Aubergines façon parmigiana express



Ah ! L'aubergine parmigiana ! Que c'est bon ! 
Mais ça demande un peu de travail si on veut que ce soit fait dans les règles de l'art, comme vous pourrez le constater en lisant cette recette  .

C'est une recette que je fais très souvent durant la saison des aubergines, et depuis que j'ai un air fryer j'ai tenté une recette express. Le résultat est fantastique ! A tel point que je la fais uniquement de cette façon maintenant, car c'est un pur régal. Nul besoin de frire l'aubergine, c'est très facile. Si vous n'avez pas de air fryer vous pourrez bien sûr procéder de la même façon au four. 


RÉALISATION :

Comptez une aubergine par personne. Je n'ai rien pesé ! Une fois n'est pas coutume,  je vous mets des quantités approximatives. 

Une aubergine 
4CS de sauce tomate
Parmesan
Huile d'olive
Sel, poivre, piment d'espelette, ail en poudre
Pignons
Basilic 
+ Votre pain préféré pour faire des croûtons 

On coupe en deux les aubergines et on les quadrille avec un couteau, assez profondément en prenant soin de ne pas découper la chair,  puis on les arrose d'huile d'olive :


Ensuite on les pose face coupée sur une plaque en métal et ça part au four pendant environ 35mn à 200° chaleur tournante

Si vous avez un airfryer vous verrez que cette façon de les cuire sera parfaite ! Ca rendra les aubergines toutes fondantes. Alors que si on les cuit directement face coupée vers le haut, elles sécheront et ne seront pas bien cuites comme il faut. Déposez-les donc face coupée contre la cuve du airfryer, et laissez-les cuire 15mn à 210° :



Les voici au bout de 15mn, la peau est toute grillée :


Et l'intérieur est parfaitement cuit, mais pas encore coloré. Alors on les retourne et on poursuit la cuisson dans le airfryer 8mn à 210° :


Et voilà nos aubergines toutes grillées et bien fondantes. 
Si vous avez choisi la cuisson au four il sera inutile de les retourner. Laissez-les face coupée contre la plaque durant toute la cuisson pendant 35mn. :


Vous allez me dire pourquoi ne pas les faire au four ? Tout simplement car le airfryer c'est trop pratique et plus rapide car nul besoin de préchauffage. Ca ne chauffe pas la pièce comme un four et ça consomme moins d'énergie. Je ne vois pas l'intérêt d'allumer le four quand on a un air fryer, sauf pour les grandes quantités bien sûr.  


Maintenant salez, poivrez, ajoutez de l'ail en poudre et du piment d'espelette :


Mélangez bien tout ça avec une cuillère. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin. C'est important : ça doit déjà être bon !


Ajoutez maintenant votre sauce tomate préférée. J'ai remarqué que c'était mille fois mieux que le coulis de tomate. 
Je vous ai fait une petite sélection de mes 3 sauces tomates préférées que l'on peut trouver en grandes surfaces :


J'adore ces sauces car elle ne sont pas remplies de flotte. Elles sont crémeuses et goûteuses. La Sacla c'est pour ceux qui veulent une version pimentée. 

Ici j'ai mis la Florelli elle est super bonne ! Avec des tomates cerises entières et du parmesan, elle est vraiment parfaite pour cette recette. Comptez deux cuillères à soupe de sauce par moitié d'aubergine :


Ajoutez ensuite du parmesan et quelques pignons de pin. Ce jour là je n'en avais plus assez mais d'habitude je mets bien plus de pignons que ça :


Faites griller au air fryer 3mn à 200°, ou sous le grill de votre four en surveillant la coloration. 

Encore un avantage du airfyer : nul besoin d'attendre que le grill  du four monte en température ! En 3mn c'est grillé.

Et voilà ! Vous obtiendrez des aubergines bien fondantes avec ce petit goût de grillé magnifique, bien assaisonnées, goûteuses et délicieuses :


Afin d'apporter un peu de croquant je les sers avec des croûtons faits aussi au airfyer en 5mn. Il suffit de couper des tranches fines de votre pain préféré et de les arroser d'huile d'olive. 5mn à 180° au airfryer et c'est fait. On peut également les faire au four bien sûr, mais je ne sais pas combien de temps. Surveillez la coloration. 

Quand ils sont grillés ajoutez du sel, du poivre, de l'ail en poudre et du pimet d'espelette. Mélangez bien. Ne le faites pas avant cuisson sinon ça va brûler et ça ne sera pas aussi bon :


Ajoutez du basilic fraîchement ciselé sur les aubergines et régalez-vous !


Commentaires

  1. Bonsoir Valérie,
    Quelle bonne surprise !!!
    Je vais la faire, j'adore les aubergines !
    Bonnes vacances et gros bisous.
    Agnès

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour la recette. Un conseil pour le choix d'un air fryer? Difficile de s'en sortir avec tous les modèles et marques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ninja ! C'est pour nous le meilleur rapport qualité prix !

      Supprimer
  3. Merci pour cette recette. Je n'ai pas pu résister à l'appel du air fryer. A l'instant même les tomates cuisent pour la salade, et je vais tester cette recette d'aubergines. Je suis enchantée de mon achat.

    RépondreSupprimer
  4. Un grand merci ,je venais de faire des aubergines gratinées a l'air fryer et même après 25 mn elles était dures ,je les ferais cuire la prochaine fois a l'envers et je voulais vous remercier aussi pour la salade de tomates grâçe a vous je fait mes croutons et le halloumi a l'air fryer ,vous êtes la meilleure

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Valérie, des années que je suis votre blog et je n'ai jamais pris le temps de vous remercier : MERCI pour les délicieuses recettes salées ou sucrées, les pas à pas inégalés, les nombreuses astuces, les belles photos. Vous participez au régal de familles entières et de nombreux convives, qui ne me demandent même plus d'où proviennent mes recettes ! Je partage avec tous les amateurs de cuisine que je connais cette super adresse, certains se reconnaitront peut être ;-). Grand repas ou diner du quotidien, petit déjeuner ou goûter, à chaque instant sa bonne recette. La cuisine c'est le plaisir du partage, merci à vous. Au plaisir de vous lire.

    RépondreSupprimer
  6. Après avoir vu la recette de la panzanella, je me suis acheté un.air fryer ninja, mais j ai du mal à m en servir , peur que ce doit trop sec..
    Je vais tenter la parmigiana...on y croit ! Merci Valérie

    RépondreSupprimer
  7. Quelle bonne nouvelle,Valérie a un air fryer: j'attendais avec impatience votre achat pour me laisser guider par votre imagination extraordinaire( moi j ai pris le ninja où les tiroirs sont superposés)
    Merci pour cette première recette et merci pour ttes celles qui vont venir😉)

    RépondreSupprimer
  8. Merci beaucoup Valérie pour ce blog qui est une vraie mine de délicieuses recettes toutes saisons! Jamais une seule de vis recettes n'a été un échec !J'ai un air fryer depuis peu mais j'avoue que j'ai du mal à l'utiliser donc si vous avez d'autres recettes l'utilisant, je suis perceuse, histoire de ne pas avoir investi que pour les frites!!!!

    RépondreSupprimer
  9. Recette testée et approuvée ! Merci pour ce blog qui est une véritable mine d’or !!

    RépondreSupprimer
  10. Je viens de finir mon assiette, et je viens vite vous remercier pour cette recette parfaite: facile, rapide et délicieuse. Vive le air fryer! Merci Valérie, vous êtes une source d'inspiration fabuleuse!

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour cette recette.
    C'est simple, rapide et parfait comme d'habitude !
    Une fan 🤣

    RépondreSupprimer
  12. Même au four cette recette est fantastique par sa simplicité et son rendu.
    Merci , avec vous le résultat est tjrs là 👏👏👏

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Valérie, je viens de recevoir l’appareil à panini dont tu avais mis le lien et je suis un peu déçue de constater que les plaques ne sont pas amovibles pour le nettoyage. As-tu déjà grillé des viandes dessus et si oui combien de temps pour des côtes d’agneau par exemple. Comment fais-tu pour le nettoyage? Parce que juste avec un chiffon c’est quand même un peu juste si c’est gras, non? J’espère que tu me répondras. Merci.

    RépondreSupprimer
  14. Aubergines réalisées hier soir, au retour d'un voyage en Italie, avec la fameuse focaccia sans pétrissage à l'ail et au romarin (que je fais déjà depuis quelques années grâce à toi, Valérie !)... Et en dessert : la panna cotta de Simone Zanoni (avec des fraises faute de cerises). Bref : ce fut un délicieux menu italien by "C'est ma fournée", parfait pour se remonter le moral d'être rentrée de ce pays où tout est si beau et si bon :-) On s'est régalés, ces aubergines vont devenir un classique de notre cuisine familiale, je pense. Il y a eu 5 goûteurs et tout le monde a adoré, même ceux qui ne sont pas fan d'aubergine !

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Valérie, l’Airfryer m’intéresse de plus en plus car comme toi je n’ose jamais mettre 2 grilles dans mon four. Du coup cet appareil m’arrangerait bien . Pourrais-tu mettre un lien stp. Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Valérie, merci pour cette recette d'aubergines estivale et savoureuse ! Nous les avons dégustées froides, en pique-nique, en accompagnement de poulet rôti. Elles se transportent facilement et on s'est régalés.

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour, qu'elle est la référence de votre air fryer ? Svp

    RépondreSupprimer
  18. Je viens de me régaler de ces aubergines... Succulent !! Merciiiii

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Valerie, et bravo pour votre blog qui m'inspire très souvent, toujours avec bonheur.
    Je me demandais si on ne pouvait pas utiliser l’airfryeur pour faire frire les aubergines dans votre recette de la Caponata. Quelle huile, température et durée pour que les aubergines soient onctueuses? Merci d’avance et encore bravo! Je recommande souvent cestmafournee Aux amis qui cuisinent.

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Valérie, quel air fryer avez-vous acheté ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. J'ai le NINJA 180EU c'est celui-ci : https://amzn.to/4dDk2to. Mais je m'en sers tellement que je pense que je vais acheter celui qui a les deux tiroirs c'est beaucoup mieux, car ça permet de cuire deux choses différentes en même temps. Le mien n'a qu'une seule grande cuve, et avec du recul je déconseille. Mais la marque NINJA c'est très bien. En tout cas le airfryer a changé ma vie. Je n'utilise plus mon four, sauf pour la pâtisserie ou quand on est nombreux.

      Supprimer
    2. Bonjour Valérie, j'avais une Philips (une simple cuve) que j'utilisais tout le temps mais nous sommes 4 alors c'était un peu limité, du coup j'ai investi dans la NINJA 10,4l avec une grande cuve qui se sépare en 2 la Rolls Royce selon moi hihi ;-) je l'ai depuis 3 jours et je l'adore déjà :-)

      Supprimer
    3. Bonjour, Que choisir a testé 31 airfryers, aucun n’est noté Très Bon.
      Les trois meilleurs sont le Philips NA 221/00 séries 2000 (109 euros et noté 14,5/20), ensuite le Ninja Foodi Dual Zone AF300EU (159 euros et noté 14,1/20) et même note pour le Philips NA210/00 séries 2000 (100 euros).
      Les suivants sont nombreux à obtenir 13/20 et ceux de Lidl sont notés autour de 12/20.
      Attention le Ninja le plus cher (AF451EU ) est noté 11/20. En espérant que cela vous sera utile.

      Supprimer
    4. Merci beaucoup d’avoir pris le temps de ce compte rendu Que choisir !!

      Supprimer
  21. Bonjour Valérie, recette testée et largement approuvée à l'instant, je me suis tellement régalée que j'ai regretté de n'en avoir fait qu'une ;-) merci

    RépondreSupprimer
  22. J'ai adoré! Merci pour cette recette ultra rapide et délicieuse! Plus de galère avec les aubergines, pas tjs faciles à cuire pour les novices. Je précise que j'ai pour l'instant résisté à l'achat d'un air fryer et franchement au four c'était délicieux! Servi avec du riz blanc pour un repas complet. Merci ++++

    RépondreSupprimer
  23. Merci beaucoup Valérie pour cette recette aussitôt testée et approuvée ! comme tant d'autres pour lesquelles je n'ai pas écrit, mais qui ont fait l'unanimité . N'ayant pas de pignons, j'ai juste fait griller avec un mélange parmesan/pain sec émietté, çà donne un bon croustillant.

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour,
    Je tente ma chance en espérant avoir une réponse concernant votre air fryer : arrivez vous à obtenir de bonnes frites croustillantes et comment ? J'imagine que vous avez dû essayer...
    Je regarde beaucoup de modèles et apparemment la cuisson des frites est souvent décevante. J'attends votre avis éclairé avant d'acheter...ou pas.
    Merci par avance.
    Nathalie

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour Valérie, un immense merci pour vos recettes, elles sont super bonnes et faciles à réaliser. Pourriez également me préciser la marque et le modèle de votre air fryer, svp? J'ai fait les aubergines, hyper bon mais dans un four...
    Merci d'avance Valérie et bonne journée. Sylvie

    RépondreSupprimer
  26. Merci pour cette recette. je n'ai pas d'air fryer, j'ai fait au four traditionnel, 6 min à 180)C.
    J'ai utilisé des tranches d'aubergines qui me restaient en excédent d'un plat d'aubergines parmigiana (j'en raffole!). j'ai utilisé du concentré de tomates dilué car je n'avais pas de sauce tomates. Braf, la débrouille, mais c'était délicieux et un peu l'esprit de cette recette non ?

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour merci pour cette recette que je vais tester au four. Est-ce que l'on peut les préparer à l'avance ?
    Stéphanie

    RépondreSupprimer
  28. Valérie ! Qu’est-ce qui se passe? Jamais été aussi longtemps sans vous lire et tester d’encore et toujours fabuleuses recettes ! Peut être avez-vous décidé de tourner la page et passer à autre chose ? J’espère que tout va bien pour vous ! À bientôt j’espère !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Valérie, je me pose les mêmes questions, avez-vous arrêté votre blog et comment allez-vous ?

      Supprimer
  29. Ça me chafouine de ne plus vous lire, j’espère que vous allez bien.
    Je ne sais pas si vous allez poursuivre l’aventure blogeste mais si ça n’est pas le cas, un très grand MERCI pour tout ce que vous m’avez déjà apporté.
    Je continuerai à venir ici pour y chercher vos anciennes recettes, dont plusieurs sont devenues des classiques dans ma cuisine.
    Stéphanie

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour Valérie,
    Moi aussi vous me manquez, j'espère que tout va bien pour vous, et vous remercie pour toutes ses années de partage , d'humour, et de gourmandise.

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour Valérie, je ne saurais dire mieux que les personnes au-dessus! Tu fais tellement partie de ma vie en cuisine, pas une semaine ne se passe sans que je consulte mon blog chouchou... depuis ouhlala ...10 ans? Alors moi aussi je m'inquiète et espère que tu vas bien. Je te souhaite une merveilleuse année !

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour Valérie et meilleurs voeux pour 2025.

    J'espère que tout va bien pour toi, même si ton silence n'est pas très rassurant.

    Je t'embrasse affectueusement et à très bientôt j'espère.

    Amitiés,

    Agnès à qui tu avais conseillé La Cour des Lions à Marrakech, et depuis j'y vais très souvent.

    RépondreSupprimer
  33. Mais ou est passee Valerie ??
    On s'inquiete nous !
    Au debut, c'etait les recettes qui nous manquaient mais la c'est VOUS !!

    J'espere que vous et votre famille vous portez bien.

    En esperant un signe de votre part,

    Une fidele lectrice israelienne

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour,
    Je vous souhaite une très bonne et heureuse année 2025. J'espère que tout va bien pour vous et votre famille et que nous pourrons continuer à lire votre blog. Merci pour toutes vos recettes, si bien expliquées, votre humour et votre générosité.
    Bérangère

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour Valérie! A moi aussi tu manques énormément! Je passe plusieurs fois par semaine car ton site est mon livre de cuisine! J'espère que tout va bien pour toi. Je te souhaite une très belle année 2025 !

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour Valérie
    Cela fait un moment que vous n'avez rien publié. J'espère que vous allez bien.
    Dans l'attente de nouvelles recettes✨

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour Valérie, je me joins aux autres pâtinautes pour exprimer mon inquiétude sur ce très long silence. J'espère que vous allez bien, que votre famille se porte bien, et que vous reviendrez très vite.

    RépondreSupprimer
  38. Oui, tu nous manques !!!! Fais nous un signe STP.

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour Valérie,

    Je vous contacte car vous seule pouvez m’aider.

    Je m’appelle JAKCLYN et je suis une fan de votre site.
    J’adore particulièrement la recette du gratin dauphinois qui m’a d’ailleurs inspiré la création d’un parfum pour lequel je suis en pourparlers avec une grande Marque française pour une diffusion nationale !!
    Ce parfum s’appellera « GRATINUS »!!!
    C’est une délicate Fragance de pommes de terre rissolées, de crème fraîche et d’ail, à laquelle j’ai ajouté un soupçon de fonds de veau déshydraté pour un peu plus de sensualité( idéal pour la Saint Valentin!! )
    Je l’utilise actuellement, et je peux vous dire que son effet est réellement foudroyant sur mes collègues de travail.
    Mais bon, ce n’est pas le sujet de ce mail.
    Voilà ce qui me préoccupe.
    Mon fiancé, qui par ailleurs vous a déjà envoyé des messages, m’évite, ne répond plus au téléphone, et je sens bien qu’il s’éloigne de moi et ce, malgré tous mes efforts pour le séduire. (en l’occurrence l’utilisation intensive de mon parfum ).
    Comme c’est un vrai gastronome, j’ai décidé de créer pour lui, une recette unique, une recette intemporelle, un chef-d’œuvre gastronomique !!
    Tel un filtre d’amour, quand il l’aura goûté, il sera de retour !!!
    Cette recette s’appelle :

    « BAVAROIS A LA CHOUCROUTE ET SON COULIS DE POULET ».

    Une fois la recette. mise au point Je lui enverrai la préparation directement par la poste.
    C’est un subtil, mélange de foie de canard, de truite saumonée, de 3kg de farine de pois chiches, de soupe de légumes…
    (Vous comprendrez bien que je ne peux pas vous confier tous les secrets et les ingrédients de cette recette qu’il m’a fallu 3 ans pour mettre au point).
    « Mais il n’y a ni choucroute ni poulet me direz-vous ? »
    Et bien oui !!! ni choucroute, ni poulet!!! mais, miraculeusement, la combinaison de tous les ingrédients confèrent à l’ensemble de la préparation une odeur de choux qui aurait macéré dans un bouillon de volailles.
    Ma recette est presque au point mais j’ai besoin de vous Valérie, pour cette question cruciale : Dois-je rajouter à l’ensemble une pincée de sel ?
    Merci de votre réponse. Mon bonheur est entre vos mains.

    Je dois vous laisser car c’est l’heure de mes cachets.🤪😜

    Cordialement.
    JACKLYN

    RépondreSupprimer
  40. Comme beaucoup d'inconditionnelles de ce site je m'inquiétais du silence de Valérie et j'avais envoyé un petit mot de sympathie avec l'espoir qu'elle aille bien et avoir bientôt de ses nouvelles. A ma grande surprise mon post a été très rapidement supprimé sans aucune raison. C'est pourquoi ce matin à ma grande surprise j'ai lu le post ci-dessus signé de "Jacklyn" ne comprenant pas qu'un modérateur puisse laisser passer ces élucubrations (rédigées certainement par quelqu'un de dérangé) et qui n'apporte vraiment rien ni au site, ni à Valérie, ni à ses lecteurs. Je renouvelle tous mes souhaits à Valérie en espérant la retrouver bientôt et merci encore pour tout ce que vous nous avez apporté depuis de nombreuses années. Bien cordialement,
    Michèle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette fameuse Jacklyn est connue de Valérie. Je n'ai pas tout l'historique mais regardez l'un des commentaires du nougat glacé aux framboises

      Supprimer
  41. Mais où es-tu Valérie tu nous manque.....

    RépondreSupprimer
  42. Chère Valérie, comme tous vos fans j'espère de tout coeur que vous allez bien ainsi que vos proches. Bien à vous et avec un énorrmmmmmmme merci pour ce blog incroyable!!

    RépondreSupprimer
  43. Que se passe t-il ? silence radio depuis Juillet 2024...
    J'espère sincèrement que rien de grave ne soit arrivé.
    Ce n'est plus le manque de recettes, mais le manque de nouvelles qui devient inquiétant.
    A bientôt Valérie ?!

    RépondreSupprimer
  44. Valérie on est tous inquiets ! Donne nous des nouvelles !
    On espère…

    RépondreSupprimer
  45. Chère Valérie, vous nous manquez terriblement! Dites-nous juste que vous allez bien, ce que j'espère de tout cœur

    RépondreSupprimer
  46. Valérie, tu nous manques beaucoup ! On est tous très inquiets de ton silence … viens nous rassurer !

    RépondreSupprimer
  47. Oh la la excusez-moi je ne voulais pas vous inquiéter !!! Merci pour vos messages je suis désolée de ce silence. Tout va bien ! J'ai juste un terrible manque total d'inspiration. Je ne compte pas du tout abandonner mon blog. Je crois simplement que j'avais besoin de cette pause, mais je ne pensais pas du tout qu'elle s'éterniserait, je suis vraiment désolée. Je vais revenir, mais il faut que je trouve une recette ! Si vous avez des idées n'hésitez pas, cela m'aiderait beaucoup. J'espère à très vite ! Merci d'être là ❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouf, je suis rassurée aussi que tout aille bien pour vous. L'inspiration reviendra :-) Mais vous allez bien et c'est l'essentiel.
      Bonne soirée,
      Isabelle

      Supprimer
    2. Merci de votre reponse. Je me faisais un sang d'encre...
      Si tout va bien c'est l'essentiel !!
      Bonne journee

      Supprimer
    3. Ouf !! Merci pour les nouvelles ! Me voilà rassurée et trop contente que votre blog ne s'arrête pas !

      Supprimer
    4. Ouf je venais justement voir les commentaires pour voir s'il y avait des news. Je m'inquiétais un peu aussi, cela commençait à faire long.
      Une forêt noire ? 😍

      Supprimer
    5. Chère Valérie, quel soulagement ! Je vous ai même écrit sur Instagram pour savoir si vous alliez bien. Pardon pour le harcèlement... En sachant que vous allez bien, l'attente sera beaucoup plus facile à supporter :) J'ai encore parlé de vous ce week-end avec un roulé japonais fourré avec une crème pâtissière à la purée de fraise (à la place du lait) et des fines tranches de fraises. Le gâteau n'a pas fait 3 minutes montre en main. ;-) Et je remets ça le we avec votre recette d'opéra... Des bises !!

      Supprimer
  48. Ouf.......
    Nous voilà enfin rassuré 💕

    RépondreSupprimer
  49. Ravie d'avoir de vos nouvelles !! Je réfléchis à une idée de recette :-)

    RépondreSupprimer
  50. Enfin des nouvelles même sans recette nous voila rassurés, pourquoi pas une recette d'Ottolenghi un peu de douceur dans ce monde de bruts..contente de vous retrouver

    RépondreSupprimer
  51. Chic ! Nous voilà rassurés ! Prenez votre temps Valérie ! On a déjà de quoi faire avec les anciennes recettes ! Merci d’avoir donné des nouvelles !

    RépondreSupprimer
  52. Ouf tu es revenue!! Trop contente! (j'avais dit 10 ans mais je crois qu'on est plus proche de 15!) Des idées, hum promis si j'en ai une qui me vient, je reviens
    Bon y'a pas l'feu hein, du moment qu'on sait que tu vas bien, tout va bien! 💖

    RépondreSupprimer
  53. Coucou Valérie, quel plaisir de te relire et d'apprendre que tu vas bien. Prends tout ton temps, ton magnifique blog est déjà si complet. Maintenant si tu voulais me combler (et surtout combler ma très vieille voisine juive Ashkénaze dont je t'ai déjà parlé), une recette d'Apfelstrudel serait la bienvenue ! Il y en a plein sur Internet. Mais personne ne sait détailler et sublimer les recettes comme tu le fais. Plein de gros bisous. Christine

    RépondreSupprimer
  54. Bonjour Valérie,
    Ravie d'avoir de tes nouvelles.
    Puisque c'est bientôt Pâques, quelque chose sur le thème de Pâques, peut-être une Mouna, un gigot d'agneau, une tarte pasqualina avec épinards et oeufs durs, des petits chocolats maison, etc.
    Gros bisous.
    Agnès

    RépondreSupprimer
  55. Bonjour Valérie, voilà des années que je suis votre blog, qui est ma référence culinaire. Quand je cherche quoi que ce soit c'est toujours ici que je cherche en premier. Je n'ai jamais laissé de commentaire mais aujourd'hui je suis tellement rassurée d'avoir a nouveau de vos nouvelles et de savoir que vous allez bien que je laisse ce petit message ici pour vous dire un énorme MERCI. Votre perfectionnisme rejoint le mien, votre soif d'expérience et de résultats est à la hauteur de ce que je cherche, votre humour un plaisir supplémentaire, votre précision est un vrai bonheur et votre esthétisme est la cerise sur le gâteau !
    Je pense que si vous faisiez des livres à l'image de votre blog, vous auriez déjà un public et un succès assuré. Je ne connais pas d'autres blog où on prend tant soin des cuisinières que nous sommes!

    Merci encore tout plein, et un tendre câlin d'inspiration !

    RépondreSupprimer
  56. Ouff, tout va bien, je suis rassurée ! Pour ma part j'aurais bien voulu connaître votre recette de couscous. Merci

    RépondreSupprimer
  57. Bonjour Valérie ! Moi aussi je suis ravie que tu ailles bien ! J’adore ton blog, tes recettes et ta plume! Je passe toujours ici lorsque je suis en manque d’inspiration ou lorsque je cherche une recette.
    Une recette que j’adorerai: les cannelés. Ma belle mère m’a offert des moules en cuivre, mais je les rate à chaque fois! Pas moyen de trouver la bonne recette...
    A bientôt Valérie! Bisoussss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, c'est vrai que Valérie n'en a pas proposé sur son site.... Mais depuis de nombreuses années j'utilise la recette de La Cuisine de Bernard, c'est une vraie dinguerie et impossible de les louper :)

      Supprimer
  58. Bonjour. Très heureux que tout aille bien. Il est vrai que tout le monde s'inquiétait de ce silence prolongé. Nous voilà rassurés. A l'approche de Paques....le gigot de 7h façon Valérie ou un beau dessert pas trop compliqué !! Encore merci pour toutes vos recettes que j'utilise régulièrement. Fred

    RépondreSupprimer
  59. Bonsoir Valérie, quel bonheur de voir que tout va bien !
    Grande afficionado de votre site, je commençais moi aussi à m'inquiéter !
    Pour une idée de recette, avez vous testé le riz au four à la menthe, grenade, olives et feta d'ottolenghi ? 30 min chrono, c'est un régal assuré !
    Bon retour !

    RépondreSupprimer
  60. Ouuuuf on respire!! Tu nous manques Valerie! Mais si heureuse et soulagée de te lire 🥰 prends le temps qu’il faut pour ton break !

    RépondreSupprimer
  61. Merci pour vos nouvelles, ne vous inquiétez pas, nous sommes des gourmands patients ! A bientôt pour une super recette :)

    RépondreSupprimer
  62. Oh quelle bonheur de savoir que vous allez bien, je vous suis depuis des années et vous nous manquez terriblement votre humour nous manque et bien sûr vos recettes prenez soin de vous et à bientôt 💖

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
ET N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tous tenir sur une seule page.
Valérie.