Le gratin de chou-fleur






Hé hé ! On connaît tous le gratin de chou-fleur classique, avec du chou-fleur bouilli et de la béchamel toute fade, mais ici il n'en est rien. Pas de gratin blanc-bec fadasse !  Je vous présente le gratin de chou-fleur 2.0.

Vous vous souvenez de ma recette de chou-fleur rôti ? Mais si ! C'est celle-ci (clic) ! Une recette qui avait eu un grand succès sur mon blog. Quand j'avais testé à l'époque, je m'étais dit que je pourrais m'en inspirer pour faire un gratin de chou-fleur, alors j'avais tenté l'aventure, car quand on a goûté un chou-fleur rôti aux épices, on a du mal ensuite à l'envisager tout nu. 

J'ai donc fait d'abord rôtir le chou-fleur avec les épices, pour qu'il ait plus de goût, puis j'ai fait une béchamel en y ajoutant du bouillon de légumes. Et tout le monde s'est régalé ! Je ne peux plus concevoir de faire un gratin classique au chou-fleur bouilli. C'est finito. 

C'est devenu la recette de gratin de chou-fleur que tout le monde me réclame à la maison, et figurez-vous que je n'avais même pas pensé à la partager ici. Oubli total ! 

C'est chose réparée aujourd'hui, et c'est avec un immense plaisir que je vous dévoile la recette de mon gratin de chou-fleur super goûtu et coloré. En espérant que vous aussi vous l'adopterez.

Je vous indique les quantités pour 2 personnes, ce qui correspond à un chou-fleur de taille moyenne. Il suffira de tout multiplier pour en faire plus. 


RÉALISATION : POUR 2 PERSONNES :

(les quantités des épices sont données à titre indicatif bien sûr !)
1 chou-fleur (environ 600g de fleurettes)
25g d'huile d'olive
2g de paprika fumé (on en trouve facilement maintenant)
2g d'ail en poudre
2g de sel
Poivre noir du moulin
Piment d'espelette à doser selon votre amour du piquant

Pour la béchamel : 
30g de beurre 
30g de farine
500g de lait demi-écrémé
1 cube de bouillon de légumes (j'ai mis le Kubor de Maggi)
Un peu de curcuma (petit secret pour une belle couleur)

+ environ 70g de fromage râpé (j'ai mis moitié Comté moitié cheddar)
+ ciboulette fraîchement ciselée


Dans un grand récipient, versez l'huile d'olive, le paprika fumé, l'ail en poudre, le sel, le poivre, le piment, et mélangez bien :


Lavez le chou-fleur, coupez-le en fleurettes. On obtient généralement 600g de fleurettes. On peut également utiliser du chou-fleur surgelé. Pour cela il suffira de le laisser dégeler dans une passoire. 

Ajoutez-les fleurettes et mélangez bien pour qu'elles soient toutes bien imbibées de cette huile épicée :


Déposez-les sur un plat en métal, et enfournez pour environ 30mn à 200° chaleur tournante, sur une grille au milieu du four :


Les fleurettes doivent être bien rôties mais pas trop brûlées. Vous pourrez les retourner à mi-cuisson c'est mieux. 
INTERDICTION DE GOÛTER ! VOUS ALLEZ TOUT BOUFFER ! 


Déposez les fleurettes dans un plat à gratin. Ce jour-là j'ai fait deux gratins individuels :


Et maintenant on s'occupe de la béchamel.

J'ai voulu une béchamel avec du goût, alors j'ajoute un cube de bouillon de légumes. Ça va bien l'assaisonner et il sera inutile de la saler. Pour la couleur, j'adore mettre une pointe de curcuma ! C'est quand même plus appétissant quand la béchamel a cette jolie couleur jaune non ? 

Je sais que traditionnellement, la béchamel se fait au fouet, mais je n'ai jamais rien trouvé de plus efficace que la cuillère magique (clic). Elle racle bien le fond de la casserole, et on n'a jamais de grumeaux. Ceux qui me suivent depuis longtemps savent que la totalité des recettes de ce blog a été réalisée à la cuillère magique !

On commence par faire fondre 30g de beurre dans une casserole :


On ajoute 30g de farine :


 Et on mélange sans arrêt avec une cuillère magique, pendant environ 1mn sur feu moyen :


Chacun sa technique, mais j'ajoute toujours le lait hors du feu, c'est plus prudent. 

Donc, hors du feu, commencez par ajouter un tout petit peu de lait, et mélangez bien avec la cuillère. 


Il faut vraiment y aller petit à petit. On ajoute un tout petit peu de lait, on mélange, on ajoute un peu de lait, on mélange. Au bout d'un moment tout va devenir bien lisse et liquide, et vous saurez que vous pourrez ajouter tout le reste du lait sans problème. 

Quand c'est fait, émiettez un cube de bouillon de légumes, ainsi qu'un peu de curcuma (c'est vraiment juste pour la couleur). Pas de sel. Le cube suffira normalement. Je n'ai mis qu'un seul petit cube de Kubor :


Remettez la casserole sur le feu, et faites épaissir la béchamel sans jamais cesser de remuer, en faisant bien en sorte que la cuillère magique racle bien le fond de la casserole. Mon lait sortait du frigo, alors il m'a fallu 7mn de cuisson sur induction 7. Si votre lait est tempéré ça sera moins long. 

La béchamel doit prendre la texture d'une crème anglaise. Elle ne doit pas être trop épaisse sinon vous aurez quelque chose de trop compact à la dégustation, et ce n'est pas agréable. Elle ne doit pas avoir la texture d'une crème pâtissière ! Elle doit être nappante, mais tout de même assez liquide. Vraiment comme une crème anglaise. Goûtez, et ajoutez éventuellement du sel si le cube que vous avez utilisé ne sale pas comme le Kubor :


Versez la béchamel dans les plats à gratin :


Ajoutez le fromage râpé de votre choix (j'ai mis 20g de Comté et 15g de cheddar par gratin). On peut mettre du parmesan, du taleggio, de la mozzarella. On met ce que l'on aime. On peut même mettre mettre de la raclette, s'il vous en reste d'une raclette party, puisqu'on est en hiver.


Mettez le four sur la position "grill" à 250°, en laissant la grille au milieu du four. Quand le grill est bien à 250° enfournez pour environ 5mn. Retirez-les quand le fromage est gratiné comme vous l'aimez !

Gratin de chou-fleur rôti

Ajoutez de la ciboulette ciselée et dégustez sans attendre.

Si vous voulez le voir bloublouter à la sortie du four, ça se passe sur mon compte Insta (clic) !

Gratin de chou-fleur rôti

Gratin de chou-fleur rôti


REMARQUE : 

Pour un gratin encore plus gourmand et savoureux, vous pourrez ajouter des lardons, du jambon, ou du chorizo ! Je ne mange pas de porc mais j'imagine que ça doit être délicieux. 

Commentaires

  1. Parfait merci Valérie ! J’ai justement un chou au frigo

    RépondreSupprimer
  2. oh, j'avais justement prévu un gratin de chou-fleur dans les prochains jours, je vais tenter ta recette en y ajoutant du bacon. Merci ! C'est toujours un plaisir de te lire.

    RépondreSupprimer
  3. Ah, chuis la première, quelle bonne idée cette recette de chou fleur !

    RépondreSupprimer
  4. c'est une excellente idée le gratin de chou-fleur. Perso j'y ajoute des demi oeufs durs avant de napper de béchamel, ça en fait un plat complet mais sans viande.

    RépondreSupprimer
  5. FZ ( éclairauchocolat)24 novembre, 2022 18:15

    Alors j’ai un chou-fleur au frigo et du fromage qui reste d’une raclette party 😜 ..Tu es la meilleure Valérie . Ah et ta recette du chou fleur rôti je l’avais essayé il y a quelques mois : trop bonne 👍🏻

    RépondreSupprimer
  6. J’ai envie de chou fleur depuis quelques jours, je cherchais une recette. J’ai enfin trouvé. Celle ci me fait saliver!!!😋
    Merci

    RépondreSupprimer
  7. Après le chou fleur rôti, j’ai hâte d’essayer ce gratin !;Merci .

    RépondreSupprimer
  8. D'habitude, ce sont plutôt les desserts qui me font de l'oeil, mais ce gratin est vraiment séduisant, une bonne occasion pour tester le chou-fleur rôti.

    RépondreSupprimer
  9. Alors là.merci beaucoup pour cette recette que je vais m'empresser de tester. Je vais foncer chercher le plus beau des chou-fleur avant dimanche

    RépondreSupprimer
  10. Ma fille a horreur du gratin de chou fleur béchamel classique, du chou fleur tout court, mais depuis ta recette de chou fleur roti, c'est elle qui m'en réclame, c'est un classique maintenant chez nous, tu l'as réconcilié avec ce légume. À voir si je tenterai cette version (c'est tellement bon juste roti)

    RépondreSupprimer
  11. Pour la béchamel personnellement j'y ajoute un jaune d'oeuf 😉

    RépondreSupprimer
  12. ça a l'air succulent! Serait-il possible d'avoir la référence de vos petits plats individuels?? Merciii

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour la recette.a essayer ,il y a longtemps que je n'ai pas fait de gratin de chou fleur car je trouve aussi que c'est fadasse.cela va me réconcilier avec d'autant plus wu'on adore votre recette de chou fleur aux épices.
    Par contre gros soucis, je ne reçois plus vos recettes depuis les vacances sur ma boite mail.Je n'arrive pas à me réabonner. Plusieurs patinautes ont ils eu le même problème ?Comment faire pour se réabonner ?
    Vous me manquer beaucoup les recettes et l'humour
    À bientôt
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Valérie .
    Franchement je crois que vous êtes la seule à faire revenir un plat banni depuis mon enfance !!! je fais souvent les fleurettes de chou-fleur grillées mais jamais je n'avais pensé cette adaptation géniale !! Je vais en surprendre des récalcitrants....
    Merci .

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Valérie, tu es bien la seule à rendre sexy un gratin de chou-fleur LOL, dans tous les cas cette recette me tente bien nous avons un beau chou qui nous attend dans le potager et la couleur de cette béchamel le rend trop appétissant, je teste de ce WE, bises du sud, Fauquette

    RépondreSupprimer
  16. Nous nous sommes régalés ! Plus jamais les choux fleurs à l'eau et sans goût. Et cette béchamel hummmmm... Merci beaucoup Valérie.

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir,

    Adepte de plusieurs de vos recettes, je viens de tester celle-ci et je confirme : elle est délicieuse ! Les épices, la précuisson du chou-fleur et le fromage gratiné font toute la différence…

    Merci pour cette pépite !

    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  18. Je rejoins le commentaire précédent, un petite pépite ! Merci !

    RépondreSupprimer
  19. Je rejoins le commentaire précédent. Un petite pépite ! Merci !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
ET N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tous tenir sur une seule page.
Valérie.