Chargement...

mardi 4 septembre 2012

Réussir les pâtes fraîches




Si vous passez par ici, il y a de fortes chances que vous regardiez religieusement Masterchef jeudi dernier, où les pâtes fraîches étaient à l'honneur. C'est en regardant l'émission que j'ai réalisé que je n'avais jamais publié d'articles sur la bonne pasta maison, et c'est chose faite aujourd'hui.

Comme je l'ai souvent dit, je suis dingue de pâtes. Je trouve que c'est un support magnifique pour la création, et qu'elles n'ont pour seule limite que celle de notre imagination...
Lorsque l'on adore les pâtes, on se doit de savoir les réaliser soi-même. Bon, il est vrai que nos vies trépidantes ne nous le permettent pas souvent, alors on se rabat la plupart du temps non sans regret sur un paquet de pâtes de bonne qualité, mais lorsque l'on est d'humeur guillerette, que l'on a un peu de temps devant nous, et que l'on veut faire rugir de plaisir nos convives, rien ne vaut la bonne pasta de la Mama ! 
Souvent on s'en fait tout un monde, on se dit que c'est super difficile, que ça va prendre des heures, que l'on va tout salir, etc, etc... alors que c'est un jeu d'enfant. La preuve ? Ma fille de 7 ans y arrive très bien toute seule ! Je vous assure ! Je lui fais de la pâte, elle s'amuse avec le laminoir, et me sort des tagliatelles parfaites ! Alors vous aussi vous y arriverez. 
C'est vrai qu'il faut s'y prendre un peu à l'avance, mais ce n'est pas si long que ça à préparer, et lorsque l'on a l'habitude ça va même assez vite. Gustativement, c'est dix fois meilleur que des pâtes industrielles. Et puis on peut également réaliser d'excellentes ravioles ou des lasagnes, bien meilleures que celles du commerce ! Je posterai d'ailleurs prochainement une recette de raviolis maison.
Certes, il faut avoir un laminoir, mais maintenant on en trouve pour une vingtaine d'euros, et si vous aimez cuisiner, il vous servira également pour abaisser toutes sortes de pâtes (notamment pour la pâtisserie orientale).
La recette des pâtes est très simple : il suffit d'un oeuf pour 100g de farine, avec un peu d'huile et de sel, basta ! La seule difficulté réside dans le fait d'obtenir la bonne texture. Lorsque c'est chose faite ça va tout seul. Je vais essayer d'être le plus précise possible dans mes explications afin que vous réussissiez haut la main ces délicieuses pâtes.
Pour avoir plusieurs fois fait des pâtes fraiches, je vous conseille d'utiliser de la semoule de blé dur plutôt que de la farine, ou bien éventuellement un mélange des deux. Mais évitez la farine seule, cela vous donnera des pâtes trop molles (à mon humble avis). A moins que vous utilisiez la fameuse farine type "00", mais que l'on ne trouve que chez  quelques traiteurs italiens, ou sur internet. La semoule de blé dur permet d'obtenir des pâtes un peu plus fermes, même si une pâte fraiche ne se mange pas al dente, cela n'a rien à voir avec les pâtes industrielles. 
Le top c'est d'utiliser la semoule De Cecco, mais on ne la trouve pas dans tous les supermarchés. La voici : clic.
A défaut, j'aime beaucoup cette semoule, qui est très fine, et que l'on trouve facilement dans les supermarchés, au rayon "cuisine du monde" :          
                                                                                                                          C'est d'ailleurs celle-ci que j'ai utilisé pour cette recette. Je l'achète lorsque je ne trouve pas la De Cecco.
Sinon vous pouvez également utiliser la semoule fine Panzani.

RÉALISATION : POUR 2 à 3 PERSONNES :
ATTENTION : Il faut bien respecter les proportions :
200g de semoule de blé dur (ou 100g semoule / 100g farine)
2 oeufs de calibre moyen (52g chacun) pondues par des poules qui ne jouent pas le remake de Prison Break... 
1 bonne pincée de sel 
1cc d'huile d'olive
Prévoyez de la farine pour la mise au point

Comme je l'ai expliqué tout à l'heure, tout se joue dans la texture. La pâte ne doit pas être trop collante, auquel cas il faudra la rectifier avec un peu de farine, ni trop sèche, il faudra alors ajouter un tout petit peu d'eau. 
Mais si vous avez 200g de semoule pour 104g d'oeuf, vous obtiendrez la texture idéale pour réaliser vos pâtes. Il suffit donc d'acheter des oeufs de calibre moyen, qui pèsent généralement environ 52g.
Les puristes réalisent toujours leurs pâtes avec les mains, mais j'ai horreur d'avoir les mains sales lorsque je cuisine, alors j'utilise mon robot, et ça marche parfaitement ainsi. 

Commencez par battre les oeufs en omelette : 


Ajoutez la semoule :




Pétrissez à l'aide du crochet, pendant environ 5 mn (ajoutez l'huile au début du pétrissage) :


Filmez et réservez au frais une heure environ (cela permet d'obtenir des pâtes bien lisses après la cuisson) :



Ensuite, à l'aide d'un rouleau, étalez la pâte sur un bon centimètre d'épaisseur :



Découpez un carré :



Découpez ensuite des tronçons :



Il faut maintenant travailler un tronçon, en laissant les autres sous film plastique en attendant, car la pâte se dessèche assez vite.

Commencez par passer la pâte dans le laminoir, réglé au cran le plus large :


Et voici l'astuce qui vous garantira le succès : 
Il faut ensuite plier la pâte en deux, et renouveler cette opération 4 ou 5 fois. Cela permettra de développer le gluten, ce qui donnera toute sa plasticité à la pâte ! Un vrai bonheur à travailler ! Alors ne paniquez pas si vous voyez que la pâte s'effrite un peu au premier passage c'est normal, une fois que vous aurez bien développé le gluten, elle aura une texture idéale :



Faîtes ensuite passer la pâte dans le laminoir, en diminuant les crans à chaque fois, pour arriver enfin au cran le plus fin. Passez la pâte au moins deux ou trois fois à chaque cran. Il ne vous restera plus ensuite qu'à réaliser les tagliatelles. Je n'ai pas pu prendre de photo car seul un contorsionniste (ou une pieuvre) aurait pu y arriver à cette étape là, mais il faut absolument fariner la pâte avant de la détailler en tagliatelles ! C'est très important. Vous obtiendrez alors des tagliatelles qui se détachent parfaitement les unes des autres. Sinon elles seront collées entre elles. Ceci est évidemment valable pour les linguines ou les spaghettis :


Ah ! J'oubliais ! Inutile d'investir dans un séchoir à pâtes, sauf si vous comptez passer votre vie à réaliser des pâtes fraîches. Une astuce très simple consiste à faire sécher les pâtes sur le dossier d'une chaise, sur lequel vous aurez déposé un linge propre, comme ceci :



Il faudra donc déposer délicatement les tagliatelles sur le linge, et les laisser sécher environ 30mn (pas plus car elles deviendraient cassantes). Vous pourrez ensuite les déposer sur un plat en les disposant en forme de nids, ce qui facilitera leur manipulation lors de la cuisson. Il faudra simplement les laisser à l'air libre en attendant la cuisson. (vous pouvez aussi les laisser sécher beaucoup plus longtemps sans les former en nid, elles resteront bien droites mais seront plus cassantes, il faudra les déposer délicatement dans la casserole). 

Ce qu'il y a d'intéressant lorsque l'on réalise les pâtes fraîches, c'est que l'on peut les aromatiser à ce que l'on veut. Du basilic évidemment, ou de la tomate séchée, des épinards, de la sauge, du thym, de l'ail, du piment, de la menthe....tout ce qui vous passe par la tête et que vous aimez. 
J'ai choisi ici d'en réaliser quelques unes au citron et au poivre, c'était un régal ! Il suffit de râper des zestes à la microplane et d'ajouter du poivre :


Voici la texture de la pâte (que c'est beau !) :



Faîtes ensuite boullir de l'eau salée. On n'oublie pas la règle d'or : 10g de sel pour 100g de pâtes dans 1 litre d'eau
Si vous avez bien laminé la pâte au cran le plus fin, il faudra compter 3mn pile de cuisson. Elles seront parfaites. Les voici cuites natures : (avec la sauce au citron que vous trouverez ici, c'est à mourir de plaisir...) :


Je vous assure, les pâtes maison c'est un pur bonheur. Cela nous permet non seulement d'être créatifs avec la sauce, mais également avec la saveur de la pâte elle-même, ce qui est jubilatoire lorsque l'on aime cuisiner. Et puis les pâtes aromatisées du commerce n'ont d'aromatisées que le nom...parce que le goût, il faut bien le chercher... Alors que  là, lorsque l'on met du basilic dans la pâte, on entend le chant des cigales !

REMARQUES :
- Vous pouvez, pour les plus courageux, réaliser une grande quantité de pâtes à l'avance, et les laisser sécher 24h à l'air libre, avant de les stocker. Elles se conserveront parfaitement. Mais je ne vous conseille pas de mettre des oeufs dans la pâte si vous choisissez cette option, à cause du risque bactériologique, les oeufs n'étant pas cuits. Dans ce cas-là remplacez simplement les oeufs par de l'eau dans cette recette.
- Les Mamas italiennes, qui ont l'habitude de faire de grandes quantités de pâtes, utilisent un manche à balai fariné, suspendu sur deux chaises, afin de faire sécher leurs pâtes (propre le manche, hein !).
- Vous pouvez accentuer la couleur des pâtes, en utilisant du safran lors de la préparation, surtout si vous les faîtes sans oeuf (en plus c'est délicieux).
- En fonction des ingrédients que vous ajouterez dans la pâte, cela modifie parfois le taux d'humidité de cette dernière : il faudra donc ajuster avec un peu de farine.
- Cette recette est parfaite pour réaliser des ravioles. Il faudra pour cela laminer au cran le plus fin.
- Pour des lasagnes, je vous conseille de laminer à l'avant-dernier cran (celui qui est juste avant le plus fin).
- Si vous choisissez de faire des linguines ou des spaghettis, laissez-les sécher sans les toucher avant de les faire cuire, car ces pâtes sont trop fines pour être déposées en forme de nids, elles risqueraient de coller entre elles, sauf si vous les saupoudrez généreusement de farine après les avoir déposées sur un plat. Personnellement je n'aime pas trop lorsque les pâtes sont trop farinées.
- Le temps de séchage n'est pas vraiment indispensable, vous pouvez réaliser vos pâtes et les faire cuire immédiatement, si vous êtes pris par le temps. Mais ce temps de séchage, tout comme le temps de repos de la pâte, contribue à la bonne texture de la pâte après cuisson (pâtes bien lisses). 
- Si vous souhaitez conserver quelques jours vos pâtes, laissez-les bien sécher, et placez-les au frais dans une boite hermétique, dans laquelle vous aurez disposé du sopalin. Dans ce cas-là n'oubliez pas qu'il ne doit avoir absolument aucune humidité dans les pâtes avant de les stocker. Elle doivent être bien sèches (au moins une nuit à l'air libre).
- Les pâtes peuvent se congeler (du coup vous pourrez y mettre les oeufs). Il suffira de les plonger congelées dans l'eau bouillante !
- Si vous possédez un Kitchenaid, il existe un accessoire à pâtes. Cela vous permettra de les faire de façon électrique, ce qui va plus vite, mais c'est assez cher.

129 commentaires:

  1. quel kiffe!!!!!
    est ce que t'as laminé en continue comme notre amie je ne sais plus son nom de masterchef???!!!
    Ca a l'air excellent...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui ! J'ai essayé pour voir ! Il suffit de coller avec un peu d'eau la pâte pour la souder, et hop, on se la joue à la Annelyse ! ;)
      Elle est trop forte ! Elle a scotché les Chefs sur place !!

      Supprimer
  2. il me suffit donc donc d'investir dans un laminoir, jm va te tuer pour la place que ça prend...
    au fait c'est de plus en plus dur de commenter, on ne comprend rien aux lettres, j'ai du m'y prendre a 10 reprises pour le message précedent!
    bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. PAS DE PLACE CHEZ TOI ??? C'EST UNE BLAGUE ??? ;)
      Bon, je viens de désactiver la vérification de lettres pour les commentaires. Essaie de me répondre et dis moi si c'est mieux.



      Supprimer
  3. jte jure plus de place!

    RépondreSupprimer
  4. enfin! c'est plus facile!

    RépondreSupprimer
  5. Merciiiiii !!! J'avais demande pour mon anniversaire une machine a pates, mais ca fait 1an et demie qu'il est dans le placard parce que j'ai peur de m'en servir ;)

    Maintenant, plus d'excuses !!

    Merci beaucoup pour les explications :)
    Cecilia

    RépondreSupprimer
  6. Voila une recette qui va direct dans mes favoris
    merci

    RépondreSupprimer
  7. Mais j'ai raté plein de trucs !!!!!
    Bon sinon plein de bonnes recettes pour cette année, Une bonne santé et
    L'année prochaine....a Masterchef ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Je suis également masterchef, j'étais scotché voyant Annelyse faire aussi !

    J'ai envie d'essayer les pâtes fraiches depuis quelque temps, j'vais me lancer. Juste un pti hic, j'ai pas encore le laminoir :/

    Chouet blog, je le découvre aujourd'hui, j'adore ! <3

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Valérie,
    Je viens de découvrir votre blog et suis.......déjà FAN, j'aime beaucoup cuisiner (surtout les patissereries), et suis tombé sur la recette des religieuses de CM !!!! je pense que je tenterai très prochainement, mais dans un premier temps je vais me relancer dans la préparation de pâtes fraîches car votre recette me parle bien !!!!
    En attendant je vous souhaite bonne continuation et vous remercie pour votre partage !!!!!
    Chris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Chris,
      Merci pour votre commentaire, c'est très gentil. Si vous avez la moindre question n'hésitez pas ! :)

      Supprimer
  10. Bonjour, bravo pour votre blog, hyper intéressant, j'ai une machine électrique pour faire les pâtes (jamais utilisée) et j'ai aussi un laminoir que j'ai utilisé deux ou trois fois, mais avec peu de réussite, là je m'en vais essayer de faire des pâtes tout à l'heure avec la machine électrique, et j'espère arriver à un résultat concluant.
    Merci encore pour toutes ces bonnes idées.

    RépondreSupprimer
  11. ...Je vois ce blog pour la première fois et j'ai l'impression que ma vie n'est pas assez longue pour effectuer toute les recettes que je vois là (vivement que je sois majeure et que j'ai un laminoir!)
    Je repasserai c'est sûr!
    J'avais déjà essayé la pâte à pâtes mais ça n'avait pas été très concluant, celle-là a l'air parfaite, je vais l'essayer quand j'aurai fini les macarons qu'il y a sur ce blog...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est très gentil ça Jin-Chan !
      Même pas majeure et vous savez faire les macarons ??!!! A votre âge ma plus grande prouesse c'était les crêpes... ;)
      A bientôt !

      Supprimer
    2. Héhé... C'est parce que ce blog est passionnant !
      Vous pouvez me tutoyez? Ça me fait bizarre ^^' Oui, les premiers n'avaient pas trop le goût de macarons mais la deuxième fois ils étaient géniaux (j'ai fait les macarons chocolat de votre blog) Les crêpes...hahaha ! J'aime beaucoup les crêpes, si c'est bon c'est déjà bien :3
      A bientôt !

      Supprimer
  12. J'ai essayé la recette des pâtes fraîches avec ma machine à pâtes acheté sur http://autourdespates.com !
    C'est super simple à réaliser et la recette de pâtes est un vrai délice !! Merci beaucoup !! :)

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour, merci pour tous ces conseils!
    J'ai reçu un laminoir à pâtes pour Noël et je l'ai utilisé quelques fois déjà. Les pâtes sont très bonnes mais je ne les trouve pas assez fermes. Elles ont tendance à se briser après la cuisson et à devenir trop molles. Pourtant, j'utilise de la semoule de blé. Ce n'est pas non plus un problème de cuisson, je ne les cuit pas plus d'une minute sinon elles deviennent trop molles. Auriez-vous une idée ce qui peut causer cela??

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Valérie.
    Marseille ,pour 'une fois' le temps est gris et le froid transforme les déambulations des passants en 'marche de l'empereur' .
    Juste une envie me taraudait : poursuivre ma sieste réparatrice !
    Mais un fait nouveau est survenu rompant à tout jamais cette douce quiétude ,je me suis connecté sur le net à la recherche d'astuces pour améliorer une recette de madeleines .
    Et là j'ai eu pour une fois de la chance en tombant sur votre site et cela fait une paire d'heures que j’égraine les pages avec gourmandise ,curiosité et la soif d'en découvrir les moindres recoins .
    Moi pour qui le leitmotiv est le partage j'ai trouvé mon maitre ou plutôt ma maitresse !!
    Générosité est le mot qui me vient en naviguant et humour en lisant les différentes réponses aux commentaires .
    lorsque je lis par exemple la recette des pâtes fraiches je revois mon père dans mon enfance les préparant sur la table en formica de la cuisine en respectant les mêmes dosages que ceux que vous fournissez et en utilisant son laminoir en inox .
    Ma mère pendant ce temps préparait une bolognaise maison (dont la recette venait des grands parents)qui mijotait pendant 5 heures et ouvrait déjà nos appétits par son fumet .
    Et comme il faut abuser des bonnes choses le reste de sauce était congelé et utilisé un autre jour avec des gnocchis eux aussi fabriqués par nos soins (pétrir ensemble en quantité égale farine et purée de pommes de terre ,couper le pâton en tranches ,faire un boudin de pâte et découper des morceaux d'une largeur de fourchette et les faire rouler dans le creux de celle ci avec le pouce en appuyant de telle façon qu'il creuse le morceau de pâte et dessine sur l'autre face des rainures ,ne pas hésiter à mettre de la farine sur ses doigts et sur la fourchette ,jeter tous ces gnocchis dans de l'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'ils remontent à la surface ).
    oups désolé Valérie dès que je parle de cuisine,je m'emporte !!
    merci d'avoir fait ce site et de le faire vivre de cette façon .
    Je l'ai enregistré dans mes favoris et je vais m'en servir souvent pour améliorer mon coté sucré et partager avec mon entourage des moments de plaisir en dégustant toutes ces recettes (sans modération bien sûr et tant pis pour Ducon ,pardon Dukan)
    cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est du Zola ! C'est fou, je voyais la scène comme si j'y étais...
      Merci pour la recette des gnocchis, j'en ai jamais fait mais ça m'a toujours tentée. Si un jour je la publie je ne manquerais pas de vous rendre hommage !
      Merci beaucoup pour votre touchant petit mot Jean-Pierre.
      A bientôt !

      Supprimer
    2. Et si vous êtes sage je vous donnerai la recette de la fameuse sauce qui mijote pendant 5 heures !!
      Pour l'instant je vais m'inspirer de plusieurs de vos astuces et modifier ma recette de madeleines de commercy pour arriver au top !!
      bonne soirée à tous et cuisinons un peu histoire de se réchauffer !!

      Supprimer
  15. Rhhooooo... J'ai reçu mon laminoir cet après-midi et viens de faire mon premier essai avec cette recette (c'est la toute première fois que je fais des pâtes fraîches!). Là elles me semblent réussies, je les goûterai demain midi. Je pense bien que pour moi c'est fini les pâtes du magasin!
    Merci pour cette recette et ce beau blog!

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,
    Je viens de faire des pâtes fraîches pour la première fois avec votre recette et tous les conseils qui suivent et je suis ravie elles sont exellentes la première fois c'était dimanche un petit défaut je les avais faites trop fines hier j'ai recommencé et là c'était parfait alors merci j'aime votre site que je viens de découvrir je me suis acheté la microplane pour zester super l'épluche ail aussi et l'exopat tout ce qui était dans les indispensables!en fait il me manquait pas trop de chose.

    RépondreSupprimer
  17. C'est sûr, je vais m'y mettre... tes photos donnent vraiment envie et tes explications chassent le stress!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super...c'était le but ! ;)

      Supprimer
    2. Merci pour cette recette excellente, mais le fait de mettre de l'huile dans la pâte, ne pourrait elle pas à la longue salir la machine sachant qu'il ne faut pas la laver ?

      Supprimer
  18. Bonjour Valérie,

    Décidément, je suis addict à votre site. J'ai réalisé les pâtes fraiches avec de la semoule ( celle que j'avais sous la main mais fine).
    Avant, j'utilisais de la farine. En effet, avec la semoule, elles sont moins molles et se tiennent mieux.Par contre, j'ai trouvé la pâte (texture) plus difficile à travailler. J'ai eu du mal à la plier en deux. A vrai dire je n'ai pas pu car elle avait tendance à se casser. Pourtant j'avais pesé les oeufs. Cela venait peut- être de ma semoule. J'aurais du mettre un peu plus d'eau, car elle manquait de souplesse. J'ai eu l'impression qu'elle était plus dure.Malgré tout, elles étaient meilleures que celles faites uniquement à la farine.A refaire
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour, j'ai un souci, vous avez l'air d'etre une pro des pâtes fraiches... Mes pâtes ne se sépare pas a la sortie du laminoir,je ne sais pas si ça vient de la pâte, merci de m'éclairer si vous avez une idée du problème.
    cordialement Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je suis loin d'être une pro, mais je peux vous dire que lorsque les pâtes ne se séparent pas c'est que la pâte n'a pas été assez farinée avant d'être laminée. Il faut vraiment bien fariner pour avoir des pâtes qui se détachent bien.

      Supprimer
  20. Bonjour, moi j'utilise presque la même recette que toi depuis quelques années. Je fait du tant pour tant pour tant :1/3 oeuf 1/3 semoule blé dur fine 1/3 farine T45. Sans sel sans huile et c'est parfait juste compter la purée d'épinards par exemple avec l'oeuf si on fait des pâtes colorées

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Valérie !
    J'ai regardé Top Chef Lundi soir à la télévision et la fin le lendemain en replay et les candidats devaient faire leurs pâtes ...
    Du coup folle envie d'en faire moi même !
    Je cherche une machine sur internet en regardant les avis des personnes etc ...
    J'ai trouvé votre site et j'adore !
    J'avais mis un long com hier après-midi pour vous parler un peu de mes expériences macarons mais il n'est pas apparu ...
    Je reçois ma machine aujourd'hui je pourrai la voir en rentrant du travail ce soir et ensuite il me tarde ce week-end pour me lancer !!!
    Je vous tiens au courant !
    Pour les macarons j'attends la suite pour Dadou ;-)
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  22. Avis aux amateurs en supermarché un laminoir vaut 16 euros. . C'est ce que j'ai pris pour mon fils pour jouer à la pâte à modeler et éviter qu'il me tue la mienne qui viens d'Italie. Et elle va bien.

    RépondreSupprimer
  23. Alors me revoici !
    Ma machine est super géniale !
    Et mes tagliatelles maison encore plus !
    Juste un peu d'huile d'olive , du basilic et un peu de parmesan râpé et c'est le top !
    J'ai aussi fait des lasagnes légumes de mon invention et encore un vrai régal ! Dommage que je ne puisse pas mettre de photos et la recette !
    Je suis très contente de moi ;-)

    RépondreSupprimer
  24. Me revoilà sur votre site, nouvel essai avecde la semoule mieux adaptée. C'est extra: texture lisse, jaune d'or, merveilleux.La première fois, j'avais eu des problèmes au laminage,mais aujourd'hui le laminage un vrai plaisir. Celà confirme ce que je pensais au premier essai avec la semoule:semoule pas assez fine.
    Je vais pouvoir rivaliser avec mes amies italiennes.

    merci pour vos conseils
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
  25. Très réussi, avec les techniques très faciles à suivre! merci beaucoup Valérie.

    RépondreSupprimer
  26. Merci pour votre blog que je viens de découvrir il est super , mais j'ai un petit bémol , je fais mes pâtes fraiches depuis quelques années , j'ai toujours entendu dire qu'il ne faut pas saler la pâte car cela la fait durcir dixit une voisine italienne très calée sur le sujet. Je vais continuer a me régaler en parcourant vos recettes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous devez surement avoir raison, car je ne dois pas arriver à la cheville de votre voisine italienne. Je vous conseille donc de ne pas saler les pâtes, et je ne les salerai plus dorénavant... ;)

      Supprimer
    2. peu t on congeler ces pate fraiche

      Supprimer
  27. Bonsoir,

    J'ai découvert votre blog il y a bien 2 mois, et je ne peux plus m'en passer car tout est bien expliqué avec en plus de jolies photos.
    J'ai une question à vous poser concernant le robot; je fais pas mal de pâte à brioche pour le petit déjeuner, quel robot me conseillerez-vous? Est-ce-que le kitchenaid sera à la hauteur? Ou dois-je carrément acheter un petit robot professionnel; connaissez-vous une bonne marque?
    Merci pour toutes ces belles recettes.Lili

    RépondreSupprimer
  28. Lili, le Kitchenaid est LE robot ! A acheter sans hésiter, c'est le meilleur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Valérie; j'attends les promos pour la fête des mères. J'ai fait plusieurs fois votre recette de brioche allemande; excellente!
      Bon week end! Lili

      Supprimer
  29. Bonsoir Valérie je viens de découvrir votre site en cherchant une recette pour pâtes fraîche , il est vraiment génial . Pourriez vous me dire si j'ai besoin d un laminoir , car je vient de m'acheter un kitchen cuiseur avec accesoires pour les pâtes . Merci à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Amandine je ne sais pas du tout ce qu'est le Kitchen cuiseur, mais s'il y a un accessoire pour les pâtes, je pense que cela est destiné à remplacer le laminoir justement.

      Supprimer
    2. Merci Valerie , mais je suppose que je dois la mettre par petite boule dedans ,si vite que je le recois j'essaie mais je crois que pour les tagliatelles et les spaghettis il faut le laminoir . Bonne journée

      Supprimer
  30. Je voulais vous demander aussi vos recettes restent t elle tout le temps ou peut on les mettre de coté et comment . merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout reste en ligne, c'est le principe du blog. Ne vous inquiétez pas, vous les retrouvez quand vous voudrez.

      Supprimer
  31. Bonjour Valérie,
    merci pour ton blog et tes recettes, j'ai testé les pains au chocolat ce weekend, le sourire de mon fils, pouce levé en train de dire "c'est délicieux!!!" ne trompe pas :-)

    Pour la recette de pates, j'avais suivi celle donnée par Julie Andrieu dans une émission en Italie, faite au rouleau à patisserie. J'avais fini en Tee shirt trempé de sueur!!!
    D'ou ma question: tu parles des laminoir à 20 euros qu'on trouve chez les discounters, j'aimerais savoir si la différence de prix entre ceux-ci et ceux qui atteingnent une 100aine d'euros est justifiée.
    Perso, j'ai bien envie de m'y mettre (ne serait-ce que pour faire mes bandes pour lasagnes!!!) alors si le matériel plus cher est plus robuste et durable, ça ne me dérangerait pas d'investir. Mais s'il n'y a pas de différence notable, autant économiser.

    Merci d'avance pour tes conseils,

    Xavier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Xavier,
      Selon moi la meilleure machine est la Atlas 150 de Marcato. Elle est de bonne qualité, et vous permettra ensuite de vous procurer éventuellement les différents accessoires à adapter.
      Je l'ai trouvée ici, à un prix imbattable !
      http://www.shopcuisine.fr/machines-a-pates-manuelles/904-machine-a-pates-atlas-150-marcato-8000011002057.html

      Supprimer
    2. Je précise que si vous ne comptez faire que des lasagnes, celles à 20 euros fonctionnent parfaitement !

      Supprimer
    3. Merci pour la rapidité de la réponse et le lien.
      J'ai un Cooking Chef (après avoir eu un KitchenAid) et je trouve que les appareils à pâtes sont excessifs.
      Sur shopcuisine, la difference entre l'Atlas et l'Imperia tient elle uniquement aux accessoires?

      Au fait, as-tu une expérience avec les accessoires type extrudeur pour les robots? J'ai lu des commentaires peu ravis sur l'accessoire du KA, mais ça semblait tenir à la façon de préparer la pate. Sur le Kenwood, les disques sont en laiton, mais très très chers :-/

      Supprimer
  32. bonjour valerie

    ton site est sublime une vraie mine d'or
    merci d'etre aussi genereuse j'ai teste la pate fraiche
    et ce fut un reel succes j'ai reussi à faire des lasagnes delicieusement fondantes grace à toi je compte me lancer
    dans plein d'autres aventures culinaires avec confiance bien que
    j'ai toujours peur de me lancer coté pate feuillete je ne desespere pas d'y arriver grace à ton blog MERCI

    RépondreSupprimer
  33. fan de pâte maison (c'est en cherchant de nouvelles recettes que j'ai découvert ton blog) je faisais de la pâte uniquement avec de la farine, j'ai essayé depuis avec de la semoule fine panzani et était déçue du résultat(je pense que la semoule est trop épaisse) j'ai donc refait avec de la semoule extra fine du même type que celle de ta photo, achetée au rayon cuisine du monde, résultat au top, les pattes sont en effet moins molles qu avec de la farine seule, j'utilise aussi maintenant ton astuce de plier la pâte 4 ou 5 fois, effectivement elle devient élastique et ne casse plus, merci. Même sur les recettes que je faisais avant et que j'avais l'impression de maitriser, je trouve toujours quelque chose qui me permet de les améliorer. merci encore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout à fait raison : la panzani est beaucoup beaucoup moins fine !
      J'ai lu tous les commentaires que tu as laissés, et je t'en remercie beaucoup !!! ;)

      Supprimer
  34. Bonsoir, merci pour vos explications , je me lance dans la composition de pâtes fraiches avec différent parfums, vos détails sont clairs et simples , donc a moi de jouer ou de faire, Merci


    RépondreSupprimer
  35. merci merci meci!!!!!!!!!!! super blog!! ya plein de recette qui me tentent!!!! je vais avoir une machine à pâte pour mon anniversaire et vous expliquez très bien comment on fait et avec plein d'astuces et de conseils!! merci ( mais je crois que je l'ai déjà dit lol )

    RépondreSupprimer
  36. ça y est, j'ai acheté une Atlas 150 d'occasion, pour tenter les pâtes fraiches 'maison', et pour ne pas suer comme un boeuf comme la fois où j'avais essayé de les faire au rouleau à pâtisserie...

    J'ai suivi la recette farine/semoule, j'ai replié la pâte à chaque changement de cran. Au début je trouvais ça fastidieux car j'avais commencé avec un rectangle trop large. Une fois ce détail réglé, je n'ai pas arrêté!!! j'en ai fait deux jours de suite, tellement mes tagliatelle étaient bonnes!!! un vrai régal, des pâtes fines, fondantes, avec un goût délicat :-)
    La 2ème fois, j'ai même pigé le truc pour faire une ruban continu de pâte d'environ 1 mètre!!! limite à devoir monter sur une chaise pour les passer dans les rouleaux à tagliatelle. L'avantage, c'est que je fais 1 nid avec 1 pâte!!!

    Merci encore pour vos conseils et vos recettes, je vais y piocher au hasard pour la prochaine réalisation!!!

    X

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour,

    autre question technique: jusqu'à quelle cran faut il aller pour faire des bandes pour des lasagnes ou pour façonner des farfalles?
    Le dernier cran sur l'Atlas donne des pâtes très fines qui ne gonflent pas à la cuisson (un régal que ces tagliatelles!!!), alors que je suis habitué aux Barilla, relativement épaisses...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, je n'ai pas pu attendre la réponse, j'ai fait des lasagnes en m'arrêtant que 7e cran de l'Atlas. Ca donne des bandes très fines, j'aurais peut-être pu arrêter avant, mais au final, çe fut une TUERIE!!! des tomates et oignons du jardin qui ont mijoté pendant quelques heures avec la viande, des épices pour relever le tout (le fénugrec est magique), une béchamel épaisse, pour un plat qui fond dans la bouche.
      Habitué aux lasagnes Barilla, j'ai pu constaté qu'on n'a pas ce côté épais et relativement insipide des pâtes industrielles.
      Que du bonheur gustatif!!!

      Supprimer
    2. Xavier, la réponse était dans la recette... ;) (c'était l'avant dernier cran)

      Supprimer
  38. bonsoir,

    En passant, par le plus grand des hasards, sur votre blog, impossible de ne pas s'y arrêter. Je cherchais une savoureuse recette de pâtes fraîches maison et là, je tente le tout pour le tout même si l'heure du dîner est bien derrière moi, mais j'ai eu l'envie de voir le résultat, donc je n'ai pas pu attendre. Toutes les étapes se déroulaient parfaitement. Et là, à la sortie du frigo, impossible d'étaler la pâte. La semoule fine mélangée aux oeufs +huile olive s'émiettait. Je ne sais pas comment confectionner une pâte à passer au laminoir et la faire en tagliatelles... ah! quelle déception. Qu'ai-je pu faire de pas correct? Merci pour votre réponse! Et juste pour info, mercredi je me lance dans les petits pains au Fjord... ou peut-être la brioche allemande... tout est succulent! Inutile de vous dire qu'il est dans les favoris ou plutôt toujours à l'écran ;o) Bien à vous, Claudia

    RépondreSupprimer
  39. Trop trop bonne tes pâtes!! merci pour la recette et pour toutes ces explications!!

    RépondreSupprimer
  40. Bonsoir les filles! et tout le monde d'ailleurs!
    Virginie, je suis frustrée! Frustrée de ne pas savoir faire cette pâte qui me tenait tant à coeur. Comment avez-vous fait s'il vous plait? Est-ce que le fait de mettre de l'huile d'olive trop tôt qui peut rendre la pâte aussi peu malléable? Ma semoule était de la semoule à couscous toute fine. Merci pour votre aide...Valérie, votre pâte dans le sachet (avant de la mettre au froid) me paraît aussi ne pas être homogène... Comment avez-vous obtenu une aussi belle pâte par la suite svp? Je n'ai mis que de la semoule. Aurai-je du mettre 50% farine et 50% semoule?
    Je suis restée sur ma fin et sur ma faim... J'aimerai tant pouvoir faire plaisir à ma petite famille, je suis toute ouïe de tous vos conseils... D'avance un énorme merci.
    Merci encore Valérie pour toute cette fantaisie qui parcours ce blog, c'est un vrai bol d'air frais de douceurs pour le palais et pour l'esprit... Claudia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir ! Je me permets de vous répondre, il faut utiliser de la semoule de blé dur et non de la semoule à couscous.

      Supprimer
  41. Expatriée à l'autre bout du monde, j'ai découvert ton blog en cherchant une recette de pâtes fraiches (car ici il n'y en a pas). Voilà après 2h de travail : un vrai régal que tous ont aimé.
    Ce blog est une merveilleuse source d'inspirations : plusieurs recettes me tentent, reste à trouver les ingrédients...
    Merci de partager ta passion.
    TeufTeuf à Nouméa

    RépondreSupprimer
  42. En fan inconditionnelle de votre blog ma chère Mme cestmafournée, je n'avais toujours pas testée votre recette de pates! Désormais c'est chose faite! La pate a pates repose dans le refrigerateur...verdict ce soir mais je me doute du résultat,
    Ps: ma commande Valrhona est prise en charge par le transporteur!!!

    RépondreSupprimer
  43. Merci pour cette recette digne des vraies mama italiennes!
    Pour obtenir des pâtes aux formes et tailles originales, nous proposons des presses et des formats de pâtes qui vous permettront de personnaliser vos recettes!

    RépondreSupprimer
  44. Je me suis acheté un laminoir~ A moi la pâte à pâtes fraîches !

    RépondreSupprimer
  45. Bonsoir,

    Ca fait maintenant un an qu'on m'a offert une machine à pâtes & n'ayant pas trouvé une recette "facile" je n'osais pas me lancer dans cette confection. J'ai découvert votre blog il y a quelques jours et depuis j'ai fait des tagliatelles et des raviolis 4 fromages. Votre recette est géniale, merci merci & merci.

    Nolwenn

    RépondreSupprimer
  46. je ne sais pas si mon message précédent est passé alors je vous en renvoie un...

    Bonjour Valérie.

    mon compagnon a commandé un laminoir au père noel cette année, au grand bonheur de la cuisinière (MOI!) qui se sentait un peu solitaire dans sa cuisine jusqu'à présent... seulement voilà, à la maison, on mange bio et complet. alors avant d'envoyer ma lettre en Laponie, j'ai besoin de savoir si on peut réussir des pâtes fraîches maison avec de la farine T110 ou T150????? (on est bien loin de la T00 préconisée...)

    merci pour votre réponse
    et bravo pour votre site, les photos sont magnifiques!

    marion

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là je n'en sais rien du tout... Je suppose que ça doit marcher. Il faut essayer une petite quantité pour voir.

      Supprimer
    2. ok. on va essayer alors...vous me conseillez quelle marque pour l'appareil? (sachant qu'on aimerait surtout faire des raviolis)

      Supprimer
  47. Bonjour Valérie
    D'abord merci pour vetre blog , une mine d'or.Voila nous sommes gourmands des pâtes fraiches , donc je fais ma pâte avec le robot Thermomix ( il l'a fait très bien ) et j'ai la Rolls des laminoires , l'Impéria . Le seul bémol est qu'il ne fait que des lasagnes spaghettis et tagliatelles .Or je viens de m'offrir un des joujoux de mes rèves culinaires , lke KitchenAid Artisan , j'aimerais savoir si vous avez l'accessoire servant a faire des pâtes , pas le laminoire , celui qui a plusieurs filières et qui permet de faire les pâtes creuse s , et si oui ce que vous en pensez , je ne voudrais pas l'acheter pour le laisser au fond d'un placard .
    Je vous remercie passez une belle journée

    RépondreSupprimer
  48. Déçue de ne pas avoir eu de réponses , même négative ??? Tant pis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée Denise je suis débordée et je n'arrive plus à trouver le temps pour répondre... Je n'ai pas l'accessoire dont vous parlez, mais je le connais et c'est le top pour faire les pâtes fraîches car on a les deux mains libres ! Si vous en faites souvent achetez le sans hésiter.

      Supprimer
    2. Merci de votre réponse , je me doute qu'un blog comme le votre doit être très prenant, plus tout le reste .Passez une bonne fin d'année , mes meilleurs voeux pour 2014

      Supprimer
  49. Bonjour Valérie,

    Super blog...Je te lis depuis 1 heure sans m’arrêter. Je rejoins la liste de ceux qui veulent savoir un peu plus et/ou trouver une solution à leur petits soucis. J'ai un Cooking Chef. J'ai essayé de faire des spaghetti avec la filière ronde. A leur sortie,les spaghettis collent entre elles. comment faire pour éviter cela? Même avec un plateau rempli de farine pour "recueillir " les pâtes à leur sortie, n'est pas évident.
    Merci pour ta réponse.

    Violeta

    PS: Je me suis abonée à ta newletter :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue à bord Violeta !
      La seule solution que j'ai trouvée pour ne pas que les pâtes trop fines (comme les spaghettis) collent, c'est de beaucoup fariner la pâte AVANT de les détailler, et non pas après.

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse super rapide !!
      Demain je vais consacrer une partie de la journée à m'amuser avec mon CC :-)
      Je donnerais de mes nouvelles lundi.
      Autre petite question: peut-on utiliser les colorants alimentaires de chez Alice Délice par exemple, pour colorer nos pâtes fraîches? Je pense que cela pourrait être surprenant d'avoir des pâtes de couleur sur une assiette blanche ...

      Encore merci et à très bientôt.
      Violeta

      Supprimer
    3. Bonjour Valérie,

      Voilà, c'était catastrophique ....Les spaghettis étaient gros et cassants...Une idée pour éviter cela la prochaine fois?

      Merci beaucoup pour ton aide

      Violeta

      Supprimer
    4. Je pense que la meilleure solution pour commencer c'est de faire des tagliatelles. C'est bien plus facile que les spaghettis ! Si tout se passe bien avec les tagliatelles vous pourrez ensuite essayer des pâtes plus fines.
      Evitez les colorants dans les pâtes, ça n'a aucun intérêt. Il vaut mieux les colorer avec des produits naturels, comme le safran, les épinards...ou les faire cuire dans le jus de betterave pour des pâtes roses ! ;)

      Supprimer
    5. Sympa l'astuce avec le jus de betterave... :-)
      Merci

      Supprimer
  50. Bonjour ! J'arrive directement de vacances romaines avec ma machine Marcato Atlas 150 et 2kg de semoule dans la valise... : )
    J'ai donc essayé cette recette et mes invités l'ont beaucoup apprécié (tagliatelle aux zestes de citrons jaunes non traités, menthe et crevettes rose, excellent!)...

    Petite question pratique : le seul petit bémol des pâtes c'est qu'elles étaient vraiment très moles alors que je les préfère plutôt al dente....comment faire du coup? Est ce qu'il suffit de les laisser sécher plus longtemps?!

    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr qu'il est assez difficile de retrouver le côté al dente des pâtes industrielles... Je suppose que les laisser sécher plus longtemps doit jouer sur la texture finale, mais les pâtes fraiches sont tout de même assez tendres.

      Supprimer
  51. Bonjour,
    Je viens de tester votre recette de pâtes fraiches, un régal. J'ai la chance d'avoir été gâtée par le père Noël qui m'a amené un robot kitchenaid et, pour fêter ça, j'ai acheté le laminoir. C'est un pur bonheur, à réaliser comme à déguster!
    Je me permets de répondre à un post laissé en décembre. Je mange également bio donc j'ai utilisé pour moitié la farine bio d'un grand distributeur (qui commence par "car" et finit par "four") et pour moitié de la semoule fine bio (achetée chez le même distributeur) et ça a très bien fonctionné.
    Je découvre votre blog et je me régale, j'ai envie d'essayer plein de recettes!!!
    Merci beaucoup de partager toutes vos astuces.
    Nadia

    RépondreSupprimer
  52. Bonjour,
    Quel régal votre blog on ne s'en lasse pas, Le temps manque de pouvoir faire toutes les recettes postées ! Une petite question concernant les pâtes fraîches: avez-vous un conseil pour la cuisson des lasagnes ? Par le passé je me suis retrouvée avec des plaques de pâtes qui avaient la facheuse tendance à se coller pendant la cuisson. Bon ma pâte était faite avec de la farine, pas de la semoule de blé. Du coup, je les cuisais par 3 plaques seulement, égouttage sur un torchon propre, rebelotte jusqu'à épuisement du stock et de la place du plan de travail. Ouf ! Si vous avez une astuce pour nous faire gagner du temps (et accessoirement de la place) ce serait bien. C'est sûr que si on peut disposer d'une deuxième paire de mains on y agagne, une paire cuit et égoutte et l'autre paire monte le plat avec les différentes couches d'ingrédients. Mais voilà, y'a qu'une seule paire de mains disponible ! Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors c'est très simple :
      ON NE PRECUIT JAMAIS LES LASAGNES !! ;)
      Il faut toujours monter le plat avec les lasagnes CRUES ! La sauce doit être suffisamment présente et liquide, et c'est elle qui cuira les lasagnes durant la cuisson au four. Je n'ai jamais précuis les lasagnes de ma vie, sinon c'est la cata...
      Ceci est valable aussi bien pour les lasagnes fraiches que pour les industrielles bien sûr, c'est le temps de cuisson qu'il faudra adapter, parce que les fraiches cuisent bien plus vite !

      Supprimer
  53. Bonjour,
    Merci pour le partage de ces super recettes, ça donne envie...
    J'ai testé la recette 2 fois et les 2 fois j'ai l'impression d'avoir loupé quelque chose, la 1ere fois avec de la farine "normale" et la 2ème fois avec de la semoule de blé dur, les 2 fois elle étaient fade et très mole (et je les ai faite cuire 2 minutes!).
    Je me demande d'ou ça vient, peut être le dernier cran du laminoir qui est trop fin ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas. Les pâtes fraiches sont souvent molles, ça n'a rien à voir avec les fraiches. Essayez de les faire plus épaisses, ou de les laisser sécher toute la nuit.

      Supprimer
    2. rien avoir avec les sèches, pardon...

      Supprimer
  54. Merci merci pour ce magnifique article, il est 11H39 et j'ai faim ! Je pense depuis quelques temps à me lancer dans la pasta maison et ton article (tombée par hasard dessus) a fini de me convaincre !

    RépondreSupprimer
  55. Merci Merci MERCIIIII ! j ai dompté l appareil qui sommeillait dans un placard avec brio ce soir ! je pense que le soucis est que mes enfants ne voudront plus jamais manger des pâtes du supermarché ! tout a fonctionné comme sur des roulettes ! super recette ! j adore le blog ! j ai fait le pain de mie avec le tangzhong puis une brioche... mamma mia... on est fan !!! et bien voilà maintenant je me dis que je dois faire une recette au moins par semaine du blog ! bravo !

    RépondreSupprimer
  56. Testées avec la farine, puis avec la semoule: ma famille n a pas vu de différence. Moi, je préfère la semoule, la pâte est plus facile à faire et la couleur est plus belle.

    RépondreSupprimer
  57. marie pardon j'ai oublié de signer!!!

    RépondreSupprimer
  58. bon je reposte un commentaire car ça n'a pas fonctionné!
    merci pour cette recette un régal... mi farine mi farine de blé dur... par contre j'ai multiplié les proportions par 4 et j'ai congelé le reste non cuits en forme de nids, extra. cela permet d'avoir des pâtes fraîches aux oeufs après une dure journée, c'est parfait pour le moral!
    et le blog aussi est un régal pour les yeux!

    RépondreSupprimer
  59. 2eme recette testee.... et franchement un regal. Pates reussies des la premiere tentative. Merci.

    RépondreSupprimer
  60. 1er essai de votre recette de pâtes fraîches, avec ma Mercato offerte par mes amies. Pas de problème de façonnage. Mon souci : la conservation. Faites hier soir pour être mangées ce soir, je les ai gardées cette nuit en nids sur un plateau à l'air libre et mises au frigo tôt ce matin, sans les couvrir. Ai je bien fait et qu'en faire en attendant la dégustation? Merci beaucoup de tous vos bons conseils

    RépondreSupprimer
  61. Petite remarque:
    Le sel est rayé dans les ingrédients, mais à la deuxième ligne "Ajouter la semoule et le sel".
    Alors sel ou pas sel???
    Merci

    RépondreSupprimer
  62. Merci pour vos bons conseils, étant débutante dans la confection des pâtes, j'ai suivi la recette à la lettre. Super!!! c'était parfait. la semoule de blé De Cecco est vraiment délicieuse.

    RépondreSupprimer
  63. Je souhaite retenter de faire des spaguettis maison, avec ma machine kennwood chef. Il y a quelques années, je les ai loupées car les pâtes sont collantes et les nouilles sont pâteux en suivant la recette de mon appareil. Du coup, j'ai laissé mon appareil à pâtes dans la placard. Il y a quelques mois, j'ai acheté de la farine type "OO" dans un magazin italien après avoir mangé les meilleurs spaguetti de ma vie dans un restaurant en Italien en Italie bien sûr. J'ai surfé sur un site et apparemment il fallait utiliser cet type de farine. Hier, j'ai vu une émission sur la chaîne cuisine + et le présentateur nous montrer la fabrication des pâtes maison. En regardant ce blog et d'autres sites, je ne comprends plus rien. Un chef étoilé conseille de ne pas saler l'eau de cuisson. Et il utilise la crème de riz au lieu de la farine de blé pour fariner la pâte (j'ai toujours cette poudre en permanence dans mon placard mais je ne savais pas que cette poudre empêche la pâte à nouille de coller). Il ne met pas non plus de l'huile d'olive et il ne laisse pas la pâte reposer avant la cuisson. (Vidéo à l'appui). http://www.youtube.com/watch?v=LzjYzemxktk. Sur la cuisine +, le cuisinier commence à laminer sa pâte avec le cran 6 3 fois je crois. Je pensais que c'est le cran le plus fin ou ça dépend de la machine ? Du coup, quelle est vraiment la bonne recette de spaguettis ? Si j'utilise la farine type "OO" avec des oeufs, ça me suffirait suivant le blog de Valérie ? Pourquoi rajouter de l'huile d'olive ? Pourriez-vous me répondre car j'ai vraiment envie de retenter pour ce soir, espérant que je ne sois pas encore déçue. Merci. HARY

    RépondreSupprimer
  64. Autant pour moi, je me suis trompée, il faut mettre du sel dans l'eau mais pas dans la pâte. Sinon, j'attends votre réponse concernant les autres question. Merci d'avance. HARY

    RépondreSupprimer
  65. Ca y est, je n'ai pas attendu votre réponse, merci quand même de ce blog qui m'a aidé à faire mes spaguettis ! j'ai réussi et c'est un régal, facile à faire. j'ai regroupé tous les infos entre différents blogs, vidéos. Merci Merci....HARY

    RépondreSupprimer
  66. rien que de voir les photos, ca donne faim et ca donne envie d'en manger tout de suite.
    C'est décidé, je dégaine mon laminoir

    RépondreSupprimer
  67. Magnifique avec la farine De Cecco ! Mon fils qui n'était pas fan des pâtes maison jusqu'ici a approuvé cette fois à 200%! Merci pour ce tuyau !

    RépondreSupprimer
  68. Recette au top ! Je l'ai faite hier et je peux dire que j'ai enfin trouvé ma recette de pâtes. J'ai fait des tagliatelles aux saint jacques poireaux et citron... on s'est régalés !

    RépondreSupprimer
  69. Bonjour Valérie et à vous tous les cuisinautes ;)
    Jusqu'à présent, je faisais mes pâtes avec la farine. Le problème que je rencontrais, est le fait qu'elles gonflaient terriblement à la cuisson. Du coup ça n'était pas très agréable en bouche. Avec la semoule, j'ai réussi à obtenir des pâtes ultra fines après cuisson. Tout simplement divin.
    Merci qui? Merci Valérie :)

    RépondreSupprimer
  70. Ayé ! J'ai adopté votre mélange moitie semoule, moitié farine 00 (j'ai lu je ne sais plus où que c'était l'appelation italienne de la farine 55 ...?) . Donc votre rectte à la lettre, plus 5 gr de sel ! Pâte extra, souple, douce, ni collante ni craquante. Et comme mes chaises ont des dossiers ronds, pas pratiques pour poser le manche à balai, j'ai utilisé les longues poignées des mes tiroirs . Faut juste éloigner le chat ! Donc merci pour cette recette aussi.
    Obaasan

    RépondreSupprimer
  71. Merci Valérie pour ta recette!!

    Je me suis régalée à préparer des ravioles aujourd'hui ! Restera plus qu'à les goûter demain ;)

    Pour ma part, j'ai choisi de faire 100% semoule et la texture était perfecta !!!

    Ça fait un moment que je connais ton site, et pour moi, tu es comme une déesse! Je suis ttous tes conseils et je ne suis jamais déçue !

    Merci encore !

    RépondreSupprimer
  72. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  73. Celine charlotte28 mars, 2015 11:10

    Votre recette et surtout votre manière de l'expliquer ne me donne qu'une envie: l'essayer! Et tout de suite! Et j'ajoute votre site dans mes favoris directement. Un seul regret: j'ai une brioche en préparation ... quel dommage de n'avoir pas vu votre site il y a une heure :) je testerai la votre le weekend prochain.

    RépondreSupprimer
  74. Bonjour,
    Ayant acquis tout récemment une machine (à 20 euros), je me suis lancée dans la confection de pâtes fraîches maison (avec un peu de sang italien dans les veines, je ne pouvais pas résister à l'appel de la pasta !!). Ravie de ma nouvelle acquisition et des possibilités qui s'offraient à moi, je cherchais de quoi parfumer les pâtes. Je vous remercie donc pour l'idée du citron et du poivre que je vais m'empresser de tester ce soir !!!

    RépondreSupprimer
  75. Bonjour,
    j'ai eut un laminoir à la main que j'ai laissé tombé, travailler a une main pas très pratique.
    Mais suite à ma lecture de tous vos coms ça m'a motivé pour investir dans les laminoirs kitchenaid. je vous tiens au courant. ton blog est super
    lacuisinedemumu.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  76. Bonsoir Valérie,

    Lectrice assidue (bon ok, une super mega hyper grande fan de votre blog), je fais appel à votre savoir pour essayer de comprendre mon échec de ce jour.

    J'ai réalisé des lasagnes fraîches maison.
    3 œufs, 300g de farine de blé complet, 2CS d'huile d'olive et un peu d'eau chaude car la pate était bcp trop sèche. Impossible de faire une boule autrement.
    Ensuite tout s'est bien passé ... jusqu'à la cuisson!
    Pate > repos > laminoir > séchage > conservation > J+1 matin :montage des lasagnes avec étages de légumes et sauce tomate maison > J+1 soir : cuisson.
    À la sortie du four mes pates s'étaient totalement désagrégées. De la bouillie mélangée aux légumes !!!

    Savez vous quelle a été mon erreur ?

    J'espère que vous aurez le temps de me répondre.

    Au plaisir de vous lire prochainement (encore et encore !!!!)

    RépondreSupprimer
  77. Bonjour,
    J'étais étonnée d'avoir réussi a en faire aussi :)
    J'aimerai avoir plus de détail pour la réalisation des tagliatelles au citron. Il faut incorporer les zestes de citron au début avec la farine et mélanger?
    Et savez vous la recette des pâtes au châtaigne? On m a dit que c'est un régal.
    Merci pour votre super blog !

    RépondreSupprimer
  78. Bonjour,
    J'étais étonnée d'avoir réussi a en faire aussi :)
    J'aimerai avoir plus de détail pour la réalisation des tagliatelles au citron. Il faut incorporer les zestes de citron au début avec la farine et mélanger?
    Et savez vous la recette des pâtes au châtaigne? On m a dit que c'est un régal.
    Merci pour votre super blog !

    RépondreSupprimer
  79. bonjour,
    on vient de m'offrir un laminoir avec les appareils pour les pâtes,
    j'avais déjà un robot qui a l'appareil à pâtes et ça marche très bien,rapide et efficace ,mais je ne pouvais pas faire les lasagnes ,ni les ravioles avec,
    je vais suivre vos conseils et m'y mettre rapidement,et peut être trouver de nouvelles recettes sur votre blog,
    je vous remercie,bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer
  80. Bonjour, je viens de découvrir ton blog et je suis épaté, étant chef de cuisine et toujours a la recherche de nouvelles choses (un peu addict aux livres de cuisine d’ailleurs ...). Quoi qu'il en soit ce site est partit dans mes favoris. Un grand bravo.
    Seb

    RépondreSupprimer
  81. J'ai une question pratique (vous allez rire. ...) : il y a quelques années j'ai eu ma période pâte Fimo et pour faire des jolies choses j'avais investi dans une machine à pâte Fimo qui bien entendu à fini sous une armoire, je l'ai ressortie et je me pose la question : pourrais je l'utiliser comme laminoire. ...ça y ressemble bigrement. ...???
    Merci pour votre réponse

    RépondreSupprimer
  82. Bonjour Valérie, Merci pour votre blog que je consulte depuis plusieurs années et qui est ma principale source d'inspiration culinaire. C'est la première fois que j'y poste un commentaire ou plutôt une question : peut-on faire des pâtes avec un simple rouleau à pâtisserie ? Merci

    RépondreSupprimer
  83. Bonjour Valérie
    j'ai réalisé à plusieurs reprises votre recette de pâtes fraîches aux oeufs et ce avec grand succès grâce à vos conseils.Donc je voudrais remplacer les oeufs par de l'eau. Il faut rajouter la même quantité que la quantité d'oeuf?
    merci

    RépondreSupprimer
  84. Bonjour, je viens de découvrir votre blog et j'aime vraiment beaucoup. Je suis cuisinier dans un petit restaurant familiale et j'aimerais vous donner un petit conseil pour vos pâtes. Ayant fais ma formation au Trianon sous l'ordre du chef italien Simone Zanoni, il m'a appris que sa grand mère mettait pour 250gr de farine, 30gr de parmesan. Voilà s'était juste une petite astuce de Mama Italienne. J’espère que vous testerez se conseil et si c'est le cas, dites-en moi des nouvelles. Bonne continuation pour la suite.

    RépondreSupprimer
  85. Un grand merci pour cette recette de pâtes. Je la garde précieusement. Nous nous sommes régalés.

    RépondreSupprimer
  86. Mon fils de 9 ans avait invité un copain à passer l'après-midi à la maison. Nous avons organisé un atelier pâtes fraîches et doublé les proportions données. Le copain est reparti chez lui avec une tonne de pâtes et nous nous sommes délectés de la tonne restante. Une fois encore, merci Valérie pour cette formidable recette.

    RépondreSupprimer
  87. Bonsoir. Merci pour cette recette !

    J'ai plusieurs questions:
    - Faut-il la plier en deux à chaque fois qu'on change de cran ?
    - Certaines recettes parlent de farine type 00, conseillez-vous ?
    - Comment garantir une pâte quasi al dente ?

    Merci encore !

    RépondreSupprimer
  88. Bonsoir et merci pour ce petit blog que je découvre.
    ça m'a pris comme une envie de ... faire des pâtes moi-même. Alors, direct sur Internet pour en trouver la(les) recette(s) et méthodes de préparation.
    Pour le laminoir, je commence avec le premier prix de chez Boulanger (essentiel b) à 25€.
    Pour la semoule, impossible de trouver la De Cecco, alors je me suis rabattu sur la fine Panzani qui n'a de fine que le nom. Pour mon deuxième essai, j'ai pu trouver de la Samia qui elle est vraiment fine, proche de la farine.
    J'utilise une recette simple : 100 gr de semoule pour un œuf (je n'achète que des gros œufs). Pas d'huile, pas d'eau, pas de sel. Malaxage pendant 10 minutes puis en réserve sous film fraicheur au réfrigérateur pendant une heure. Travail une bonne dizaine de fois au niveau le plus épais du laminoir puis descente à un niveau assez fin avant découpe en spaghetti et séchage pendant une demi-heure.
    Pour découvrir ces nouvelles pâtes, je les manges juste avec un peu de beurre et du comté râpé.
    Quelle surprise ! Le goût n'a strictement rien à voir avec les pâtes sèches ou fraiches industrielles.
    Quel plaisir, c'est une vraie découverte, je crois que, sauf manque de temps, je ne mangerai plus que mes propres pâtes ;)
    J'ai, et de beaucoup, préféré la préparation à la semoule Samia. Plus fine que la Panzani, l’homogénéisation du mélange est bien plus facile et je trouve que le résultat est plus agréable, tant au goût qu'en consistance.

    RépondreSupprimer
  89. Hello! Je tiens moi-même un blog de recettes ( samuelcalame.wixsite.com/acroquer ) et je me demandais si je pourrais mettre ta recette de pâtes (Parce qu'elle est géniaaalllee!) bien sûr en citant le lien original de ta recette. Dis moi aussi, si c'est possible, ton nom comme ça je peux aussi le mettre 😊 Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr. Si tu mets un lien vers la source j'accepte avec plaisir.

      Supprimer
  90. Bonsoir, nous venons d acquérir un laminoir et découpeur kitchenaid suite a la lecteur de votre recette très explicite! Comme beaucoup, nous avions peur de nous lancer! Nous nous y sommes mis de suite, et venons de finir! C est genial! Trop grammes d oeufs en moins que nous avons compensé avec de l eau et la pate fut fabuleuse! Nous trouvons les tagliatelles un peu trop fines a notre gout! Mais ce n est rien qu un ajustement a faire! Nous nous arrêterons un cran au dessus! Mercu encore très bonne soiree et bonne continuation! Bien a vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre message, ça me fait plaisir !

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
Et N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)
Merci pâtinautes adorés !
Valérie.