus de citron vert

Pour la poudre de citron vert (facultatif) :
Les zestes de 2 citrons verts 

Attention : En tout il faut 90g de jus de citron vert, en sachant qu'un citron donne environ 20g de jus. Prévoyez donc 5 citrons verts pour cette recette, bien juteux de préférence. 


1) La poudre de citron vert :

Si vous souhaitez faire cette poudre de citron vert, sachez qu'il vous faudra un tout petit mixeur, comme un moulin à café/épices. 

J'ai déjà parlé de ce petit mixeur des tas de fois, car vraiment, je l'adore ! Je ne sais pas comment je faisais avant pour vivre sans. Je m'en sers tout le temps, et je vous recommande de l'avoir dans votre cuisine. Il pulvérise tout, c'est génial : le café, le poivre, les épices, les bâtons de cannelle, les baies, les herbes, le pesto, les tomates séchées, les gousses de vanille épuisées, les amandes, les pistaches, les noisettes, le sucre (pour faire du sucre glace), le riz (pour la farine de riz), le parmesan (inutile de le raper il suffit de mixer), etc etc. A chaque recette je lui découvre une nouvelle utilité, et ici il m'a encore été très utile pour faire la poudre de citron vert, mais aussi pour mixer ensuite les zestes et la menthe. Ce mixeur c'est celui-ci (clic).

Sans ce tout petit mixeur, je ne vois pas trop comment faire cette poudre. C'est impossible avec un plus grand car il y a très peu de quantités. J'avoue que je ne sais pas trop quelle alternative vous proposer... 

Prélevez les zestes de deux citrons verts, avec un économe, en prenant soin de ne pas éplucher la partie blanche, trop amère. 

Déposez les zestes dans un plat, et laissez-les sécher dans un four à 70°, chaleur tournante, pendant environ 50m :



Quand les zestes sont bien secs, mixez-les :


Vous obtiendrez une poudre, qui vous servira ensuite pour décorer le cake (et pour donner du goût aussi bien sûr) :



2) Le cake :

Avant de commencer, il faut mixer les zestes et la menthe. Ici encore j'ai utilisé mon moulin à café. Si vous n'en avez pas vous pourrez tout hacher finement au couteau.

Zestez deux citrons verts à l'aide d'une microplane (clic) :


Ajoutez 5g de feuilles de menthe fraîche, et mixez :



Dans la cuve du robot versez 200g de sucre, ajoutez 50g de beurre tempéré, 2g de sel fin et le mélange citron vert / menthe :


Fouettez sur vitesse max pendant 2mn (hummmm cette odeur !!),  puis cornez les parois de la cuve :


Ajoutez un gros oeuf (60g c'est l'idéal mais si c'est moins c'est pas la cata non plus !), et fouettez bien pendant 3mn sur vitesse max :

 

Ajoutez alors 150g de crème fleurette entière, et fouettez quelques secondes :


Mélangez 150g de farine et 2g de levure chimique (la farine avec levure incorporée c'est très bien aussi) :


Ajoutez la farine :


Et fouettez juste quelques secondes, simplement pour incorporer. N'insistez pas ! On n'insiste jamais après l'ajout de la farine quand on fait un gâteau :


En ce qui concerne la taille du moule, Yann Couvreur recommande un moule à cake de 18x8,5x7cm, comme celui-ci (clic)

J'ai le même moule, mais il fait 16cm, ce qui est trop petit pour cette recette. J'ai tenté le coup mais il s'en est fallu de peu pour que ça déborde, et au final mon cake était moche et j'ai dû couper ce qui dépassait pour qu'il soit bien droit quand on le retourne. Mais si vous avez la bonne taille de moule tout ira bien. Ce n'est pas un cake qui pousse avec une belle bosse, c'est un cake qu'il vaut mieux présenter à l'envers, car il ne sera pas beau à l'endroit. Il y a des recettes qui donnent des bosses de malade, mais ici non. J'ai tout essayé : le choc thermique, le beurre poché au milieu, tout. Il ne fait pas la belle bosse comme on en rêve. Alors ne vous cassez pas la tête, utilisez un moule de 18cm et présentez-le à l'envers.

En ce qui concerne le moule, il faut le chemiser avec du papier sulfurisé. J'explique ici comment faire, c'est super facile.

Versez la pâte, lissez comme vous pouvez (on s'en fout, y'a du beurre, ça va fondre et on va le retourner après), et enfournez pendant  environ 1h à 145° chaleur tournante :



Regardez-moi cette horreur. J'ai dû le ratiboiser car je n'avais pas prévu cette pousse (le marbré ne pousse pas autant alors que j'utilise le même moule !). Pour tout vous dire je l'avais laissé 2h au frais avant, et j'avais fait la ligne au centre avec le beurre fondu, et je vous laisse constater qu'il n'y a pas de bosse. Avec cette recette c'est quasi impossible, va comprendre Charles. 


Laissez le cake refroidir 5mn dans le moule, ensuite sortez-le, retirez le papier sulfurisé, et retournez-le sur une grille (clic).

Laissez-le pendant 10mn, puis imbibez-le dessus et les côtés avec 70g de jus de citron vert. Mettez bien tout le jus :


Filmez au contact et laissez-le 30mn au congélateur :



3) Le glaçage :

Mettez une assiette sous la grille. 

Mélangez 50g de sucre glace et 20g de jus de citron vert, et versez ce glaçage sur le cake :


Lissez avec une spatule pour que ca dégouline bien partout. Vous pouvez récupérer le glaçage dans l'assiette et renouveler l'opération :


Saupoudrez avec la poudre de citron vert, à l'aide d'une petite passoire pour que seuls les petits grains fins passent à travers :



Enfournez pendant 2mn à 170° chaleur tournante. 


REMARQUES :

- Pour une dégustation vraiment optimale, faites-le la veille. Laissez-le sous une cloche ou emballé dans le film plastique toute la nuit, et le lendemain il sera extraordinaire. Tant au niveau du gout que de la texture. 

- Je sais qu'en lisant la recette vous allez vous dire "oh la la ça me saoule, faut l'imbiber, et faut faire un glaçage toussa toussa" mais vous verrez que c'est très rapide et vraiment, ça vaut le coup. Ne zappez pas ces étapes ! Il n'y a pas du tout de jus de citron dans la pâte. On a le parfum du citron vert grâce aux zestes, mais on n'a pas l'acidité. Il faut absolument l'imbiber et le glacer ensuite pour lui donner du pep's, sinon ça sera fade. C'est très agréable d'avoir les bords du cake bien acidulés, ça l'assaisonne en fait. C'est bien équilibré avec la pâte qui est plus dans la rondeur. Vous ne serez pas déçus. Yann Couvreur sait ce qu'il fait. Vous vous serez donné du mal, mais vous aurez un cake de Chef, et vous ne le regretterez pas. 


Cake menthe citron vert Yann Couvreur

Cake menthe citron vert Yann Couvreur


Commentaires

  1. Bonsoir Valérie !
    Je profite de cette recette qui tombe à point nommé puisque j'ai bien dix citrons verts en rade sur mon comptoir pour vous remercier pour toutes vos merveilleuses recettes. Vous êtes ma référence (et ma préférence à moi), tant et si bien que quand je cuisine quelque chose de bon on me dit : "C'est Valérie, c'est ça ?" Et c'est souvent bien vrai !
    Une très belle soirée, je me réjouis de tester ce gâteau bientôt !

    RépondreSupprimer
  2. Quelle merveille 👍

    RépondreSupprimer
  3. Hum ça à l'air trop bon 😍
    Merci Valérie

    RépondreSupprimer
  4. 😋 mais pas certaine d’avoir assez de citrons verts pour le réaliser demain - mince alors

    RépondreSupprimer
  5. premmmsss !!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Valérie ! Heureuse de te retrouver avec une recette sucrée. J'ai déjà fait le marbré et c'est vrai c'est assez simple pour un résultat gustatif bluffant. Je vais sûrement tenter celui là aussi. Bises

    RépondreSupprimer
  7. Moi qui dois faire quelques courses demain, je sais maintenant quoi acheter et quoi faire avec.
    Merci beaucoup, ça a l'air exquis !

    RépondreSupprimer
  8. Je sens que je vais le tester très vite !

    RépondreSupprimer
  9. J ai faim ! 😋😁

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Valérie ! Merci beaucoup pour cette délicieuse recette. Il est au four. Il va falloir encore être un peu patiente avant de déguster. Je vais juste zapper la poudre de citron vert. Dommage ce sera pour une autre fois!

    RépondreSupprimer
  11. Hello,
    Alors, si j'ai tout bien retiendu, il faut 150 GR de crème fleurette. Mais dans le déroulé de la recette, tu précises de verser 125 gr de crème. Où sont les 25 ml restants? 🤔🧐

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nathalie, je viens de lire la recette, Valérie a modifié.
      Bonne journée.

      Supprimer
  12. Quel heureux hasard : il me restait des citrons verts de l’apéro mojito de samedi soir et la menthe envahit le jardin… donc hop recette testée hier ! C’est une tuerie ! Il n’en reste déjà quasiment plus. 😋 Merci !

    RépondreSupprimer

  13. Je me lance pour ce premier commentaire (mais fidèle lecteur)
    Je lis 150g de farine mais on n en verse que 125g après les œufs…
    Comme dit jean Claude : c est mes yeux ou quoi ? 😉

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,
    Si l'on ne souhaite pas mettre la poudre de citron à la fin après le glaçage, faut-il tout de même remettre au four 2 mn à 170 chaleur tournante ?
    Merci.

    RépondreSupprimer
  15. Miam ! Il a l’air top ! En revanche, je n’ai que de la crème liquide entière et pas de fleurette, c’est grave docteur ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca ira très bien avec la crème liquide entière !

      Supprimer
  16. Un délice pas certaine de savoir attendre le lendemain pour le déguster hihihi seule frustration je n'ai pas le moulin à épices pour réduire les zestes de citron vert en poudre alors je vais au final tenter de récupérer le zeste au microplane et passer au four pour assécher. Merci pour vos recettes j'adore!

    RépondreSupprimer
  17. Fait hier et dégusté aujourd'hui. Verdict : une tuerie ! Mea culpa, je n'ai pu m'empêcher de faire le glaçage avec moitié jus de citron vert moitié Rhum (histoire d'aller jusqu'au bout dans l'esprit mojito) !
    Merci beaucoup pour cette magnifique recette, toujours aussi bien détaillée et fiable, comme toutes tes recettes !

    RépondreSupprimer
  18. excellent gâteau très parfumé

    RépondreSupprimer
  19. Si je fais le cake la veille et l'enveloppe de film alimentaire, dois-je faire le glaçage le jour-même ? Merci encore pour toutes vos recettes, inratables !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai tout fait la veille et c'était très bien. Ne vous cassez pas la tête à faire le glaçage le lendemain.

      Supprimer
  20. Bonjour, excellente recette de cake. J'ai relevé deux erreurs, dans la liste des ingrédients il est noté 150 g de farine et dans le déroulement de la recette 125 g, idem pour le jus de citron 90 g dans les ingrédients et 70 g dans le déroulement. Rien de bien méchant .... Merci pour ce partage, pour les photos et le temps pris pour nous faire découvrir des superbes recettes sucrées et/ou salées. Merci pour votre investissement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Je ne comprends pas, car en ce qui concerne la farine et la crème, j'avais rectifié dès le début. C'est bien 150g de crème et 150g de farine. Je ne comprends pas pourquoi vous voyez toujours 125g. Quant au citron il n'y a pas d'erreur. C'est 70g pour imbiber et 20g dans le glaçage. Donc 90g en tout.

      Supprimer
  21. Déjà fait cette recette via le blog empreinte sucree il y a quelques années. Un délice effectivement, hyper fondant !

    RépondreSupprimer
  22. délicieux, j'ai suivi scrupuleusement les explications , merci pour les détails
    c'était un succès

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour,
    C'est mon premier commentaire même si je suis ce blog depuis plusieurs années et j'ai déjà fait beaucoup de recettes qui sont toujours délicieuses :) Merci pour ces super recettes!
    J'en suis à mon deuxième essai de ce gâteau: c'est une tuerie! Il est très très bon, ultra fondant et un super gout acidulé.
    Mais, je n'arrive pas à avoir un gâteau qui se tienne: après 1h de cuisson à 145°C (chaleur tournante) le cake est tout pale, très mou. Et après l'avoir imbibé de jus de citron il commence à partir en miette et essaye de passer à travers les trous de la grille :D
    Est ce que ça peut être à cause de mon moule (silicone)? Est-ce que je dois cuire le cake plus longtemps? Mettre le four plus chaud?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet ça doit être le moule qui conduit mal la chaleur. Il faut prolonger la cuisson. Faites-le cuire 1h20 à 150°. Plantez un pic dans le cake pour vérifier la cuisson : il doit ressortir sec.

      Supprimer
  24. Bonjour,

    Je l'ai fait hier soir pour mes collègues de boulot, et il a remporté aujourd'hui un franc succès. J'ai tout bien respecté et je dois dire qu'il ressemblait comme deux gouttes d'eau aux photos.
    La menthe n'est pas trop forte, elle est plus en arrière goût, et le citron domine ce cake moelleux.
    Je ne suis pas un grand fan du citron et pourtant je peux dire qu'il était magnifiquement bon. Deux personnes m'ont dit d'essayer de diviser le sucre par deux, ce que j'essaierai juste pour voir, mais pour tous les autres (et moi-même), ça ne m'a posé aucun souci, ça vient contrebalancer l'acidité du citron. Bref, très très bon, ça c'est sûr.
    Juste une dernière chose : je l'ai laissé dans un coin toute la nuit sans l'emballer, juste à l'air libre avec une cloche en maille pour qu'il respire sans avoir d'insecte par dessus, et l'ai amené au travail de cette façon. Pas besoin de l'envelopper de film fraicheur, il tient très bien le choc, et je pense même que c'est mieux ainsi.

    Merci pour cette belle recette !

    Olivier V.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce retour très détaillé ! Ca fait plaisir. En effet cette recette de Yann Couvreur est incroyable. Pas du tout d'accord avec le fait de diviser le sucre par deux comme l'ont suggéré vos collègues ! A la limite, diminuer un peu, pourquoi pas, mais diviser par deux surement pas. Je vous invite à tester aussi cette recette en parfumant simplement la pâte avec de la vanille, un peu de rhum et de la fève tonka. C'est un délice aussi.

      Supprimer
  25. Ce cake est original et excellent! Déjà réalisée deux fois avec le même succès. Par contre Valérie, il n'apparaît pas dans le sommaire des recettes. Merci pour le partage!

    RépondreSupprimer
  26. bonjour Valérie, je voulais savoir si je le fais la veille je le film pour la nuit et je fais le glaçage le lendemain ou faut il faire tout le veille ?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
ET N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tous tenir sur une seule page.
Valérie.