La tarte au Comté


Tarte au comté

Tarte au comté

Quand j'ai vu François-Régis Gaudry présenter cette tarte au Comté sur Insta, j'ai immédiatement voulu la tester. Il faut dire que lorsque c'est validé par les papilles affûtées de FRG, on ne prend pas trop de risque. Toutes les recettes qu'il présente sont délicieuses. 

Encore une fois, ce fut un régal ! C'est une recette qui lui a été donnée par Anne Houillon-Overnoy, du domaine Pierre Overnoy, viticulteur dans le Jura. Cette tarte réunit deux produits phares de ce département, qui sont faits pour aller ensemble, à savoir le Comté et le vin du Jura. Un "mariage d'amour" comme le dit si bien FRG.

L'ajout du thym et de la moutarde est une excellente idée. Il faut savoir que la moutarde s'accorde particulièrement bien avec le Comté. Le thym parfume tout ça subtilement, c'est vraiment une réussite. 

La pâte brisée est super simple, composée juste de deux ingrédients. Elle se travaille très facilement. Je vous donnerai toutes les astuces pour qu'elle ne se rétracte pas à la cuisson, et ça sera impeccable vous verrez.

Voilà une excellente idée pour l'apéro, ou pour un repas, accompagnée d'une petite salade.

Vous pourrez la faire cuire la veille et la réchauffer le lendemain, j'ai testé ! 


RÉALISATION : Pour un cercle ou un moule de 24cm :

Pour la pâte brisée :
200g de farine type 45 (ou 100g de farine et 100g de farine de petit épeautre)
90g de beurre doux
2g de sel fin
50g d'eau très froide 

Pour l'appareil à quiche :
220g de très bon Comté affiné 18 mois
5 oeufs 
150g de lait 
40g de vin jaune du Jura (comme un Savagnin) sinon un vin blanc sec
25g de moutarde 
Un peu de thym frais
2g de sel fin
Poivre noir du moulin

On commence par la pâte. D'habitude je fais toujours cette pâte brisée (clic), mais j'ai voulu tester celle-ci, notamment car elle ne contient que deux ingrédients, mais surtout car elle est moins riche en beurre. Cela donne une pâte un peu moins grasse donc très facile à travailler. Petit bémol : elle prend peu de coloration à la cuisson, elle restera pâlotte, mais ce n'est pas grave, elle sera quand même bien cuite. 

On fait tout à la main, c'est vraiment vite fait, on ne s'embête pas.

Dans un saladier, versez 200g de farine, 2g de sel fin, et ajoutez 90g de beurre mou :


Sablez bien avec les deux mains, en frottant doucement le mélange entre vos mains. Le but est que chaque particule de farine soit mélangée au beurre. Ne cherchez pas à presser le mélange entre vos mains pour l'amalgamer, ce n'est pas du tout le geste qu'il faut faire ! Il faut que ça reste un mélange très aéré et sableux :


Ajoutez 50g d'eau très froide (qui sort du frigo) :


Et maintenant  vous pouvez amalgamer la pâte. Mais attention : il ne faut surtout pas la travailler, afin de ne pas développer le gluten. Cela lui donnerait de l'élasticité, et au final, au lieu d'obtenir une pâte qui fond en bouche, vous aurez quelque chose de très cassant. Alors, dès que le mélange est amalgamé on s'arrête. On ne la travaille pas, même si elle est moche :


Avec ces quantités, j'ai obtenu une pâte à la texture idéale : très facile à travailler car très peu collante. J'ai à peine fleuré le plan de travail avec la farine. 

On ne fait pas reposer la pâte pour l'instant, on l'étale tout de suite. Vous verrez que tout se passera bien.

Abaissez la pâte au rouleau :


Si vous avez comme moi ce rouleau avec les anneaux de guidage (clic), mettez les anneaux orange, afin que la pâte fasse au final 4mm d'épaisseur :


Ajoutez du thym frais partout :


Et donnez un coup de rouleau pour incruster le thym dans la pâte :


Enroulez la pâte grâce au rouleau :


Et déroulez-la sur un cercle de 24cm, lui-même déposé sur une plaque perforée (clic) recouverte d'une feuille de papier sulfurisé. Il est important de la mettre sur une plaque en métal pour que la pâte cuise bien en-dessous. Ne mettez surtout pas de silicone. 


En ce qui concerne le cercle, je vous conseille vraiment d'utiliser un cercle perforé comme celui-ci (clic). En effet, contrairement aux cercles classiques, j'ai constaté qu'avec les cercles perforés la pâte ne s'affaissait pas à la cuisson. C'est certainement dû aux petits trous, qui "accrochent" la pâte et qui lui permettent de ne pas se casser la trombinette. Elle reste bien en place. 

Marquez bien les angles droits, c'est important. Il faut foncer correctement la pâte afin qu'elle se tienne bien. Elle doit parfaitement épouser les contours du cercle :


Passez le rouleau pour couper la pâte :



Et appuyez légèrement sur les contours pour qu'ils soient bien plaqués contre le cercle. 

Ne piquez surout pas la pâte ! Si vous faites ça, tout coulera dans votre four ! Assurez-vous au contraire qu'il n'y ait aucun trou sur la pâte, c'est très important.


 Pour avoir une pâte qui se tienne bien durant la cuisson, vous l'avez compris, il ne faut pas la travailler et il vaut mieux utiliser un cercle à tarte perforé. Mais surtout, il faut respecter un temps de repos après avoir foncé le cercle.

Normalement on la laisse ainsi dans le cercle pendant une nuit au réfrigérateur, mais - d'autant plus si vous avez un cercle perforé - je vous garantis que 45mn au congélateur suffiront. 

Mettez donc la pâte au congélateur pendant 45mn.

Ensuite, dans un saladier, cassez 5 oeufs, ajoutez 150g de lait, 40g de vin jaune, 2g de sel, et poivrez bien :


Fouettez à fond avec une cuillère magique (clic) ou un fouet :



Râpez 220g de très bon Comt affiné 18 mois. Un Comté de qualité, acheté chez le fromager, qui a du goût ! Car évidemment, s'il est bon, la tarte sera bonne. C'est une tarte très simple, qui doit être réalisée avec de bons produits. 

Je vais encore, pour la 452ème fois, vous parler de mon petit moulin à café électrique (clic). Je sais, je vous saoule avec lui, mais c'est quand même fou qu'à chaque recette je lui trouve une nouvelle utilité ! Et cette fois-ci encore, il m'a bien aidée. En effet, au moment de râper le Comté je n'ai pas eu envie de salir mon robot, alors j'ai sorti le tout petit moulin à café, et j'ai pu mixer (en plusieurs fois bien sûr), tout le Comté. Je n'ai eu que le petit bol à laver et c'était réglé. Le top ! 


Et voilà les 220g de Comté mixé héhé :


Préchauffez le four à 160° chaleur tournante, en laissant la grille tout en bas du four.

Sortez la pâte du congélateur (ou du frigo si vous l'avez laissée toute la nuit), et étalez 25g de moutarde, en faisant attention de ne pas salir les bords, sinon la moutarde va brûler et ça sera moche après !


Ajoutez le Comté :


Fouettez à nouveau la migaine (c'est le nom de l'appareil à quiche) car le poivre tombe toujours au fond. Donc fouettez toujours juste avant de la verser :


Enfournez pour environ 45mn à 160° chaleur tournante tout en bas du four.

Vous allez voir que la quiche va beaucoup gonfler à la cuisson, comme un flan, mais c'est normal ne vous inquiétez pas. Elle dégonflera à la sortie du four.

Si vous avez une pelle à gâteau (clic), soulevez la tarte avec :


Et déposez-la sur une grille (clic) pour que le fond de tarte ne se détrempe pas. Si vous n'avez pas de pelle, faites-la glisser délicatement sur la grille :


Vous pourrez retirer le cercle très facilement.

Dégustez la tarte quand elle est encore chaude, voire tiède, mais surtout pas froide. C'est quand elle est encore chaude qu'elle est moelleuse à l'intérieur et que l'on sent bien tous les parfums !

Tarte au comté

Vous voyez, la pâte est très blanche car bien sûr il n'y a pas de sucre comme dans les tartes sucrées, mais surtout ici il n'y a pas de jaune d'oeuf et de lait. Mais ça n'a pas d'importance, elle est très bonne et sera bien cuite en-dessous si vous avez suivi tous mes conseils. 


Tarte au comté


REMARQUES :

- Cette tarte peut tout à fait se faire la veille. Il suffira de la laisser au frigo et de la réchauffer avant de servir quelques minutes au four à 160° (5mn four allumé et 5mn dans le four éteint). 

- A la sortie du four, quand la tarte est brûlante, la pâte est très molle et ne parait pas cuite, ce qui est normal car elle contient du beurre. Il faut la laisser un peu refroidir. 

- Je sais que vous allez me demander par quoi remplacer le vin blanc. Je pense que l'on peut la réaliser sans, tant pis. Avec un super bon Comté ça sera quand même délicieux. 

- Comme je l'ai dit dans la recette, avec un cercle perforé, il suffit d'étaler tout de suite la pâte, de foncer le cercle, de le laisser 45mn au congélo, et elle ne se rétractera jamais à la cuisson. Je fais toujours ça maintenant et c'est parfait. Même pour les tartes sucrées bien sûr. Attention à ne pas trop travailler la pâte comme je l'ai expliqué. 

Commentaires

  1. Ah, super : du comté, du vin blanc sec, des œufs, que demande le peuple ?!
    Ici c'est sans gluten, même si je me doute qu'on va rater quelque chose, on va rester raisonnables avec une version sans pâte... J'ajouterai du coup 3 à 4 cuillères à soupe rases de poudre d'amande ou de noisette ou de noix dans l'appareil, comme pour mes quiches :-)

    Et autre astuce si je puis me permettre cette suggestion, que j'utilise régulièrement avec le comté et autres fromages de mon côté, et qui aurait pu être du pur Valérie surtout car c'est grâce à tes 452e recommandations que j'ai découvert ce merveilleux outil : si vous n'avez pas de moulin à café électrique, sortez la fameuse râpe Microplane !! Simple, rapide, efficace, et la texture du fromage est top pour cette utilisation je trouve :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la microplane c'est super pour râper les fromages, mais 220g c'est beaucoup !

      Supprimer
  2. Oooh moi aussi je l'ai vue passer sur insta ! Mais infiniment moins détaillée qu'ici... Du coup ça me donne encore plus envie de me lancer ! (surtout que je n'ai jamais utilisé mon petit moulin pour râper du comté ;) Merci Valérie !!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. La "migaine" est un terme lorrain utilisé pour désigner l'appareil (FRG le précise d'ailleurs dans sa vidéo). C'est un classique de la quiche lorraine bien sûr, mais aussi des tartes aux pommes, mirabelles, etc. En même temps, la Franche-Comté et la Lorraine sont un peu voisines ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je sais que c'est un terme lorrain, mais j'ai quand même l'impression que c'est devenu avec le temps un terme générique, car j'ai toujours entendu parler de migaine pour les appareils à quiche. Il me semble d'ailleurs qu'il existe un terme franc-comtois mais le nom m'échappe.

      Supprimer
    2. Après une recherche rapide, Wikipedia me dit que le terme franc comtois est goumeau (effectivement je l'avais déjà vu ).
      Merci en tous cas pour la recette, j'ai hâte de la faire !

      Supprimer
    3. Euh alors attention, le goumeau désigne un appareil oeufs/lait/sucre, le plus souvent étalé sur une pâte à brioche pour faire la célèbre et succulente "tarte au goumeau". Le goumeau peut se préparer comme une sorte de crème pâtissière, on le cuit à la casserole avant de l'utiliser sur la tarte. Enfin c'est comme ça qu'on fait "chez moi" en Franche Comté !
      Merci Valérie pour cette recette qui met à l'honneur le meilleur fromage du monde !!!!!

      Supprimer
  4. Et donc... petit passage imprévu au marché ce matin pour me procurer du bon Comté. Début des épreuves : le fromager a compris 150 g au lieu de 250 g et je ne m'en suis rendu compte qu'une fois de retour à la maison ! Comme de toute façon on n'était que deux pour la déguster, j'en ai fait une petite de 20 cm... mais on a quand même traité le fromager de toutes sortes de noms d'oiseaux (qu'il n'a pas dû entendre, vu qu'il est sourd) car elle était tellement bonne qu'on en aurait bien mangé une grande à deux. Sérieusement, je n'avais jamais vu des assiettes se vider aussi vite ! C'est simple, rapide à faire, efficace , délicieux... et même Carême-compatible ;-) !
    Pour ceux qui, comme moi ont aimé, il y a une autre recette du même genre à découvrir chez Ottolengi. Comme il ne sait pas faire simple, il met une couche d'oignons et de courge rôtis sous un mélange de ... raclette et vin, avec du thym également comme dans cette recette-ci. Moins "simple et noble" que chez FR Gaudry, mais à découvrir si on a un peu de temps à passer dans sa cuisine...
    Merci pour tous ces bons moments, Valérie !!! A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, où avez vous trouvé cette version? Je la cherche sans succès 😢

      Supprimer
    2. Bonjour. Je pense que c'est cette recette : https://ottolenghi.co.uk/recipes/butternut-squash-and-fondue-pie-with-pickled-red-chillies

      Supprimer
  5. bonjour Valérie
    Je suis désolée de publier dans une recette salée mais je ne trouve plus la marque de chocolat dont vous avez dit qu'il pouvait honorablement remplacer le chocolat valrhona. Je dois faire un nombre important de gateaux au chocolat pour un buffet de 40 personnes et je ne souhaite pas forcément investir. Par contre le Nestlé dessert n'est pas super
    Si vous aviez la gentillesse de me donner le nom car je ne le retrouve pas sur le site
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Il s'agit du chocolat INAYA de Barry. Sinon je trouve que le Nestlé dessert CORSÉ est très bien (mais il faut bien prendre le "corsé").

      Supprimer
    2. Encore en vacances, tout va bien sauf mon assiette et les recettes de Valerie qui me maaaanquent! Là j’en suis à saliver devant le comté et paf! Le tip du chocolat à patisser qui va bien! Des années que je culpabilise en utilisant le Corsé Nestlé parce que c moins que le Varnohla gnagnagna…😉 mais si Reine Valerie adoube alors goût va bien!!! Severine. D. 😘

      Supprimer
  6. Bonsoir Valérie
    recette réalisée ce soir : UN DELICE. Dans la pâte, j'ai juste remplacé l'eau par du lait également très froid ainsi ma pâte était un peu plus "bronzée". Quelle bonne idée ce vin blanc dans l'appareil , et les herbes "incluses" dans la pâte !
    MERCI, MERCI et continuez ainsi à nous proposer des recettes salées comme sucrée :)

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Valérie, merci pour cette bonne recette!
    Je fais toujours mes tartes avec cette recette de pâte brisée juste farine beurre et eau, et j'ai remarqué que le secret pour qu'elle soit moins blanche et plus croustillante c'est de précuire la pâte 30 minutes avant! Depuis que je fais ça la pâte est plus colorée et les tartes encore plus savoureuses!
    Et en plus je trouve que la pâte vieillit mieux dans le temps, quand on veut la réchauffer plus tard!

    RépondreSupprimer
  8. Tarte divinement exquise. Nous nous sommes tous régalés. A faire et à refaire. Merci de votre enthousiasme, de votre humour, de votre temps et de vos partages.

    RépondreSupprimer
  9. Moi aussi j'avais vu cette recette sur le compte insta de France Inter mais je me suis dit "bof, une quiche sans jambon"... Évidemment la voir ici, ça m'a motivée à la faire ! Et quelle merveille !!! Elle a un goût de fondue savoyarde avec une pâte croustillante, olalalaaaaa !!! on a tous a-do-ré =D
    Merci du partage, je vais la refaire très vite c'est sûr !!!!

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Valérie
    Habituée depuis des années à réaliser vos recettes, pour la première fois, ça n’a pas marché...le fond de la tarte était presque cru et pourtant j’ai suivi vos conseils à la lettre. Peut être faut il précuire la pâte 15mn à blanc ?? Il y a bcp de liquide ( bcp plus que dans la tarte à l’oignon de Michalak) et cela mériterait peut être une cuisson à blanc.
    Qu’en pensez vous ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que vous avez raison : une cuisson à blanc serait tout à fait adaptée ici.

      Supprimer
  11. Bonjour et merci pour toutes ces belles recettes, j'utilise du vin en cuisine pour le remplacer je proposerai un peu de jus de raisin blanc ou pomme.
    Belle année 2024!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
ET N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tous tenir sur une seule page.
Valérie.