Brioche aux pralines roses


brioche aux pralines roses


Vous vous souvenez de la divine tarte au sucre de Cédric Grolet que j'avais publiée ici

Si oui, vous savez alors dans quel état j'étais quand je l'ai goutée ! Si non, je vous invite à lire la recette et vous comprendrez.

Soyons clairs : à ce jour je n'ai jamais fait de brioche aussi bonne que ça, et je crois bien que vous aussi à en juger par les commentaires que cette recette avait suscité à l'époque sur mon blog et sur mes réseaux. 

J'avais envie, pour la Saint Valentin, de proposer une brioche avec des pralines roses. Je sais que les amateurs de pralines roses vont immédiatement penser à la fameuse "Praluline" de Pralus, mais je pensais plutôt à une sorte de focaccia aux pralines, car j'avais vu ça passer sur le compte Insta de Sébastien Bouillet, et j'avais trouvé l'idée géniale. 

On prend une pâte à brioche, on fait les trous-trous partout, et à la place du sucre et du beurre, on balance des pralines et de la crème ! 
J'ai donc tout de suite pensé à la tarte au sucre de Cédric Grolet. Je me suis dit que l'on pouvait tout à fait l'utiliser pour faire cette recette hybride entre tarte et brioche aux pralines.

Le résultat a été au-delà de mes espérances.
On se retrouve avec le goût fabuleux de cette pâte à brioche, et la gourmandise des pralines et de la crème qui se mêlent à la cuisson pour devenir un coulis rose absolument délicieux et trop beau gosse. 

Que vous soyez amoureux ou non (on s'en fout de toute façon ça ne dure jamais mouahaha), faites cette brioche ! Surtout si vous n'avez jamais testé la tarte au sucre de Cédric Grolet. 


RÉALISATION :

250g de farine type 45
6g de sel
10g de levure de boulanger fraîche (ou un sachet de 5g en granules)
2 gros oeufs (environ 112g)
30g de sucre
125g de beurre
37g de lait entier (j'ai mis du demi-écrémé c'est pas dramatique)
100g de pralines roses (il faudra les concasser)
50g de crème liquide entière

(J'ai fait ci-dessous un copié-collé du texte de ma recette de la tarte au sucre publiée en janvier 2022) 

Ce qui fait que cette brioche a une texture divine, c'est le long temps de pétrissage. Il faut un robot qui tienne la route. On va devoir pétrir 25mn. Oui, vous avez bien lu. On va ainsi bien développer le réseau glutineux, pour obtenir une pâte élastique, gage de réussite. 

Je souhaite bon courage à ceux qui pétriront à la main...

Attention : Cédric Grolet met la farine, le sucre, le sel et la levure émiettée dans le robot. Ensuite il ajoute les oeufs, puis le lait en filet tout en pétrissant.

Je n'ai pas fait comme lui car j'ai la phobie de la levure non diluée avant. Je préfère toujours la diluer dans le liquide, surtout si elle est en granules ! A chaque fois que je n'ai pas dilué la levure en granules  j'ai tout foutu à la poubelle. 

Mais je n'aurais peut-être pas dû, car c'est vrai que j'ai un peu galéré au début du pétrissage : j'ai dû mélanger la farine avec une cuillère, mais rien de bien méchant. Disons que si vous avez de la levure de boulanger, vous pourrez faire comme le préconise Cédric Grolet. Si elle est en granules, diluez-la dans le lait. 

Dans la cuve du robot, émiettez 10g de levure, ou versez 5g de granules :


Versez 37g de lait tiède (40°) :


Mélangez bien (si c'est en granules attendez 1mn, puis mélangez) :


Ajoutez 250g de farine, 112g d'oeufs, 30g de sucre et 6g de sel :


Pétrissez pendant 15mn à vitesse 1 pour ne pas chauffer la pâte :


Voici ce que vous devez obtenir :


Ajoutez 125g de beurre froid coupé en dés :



Pétrissez pendant 10mn à vitesse 2

Je ne vous raconte pas le coup de chaud du Kitchenaid ! J'étais devant, je lui parlais, je l'encourageais, je lui disais : "Vas-y Actarus (c'est son nom), me lâche pas maintenant ! Je crois en toi ! Je-sais-que-tu-le-peux-je-sais-que-tu-le-veux !"(référence de vieux). 

Je regardais le chrono, je prenais sa température, j'étais en apnée. Mais il a tenu mon fidèle destrier ! Il m'a développé le réseau glutineux avec amour, et m'a sorti une pâte bien élastique comme il se doit :


La pâte est archi collante et assez liquide, ce qui est normal. Ne paniquez pas, tout est sous contrôle.

Cornez-moi tout ça pour faire une boule :


Et filmez bien. Laissez pousser environ 2h (ce temps de pousse dépendra de la température ! Ça peut être plus) :


Il faut simplement que la pâte ait bien levé, et qu'elle soit remplie d'air comme ceci :


Ramassez la pâte avec une corne et aplatissez-la avec les mains à l'intérieur de votre cercle en forme de coeur réglé sur 22cm, ou bien à l'intérieur d'un cercle à tarte de 22cm.

Je vous déconseille d'acheter le même cercle en forme de coeur que moi car le système n'est pas pratique. Choisissez plutôt un comme celui-ci

Filmez bien et laissez à nouveau pousser 1h à température ambiante


Au bout d'une heure vous verrez que la pâte est vraiment remplie d'air, faites alors plein de trous partout avec les mains (ne tenez pas compte du fait qu'il y a un peu de pralines sur cette photo) :


Ajoutez alors 100g de pralines roses concassées :


Et versez un peu partout 50g de crème liquide entière :


Enfournez pour environ 25mn à 160° chaleur tournante :

brioche aux pralines roses

Servez immédiatement. Cette brioche n'attend pas car elle est assez riche en beurre. En refroidissant elle perdra donc tout son moelleux. Si vous la faites à l'avance alors il faudra impérativement la réchauffer. 

brioche aux pralines roses

brioche aux pralines roses

Commentaires

  1. Ahhhhhh je l’essaie dès demain . Je connais grâce à vous la brioche au sucre de Cedric Grolet! Vivement demain !!!

    RépondreSupprimer
  2. Hâte d essayer! Merci Valérie !

    RépondreSupprimer
  3. Comme à chaque fois, je brûle d'envie de tester la recette! Cette brioche peut d'ailleurs être un bon test: si tu acceptes de partager un tel délice avec quelqu'un, c'est que tu es amoureux 😁. Merci merci Valérie ; je ne commente pas souvent, mais voilà plus de 10 ans que je te suis et je suis toujours sous le charme 😉

    RépondreSupprimer
  4. La recette est copiée et imprimée !
    j'attends mes petits enfants ce weekend et je vais les régaler avec cette
    recette d'exception.
    merci pour tous ces trésors mis à notre disposition...

    RépondreSupprimer
  5. bonjour ,est ce possible de rendre la brioche encore meilleure en augmentant le réseau glutineux en utlisant le tangzhong que vous avez publiez ou cela ferait trop ?
    merci bcp pour cette nouvelle recette

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
ET N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tous tenir sur une seule page.
Valérie.