Biscuit roulé menthe citron vert framboise

Biscuit roulé menthe citron vert framboise

Biscuit roulé menthe citron vert framboise


Voici une excellente recette, toute simple, toute fraîche, et qui pourra être une jolie bûche pour les fêtes de fin d'année ! 

Elle se compose du fameux biscuit roulé "ultime" avec lequel je vous avais cassé la tête ! Je l'adore ce biscuit, il est parfait. 

Pour la crème j'ai choisi une recette de l'école Valrhona. C'est tout simplement une ganache montée, dans laquelle on a fait infuser de la menthe et du citron vert, puis sur laquelle on ajoute quelques framboises fraîches.

Alors oui je sais, nous sommes en décembre et ce n'est pas du tout la saison des framboises en France. J'ai honte. Je suis la première à défendre la saisonnalité et les produits français (mes proches n'en peuvent plus d'ailleurs... ) et je sais que nous devons montrer aussi l'exemple. Mais j'ai vraiment voulu suivre cette recette de Valrhona, et je ne savais pas par quel autre fruit la remplacer ici. Alors j'ai fait une exception, j'ai mis une cagoule et des lunettes noires, et je suis allée acheter en toute discrétion des framboises étrangères en plein mois de décembre...ouh ouh ouh allez-y huez-moi je le mérite. 

Si le fait d'acheter des framboises hors saison est totalement au-dessus de vos forces - ce que croyez-moi je comprendrais parfaitement - alors faites un coulis avec des framboises surgelées, un peu de pectine et du sucre, et étalez-le sur le biscuit avant de mettre la ganache montée. J'avoue que la flemme a aussi pesée dans la balance (on n'a plus 20 ans)

En tout cas ce biscuit roulé est une petite merveille de douceur et de fraîcheur. La saveur du mojito, l'acidité des framboises qui vient contrebalancer la douceur du chocolat blanc, et le moelleux de fou de ce biscuit ultime. Un grand moment. Pour tout vous dire je crois que je préfère ça qu'un entremets. Je ne sais pas si c'est l'âge ou quoi, mais aujourd'hui c'est vraiment avec des pâtisseries toutes fraîches, toutes simples et toutes légères comme ça que je me régale. 


RÉALISATION : POUR 8 PERSONNES :

Pour la ganache montée (à faire la veille) :

110g + 225g de crème fleurette entière à 35% de matière grasse

10g de feuilles de menthe fraîche 

10g de zestes de citron vert (voir remarques dans la recette)

150g de chocolat blanc (dans l'idéal le Valrhona Ivoire ou le Barry Zéphyr)

125g de framboises 

 + zeste d'un citron vert pour la déco

Pour le biscuit : 

Recette ici


1) La ganache montée :

Il est indiqué dans la recette qu'il faut 10g de zestes de citron vert, mais avec un citron vert on obtient environ 1g. Il faudrait donc zester 10 citrons ?  On fait quoi après de nos 10 citrons verts tout nus ? 

J'ai donc zesté seulement deux citrons verts (2g) de zestes.

En ce qui concerne la menthe, 10g représentent environ les feuilles d'un demi-bouquet :


Faites bouillir 110g de crème :


Ajoutez la menthe et les zestes de citron vert :


Couvrez. Laissez infuser 10mn :


Faites fondre 150g de chocolat blanc pendant 4mn au micro-ondes à 300W, puis mélangez bien :


Redonnez une ébullition à la crème, puis versez-la sur le chocolat fondu en la filtrant :



Mélangez bien :


Ajoutez 225g de crème froide, et mélangez encore.

Il est indiqué dans la recette de mixer, mais je ne l'ai pas fait, rapport à mon grand âge. 

Goûtez : vous aurez un avant-goût de la merveille qui vous attend...


Filmez et laissez au réfrigérateur pour 12h.

Après une nuit de réfrigération, on va monter la crème, afin d'obtenir une belle ganache montée aérienne. 

Pour cela il faut y aller tout doucement. Il ne s'agit pas de mettre le robot sur vitesse max, c'est le meilleur moyen de tout foirer. Et j'en ai foiré des ganaches montées je maîtrise bien le sujet mouahah. 

Donc on verse la crème dans la cuve du robot, et on commence à vitesse minimale :


A titre indicatif, avec mon Kitchenaid, j'ai laissé la vitesse minimale pendant 3mn. Ensuite je suis passé à la vitesse 2 pendant 2mn, puis vitesse 3 pendant 1mn, et vitesse 4 pendant 1mn30. A aucun moment je n'ai mis la vitesse maximale. 

En y allant tout doucement comme ça vous allez créer de grosses bulles d'air (que vous verrez se former le long des parois de la cuve) ce qui vous garantira une crème très légère et bien foisonnée. 

Tadaaaaa :


On verse cette beauté dans une poche avec une douille unie d'environ 15mm :


Laissez la poche au frigo le temps de faire le biscuit. 


2) Le biscuit :

Il s'agit de la recette du biscuit roulé ultime, que vous trouverez ici :  clic

Quand votre biscuit est chaud, inutile de le rouler tout de suite ou de dégainer un torchon humide ou je ne sais quelle autre astuce vintage, il n'a pas besoin de ça. Laissez-le tranquillement refroidir à plat sur une feuille de papier sulfurisé, et tout se passera bien, vous pourrez le rouler sans difficulté. 

Ensuite il faudra parer les bords avant de rouler, car ils sont durs et si vous les laissez vous allez avoir du mal à rouler le biscuit :


Voici une astuce qui donnera un roulé parfaitement fini : écrabouillez une extrémité avec un rouleau à pâtisserie. Voilà c'est rapide et ça évite d'avoir à le couper en biseau. Là c'est affreux mais on n'y verra que du feu :


Et n'oubliez pas de faire 3 entailles comme ceci sur l'autre extrémité (vous saurez pourquoi en lisant la recette du biscuit roulé) :


Voilà : à gauche il y a 3 entailles, et à droite il est écrabouillé au rouleau :




3) Montage :

Sur le biscuit parfaitement refroidi, commencez par faire des boudins de mousse comme ceci, sans en mettre sur le coté écrabouillé ! Laissez une marge de deux bons centimètres :


N'oubliez pas de conserver un petit peu de ganache montée pour la déco :

Lissez avec une spatule coudée :



Ajoutez 125g de framboises un peu partout  (gardez 3 ou 4 framboises pour la déco) :


Et roulez jeunesse ! 
Essayez de rouler le plus serré possible, en commençant par le côté sur lequel vous avez fait les entailles (celui qui est totalement recouvert de crème).  Rouler c'est la seule difficulté de cette recette. Serrez bien. Si vous avez une gouttière à bûche n'hésitez pas à mettre le roulé dedans pour qu'il garde une jolie forme. 

Laissez-le au frais au moins une heure, et jusqu'à 24h. L'idéal étant de le laisser au moins une nuit au frais, pour qu'il y ait une osmose entre la mousse et le biscuit. 


Pour la déco rien de plus simple. 
Pochez une ligne de bouboules, coupez les framboises en deux et déposez-les en quinconce sur les bouboules (une à l'envers une à l'endroit).  Ensuite plantez quelques toutes petites feuilles de menthe dans la crème, zestez un citron vert et c'est parti !

Biscuit roulé menthe citron vert framboise

Biscuit roulé menthe citron vert framboise

Regardez-moi ce nuage :


REMARQUES : 

- Quand je referai cette recette je pense que je ferai seulement infuser la menthe, puis je zesterai trois citrons verts dans la crème et je la mixerai vite fait avant de la laisser au frais 12h, histoire de sentir encore plus le citron vert sans avoir à en acheter 10. 

- La recette indiquait 125g de framboises mais je pense que l'on peut en mettre encore plus. 

- Si vous n'avez pas de framboises fraîches, évitez les surgelées, qui risquent de rendre trop d'eau et de faire un carnage. Dans ce cas mieux vaut faire un confit très peu sucré avec les framboises surgelées (10g de sucre, 1g de pectine pour 100g de fruit, mais je ne sais pas quelle quantité de fruits il faudra ici). Il suffira d'étaler ce confit sur le biscuit avant de mettre la crème, même si je crois que c'est beaucoup mieux avec les framboises fraîches. Déjà ça fait moins de boulot, mais surtout, elles apportent beaucoup de fraîcheur quand elles claquent en bouche avec la crème, c'est trop bon. 

- Bon, faut que je vous avoue un truc dont je ne suis pas très fière (décidement, c'est la journée confession aujourd'hui). For the very first time in my life, je n'ai pas mis de Valrhona pour la couverture ivoire ! Vous savez ce que j'ai mis à la place ? Accrochez-vous bien : j'ai osé tenté le chocolat blanc Nestlé dessert ! 🫣 Je n'en reviens toujours pas. En fait je n'avais plus de Valrhona à la maison, j'étais au supermarché, et j'avais trop la flemme d'aller ailleurs pour l'acheter. Alors j'ai acheté du chocolat blanc de supermarché ! Punaise heureusement que j'avais la cagoule et les lunettes, parce qu'entre ça et les framboises en décembre...

Donc j'ai tenté l'aventure du Nestlé dessert blanc. Alors certes ça n'a absolument rien à voir avec le Valrhona, on ne va pas se mentir. C'est bien plus sucré c'est vrai, mais franchement, ici, quand on déguste, et bien ça passe sans problème ! Il faudrait vraiment être très fin connaisseur pour se plaindre du résultat. La plupart des gens n'y verront que du feu. Je suis très contente de savoir que l'on peut en cas d'urgence utiliser ce chocolat. Avec l'acidité des framboises et la fraîcheur du citron il passe très bien pour cette recette alors ne vous cassez pas la tête. Et ne répétez à personne que je vous ai dit ça ! C'était un cas d'urgence ok ? Et puis j'ai pas mis du Galak non plus hein !

Commentaires

  1. Merveilleux !
    Pressée de tester.
    Ce sera une réussite comme à chaque fois que je teste vos recettes

    RépondreSupprimer
  2. Je ne prends pas assez souvent le temps de vous laisser un message, alors merci de partager cette recette et de le faire avec beaucoup d'humour ! Encore une fois je riais toute seule sur mon canapé ! Une recette qui me fait de l'œil, mais ayant déjà fait une bûche roulée passion framboises (aïe moi aussi j'ai acheté des framboises fraîches) à Noël, j'ai peur d'être un peu redondante en faisant celle-ci au nouvel an. Ceci dit, j'imagine bien cette formidable ganache montée et des framboises fraîches en version tarte ! Je pense que je testerai bientôt ! Va falloir ressortir ma cagoule !

    RépondreSupprimer
  3. Bon... Perso... Bonne conscience, parce que vivant au Maroc, la saison fraises et framboises démarre 🤸mais pour le chocolat... J'suis marron, ce sera marque Carrefour 😱
    En tout cas, je teste dès demain...

    RépondreSupprimer
  4. Toujours autant d’humour….je me régale à lire cette recette et je me régalerai aussi en la testant avec des framboises de mon jardin qui dorment encore dans mon congélateur ! Je vais suivre ton conseil en faisant une gelée…
    j’ai déjà fait plusieurs fois ce roulé avec de la mangue ou des fraises et la chantilly mascarpone c’est un régal….une nouvelle version donc à tester.
    Bonne fin d’année valerie et tous mes vœux pour 2024 avec de nouvelles recettes à lire et à déguster !!
    MC

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour merci pour la recette. À quoi servent les 3 entailles sur le biscuit ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      C'est pour rouler lokus facilement a genoise

      Supprimer
  6. Je sais pas si je ferai la recette mais je me suis bien marée à vous lire , c est toujours très drôle 🤣 la recette a l’air au top et je l enregistre , merci

    RépondreSupprimer
  7. Je viens de tester le biscuit roulé: excellent. Moelleux, se déchire pas, léger, un régal. Grand merci!

    RépondreSupprimer
  8. Merci Valérie pour toutes les recettes de 2023. Dommage que je ne reçois plus vos posts mais je me débrouille pour vous lire.
    Ne culpabiliser pas pour cette entorse saisonnière. ( tout le monde en fait un jour ou l 'autre).
    Mercredi je l'ai fait mangue passion.Comme toujours super recette. Mon boulanger patissier proposait pour les fêtes une buche biscuit roulé (ultime) ganache Montée valrhona brunoise de pommes caramelisees mélangée à des petits des de pommes crues...le biscuit roulé recouvert d'un coulis au cassis .je pense qj'il a duu mettre plus de pectine pour que cela fasse un peu pate de fruit.
    Je pense essayer. En attendant merci et meilleurs voeux pour tout votre famille
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
  9. Fait pour le 1er dessert de la nouvelle année.
    Verdict : délicieux !
    J’avais les mêmes scrupules en ce qui concerne l’achat de framboises hors saison. Mais pas de regret : les framboises fraiches s’associent idéalement avec la ganache menthe citron vert.
    J’ai également redécouvert le charme de ce biscuit roulé, qui évoque la douceur et le moelleux d’un doudou :-) Biscuit certes un poil long à faire, mais la récompense est à la hauteur de la tâche accomplie !
    Merci Valérie et très bonne année 2024 !!

    RépondreSupprimer
  10. Bravo pour cette belle bûche, j'ai bien rigolé en vous lisant, j'adore votre humour heureusement que vous êtes sur Instagram car je ne reçois plus vos recettes, une excellente année à vous et merci ❤️

    RépondreSupprimer
  11. J’adore vos recettes et tous ces commentaires qui me font bien marrer ! Je viens de mettre la crème au frigo.
    Auriez-vous une idée de ce par quoi l’on pourrait remplacer les framboises et qui s’accorderait bien a la menthe et le citron ?
    Merci d’avance pour vos idées 😉

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    merci pour cette recette drôle (comme toujours) et qui a l'air délicieuse...
    Une petite question (qui vous a sûrement déjà été posée, désolé !!!... XD) mais où est-ce que vous arrivez à trouver de la crème fleurette 35% ? La norme en France c'est plutôt 30%, non ?
    Merci et meilleurs vœux pour 2024 !

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Valerie,
    Merci pour vos recettes fabuleuses et si bien expliquées!
    J'avais une petite question (mais elle ne concerne pas cette recette), je vois dans plusieurs de vos précédentes recettes, l'utilisation de crêpes dentelle émiettées avec du chocolat ou du praliné, mais malheureusement je n'en trouve pas.
    Est ce qu'il y'a une possibilité de les remplacer pas des cornflakes?

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Valérie, 
    Je rends enfin hommage à votre blog découvert en 2020.
    Ça a été dit et redit, mais votre style inimitable et votre humour rafraîchissant m'embarquent dès les premiers mots de présentation. Aucune faute à déplorer,  une syntaxe toujours parfaite, un langage vrai et le moins technique possible,  une typographie sans chichis, et ça c'est chouette.
    Mais votre super pouvoir c'est cette faculté à dérouler une recette pas à pas avec, à chaque fois que c'est nécessaire, le conseil et le matériel indispensables.
    Et SURTOUT une illustration à chaque étape.
    Avec le recul, je sais que dans mon cas c'est ça qui a fait la différence, et qui m'a permis de passer du gâteau au yaourt à la bûche digne d'un pâtissier.
    Je mesure le travail dingue que vous donne en amont chaque recette publiée alors, en guise de remerciements,  je tiens à vous faire savoir que ce fut pour moi une révélation. La cuisine était une pièce de ma maison,  elle est à présent mon terrain de jeux favori.
    Je vous souhaite une belle année 2024

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pluissoie le commentaire de Corine. CMF est le 1er blog qui m'a permis de passer un level en pâtisserie. Le 1er qui m'a fait passer du gâteau look mamie goûtee d'enfant à gâteaux et entremets beaux et techniques. Car en vérité la pâtisserie est tellement passionnante quand on l'aborde aussi d'un point de vue scientifique et qu'on comprend quel ingrédient sert à quoi et pourquoi on rate ou on réussit. Le terrain créatif est infini !. Merci CMF et Valérie et bonne année à tous ! (et bordel vite la paix dans ce monde, je fais ma miss France)

      Supprimer
  15. Bonsoir Valérie.
    Il y a longtemps que je n'avais pas lu une de tes recettes, à cause de ce qui se passe je suis mal depuis bientôt 3 ans, et tu me fais toujours autant rire.
    Je t'adore.
    Je pense à toi chaque fois que je vais à La Cour des Lions, et en mai j'ai même eu le privilège de voir Fatema Hal et de discuter avec elle 2 fois. ❤️❤️❤️🇲🇦

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir Valérie. Faite ce week-end : c'est la meilleure bûche roulée réalisée, que ça soit au niveau du biscuit et des saveurs. Nous l'avons trouvé excellente et raffinée. j'avais mis des fruits rouges à la place des framboises. Merci de nous faire partager vos recettes.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
ET N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tous tenir sur une seule page.
Valérie.